Architectures & Territoires Juillet 2019

Page 1

© Mathieu Noël

actu 26 |

Institut régional de formation sanitaire et sociale à Valence, Face à… Architectes

Marqueur urbain Le nouvel Institut régional de formation sanitaire et sociale prend place dans le centre-ville de Valence au cœur du site patrimonial de l’ancienne caserne Latour-Maubourg, en pleine mutation aujourd’hui.

F

ace à ce patrimoine très fort par son histoire et son architecture : une caserne, des écuries, une prison bientôt démolie, les architectes ont fait le choix d’un bâtiment signal, véritable marqueur urbain. Le long d’un mail piétonnier, ce grand vaisseau de béton assume clairement ce rôle en conservant pourtant rigueur et sobriété, valeurs essentielles de la Croix-Rouge française et de la Ville de Valence, les porteurs du projet. Le volume épuré loge 3­ 500 m2 sur six niveaux. Il se compose d’un socle vitré offrant des transparences sur le jardin, d’un corps rythmé par des fenêtres cerclées de bavettes couleur « corten » et d’un couronnement formé par les deux étages supérieurs cadencés par des ouïes à 60 %. C’est ici que s’érige la grande croix évidée, forte et puissante.

Architectes : Face À… Atelier Isabelle Raveau, Lyon (69)

Le choix du matériau béton a permis d’atteindre des performances environnementales exigeantes face à des contraintes climatiques comme vent et soleil. La technique de prémurs isolés a été privilégiée pour réaliser un chantier en treize mois. Une lasure de couleur ocre très diluée rappelle celle du sable d’Ambonil et de la pierre de molasse de Valence et leur teinte jaune caractéristique.

14 | A&T n°72 | juillet 2019

© Mathieu Noël

La partition du programme est claire et lisible dans l’écriture de la façade : le rez-de-chaussée accueille l’espace de restauration et l’amphithéâtre, puis trois niveaux sont réservés à l’enseignement. Enfin les deux derniers étages sont affectés à l’administration avec une terrasse dédiée sous la croix.

L’intérieur est conçu comme un cocon avec des ambiances douces et apaisées grâce à l’utilisation de matériaux nobles comme le bois, des camaïeux de tons clairs rehaussés de quelques touches de rouge, emblème de la Croix-Rouge.

BET : Études, Énergie, Fluides, Environnement : Cabinet Strem, Lyon (69) - QEB : EODD Ingénieurs-conseils Centre Est, Villeurbanne (69) Économiste : Cabinet Denizou, Villeurbanne (69) Acoustique : Exact Acoustique, Villefranchesur-Saône (69) Maître d’Ouvrage : La Croix-Rouge française, Paris (75) Montant de travaux : 5,7 M€ HT Surface : 3­ 500 m2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.