Journal Tapis Volant n°7 (Association Fac-here - Rouen - avril 2009)

Page 1

Le Tapis Volant Donnez du piquant à votre vie étudiante !

7

Besoin d’argent pour financer vos études ?

Le CRIJ vous aide

P.10

à trouver un job d’été ! Le 10 avril 2009 à la Halle aux Toiles Les associations la Boite à Jazz et le Courtivore organisent leur festival !

Christophe Alévêque à l’Université de Rouen !

P.5 Le Japon Illustré, une expo à ne surtout pas rater !

De passage à Rouen le 7 mars 2009, le célèbre DJ a répondu à nos questions sur ses prochains projets de groupe et de bootlegs

Je suis guitariste à la base

A Gagner :

- 5 places pour Christophe Alévèque à la Maison de l’Université - 3 places pour Blackub à la Maison de l’Université - 3 pass pour le festival du Court métrage de Rouen au cinéma Ariel

Lisez bien votre journal...


Journal Tapis Volant Directeur de la publication et de la rédaction Mickaël Mauger (mickael@fac-here.com) Publicité / Marketing Laurent Geneslay (laurent.geneslay@fac-here.com) Maquette / Graphisme Nicolas Savary (nico.sav@fac-here.com) Secrétaire de rédaction, délégué aux informations Loïc Levesque (loic@fac-here.com) Secrétaire de rédaction, déléguée à la culture Anaïs Liandier Corrections Maryline Gougeon, Mickaël Mauger, Geetanjali Rogbeer Diffusion Guillaume Kerscaven, Mickaël Mauger, Floriane Pelletier

Edito « Le Temps nous égare, Le Temps nous étreint, Le Temps nous est gare, Le Temps nous est train »

Jacques Prévert, poète et scénariste français (1900 – 1977)

Nous avons la joie de vous proposer ce nouveau numéro du Journal Tapis Volant. Vous remarquerez qu’il est, une nouvelle fois, riche en informations. Il est également proche des associations : C’est au contact de vous, acteurs étudiants au quotidien, que les informations contenues dans ce journal sont au plus proche de la réalité. Il est donc normal, et agréable, que nous participions avec nos moyens au relais des initiatives étudiantes, avec pour mot d’ordre la justesse des informations.

Rédaction Juliette Boisnel, Luce Burnod, Vincent Devillers, Véronique Duluc, Maryline Gougeon, Thomas Hammoudi, Guillaume Kerscaven, Justine Legros, Lydie Lemaire, Steven Lequesme, Loïc Levesque, Anaïs Liandier, Mickaël Mauger, Stéphanie Minnie, Floriane Pelletier, Romain Petta, Fanny Renard, Vincent Rouyer, Nicolas Savary, Magali Sizorn, Arthur Varnier.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à nous lire que nous à réaliser ce numéro 7. Il parait que ce chiffre porte chance, nous verrons ce que la suite nous apporte.

Responsable des illustrations Véronique Duluc

Quelques petites modifications ce mois-ci avec le passage du sport en page 8 ou encore une rubrique vie quotidienne plus soignée. Nous vous laissons découvrir ces évolutions. Un petit poisson d’avril s’est également caché dans le journal, vous en saurez plus en lisant la page 27…

Dessinateurs Maryline Gougeon, Vincent Oliver, Vincent Rouyer, Nicolas Savary. Photographes Maxime Charles, Véronique Duluc, Thomas Hammoudi, Loïc Levesque, Anaïs Liandier, Pauline Masson, David Quessada, Sugey Robles Encarnación. Contact contact@fac-here.com / 02 32 76 96 88 – 06 18 69 18 82 Rédaction redaction@fac-here.com Marketing publi.volante@fac-here.com Maquette maquette@fac-here.com Sites web http://www.fac-here.com http://fac-here.forumactif.com Dépositaires : Mont Saint Aignan : Maison de l’Université, BU, médecine préventive, service des relations internationales, services centraux, SUIO, mairie, centre culturel Marc Sangnier, cité universitaire du Bois, cité universitaire du Panorama, cité universitaire de la Pléiade, associations étudiantes BDE Staps, ONCPA, SHA, INSA, Steac Frit et dans les présentoirs à journaux de chaque UFR. Rouen : BU et cafétérias Pasteur et Martainville, accueils, CRIJ, CROUS de Haute-Normandie, Office du Tourisme, Espace Etudiant Rouennais, Musée des beaux arts, Préfecture, annexe culturel rue Victor Hugo, mairie, BNP Paribas rue Jeanne d’Arc, Bar Flower, CIO. Saint Etienne du Rouvray : RU, BU, hall d’accueil, INSA, Coria, mairie. Evreux : BU, IUT, Chambre de Commerce et d’Industrie, associations étudiantes. Elbeuf : BU. Mais également au bureau 6 à l’UFR Pasteur et dans de nombreux autres lieux ! In progress… Remerciements : Tous ceux qui nous encouragent, nous soutiennent, nous supportent, nous tolèrent. Remerciements particuliers à ceux qui, numéro après numéro, nous envoient un petit mail pour nous remercier. Remerciements à nos partenaires, l’Université de Rouen via la DEVE et la Maison de l’Université, le CROUS et ses services culture et communication, le Paris Normandie pour leur soutien, le CRIJ pour sa collaboration sans faille, les institutions qui apprécient notre travail et le font savoir en nous soutenant. Merci aux artistes régionaux qui nous aident à communiquer, à ceux qui ont pensé à l’anniversaire de Loïc et à vous qui lisez ces lignes. Impression SNPEI, chemin des Grosses Pierres, Déville-lès-Rouen Tirage 5 000 exemplaires ISSN : 1968-0791 Dépôt légal : à parution Tous les articles et dessins signés avec le nom de leur auteur ne représentent pas nécessairement l’opinion de la rédaction. Pour contacter un rédacteur, écrivez à l’adresse e-mail suivant chaque article. Ce journal est une initiative étudiante. La participation d’étudiants volontaires est la bienvenue, nous serons ravis de vous accueillir dans l’équipe ! N’hésitez plus, contactez-nous !

Nous souhaitons la bienvenue dans l’équipe à Anjali et Paul-Etienne. Mickaël

Sommaire

Directeur de la publication

Page 3 : Les associations la Boite à Jazz et le Courtivore organisent leur festival ! Page 4 : Un prix Nobel à l’Université de Rouen, ce n’est pas tous les jours… Page 5 : Exclusivité – Christophe Alévêque à l’Université de Rouen ! Page 6 : Retour sur Oratio le concours de plaidoiries et deux initiatives originales. Page 7 : Le calendrier des colloques. Page 8 : Les sports à l’Université et l’agenda des rencontres. Page 9 : Les infos utiles du quotidien ! Page 10 : Le CRIJ vous aide à trouver un job d’été ! Page 11 : La vie des associations étudiantes, focus sur l’ONCPA et l’AREIGE ! Page 12 : Exclusivité - Interview de DJ Zebra ! Page 13 : Rétro - Retour sur l’édition 2003 mémorable des Pluriels ! Page 14 : Deuxième partie du reportage sur la république Dominicaine. Page 15 : Les initiatives écologiques du moment. Page 16 : Interviews de Mokobé et de Jean-François Zygel. Page 18 : Le tremplin Musiques de RU, une réussite ! Page 19 : Les chroniques cd et sorties du mois. Page 20 : Avril, le mois du cinéma à l’Université. Page 21 : Le Japon Illustré, une expo à ne surtout pas rater ! Page 22 : Festival « Les femmes s’en mêlent » de passage dans la région. Page 23 : Le projet HADOPI n’a pas fini de faire parler de lui. Page 25 : Horoscope et sexo – les pratiques orales. Page 26 : Sous un autre angle. Page 27 : Dernière minute, nous contacter et humour.

Le jour où j’ai trouvé un job d’été... (truquette@fac-here.com)


Actualité Quotidien Reportage Culture

Nous Jazzons, Vous Jazzez ? Du 14 au 17 avril prochain se déroulera la quatrième édition du festival Fêt’JazZée, organisé par l’association la Boite à Jazz, à l’Abordage à Evreux, puis à la Maison de l’Université à Mont Saint Aignan.

Détente

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

pleine de surprises artistiques !) et enfin Six on Four Quartet, qui assurera avec « funkisme » la première partie de Bojan Z.

Programmation :

La volonté de replonger dans l’ambiance feutrée des clubs de jazz des années 1930 garantit une convivialité qui, alliée à la festivité du programme, promet ces soirées riches en émotions sonores et visuelles.

L’Abordage, Evreux : Soirée manouche Galito à 19h (1ere partie) et Doigts de l’Homme à 20h, Tarifs : de 5 à 8 euros.

Juliette Boisnel

Même soirée, mêmes tarifs, à la Maison de l’Université, Mont SaintAignan.

MARDI 14 AVRIL

JEUDI 15 AVRIL

JEUDI 16 AVRIL

Maison de l’Université, Mont St Aignan, Soirée Vibrants Défricheurs, Papanosh, toute la soirée à partir de 19h Tarifs : de 5 à 8 euros Les quatre soirées prévues côtoieront différents styles de jazz : manouche, free, balkanique et funk. Car, comme le veut la tradition, la Boite à Jazz se réclame éclectique, élargit ses horizons sonores et même géographiques, en orchestrant sa première soirée à Evreux. De plus, le festival est ouvert à tout public, étudiant ou non, amateur ou confirmé, tant que la passion du jazz est là... Mais attention : promouvoir le jazz oui, mais à toutes les échelles ! En ef-

fet, la programmation concoctée cette année brille de mille feux par la venue des Doigts de l’Homme et de Bojan Z, mais également par la présence des groupes Haut-Normands, à ne pas sous estimer ! On verra en première partie des Doigts de l’Homme, le trio Galito dans la lignée swing manouche, puis une soirée entièrement consacrée au jazz free-décalé de Papanosh (une cuisine inouïe

Le court métrage est roi

A partir du 29 avril 2009 s’ouvre la neuvième édition du festival du court métrage de Rouen, temps fort organisé par l’association « Le Courtivore ». Un évènement à ne pas rater. Courtivore a commencé ses projections à deux pas, à l’Université. Les étudiants à l’origine du projet sont des passionnés, ils ont fait de ce projet une institution dans le milieu du cinéma rouennais. Année après année, le Courtivore s’affirme. On peut le dire, en 2009, le festival vous déroule le tapis rouge.

Une programmation de qualité

A quatre minutes du campus de Mont Saint Aignan, le cinéma Ariel accueille tous les publics. Entre les projections pour les plus jeunes et les films d’Art et d’Essai, les festivals ont bonne place dans la programmation. Pour la deuxième année consécutive, c’est à l’Ariel que le Courtivore a déposé ses valises. Le

Le festival est le point d’orgue d’une longue année de préparation. Selon Elian Pirio, président de l’association, l’année débute par des soirées en « partenariat avec d’autres associations comme une soirée documentaire avec Histoire(s) de voir, une soirée films d’animation avec le collectif d’en face, nous avons participé à la rentrée culturelle et à Zazimuts »). Novembre est le moment de « l’appel à films » où près de 300 réalisateurs envoient à l’association leurs films. Une seule règle pour être sélectionné : le court métrage doit durer moins de quinze minutes. De janvier à mars, l’équipe du festival, qui forme le jury de présélections, choisit trente films pour participer au

VENDREDI 17 AVRIL

Maison de l’Université, Mont St Aignan Six On Four Quartet à 19h et Bojan Z à 20h Tarifs : de 5 à 8 euros.

Pour plus de renseignements : www. myspace.com/laboiteajazz et laboiteajazz@gmail.com festival 2009. Les styles sont variés, annonce Elian. « Beaucoup d’animations, de comédies » mais également des drames ou encore par exemple des clips. Nouveauté de la saison 2009, l’apparition des films étrangers dans la sélection, des œuvres originaires de Suède, d’Espagne ou encore de Belgique seront proposées aux spectateurs ! Quelques surprises sont également au programme, comme par exemple les apparitions sur les écrans de Guillaume Canet et de Fred Testot (d’Omar et Fred).

est décerné au réalisateur professionnel choisi par le public « une statuette honorifique ». L’entrée pour chaque acte est à tarif unique (trois euros), un pass illimité permettant l’accès à toutes les projections est disponible pour huit euros.

Le public, un acteur à part entière

Association le Courtivore Place Emile Blondel, La Maison de l’Université 76 821 Mont Saint Aignan Cedex Tél. : 02 32 76 93 23 www.courtivore.com festival@courtivore.com

Le programme est simple. Le festival se découpe en trois actes et une finale. Les trois actes (29 avril, 13 mai et 27 mai) comptent chacun dix films. Durant chaque projection, un pot est offert à l’entracte. A l’issue de chaque acte, les spectateurs votent pour leur film amateur et professionnel préféré, les résultats étant communiqués au public le soir même. Ces films plébiscités sont rediffusés durant la grande finale, le 10 juin. Lors de cette projection, des douze films préférés des spectateurs pour 2009, les spectateurs votent à nouveau. Le réalisateur amateur lauréat remporte une dotation de 770 euros tandis qu’il

Une soirée de présentation vous sera proposée le mardi 28 avril 2009, à la Maison de l’Université, avec trois courts métrages inédits diffusés. L’entrée y sera libre et gratuite. mickael@fac-here.com

Infos pratiques

Projections au cinéma Ariel, Mont Saint Aignan Les mercredis 29 avril, 13 mai, 27 mai à 20h30 Grande Finale le mercredi 10 juin Entrée à 3 euros, pass illimité à 8 euros Préventes dans les facultés durant le mois d’avril et à la maison de l’Université le 28 avril


Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

Actualité Quotidien Reportage Culture

Un prix Nobel de littérature à l’Université M. Orhan PAMUK, prix Nobel de littérature en 2006, était de passage à Rouen le 17 mars 2009. Retour sur un évènement rare. « Monsieur Flaubert, c’est moi ! »

Le président de l’Université de Rouen, M. Cafer ÖZKUL, a remis à Orhan PAMUK le 17 mars 2009 le titre de Honoris Causa. Il s’agit d’une distinction récompensant des hommes et des femmes « qui rendent d’éminents services à la société et au progrès de l’humanité » selon lui. Orhan PAMUK est né le 7 juin 1952 à Istanbul. Son premier roman, Cevdet Bey et ses fils rencontre une critique très positive. Habitué des distinctions (Prix Médicis, Prix de la Découverte Européenne et enfin Prix Nobel de littérature), il puise son inspiration dans les œuvres de Gustave Flaubert, allant jusqu’à intituler sa conférence du jour

mickael@fac-here.com

En Bref

Espace Numérique Inaccessible ? Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à votre espace numérique de travail et plus particulièrement à votre adresse mail universitaire à certaines périodes, vos témoignages nous intéressent. Contactez la rédaction : contact@fac-here.com

Prochain Café Polyglotte La prochaine édition du Café Polyglotte Babel se déroulera le jeudi 2 avril 2009, à partir de 18h, à la Maison de l’Université. Pour échanger dans différentes langues et se rencontrer entre étudiants.

Journées Portes Ouvertes Les présentations de certaines formations, lors des Journées Portes Ouvertes de l’Université de Rouen le 29 janvier 2009, ont été annulées. Toutefois, vous pouvez prendre contact avec le SUIO pour, le mercredi 8 avril 2009, obtenir les renseignements spécifiques à une formation n’ayant pas pu accueillir le public (sciences, médecine – pharmacie...). Plus d’informations : 02.32 76 93 73. Ouverture du SUIO du lundi au mardi de 13h30 à 17h30 et du mercredi au vendredi de 10h à 17h sans interruption.

Extrait du discours de Cafer Özkul :

Salle informatique A compter du premier mai 2009, les salles informatiques ne seront accessibles qu’aux étudiants munis de leurs cartes d’étudiant. En effet, le nombre de personnes y consultant des sites à caractère pornographique augmente. Pour enrayer ce fléau, un filtrage sera opéré à chaque entrée avec vérification ultérieure des sites consultés. De plus, tout contrevenant sera, pour chaque site « à risque » détecté, immédiatement rebasculé sur le site de France Télévisions, rubrique «Motus».

« Nous ne sommes pas là pour juger de la valeur littéraire de son oeuvre, les nombreux prix obtenus avant 2006 et le Prix Nobel de la littérature 2006 ayant donné à l’ensemble de

Sélections motus Un casting motus ouvert aux étudiants de l’Université de Rouen sera organisé samedi 4 mars 2009, dès 10h, à l’hôtel Mercure situé avenue Aristide Briand.

Si vous n’avez toujours pas compris que l’alcool au volant est une conduite à risque, la Prévention Routière revient vous donner des cours.

Si vous souhaitez réellement vous amuser avec l’alcool au volant, choisissez plutôt le slalom entre les bouteilles dans un cadre surveillé ! Le mardi 7 avril 2009, de 9h30 à 16h30 se tiendront des animations à l’Université de Rouen. Le parking des sciences de Mont Saint Aignan se transformera en atelier de sensibilisation. De

son oeuvre la stature internationale que vous connaissez. L’adepte de l’éthique littéraire moderniste de Flaubert, comme il vient de l’affirmer dans son allocution « Monsieur Flaubert, c’est moi ! », Orhan Pamuk donne aussi l’exemple pour les universitaires. »

Le 4 mai 2007, il reçoit le titre de docteur Honoris Causa de la Freie Universität Berlin, la plus grande des quatre universités de Berlin. L’Université de Rouen lui aura rendu ce même hommage le 17 mars 2009.

La sécurité routière expliquée aux étudiants

A la suite d’une explication dans notre numéro 5 (février 2009), la Prévention Routière souhaite mettre les choses au clair. Si les jeunes ont globalement compris le message, il y a toujours ces petites soirées où, oh pour une fois, on peut bien se lâcher un peu…

Détente

nombreuses activités et présentations pour une sensibilisation au plus proche des questions des étudiants L’un des ateliers les plus spectaculaires reste le simulateur de perte d’adhérence, à voir ! Les principaux acteurs de la prévention sur les routes seront là. DDE,

Gendarmerie Nationale, Police Municipale de Mont Saint Aignan, Etablissements Français du Sang (EFS), un opticien sera même présent pour vous permettre de tester votre vue ! S’il ne remplacera pas un rendezvous chez l’ophtalmologiste, il vous permettra de faire un point concret sur vos besoins… Si cette journée ne vous intéresse pas, pensez au moins à plusieurs choses : D’abord, à trouver une autre place de parking ce jour là, mais aussi à « rentrer en vie ». Pourtant simple comme message ! Le mardi 7 avril, de 9h30 à 16h30 Parking des sciences – Mont Saint Aignan mickael@fac-here.com

Le Chiffre du mois

97,66

C’est, en mégaoctets, la capacité de stockage maximale disponible pour votre adresse @etu.univ-rouen.fr. Une capacité assez faible donc, mais qui s’explique en partie par le fait que pas mal d’étudiants n’utilisent pas leur adresse mail universitaire…

Master MOSS Promouvoir l’ESS Les étudiants du Master Management des Organisations Sociales et Solidaires de l’Université de Rouen organisent le 02 avril 2009 de 14h30 à 17h une après-midi pour promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire, leur diplôme, et susciter des rencontres entre professionnels et étudiants. Après des témoignages de professionnels et une pièce de théâtre sur le thème de l’Economie Sociale et Solidaire, l’après-midi se clôturera autour d’un buffet convivial. Cet évènement se déroulera à l’Université de Droit, avenue Pasteur à Rouen (amphithéâtre A 250) et est à destination des étudiants et professionnels de l’Economie Sociale.

Journées Portes Ouvertes ESITPA 470 visiteurs dont 193 candidats potentiels sont venus découvrir les formations dans les nouveaux locaux modernes situés sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Les inscriptions en première année sont désormais closes.

Journées Portes Ouvertes – Beaux-Arts L’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen vous ouvre ses portes le samedi 4 avril, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Dernière minute : Pré inscriptions à l’IUFM 2009/2010 Le CA de l’Université de Rouen du 24 mars 2009 a décidé de l’ouverture des pré inscriptions à l’IUFM pour la préparation aux concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré. Le serveur de pré inscriptions sera accessible via le site www.rouen.iufm.fr le 6 avril 2009


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

Evènement : Christophe Alévêque à l’Université Programmation de la Maison de l’Université C’est une exclu pour le Journal Tapis Volant, sortez vos agendas, la Maison de l’Université l’accueille pour un spectacle le mercredi 13 mai 2009 !

Célèbre humoriste, chanteur et chroniqueur à la télé mais aussi à la radio, Christophe Alévêque sait manier le verbe pour faire sortir de ses gonds le français trop gentil avec le monde qui l’entoure. Une écriture habile pour une moquerie qui tape dans le mille : C’est lui qui aura institué la chanson « Mille Colombes » de Mireille Mathieu comme étant « l’hymne de la droite décomplexée ». C’est également lui qui sera à l’origine d’un spectacle cynique sur les attentats du 11 septembre 2001. Sarcastique contre l’hypocrisie ambiante, il ne laisse pas indifférent un public qui, se délectant de ses sketchs et de ses chansons, en redemande. Debout ! est un spectacle qui fait ouvrir les yeux, de façon humoristique, sur des faits d’actualité plus grinçants. S’il est bien un soir où tous les coups de gueule seront permis, c’est bien le 13 mai 2009. Son passage à l’Université de Rouen est un évènement à ne pas rater. Les réservations sont indispensables pour espérer avoir une place pour ce spectacle ! Tarif étudiant : 5 euros !! Mickaël Mauger Christophe Alévêque à la Maison de l’Université Le mercredi 13 mai 2009, 20h30 Dans le cadre de la semaine de l’humour à l’Université de Rouen (du 12 au 16 mai 2009) Entrée : 5 / 15 euros Réservations : spectacle.mdu@univrouen.fr 5 Places à gagner avec le Journal Tapis Volant, voir modalités dans les pages suivantes.

Concert : Blackub à Rouen Le duo rock venu de BasseNormandie jouera à la Maison de l’Université le 8 avril prochain. Ce duo normand n’a pas perdu de temps pour s’affirmer comme une référence de la scène rock régionale. Blackub vient délivrer aux spectateurs son rock incisif et puissant, mélodique et communicatif chanté en français. La formation passe par plus de 80 lieux chaque année et fait cette année une escale Rouen. Ils sont de passage à la maison de l’Université à l’occasion de la sortie de leur troisième album. En première partie de ce concert, une surprise vous est réservée… Concert organisé par l’association Fac-here Mercredi 8 avril – 20h30 Maison de l’Université Entrée : 2 / 3 euros. Gratuit pour les porteurs de la carte culture. Carte culture disponible de 10h à 15h tous les jours à la Maison de l’Université www.myspace.com/blackub reservations : spectacle.mdu@univ-rouen.fr

Le printemps est la meilleure période pour donner naissance à des initiatives étudiantes. Le temps est de la partie, les vacances approchent… et les projets fleurissent ! On commence le mois avec l’ambiance chaleureuse et enthousiaste des Pluriels ce premier avril. Nos chers amis de la licence pro CMOPC organisent leur festival comme chaque année. Pour 2009, le détournement est la destination à la mode, et le programme de leur festival fait une escale culturelle à la Maison de l’Université pour le plus grand plaisir de spectateurs invités au voyage pour l’occasion. Le lendemain, la rencontre interuniversitaire de danse sera l’occasion d’inviter à Rouen les étudiants danseurs du Havre, d’Amiens, de Caen ainsi que les circassiens de l’association étudiante le Baron Perché. Les 3 et 4 avril, un véritable Opéra Rock vous attend. Une expérience unique proposée par le groupe Echoes en partenariat avec l’association Still Kiddin (à l’origine d’une excellente représentation fin mars pour 24 ans chrono).

Université pour tous La ville de Mont Saint Aignan, en partenariat avec l’université de Rouen vous invite à l’université pour tous, mieux connaître, mieux comprendre.

Le Jeudi 16 avril à 18h30 en salle de conférences à la maison de l’Université : Étranger d’hier, étranger d’aujourd’hui Conférence de Jean-Michel Poinsotte, professeur émérite à l’Université de Rouen. La place de l’étranger fait débat dans nos sociétés contemporaines. En plongeant dans l’histoire de la Rome antique et de sa perception de l’Autre, nous découvrirons combien nos propres réactions sont ancrées dans nos traditions culturelles les plus anciennes. Conférence ouverte à tous, entrée libre et gratuite

Fans de rock progressif ou de spectacle vivant, c’est à voir au moins une fois ! Mardi 7 avril, à 20h30, Barbara Carlotti met en musique les auteurs qui ont marqué sa vie. D’Apollinaire à Baudelaire, d’Oscar Wilde à Bruce Chatwin, son univers, ses coups de cœur et son répertoire sont à découvrir avec une voix émouvante. Une sélection France Inter, Télérama et les Inrocks. Mercredi 8 avril, à 20h30, place au Rock. Blackub, c’est un duo venu de Cherbourg aux riffs accrocheurs. Ils attendent de leur passage à Rouen un public motivé et dynamique ! L’entrée est à deux euros, gratuite pour les porteurs de la carte culture. Vendredi 10 avril, à 20h30, le Steac Frit nous gratifie d’une nouvelle soirée improvisation. Tarif unique, trois euros. Le festival Fêt’Jazzée se déroule du 14 au 17 avril, tandis que le festival « en mai les étudiants montent le son » débute par le concert de The Sunfish Orchestra le mardi 5 mai, à 17h30. Entrée libre !

Les mercredis du sport professionnel Après Emmanuel Petit, Hervé Mathoux, Cyrille Guimard, l’Université de Rouen accueille Luc Tardif, président de la Fédération Française de Hockey sur Glace. Sur le thème « Quel avenir pour le Hockey en France ? » il nous expliquera quel est l’avenir pour le hockey français et quelles sont ses ambitions pour la future Ligue Professionnelle. Conférence organisée par Fanny Le Faucheur, Mondjy Ben Ali et Jérémy Fortecoeffe, étudiants de STAPS, en Master de Management et Marketing du Sport Professionnel. Le mercredi 8 avril 2009 à 14h, en salle de conférences à la Maison de l’Université.


Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Affaire extra-ordinaire pour tribunal spécial

Etre Ensemble, être soi

Qui oserait citer sérieusement un certain Jean-Claude Dusse et sa célèbre réplique « sur un malentendu, ça peut marcher » ? Ou encore invoquer Winnie l’Ourson afin de défendre l’idée selon laquelle, oui, « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » ? Contre toute attente, deux étudiants en Droit l’ont fait, devant un tribunal de juristes réuni au Palais de Justice. Cette citation, extrait du Cid de Corneille, opposait les jouteurs finalistes du concours Oratio, samedi 21 mars. Chaque année à cette période, les premières joutes de l’évènement se déroulent sur le site Pasteur, arbitrées par des chargés de TD. Les demi-finales et finales rassemblent des Professeurs et des professionnels du Droit., à la Maison de l’Avocat puis à la Cour d’appel de Rouen.

loufoques, des jeux de mots, des expressions, rédigés pour l’occasion par les organisateurs. Parmi ceux de l’édition 2009, Julie, oratrice « petitefinaliste », retient notamment qu’à « trop laver la tête d’un âne, on y perd sa lessive » ou encore que

Voyage à Londres

Cet exercice d’éloquence consiste à voir plaider des étudiants, quelque soit leur filière, sur des sujets

Bien que la participation à cette manifestation ne soit soumise à aucune condition relative au

Oratio, ou la volonté de résoudre un problème insoluble.

lorsque « les carottes sont cuites, c’est la fin des haricots », avant de conclure « le gras, c’est la vie » ! Que dire à propos de ces réflexions existentielles ?

domaine universitaire, il est frappant de constater que la quasitotalité des participants est en licence de Droit. Cela s’explique par la publicité qui en est faite sur le pôle Pasteur. Mais Florimont, vainqueur en 2008, tempère ce constat, rappelant la présence d’étudiants en économie, ou à l’ESC… Lui-même, alors étudiant à Evreux, faisait office de diversité – géographiquement parlant. Cette uniformité est regrettable, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une quelconque évaluation de connaissances juridiques. Une avocate, membre de jurys, concède que la forme de l’exposé, la présence et la prestance de l’orateur sont aussi importantes que le contenu des propos. Serait-il d’ailleurs, judicieux de faire un exposé purement juridique devant ses Maîtres ? Pour l’année prochaine, les débats pourraient porter… sur « l’ouverture »… luce@fac-here.com

La Scène nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan, en partenariat avec l’Université de Rouen, propose 5 rendezvous sur le thème « ÊTRE ENSEMBLE » à la Maison de l’Université, Mont-SaintAignan Le lundi 6 avril à 18h30, François Flahault, philosophe, chercheur au CNRS et membre du Centre de recherche sur les arts et le langage (EHESS) sera présent à l’Université de Rouen. Il montrera quel est le fondement des relations humaines. Les relations sont à la source même de notre être. Après avoir rappelé comment le bébé devient une personne, François Flahault montrera comment « l’être ensemble » reste vital tout au long de l’existence. Mais que signifie au juste être soi même ? L’association Fac’ochère vous invite au voyage ! Une journée à Londres est organisée le samedi 18 avril 2009. Les inscriptions sont ouvertes à tous, étudiants ou non. Soixante euros, c’est la somme qu’il vous faudra débourser pour participer à ce séjour. Le départ est prévu le vendredi soir à 00h45 place du Boulingrin, pour arriver à Londres aux alentours de 7h et repartir à 23h45. Autant dire que cette proposition est avantageuse, économique, et particulièrement fun ! Un autre séjour est programmé en juin pour ceux qui ne pourront pas participer à celui d’avril. Le séjour pour Amsterdam du 11 avril est, quant à lui, déjà complet. L’association Fac’ochère est située au local B122 bis (Mont Saint Aignan, fac de lettres, le long couloir des associations), et des permanences sont effectuées tous les midis jusqu’à 14h. Autres infos : 06 22 66 41 97

Les Petits Rôlistes sont de sortie Sacré Sénior, Pédagogie et ludique à destination des enfants, c’est le programme mis en œuvre par les Rôlistes rouennais. Afin de faire suite au succès rencontré au Festival des Jeux (27, 28, 29 décembre 2008 à Rouen), l’association étudiante les Rôlistes Rouennais a mis en place un groupe de réflexion sur la promotion du jeu de rôle auprès des enfants. Comptant des membres de l’Education Nationale et du corps médical dans leurs adhérents c’est tout naturellement qu’ils se sont tournés vers deux axes du projet : le jeu de rôle pédagogique et l’initiation auprès des enfants hospitalisés. Les 16 et 19 février derniers, quatre animateurs de l’association se sont rendus à l’école primaire Anatole France afin d’intégrer une initiation jeu de rôle au programme d’histoire étudié par les élèves d’une classe de CE2. Les enfants ont pu interpréter les membres d’une tribu de la Préhistoire en quête d’un meilleur site pour survivre aux glaciations. Ils ont très vite compris le système de jeu, ont su exploiter les ressources à leur

disposition et travaillé à l’accomplissement de leur mission. Les élèves ont ainsi réinvesti leurs connaissances sur les différentes fonctions sociales de l’époque (chasseurs, cueilleurs, chamanes,…) ainsi que les outils à disposition des Néandertal. L’expérience a été positive de tous les côtés, aussi bien pour les enseignant que pour les enfants. Ces derniers ont d’ailleurs demandé à quel moment l’association allait revenir dans la classe. Les Rôlistes Rouennais devraient donc y revenir en fin de programme pour une seconde session à propos des Gaulois. Une autre initiation au jeu de rôle a également été proposée aux enfants malades du CHU Charles Nicolle à la fin du mois de mars. L’actualité des Rôlistes Rouennais : www.les-rolistes-rouennais.com contact@les-rolistes-rouennais.com

une association étudiante dans l’air du temps De la Danse Orientale au Sacré-cœur d’Ernemont pour les 100 ans de sœur Amélia

droits réservés

Un spectacle de danse orientale a été présenté par 4 membres de la troupe du club de danse orientale Boésien le samedi 21 mars à 14h30 à la maison de retraite du Sacré Cœur d’Ernemont en collaboration avec l’association étudiante Sacré Senior. Les membres en tenue traditionnelle ont pu démontrer leur talent et leur savoir faire à des retraités qui grâce à l’association Sacré Senior ont une fois par mois des animations au sein de leur maison de retraite. Cette dernière accueille en-

viron 55 résidents. Cela a été l’occasion pour le club de danse orientale de BOOS d’effectuer ses prestations acquises tout au long de l’année pour une bonne cause. Sœur Amélia a fêté ce jour-ci ses 100 ans ! Le club de danse orientale de BOOS se réunit tous les lundis de 19h30 à 20h30 à la salle polyvalente pour des entraînements. L’association est capable d’intervenir dans toutes vos animations et manifestations. sacresenior@yahoo.fr


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Colloques d’avril Conférence : Le créationnisme et le

dessein intelligent contre la théorie de l’évolution Organisée par le laboratoire CORPUS (Conflits, Représentations et dialogues dans l’Univers anglo-Saxon) Du jeudi 2 avril à 18h à la maison de l’Université

Colloque : Regards croisés sur

l’accompagnement Organisé par le laboratoire GRIS (Groupe de Recherche Innovations et Sociétés) Le vendredi 3 avril, à la maison de l’Université, en salle de conférences.

Colloque international : Prosodie

et Iconicité Organisé par les laboratoires ERIAC, EA 4307, LPP (UMR 7018-CNRS, Paris 3, Laboratoire de Phonétique et de Phonologie), LPL (UMR 6057-CNRS, Aix-Marseille, Laboratoire Parole et Langage) et ARP (EA 333, Paris 7, Atelier de Recherche sur la Parole) Du jeudi 9 au vendredi 10 avril, à la maison de l’Université.

Journée d’études : Fatum : destin et liberté dans le théâtre Organisée le laboratoire ERIAC (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles) EA 4307 Vendredi 17 avril,

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

en salle divisible sud à la maison de l’Université.

Colloque international : Polychar 17

Du lundi 20 au vendredi 24 avril à Rouen. Plus d’informations : allison.saiter@univrouen.fr

Colloque : Postcolonial et transferts

(conceptualisation, traduction) Organisé par le laboratoire Ailleurs EA 2534 Le jeudi 7 mai, en faculté de lettres et de sciences humaines, salle F101

Colloque international :

Gouvernement et gouvernance des espaces urbains Organisé par le laboratoire IDEES (Identité et Différenciation des Espaces de l’Environnement et des Sociétés) UMR 6266 Du mercredi 13 au vendredi 15 mai, à la maison de l’Université Vous souhaitez annoncer vos colloques, journées d’études ou initiatives ? Envoyez-les à l’adresse suivante : agenda@fac-here.com N’oubliez pas de nous indiquer les heures des conférences : de nombreux étudiants nous les demandent afin d’aménager leur emploi du temps. Merci d’avance.


Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

Actualité Quotidien Reportage Culture

ASRUC Danse Contemporaine L’Asruc section danse, plus qu’un simple atelier de création, est un espace de convivialité, de découverte de soi et d’épanouissement personnel. L’ASRUC section danse a pour objectif de développer la pratique et la diffusion de la danse contemporaine au sein de l’université. Elle est composée de deux ateliers. Le premier est organisé par Yann Babault, il a lieu le jeudi soir. Le second, qui était habituellement dirigé par Betty Lefèvre, est depuis cette année organisé par Magali Sizorn. Celui-ci a lieu le lundi soir.

LES ATELIERS Ces ateliers regroupent une trentaine d’étudiants issus de toutes les facultés de l’Université de Rouen (Staps, IUFM, lettres, sociologie, psychologie, ...). Chacun des membres y apporte son vécu, sa personnalité, son imaginaire

HOCKEY EN SALLE

afin de créer de courtes pièces chorégraphiques communes. Il ne s’agit pas d’avoir un quelconque niveau en danse mais plutôt de partager ses propres expériences corporelles quelles qu’elles soient (musique, cirque, théâtre, chant, …). Sur la base de l’improvisation, les étudiants, guidés par leur responsable, produisent une pièce chorégraphique d’une quinzaine de minutes. Ainsi, à partir d’un thème proposé en début d’année, le responsable fait des choix dans les propositions corporelles des danseurs pour élaborer la chorégraphie. La finalité est de se produire sur scène lors de rencontres inter-universitaires.

de pied ferme. Le résultat suit, avec une défaite 5-3. Inter région jeudi 12 mars 2009 Lille Puis l’ASRUC 2 prend le relais pour battre Valencienne dans la douleur 3-2. L’ASRUC 1, enfin libérée du trajet pour son 2ème match, se lâche totalement pour battre HEI 5-1. Pour conclure cette journée, l’ASRUC 2 fait un match de toute beauté. Ils réussissent l’incroyable pari de vaincre les Amiénois, encore alors actuels invaincus de la compétition, pour les dompter 6 buts à 3. (Ils réussissent l’inNos deux équipes ASRUC croyable contre les Amiénois, encore 1 et ASRUC 2 se déplaçaient à Lille alors invaincus de la compétition, en pour la 3ème journée d’inter région les domptant 6 buts à 3.) Nord. Chaque journée se déroule Le retour est donc joyeux dans l’atsous forme de tournoi avec deux tente des finales le 26 mars, à domimatchs de 2 x 20 minutes pour les 8 cile. équipes composant ce championnat. Deux matchs au programme pour Joueurs équipe 1 : Beurion Marie EVA (Droit), Barrier Séchacune de nos équipes. Après un départ prévu à 9h avec bastien (staps), Mell Martin (staps), d’autres sous-sections de l’ASRUC Plumart Anaïs (Médecine), Bailly ArSSE, nous nous apercevons qu’il n’y thur (Médecine), Denoyer Raphael a pas de bus au rendez-vous ! Bien (Staps) heureusement, notre bienveillante secrétaire se met en quête de nom- Joueurs équipe 2 : breux minibus pour faire partir tous Desbuisson Arthur (Droit), Chabert les sports, et c’est finalement à 11 Thibault (Droit), Verrier Fanny (INSA), h que Mont Saint Aignan est quitté Avenel Lambert (IUT), Brousse Marin (IUT), Diallo Thierno (Staps), Lancespour le Nord ! Sportif ! Arrivé avec 20 minutes de retard, seur Ludwig (Philo) l’ASRUC 1 est cueilli à froid face à une sports@fac-here.com formation Lilloise qui nous attendait

Détente

LES SPECTACLES En effet, depuis plusieurs années, l’ASRUC section danse organise des rencontres de danse inter-universitaires où sont conviées les universités de Caen, du Havre et d’Amiens, ainsi que des lycées lorsque cela est possible. Chacun propose une création et la fait partager aux autres groupes ainsi qu’au public, étudiant ou non. Depuis cette année les ateliers participent également aux rentrées culturelles organisées par la Maison de l’Université. Ces dernières sont un moment privilégié pour présenter les différentes activités culturelles auxquelles peuvent participer les étudiants. Les participants de l’association présentent régulièrement leurs travaux, en extérieur (ils investissent ainsi des lieux insolites sur le campus, dans des espaces publics de la région) ou lors de festivals universitaires. Il arrive aussi qu’ils dansent pour des occasions ponctuelles telles que la fête de la musique.

Calendrier Compétitions ouvertes à l’inscription :

09/04/2009 : Championnat régional de karting (Indoor Masculin) 16/04/2009 : Championnat régional de beach volley (Contacter le CRSU) 16/04/2009 : Sport’Anim : Journée Sport Handi-Valide (Gymnase Mt Saint Aignan - CSU)

Compétitions aux inscriptions fermées :

16/04/2009 : Championnats régionaux Football et Basket 08/05/2009 : Championnat interrégional Triathlon (Fem/Masc) Stade C.Terzi

Le rendez-vous du mois Le 16 avril, le CRSU organise une journée « Sport’anim Handi-Valide ». Une occasion pour tous de voir une façon différente d’aborder l’activité sportive ! Rendez-vous dès 14h30 dans les gymnases du campus de Mont Saint Aignan (au CSU – gymnase 2)

Retrouvez toutes les dates sur : www.sportu-hnormandie.com Contacter le CRSU : Mail : crsu@univ-rouen.fr Téléphone : 02.32.10.07.03

LES STAGES Hormis les ateliers chorégraphiques, l’Asruc danse organise également des stages afin de développer la pratique et la diffusion de la danse contemporaine. Ces stages constituent pour les étudiants l’opportunité de rencontrer des artistes, découvrir leurs démarches artistiques et ainsi observer d’autres univers chorégraphiques et d’autres imaginaires. Ces stages sont organisés en partenariat avec des espaces de diffusion régionaux (Maison de l’Université, Le Rive Gauche, Le théâtre de La Foudre). Ils permettent d’inviter régulièrement des artistes reconnus, tels que Sylvain Groud, Yano Iatrides ou encore Héloïse Rémy, ancienne étudiante de l’université de Rouen et membre des ateliers chorégraphiques, devenue artiste professionnelle. Stéphanie Minne Magali Sizorn COPYRIGHT PHOTO : ASRUC Danse

Agenda des rencontres Samedi 4 avril, 18h00 Pacy Sur Eure / Cherbourg Menilles – Stade de Pacy Football – championnat de national Samedi 4 avril, 18h00 Rouen / Alfortville UJA Petit Quevilly – Stade Robert Diochon Football – championnat de CFA Samedi 4 avril, 20h00 Rouen – Le Havre Rouen - Salle des Cotonniers Basket – Pro A Samedi 11 avril, 19h00 Le Havre / Caen Le Havre – Stade Jules Deschaseaux Football – championnat de Ligue 1 Samedi 18 avril, 18h00 Pacy Sur Eure / Istres Menilles – Stade de Pacy Football – championnat de national Samedi 18 avril, 18h00 Rouen / Quimper Petit Quevilly – Stade Robert Diochon Football – championnat de CFA Samedi 18 avril, 20h00 Rouen – Roanne Rouen - Salle des Cotonniers Basket – Pro A Samedi 25 avril, 19h00 Le Havre / Grenoble Le Havre – Stade Jules Deschaseaux Football – championnat de Ligue 1


Actualité Quotidien Reportage Culture

Le salon des jeunes diplômés Une nouvelle édition de Cadres & Co, c’est une nouvelle chance d’embauche. Mais les étudiants qui ne sont pas encore diplômés ont également de bonnes raisons de venir. Le jeudi 9 avril 2009, direction le Technopôle du Madrillet ! De 9h à 18h, près de trente entreprises seront présentes dans le hall principal de l’UFR des sciences pour présenter leurs activités et, surtout, les secteurs où ils recrutent. Les banques, la grande distribution, les compagnies d’assurance… ont répondu à l’invitation de l’APEC et de l’Université de Rouen. Près de 850 postes sont à pourvoir. Même s’il est préférable de s’être préalablement inscrit sur internet ou par téléphone pour participer à cette journée, n’hésitez pas à faire le déplacement pour postuler et obtenir quelques informations dans le but d’intégrer la vie professionnelle.

Les clés d’une recherche d’emploi efficace A 15h30, des ateliers de recherche d’emploi seront animés sur place à destination des étudiants et des jeunes diplômés. Les entreprises et écoles participantes : Agf, Armée, Auchan, Axa, Axecibles, Cadres Mission, Carrefour, Concept

Infographiques, EI CESI Ecole d’ingénieurs, Chambre De Commerce Et D’industrie Du Havre, Champion, Conseil Général De L’Eure, Crédit Agricole Normandie Seine, Décathlon, Ecole De Management De Normandie, Ed, ESC Rouen, Fiducial, Kpark, Kiabi, Lidl Snc, Logica , Point P Normandie, Pole Rh, Polytechnicum, Port Autonome Du Havre, S2m, Sidel, Société Générale, Vinci… Le jeudi 9 avril 2009, de 9h à 18h Technopôle du Madrillet – UFR des sciences et techniques Saint-Etienne-du-Rouvray Inscriptions et renseignements : www. apec.fr ou 0 810 805 805

Les dossiers s’empilent, les demandes prennent du retard. Amis étudiants, prenez les devants ! 32 jours, c’est, en moyenne, la durée d’at- « Votre Caf, sans casse-tête, ni tente pour que votre dossier papier soit prise de tête… » actuellement traité. L’idéal pour ne pas avoir de prestations durant un mois donc… Pourtant le personnel est à son maximum mais, entre les permanences téléphoniques qui se multiplient, l’affluence toujours considérable au guichet et l’arrivée dans les compétences des CAF de France de la gestion du Revenu de Solidarité Active (RSA), un désengorgement des dossiers n’est pas encore prévu.

C’est, texto, l’accroche de la section étudiante du site web de la CAF. En trois clics le simulateur de prestations est activé. Toutes les options ou questions fréquentes sont très bien indiquées et assurent à l’utilisateur une efficacité certaine.

Fermeture matins !

Et je fais quoi en attendant ?

les

Conséquence directe de cette attente, la CAF de Rouen, comme beaucoup d’autres CAF de France, a aménagé ses horaires pour correspondre aux besoins. Depuis le 23 mars 2009, la caisse est fermée tous les matins. L’accueil est ouvert de 12h30 à 16h30. Le service téléphonique est quant à lui assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Veuillez toutefois noter que le service téléphonique n’est à utiliser qu’en cas d’absolue nécessité ! Pour vos demandez, privilégiez le web !

Pensez à envoyer sans plus attendre vos documents justificatifs (déclaration du propriétaire pour l’aide au logement, revenus 2007 si ce n’est pas encore fait !) car votre attente, entre la réception du document et son traitement, sera longue. Si, en plus, vous n’y mettez pas du vôtre, vous pourrez attendre un bon moment avant de percevoir une aide financière… CAF de Rouen Rue des Forgettes - Rouen www.caf.fr mickael@fac-here.com

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

Les rendez-vous de la cité des métiers En avril, les présentations de différents métiers continuent pour vous permettre une insertion dans la vie professionnelle sans tracas ! Vous souhaitez accéder aux métiers de la communication, de l’industrie alimentaire, du spectacle ou encore du bâtiment ? Durant les prochaines semaines des présentations se dérouleront à la cité des métiers (Boulevard de l’Europe à Rouen) pour vous renseigner et vous aider dans votre orientation professionnelle.

Ouverture de la CAF : ça se gâte !

tous

Détente

Le mardi 7 avril et le mardi 5 mai, entre 14h et 17h seront présentés les métiers de l’industrie alimentaire. Les métiers du journalisme et de la communication d’entreprise seront pour leur part exposés le jeudi 23 avril, avec trois mini conférences : 14h, 15h et 16h. Le lendemain, partez à la découverte des métiers du bâtiment. Trois conférences durant l’après-midi, les absents pourront se rattraper le 22 mai prochain. Enfin, une approche spécifique des métiers de la voix se fera le 29 mai de 12h15 à 14h, cette fois dans les salons de l’hôtel de ville de Rouen, en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.

Découvrir les métiers, trouver sa voie Les 8 avril et 13 mai auront lieu des séances d’accompagnement à la recherche d’emploi sur tous les supports (internet, au pôle emploi) et au regard de votre profil (compétences, cursus…)

Pensez toutefois à vous inscrire pour chacune de ces séances (d’un peu moins d’une heure) car le nombre de places est limité. Cité des Métiers de HauteNormandie 115 boulevard de l’Europe 76 100 Rouen contact@citedesmetiershautenormandie.fr Téléphone : 02 32 18 82 80 Programme complet sur : www.citedesmetiershautenormandie.fr


Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

10

Actualité Quotidien Reportage Culture

Jobs d’été : c’est l’moment ! Envie de vous payer un voyage, d’acquérir une expérience ou besoin de financer vos études ?

Les motivations pour trouver un job d’été sont multiples mais la démarche pour en trouver un reste la même pour tous : organisation, méthodologie et persévérance. Ce dossier ne propose pas d’offres directes de jobs mais quelques conseils pour vous aider dans les démarches.

Pour des rencontres avec des recruteurs, accès à des centaines d’offres : RDV le 10 avril à la Halle aux Toiles à Rouen pour le 9ème Forum Jobs organisé par le CRIJ et le Pôle emploi D’ABORD, FAITES LE POINT Quels sont vos atouts et vos compétences ? Sans le savoir, vous avez certainement des savoirs faire et des aptitudes à valoriser : formations, expériences diverses, centres d’intérêts, permis de conduire, maîtrise d’une langue étrangère… Quel type de poste recherchezvous ? A temps partiel ou à temps complet ? En plein air ou dans un bureau ? Quelles sont vos disponibilités ? Le week-end, en soirée, durant les vacances scolaires ou pour une saison complète ?

ENSUITE EXPLOITEZ LES BONNES PISTES Une fois que vous saurez ce que vous recherchez, activez vos réseaux : parents et famille, amis, enseignants, voisinage. C’est votre dynamisme plus que la chance qui fera la différence (belle phrase non ?) En parallèle, ne négligez aucune piste : pages jaunes de l’annuaire, salons, foires, sites internet, presse spécialisée et bien sûr toutes les pistes que nous indiquons dans notre guide « Trouver un Job ».

L’AFIJ organise régulièrement des rencontres emplois, permettant ainsi aux étudiants de rencontrer des professionnels ou de se renseigner sur un secteur d’activité. Plusieurs temps ont déjà été organisés : l’emploi dans le secteur de l’humanitaire, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, les métiers du droit... En avril, l’AFIJ vous invite à venir à la rencontre de la société Omnitrade, représentée par son responsable, en charge du recrutement. Plusieurs postes de conseillers-commerciaux

Au cas où vous ne trouveriez pas de poste ce jour là, ce guide vous aidera à poursuivre vos recherches. Sachez aussi qu’il n’est pas rare que le CRIJ reçoive des offres de dernières minutes (vive les désistements !). www.crij-haute-normandie.org rubrique petites annonces Annonces affichées également dans nos locaux à Rouen

Vous y trouverez une multitude d’adresses pour postuler dans des secteurs porteurs : cueillette, animation, soutien scolaire, commerce, restauration, tourisme, péages d’autoroute, clubs de vacances, campings, parcs d’attractions, santé, enquêtes, déménagement, presse, baby-sitting, aide à la personne, collecte de dons, saisons, jobs à l’étranger.

ET INFORMEZ-VOUS SUR VOS DROITS ET OBLIGATIONS Les jobs d’été ou saisonniers sont soumis comme les autres emplois à la législation du travail. Salaire, repos, contrats de travail, congés payés, exonération d’impôts, heures sup… retrouvez nos conseils et adresses utiles sur le site du CRIJ rubrique « Emploi - trouver un job ».

Ce guide (plus de 50 pages de bons plans – tout’d’même !) sera distribué durant le Forum du 10 avril et disponible ensuite au CRIJ et dans les Pôles Emploi (ex. ANPE) de l’agglomération rouennaise.

Et pour en savoir plus : www.vosdroits.service-public.fr www.travail-solidarité.gouv.fr

L’AFIJ organise pour vous des rencontres emploi ! L’AFIJ – Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés créée à l’initiative du monde étudiant : organisations et mutuelles – a entamé sa première année universitaire sur le campus de Mont-SaintAignan. L’association a pour vocation première de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés en leur proposant différents services gratuits : modules de formation aux techniques de recherches d’emploi, organisation de rencontres emploi, centre de documentation et point internet. Le site portail www.afij. org propose également des offres de premier emploi ou de stages à destination du public de l’Université.

Détente

sont proposés, sans qualification ni expérience spécifique. La rencontre consistera en une présentation de la société, de son mode de recrutement et de ses offres d’emploi. Rendez-vous à la Maison de l’Université, mardi 7 avril, salle divisible nord, à 16h00. Nous vous donnons également l’opportunité de rencontrer des professionnels de la communication, afin de leur poser vos questions et de connaître les possibilités de stages, jobs ou emplois du secteur. La rencontre aura lieu à la Maison de l’Université mercredi 15 avril à 17h00, salle divisible sud. Le 26 mai, c’est au tour de la Fonction Publique et du CESI d’être mis à l’honneur... Ces rencontres sont ouvertes à tous les étudiants et jeunes diplômés, sur inscription préalable au 02 35 71 22 51 ou sur rouen@afij.org. Vous pouvez également venir au relais, situé entre la COREP et la CAFETAFEV. AFIJ 11, rue Lavoisier BP 30092 76132 Mont-Saint-Aignan cedex Tél : 02.35.71.22.51 Fax : 02.35.71.27.48 Mail : rouen@afij.org

Bon été à tous

QUELQUES INCONTOURNABLES : Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) www.crous.rouen.fr Si vous êtes inscrits à l’université ou dans une école supérieure. Travaux occasionnels dans différents domaines : animation, baby-sitting, commerce, cours particuliers, inventaires, travaux saisonniers… Offres consultables sur le site à la rubrique job. Pôle Emploi www.pole-emploi.fr Pôle Emploi (fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC) propose des postes adaptés à un job temporaire (partiel durant l’année, job d’été ou saison d’hiver). Inutile d’être inscrit pour pouvoir postuler à une offre. Pour les repérer consultez le site www.poleemploi.fr Les rubriques à ne pas zapper : « offres saisonnières «, « opportunités d’emploi « Les entreprises de travail temporaire Une piste supplémentaire, même si les entreprises sollicitent plutôt des personnes qualifiées ou justifiant d’expérience. Parmi les plus connues : Védiorbis, Adecco, Manpower, Euristt / Groupe CRIT. PROPOSEZ VOTRE CANDIDATURE DANS LES REGLES ! Pour compléter notre dossier « mon 1er CV » paru dans le Tapis Volant du mois de mars (et oui faut pas louper un numéro !) voici à titre d’exemple un modèle de CV et de lettre de motivation.

Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) / Cyber-infos 84/94 rue Beauvoisine – 76000 Rouen 02 32 10 49 49 www.crij-haute-normandie.org contact@crij-haute-nomrandie.org Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h – sans rendez-vous


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

11

Focus : Oublions Nos Cours Pour s’Amuser ! L’ONCPA, ce n’est pas un club de vacances, c’est une association étudiante*. Et en terme d’animations, ils en connaissent un rayon !

La fac de sciences en rêvait. En 2007, une association naît avec un nom étrange. ONCPA. L’accroche est originale et force au sourire. C’est en réalité un reflet de l’accueil qui vous sera réservé au passage des portes du local, situé au 1er étage de la faculté de sciences de Mont Saint Aignan.

L’ONCPA, c’est un peu la sauce piquante qui vient titiller les papilles

Activités au programme

Tous les publics, tous les goûts sont au programme. En dehors de la participation, récurrente, de l’association aux éditions du Téléthon, l’ONCPA organise des tournois PES dans les couloirs de la faculté, ou encore des tournois de poker, des projections de films, des séances de « Loup Garou de Thiercelieux » (mais si, ce jeu où vous incarnez un personnage comme un villageois, une sorcière, un loup garou… un jeu teinté de bluff où l’objectif est de trouver qui est loup garou ! Les séances sont régulières, si vous ne connaissez pas prenez contact rapidement avec eux). Les opérations mardi-gras sont également au programme, tout comme n’importe quelle proposition de votre part : Il suffit de suggérer et, si le projet est viable, l’équipe le réalisera.

des étudiants en sciences : juste ce qu’il faut pour ouvrir l’appétit et faire sortir les étudiants un peu plus souvent ! Prochaine sortie le lundi 6 avril 2009 : Bowling du Bois Cany (Grand Quevilly). Inscriptions obligatoires au local de l’association !

Et au Madrillet ? L’AREIGE !!

L’AREIGE (Association Rouennaise des Etudiants en IUP Génie Electrique) œuvre sur le campus du Madrillet depuis plusieurs années dans un objectif clair : Proposer des sorties et des journées de détente à destination des étudiants, mais aussi les informer sur

la vie scolaire et universitaire. Entre journées de fin d’année et LAN party, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la palette d’activités proposées par l’AREIGE. Une façon de dynamiser le campus du Madrillet : Ce n’est pas du luxe ! Pensée également pour le CNEHN (Cercle Naturaliste des Etudiants de Haute-Normandie), plus ancienne association étudiante en activité de l’Université de Rouen (créée en 1967 tout de même !) domiciliée sous l’amphi Langevin de Mont Saint Aignan, ainsi que pour les nombreuses associations de l’ESIGELEC, de l’INSA (Rockamembert, Ciné Campus, …) qui font vivre le campus du Madrillet.

*Certains aiment à penser que les associations étudiantes ne sont constituées que d’étudiants ne faisant rien. Cette idée reçue semble encore exister au 21ème siècle. Si certaines associations oeuvrent sur le campus en dehors des cours, parfois dans le secteur de la détente, cela ne caractérise pas nécessairement un manque de travail bénévole de leur part, bien au contraire...

L’archivage dans les associations

mickael@fac-here.com

une liste avec quelques informations majeures : Identifiant WALDEC de déDétail insignifiant quand tout va bien, il devient primordial claration en préfecture (anà la moindre recherche administrative ! Petit guide pour les cien numéro d’association) futurs dirigeants d’association. - Date de publication au Le passage de témoin est parfois sociation les débats qui ont eu lieu. Journal Officiel brutal lorsqu’une équipe associative Ce serait dommage qu’ils refassent - Date de dépôt des derniers statuts cède, à de nouveaux étudiants mo- la même bêtise, non ? (plus simple pour voir d’un coup tivés, les clefs de l’association. Afin d’œil si on a bien la dernière verde ne pas reproduire les erreurs du « Ça donne quoi en sion…) passé, il convient dès à présent de préfecture ? » - Identifiant INSEE prendre des bonnes habitudes. - Numéros d’agréments (et dates Etape numéro un, rendez visite à la correspondantes) préfecture, aile E (évitez le mercredi). - Numéro de SIRET (14 chiffres) Exit les sauvegardes sur Consultez les « statuts bureau » - Tout éventuel code à mémoriinformatique ! déposés et opérez rapidement les ser pour les cotisations sociales ou Une seule sauvegarde vous manque modifications qui ont lieu d’être. autres cas particuliers. et… tout est compliqué. Les pc des On peut être surpris de voir à quel associations sont rarement des bêtes point l’équipe précédente a été Impossible de s’y de combat et c’est toujours au plus négligente en oubliant de déclarer retrouver ! mauvais moment, alors qu’aucune son nouveau président ! Profitezcopie de sauvegarde n’existe, que en pour demander également les Une bonne façon de connaître une vos documents officiels disparaîtront statuts et préparer, lors de votre association et son histoire serait de dans un hasardeux formatage (oui prochaine réunion, une liste de faire du ménage. On peut trouver de c’est du vécu). Ayez donc le réflexe modifications à faire. Si ce n’est plus cette manière une quantité de docude garder une pochette dans votre adapté, ou pas respecté, il convient ments insoupçonnés, parfois de très armoire, contenant les « papiers im- peut-être de changer des choses bonnes idées abandonnées, mais portants » de l’association (comme (tant dans les statuts que dans les aussi des informations qu’on recherles statuts, l’extrait de publication comportements). che ! Si le manque vient d’un prodans le Journal Officiel, les déclarablème de tri, ça ne coûtera qu’une tions SACEM, les comptes rendus « Je ne retrouve pas le séance de 2h de rangement en comde réunions…) afin de permettre, numéro de SIRET ! » mun pour, peut-être, revenir sur des non seulement à l’association de projets de qualité menés à l’origine délivrer ces documents sur simple Afin d’éviter les surprises ou de ra- de l’association ! demande, mais aussi de montrer ter une subvention pour des raisons aux prochains responsables de l’as- d’organisation interne, prévoyez mickael@fac-here.com

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

Dernière ligne droite pour les subventions !

Pas encore au point ? On peut dire que vous aimez jouer avec le feu… pour financer vos projets cette année, il n’est pas trop tard ! Commission FSDIE : Lundi 4 mai 2009 Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes est toujours à votre disposition pour financer un projet ne s’étant pas encore réalisé, mis en place par des étudiants de l’Université de Rouen. Pour bénéficier d’une aide financière, vos dossiers doivent impérativement être rendus à la Direction des Enseignements et de la Vie Etudiante avant le vendredi 24 avril, 12h. Délai impératif. Contact : michele.mandeville@univrouen.fr Commission Culture ActionS : Mi mai 2009 Le CROUS vous offre l’opportunité d’un financement de projet, qu’il soit culturel, humanitaire, écologique, citoyen… Votre dossier doit être cofinancé, ne doit pas relever d’un projet d’études, il peut être présenté par l’ensemble des étudiants rouennais (incluant l’Université, l’INSA, l’ESIGELEC, l’ESC…) et doit avoir des retombées significatives sur le monde étudiant. Pour bénéficier d’une aide financière, vos dossiers doivent impérativement être rendus au service culturel du CROUS avant le jeudi 30 avril. Contact : chantal.joseph@ac-rouen.fr Dossier téléchargeable à l’adresse http://www.crous-rouen.fr/haute-normandie/culture/actions/ mickael@fac-here.com

Agenda des assos Jeudi 2 avril : Initiation au Poker par l’Adeve (Evreux) Vendredi 3 avril : Vendredi ludique au Morrison par les Rôlistes Rouennais. Jusqu’au 4 avril, festival Les Pluriels par l’association Art & Fac. Lundi 6 avril : Soirée bowling par l’ONCPA. Mardi 7 avril : Soirée court métrage par les associations le Courtivore et Ciné Campus. Mercredi 8 avril : Concert rock (Blackub) par l’association Fac-here Vendredi 10 avril : Match d’impro à la maison de l’Université par le Steac Frit Du 14 au 17 avril : Festival Fêt’jazzée par la Boîte à Jazz A partir du 29 avril : Festival du court métrage de Rouen par le Courtivore. A partir du 5 mai : Festival en mai, les étudiants montent le son. The Sunfish Orchestra. Les jours suivants : Bokoodgees, Guests… par l’association Fac-here Adressez-nous vos informations au plus vite ! Pour mai, merci de nous envoyer vos dates avant le vendredi 17 avril à agenda@fachere.com Merci d’avance !


Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

12

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Interview – DJ Zebra

gues au milieu, créer une espèce de comédie musicale du bootleg. Je l’ai sorti gratuitement parce que c’est impossible de commercialiser ça. Finalement c’est très bien que ça soit gratuit et que tout le monde s’éclate !

De passage à Rouen le 7 mars 2009, le célèbre DJ a répondu à nos questions.

En quoi consiste le bootleg ? Le bootleg est une production pirate, à la base ça voulait dire produit de contrebande, c’était surtout dans le marché de l’alcool au temps de la prohibition aux Etats-Unis. Ensuite c’est devenu des enregistrements de concerts volés ou des bouts de studios volés qu’on trouvait dans les magasins. Chez les DJ, le bootleg c’est le nom qu’on a donné à tous ces remix, ces formes de mélanges pirates, puisque les auteurs et les compositeurs des chansons originales ne sont pas au courant qu’ils ont été mis à disposition dans les magasins en vinyles et puis en mp3. Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans le bootleg? Il y’a quine ans de ça je jouais avec Billy The Kick et, sur leur album, y’avait déjà des samples, des bouts de musique des autres et on faisait des chansons par dessus. Cette façon de procéder m’a plu. On retrouvait ça chez DJ Shadow, Fatboy Slim… Je suis guitariste à la base, je fais de la musique d’une façon classique dans le milieu rock et quand le bootleg est arrivé, je me suis dit, y’a une liberté totale, une envie de mélanger des

choses qui n’ont rien à voir ensemble, de provoquer des réactions, des fois choquer genre : il a pas le droit de faire ça ! Tu a fait quelques cadeaux à tes auditeurs en leur offrant des émissions spéciales comme celle de la Saint valentin ou encore une spéciale U2, les auditeurs pourront-ils s’attendre à de nouvelles surprises de ce genre ? Oui, parce que c’est ça qui me branche le plus, d’avoir des thématiques. J’avais Zebra fait son cinéma en fin d’année dernière. Je me suis dit, il faut que je fasse des choses avec des musiques de films. Les spéciales sur des groupes, j’ai fait Prince, U2, Coldplay, AC/DC... Par contre, faire des spéciales autour de thèmes non musicaux comme l’an dernier j’avais fait les quarante ans de mai 68 façon Zebra mix, ce soir à Rouen, c’est les victoires de la musique revisité que je fais chaque année, ou je démolie l’institution qu’est la victoire de la musique. Mes grands projets, c’est d’inclure la thématique du foot dans le Zebra mix ou de la musique classique, des choses que je n’ai pas encore faites.

Pour revenir à ton actualité, un double album consacré au cinéma est disponible sur ton site internet, c’est un projet de malade, qu’est ce que tu en as pensé à la base ? Y’avait eu plusieurs bootlegs faits avec des musiques de films, de dessins animés un petit peu partout. Je remarquais sur les forums, c’était les choses quasiment les plus excitantes. Les gens trouvaient ça drôle que l’on puisse mélanger des chansons pop avec du Benny Hill. Finalement quand j’ai vu le film le grand détournement qui avait été fait pour canal+ en 94, et qui était une façon aussi de mettre des faux dialogues sous des films, je me suis dit : voilà on pourrait faire ça à la façon bootleg, avec des dialo-

J’ai entendu que la famille Zebra allait s’agrandir, une histoire de groupe pour 2009 ? C’est un projet que j’ai depuis longtemps parce que je suis devenu DJ par défaut. J’ai toujours voulu être sur une scène avec un groupe. C’est ce que j’ai fait l’an dernier avec le Zebra mix live, on était entre huit et trentetrois sur scène. C’était un « Collectifou » je ne savais jamais qui venait en avance. Je me suis dit : voilà le temps est peut-être venu de lâcher le bootleg, de continuer à le faire juste en temps. Ça fait quasiment dix ans que, de temps en temps, je compose des musiques à moi mais j’en ai encore rien fait. Il me manquait un chanteur c’est Tom HUG, qui a chanté avec un groupe qui s’appelait les Hugboys dont j’était vraiment fan y’a cinq - six ans de ça, je l’ai recontacté, il m’a dit qu’il était libre ! Un excellent chanteur de rock avec la section cuivre de Dionysos pour arranger, je vais pouvoir réaliser mon petit rêve, faire de la soul music mélangée à l’univers rock : c’est ce que j’ai voulu faire depuis longtemps ! Propos recueillis par Loïc ©Illustration : Tous Droits Réservés

Les Docks 76 entrent en scène ! L’actualité de l’association Fac-here L’ouverture du nouveau centre commercial aura lieu le 23 avril.

A mi-chemin entre les facultés de Mont-Saint-Aignan et du site Pasteur, 80 commerces seront rassemblés en un lieu unique. Plus besoin de courir à droite et à gauche pour trouver ce que vous cherchez : cet espace accueil diverses boutiques, dont certaines inédites dans l’espace rouennais. Outre les traditionnels domaines de la mode et de la beauté, les trois opérateurs de téléphonie mobile seront présents, tout comme des enseignes d’optique, de banque ou spécialisées dans un domaine.

Une virée shopping creuse l’appétit ? Pas de panique : plusieurs concepts de restauration sont proposés, du déjeuner sur le pouce au restaurant mexicain. Si l’envie de prendre l’air vous dit, pas de soucis : un service vous prête des parapluies ! Les Docks ne doivent pas être réduits à leur simple aspect commercial. Ils s’inscrivent dans un projet plus vaste : la réhabilitation du quartier de la Luciline. Celui-ci accueillera, à terme, des logements, bureaux et le Palais des Sports. Autant dire qu’il existe un véritable

potentiel d’emplois pour les étudiants. Postulez dès à présent : les boutiques recrutent massivement des vendeu(rs/ses), serveu(rs/ses). Sa situation géographique permet d’y accéder facilement. Situé au pied du pont Flaubert à vous de choisir entre les transports en commun ou la voiture! Conformément à leur intitulé, les Docks ne sont pas seulement un centre commercial, ils proposent également des loisirs. On notera, par exemple, la migration du Virgin Mégastore du centre ville vers cet espace. Autre déménagement : le Gaumont –République « devient » un multiplexe de 14 salles… Vous aurez donc noté que deux espaces majeurs se libèrent dans le centre ville. En ce qui concerne l’emplacement de l’ex-cinéma, la municipalité envisage d’en faire un lieu d’expositions, de manifestations culturelles, tout en conservant certaines salles de projection. Un appel d’offre va être lancé… Afin de créer un nouveau lieu incontournable ? Luce Burnod luce@fac-here.com

Fac-here, qui édite le Journal Tapis Volant, vous en dit plus sur ses prochaines actions.

Vous avez été plusieurs à nous demander plus d’informations sur Fac-here, cela nous fait très plaisir. L’association compte actuellement près de cinquante membres et s’affaire, comme pour chaque mois, au bouclage des numéros à venir. Nous recrutons toujours des bénévoles et des responsables (en particulier sur la mise en page, la diffusion et la relecture). L’association s’occupe également du forum de discussions « Fac-here » (http:// fac-here.forumactif. com) pour retrouver les informations dès qu’elles tombent et réagir à l’actu universitaire comme culturelle. A venir, nous vous recommandons chaudement la soirée rock du 8 avril à la Maison de l’Université. Blackub, en provenance de Cherbourg, est un groupe qui passe rarement dans notre département, c’est l’occasion de les voir pour deux euros (gratuit pour les porteurs de la carte culture, pensez-y !!) A venir également, un « festival » de groupes étudiants pour le mois de mai. Les formations étudiantes ont trop peu l’occasion de s’exprimer dans

la région, nous souhaitons leur offrir un moment particulier dans les meilleures conditions qui soient (en extérieur donc gratuit pour les spectateurs). Premier rendez-vous le 5 mai avec The Sunfish Orchestra. Restez au contact du forum pour connaître la prochaine date des rencontres Fac-here, qui devrait se dérouler autour d’un verre durant le mois d’avril, entrée naturellement libre et gratuite, chacun paie son verre sauf éventuels volontaires bienfaiteurs. Le prix de la cotisation à l’association ne change pas : deux euros. Si vous appréciez nos initiatives ou notre implication et que vous souhaitez symboliquement nous encourager, prenez contact avec notre trésorier qui vous fera un reçu, attestant également votre statut de membre de l’association : laurent.geneslay@fac-here.com A très bientôt dans les couloirs des facultés, où à notre local dans les couloirs de l’UFR Pasteur (bureau 6) ! Mickaël


Actualité Quotidien Reportage Culture

Coup d’œil dans le rétro Du 1er au 4 avril, vous pouvez découvrir le festival des Pluriels. Pour certains, en tout cas, c’est une découverte. Pour d’autres, c’est un événement devenu un pilier de l’animation universitaire de Rouen. Une année fut particulièrement mémorable cette dernière décennie, celle où le parvis du campus a vu sa pelouse envahie par le festival. C’était 2003. Hop, un petit coup d’œil dans le rétro pour voir à quoi a pu ressembler un campus animé au printemps. Les organisateurs de cette session des Pluriels 2003 se souviennent sûrement de cette année comme d’une épreuve de force et un gros calvaire. Pour les spectateurs, ce n’est pas le même goût amer qui reste en bouche, mais plutôt une impression de gros OVNI venu poser là ces voyageurs inconnus, aux yeux et à la barbe de nos enseignants et étudiants assidus. Imaginez-vous : une demi-douzaine de caravanes aux couleurs loufoques et de bovidés, émettant des bruits bizarres, des objets indescriptibles et des musiques insolites, le tout installé sur la pelouse de l’esplanade du campus. La papamobile de la Papa’s Production était là. Les quelques curieux venus assister à l’arrivée de ces engins burlesques hésitaient entre prévenir la sécurité

que les gens du voyage s’étaient trompés de parking, et prévenir un psy qui accepte de faire interner tous ces fous ! Car fous, il fallait l’être un peu quand même pour oser proposer une animation de cet ordre en plein second semestre. Mais la culture n’est-elle pas emprunte un peu de folie ? Et sinon, serait-elle aussi créatrice ? Cette année-là, il fallait en tous cas être un peu fou pour supporter la météo. Car la pluie, qui avait dû être informée des spectacles en écoutant Radio Campus Rouen, s’était elle-même invitée à toutes les dates. Et un temps pareil a même valu un petit surnom à cette session touchée par la malédiction du baromètre : Les pluviales ! Oui car la radio située en temps normal dans

La Robotique : 5ème partie

Ce cinquième article sera l’occasion de présenter la mécanique de l’équipe PRIGER participant cette année à la Coupe de France de Robotique. La conception mécanique d’un robot est souvent la partie la plus négligée de la création d’un robot. Elle déterminera pourtant en grande partie les possibilités et l’efficacité de celui-ci. Cela est moins évident s’il s’agit d’un véhicule sur roue, que pour un robot. Dans le second cas elle sera cruciale car une conception inexistante ou une mauvaise conception peut disqualifier le robot par rapport aux objectifs qu’on lui a fixé. Le choix des matériaux est laissé aux équipes : aluminium, bois, acier, plexiglas, mais aussi Lego avec les modules MindStorm, Meccano avec les Spyke… Notre équipe s’est orientée sur l’aluminium. Ce matériau a la particularité

d’être léger (contrairement à l’acier) mais solide et surtout facilement usinable avec des outils « accessibles » tels que des perceuses, meuleuse et scie à métaux. Plusieurs critères furent considérés lors de la conception mécanique du robot. Évidemment, les restrictions imposées par les règlements du concours venaient en tête de liste, mais il faut aussi tenir compte de la faisabilité, du coût et surtout du prix ! L’expérience de l’année dernière a également fourni une ligne directrice aux concepteurs. Plusieurs problèmes simples purent donc être évités, ceci amenant un développement plus rapide et efficace. Rendez vous le mois prochain pour suivre l’avancée des robots dans votre journal. Plus d’information sur : http://priger.ovh.org

Détente

13

la Maison de l’Université, émettait en direct d’une des caravanes, prêtée spécialement pour l’occasion par la Papa’s Prod. Il était d’ailleurs possible de venir participer aux émissions, tout comme rentrer dans chacune des caravanes pour y trouver : des courts-métrages expérimentaux, des automates fabriqués avec des objets de récupération, des animations musicales, des jongleurs, etc.

Une scène ouverte surplombait le tout, tournant le dos à la B.U., et accueillant dans la journée comme le soir, des groupes venus faire des prestations horsnormes : des peintres improvisaient une toile sur les notes d’un groupe de

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

free-jazz, des musiciens de tous horizons faisaient un bœuf de deux heures, des groupes connus côtoyaient des groupes d’étudiants, du rock, du rap, du reggae... Tout ça, toujours sous un ciel exécrable. Pourtant, les élucubrations de tous ces joyeux lurons n’ont pas fait l’unanimité parmi les voisins. C’est avec surprise et aussi déception que le festival a dû répondre à des mécontentements de certains enseignants, étudiants ou personnels administratifs, bien échaudés par le bruit que pouvait faire l’ensemble Agogo Percussions ou la fanfare Vashfol. D’ailleurs, les plaintes associées au mauvais temps ont eu raison de quelques prestations qui ont alors dû remettre leur réalisation à une autre fois. Et c’est bien dommage car au bout de ces trois jours de cirque contemporain, mélangeant le professionnel à l’amateur, l’étudiant à l’artiste, la musique à l’image, plus jamais le campus n’a pu accueillir pareil phénomène. Pourtant, la culture, car ç’en était, devrait figurer à tous les programmes d’enseignement, n’en déplaisent aujourd’hui à certains, et ce pour plus de trois jours. En tout cas, nous, on s’en souvient, et on ne s’en porte pas plus mal. lyckos@fac-here.com

Médias étudiants : L’étudiant Autonome Après nos amis du Journal Europa, découvrons l’Etudiant Autonome qui, depuis peu, est disponible à Paris.

L’étudiant Autonome (LEA pour les intimes) est un journal étudiant édité par l’association du même nom depuis 2006. Après deux ans d’activité l’association a décidé de sauter le pas en étendant sa parution aux établissements parisiens. Défi osé mais pari tenu pour cette initiative née à Orléans. Comme souvent pour les journaux étudiants, l’important est de ne pas se décourager et l’équipe des bénévoles a su, dès le départ, rassembler les fonds nécessaires pour garantir un avenir à sa publication, ancrer son image dans le paysage local et s’entourer de suffisamment d’étudiants bénévoles.

(choix tout à fait louable), c’est avec impatience qu’on attend les éditions d’avril ! En attendant le lancement du premier numéro made in Bordeaux !

Orléans, Tours, Paris, Bordeaux Petit à petit, en débutant modestement et en demandant une contribution facultative de 40 centimes d’euro par journal, le média est devenu un gratuit à fort tirage pour une publication étudiante (30 000 exemplaires, dont 20 000 à Paris et 10 000 à Orléans - Tours). D’un format de 16 pages, c’est actuellement un bimestriel traitant de l’actualité des facultés et des associations. La structure compte désormais plusieurs salariés. Privilégiant l’actualité associative

Chers amis, nous vous saluons ! L’étudiant Autonome Maison de l’étudiant, rue de Tours BP 6749 45 067 Orléans-la-Source Cedex 2 Redac@letudiantautonome.fr http://www.letudiantautonome.fr mickael@fac-here.com


Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

14

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

La République Dominicaine (partie 2) Ce mois-ci, comme il le fut mentionné dans l’article précédent, nous continuerons notre périple en République Dominicaine, une patrie ancrée dans une Histoire dense et passionnante. Notre guide, Sugey Robles Encarnación, poursuit la visite avec nous afin de dévoiler certaines de ses opinions ainsi que d’autres caractéristiques de son si beau pays. Comme à l’accoutumée, je remercie chaleureusement Sugey pour son active collaboration.

Les traditions sont-elles très présentes dans ton pays ? Aimes-tu le folklore dominicain ?

Les traditions sont très présentes dans mon pays. Le catholicisme est la religion officielle, mais on trouve de plus en plus divers autres cultes d’origine protestante. Le folklore dominicain est très présent au mois de février lors de la célébration de l’Indépendance du pays le 27 et le jour de Pâques à Saint Domingue et dans la province de La Vega. Des caravanes circulent avec des personnes déguisées en tainos (indigènes) et en « Diable », ceux-ci portant des masques impressionnants confectionnés en papier mâché, peints de couleurs voyantes avec du vernis, ce qui représente le « diable » en quête de pêcheurs qu’il va chercher dans la foule pour les punir avec des ballons poires. Ces diables sortent de leurs « grottes » tous les dimanches de février.

Quelles sont les spécialités culinaires les plus réputées (gastronomiques) de ton pays ?

Notre gastronomie n’est pas très variée. La cuisine dominicaine est avant tout une cuisine simple et nourrissante, peu épicée- il n’y a d’ailleurs aucun marché aux épices sur l’île - contrairement aux autres territoires antillais. Le plat de base (comida criolla) se compose de riz, accompagné de haricots et de poulet. Côté viande, on utilise la chèvre ou le cabri en ragoût - chivo guisado (viande de cabri marinée dans un mélange d’herbes, de citron vert et de rhum) mais le bœuf (res) et le porc (cerdo) sont plus rares. La viande est quand même moins dispendieuse que

les poissons et fruits de mer (crevettes principalement pêchées dans la baie de Samana, crabes, langoustes), réservés aux touristes. Malheureusement le choix en poisson reste très restreint (daurade, thon, marlin, tazar). […] Les Dominicains adorent aussi la friture, comme les platanos (bananes plantain), les pastelitos (petits chaussons farcis de boeuf, poulet, fromage...). Les soupes sont préparées dans les foyers les plus pauvres et constituent un repas unique, c’est l’asopao, soupe de riz accompagnée de poulet, de poisson ou de légumes. Le Sancocho est l’interprétation locale du ragoût espagnol. Chaque région a sa façon de le préparer mais le plus spectaculaire est le Sancocho Prieto composé de 7 viandes. Il fait partie de la tradition dominicale. La liste peut se terminer avec les chicharones ; couenne de porc marinée dans du jus d’oranges amères et cuite dans sa propre graisse et du poulet frit à la mode locale servi avec des platanos.

Quels reproches peux tu faire de ton pays? (les défauts, les problèmes, ...)

Je reproche à mon pays le haut niveau de corruption qui règne sur la scène politique, les différences sociales trop marquées (depuis le milliardaire jusqu´à la misère extrême), le manque de continuité dans les agendas des Présidents se succédant, le faible investissement réalisé par le gouvernement dans les secteurs de l’éducation et de la santé, le manque de respect souvent perpétré contre l’environnement, les droits de l´homme et les animaux ainsi que le chaos dans la circulation routière face à l’indifférence des autorités.

Pour quelle(s) occasion(s) es-tu venue en France? (études, vacances,...)

Je suis venue en France grâce à l’obtention d’une bourse Erasmus Mundus à laquelle j’ai postulé depuis la République Dominicaine. J’ai connu son existence à travers l’Alliance Française, laquelle est financée par l’Union Européenne, qui m’a offert la possibilité de

réaliser un Master en Droit International et Pratique Européenne du Droit, d’une durée de deux ans, la première année en France et un semestre de la deuxième année en Allemagne. C’est une merveilleuse opportunité que m’a offerte l’Europe et je lui en suis très reconnaissante.

Comment voyais-tu la France avant ton voyage depuis la République Dominicaine? Quelle image a-t-on des français dans ton pays?

Je voyais la France comme le pays du fromage, du vin, de l’amour, de tout ce qui a attrait au romantisme ; à ce qui est en soi magnifique. Pour moi tout se limitait à Paris, l´image clichée des films. Je voyais les français comme étant des personnes très chaleureuses et accueillantes. La réalité est, d’après mon expérience, que certains le sont seulement lorsqu´ils apprennent à te connaître ou te reconnaissent un quelconque exploit. En général, les français sont des personnes agréables dans mon pays. Mais malheureusement, ils ne sont pas tous bien vu. Ils sont soit des salariés surpayés par rapport aux salariés locaux qui

effectuent le même travail qu’eux dans la même compagnie et depuis plus longtemps quelques fois, ou de grands entrepreneurs qui certes, contribuent au développement de l’économie, en l’embellissant dans les zones touristiques du pays, mais certains se croient encore aux temps des indiens où Colons et indigènes ne connaissaient pas la même hiérarchie. […].

Est-ce que ta vision de la France était conforme avec ce que tu as pu constater par toi-même lors de ton séjour?

Oui et non, la vie est très difficile en France pour les étrangers. Nous nous

sentons souvent rejetés ou tout simplement comme étant exclus de la photo. Parce exemple à la Faculté de Droit, mes camarades de classe et moi avons eu beaucoup de difficultés à nous intégrer. Ce n’est peut-être pas de l’indifférence de la part des étudiants locaux, et c’est tout simplement sûrement imputable au fait que l´on se perd dans la masse étudiante. Au final, nos amis sont des étudiants étrangers comme nous, hormis quelques, et hélas rares, exceptions. Ceci modifie quelque peu notre vision de la France. […]

Aimerais-tu vivre et travailler en France plus tard?

Partageant ma vie avec un français depuis maintenant six ans avec lequel je suis mariée depuis peu, lequel habite en République Dominicaine depuis presque onze ans, je n’écarte pas la possibilité de vivre et travailler en France si mon époux désire retourner à ses sources. Mais étant tous deux très attachés à la République Dominicaine en dépit de ses avantages et désavantages, nous voyons avec difficulté de vivre loin du soleil, de la chaleur et le charme de notre île.

Lexique : Bonjour – Buenos días, Salut – Hola!, Au revoir – Hasta luego, Bonne nuit - Buenas noches, Merci – Gracias, Comment allezvous ?- ¿Cómo está usted? ¿Cómo estás? – Bon appétit – Buen provecho, Combien ça coûte ? – ¿Cuanto cuesto esto? Je ne parle pas espagnol, pourriez vous m’aider s’il vous plaît ? –, No hablo espagnol, por favor, podría usted ayudarme ? A demain – Hasta mañana Cet aperçu de la République Dominicaine s’achève malheureusement ici, j’espère que vous aurez l’occasion de vous rendre sur place afin de constater par vous-même la véracité des propos de notre amie Sugey. A titre personnel et avec l’estime que je lui voue, je la crois sur parole et n’attends plus qu’une chose : me rendre sur place ! A bientôt pour visiter un nouveau pays ensemble, A.V (a.v@fac-here.com)


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

15

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

Le monde en roue libre Une solution originale pour Si vous voyagez dans le monde entre 2009 et 2011, peut-être les croiserez-vous sur les routes… Eux, ce sont les Zârmalouloux. 5 artistes de rue (jongleurs, acrobates, clowns) croquant la vie et qui décident un beau jour de mettre à exécution un projet qui leur tient à cœur. Voyager solidaire, écolo, militant… Partager et offrir, recevoir et apprendre, s’enrichir culturellement et affirmer leurs convictions humanitaires. Leur trajet compte 33 pays différents ; les jeunes citoyens les découvriront au rythme sportif que leur permettra de suivre leur moyen de transport principal et respectueux de l’environnement : le vélo. Un véritable défi physique pour lequel ils s’entrainent régulièrement et se sont déjà testés sur plusieurs distances telles Paris-Rouen ou encore ParisLyon. Nos voyageurs proposeront lors de haltes bien méritées un spectacle de rue basé sur le mime, et des ateliers d’initiation à la jonglerie pour la population. Les Zârmalouloux resteront également en contact avec la France via un reportage mensuel et un carnet de route dont ils alimenteront leur site internet. Leur retour verra naître une exposition

recycler les pc

Esig’Computer est une association étudiante de l’ESIGELEC. Pour les ordinateurs fatigués, ils ont une solution qui est utile à tous.

Les Zârmalou

loux

©Droits Rése

rvés

photographique retraçant leur périple, mais aussi un recueil de gastronomie du monde et de vocabulaire étranger de base imprimé sur papier recyclé. Dès aujourd’hui vous pouvez vous aussi les soutenir et participer à cette aventure du fond de votre fauteuil douillet en adhérant à l’association pour la somme dérisoire de 5 euros qui vous permet de recevoir une carte du pays de votre choix figurant sur l’itinéraire de la troupe. Coup d’envoi, Septembre 2009 ! Informations complémentaires et itinéraire sur : http://zarmalouloux.we.bs/ maya@fac-here.com

Les cinq membres de cette association créée en 2008, en école d’ingénieurs, souhaitent faire bénéficier les pays d’Europe de l’Est, sous-équipés en matériel informatique, de ce que l’on jette. Ordinateurs fatigués, certes, mais malgré tout fonctionnels, ils seront utiles aux institutions et écoles pour assurer une formation au maniement des outils informatiques. L’association ne s’occupe pas seulement de collecter le matériel, elle réalise également des notices d’utilisation et des vidéos de formation à l’utilisation des ressources numériTAGE HNOLOGIE PAR ECOLOGIE TEC ques. enaires: ses déjà part Ce projet s’inscrit dans cadre d’un entrepri Nos le à Vesoul ) d’Imagerie Médical _CIMVES (Centre PIC (Un Projet Initiative et Créativité) qui est obligatoire à l’ESIGELEC, et qui peut porter sur des domaines tels que la culture, la solidarité, l’humanitaire… L’association Esig’Computer a Ne laissez plus vos vieux pc dans donc choisi de se rendre utile de ma- les décharges, ils pourraient servir à nière originale ! N’hésitez pas à pren- d’autres ! dre contact avec eux pour leur remettre du matériel informatique devenu Coordonnées de l’association : inadapté à vos besoins, les écoles en esigcomput@free.fr Tél : 06 07 98 90 64 feront bon usage !

, 5NIVERSITÏ DE 2OUEN

AU SERVICE DE SES ÏTUDIANTS POUR LA RÏUSSITE

,A VIE ¿TUDIANTE

&AVORISER LA R¿USSITE UNE PRIORIT¿

 AZh cdbWgZjhZh VhhdX^Vi^dch ijY^VciZh Xja" ijgZaaZh Zi ]jbVc^iV^gZh Vc^bZci YZh XVbejh Ydi h YÉ fj^eZbZcih XjaijgZah Zi hedgi^[h YZ fjVa^i #

AÉJc^kZgh^i YZ GdjZc hÉZc\V\Z YZ [V dc ig h VXi^kZ edjg [Vkdg^hZg aV g jhh^iZ YZ hZh ijY^Vcih /

, ORIENTATION ACTIVE eZgbZi Vjm [jijgh WVX]Za^Zgh YZ X]d^h^g aZjg kd^Z \g}XZ | jcZ ^c[dgbV" i^dc YZ fjVa^i # , ACCUEIL DES PRIMO ARRIVANTS

Zhi dg\Vc^h VÒ c YZ aZjg eg hZciZg aÉJc^kZgh^i ! aZh ijYZh Zi aV k^Z Yj XVbejh#

,E TUTORAT UNIVERSITAIRE Zi aV bdYj" aVi^dc YZ aÉZcXVYgZbZci eZgbZiiZci YZ hÉVYVeiZg Vjm WZhd^ch he X^Ò fjZh#

 AZ [dcYh YZ hda^YVg^i Zi YZ Y kZadeeZbZci YZh ^c^i^Vi^kZh ijY^VciZh hjWkZci^dccZ aZh VhhdX^V" i^dch VÒ c fjÉZaaZh g Va^hZci aZjgh egd_Zih#

$ES CURSUS RICHES ET ¿VOLUTIFS

 AZh ijY^Vcih Zc Y^[Ò Xjai h hdX^VaZh eZjkZci hZ kd^g dXigdnZg YZh WdjghZh Zi V^YZh VÒ c YZ bZcZg | W^Zc aZjg egd_Zi YÉ ijYZh#

5NE SPÏCIALISATION hÉde gZ egd\gZhh^" kZbZci Veg h jcZ egZb^ gZ Vcc Z XZcig Z hjg aZh [dcYVbZciVjm Zi YZh ZchZ^\cZbZcih bjijVa^h h#

7jgZVj YZ aV K^Z ijY^VciZ / %'#(*#&)#+(#''

$ES ENSEIGNEMENTS PLURIDISCI PLINAIRES eZgbZiiZci aV Y XdjkZgiZ YÉVjigZh Y^hX^ea^cZh#

,ES SALLES DE TRAVAIL! hVaaZh ^c[dgbVi^"

fjZh Zi aVWdgVid^gZh YZ aVc\jZh [VX^aZbZci VXXZhh^" WaZh eZgbZiiZci Vjm ijY^Vcih YZ igVkV^aaZg YVch YZh XdcY^i^dch bVi g^ZaaZh egde^XZh | aV g jhh^iZ#

,ES RESSOURCES DOCUMENTAIRES hdci VWdcYVciZh Zi YZ fjVa^i #

lll#jc^k"gdjZc#[g


Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

16

Actualité Quotidien Reportage Culture

INTERVIEW DE MOKOBE Hello, c’est RHOM X, on retrouve ce mois-ci, l’artiste MOKOBE du 113, lors de son show à l’EXA CLUB, à Saint-Ouen-de-Thouberville (27) le vendredi 06 février 2009 ! *RHOM X : Peux-tu nous parler des nominations que tu as reçu courant de l’année 2008 ? *MOKOBE : J’ai eu la chance d’avoir le Trophée du Meilleur Album, lors de la remise des Trophées des Arts Afro Caribéens, j’étais dans la catégorie avec TIKEN JAH FAKOLY, et dernièrement j’ai été décoré par le Président de la République, en tant que « Chevalier de l’Ordre National du Mali », l’équivalence de la Légion d’Honneur en France ! C’est énorme, vu que je n’ai jamais vécu au Mali, mais peut-être à travers ma musique, mes actions, ils ont jugé que j’apportais beaucoup au pays et ça m’a

vraiment touché, j’étais ému, une très belle année 2008 ! *R : Lors de cette soirée, tu nous as ambiancé avec des anciens titres du 113, de la MAFIA K1 FRY… si tu revenais 15 ans en arrière, quel serait ton regard sur ce parcours ? *M : Je n’y aurais jamais cru car on a commencé très jeunes dans les années 90, on faisait du break, du smurf, puis on s’est mis au rap, on était en galère et à l’époque ce style était pris à part, parce que RAP = DELINQUANCE = VOYOU ! C’était dur, on n’en parlait même pas à nos parents ! Puis en 98, on a eu la chance de faire un disque qui a eu un succès

Détente

d’estime avec « TRUC DE FOU » et après on nous a donné la chance de faire l’album « PRINCE DE LA VILLE » toujours avec Manu Key à la réalisation de nos albums, résultat, plus d’un million de disques vendus et deux victoires de la musique. *R : Et les projets dans tout ça ? *M : C’est un DVD, qui va sortir pour le mois de mai, avec toutes les images de la tournée, bien évidemment celles de ce soir, avec toutes les collaborations que j’ai réalisé en Afrique et pleins de petits bonus. Sinon la grosse actu, c’est la sortie du nouvel album d’AP prévu pour le 06 avril, l’album 113 pour le 30 novembre 2009 et en même temps je vais préparer mon 2ème album solo ! *R : Tu as eu l’occasion de débarquer aux Etats-Unis / Canada pour 3 shows, c’était fin novembre, début décembre 2008, comment ça s’est déroulé ? *M : Ambiance de dingue, on s’attendait pas à ça ! Y’a une grosse diaspora africaine et c’était mélangé

avec des américains qui étaient curieux, vraiment énorme et justement on va enchaîner sept dates dans l’année 2009. En plus, on a pu rencontrer des artistes du label « Convict Music » label d’AKON, qui voulaient que je fasse un morceau… en tout cas les Etats-Unis c’est très intéressant parce que la musique c’est matin, midi et soir ! *R : En plus tu es tombé dans la bonne période, puisque même sur ton Myspace on voyait YES WE CAN ! *M : Yes, on est très bien tombé et justement on sentait cette énergie de malade à Washington DC. C’est un évènement complètement historique de voir un président afroaméricain, homme le plus puissant du monde, en dessous de DIEU bien sûr ! www.myspace.com/mokobe113official www.mokobe.com www.kafro.blogspace.fr www.radio-rc2.org RHOM X, rhomix@wanadoo.fr

Retour sur les Transeuropéennes Interview : Jean-François ZYGEL Signé Silence Une création de Serge Hureau qui pousse à réfléchir. Humour, intimité et légèreté, pour appréhender le thème de la surdité. Sur scène, trois comédiens, dont l’un, sourd, parle en langue des signes. Mais l’échange entre les acteurs est permanent, il ne s’agit pas d’une simple relation de traduction, les deux modes d’expression sont sur un pied d’égalité, ce qui n’empêche pas le public de comprendre chaque instant du spectacle. Une manière de prouver que la barrière est bien mince entre l’univers des sons et celui du silence. Une prestation largement plébiscitée par les spectateurs qui applaudissent, pour la moitié d’entre eux, en langue des signes, se joignant ainsi aux malentendants présents. Un petit pas supplémentaire vers l’évolution des mentalités, l’intégration du handicap dans les mœurs. Gilles Apap S’il en est encore certains de nos jours qui ne connaissent ou ne pratiquent pas le mélange des genres, Gilles Apap n’en fait certainement pas partie ! Il nous l’a encore prouvé cette année en interprétant le concerto n°3 de Mozart accompagné par l’orchestre de Liège. La cadence virtuose du violoniste propose de revisiter le thème du morceau sous tous les aspects possibles : jazz,

blues, country – avec la voix rauque et délicieuse de l’artiste s’accompagnant lui-même –, irlandais, oriental… à n’en plus savoir quelle est la version originale ! Autant d’univers qui ravissent un public éclectique et très diversifié qui ne boude pas son plaisir !

Propos recueillis par Mickaël le mardi 17 mars 2009, lors de sa représentation au Conservatoire dans le cadre du Festival les Transeuropéennes.

« Je suis quelqu’un qui croit qu’il faut Pourquoi on ne mélange pas des renouveler la transmission de la mu- musiques différentes ? On admet de sique classique. Je pense que le mélanger dans un même concert du concert sous sa forme traBach et du Straditionnelle ne suffit plus vinsky, pourquoi aujourd’hui à la transmison ne mélangesion de la musique classirait pas du jazz que, c’est-à-dire avec un et du classique ? certain nombre de codes, Voyez-vous c’est le fait que les musiciens toutes ces chone s’adressent pas au ses-là qu’il faut Jean François Zygel ©Naïve public ou qu’ils soient repenser pour habillés de façon extrême- offrir quelque chose de nouveau et rvés ©Droits Rése ment austère, le concert dure de moderne au public de demain. Si ap Ap es ll Gi le temps d’une messe à peu on ne pense pas à ça, alors la musique près, avec un entracte etc… Tout ça classique ce sera moyenne d’age 75 Entretien entre avait un sens à une époque où ces ri- ans avec le rituel habituel. C’est cette M.Descartes et M.Pascal le jeune tuels étaient codifiés pour mettre en chose là qui me semble intéressante, Mettre en mots deux philosophes, une valeur la musique mais, maintenant, le fait de faire de la musique dans des rencontre unique entre Descartes et la musique on l’a par la radio, par le endroits inattendus peut-être. Là c’est Pascal dont personne ne sait rien. Imadisque, par internet etc… Donc la di- pas très inattendu c’est le Conservaginer ce que ces deux grands hommes mension spectaculaire est forcément toire, mais pour dire la vérité j’aurais aux modes de pensée différents ont plus forte. Au fond je pense que tous préféré faire ça dans un autre endroit, pu se dire, les thèmes qu’ils ont pu les concerts doivent être des concerts je veux dire pour le symbole, parce aborder, reconstituer à partir de leurs spectacles. Alors qu’est-ce qu’on peut que finalement c’est trop traditionécrits leur personnalité, tel semble être introduire de nouveau dans le concert, nel de faire ça dans un Conservatoire. le but du texte de Jean-Claude Brisville. déjà le mélange répertoire / improvi- On m’aurait annoncé qu’on faisait ça Et le défi est relevé avec brio par Daniel sation, d’autre part le mélange au sein dans l’ancienne halle de boucherie, Mesguich et son fils William, criants de du même concert de musiques diffé- bon parfois c’est un peu plus comvérité et de talent dans leurs rôles resrentes, ce que personne ne fait […] et pliqué point de vue installation, c’est pectifs ! enfin le mélange avec d’autres arts vrai que là tout est prêt, mais j’aurais maya@fac-here.com comme par exemple le cinéma muet. été très content. »


ActualitĂŠ Quotidien Reportage Culture

DĂŠtente

17

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009


Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

18

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Ghinzu – Mirror Mirror Sélection concerts en avril Cinq ans d’attente. Du temps pour les espoirs et les mauvais pressentiments. Ghinzu a pris son temps pour révéler au public son troisième album.

Deux titres plutôt orientés « The Strokes » qui tranchent un peu avec le reste de la production, notamment le titre « Take It Easy », peu enthousiasmant sur myspace… Seul titre qui n’atteint pas le rang de fantastique. Pour la sortie, ce 30 mars 2009, du troisième album de Ghinzu, certains médias disent de Ghinzu qu’ils refont surface. Il convient au contraire de parler de tsunami. « Cold Love », autre single dévoilé en avant-première sur myspace, est d’une puissance inouïe. A la dixième écoute, impossible de résister, cet album sera excellent. Il peut revêtir ce titre sans rougir.

tre les titres est une nouvelle fois subtilement choisie. Que dire, enfin, de la sublime « Mirror Mirror » qui, nous ayant pourtant déjà mis à genoux, ne peut qu’attendre un concert pour dévoiler tous ses charmes ?

De l’hypnotique « Mother Allegra » à la bien nommée « Interstellar Orgy », l’album dépasse nos simples espérances. Dans l’habitude du groupe, les morceaux construits crescendo sont un délice pour les oreilles. « This War Is Silent » dissimule une énergie qui prendra tout son sens en live, comme pour ne pas trop brusquer après la délicate « The Light ». La cohérence en-

On sort de cette expérience auditive impressionné tant les sonorités sont travaillées et pourtant dégageant déjà une puissance folle. Les titres en live ne peuvent amener que de meilleurs résultats, c’est-à-dire une qualité rarement atteinte jusqu’alors.

On dit d’ordinaire qu’un groupe atteint l’âge de la maturité au troisième album. Si Ghinzu se montrait déjà surdoué et précoce, avec cet album Ghinzu ne peut que devenir une influence majeure pour de nombreuses formations.

Ghinzu sera au Rock Dans Tous Ses Etats (Evreux) le 26 juin 2009. mickael@fac-here.com

Musique de R.U.

« Le 11 mars dernier s’est déroulé le tremplin rock « Musique de R.U. », ayant pour but de mettre en avant des groupes étudiants, les vainqueurs ayant des places pour la finale à Bordeaux, ainsi que des différents lots.

On va faire ça old school, dans l’ordre. La soirée commence donc à 20h30 (je précise, parce que ça commence à l’heure, et ça, c’est cool) Guests se charge de l’ouverture, arrivé deuxième l’année précédent, c’est une formation de Rock/Fusion, autrement dit, ça envoie du lourd, on est au croisement de RATM, des RHCP, Incubus parfois, bref, une très bonne prestation, saluée par le public. Les suivants se nomment Poz’Toufs, un groupe de Skarock aux allures Bokodgees de reggae, ils ont choisit d’annoncer la couleur dès le début, en ouvrant leur set par une chanson à la gloire du pastis. Festif et entrainant, ils ont offert un set des plus sympathiques. Ils laissent la place à Antidote, plus

particulier cette fois, il se compose de sept membres, aux influences très variées comme le rappelle leur présentation, ce qui se ressent dans leur musique, entre folk, jazz, et blues, il s’agit plus d’une invitation dans leur univers que d’un concert, mais on s’y laisse emporter avec plaisir, bref, on aime ou on n’aime pas. Les prochains sont Boomrang, et là aussi, leur passage ne laisse pas de marbre, ils ont défendu leur style poprock avec brio, se rapprochant parfois de Noir mmoudi ©Thomas Ha Désir, ou bien de The Mars Volta sur leur morceau instrumental qui, il faut le dire clairement, a vraiment déchiré. Le tout fait par des musiciens talentueux. Pour la suite, c’est Beatwin qui prend le relais. Vous vous souvenez du rock

2 avril ROCK ELECTRO : Babyshambles + Birdy Nam Nam + Caravan Palace + Steeple Remove à 18h au Zénith de l’agglo de Rouen 2 avril WORLD : Souad Massi à 20h30 à l’espace Beaumarchais de Maromme 3 avril POP ROCK : The Flavors + Léa à 21h30 au Shari Vari, Rouen 3 avril FUNK : Carny Barker à 21h30 au Saxo, Rouen 4 avril ROCK : Moresk + Clock’n’works à 21h au Matahari, Evreux 4 avril ELECTRO : DJ Throw + Regular Fez à 21h au Shari Vari 4 avril JAZZ : Cécile Brochet + Etienne Bouyer à 21h au 3 pièces, Rouen 4 avril CHANSON : La Rue Ketanou + Mary à 20h30 au Zénith de l’agglo de Rouen 8 avril ROCK : Blackub à 20h30 à la Maison de l’Université 10 avril RAP : Oxmo Puccino à 19h50 à l’Abordage, Evreux 10 avril PERCUS : Khadim M’Baye à 22h au Bateau Ivre, Rouen 10 avril JAZZ : Yoann Loustalot Quin-

tet à 21h au 3 pièces, Rouen 11 avril FOLK : Vandaveer à 17h30 à la Fnac de Rouen 11 avril PUNK : Bulgarian Yogourt + D-Track au Prado, Rouen 11 avril METAL : Marlasinger + As Tears Go By à 20h à l’Arcade, Notre Dame de Gravenchon 15 avril FOLK : Emily Loizeau + Grace à 20h30 au 106, Rouen 16 avril CHANSON : Alexis HK à 20h30 au Trianon Transatlantique, Sotteville-les-Rouen 17 avril CHANSON : Les Joyeux Urbains à 20h30 à l’Espace Aragon, Oissel 17 avril SKA REGGAE : Youngsax + The Ebroïcians à 20h30 au Théâtre Montdory, Barentin 17 avril DJ SET : Avec exposition de vinyles des années 60 à 80 à partir de 19h au Vicomté, Rouen 18 avril BLUES : Loscar Solo + New Line Up + Big Dez à 21h au Bateau Ivre, Rouen 18 avril SIXTIES : Les Synapses à 22h au Vicomté, Rouen 24 avril JAZZ : Oui Monsieur à 20h30 à l’Almendra, Rouen

des années 80 ? Les cheveux frisés dans le vent et tout l’reste ? Bah c’est exactement ça, sauf qu’on est en 2009, ça sonne comme un stéréotype ambulant. Ils jouent un métal plat, sans grande créativité, la rare touche de talent apportée par le guitariste soliste étant vite effacée par des problèmes de son Poz Toufs

qui ont vraiment assuré, c’est un groupe de reggae, et malgré l’heure tardive de leur passage, ils ont réussi leur set avec talent, une vraie touche de fraîcheur, tant par leurs textes, que par leur musique. Ils ont fini sous les applaudissements d’un public qui s’était levé pour eux.

(équalisation, accordage). Le tout étant une dernière fois desservit par l’improbable jeu de scène du chanteur, entre La croisière s’amuse et Mickey Club, bref, on aurait pu s’en passer. Une prestation suivie par celle de Crescendo qui relève le niveau par un son pop-rock très sympa, leur set a consisté en une montée en puissance, pour finir par un break/solo. Un bon souvenir en somme, surtout que ce n’est pas tous les jours que l’on peut croiser un de ses enseignants à la basse. La soirée se termine par les Bokodgees,

S’en suit une dizaine de minutes de délibération, pour ceux qui auront eu la patience de lire tout cet article je ne ferai pas durer le suspense, ©Thomas Hammoud les vainqueurs sont : i Poz’Toufs en troisième place, Crescendo en second, et enfin, les Bokodgees en premier, ces deux derniers iront défendre leur musique le 14 mai à Bordeaux. Je vous invite à fouiller là : www.myspace.com/crescendo76 www.myspace.com/guestsrockmusic www.myspace.com/bokodgees www.myspace.com/boomrangrock www.mediatheque.leforum.tv/ (Antidote & Beatwin) Par : Thomas Hammoudi. Contact : Hoenne@hotmail.fr


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

19

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

Maya’s space, Spécial Jazz Ça s’est passé au Hangar 23 Haftor Medboe Group

Un guitariste, un saxophoniste, un tromboniste, et une percussionniste, s’octroyant le luxe d’inviter des contrebassistes de choix pour les accompagner (Eva Malling, Mario Caribé…). Telle est la composition du Haftor Medboe Group – du nom du compositeur de la bande – qui depuis 2004 ravit nos oreilles d’un jazz délicieux. La formation originaire d’Ecosse évolue entre rock, jazz, musique expérimentale, ballades… Un groupe qui définit lui-même de façon très poétique ses sources d’inspiration comme « la promesse de la neige en hiver » ou « le soleil jaune citron d’un jour de printemps ». Peutêtre ces influences vous seront-elles moins obscures si l’on cite les noms – aussi éloignés soient-ils – des Cocteau Twins Haftor Med boe Group (pop écossaise), de Jan Garbarek (jazz norvégien) ou d’Esbjörn Svensson Trio ? Toujours est-il que c’est sans plus tarder que je vous invite à vous ruer sur leur myspace qui saura contenter bon nombre de mélomanes de tous bords ! www.myspace.com/ haftormedboegroup

Sorties cd Calogero nous présente le 20 avril son nouvel album dont il signe toutes les musiques et un texte. A noter des collaborations avec Jean-Jacques Goldman, Pierre Lapointe, Kent, Grand Corps Malade, Marc Lavoine. Nouvel album également pour Olivia Ruiz le 13 avril qui s’appelle Miss Météores. Le rock sera représenté le 20 avril par les Depeche Mode, groupe mythique avec Sounds Of The Universe. Le vainqueur de la Nouvelle Star 2007, Christophe Willem sort un nouvel album qui ravira les fans. Ben Harper nous revient avec White Lies for Dark Times qui est défini comme étant plus rock et plus spontané. Ambroise, Christophe et Jérémie se retrouvent sous le nom de Revolver depuis septembre 2006 et sortent leur premier album éponyme de style pop. Prunelle@fac-here.com

Kaspar Kalluste

©Droits Réservés

Kaspar kalluste ht

Un univers vaporeux, puissant et mélodieux. Du jazz sans aucun doute. Mais ne s’ancrerait-il pas dans les racines du rock ou de la pop ? On y ressent en tout cas une recherche réelle, des sons originaux. Kaspar Kalluste arrive tout droit d’Estonie pour notre plus grand plaisir. Et il y a du génie dans cette tête là. Les compositions qui s’en échappent sont prometteuses, montent en puissance, sur base d’ostinato, et travaillent nos émotions. Avec son groupe Arcticum le jeune batteur signe des morceaux de près d’un quart d’heure qui nous enveloppent, ©D.R nous transportent et promettent de nous faire découvrir les secrets des vastes pays du nord. Promesse tenue ! Un artiste qui a eu la chance de se produire en France, à Rouen lors du festival des Transeuropéennes 2008, signe que leur musique ne passe pas inaperçue… www.myspace.com/kasparkalluste maya@fac-here.com

ALKALYS Choeur Delys

Le Hangar 23, c’est un lieu à découvrir. Une fois les portes franchies, on s’y sent comme chez soi : ambiance tamisée, banquettes Moussu T moelleuses, accueil très sympathique, décoration un brin ethnique et bar attractif aux tarifs adaptés à la bourse étudiante, on en ferait presque exprès d’arriver (très) en avance pour s’imprégner de l’atmosphère en attendant le concert. Le Hangar 23, c’est aussi l’occasion de s’extasier devant les œuvres d’art contemporaines originales et intrigantes semées aux quatre coins de l’établissement. Enfin, et c’est tout de même pour ça qu’on y va, le Hangar 23 propose une programmation musicale riche et très variée, et la possibilité de retrouver les artistes à la sortie sur le stand promo ! Ainsi, nous y avons croisé R-Wan, chanteur de Java qui nous régale autant en parcours solo qu’accompagné de son camarade. Le spectacle se déroule à l’écoute de la Radio Cortex dont les ondes sont parfois brouillées par celles d’autres radios commerciales, permettant au jeune homme de déployer ses talents : parodies,

©Droits Réservés

reprises, textes acides et humoristiques… Et toujours cette aisance du chanteur à incarner ses personnages et à porter le déguisement : Bastien Sebastrick, Donald, Renaud… Après un slam désordonné, le public est incité à monter danser sur scène, les quelques refroidis encore assis dans la salle devenant minorité observée comme un phénomène étrange tandis qu’R-Wan descend dans la fosse. Changement de style avec Moussu T e lei jovents qui assurent la deuxième partie : Tatou, fondateur de Massilia Sound System nous délecte de son accent marseillais et de sa bonne humeur. Les chansons sentent la provence, le jazz et la tradition, et flattent la beauté de La Ciotat. Fidèle à luimême, Tatou dialogue avec le public et les plaisanteries fusent. Une musique cosmopolite joyeuse et sympathique ! http://www.myspace.com/rwandejava http://moussut.ohaime.com/

Chroniques CD LA RUDA Le grand soir

Ne cherchez pas à leur coller une étiquette ou à les mettre dans une case, car l’exercice se révèle vite impossible. Alkalys nous revient avec ce deuxième opus, intitulé « Choeur Delys ». Ce quatuor normand (basses, batterie, guitare) fait voler en éclats les règles en s’investissant dans un rock expérimental, véritable tourbillon musical intemporel. On est totalement séduit par cet album qui est le fruit de recherches sonores, d’expérimentations, vous invitant à un voyage initiatique. Chaque morceau explore vos sens, vos émotions, et met votre sensibilité à fleur de peau, de quoi vous couper le souffle ! Ce travail minutieux a été maitrisé jusqu’à la conception de la pochette par Speet, le batteur du groupe qui a fait de ce disque, un véritable objet de collection ! Une véritable alternative musicale du moment, qui vous fera le plus grand bien ! www.myspace.com/alkalys loic@fac-here.com

La Ruda confirme à nouveau son savoir-faire avec ce nouvel album en acoustique « Grand soir ». Le groupe n’en est pas à son premier coup d’essai dans ce domaine puisqu’ils ont sorti en 2007 « Les bonnes manières ». Pour cet album, place à de nouvelles compositions. La Ruda vous emmène dans leur univers très rythmique et énergique. C’est un album qui swingue, à grand renfort de guitare et teinté de cuivre qui rend les morceaux si mélodiques. Malgré la sortie de l’album en mars, la Ruda n’a pas attendu pour rencontrer à nouveau son public, car ils sont déjà passés en Normandie, à l’Abordage mais également au BBC. Ils seront d’ailleurs sur les routes de France jusqu’en août 2009 ! La Ruda reste original, sans en perdre la moindre saveur et en gardant cette fraîcheur qui les caractérisent. Alors « go to the party » avec la Ruda ! www.myspace.com/larudaofficiel www.laruda.fr loic@fac-here.com

maya@fac-here.com

GUILLAUME DE CHASSY & DANIEL YVINEC Songs from the last century C’est le troisième volet d’un triptyque, dont le premier « chansons sous les bombes » est consacré aux chansons françaises de l’entre-deux-guerres et le deuxième « Wonderful world » quant à lui est consacré aux chansons des années 30 à 40, interprétées par des passants New Yorkais. Ce nouvel opus vous propose quatorze titres qui ont marqué le 20ème siècle. Ces morceaux sont issus d’un répertoire allant de Paul Simon à Prince, en passant par Paul McCartney ou encore Ira et George Gershwin. Outre cette performance, le duo a réuni deux véritable légendes vivantes du jazz : Paul Motian (batterie), et Mark Murphy (chant), qui est un des derniers grands crooners des années 50. Ce disque a été enregistré en deux jours à New York, sans répétition, ce qui rend à cet album cette magie de l’instant et le feeling d’un jazz resté intact. Un album sensuel et poétique ouvert à tous les amoureux du jazz. loic@fac-here.com


Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

20

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Court métrage et engagement CinéCampus (ciné-club de l’INSA de Rouen) et Le Festival Le Courtivore proposent pour la troisième année consécutive un Chantier du court. Soirées thématiques de « projection rencontre », les chantiers permettent d’interroger notre vision du courtmétrage, sa place et son évolution artistique et sociologique, en toute convivialité en compagnie de professionnels. La soirée du mardi 7 avril, à 20h30, à la Maison de l’Université de Mont Saint Aignan, donnera lieu à la projection de quatre courts métrages :

Le genre humain de Patrick Brossard Comme un lundi de Quentin Blondel Consultation d’Adel Soufiane et Axel Pierre Mai 68 d’Albert Perrot

Les chantiers du court « Court métrage et engagement » A la maison de l’Université Mardi 7 avril, 20h30 Entrée libre et gratuite Réservations : 02 35 52 29 94 ou 02 32 95 97 19

Il sera possible, à l’issue de leur diffusion, de dialoguer avec les réalisateurs. Les équipes de Ciné Campus et du Courtivore

Média : Les étudiants ont la parole sur la Radio RC2 ! Le monde médiatique étudiant s’était quelque peu endormi sur notre région. Si vous parliez de radios, magazines étudiants ou autres médiums, on vous aurait répondu une affirmation du genre « ça fait longtemps que t’es plus de la fac toi !»

Un média étudiant vivace ! Les anciens étudiants vous parleront du Perroquet Bleu, le journal incontournable de la fac il y a déjà vingt ans. Depuis l’implantation a été plus difficile. Notons tout d’abord le journal Regards qui a pourtant tenu de très nombreuses saisons, en passant par la Chouette, journal éphémère qui n ‘aura pas survécu au delà du premier numéro. Coté radio, Rouen a eu son heure de gloire avec Radio Campus Rouen de 2002 à 2007, une antenne dynamique où toute la culture étudiante se retrouvait avec ses 80 adhérents. La dernière émission de la radio a eu lieu le 30 juin 2007, depuis c’est le silence radio... Aujourd’hui à part le journal « Tapis volant » qui tient bon la barre avec la sortie de ce septième numéro, point de salut. Le paysage médiatique étudiant rouennais semble être dans l’impasse, mais c’est sans compter sur deux agents doubles qui ont relevé le défi de vous proposer une émission bihebdomadaire d’une heure le mardi sur le monde étudiant. Cette émission sera diffusée pour la

première fois le 7 avril sur les ondes de la radio RC2 (94.4 FM et radiorc2.org) de 20h à 21h.

Mais qui sont-ils? Forts d’une expérience dans le milieu étudiant, nos deux compères ont décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure radiophonique. Tout d’abord Mickaël, qui connaît depuis plusieurs saisons le tissu associatif étudiant. Il est le créateur du forum de discussion Fachere, une plateforme d’infos des étudiants rouennais depuis deux ans, mais il est aussi le créateur ainsi que le directeur de la publication et de la rédaction du journal « Tapis Volant » Quant à Loïc, il est déjà présent depuis plus de dix ans sur la bande FM normande, et il a également participé à l’aventure Radio Campus Rouen entre 2005 et 2007. Cette expérience lui ayant laissé de très bons souvenirs, Loïc a souhaité retrouver cet esprit étudiant sur les ondes de la radio RC2.

Le concept :

Le but de cette émission est de faire un programme avec, et pour les étudiants. Que vous prépariez un festival, organisiez un tournoi sportif, une action humanitaire, ou toute autre action dans le cadre universitaire, toutes les initiatives étudiantes ont leur place pendant une heure sur la radio RC2, le mardi de 20h à 21h. N’hésitez pas à contacter l’équipe si vous voulez participer à l’émission ou, pourquoi pas, apporter vos idées et vos suggestions, car cette émission est la vôtre ! Pour joindre la team, il existe plusieurs moyens : par téléphone au 06 30 12 99 53 et par mail à loic.radio@yahoo.fr Une adresse MSN sera d’ailleurs mise en place pour dialoguer en direct avec les animateurs ! Vos prochaines émissions : 1 mardi sur 2 de 20h à 21h sur la radio RC2 (94.4FM) et en streaming sur le www.radio-rc2.org Mardi 7 avril Mardi 21 avril Mardi 5 mai loic@fac-here.com

Au cinéma Ariel de Mont Saint Aignan : A la découverte du cinéma Indien (9 – 12 avril)

Du 9 au 12 Avril : SLUMDOG MILLIONAIRE (VOST) Film américain de Danny Boyle (2h), 2008 Les 11 et 12 avril : LA DANSE DE L’ENCHANTERESSE (VOST) Film indien (1h15), 2007 Du 9 au 12 Avril : LE SALON DE MUSIQUE (VOST) Film indien de Satyajit Ray (1h40), 1958 Du 17 au 19 Avril : NORD PARADIS (VF) Film français de Christophe Lamotte (1h55), 2008

Avant-premières à l’UGC St Sever : Lundi 6 Avril à 20h00 : CHERI (V.O. sous-titrée) Comédie dramatique de Stephen Frears (1h30) avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates Mardi 7 Avril à 19h30 : PONYO SUR LA FALAISE Film d’animation japonais (1h45) de Hayao Miyazaki Mardi 7 Avril à 20h00 : ERREUR DE LA BANQUE EN VOTRE FAVEUR Comédie de G. Bitton et M. Munz (1h40) avec Gérard Lanvin, JeanPierre Darroussin


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

21

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

Le japon s’illustre au musée des Beaux-Arts de rouen Le musée des Beaux-Arts de Rouen vous propose de découvrir une facette du Japon encore peu connue du grand public grâce à cette exposition regroupant des estampes mais aussi des objets dont des poupées de cérémonie et des objets miniaturisés. Vous serez fascinés par les couleurs vives utilisées sur ces estampes par ces artistes japonais tel Yoshitoshi Tsukioka, représentant de l’école d’Utagawa et considéré comme le dernier grand maître de l’Ukiyo-e.

samouraïs de Takeda Shingen, tels qu’ils apparaissent dans la série d’estampes de Sadahide Gounteï (1807-1878/79) ou tels que les montrent les pièces de théâtre Kabuki qui leur sont consacrées, les romans illustrés et de nos jours encore les jeux vidéo…

Une collection rouennaise très riche

Aux yeux des Japonais, plus qu’une œuvre d’art, l’estampe est une part intégrante de leur quotidien, qu’il s’agisse d’orner à peu de frais les piliers de leur maison, d’appuyer d’un exemple visuel une pédagogie, de conserver le portrait d’un acteur célèbre ou d’un artiste, en un mot d’illustrer toutes les aspirations d’une époque s’incarnant dans les héros populaires de son histoire, comme les vaillants

Les collections japonaises de la Ville de Rouen se sont constituées grâce à la générosité de donateurs successifs, du très classique Jules Hédou qui a doté la Bibliothèque municipale de belles planches de l’époque Edo à Jules Adeline, ami de Champfleury et de Siegfried Bing, qui a offert au Muséum d’Histoire naturelle quelques-uns des fleurons de son département d’ethnographie jusqu’à Zama Muramoto-

Bon plan :

Bon plan :

Un art populaire

Resto : Au petit Wok Bar : Le Saxo Avis aux affamés et aux fanas de la cuisine asiatique. Le Petit Wok est à deux pas de la fac de droit – éco – gestion et vous propose une seule formule : Entrée, plat, condiments et dessert à volonté ! La nourriture est majoritairement chinoise et les plats sont assez rapidement remplis, porc au caramel et beignets de crabe n’auront plus aucun secret pour vous. On aime particulièrement les tarifs étudiants attractifs, surtout le midi (moins de 10 euros le buffet à volonté). La salle est très grande, c’est l’occasion de venir entre amis et nombreux. Il ne manque plus qu’une ambiance musicale asiatique (à la place de NRJ 12) et ce lieu sera un incontournable des sorties étudiantes rouennaises ! mickael@fac-here.com Au Petit Wok, avenue Pasteur – Rouen 02 32 10 12 29 Egalement au centre commercial de Tourville la rivière 02 35 87 99 48 Ainsi qu’à Elbeuf, rue de la République 02 35 77 22 66

l’ingéniosité qui a présidé à leur création, elles offrent aux plus jeunes l’occasion de découvrir l’une des sources majeures de la littérature de divertissement.

En terrasse, c’est le pied. Mais ces longues soirées d’hiver vous ont probablement emmené au Saxo malgré tout tant ce lieu est convivial. Même lorsqu’il n’y a pas foule, on se bouscule pour voir les groupes jouer. Un bar à concerts c’est souvent ça : Peu de place mais beaucoup d’ambiance. Alors imaginez lorsque le bar fait le plein ! Des consos à des tarifs normaux, une salle avec de nombreux recoins (plutôt sur le côté pour éviter le passage, au comptoir avec un monde en permanence, au fond avec les musiciens, à l’entrée…), des concerts à entrée libre et un public sympathique. Voilà ce qui fait le charme du lieu. Avec une programmation de qualité (on a pu y voir récemment l’Amicale Dijonaise, Dam Fortune, Moresk…) et une si bonne ambiance, pas étonnant que le Saxo, au cœur de la jolie place Saint Marc, soit une valeur sûre des soirées réussies. A voir : Carny Barker le 3 avril à 21h30. Entrée libre. mickael@fac-here.com

Legendre et à son époux qui ont versé au musée des Beaux-Arts les charmants objets collectés au Japon en 1933, derniers témoins d’un Japon près de disparaître et à Janine Lauri qui a pourvu le musée des Beaux-Arts de planches rares dans les collections françaises. Longtemps ignorées du grand public, elles invitent à de nouvelles interrogations sur les rapports croisés Orient- Occident qui suscitent actuellement l’intérêt passionné tant des japonologues français que des chercheurs japonais. Outre le pur plaisir que procurent la perfection formelle des objets présentés et

Le musée des BeauxArts vous propose des visites commentées pendant cette exposition : les 12, 19 et 26 avril, les 10, 17 et 31 mai, ainsi que les 7, 14 et 28 juin à 15 heures. Si vous souhaitez prolonger la visite de cette exposition, un catalogue des œuvres présentées regroupant également divers essais et la biographie des artistes est disponible à la librairie du musée. loic@fac-here.com

INFOS PRATIQUES :

Exposition jusqu’au 29 juin 2009 Musée ouvert de 10 heures à 18 heures tous les jours sauf le mardi. Tél. : 02 35 71 28 40 www.rouen-musees.com ©Illustrations : Tous droits réservés

Expo : Portrait ou « l’expression vraie » Les étudiants de la Section Image-Études / Photographie Numérique de l’INSA de Rouen présentent l’exposition «Portrait ou « l’expression vraie »». Cette section propose aux élèves ingénieur de suivre une formation théorique et technique en photo numérique, validée sous forme d’option. Pendant un semestre, ils ont abordé l’histoire de la photographie, la technique, le cadrage, la pratique de l’outil ainsi que le traitement de l’image sur Photoshop. A travers l’exposition : Portrait ou « l’expression vraie », les étudiants vous convient à découvrir une photographie souhaitant une rencontre entre le regard du modèle et celui de son visage, un dialogue « miroir » où le sujet livre au médium un moyen de sa tête, de son visage, de son corps. Exposition visible jusqu’au 9 avril, hall d’entrée de l’INSA, site de Mont Saint Aignan. Du 9 avril au 14 mai, hall d’entrée de l’INSA, site du Madrillet. Entrée libre et gratuite.

Agenda : BROCANTE Foire à tout des rameaux – Rouen. Les 4 et 5 avril. EXPOSITION « Les yeux clos » mettant en parallèle la sculpture gothique et la photographie contemporaine. A l’Abbaye de Jumièges. Jusqu’au 15 avril. EXPOSITION PEINTURE de Jean Bréard, jouant sur la pluralité des modes et des matériaux, à la galerie Hermann Bréard à Rouen. Du 3 au 20 avril. EXPOSITION PHOTOS « France – Finlande 3-3 » de Marja Pirilä, Ida Pimenoff, Anne Hämäläinen, Marina Gadonneix, Thomas Humery et Grégoire Alexandre, au Pôle Image de HauteNormandie à Rouen. Jusqu’au 30 avril. EXPOSITION SONORE « Installation sonore pour 10 haut-parleurs » de Dominique Petitgand au FRAC de Haute-Normandie à Sotteville-lès-Rouen. Jusqu’au 10 mai ARCHIVES « Les Haut-Normands et la mer » à l’hôtel du département, à Rouen. Jusqu’au 28 mai. EXPOSITION PHOTO « Grossmann - Ralph Samuel, Le monde voilé » au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Jusqu’au 28 juin. EXPOSITION « Japon Illustré » Musée des Beaux-Arts. Tous les jours de 10 à 18 h, fermé les mardis et jours fériés. Jusqu’au 29 juin.


Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

22

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Une 12ème édition explosive pour « les femmes s’en mêlent » Après avoir soufflé ses dix bougies en 2007 et après une édition en 2008 qui a remporté un immense succès, le festival musical féminin itinérant « les femmes s’en mêlent » entame sa douzième édition avec enthousiasme. Avec plus de cent cinquante artistes présentées, dont certaines ont depuis fait beaucoup parler d’elles (La Grande Sophie, Shannon Wright, Emilie Simon, An Pierlé, Feist, Anaïs, Daphné, Yelle...), et plus de 200 dates en France et à l’étranger ; le festival s’est définitivement ancré dans le paysage culturel et reste un rendez-vous incontournable du mois d’avril. Militant, hédoniste, curieux, libre, affranchi, décomplexé, pertinent, et au final indispensable ; « les femmes s’en mêlent » garde toujours la même profession de foi, celui de la célébration du songwriting au féminin dans le milieu des musiques indépendantes.

ROUEN-LE HAVRE 1914-1918 Yves Buffetaut

Savez-vous que la Seine-Inférieure est devenue un point stratégique de l’empire britannique durant la Première Guerre Mondiale? La Seine-Inférieure a en effet été le théâtre d’échanges forts entre l’Angleterre et la France par la présence de deux bases britanniques implantées dans le port de Rouen et du Havre, entraînant une cohabitation plutôt complexe entre ces alliés et la population locale. C’est un ouvrage extrêmement bien documenté sur cette période plutôt mal connue dans notre région, tant sur le récit que sur les nombreuses photographies d’époque. Parmi ces anecdotes, vous apprendrez que le gouvernement belge, suite à son exil, s’est installé à Sainte-Adresse. Vous saurez également que les chinois ont aussi laissé leurs empreintes sur le sol normand. Ce livre vous permettra de découvrir une facette de notre histoire régionale dont il ne reste que peu de traces. 160p, 28€, Ysec Editions loic@fac-here.com

rais cette année puisque les groupes Battant et Telepathe se produiront sur la scène du Cabaret Electric le dimanche 26 avril. Si vous ratez cette date, il faudra de nouveau retourner en Basse-Normandie à l’espace puzzle le 28 avril. Ce lieu accueillera en revanche Clare and the reasons.

Un plateau unique

©Droits Réservés

ELLE(s) arrivent en Normandie Parallèlement à la tournée parisienne, « les femmes s’en mêlent » vont partir sur nos routes de Province et nous feront le délicat plaisir de s’arrêter à trois reprises dans notre belle Normandie. Après un passage à Saint-Lô le 25 avril, elles passeront pour une date unique en Haute-Normandie. Et les heureux chanceux seront hav-

Battant, c’est deux garçons et une fille : Joel Dever (synthés), Tim Fairplay (guitare), et Chloé Raunet (chant). Chloé chante ses propres compositions, des chansons urgentes qui vont à l’essentiel. Leur dernier album « No Head » nous offre des visions dures et glaçantes : celles du fantôme d’une majorette poursuivant son bourreau (“The Butcher”), celles d’un cerveau vengeur envahissant l’espace à travers un téléviseur (“Socket”) ou celles, des enfants perdus du capitalisme errant dans les rues sombres (“Highway Hopeful, Kevin”). On pense aux zombies de Romero, aux tableaux de Joe Coleman... Concernant Telepathe, ce sont deux nouvelles protégées, made in NewYork, de la tête pensante de TV ON THE RADIO. Ces deux gamines lèvent le voile sur leur premier album « Dance mother » après plusieurs maxis (sur le label découvreur de CRYSTAL CASTLES et KLAXONS) qui ont lancé

Festival des Cultures Urbaines

L’espace Culturel François Mitterrand (ECFM) vous réserve un mois d’avril sur le thème des cultures urbaines. A vos agendas !

Si vous n’avez jamais poussé les portes de l’Espace Culturel François Mitterrand, c’est le moment. Des pointures, des rencontres et du fun, nous vous proposons un florilège des festivités ! La journée Happy Wheels consiste en une série de démonstrations de figures en vélo, skate ou roller, ainsi que d’animations conviviales et gratuites pour tous publics le samedi 11 avril, de 14 à 18 heures, dans différents lieux de la ville. Skate park / Gymnase A. Calmat / Court extérieur de tennis Entrée libre et gratuite ! Mercredi 15 avril de 14h à 17h : Rencontre danse hip hop et langue des signes avec Nasty (chorégraphe de la Cie Quality Street). A l’IDEFHI, entrée libre. Jeudi 16 avril à 20h30 à l’ECFM : Air Pose (Danse hip hop par la Cie Point Zéro - Rouen) + Portrait de famille (Danse hip hop par la Cie Quality Street, Paris) + Poupées de Rêve (Danse hip hop). Tarifs : 5,25 / 7,35 euros. Vendredi 17 avril à 20h30 à l’ECFM : Renaissance… (Danse hip hop par les Compagnies Ethhnik’Art & Archétype, Rouen / Le Havre) + Le Blanc entre les

mots (Danse / Slam et Human beatbox, Cie danses en l’R, St Denis de la Réunion). Tarifs : 5,25 / 7,35 euros. Mardi 21 avril à 20h30 à l’ECFM : Zaho (Pop urbaine). Tarifs : 7,35 / 10,50 euros. Vendredi 21 avril à 20h30 à l’ECFM : Oxmo Puccino (Rap – Jazz). Tarifs : 7,35 / 10,50 euros.

Samedi 22 avril à l’ECFM : Kanka (dub). Tarif : 5,25 euros. Du 20 au 24 avril : M.A.O. et écriture. Découverte et initiation à la production de musiques actuelles par l’association Projects’ Art. Ecriture, création instrumentale, enregistrement et studio ! Tarifs : 5,05 / 10,10 euros.

Festival des cultures urbaines

Horaires d’ouverture de l’Espace Culturel François Mitterrand Mardi, jeudi, vendredi : de 16 h à 19 h Mercredi et samedi : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

un buzz effréné et justifié. Totalement obsédante, la musique du duo navigue entre électro nonchalante et pop avant-gardiste, enrobée d’un son à la fois percutant et aérien. loic@fac-here.com

Le dimanche 26 avril

Le Havre : Cabaret Electric Battant / Telepathe www.myspace.com/battantbattant www.myspace.com/telepathe http://telepathemusic.com

Le mardi 28 avril

Caen : Espace puzzle Clare and the reasons www.myspace.com/claremuldaur

Le mercredi 29 avril

Caen : Espace puzzle Scary Mansion www.myspace.com/scarymansion Toutes les infos sur le festival : www.lfsm.net

Agenda théâtre – danse – cirque Du 2 au 5 avril CIRQUE : Rain à 20h30 au Cirque Théâtre d’Elbeuf 7 avril DANSE : Ashes à 20h30 au Rive Gauche

7 avril DANSE : Compagnie des Équilibres à 20h30 au Hangar 23 Du 7 au 9 avril THÉÂTRE : Nos enfants nous font peur... à 20h30 au centre culturel Marc Sangnier de Mont Saint Aignan. 10 avril THÉÂTRE : Ceux d’ailleurs à 20h30 à l’Avant-scène, GrandCouronne 14 avril DANSE CONTEMPORAINE : My Rock à 20h30 au Hangar 23 15 avril THÉÂTRE : Le jeu de l’amour et du hasard à 20h30 au théâtre des deux Rives Les 15 et 16 avril DANSE : Métamorphoses – Ballet de Marseille à 20h à l’Opéra de Rouen. Du 15 au 17 avril THÉÂTRE : Architruc à 19h30 (sauf le 17 avril, 20h30) à la Chapelle St Louis, Rouen Les 16 et 17 avril DANSE CONTEMPORAINE : My Rock à 19h30 à la Halle du Marché de la Madeleine, Evreux


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

23

Informatique : Loi « Création et Internet »

Une petite bombe occupe en ce moment le paysage numérique français. A l’heure où j’écris ces lignes, le projet de loi « Création et Internet » est examiné par les députés. Les sénateurs ont adopté le texte fin 2008. Le projet HADOPI, comme les internautes ont pris l’habitude de le nommer, est loin de faire l’unanimité. Pourquoi une telle levée de boucliers ?

Un texte controversé

L’objectif de départ du gouvernement était d’introduire une « riposte graduée », c’est-à-dire une sanction proportionnelle à l’acte pour punir le téléchargement illégal. Cette disposition avait été adoptée deux ans plus tôt par le Parlement, dans la loi DADVSI, mais le Conseil Constitutionnel avait jugé la disposition mal venue. En 2008, le premier ministre confia à Denis Olivennes, alors patron de la FNAC, le soin de rédiger un nouveau projet de loi, bien ficelé et applicable. Force est de constater qu’en fait, il est allé bien plus loin. Afin de protéger les droits d’ auteurs, ce qui est un point de départ louable, le rapport propose une série de mesures toutes plus « étonnantes » les unes que les autres : une suspension de l’abonnement des internautes malveillants, d’abord prévenus par mail que « ce qu’il fait c’est le mal », la création de Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet (HADOPI) qui serait une sorte de Big Brother anti-méchants-pirates pouvant sanc-

tionner un internaute sans que celuici puisse faire un recours immédiat, la mise en place d’une « liste blanche » de sites web accessibles depuis les accès Wifi publics (en Chine, ils ont la même), et enfin la mise d’un label HADOPI pour que l’« internaute

éclairé » puisse repérer facilement les sites de téléchargements légaux officiels des grosses majors. Bref, un éventail de mesures aussi contraignant qu’une loi antiterroriste en temps de guerre dans un pays rempli de traitres. Pas étonnant que face à cela, les internautes réagissent négativement...

La Quadrature du Net

Selon Christine Albanel, ministre de la Culture, tout le monde aime bien HADOPI. La contestation ne proviendrait que de « cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne ». Elle parlait en fait du collectif La Quadrature du Net, qui regroupe plu-

Jeux vidéo : La Playstation 3 Je vais peut-être en faire rager beaucoup : J’ai gagné une PlayStation 3 sur internet. Belle machine tout de même…

En guise d’introduction, je ne ferai que vous conseiller de participer à tous ces concours où, à l’origine, on ne croit pas trop en ses chances de gagner. La preuve, il suffit d’une seule fois pour que ça marche. Sans ce concours (gratuit), je n’aurais jamais envisagé d’acheter cette console. Premier contact, premières surprises. Habitué aux « vieilles consoles » je ne savais même pas que la manette était sans fil ! Il faut se mettre au goût du jour… Bref passons. La qualité des images est impressionnante, cela tranche énormément avec un « modeste » Final Fantasy VIII (qui passe malgré la soi-disant absence de rétro compatibilité sur la version

de 80 Go !). Motorstorm Pacific Rift retranscrit parfaitement les sensations de vitesse, Fifa 2008 est sur-

sieurs milliers d’internautes français. Ce collectif met en avant plusieurs arguments pour prouver qu’ HADOPI n’est pas un bon projet de loi. Le bénéfice économique de cette loi sera nul, voire négatif : la haute autorité aura un budget de fonctionnement de 6,7 milliards d’euros par an, les artistes ne seront pas mieux payés par les majors, elle ne fait pas évoluer le modèle économique dépassé de l’industrie de la musique. Le texte est juridiquement inapplicable et est voué à l’inefficacité : de nombreux moyens techniques permettent d’échapper aux contrôles des adresses IP, de nombreux innocents seront condamnés du fait du piratage de leurs adresses IP, l’internaute devra prouver sa bonne foi après coup en démontrant qu’il a bien protégé sa connexion via des programmes de sécurisation recommandés par le ministère de la culture. La sanction de couper le net est simplement désastreuse : aujourd’hui, le moindre quidam qui veut évoluer en société ne peut se passer de son de loin), SmackDown Vs Raw offre une alternative très originale aux habituels « jeux de baston » (plus de temps nécessaire pour maîtriser tous les coups) avec des graphismes de qualité. La manette se raccorde en USB pour être rechargée et peut être branchée, via ce même système, sur PC !

Là où ça fait mal…

C’est au porte monnaie. A 70 euros le jeu, gagner une console n’est pas vraiment un investissement. Pire : La manette sans fil coûte 45 euros. Le marché de l’occasion est accueilli à bras ouverts, même si souvent, ce sont toujours les mêmes références qui sont à moins de 20 euros. Assassin’s Creed reste pour autant à ce prix un bon investissement pour débuter.

prenant dans son approche n’est pas habituelle et, si la des modélisations est très elle ne saute pas aux yeux

(la vue qualité bonne, en vue

Il est vrai que gagner une XBox 360 ou une Wii aurait eu d’autres avantages (prix et qualité des jeux, jouabilité, jeux absents sur PS3) mais je n’irai pas faire la fine bouche. D’autant qu’Ebay offre (pour peu qu’on aime les jeux en anglais) de très belles affaires et que les très bons jeux du lancement de la console atteignent, aujourd’hui, des prix raisonnables. mickael@fac-here.com

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

réseau social, de sa boite mail pour des besoins personnels et professionnels... Enfin, la Quadrature du Net souligne l’atteinte aux libertés individuelles sur Internet faite par le texte, qui écorche sérieusement les droits de la défense à un procès équitable et le pouvoir plus qu’exceptionnel confié à l’ HADOPI. Une vaste action de sensibilisation a été mise en place par le collectif : afin de protester contre le projet de loi, les internautes peuvent faire le black-out sur leurs sites, blogs, avatars... en les parant de couleurs sombres. C’est le cas par exemple du site francophone d’Ubuntu.

Think Different.

A sa manière, le site de téléchargement légal de musique libre Jamendo répond aux mesures réactionnaires du projet de loi, afin de montrer qu’il est possible de télécharger et de rémunérer les artistes. Il met en place le remerciement gradué : à chaque fois qu’un internaute télécharge un morceau, il reçoit un mail pour le remercier. S’il persiste, il recevra un kit de propagande par la Poste pour mettre en avant ses artistes favoris. Enfin, 3ème riposte : si l’internaute convainc un professionnel de souscrire à la diffusion de musique libre dans son espace, Jamendo lui offre un mois d’abonnement à Internet. gwilh@fac-here.com

Internet Le réseau social et vous ? Vous êtes fan de Facebook car vous y rencontrez des anciens camarades, ou cela vous plait juste pour les applications délirantes qu’on peut y trouver ? Vous y passez des heures avant de regretter, car vous n’y avez rien fait ? Vous n’aimez pas Facebook (ou les autres sites du genre) car d’après vous c’est une perte de temps royale ? Les avis sont partagés, il suffit d’une légère modification de la présentation de la page d’accueil pour que nombre d’utilisateurs crient au scandale alors que, pourtant, elle est très bien cette nouvelle présentation… Une plateforme qui, comme Myspace l’a fait, révolutionne le net. Mais dans quel but ? Il y est possible de regarder des vidéos (mais qui ne le propose pas aujourd’hui ? Même deezer s’y est mis…) d’informer ses amis qu’on vient de se réveiller (à 13h30) et qu’on mange des céréales. Mis à part ça, vous pouvez toujours rejoindre le groupe du Journal Tapis Volant. Sinon, rien à signaler sur ce site.


24 ActualitĂŠ Quotidien Reportage Culture

3DMRDHFMDLDMSR DS CNRRHDQR CD B@MCHC@STQD f QDSHQDQ @TOQmR CT RDQUHBD BTKSTQDK CD UNSQD $3064 VVV BMNTR EQ Ce document participe Ă la protection de l’environnement : il est imprimĂŠ par Caractère, site de production 14001 et sur papier 100 % PEFC/10-31-945 - Conception : le laboratoire des ĂŠmotions (02 32 83 16 17) - dĂŠc. 2008

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

DĂŠtente


Actualité Quotidien Reportage Culture

L’Horoscope d’avril BELIER (du 21 mars au 21 avril)

Amour : Laissezvous guider par vos émotions et vos envies. Travail : Votre patience sera mise à l’épreuve ! Santé : Accordez-vous des moments de repos.

TAUREAU (du 21 avril au 21 mai)

Amour : Soirées romantiques à l’horizon ! Travail : Faites preuve de ténacité et d’efficacité. Santé : Gardez votre bonne humeur !

GEMEAUX (du 21 mai au 21 juin)

Amour : Vous serez en harmonie avec votre partenaire. Travail : Prendre des initiatives vous sera bénéfique ! Santé : Faites attention à votre hygiène de vie.

CANCER (du 21 juin au 23 juillet)

Amour : Les liens avec votre partenaire

vont se resserrer ! Travail : Succès en vue ! Santé : Prenez garde à dormir à des heures régulières.

LION (du 23 juillet au 23 août)

Amour : La passion sera au rendez-vous ! Travail : Sachez tempérer vos ambitions. Santé : Période favorable à l’amaigrissement.

VIERGE (du 23 août au 23 septembre)

Amour : Vous consoliderez les liens vous unissant à votre conjoint(e). Travail : Un changement de job serait le mal venu. Santé : Entretenez davantage votre forme physique.

BALANCE (du 23 septembre au 23 octobre)

Amour : Vous charmerez beaucoup de monde autour de vous. Travail : Beaucoup de projets

Détente

25

n’aboutiront pas. Santé : Faites-vous plaisir gastronomiquement.

SCORPION (du 23 octobre au 22 novembre)

Amour : Vous ferez de bon choix pour charmer l’élu de votre cœur. Travail : Travail très satisfaisant. Santé : Une petite baisse de moral.

SAGITTAIRE (du 22 novembre au 21 décembre)

Amour : Les couples en difficulté se sépareront. Travail : Soyez discipliné et ponctuel. Santé : Vous êtes en forme physiquement.

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

plus vous convenir. Travail : Vous trouverez un bon job, si vous en cherchez un. Santé : Vous vous sentirez fatigué, reposez vous !

POISSON (du 19 février au 21 mars)

Amour : Célibataire, une rencontre vous attend. Travail : Tenezvous à carreaux, sous peine d’être déstabilisé. Santé : Vous êtes nerveux, relaxezvous !

Twigg et Truquette

Au pays du Sudoku

CAPRICORNE (du 21 décembre au 20 janvier)

Amour : Vous serez plus complice avec votre conjoint(e). Travail : Rédigez bien votre courrier. Santé : Vous aurez un tonus d’enfer !

VERSEAUX (du 20 janvier au 19 février)

Amour : Votre vie amoureuse ne semble

Vous ne trouvez pas la solution ? C’est énervant hein ? Bon j’vais être gentil avec vous, vous pourrez trouver la solution du sudoku sur www.fac-here.com ou bien venez au local à pasteur, mais ne trichez pas je vous ai à l’oeil !

Sexo : Les pratiques orales à la loupe Je vois déjà venir les sourires en coin et les termes argotiques. Car bien sûr, une fille faisant une fellation, ça rappelle les films pornographiques ou les péripatéticiennes. Et les cunnilingus, c’est bien connu, c’est dégoûtant... Il est temps aujourd’hui de désacraliser le sexe buccal, en particulier la fellation et le cunni.

La fellation

Tout au long de l’Histoire, la fellation est pratiquée. On trouve des fresques de scènes de fellations à Pompéi ainsi que sur des bas-reliefs hindous et aussi dans les papyrus de l’Égypte antique (cf. Photo: Isis ranime Osiris en lui faisant une fellation, tandis qu’Anubis le soutient). Les Romains pratiquaient l’irrumation, une fellation où l’homme devait être actif, par des mouvements de va-et-vient. La passivité signifiait selon eux un manque de virilité. Louis XIV en raffolait. De nos jours, la fellation est largement répandue. Des préservatifs spéciale-

ment parfumés pour cette pratique (fraise, vanille, banane...) sont même disponibles. Rien qu’en France, 38% des femmes de 18-19 ans et 53% des femmes de 20-24 ans déclarent la pratiquer. Mais la fellation reste un acte sexuel, avec les dangers de MST que cela implique : SIDA, syphilis, herpès, certaines hépatites etc. Il faut faire attention aux lèvres, aux gencives qui saignent parfois, etc. Enfin, à cause du papillomavirus (eh oui les hommes aussi peuvent l’avoir) les personnes ayant pratiqué cela avec des partenaires différents ont un risque plus élevé de cancer du l’oropharynx. Dans la Bible, rien n’est précisé, mais il est spécifié que cette pratique est interdite entre hommes et, tout comme le cunni, hors-mariage. Cependant le sexe ne doit être pratiqué que pour se reproduire, on imagine donc que les plaisirs sexuels sont prohibés. Dans le

Coran, ce n’est pas interdit de même que le cunnilingus tant que cela reste dans le cadre du mariage. Juridiquement : « l’élément matériel du crime de viol n’est caractérisé que si l’auteur réalise l’acte de pénétration sexuelle sur la personne de la victime ». En France, forcer quelqu’un à faire une fellation ne constitue donc pas un viol. À méditer...

Le cunnilingus

Souvent promesse d’orgasme clitoridien, le cunni est pratiqué régulièrement par 46% des hommes de 18-19 ans et 59% des hommes de 20-24 ans. Pourtant il reste encore plus tabou que la fellation, même si beaucoup le considèrent comme son équivalent féminin. Il consiste à se servir de sa bouche (lèvres, langue, dents -avec modération-...) pour stimuler le clitoris, avec possibilité de pénétration linguale. Le cunnilingus a une place importante dans le taoïsme chinois, qui considère que les fluides corporels sont des fluides vitaux : les ingérer permet de recouvrer de la vitalité. Il y a 5 positions principales : Missionnaire : La femme, sur le dos, peut mettre ses jambes sur son partenaire, les plier ou les écarter. Cette position classique permet une bonne

excitation du clitoris et facilite la venue de l’orgasme chez la femme. Debout : Le partenaire est assis ou agenouillé, mais le clitoris est plus difficilement accessible et stimulable. Assise : Le partenaire est au sol, l’accès à la vulve est aisé et permet une bonne stimulation. Dans cette position la pénétration linguale est possible. Le fameux 69 : Permet une stimulation mutuelle. Face-sitting : La femme est au-dessus ou assise sur le visage du partenaire. La pénétration linguale peut ainsi être profonde. Dans cette position très efficace, la femme peut effectuer des mouvements pour guider son partenaire ou s’auto-stimuler contre son visage. Le cunnilingus, comme la fellation, peut transmettre la plupart des maladies sexuellement transmissibles, tel l’herpès. En revanche le risque de transmission du SIDA est extrêmement faible. Pour finir, il n’y a pas de mode d’emploi pour « bien faire ». Ne vous forcez surtout jamais à « descendre », et si vous tenez à ce que votre partenaire le fasse, ayez toujours une bonne hygiène, pensez à lui/elle. Have fun ! misstyk@fac-here.com


26

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Bo om r

an

g

Les Musiques de RU vues par Thomas Hammoudi

Beatw

ufs o T z

in

Po

sts Gue Bok

s e e odg

Antid

ote


Actualité Quotidien Reportage Culture

Retiens-moi par Fanny Renard ,

« Je veux que ce soit sérieux. » Voici ce qu’elle me dit, un soir comme les autres en y repensant bien, en me caressant doucement, l’air absent, comme perdue dans ses pensées moroses. Je ne la pris d’abord pas au sérieux, j’avais bien vu qu’elle avait laissé traîner la bouteille de whisky à moitié vide sur le guéridon, tel un vestige de sa déchéance. Et puis ce n’était pas le premier soir où elle faisait cela, jouer à la fille capricieuse qui décide tout à coup que son jeu insensé devient sérieux. Le sérieux, elle n’en voulait pas, elle le fuyait même à travers ses parades grotesques et ses bêtises qu’un gamin de quatre ans ne ferait pas. C’est pourquoi je restai de marbre tandis qu’elle s’appuyait contre moi, brûlante, les joues rougies par l’alcool, les yeux brillants, tremblante, chancelante. Cela faisait maintenant quelques années que je la connaissais, depuis qu’elle avait déménagé à Paris. Je l’avais connue vive, naïve même, le sourire aux lèvres et croyant fermement que vivre ici serait toute une aventure, alors que cela ne devint très vite qu’une

succession d’aventures. Je devins vite son défouloir, son ouverture sur le monde, et de manière très étonnante sa confidente. Je suivis ses désillusions et sa descente aux enfers presque pas à pas. Elle perdit rapidement sa naïveté et son innocence, comme si elle pensait qu’en se jetant à bras ouverts dans la gueule du monde qui voulait la dévorer, elle s’en protègerait mieux. Bien sûr, elle joua et perdit. Le monde se délecta d’elle à petites bouchées. Et elle se laissa faire, comme une brebis entre les dents du loup reste immobile, sachant que la partie est perdue d’avance. Et il n’existe pas de loup plus cruel qu’un homme. Elle me ramenait presque chaque semaine ses conquêtes, un collègue, une connaissance de seconde main, un inconnu rencontré dans un bar ou une discothèque. Je lorgnais ces intrus de mon air le plus froid et la laissais dans ses ébats immondes et dénués de sens. Je voyais bien qu’elle n’était pas heureuse, qu’elle cherchait juste à combler un vide qui, avec le temps, s’élargissait désespérément. Je l’ai vue plonger, toujours plus profond, j’aurais voulu l’aider mais j’étais impuissante

Détente

27

devant cette lente autodestruction, même ce soir où elle se collait tout contre moi dans une ultime rage de vivre et de comprendre ce qu’il lui arrivait. Mais je n’ai pas réagi, j’ai cru qu’elle était juste ivre, comme cela lui arrivait parfois, de plus en plus souvent, car elle ne supportait plus du tout d’être seule, même si ses princes charmants n’étaient que des indifférents d’un soir. Je suis restée froide à sa tendresse de bête apeurée. Je n’aurais pas dû la laisser m’approcher, me caresser ainsi ; elle était tentée, cela se voyait pourtant. J’aurais voulu crier « Fuis ! Mais fuis, idiote ! », mais je ne pouvais pas. Je sentais son haleine brûlante contre moi, sa respiration accélérée, quelques frissons qui parcouraient son corps entier. J’aurais dû serrer mes gonds le plus fort possible, pour qu’elle ne puisse pas m’ouvrir. Mais c’est ce qu’elle fit, et après un dernier regard sur son salon déjà mort depuis longtemps, elle se jeta du huitième étage pour envoyer son corps imbibé d’alcool dans le caniveau et son âme dans un purgatoire torturé, oubliant dans sa fièvre d’ivresse et de désespoir ce qui fut sa fenêtre sur le monde et sur sa pauvre vie. Fanny.renard@fac-here.com

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

Un peu d’humour ! Le professeur de droit s’apprêtait à distribuer les sujets pour l’examen de fin d’année. Juste avant de remettre les précieux documents, il précisa aux étudiants : «Cet examen doit durer deux heures exactement, je n’accepterai pas une minute de retard.» Trois quarts d’heure après le début de l’épreuve, un étudiant arrive en courant et se précipite au bureau du professeur. Celui-ci lui remet un sujet et, ricanant, lui dit : «C’est vous qui êtes en retard, il ne vous reste que 73 minutes pour terminer cette épreuve.» L’étudiant acquiesce mais, alors que tout le monde a rendu sa copie depuis une dizaine de minutes, il entame seulement la conclusion de son devoir. Il remet finalement sa copie avec 20 minutes de retard. Le professeur, comme il l’avait prévenu, dit : - «Désolé, mais je n’accepterai pas votre copie». - «Mais vous savez qui je suis ?» s’exclame alors l’étudiant. - «Non, mais je m’en fiche vraiment. Vous étiez en retard, je n’accepterai pas votre copie.» répond le professeur - «Mais vous savez qui je suis ?» répète l’étudiant. - «Non, et je ne veux pas le savoir !» L’étudiant, d’un geste rapide, glisse alors sa copie au beau milieu de la pile des devoirs rendus par les autres étudiants et il dit : «Alors comme ça, vous ignorez qui je suis ?»

Cherchez le poisson… Participez au journal ! Toute référence à une chanson de Quentin Mosimann serait pure faute de goût. Il fallait bien évidemment citer Taxi Girl… Un poisson d’avril s’est glissé dans ces quelques pages. Vous l’avez probablement trouvé. Si ce n’est pas le cas, soyez plus vigilants, parlez-en entre vous, partagez vos avis. Ce n’est pas spécialement difficile, pour marquer le coup nous devions intégrer ce genre d’info farfelue. Si vous en avez détecté plusieurs, soyez rassuré : Nous n’en avons intégré qu’une de façon volontaire. Vous pouvez nous envoyer vos suggestions à l’adresse contact@ fac-here.com Les réponses seront dévoilées à partir du 9 avril. Par ailleurs, nous avons été surpris du nombre de participants à notre énigme le mois dernier ! Cette énigme où, parait-il, seulement 2% de la population trouve la réponse. A en croire cette statistique, nous devons avoir beaucoup de lecteurs ! L’heureux gagnant, qui a trouvé la réponse (le poisson… celui du mois dernier, mais dans l’énigme, vous me suivez ? Bref, c’est l’Allemand qui l’avait)

sera prochainement titulaire d’un artichaut frais, une chance aussi incroyable ne se rencontre qu’une fois dans une vie, il faut en profiter cher Romain ! Nous félicitons également les gagnantes (pas de gagnants, il n’y a eu aucune triche, il est probable que seules les filles aient le réflexe téléphonique !) des places pour la Rue Ketanou au Zénith de Rouen. Félicitations donc à Cécile, Lucie et Orlane ! Pour la découverte de ce poisson, rien à gagner d’autre que la joie immense, ultime, incroyable, d’avoir son prénom cité en cette place le mois prochain. Autrement dit, si vous avez un prénom commun, optez pour le pseudonyme ! Sinon, ça ne sert à rien nous sommes d’accord, mais vu le nombre de participants le mois dernier il est possible qu’à nouveau les réponses soient nombreuses. Puisque c’est le moment des remerciements divers, je vous encourage à lire avec attention l’Ours (détail des participants au journal en page 2, grrrr !) afin de souhaiter un bon anniversaire à qui vous saurez. Rien à gagner, mais ça lui fera plaisir !

Le Journal Tapis Volant est votre journal étudiant. Il a pour vocation de vous informer sur ce qui concerne et intéresse le monde étudiant. Vous pouvez naturellement y participer quelle que soit votre passion (écriture, photo, dessin...) Pour participer voici la marche à suivre : - Contactez l’équipe par le coupon cidessous, ou aux contacts mentionnés en page 2 du journal. - En échange d’une cotisation symbolique (2 euros) vous devenez membre de l’association Fac-here pour toute l’année universitaire. Les membres de l’association peuvent écrire autant qu’ils le souhaitent durant toute l’année, et ne sont pas limités dans leurs contributions. Vous

pouvez ainsi choisir de publier une seule fois ou de tenir une chronique mensuelle : Vous êtes libres de choisir votre implication pour aménager votre planning avec les cours et les examens. - Si vous n’avez pas d’idées précises de chroniques, nous pouvons vous recommander des enquêtes, interviews, dossiers ou encore brèves à mettre en oeuvre. Il suffit de demander :) Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous adresser ce coupon par courrier ou à nous l’apporter au local de l’association, nous en discuterons autour d’un café ! Par avance, participation

merci

de

Association Fac-here 2 place Emile Blondel La Maison de l’Université – 1er étage 76 821 Mont Saint Aignan Cedex Je souhaite participer à la vie de l’association et du Journal Tapis Volant, en m’impliquant dans (plusieurs choix possibles) : La rédaction de brèves ou d’articles ponctuels La rédaction de chroniques mensuelles / bimestrielles Le comité de relecture La photographie Le dessin ou la caricature La mise en page La distribution du journal La recherche d’annonceurs NOM – Prénom : .............................................................................. Téléphone : .................................. Mail : ......................................... Filière : .............................................................................................

votre



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.