Journal Tapis Volant n°3 (Association Fac-here - Rouen - décembre 2008)

Page 1

Le Tapis Volant Donnez du piquant à votre vie étudiante !

3

Où, quand, comment voter ? Votre journal étudiant vous explique tout !

Décembre 2008 Elections étudiantes Conseils de Gestion des UFR

P.3

©Christophe Rousselin-Vaudor

Coupe de France de robotique 2009 Les étudiants rouennais participent !

Fourneyron nous en expose les grandes lignes

Ez3kiel : Ils sont passés par le Hangar 23 avec Aronas en première partie !

A l’occasion des festivités de Rouen Givrée, Valérie

Concours :

Gagnez pleins de magnifiques lots dans ce journal : - 5 singles The Futureheads - 3 singles MAP - 2 compils La haute-Normandie fait son printemps 2008 Lisez bien votre journal...

Décembre 2008 Journal Gratuit

©Pauline Masson

Affichage illégal Dégradations des bâtiments de la fac, bientôt des solutions ?


Journal Tapis Volant Directeur de la publication Mickaël Mauger (mickael@fac-here.com) Rédacteur en chef Benjamin Plasschaert (redaction@fac-here.com) Publicité / Marketing Laurent Geneslay (laurent.geneslay@fac-here.com) Maquette / Graphisme Nicolas Savary (nico.sav@fac-here.com) Secrétaire de rédaction, déléguée à la culture Anaïs Liandier Délégué à la rédaction chargé des corrections Raphaël Robichon Responsable des illustrations Pauline Masson Rédaction Mélanie Bellenger, Vincent Devillers, Audrey Fiquet, Maryline Gougeon, Guillaume Kerscaven, Justine Legros, Steven Lequesme, Loïc Levesque, Anaïs Liandier, Grégoire Maille, Mickaël Mauger, Floriane Pelletier, Fanny Renard, Raphaël Robichon, Vincent Rouyer, Nicolas Savary. Dessinateurs Maryline Gougeon, Jérôme Kou, Floriane Pelletier, Fanny Renard, Nicolas Savary Photographes Juliette Duperrey, Guillaume Kerscaven, Loïc Levesque, Anaïs Liandier, Coraline Peltier, David Quessada, Floriane Pelletier, Christophe Rousselin-Vaudor, Pauline Masson. Contact contact@fac-here.com / 02 35 36 01 77 – 06 18 69 18 82 Rédaction redaction@fac-here.com Marketing publi.volante@fac-here.com Maquette maquette@fac-here.com Agenda agenda@fac-here.com Sites web http://www.fac-here.com http://fac-here.forumactif.com Dépositaires : Mont Saint Aignan : Maison de l’Université, BU, médecine préventive, service des relations internationales, mairie, cité universitaire du Bois, associations étudiantes BDE Staps, ONCPA, SHA, Steac Frit, Subway et dans les présentoirs à journaux de chaque UFR. Rouen : BU et cafétérias Pasteur et Martainville, accueils, CRIJ, CROUS, Office du Tourisme, Musée des beaux arts, Préfecture, mairie, Espace Etudiant Rouennais, BNP Paribas rue Jeanne d’Arc. Saint Etienne du Rouvray : RU, BU, accueil. Evreux : BU, Chambre de Commerce et d’Industrie, associations étudiantes. Elbeuf : BU. Remerciements : à l’Université de Rouen, et plus particulièrement au service communication, à la DEVE, à la Maison de l’Université, au service des relations internationales, à l’équipe de la médecine préventive, ; à toute l’équipe du CRIJ ; au service culturel et communication du CROUS ; au Paris Normandie ; à tous les bénévoles participant à cette aventure ; à tous les adhérents ; à nos lecteurs. Impression Paris Normandie Tirage 5 000 exemplaires ISSN : 1968-0791 Dépôt légal : à parution Tous les articles et dessins signés avec le nom de leur auteur ne représentent pas nécessairement l’opinion de la rédaction. Pour contacter un rédacteur, écrivez à l’adresse e-mail suivant chaque article. Le journal est ouvert à la participation de tous les étudiants volontaires, nous serons ravis de vous accueillir dans l’équipe ! N’hésitez plus, contactez-nous !

Edito

« Il fait froid, parce que l’on regarde là où il n’y a pas de chaleur » Alexandra David-Neel, 1868 – 1969, Exploratrice et femme de lettres française

Les jours passent si rapidement, 2008 ne sera bientôt qu’un souvenir. Le cumul des activités n’aide pas, les partiels, les jobs, le bénévolat… font que le temps passe plus vite que l’éclair. A l’heure où les gants et les bonnets sont de sortie, où le stress de la fin d’année pointe le bout de son nez (glacé), où la nuit tombe avant la fin des cours quotidiens, nous ne pouvons que vous remercier de prendre quelques minutes pour lire le numéro 3 du Journal Tapis Volant. Un grand merci à vous qui nous encouragez nombreux dans l’aventure du journal. Ce n’est pas une mince affaire que de travailler chaque mois pour le réaliser, mais vos précieux conseils nous permettent d’évoluer dans le bon sens, de nous perfectionner et de vous proposer un contenu qui, nous l’espérons, vous plaise et vous informe. Toutes vos critiques, bonnes ou mauvaises, sont les bienvenues. Un petit mot sur notre association, Fac-here. L’association gère comme vous le savez ce journal, mais également le forum de discussions Fac-here. Nous participons enfin à la promotion des troupes artistiques régionales, qui sont à notre goût insuffisamment encouragées. C’est pourquoi nous vous invitons le 17 décembre 2008, à 20h30 à la Maison de l’Université, à partager une soirée autour de la musique envoûtante du duo Aña. Une « rencontre Fac-here », la cinquième du nom, aura également lieu prochainement, pour partager tous ensemble, lecteurs, internautes et rédacteurs, autour d’un verre, une soirée conviviale à l’approche de Noël. Nous vous souhaitons, au nom de toute l’équipe, une bonne lecture de ce numéro 3 du Journal Tapis Volant, de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne et heureuse année 2009. Mickaël Directeur de la publication

Sommaire Actualité Page 3 : Elections étudiantes Les 9 et 10 décembre 2008, élisez les étudiants membres des conseils de gestion des UFR. Page 4 et 5 : Actualités par pôles Page 6 : L’affichage illégal à la fac Murs de la fac en permanence recouverts d’affiches, existe t’il une solution à ce fléau ? Page 7 : Agenda des colloques et de la Maison de l’Université Quotidien Page 8 : Les associations Ce mois-ci, découvrez le Steac Frit, financez vos projets avec le dispositif Envie d’Agir, et communiquez sur vos évènements sans débourser le moindre euro ! Page 9 : Le CRIJ vous explique comment partir en volontariat à l’étranger et vous guide dans vos démarches. La médecine préventive fait le point sur les effets et méfaits du cannabis. Page 10 : Petites annonces et AFIJ : Réussir son insertion professionnelle après la fac ! Reportage Page 11 : Coup d’œil dans le rétro : La construction de la Maison de l’Université et la participation d’étudiants Rouennais à la coupe de France de robotique 2009 ! Page 12 et 13 : L’arrivée de la radio « Le Mouv’ »

Le jour où je suis allé voter (truquette@fac-here.com)

à Rouen, Rouen givrée en décembre 2008 et le festival des jeux et retour sur la fête de l’Huma version Rouennaise 2008. Pages 14 et 15 : International Ce mois-ci, découvrez la Finlande avec Katja, les associations étudiantes AFLEUR et SERVUS, ainsi que les activités proposées par le Service des Relations Internationales ! Culture Page 16 : La nouvelle du mois – poésie. Fanny vous propose ce mois-ci, « voyage au centre de ta mère » et Raphaël vous invite à la lecture de trois de ses poèmes. Page 18 et 19 : Musique Les reviews des concerts de Suicidal Tendencies au 106 et d’Ez3kiel au Hangar 23 et la chronique du dernier Metallica ! Page 20 : Cinéma Les films en compétition du festival « à l’est du nouveau » et la programmation de ciné campus. Page 21 : Agenda culturel rouennais et hors les murs. Egalement : A la découverte de l’Oreille qui traîne, rive gauche ! Détente Page 22 : Sports, les derniers résultats des équipes foot, basket et Volley de l’ASRUC. Page 23 : Les tests de trois logiciels libres et du dernier Guitar Hero on Tour sur DS. Page 25 à 27 : Sexo, horoscope, cuisine et expression libre.


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

Elections étudiantes - 9 et 10 décembre 2008 La campagne bat son plein, petit rappel des conditions de ce scrutin pour voter en toute connaissance de cause : Quoi, Où, Quand, Comment.

Quoi : Le renouvellement des

étudiants élus aux conseils des composantes aura lieu très bientôt. Ce vote est important car il détermine quels seront les élus étudiants nommés, pour une durée de deux ans, dans votre fac pour participer à la vie quotidienne de l’Université, prendre des décisions et défendre les intérêts des étudiants. Il est possible de consulter les programmes de chacun des étudiants se présentant dans les UFR, sur les panneaux d’affichage prévus à cet effet.

Quand : Les mardis 9 et mercredis 10 décembre 2008, de 9h à 17h. Chacun de ces deux jours le scrutin sera ouvert. Aucune excuse donc pour ne pas aller voter : Cinq minutes sur la pause du midi, le matin en arrivant en cours, le soir avant de partir, à l’heure de pointe… Pour ne pas oublier, il est donc conseillé d’aller voter le premier jour.

Où : Soit dans votre fac, soit par

procuration. Le bureau de vote est celui du lieu géographique des études de l’étudiant. Si vous étudiez à Pasteur, pas la peine d’espérer voter au Madrillet, vous n’apparaîtrez pas dans les listes ! Munissez-vous de votre carte d’étudiant, avec photo et signée (eh oui, la carte d’étudiant doit être signée !) et votez à l’aide des bulletins qui, cette année, seront jaunes.

Comment : Vous préférez voter par procuration ? Aucun problème, voici la marche à suivre : Dans un premier temps, le mandataire (celui qui vote pour vous) doit avoir le droit de vote dans le même bureau que vous. Le mandataire ne peut voter pour plus de deux personnes. Il doit présenter votre carte d’étudiant (et pas une photocopie !) au moment du vote, ainsi qu’une procuration rappelant nom, prénom, adresse de l’étudiant, nom prénom adresse du mandataire, la date et le lieu où a

été décidé le mandat, une signature de l’étudiant, et le scrutin objet de la procuration (« Renouvellement des étudiants élus aux conseils des composantes, scrutins des 9 et 10 décembre 2008 »).

Quelle portée a mon vote ?

Le taux d’abstention pour les scrutins étudiants est relativement élevé, alors que les enjeux sont plus que jamais proches des préoccupations étudiantes. Alors n’oubliez pas d’aller voter ! Ce scrutin désignera 80 étudiants (et 80 suppléants) sur toute l’Université de Rouen. Voici la répartition du nombre de postes d’élus étudiants à pourvoir par composantes (entre parenthèses le nombre de suppléants) : AES – Gestion : 3 (+3) Droit : 4 (+4) IAE : 4 (+4) IPAG : 3 (+3) IUFM : 3 (+3) IUT de Rouen : 10 (+10) répartis sur neuf départements. IUT d’Evreux : 7 (+7) répartis sur 5 départements Lettres et sciences humaines : 13 (+13) Médecine : 6 (+6) Pharmacie : 4 (+4) Psychologie, sociologie et sciences de l’éducation : 6 (+6) Sciences économiques : 3 (+3) Sciences et techniques : 10 (+10) STAPS : 4 (+4)

Modalités du scrutin

Dans les conseils où plusieurs postes d’élus sont à pourvoir : Le scrutin est un scrutin de liste à un tour : Un seul vote suffit, les étudiants notés les plus haut dans la liste seront d’abord élus. Au sein de

Aña en concert à la Maison de l’Université le 17 décembre Le mercredi 17 décembre 2008, à 20h30, Fac-here vous invite à découvrir le groupe Aña. Duo haut normand composé d’Amandine (chant, guitare, clavier) et de David (basse, batterie), s’échangeant les instruments au fil des titres, il propose une musique trip hop oscillant entre douceur et brutalité. Leur complicité donne aux compositions inclassables une beauté froide, une atmosphère intimiste et déroutante. Influencé notamment par The Cure, Ez3kiel, PJ Harvey

ou encore Björk, le duo Aña a produit, réalisé et mixé ses deux premiers albums (« En attendant » en 2004 et « que le temps passe » en 2006) avant de promouvoir en 2008 un maxi 5 titres éponyme. Ces disques ont été reconnus par la presse spécialisée nationale (Rock Sound, Longueur d’Ondes, Rock One, D-Side…) ainsi que par des radios comme le Mouv’. A l’aube de leur tournée 2009, Aña passe par la maison de l’Université pour votre plus grand plaisir. En première

partie, retrouvez le groupe Sundayer (Pop folk, Rennes / Rouen). http://www.ana-wave.com http://www.myspace.com/ anawave http://www.myspace.com/ sundayer « Légères comme le vol d’un papillon, les mélodies imposent une ambiance « sans fond » quasi onirique » Patrick Auffret, Longueurs d’Ondes, Septembre 2006.

mickael@fac-here.com

chaque UFR, sont désignés élus les étudiants au mode proportionnel, au plus fort reste, parmi le nombre de postes d’élus à pourvoir.

Exemple concret :

Ainsi, imaginons quatre listes, A, B, C et D se présentant dans le conseil des sciences et techniques (10 postes d’élus étudiants à pourvoir dans ce conseil, ce chiffre évoluant selon le conseil). Les résultats annoncés étant : Liste A 44%, liste B 36%, Liste C : 14%, Liste D 6%. Du fait que 10 postes sont à pourvoir, selon le mode proportionnel chaque liste recueillant 10% des voix recueille un poste d’élu. La liste A a donc 4 élus, la liste B 3 élus et la liste C 1 élu. Il reste deux postes d’élus à pourvoir selon le système du plus fort reste, et 20% des voix à répartir, soit : Liste A 4%, liste B 6%, liste C 4 %, liste D 6%. Les listes B et D obtiennent donc un poste d’élu chacun. Les résultats définitifs seront : Liste A 4 élus, liste B 4 élus, liste C 1 élu, liste D 1 élu. Dans les conseils où un seul poste d’élu est à pourvoir : Le scrutin est un scrutin majoritaire à un tour : Un seul vote suffit, l’étudiant recueillant le plus grand nombre de voix est élu. mickael@fac-here.com


Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

Actualité Quotidien Reportage Culture

Rouen / Mont Saint Aignan A la rencontre du Trio Epsilon Le Trio Epsilon est né en 1993 de l’association de trois étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Diplomé en 1997, le trio s’est perfectionné ensuite en France et à l’étranger avec des chambristes de renom tels que C. Ivaldi, N. Lee, G. Sebök, P. Wallez, R. Dubinsky et les membres d’ensembles réputés tels le Trio Grieg, le Trio Osiris, Le Trio Borodine, le Trio de Prague et le Trio Wanderer…

Roque d’Anthéron, au festival Berlioz de la Côte Saint André au festival d’ensembles de violoncelle de Beauvais, aux

Détente

pour explorer le répertoire pour quatuor et quintette avec piano. Depuis 2002, le Trio Epsilon est en résidence à Rouen où il se produit régulièrement et mène des actions de formation pour

Jeudi 4 décembre, de 19h45 à 20h45, à l’INSA de Mont Saint Aignan Concert-conférence du Trio Epsilon Au studio-théâtre de l’INSA Ouvert à tous. Entrée libre et gratuite pour ces deux rendez-vous Inscription obligatoire à la cellule culturelle de l’INSA 02 35 52 29 94 / 02 32 95 97 19 culture@insa-rouen.fr

Le Trio Epsilon est lauréat de plusieurs concours internationaux : Kuhmo en Finlande, Caltanisseta en Italie, Paris et Guérande en France… Depuis sa création, le Trio Epsilon a donné de nombreux concerts en France et à l’étranger. Il s’est produit au festival de la

émerveiller et vous faire voyager lors des représentations. 18h00 / 19h00 : créneau spécial pour les étudiants de la Section Musique-Etudes 19h45 / 20h45 : créneau ouvert à tous les membres de l’INSA.

A GAGNER !! 5 singles The Futureheads rencontres musicales de Graz en Autriche, au festival Orlando de Kerkrade aux Pays-Bas, à Hanovre et Ravensburg en Allemagne… Attaché à promouvoir l’ensemble du répertoire pour trio avec piano, de Haydn aux créations contemporaines, le Trio Epsilon s’associe également régulièrement à d’autres musiciens

le CEFEDEM de Normandie et à destination d’adultes amateurs. Lundi 1er décembre 2008, de 18h00 à 20h45, à l’Opéra de Rouen. Venez découvrir l’envers du décor, les coulisses, le vocabulaire scénique et technique ainsi que la machinerie nécessaire pour vous

Vous souhaitez gagner un single de ce groupe ? Rien de plus simple : Connectezvous sur le forum Fac-here (adresse en page 2), présentez-vous et répondez au jeu concours sur The Futureheads en disant : « Je veux gagner mon single ». Les cinq plus rapides gagneront leur single ! On ne peut pas faire plus simple

Howard Becker et Pierre-Michel Menger : Art as work La conférence exceptionnelle du jeudi 23 octobre 2008 est disponible sur internet !

Pour ceux qui n’y étaient pas, séance de rattrapage ! Le service audiovisuel de la fac vous propose de regarder les enregistrements de cette conférence à l’adresse suivante : http://www.univ-rouen.fr/ audio/

Howard BECKER Sociologue américain Auteur de Outsiders Sociologue américain, Howard Becker a été

©Christophe Rousselin-Vaudor

professeur à l’Université Northwestern (Chicago) et à l’Université de Washington à Seattle. Il est un des héritiers de la tradition de l’École de Chicago et s’inscrit ainsi dans le courant de l’interactionnisme symbolique. Il est l’auteur de deux ouvrages marquants Outsiders et Les mondes de l’art. Pierre-Michel MENGER Directeur de recherche CNRS Directeur d’études à l’EHESS Pierre-Michel Menger est directeur du CESTA (Centre de Sociologie du Travail et des Arts), laboratoire de l’EHESS. Il travaille notamment sur le système d’emploi, le travail et les organisations dans les arts. Il est l’auteur, entre autres, de Les intermittents du spectacle. Sociologie d’une exception et de Portrait de l’artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme.

©Maxime Charles


Actualité Quotidien Reportage Culture

Le retour de la carte culture ! En attendant Pasteur, Martainville et le Madrillet prochainement, c’est à Mont Saint Aignan que les coupons de réductions pour les spectacles régionaux sont disponibles. La carte culture fait peau neuve ! Elle se caractérise désormais par trois coupons de réductions, d’une valeur unitaire de 3 euros chacun, valables dans toutes les salles de spectacles partenaires du dispositif. Les coupons sont nominatifs et il ne peut en être utilisé qu’un par spectacle. Il est nécessaire, lors de l’utilisation d’un coupon, de présenter la carte d’étudiant à la salle de spectacles partenaire. Comment se la procurer ? La carte culture est accessible à tous les étudiants de l’Université de Rouen.

Pour l’obtenir, il est obligatoire de se munir de la carte d’étudiant 2008 – 2009. Actuellement, les retraits de la carte culture s’effectuent à l’accueil de la Maison de l’Université, du lundi au vendredi de 9h à 12h (parfois jusqu’à 15h, mais mieux vaut passer le matin). La carte culture est valable durant un an et la réduction s’applique sur les tarifs réduits. Prochainement, des permanences seront effectuées sur d’autres pôles de l’Université de Rouen, pour les étudiants ne pouvant pas se déplacer jusqu’à Mont Saint Aignan. Et avant c’était quoi ? En effet, le concept de carte culture à l’Université de Rouen n’est pas nouveau. Jusqu’en 2004 – 2005, la carte culture prenait la forme d’un

Détente

tampon apposé sur la carte d’étudiant, qu’il suffisait de présenter aux salles de spectacles partenaires pour bénéficier d’un tarif unique : 4,60 euros quelle que soit la salle (sauf le Zénith, l’Exo 7...). Pour les étudiants qui sortent peu, le nouveau système est clairement plus avantageux, tandis que les autres bénéficient de 9 euros de réductions dans l’année. Alors, pourquoi s’en priver ? Intérêts majeurs de la carte culture

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

Partenaires du dispositif 18 salles acceptent actuellement la carte culture pour assister à leurs spectacles dans la région. Ne ratez pas cette occasion ! A.R.C.A.D.E, Notre Dame de Gravenchon Théâtre de la Chapelle Saint Louis, Rouen Cirque Théâtre d’Elbeuf, Saint Aubin Les Elbeuf Dieppe Scène Nationale, Dieppe

Tremplin culturel à destination des étudiants, la carte culture permet de stimuler les curiosités, d’inviter à la découverte de nouveaux spectacles, dans tous les styles. C’est évidemment une réduction qui permet de réduire de quelques euros le budget « sorties » du mois, mais aussi l’occasion de tenter une soirée conviviale entre amis en assistant à des spectacles de qualité qui pourraient s’avérer être de formidables découvertes. Si vous hésitez, avec la carte culture vous pouvez foncer.

Espace Culturel Beaumarchais, Maromme La Traverse, Cléon

En savoir plus !

Scène nationale de Petit-Quevilly / MontSaint-Aignan

La carte culture est gratuite. Téléphone : 02 32 76 92 00 Par mail : carte.culture@univ-rouen.fr Ou venez réagir à ce sujet sur le forum de la fac : http://fac-here.forumactif.com

L’Abordage, Evreux L’Agora, Le Havre Le Rayon Vert, Saint Valery En Caux Le Rive Gauche, Saint Etienne Du Rouvray Le Volcan, Le Havre Léonard de Vinci / Opéra de Rouen Maison de l’Université, Mont Saint Aignan Musées de la Ville de Rouen

Théâtre des Deux Rives, Rouen Théâtre Duchamp Villon, Rouen Trianon Transatlantique, Sotteville-Lès-Rouen

mickael@fac-here.com

Question pour un étudiant ! Voici près de 20 ans que l’on voit tous les soirs sur France 3, l’allure reconnaissable entre toutes de Julien Lepers qui, tel un chef d’orchestre, anime une des (trop) rares émissions culturelles de la télévision française. Quatre candidats se départagent sur des questions de culture générale au cours de trois manches, un concurrent est éliminé à la fin de chacune. Le gagnant étant le dernier restant à la fin du jeu. Chaque année, la production de l’émission organise une « Spéciale Campus », et cette année, la faculté de psychologie de Rouen a été choisie parmi 10 universités les plus prestigieuses pour participer à cet événement, enregistré courant décembre puis diffusé en janvier. […] Suite à un affichage et à des interventions en amphis, seulement une cinquantaine d’étudiants se sont portés volontaires à la sélection qui s’est déroulée le lundi 13 octobre dans l’amphi 106 à 17h. Cette dernière était divisée en 2 parties. Une épreuve écrite, sur des questions de

culture générale en Histoire, Géographie, Littérature, Politique et en Sciences sur une durée d’une demi heure. A titre d’exemple on pouvait trouver comme question : « Qui à chanté « 4 minutes »? ». La

réponse étant Madonna, on peut constater qu’on pouvait relever des questions types bien différentes.Une deuxième épreuve consistait, elle, en une présentation orale des participants (sous réserve d’avoir répondu à un minimum de questions requises), où l’examinateur jugeait la qualité de l’expression, la nervosité ou encore la tenue. Et oui, il y a des critères à respecter pour passer à la télé. Ensuite, quatre candidats ont été retenus pour participer à la quotidienne qui sera enregistrée en fin d’année.

Pendant une semaine les étudiants seront ainsi nourris, logés (blanchis ?) aux frais de la production. Au terme de la semaine, seul un participant représentera l’UFR de psychologie de Mont Saint Aignan à la grande finale qui, elle, passera donc dans nos télévisions en janvier en prime time sur France 3. Un bus sera logiquement affrété par l’université, pour les proches et autres supporters du dernier représentant de Rouen (car le public est seulement filmé pendant la grande finale). Pour les autres, une diffusion sera vraisemblablement organisée à la Maison de l’université afin que nous puissions encourager notre représentant ! Pour une fois que l’université a une occasion de se mettre en valeur ! Brisons les préjugés ! Elle n’est pas si mal notre fac ! A nous la victoire ! Ok j’arrête !

ACTU-EVREUX Quel avenir mondial pour l’énergie nucléaire ? L’IUT d’Evreux accueille le jeudi 11 décembre 2008, à 14h en amphi 3 une conférence sur le thème de l’énergie nucléaire. Conférence tout publics proposée par Julien Vieillard

Formation aux premiers secours pour 10 euros L’association ADEVE propose aux étudiants d’Evreux de suivre une formation aux premiers secours pour seulement dix euros (au lieu de soixante). Se déroulant sur le site de la fac de Tilly, les cours, d’une dizaine d’heures, nécessitent une inscription préalable. Contactez l’association au préalable pour prendre connaissance des prochaines fenêtres de formations.

Café polyglotte

Mais laissez nos rédacteurs faire leur travail, et croyez bien que dès que nous aurons de plus amples informations sur cet événement vous en serez les premiers informés.

La prochaine édition du café polyglotte Babel se tiendra le jeudi 4 décembre 2008, de 18h à 20h, à la Maison de l’Université (Mont Saint Aignan). L’occasion de converser dans différentes langues autour d’un verre !

Greg@fac-here.com

mickael@fac-here.com


Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Collage illégal, pratique banale... Le constat est flagrant, les murs de nos facultés sont trop souvent pollués par des affiches ou autres autocollants. Fléau insurmontable ou solutions à venir ? Qui n’a jamais pesté en passant devant la BU de lettres, décorée à l’image des festivals du moment ainsi qu’aux soirées étudiantes ? Le nettoyage de ces feuilles format A2 ou A1 à peine fait par des personnes travaillant à plein temps pour cela, des expéditions de collage sont menées pour recouvrir un peu plus encore le noir originel des murs de la BU, probablement trop peu esthétique au goût des colleurs. Et si l’exemple de la BU de lettres est le plus flagrant, la faculté de lettres et de psycho socio, mais aussi le bâtiment de physiques, Lavoisier, la façade de la fac de droit... ne sont pas sans subir les quelques collages sauvages, et illégaux, qui amènent tant d’étudiants à regretter un certain manque d’attrait à l’Université de Rouen. Certaines périodes de l’année sont propices à ce genre de débordements : rentrée, soirées étudiantes périodes d’élections universitaires, activité culturelle régionale intense... Est-ce une excuse pour aller jusqu’à agrafer sur les arbres ?

eux démontre que quelques colleurs, sans vouloir quadriller toute la fac, se cantonnent à une concentration sur de mêmes lieux. Quoi qu’il en soit, l’affichage papier n’est pas la seule solution : diffusion par internet, tenue de stands, radios, magazines…

Cibler les lieux de passage : compréhensible ! Autre argument compréhensible pour expliquer le collage sauvage, les lieux de passages majeurs sont sollicités. Toutefois, cela n’excuse en rien les dégradations provoquées sur les bâtiments de la fac. Quel peut-être la preuve du respect d’un groupe de colleurs d’affiches sur un bâtiment universitaire lorsque ceuxci en appliquent jusque 5 mètres de hauteur et par lots de 15, à la colle à papier de surcroît ? Quel serait l’intérêt sur un bâtiment qui collectionne les encarts publicitaires depuis plusieurs mois,

passage réels. Au RU de Mont Saint Aignan, c’est pire : Ils font dos aux étudiants qui attendent pour manger, quelle utilité ? L’initiative de la Maison de l’Université, en posant des panneaux vitrés sur une façade, visibles depuis les arrêts de bus pour promouvoir ses spectacles, pourrait inspirer d’autres lieux afin d’éviter le sauvage tout en diffusant les infos.

Des panneaux sous vitres ? Des solutions existent et contenteraient le plus grand nombre ! Encore faut-il qu’elles soient utilisées correctement. Par exemple, les panneaux vitrés en lettres ou en IUT de Rouen ne sont pas correctement utilisés : affiches sur les vitres et jamais dedans ! Cette suggestion porte ses fruits à la Maison de l’Université et plairait à un bon nombre d’associations au sein de leur propre UFR, leur garantissant un

Manque de panneaux d’affichage ? Un argument tout à fait recevable, tenant au fait que le nombre de panneaux d’affichage sur l’Université est trop faible, est souvent invoqué. Il est en partie vrai. Si le nombre de panneaux d’affichage dans certains UFR, par exemple en Médecine-Pharma, est complètement insuffisant, il ne faut pas s’étonner que la plupart des affiches soient sur les colonnes. La cafétéria observe le phénomène avec philosophie, à condition que les colleurs n’abusent pas, l’administration indique les lieux légaux où afficher, démarche sympathique. Enfin, il arrive de croiser des personnes pour qui l’arrachage d’affiches, y compris posées par les services universitaires eux-mêmes et à titre provisoire, semble être un malin plaisir. Dès lors, comment enrayer le collage sur les colonnes ? Des panneaux d’affichage ont été ajoutés en nouveau bâtiment de psychologie (près de l’amphi Langevin), en Lavoisier ainsi qu’au Madrillet. A l’inverse, la faculté de lettres regorge de panneaux d’affichage, en bâtiment A et B, en biologie... Et la sousexploitation de la majorité d’entre

William (Agent d’entretien) « Cela ne devrait même pas être autorisé, c’est interdit, mais tout le monde le fait quand même. Discothèques, pubs pour les votes… tout ça ne devrait pas être autorisé, déjà que la fac paie pour que ça soit propre… »

Coller une affiche pour les nuls Même s’il n’est pas nécessaire de sortir de l’ENA pour coller une affiche, preuve en est que certains rappels de bon sens sont nécessaires... Pourquoi mettre plusieurs affiches identiques sur un seul et même panneau ? Cela amène à être recouvert plus vite, à priver de place les autres colleurs, qui colleront par-dessus plusieurs affiches, et ainsi de suite. La BU de lettres fait ainsi désormais un contrôle pour vérifier que cette règle est respectée. Pour favoriser la lisibilité (l’objectif de tous) : respecter l’affichage des autres est une base. Cela passe tant par le respect de ce qui a été posé correctement que d’enlever les affiches périmées avant que le personnel d’entretien ne le fasse. Plutôt que de superposer dix couches d’affiches sur un panneau-torchon qui n’est plus lu par les étudiants, enlever les évènements passés relève du bon sens. Cela vaut également pour les morceaux d’affiches qui pendent en lambeaux, on a vu plus attractif !

©Pauline Masson

sans qu’aucune affiche soit lisible, du fait des campagnes de superposition d’affiches ? Il s’agit donc naturellement d’une solution de facilité, sans se soucier du devenir du papier, de l’esthétique de la fac. Au profit de l’objet, bienvenue dans le monde merveilleux de la pub sauvage. En même temps, les panneaux d’affichage ne sont pas toujours disposés au mieux. Dans les halls, ils se retrouvent parfois après les toilettes, dans des couloirs paumés ou encore excentrés des lieux de

espace de visibilité garanti et soigné. Il semble qu’il n’y en a pas besoin partout, mais à certains endroits à problème, ainsi, la biologie et le Madrillet consacrent des panneaux pour des services et des associations sans que cela créé la cohue.

Qu’en pensent-ils ? Michèle Mandeville (Direction des Enseignements et de la Vie Etudiante) « Il faudrait un code de bonne conduite, respecter l’affichage des autres et les lieux où on affiche aussi »

Respecter l’affichage, mais aussi les panneaux, amène à se poser une petite question : Chatterton et agrafeuses sontils nécessaires sur les panneaux en liège ?

Qu’en pensezvous ? Vous avez une solution à ce problème ? Vous trouvez qu’on en fait trop ou, au contraire, que ce problème est à prendre sérieusement en compte ? Adressez-nous vos avis, en vous connectant sur le forum Fachere (http://fac-here.forumactif.com) et racontez-nous tout ! mickael@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

L’actu de la Maison de l’Université Théâtre : Le journal d’une femme de chambre D’après Octave MIRBEAU Adaptation et mise en scène Olivier GOSSE Avec Françoise CAILLARD ROUSSEAUX Françoise Caillard-Rousseaux ; seule en scène est Célestine, la femme de chambre qui relate dans son journal, sa vie chez sa nouvelle maîtresse ; elle y brosse les portraits d’individus qu’elle croise au fil des jours. Rien ne lui échappe. Ce journal est aussi le reflet de la société de l’époque, qui par beaucoup d’aspects semble encore, malheureusement proche de la nôtre. Mercredi 3 décembre 2008 – 19h30 Entrée 5 / 7 / 10 euros Théâtre musical : Accord à trois Jeudi 4 décembre 2008 – 20h30 Entrée 5 / 7 / 10 euros

Musique : Yules (pop) Jeudi 11 décembre 2008 – 20h30 Entrée 5 / 7 / 10 euros http://www.myspace.com/ yulesband Théâtre : La retraite de Corneille Un spectacle de Daniel Benoit Par la Troupe de Tous les Plaisirs Lundi 15 décembre 2008 – 19h00 Entrée 5 euros Musique : Concert de Noël Mardi 16 décembre – 20h30 Musique : Aña + Sundayer (trip hop – pop) Mercredi 17 décembre – 20h30 Entrée 2 / 3 euros http://www.myspace.com/anawave Théâtre d’improvisation : Steac Frit Vendredi 19 décembre – 20h30 Réservations : spectacle.mdu@ univ-rouen.fr

30 minutes pour comprendre : La fracture territoriale en France Avec Michel Bussi (Université de Rouen) «Des cartes et atlas récents révèlent, notamment dans les espaces urbains, l’accentuation de différentiations sociospatiales. Deux angles seront traités pour illuster le fonctionnement de ces logiques «ségrégatives» : les résultats électoraux et les politiques communautaires urbaines.» Le Lundi 1er décembre, à 12h30, en amphi D au Madrillet. Journée d’études : Républicains espagnols : destin national, destin européen Organisée par le laboratoire ERIAC (Equipe de Recherche Interdisiplinaire sur les Aires Culturelles) Le jeudi 4 décembre, en salle de conférences de la maison de l’université. Colloque international : Machine littéraire, machine célibataire et genre neutre Organisé par le CR2A (Centre de Recherche sur l’Autriche et l’Allemagne) Les 4 décembre (à partir de 14h) et 5 décembre 2008 (de 9h à 16h45), en salle de conférences à la Maison de l’Université Colloque international : Accès aux textes

médiévaux Organisé par le laboratoire CEREDI (Centres d’Etudes et de Recherche Editer/ Interpréter) Du jeudi 11 au samedi 13 décembre, A la Maison de l’Université Journée d’études : La fête de la Fédération : enjeux, conflits et nouvel ordre Organisée par le laboratoire GRHIS (Groupe de Recherche d’HIStoire) Le vendredi 12 décembre, en salle F311, faculté de lettres et sciences humaines. 30 minutes pour comprendre : Naviguer en mer à l’époque des Grandes Découvertes : Mythes et réalités. Avec Danièle Baverel, Pascale Goutagny et Josette Méasson «La cartographie normande est à la Renaissance une des plus importantes d’Europe : l’école de Dieppe est particulièrement active. Elle dispense un enseignement nautique aux pilotes et réalise de spendides cartes manuscrites. Parmi ces cartes marines, nous avons choisi le planisphère de Pierre Desceliers (1550), remarquable par la richesse de l’iconographie et l’état des connaissances qu’il présente. L’analyse s’articule autour de trois axes, représentatifs de la mentalité du XVIe siècle : *historique, symbolique, mathématique.» Le Lundi 15 décembre, à 12h30, en amphi D au Madrillet.


Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

Actualité Quotidien Reportage Culture

Focus : Le Steac Frit Adeptes de l’humour cuit à point, du théâtre d’improvisation aux petits oignons, bienvenue au Steac Frit ! Le Steac Frit (Syndrome Théâtral des Energumenes Apprentis Comédiens de la Fédération Régionale d’Improvisation Théâtrale) oeuvre depuis près de quinze ans à l’Université de Rouen dans l’impro théâtrale. Cette association étudiante organise des soirées « match d’improvisation » où deux équipes de joueurs, au sein d’une patinoire de hockey reconstituée, s’affrontent sur des thèmes définis par un arbitre particulièrement sévère, voire sadique.

©Coraline Peltier

Le succès des soirées du Steac Frit n’est plus à démontrer : régulièrement à guichet fermé, elles se multiplient, tant à la Maison de l’Université qu’à l’Emporium Gallorium. La soirée du 17 octobre 2008, durant la rentrée culturelle, en compagnie du Baron Perché, en est un nouvel exemple.

Conseil-asso : La communication par les « gratuits » Pas besoin de coller nécessairement 80 affiches pour faire parler de son évènement : D’autres systèmes gratuits ont fait leurs preuves ! Pour tous les évènements culturels, la référence reste le Bazart : Connectezvous à l’extranet, et publiez vos annonces en ligne. Résultat : Une diffusion dans toute la région et sur l’agenda du site. D’autres sites internet sont des références pour la publicité : L’internaute, facebook ou encore myspace. En plus d’être très populaire, ils permettent de diffuser rapidement une info à votre réseau. Coup de cœur : Spectable, qui diffuse les infos par son site internet ainsi que par mail aux abonnés. Pratique ! Pour les soirées étudiantes, pensez à D-clubs, R-Night ou encore Tilllate.

Pensez aux délais de bouclage ! Que vous sollicitiez une radio, un journal ou un site internet, anticipez vos annonces. Quinze jours c’est un minimum pour promouvoir un évènement, comptez plus pour une manifestation de grande ampleur (festival, etc…). Vous vous mettez à l’abri d’une réponse comme « nous n’avons plus de place ». Prévoyez un communiqué de presse à transmettre à chacun des

Caucus ! En vingt secondes, les joueurs se concertent et doivent ensuite improviser sur le thème déterminé par l’arbitre ou par les spectateurs. L’arbitre est parfois sévère au point de changer les règles, et d’imposer aux joueurs des catégories, des thèmes ou des chutes différents. Le public prend pleinement part au spectacle en encourageant les joueurs, en votant pour l’équipe qui mérite de remporter le match, voire en intervenant sur scène à la demande des joueurs... un moment mémorable en perspective ! Le « lancer de chaussettes » sur l’arbitre est également le bienvenu lorsque celui-ci devient trop exaspérant avec les joueurs. Les épreuves sont variées, pour une soirée animée et conviviale : Thèmes imposés pour des délires aussi imprévus que burlesques, jeux en équipes pour des histoires aux issues originales... Pour être au top de leur forme, les joueurs participent chaque semaine à des entraînements à la Maison de l’Université, pour travailler tant les exercices d’échauffement, de diction et de mime que l’écoute, l’élaboration d’histoires, la rapidité de réflexion. médias (ne négligez pas les bulletins d’information institutionnels), utilisez vos listes de diffusion internet et alimentez les dizaines d’annuaires d’associations qui existent sur internet en y ajoutant vos évènements. Les web TV pourront aussi vous intéresser (Domino TV, Léa Tv, Normandie Tv…) Les blogs d’informations sont également en plein essor : Grand Rouen (www.lerouennais.com) est fermé depuis le 10 octobre 2008 mais d’autres prennent la suite. Enfin, pensez aux forums de discussions !

Détente

Réservations indispensables ! Venir aux soirées Steac Frit, ça se prépare. Ainsi, la base de l’organisation du spectateur sera de réserver des places le plus tôt possible, comme au restaurant. La marche à suivre est très simple : Le forum du « Steac » (http:// steac.forumactif.com, accessible

©Coraline Peltier

même sans être inscrit dessus) vous permet de donner rapidement le nombre de places à réserver à votre nom. Une autre règle importante concerne la ponctualité : soyez là à l’heure, surtout lors des grosses soirées. Audelà du fait que vos réservations pourraient être ré attribués à d’autres spectateurs, l’entrée n’est plus admise une fois le match d’impro commencé. Ne ratez pas le Steac’tival ! Si vous aimez l’impro préparée avec amour, alors notez dans vos agendas que le Steac’tival aura lieu, comme chaque année, durant le mois de mai, avec des épreuves originales :

Envie d’agir

Après le FSDIE et Culture ActionS, découvrons ce mois-ci le troisième et dernier volet des commissions fondamentales à ne pas négliger pour financer un projet étudiant. Envie d’Agir est un programme du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. Il est ouvert aux jeunes de 11 à 30 ans désirant une aide dans la réalisation d’un projet, qu’il soit humanitaire, culturel, social, économique, sportif…

Pour paraître dans le Journal Tapis Volant : Adressez-nous vos dates de manifestations avant le 15 de chaque mois pour une parution le 1er du mois suivant ou bien inscrivez-vous sur le forum Fac-here (http://fachere.forumactif.com) et déposez votre annonce dans la section correspondante. Récapitulatif web www.normandie-web.com www.linternaute.com www.spectable.com http://fac-here.forumactif.com www.d-clubs.com www.r-night.com http://fr.tilllate.com

A janvier 2009 pour un point sur les assurances associatives ! mickael@fac-here.com

Il se compose de deux dispositifs : Envie d’Agir – projets jeunes : Ouvert aux 11 – 30 ans récompense les projets à caractère d’intérêt général, d’utilité sociale ou d’animation sociale. Une enveloppe allant jusqu’à 1600 euros peut alors être délivrée. Envie d’Agir – Défi jeunes : Réservé aux 18 -30 ans, accompagne la mise en œuvre de projets professionnalisant ayant un impact significatif sur le projet de vie des jeunes. Le budget alloué peut atteindre 8500 euros. Accompagnement dans la réalisation Envie d’Agir n’apporte pas seulement des

par exemple, Steac’Biencuit, où l’improvisation se déroule sur 45 minutes non-stop (une vraie pièce de théâtre improvisée !), Steac’haché 4x4 (où les joueurs des deux équipes sont mélangés) ou encore Steac’Survival (L’arbitre intervient et repousse les limites de l’improvisation en imposant, quand il le souhaite, des thèmes et règles de son choix !) Un moment à partager entre potes ou en famille, vous ne le regretterez pas ! Prochaine soirée vendredi 19 décembre, à 20h30, à la Maison de l’Université. mickael@fac-here.com

En bref Association Steac Frit 2 place Emile Blondel, la maison de l’Université Mont Saint Aignan Entraînements les lundis à partir de 18h30 Soirées régulières à la maison de l’Université et à l’Emporium Gallorium Retrouvez les prochaines dates sur le site internet du Steac Frit Web : http://www.steacfrit.com et http://steac.forumactif.com Mail : steacfrit@steacfrit.com fonds, c’est surtout un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre d’un projet, de l’idée à l’aboutissement. Le soutien d’Envie d’Agir dans un projet n’est pas négligeable : C’est une garantie significative de la réflexion et du sérieux mis au profit du projet commun, ainsi que de l’investissement personnel des jeunes qui en ont eu l’initiative. La mise en valeur de ce logo est encouragée pour motiver d’autres partenaires potentiels. Attendez-vous toutefois à plancher sérieusement sur le projet : Prévoyez un budget prévisionnel sur trois ans et les différents supports de communication envisagés. Lors de votre passage devant le jury régional ou départemental, il faut que ce soit parfaitement carré ! Votre conseiller Envie d’Agir vous accompagnera dans la mise en place du projet : si un doute s’installe, jouez franc jeu ! Dates des commissions En 2008, la commission départementale « projets jeunes » s’est réunie tous les deux mois en Seine Maritime, et à trois reprises dans l’Eure. La commission régionale « défi jeunes » a quant à elle eu lieu six fois. Il convient de déposer les dossiers trois semaines avant chaque commission. mickael@fac-here.com Contacts : http://www.enviedagir.fr Correspondant Seine Maritime Ludovic FALAIX - ludovic.falaix@jeunesse-sports.gouv.fr - 02 32 18 15 20 Correspondant Eure Yannick CAUREL - yannick.caurel@jeunesse-sports.gouv. fr - 02 32 24 86 01


Actualité Quotidien Reportage Culture

Partir comme volontaire en Europe ...et ailleurs

Voir du pays, ne pas voyager idiot, acquérir de nouvelles compétences tout en aidant les autres …. Vous y pensez ? Alors peut-être le volontariat est-il fait pour vous ? Ni job ni stage, le volontariat à l’étranger est une parenthèse utile qui vous mettra en contact avec des personnes et des cultures nouvelles, tout en vous apportant une expérience inestimable. Maisvoilà,entreSVE,VIE,VIA,VSI,WWOOF…. comment s’y retrouver, et se renseigner, avec la meilleure… volonté du monde ? Pour cela, nous vous avons concocté un petit tour d’horizon de quelques dispositifs.

Le SVE : Service Volontaire Européen

Il s’adresse aux 18-30 ans, quels que soient leur niveau de qualification et leur compétence en langue. Il permet d’effectuer une mission à caractère social, dans plus de 30 pays d’Europe pour une période de deux mois à un an (le plus souvent entre 6 et 12 mois). Principaux thèmes d’activités : lutte contre les discriminations, handicap, environnement, santé, minorités, loisirs des jeunes etc. Nourri et logé, le volontaire perçoit de l’argent de poche et son voyage est pris en charge par le programme. Attention : les démarches sont longues (plus de 6 mois) et une réelle motivation ainsi qu’une participation active sont indispensables. En savoir plus :

Centre Régional Information Jeunesse Haute-Normandie http://www.crij-haute-normandie. org/Europe-international/Le-ServiceVolontaire-Europeen Prochaine réunion d’information sur le SVE : Mardi 9 décembre à 16h au CRIJ, 84 rue Beauvoisine à Rouen

Les VIE - VIA:

Volontariat International en Entreprise Cette formule a pris le relais du service national en coopération (exCSN) mais n’est plus du tout liée à l’obligation du service national. Elle s’adresse aux étudiants ou jeunes diplômés de 18 à 28 ans. Près de 90% des volontaires ont un niveau minimum bac + 5, mais dans des secteurs très pointus certaines offres s’adressent aux bac + 2 (BTS / DUT). Les missions durent de 6 à 24 mois au sein d’entreprises françaises à l’étranger. Les volontaires occupent des emplois d’ordre commercial, technique ou scientifique exigeant de réelles compétences. Ils perçoivent une indemnité forfaitaire dont le montant varie selon les pays. Une petite moitié des projets proposés concerne l’Europe. Volontariat International en Administration Les missions de 12 mois (renouvelables une fois) se déroulent dans les services

EFFETS ET MEFAITS DU CANNABIS La prévention des conduites à risques est une préoccupation constante et majeure du Service de Médecine Préventive Universitaire. Parmi ces pratiques, la consommation de produits addictifs est la plus répandue. L’usage du cannabis est très fréquent et cette drogue peut entraîner des dommages ou des complications graves. Comment et pourquoi ? Le cannabis est une plante qui contient un produit psychotrope : le THC (TétraHydroCannabinol) qui est stocké dans les graisses du corps et notamment le cerveau. Il agit donc très lentement et durablement, même si les effets sont quasi immédiats après une consommation (de quelques minutes à deux heures, voire 24 heures). Plusieurs semaines après une consommation de cannabis, l’usager peut encore en ressentir des effets (Flash back). La prise de cannabis entraîne une intoxication aiguë (ou ivresse) avec des effets psycho actifs (euphorie, excitation, mais aussi hallucinations, tristesse, somnolence…), effets somatiques (sur le corps) : démarche ébrieuse, accélération du cœur, rougeur des yeux…, des effets moteurs (problème pour réaliser des gestes complexes),

des effets sur l’attention, la mémoire, le temps de réaction et des troubles psychiatriques (angoisses graves, idées de persécution, délire, confusion…). Avec les usages répétés, d’autres troubles peuvent apparaître : Altération de la mémoire, de la concentration, de l’attention, désinvestissement pour les occupations quotidiennes (scolaires, sociales, sportives…), Complications médicales : problèmes digestifs, pulmonaires (asthme, bronchite…) et des problèmes psychiatriques : dépression, schizophrénie… La consommation passive peut également avoir des inconvénients : ne pas consommer directement mais se trouver dans une atmosphère de fumée de cannabis peut rendre une détection sanguine positive (à un seuil plus faible que le seuil habituel). Des études récentes montrent qu’une consommation très faible de cannabis (à des taux sanguins inférieurs aux seuils de détection) associée à une consommation d’alcool légale (0.5 gr. Par litre de sang, soit 2 à trois verres) suffit à expliquer les accidents de la route les plus graves et les plus

Détente

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

de coopération et d’action culturelle des ambassades, dans les Centres et Instituts culturels, les Alliances françaises et les établissements de recherche à l’étranger. Toutes sortes de postes sont proposées, du médecin au cuisinier en passant par le service de presse ou l’architecte.

vaccination, en plus des éventuels frais d’inscription aux chantiers.

En savoir plus : Centre d’Information sur le volontariat International (CIVI) www.civiweb.com

En échange d’un travail bénévole dans des fermes « bio », les « wwoofers » sont nourris et logés et parcourent la planète écolo... Mais attention, dans certains pays ce système est encore illégal au regard du droit du travail.

Le VSI : Volontariat de Solidarité Internationale

Le volontaire s’engage auprès d’une ONG pour des activités à plein temps liées au développement et à l’action humanitaire. Vingt-six associations de solidarité internationale ont l’agrément du Ministère des Affaires étrangères et envoient environ 2.000 volontaires chaque année dans le cadre de la loi sur le VSI. La durée moyenne des contrats est d’un ou deux ans. Les missions s’orientent vers le continent africain, l’Asie et l’Amérique latine et dans une moindre mesure l’Europe de l’Est. Pour ceux qui ont peu de temps disponible, il existe les chantiers de bénévoles internationaux dont les projets s’organisent autour d’un objectif précis : construction ou reconstruction d’écoles, de centres de santé, projets de développement rural, actions centrées sur l’animation culturelle, sociale et sportive etc. Les participants sont bénévoles et doivent participer au coût du chantier, assumer leurs frais de transport, de visa et de incompréhensibles. Les effets cumulés de ces deux drogues provoquent des troubles du comportement d’autant plus graves que la sensation d’ébriété est très faible, voire indétectable par l’entourage. Nous avons vu que le THC va se cacher dans les graisses du cerveau pour y demeurer des semaines entières. Imaginons un consommateur qui aurait pris du cannabis lors d’une fête, trois semaines auparavant. Il conduit tranquillement sa voiture quand un piéton étourdi traverse sans regarder. L’accident est inévitable, imaginons qu’il est sans gravité. Cet événement va provoquer une sécrétion brutale d’adrénaline qui va libérer très rapidement une grande quantité du THC stocké dans le cerveau. Au lieu de porter secours au piéton, le conducteur prend la fuite. Il se retrouve accusé de non assistance à personne en danger et de conduite sous l’emprise de stupéfiant (le cannabis est devenu détectable). C’est le genre de mésaventure qui arrive régulièrement et qui fait dire aux médecins du SAMU qu’aucune consommation de cannabis, même très modeste, n’est compatible avec la conduite d’un véhicule.

dr.meyrignac@fac-here.com

En savoir plus : www.clong-volontariat.org ; www.ritimo.org

WWOOF(World-WideOpportunities on Organic Farms)

En savoir plus : www.wwoof.org/europe/fr/index.html Bien sûr, de tels projets ne s’improvisent pas en quelques heures. Il faut s’y prendre à l’avance (parfois 6 mois à 1 an), faire preuve de persévérance, de bonne volonté et se sentir réellement motivé. Mais si vous êtes vraiment tentés, vous vivrez des moments inoubliables, faits de rencontres et d’expériences nouvelles, de découverte, du monde, des autres… et de vous-même. Et si vous n’en revenez pas enrichis « pécuniairement », vous le serez « humainement » ! Alors pour plus d’infos ou pour surfer sur les différents sites : Centre Régional Information Jeunesse / Cyber-infos 84 /94 rue Beauvoisine 76000 ROUEN www.crij-haute-normandie.org 02 32 10 49 49

OU EN ETES VOUS AVEC LE CANNABIS ? Avez-vous des problèmes de mémoire ? Votre entourage s’est- il plaint de votre consommation ? Avez-vous eu des épisodes de délire lors de l’usage de cannabis ? Avez-vous ressenti des effets de manque ? Manquez-vous d’énergie pour vos occupations habituelles ? Etesvous préoccupé par les effets du cannabis sur vous ? Avez-vous des difficultés à étudier ? Avez-vous essayé sans succès de diminuer votre consommation de cannabis ? Utilisez-vous de plus en plus souvent le cannabis ? Quand vous arrêtez le cannabis, ressentez-vous un manque (irritabilité, maux de tête) ? Avez-vous l’impression de consommer pour « être mieux, moins angoissé, moins soucieux » ? Consommez-vous le plus souvent seul(e) ? Si vous pouvez répondre OUI à une seule de ces questions, c’est peut être parce que le cannabis a pris une place trop grande dans votre vie. Le Service de Médecine Préventive Universitaire est à votre disposition pour un bilan et/ou un suivi à ce sujet ou tout autre problème concernant votre consommation d’alcool, de médicaments psycho-actifs, de tabac… Dans le plus strict respect du secret médical, nous vous proposons un entretien individuel pour vous donner des informations ou pour faire avec vous une évaluation de votre consommation, ou bien encore si vous vous êtes reconnu dans les questions ci dessus et que vous souhaitez en parler. Service Universitaire de Médecine Préventive Maison de l’Université Rue Lavoisier, 76821 MONT ST AIGNAN CEDEX Tél. : 02-32-76-92-92


Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

Les petites Annonces du Fakir! Vente

Vends 4L fourgonnette modèle F6 équipée pour le 4L trophy ,année 1984, 86000 kms au compteur, bon état général, livrée avec pièces de rechange et équipements obligatoires. 2000€ a débattre. Pour tout renseignement, s’adresser à Matthieu via l’adresse mail ventedune4l@hotmail.fr

Divers

Coucou Marine, on ne se voit plus beaucoup en ce moment car les études nous on séparé, mais en tout cas je pense fort à toi !! et je t’adore toujours autant !! Gros bisous aussi à l’homme de ma vie, Alex, je t’aime de tout mon coeur !! <3

C

-h fac t@ tac com n o

ere

.

10

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Gagner le pari d’une professionnelle réussie ! L’AFIJ – Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés créée à l’initiative du monde étudiant : organisations et mutuelles – vient d’ouvrir un relais sur le campus de Mont-Saint-Aignan, près de la Corep. L’association a pour vocation première de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés en leur proposant différents services : modules de formation aux techniques de recherches d’emploi, organisation de rencontres emploi, centre de documentation et point internet. Le site portail www. afij.org propose également des offres de premier emploi ou de stages à destination du public de l’Université. L’AFIJ souhaite sensibiliser les étudiants sur l’importance de réfléchir à leur insertion

professionnelle avant l’obtention de leur diplôme, pour éviter la césure brutale une fois les études terminées. Avoir de bons outils en poche et de bonnes méthodes (CV, organisation d’une recherche d’emploi, etc) permettent une recherche d’emploi plus pertinente et plus rapide ! En ce sens, l’AFIJ organise régulièrement des rencontres emploi pour permettre aux étudiants et aux jeunes diplômés de rencontrer des professionnels, d’élargir leur réseau et de pouvoir s’informer sur les opportunités de stages ou d’emploi dans la structure. Une première rencontre s’est déroulée le 4 novembre 2008

insertion

sur l’emploi associatif dans le secteur de l’humanitaire, une seconde rencontre est programmée pour le 2 décembre prochain sur l’emploi associatif dans le secteur de l’éducation populaire. Alors, n’hésitez plus, venez vous inscrire à l’AFIJ, ces services sont gratuits, sans engagement de votre part, sans obligation, et ne sont là que pour vous appuyer dans votre insertion professionnelle! AFIJ – 11, rue Lavoisier – BP 30092 – 76132 Mont-SaintAignan cedex – Tél. : 02.35.71.22.51 – Fax : 02.35.71.27.48 – Mail : rouen@ afij.org


Actualité Quotidien Reportage Culture

Coup d’œil dans le rétro La rentrée universitaire est maintenant bien derrière nous et elle n’a pas été sans reste en matière de culture. Pour beaucoup, cela a donné l’occasion de découvrir la maison de l’Université qui a accueilli plusieurs manifestations culturelles, concerts et évènements.

1968 avec l’arrivée des UFR de Droit et Psychologie, deux des filières les plus fréquentées. Visiblement influents, les représentants étudiants n’ont cependant pas obtenu une reconnaissance de la vie culturelle du campus avant de nombreuses années.

Mais croyez-vous que ce lieu dédié aux associations et à la vie étudiante ait toujours existé ? Combien d’années croyez-vous qu’elle ait ? Faisons un petit détour par le passé et jetons un coup d’œil dans le rétro !

On pourrait invoquer de nombreuses explications à cela mais le fait est que les associations étudiantes, étant principalement des associations de filière, étaient uniquement implantées dans les UFR. Les associations culturelles, sans distinction de cursus, devaient jouer des coudes pour trouver un lieu où poser leur matériel, faire des réunions ou encore organiser des représentations.

L’université a soufflé ses 40 bougies durant l’année 2006. En 1966, ce n’était pourtant pas la première fois que les étudiants fréquentaient l’agglomération de Rouen. Cela faisait déjà plusieurs années que l’Université de Caen y avait déplacé certaines de ses facultés. Ce qui s’est passé cette année-là relève en fait d’une indépendance réclamée par la fédération des étudiants de Rouen (aucun lien avec la FEDER actuelle). Cette reconnaissance d’un campus pour les étudiants de la région était importante et la vie étudiante commença à battre son plein dès

La Robotique

Pour la deuxième année consécutive, le Festival des Arts et Technologies sera l’occasion pour l’équipe robotique PRIGER de participer à la seizième édition de la Coupe de France de Robotique. Du 20 avril au 23 mai 2009, la ville de La Ferté-Bernard (72-Sarthe) accueillera comme tous les ans, près de 2000 participants répartis en 174 équipes auxquels s’ajoutent un public de 8000 industriels et visiteurs. La Coupe fait l’objet d’un succès grandissant au delà des frontières de notre pays. A l’issue de ce concours, les 3 équipes vainqueurs de la coupe participeront à la finale européenne réunissant les équipes les plus créatives et innovantes de l’Europe : Eurobot, qui se déroulera cette année le 24 Mai. Chaque équipe participante doit concevoir un robot totalement autonome et capable de participer aux matchs, tout en respectant le règlement et l’état d’esprit du tournoi. Le niveau technologique, la qualité des réalisations et l’imagination des concurrents font de la Coupe de

Un exemple ? BDFac, une association qui permettait la lecture et l’emprunt de Bds en tout genre, avait élu domicile dans un placard de l’UFR de sciences, à l’entrée d’un amphi. Aucune fenêtre, un seul accès étroit, une lumière plus que tamisée. Pas besoin d’avoir beaucoup d’imagination pour se plonger dans un récit de sciencefiction, on se croyait déjà dedans rien qu’en passant le pas de porte du local ! France de Robotique un concours particulièrement prisé par les élèves ingénieurs français et les industriels. Après avoir joué au rugby, au bowling, avoir trié des déchets et être allé collecter des échantillons sur Mars, la coupe de France de robotique nous donne l’occasion de faire un retour dans le passé et voyager en Atlantide. Ces robots vont se faire bâtisseurs, et devront aider les Atlantes à ériger les somptueux temples dont nous pourrions aujourd’hui admirer les ruines... si nous avions découvert où se cache l’Atlantide. Comme tout temple antique, les constructions se composent de colonnes surmontées de linteaux qui terminent l’édifice. Par ailleurs, et afin que leurs édifices soient le plus proches des dieux, les Atlantes ont coutume de les bâtir sur les collines les plus élevées de leur continent. Les matchs impliquent deux équipes, l’une en vert, l’autre en rouge. Chaque équipe ne peut engager qu’un seul robot. Les matchs durent 90 secondes. Les robots partent d’une zone de départ à leur couleur, située dans l’un des coins arrière de la table. Les éléments de jeu aux couleurs des équipes sont disponibles en plusieurs endroits de la table, soit directement au sol à des positions prédéfinies, soit dans des distributeurs spéciaux. Les constructions doivent être érigées dans des zones de marquage de points spécifiques, colorées de manière

Détente

11

Nous avions donc d’un côté les partisans d’une « maison de l’Etudiant », et de l’autre ceux pour une « maison de l’Université ». Vint alors l’idée de construire un lieu qui pourrait accueillir des associations dédiées à tous, tourné vers la culture, un lieu pour le partage et la création. Mais déjà, nous sommes à la fin des années 90. Ce fût long avant que la chose soit envisagée et ce ne fût pas aisé de la faire aboutir. Là encore, les représentants étudiants ont été de la partie. Cependant, quelque chose eut l’air de faire débat : le nom à donner à ce bâtiment. Car c’était aussi un lieu à consacrer au personnel, ceux qui travaillent et font vivre le campus tout au long de l’année. Ou peut-être était-ce là une manière déguisée de rallonger les bureaux administratifs, diront certaines mauvaises langues. Nous avions donc d’un côté les partisans d’une « maison de l’Etudiant », et de l’autre ceux pour une « maison de l’Université ». Pas la peine de jouer au roman à suspens, vous savez tous qui a gagné ! Le parking de la distincte du reste de la table. Ces zones de construction ont des hauteurs différentes. Les points sont attribués en fonction de la hauteur des constructions, de leur composition et de la hauteur de la zone où la construction se trouve. Les étudiants en 1ière et 2ième année de Maîtrise de IUP GEII (Institut Universitaire Professionnel en Génie Electrique et Informatique Industrielle) de Rouen doivent réaliser divers projets d’étude et de management encadrés au sein de leurs cursus. Dans le cadre de ces projets, ils ont saisi l’occasion de se réinvestir dans une entreprise qui leurs tenaient à cœur : La Coupe de France de Robotique 2009. En effet, lors de leur première participation l’année dernière, ils ont réussi à se classer à la 29ième place sur plus de 170 équipes en lice. Ce résultat motivant les pousse cette année à participer de nouveau et à utiliser l’expérience acquise pour construire un robot plus performant. Cette année, l’équipe robotique se renouvelle, mêlant anciens et nouveaux adhérents. Cette mixité permet la formation des novices et le maintien

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

fac de sciences fût alors le théâtre d’une bien étrange transformation. C’est ainsi qu’en 2001, la maison de l’Université ouvrit ses portes. Oui, 2001, soit 45 ans après la création de ce campus ! Pourtant, malgré l’impatience que cela a pu susciter, le succès ne fût pas immédiat. Les étudiants ont eu du mal à s’approprier ce lieu qui leur était en grande partie dédié. Quelques associations y ont posé leurs mallettes, des services universitaires s’y sont installés et les salles informatiques ou encore la cafétéria ont eu du mal à trouver fréquentation. Une fois de plus, nous pouvons trouver des raisons qui nous font déplorer ce manque de reconnaissance de la part les étudiants. Mais ce qui compte, c’est ce qui peut être mis en place aujourd’hui pour que la Maison de l’Université, la MDU pour les intimes, devienne un peu la maison de chacun. Alors si vous avez un trou entre deux cours, que vous avez envie d’une pause entre deux heures de révision ou tout simplement après une journée à potasser, osez passer le pas de la porte de ce bâtiment qui borde la voie du Teor-1. Vous serez sûrement surpris de tout ce que vous pourrez y trouver. Lyckos@fac-here.com des connaissances accumulées au fil des ans. Cela nous a donné la possibilité de former une seconde équipe participant également à la Coupe en créant un second robot de toutes pièces. Ainsi, aidés par les anciens, plus expérimentés, les nouveaux adhérents apprennent tout au long de l’année les bases de la robotique. Vous pourrez suivre l’équipe PRIGER et la conception du robot tous les mois dans notre journal avec un article dédié. Rendez-vous le mois prochain pour suivre cette aventure. Plus d’informations sur : http://priger.ovh.org http://www.eurobot.org/


Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

12

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

8e Festival des Jeux

Fête de l’Huma, à Rouen aussi !

Rendez vous à la Halle aux Toiles à Rouen du 27 au 29 Décembre pour une nouvelle édition du festival des jeux. Des dizaines de jeux vous seront proposés en démonstration animés par de nombreuses associations ludiques de la région. Jeux de société, Echec, Mahjong, jeu de go, jeux de rôles, Tarot et bien d’autres jeux ! Tous seront présent pour vous faire découvrir leurs passions et leurs jeux gratuitement.

Le parc expo de Rouen s’est animé, le temps d’un weekend, de concerts, débats, stands et spectacles en tout genre à l’occasion de la fête de l’humanité normande. Alors qu’aux alentours de 20h samedi 1er novembre la foule se regroupait du côté des cassesc r o u t e s et autres f r i t e s saucisse tout en appréciant la prestation du groupe K l i m , les festivaliers rassasiés découvraient à l’opposé du bâtiment le concert d’Amsag et Mandringue ou de Zone Nono, groupes dont nous avons pu apprécier l’originalité musicale. Lorsque vers 22h les Babylon Circus envahissent la scène, c’est un public nombreux et conquis d’avance qui les accueille avec chaleur. Décidément très appréciés,

Cette année encore les surprises seront nombreuses et les activités innombrables. Entre deux parties de jeux peut être apercevrez vous un Magicien faire un tour de passe passe ou participerez vous aux différents tournois organisés ! De plus, les associations de jeux de rôles vous proposerons une nuit entière de jeux le 27 à partir de 20h à la Maison Saint‑Sever. Un si grand évènement ludique à Rouen ? Pourquoi ? Le jeu est notre passion, mais avant tout notre objectif est de partager le plaisir de s’amuser ensemble, par-delà toutes nos différences d’âge ou de culture.

Pour qui ? Pour tous : que vous soyez un passionné ou un débutant, que vous soyez seul avec vos amis ou en famille, que vous aimiez les jeux de lettres, de pions, de stratégie, de hasard ou de simulation. Comment ? Vous pourrez choisir entre trois options : *L’initiation, à l’aide de nos animateurs, si vous avez toujours eu envie d’apprendre à jouer, mais que vous n’avez jamais eu l’occasion, *La pratique amicale avec des jeux mis à disposition gratuitement, *La compétition pour ceux qui le désirent avec des tournois pour vous mesurer à d’autres joueurs. Plus d’information sur le site internet du festival : http://www.festival-des-jeux.fr/

Rouen Givrée Valérie Fourneyron nous parle de cet évènement : Rouen Givrée se base sur quatre axes, c’est un changement radical pour cette fin d’année 2008 ! Oui, c’est une petite révolution pour ce premier Noël de notre mandature. Rouen Givrée est une vraie volonté de faire la fête pour tous, de faire rêver autour de ce thème, de la montagne qui va rythmer la place de notre ville, autour de parcours qui sont rebaptisées piste de ski, piste verte, piste bleue, piste rouge, aux quatre coins de la ville, sur tous les quartiers.

Et puis il y aura des animations par secteurs comme la place de la cathédrale avec une patinoire, un restaurant d’altitude, un vrai village pour enfants, avec des raquettes, un camp de trappeur, des chorales, et des animations pour les jeunes, bref, la fête mais aussi les enfants au cœur

de la fête. Ils seront aussi présents, les commerçants qui se sont associés à ce premier Rouen Givrée. Et puis une dimension solidarité, qui est une dimension forte, démarrera avec le Téléthon et aussi l’occasion le 24 au soir d’accueillir ceux qui sont sans domicile, seuls, et c’est très symboliquement à l’hôtel de ville pour un repas à partager, auquel se sont associées les Toques Rouennaises. C’est vrai que nous avons de très bon cuisiniers, et qu’ils ont eu je crois beaucoup de plaisir à nous aider tout simplement, à monter cette soirée pour les autres. Finie la concentration de Noël sur cette place de la cathédrale ? Oui, finie cette concentration sur la place de la cathédrale. Il y aura beaucoup d’autres lieux d’investis car toute la ville doit vibrer. C’est l’idée de ces pistes pour se déplacer sur toute la ville, et je crois que c’est important que l’on puisse participer aux quatre coins de la cité lors de ces fêtes de Noël. Des secteurs seront plus identifiés, je pense à la Place de la Calende qui sera vraiment un secteur pour les enfants, avec le Père Noël, une piste de luge, des contes, avec vraiment la volonté que tout le monde, et même ceux qui finalement n’ont jamais vu la montagne ait cette impression de fête et de magie de Noël.

engagés et professionnels – et pour cause – les artistes nous font l’honneur de leur dernier concert 2008 en France. Un véritable plaisir que de voir ces 9 musiciens danser, improviser, jouer, enfin en un mot, festoyer

en osmose totale avec leur public. Autant vous dire qu’après les 3 rappels sur scène, c’est dans une ambiance de folie incontrôlable que les musiciens slament avec leurs instruments pour atterrir dans la fosse, au milieu de la foule et proposer aux amateurs comblés quelques chansons acoustiques ! maya@fac-here.com

On est dans la continuité de Rouen sur Mer ? On est complètement dans la suite de Rouen sur Mer. Je crois que cette ville, si elle veut se tourner résolument vers son avenir, a besoin d’innover. Les fêtes de Noël sont cette occasion, et la ville a besoin de savoir travailler avec ses commerçants, avec ses acteurs, avec les associations qui font vivre la ville. C’est toute cette dynamique qu’on met en place autour de Rouen Givrée. Cette période de crise ne favoriset-elle pas une certaine morosité, le cœur y sera-t’il ? Pour beaucoup, le cœur en ce moment est très morose et c’est pour ça que l’on a voulu que cette fête soit une fête populaire, qui permette de faire rêver au moment de Noël et en particulier les enfants. Qu’elle permette de les faire rêver même si la montagne ou les vacances à l’extérieur, sont – il est vrai - loin de leur quotidien. Propos receuillis par Loic@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Rouen : complètement givrée ! Du 6 décembre au 3 janvier, Rouen se transforme en station de sports d’hiver. La magie investit les places, les rues et vous transportera dans l’univers magique de Noël. Une fête de couleur et de bonne humeur vous attend à Rouen avec les différentes pistes vertes, bleues ou rouges : à vous de choisir ! Les pistes vous mènent aux principaux lieux d’animations… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Vous pourrez chausser des patins à glace, essayer la piste de luge ou bien vous balader en raquettes… ou tout simplement vous réchauffer autour d’une tartiflette et d’un vin chaud. Des compagnies de théâtre de rue investiront aussi les places de la ville avec leurs univers à la fois drôle et poétique. Laissez-vous emporter par la magie des concerts de Noël à l’Opéra, et venez chanter dans les rues en suivant les chorales le week-end des 20 et 21 décembre. Un village sera complètement dédié aux enfants, place de la Calende, avec de nombreuses animations, ateliers, jeux et contes proposés par les établissements de la ville. Il y aura également le traditionnel chalet du père Noël, mais aussi des séances de contes et des ateliers de création de

Ça Mouv’ à Rouen Le 13 Octobre dernier apparaissait sur la bande FM rouennaise la fréquence musicale jeune de Radio France : le Mouv’, sur le 95.8. Histoire de marquer le coup, Ben, l’animateur de la tranche 17h-20h, est venu au Vicomté le 19 novembre nous présenter ses manges disques et ses buzzers. Au programme : émission en direct et en public, 3 heures d’antennes pour présenter la vie étudiante et la scène rouennaise à la France entière. De nombreux artistes made in Rouen sont venus interpréter quelques-uns de leurs titres, parmi eux La Maison Tellier, qui a fait une reprise magistrale de Killing In The Name Of de Rage Against The Machine, également Maarten, Darko Fitzgerald, qui nous ont gratifiés de sons mélodiques et posés, et enfin Steeple Remove. Le reporter du Mouv’ Philippe Randé était venu faire des repérages dans la ville au cents clochers une semaine auparavant, ainsi a-t-il pu nous offrir des chroniques de qualité concernant le 106, la future salle de spectacle dédiée à la scène rouennaise, ainsi que sur le groupe phare de la région, j’ai nommé les excellentissimes Tahiti 80, qui cartonnent partout dans le monde et qui continuent d’enregistrer leurs albums ici, à Rouen.

décorations de Noël. Un Noël du cœur Pour que Noël rime avec générosité, partage et solidarité… Un chalet du cœur, tenu par des associations caritatives, accueille vos dons au bénéfice des plus démunis. Ceux-ci seront redistribués aux personnes défavorisées lors d’une soirée à l’hôtel de ville le 24 décembre. Artisans du monde seront présents du 15 au 21 décembre. La Marmotte fait son cinéma En plus d’être présente dans les rues de Rouen, notre marmotte rouennaise sera sur les grands écrans de Rouen, Yvetot et Dieppe dès le 3 décembre grâce à un petit film d’animation. C’est Nicolas Diologent, réalisateurplasticien qui est à l’origine de ce petit animal bien sympathique. Vous pourrez également découvrir cette « mascotte » sur le net à cette adresse : http://www.dailymotion.com/ rouen/video/x7ek3z_rouen-givree_ shortfilms Il ne manquerait plus qu’un nom à cette mascotte ! Retrouvez l’intégralité du programme dans un supplément du Rouen mag’ complètement givré et sur le site de la ville : www.rouen.fr On peut dire que Ben et son équipe ont mis l’ambiance au Vicomté, une quarantaine de personne sont venues applaudir les prestations en direct des artistes. Entre news et blind test, l’ actu et le son rouennais a été passés au crible, dépoussiérant l’image que Rouen se traîne depuis des années

dans le reste de l’hexagone, à savoir une ville étudiante morte. L’arrivée du Mouv’ à Rouen est une bonne chose pour la scène rouennaise, le potentiel est désormais là pour la vectoriser auprès du plus large public. L’émission s’est terminé à 20 heures, laissant la place à Max et sa box, Ben et son équipe repartant pour les studios toulousains du Mouv’. Mais, promis, ils reviendront l’an prochain.

Gwilh@fac-here.com

Détente

13

Le lac gelé Place de la cathédrale Comme à la montagne, chaussez des patins à glace et laissez-vous glisser en plein air sur le lac gelé ! Autour de la patinoire, vous pouvez déguster une fondue (ou de l’aligot) sous les braseros du « restaurant d’altitude » ou bien déguster les plats proposés par le restaurant bio « Otrechoze ». Vous n’avez pas d’idées de cadeaux ? Flânez autour des chalets… Ils fourmillent d’idées : des objets artisanaux aux produits traditionnels (pains d’épices, cafés et thés de Noël).

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

d’éléments insolites du patrimoine. samedi 20 décembre de 13h30 à 17h environ départ devant l’Office de Tourisme, 25 place de la Cathédrale. Réservation obligatoire au 02 32 08 32 40. Gratuit.

Un service malheureusement trop peu connu des étudiants quand on connaît les difficultés rencontrées en terme d’orientation scolaire et universitaire par de nombreux jeunes.

Contes de Noel Entrez dans la roulotte pour découvrir l’histoire du « Noël des deux oies », de « Tom Chiffon » et de « Jojo Crapoto » (pour les enfants de 3 à 10 ans). Mercredis 24 décembre et samedi 27 décembre de 15h à 17h D’autres séances de contes seront programmées ultérieurement. Les chorales de Rouen givrée • Les Mouettes rieuses Les standards de la chanson française (de Piaf à Gainsbourg) revisités par six voix en fusion. • Chorale Delamour Les 47 choristes interprètent des mélodies de variétés françaises et internationales. • Ensemble vocal Polychrome 24 chanteurs amateurs dirigés par Benoit Grenèche dans un répertoire baroque et contemporain. • One Two Two One Two Two, un groupe de musique vocale, réunit un quintette autour de la tradition des « Barbershop songs ». • Chorale Volicante 30 chanteurs dans un répertoire classique et gospel. • Le temps des cerises Une chorale composée de plus de quarante personnes qui reprend un répertoire de chants de lutte et d’espoir, d’amour et d’humour. • Coup de chant Ensemble polyphonique de 55 chanteurs amateurs. Le répertoire flirte avec la chanson française (de Brigitte Fontaine à Nougaro) revisitée par les arrangements des trois « chefs ». • Chorale Ternative Une chorale engagée où les textes font écho à l’actualité. • Samedi 20 et dimanche 21 décembre de 15h à 19h dans les rues de Rouen • Samedi 20 décembre à 21h grand rassemblement place de la Cathédrale

mickael@fac-here.com

mickael@fac-here.com

Les Chuchoteuses Par l’intermédiaire d’un long tube ou de gobelets magiques, un comédien vous glisse des mots à l’oreille. Dans l’intimité de ces cabinets de lecture, les mots prennent une nouvelle dimension et les émotions se libèrent. Samedi 20 décembre de 15h à 18h Déambulations autour de la place de la Calende Rallye de l’hiver Ce rallye invite tous les amateurs d’histoire à parcourir le temps d’un après-midi tout le centre historique à la recherche

A connaître ! Le SUIO

Le Service Universitaire d’Information et d’Orientation (et d’aide à l’Insertion Professionnelle) est à la disposition des lycéens, étudiants et personnes envisageant une reprise d’études. Quelle que soit l’interrogation, le SUIO peut délivrer conseils, documentations, contacts dans la recherche de stages, et l’équipe des conseillers est à la disposition de tous pour prodiguer conseils ou recommander des démarches à entreprendre. Situé sur le campus de Mont Saint Aignan, le SUIO est également à disposition sur d’autres pôles de l’Université : Ainsi des permanences hebdomadaires sont menées à Pasteur et au Madrillet (les jeudis) et des rencontres thématiques exceptionnelles d’information ont lieu régulièrement durant l’année.


Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

14

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Le Service des Relations Internationales de l’université La Politique d’Ouverture à l’International à l’Université de Rouen un contrat quadriennal qui nous engage sur six axes forts de développement à l’international organisé en dix actions phares un service, le SRI, composé de 8 personnes, ouvert du lundi au samedi midi de 8h à 18h sans interruption un Centre de Langues, opérateur de la remédiation linguistique et méthodologique

à destination de l’usager en mobilité un Conseil Universitaire des Relations Internationales , qui a pour vocation de vérifier l’adéquation des actions avec la politique du Président et s’assurer de la mise en oeuvre du développement international

L’équipe du Service des Relations Internationales

Nos partenaires : Les associations étudiantes Gosia JASKULA ( Présidente de l’association AFLEUR) et Györgyi RAVAI (Présidente de l’association SERVUS EUROPA en Normandie) SERVUS EUROPA en Normandie Après deux années de collaboration active, le Service des Relations Internationales a contractualisé en septembre dernier un partenariat avec l’association SERVUS EUROPA en Normandie en vue d’améliorer l’accueil des étudiants étrangers inscrits à l’Université de Rouen. L’association propose aux étudiants étrangers des activités culturelles toute l’année : visite guidée de la ville de Rouen, des excursions dans la région mais aussi de nombreux rendez-vous à l’occasion des soirées d’intégration, de Noël….. Dans le cadre de ses activités, l’association organise depuis 2004, des SERVUS Famille. Cette opération originale rencontre chaque année un vif succès. Elle permet aux étudiants européens de partager, le temps d’un repas, un moment de convivialité dans une famille française. Pour plus d’informations sur les

activités de l’association : http:// servus-europa-normandie.over-blog. com/article-23734072.html Contact : servus.europa@gmail.com AFLEUR L’association des étudiants de français langue étrangère de l’UFR des Lettres de l’Université avec qui le SRI travaille étroitement tant en matière de soutien linguistique que d’opérations d’intégration L’association propose aux étudiants français désireux de pratiquer une langue étrangère de les mettre en relation avec les étudiants étrangers du campus. Contact : Gosia JASKULA gorzattta@ wp.pl Permanence tous les midis dans le local de l’association situé à l’UFR des Lettres

L’International et Vous êtes étudiant étranger ? la Recherche La direction de la Recherche et le SRI travaillent ensemble sur des actions transversales afin de valoriser la Recherche normande et faire connaître nos pôles d’excellence, être attractif pour les chercheurs étrangers et favoriser les échanges internationaux. Trouver un lieu de séjour pour un chercheur invité, proposer une bourse EIFFEL , recenser les coopérations recherche existantes , voilà quelques unes des actions entreprises après un an de collaboration. L’équipe du SRI et de la Recherche Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à rencontrer l’équipe du SRI au : Service des Relations Internationales Campus de Mt St Aignan 17 rue Lavoisier ( au 2ème étage du bâtiment de la formation continue) Site internet de l’Université de Rouen : www.univ-rouen.fr Rubrique : International

Les COURS DE FRANÇAIS : Le Centre de Langues vous attend et peux vous proposer des cours de langues en DU selon votre niveau, ateliers de français le soir Contacts au Centre de Langues : Francyne BOUCHERON Les BABEL CAFES : Chaque 1er jeudi du mois à partir de 18h à la Maison de l’université, 2 h de convivialité pour vous permettre de converser dans la langue étrangère de votre choix avec des natifs et mettre à l’honneur nos invités étudiants des campus de Rouen. Les EXCURSIONS : à la découverte de la Région, en partenariat avec SERVUS , un samedi entier pour découvrir une partie de notre belle région normande, montez dans un car affrété par le SRI et laissez vous conter la Normandie , 5 €. Le TUTORAT : des samedis matins, vous avez besoin d’aide pour comprendre une consigne ou revoir un cours ? Rendez-vous au SRI où des étudiants vous aideront de façon individualisée. Contact : Bureau EUROPE, mobilités entrantes, Programme ERASMUS Mathilde DELESTRE mathilde. delestre@univ-rouen.fr

Vous êtes étudiant rouennais ? Les PROGRAMMES D’ECHANGES : ERASMUS, CREPUQ pour une mobilité étudiante en Europe ou au Canada Contact : Bureau EUROPE, mobilités sortantes Sylvain LAMOURETTE sylvain. lamourette@univ-rouen.fr LesCOOPERATIONS INTERNATIONALES pour une mobilité à l’internationale Contact : Bureau COOPERATIONS INTERNATIONALES Françoise VAUTRAIN francoise.vautrain@univ-rouen.fr Le CENTRE DE LANGUES pour se préparer à une mobilité en Europe ou hors Europe, cours d’expression orale dispensés en anglais, allemand, espagnol, arabe, coréen, chinois

Contact : CENTRE DE LANGUES Francyne BOUCHERON francine. boucheron@univ-rouen.fr Christine VARIN christine.varin@univ-rouen.fr Vous pouvez également investir un peu de votre temps au service des étudiants étrangers entrants Contact : Bureau EUROPE, mobilités entrantes Mathilde DELESTRE mathilde. delestre@univ-rouen.fr

Vous êtes enseignant ou personnel de l’université ?

Les conventions de coopérations et les axes choisis de coopération Les bourses de mobilité pour les personnels administratifs Les co-financements du CURI Les cours de langue étrangère au Centre de Langues


ActualitĂŠ Quotidien Reportage Culture

La Finlande MickaĂŤl : Que connais-tu de la France ? Katja : En Finlande nous avons une fausse idĂŠe selon laquelle les français sont impolis et ne veulent parler que français. A l’Êcole on nous a appris des choses sur la France, principalement historiques. NapolĂŠon, les monuments historiques cĂŠlèbres, les arts. Également, la cuisine française et les vins sont populaires en Finlande. M : Parles-tu français ?

touristes visitent Helsinki, qui est notre capitale, ou la Laponie oÚ on peut voir rennes, neige et   S a n t a Claus .

Katja : Je crois que la cuisine finlandaise n’est pas très populaire, mais les plats traditionnels sont prĂŠparĂŠs avec des produits naturels finlandais. Ici les gens sont calmes, timides et discrets, mais très serviables. Et la plupart savent parler anglais. Notre culture est très proche de la nature, l’ÊtĂŠ nous avons des chaumières au milieu des forets, nous nageons dans les lacs (ĂŠgalement en hiver lorsqu’ils sont glacĂŠs), nous allons Ă la chasse Ă l’Êlan, nous cueillons des baies...

Rencontre avec Katja M, ĂŠtudiante Finlandaise. Propos recueillis et traduits par MickaĂŤl.

15

DĂŠtente

Lexique d’ailleurs

ŠKatja M

Merci beaucoup pour ces rĂŠponses, et peut-ĂŞtre Ă bientĂ´t, de retour en France ! Je suis venue il y a maintenant un an et je pense que je serai de retour d’ici cinq ans.

En opposition à la nature, l’industrie finlandaise est extrêmement dÊveloppÊe. D’ordinaire les

mickael@fac-here.com

couramment

Katja : Je comprends quelques mots car j’ai ĂŠtudiĂŠ le français durant cinq ans. Mais je ne peux dire que ÂŤÂ je ne parle pas français .

M : Peux-tu nous parler de ton pays ?

. . . . . . . . . . .

$OCTOR AT

-ASTER -ASTER

%TUDES MĂ€DICALES %COLE DE SAGES FEMMES %TUDES D ODONTOLOGIE %TUDES DE MASSO KINĂ€SITHĂ€RAPIES

,ICENCE ,ICENCE

,ICENCE PROFESSIONNELLE

#ONCOURS

,ICENCE )54

0#%-

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

0#%0

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

3ERVICE 5NIVERSITAIRE Dk)NFORMATION ET Dk/RIENTATION ET DkAIDE ¡ Lk)NSERTION 0ROFESSIONNELLE 2UE ,AVOISIER -ONT 3AINT !IGNAN #EDEX 4Ă€L EaVXZ 8daWZgi A^\cZh YZ Wjh c)"-")% GjZ

I]

db

Vh 7

ZX`

Zi

J#;#G# YZh AZiigZh J#;#G# YZ EhnX]d"HdX^d

!NNĂ€ES

3OURCE 35)/ )0

>#J#I# GjZ AjX^Zc IZhc^Zg

>CH6

I:DG I& arrĂŞt Campus

6IE ACTIVE

ÂżME CYCLE

0OURSUITE DkÀTUDES

0#%- 0REMIER #YCLE Dk%TUDES -Ă€DICALES ÂżRE ANNĂ€E 0#%0 0REMIER #YCLE Dk%TUDES 0HARMACEUTIQUES ÂżRE ANNĂ€E

aZk 7 dj

ÂżME CYCLE

BV^hdc YZ a Jc^kZgh^i‚

HJ>D">E VgY

8^i‚ Yj EVcdgVbV

6c

EaVXZ :b^aZ 7adcYZa

J#;#G# YZh HX^ZcXZh

GjZ AVkd^h^Zg

ER CYCLE

Yg‚ H

^Z\[ g

^ZY 9

7djaZk

d\a^Z

YZ 7g

Vjg^XZ

VgY B

-+V

+V

j KVa 9-

;dcY 9

6aa‚Z Yj

KZgh GdjZc

0OUR PLUS DkINFORMATIONS #ONTACT -ME 2Ă€GINE ,% ,/.' 4Ă€L REGINE LELONG UNIV ROUEN FR

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . .

,ES DEMANDES DE BOURSES DE LkENSEIGNEMENT SUPĂ€RIEUR OU DE LOGEMENT EN #ITĂ€ UNIVERSITAIRE DOIVENT Ă TRE FAITES AUPRÂżS DU #2/53 ENTRE LE JANVIER ET LE AVRIL PAR INTERNET ¡ LkADRESSE SUIVANTE HTTPS DSE ORION EDUCATION FR DEPOT

7djaZk

"ACCALAURĂ€AT

. . . . . . . . . . .

3I VOUS SOUHAITEZ AVOIR PLUS DkINFORMATIONS SUR LES Ă€TUDES ¡ Lk5NIVERSITĂ€ DE 2OUEN NkHĂ€SITEZ PAS ¡ CONSULTER LE SITE WWW UNIV ROUEN FR

GjZ AVkd^h^Zg

'RADE

. . . . . . . . . . .

Prononciation :

Les doubles consonnes et voyelles sont longues.  ä  : ai ÂŤÂ e  : ĂŠ ÂŤÂ j  : y ÂŤÂ o  : eu (comme dans cĹ“ur) ÂŤÂ s  : ss le t se prononce toujours, mĂŞme en fin de mot. ÂŤÂ u  : ou ÂŤÂ y  : u Vous voici de bonnes bases, bon courage !

!VEC LA PARTICIPATION DU 2ECTORAT DE Lk!CADĂ€MIE DE 2OUEN ET DE Lk!SSOCIATION 3CIENCE !CTION

pp

. . . . . . . . . . .

4OUT ÀL¿VE SOUHAITANT SkINSCRIRE DANS LkENSEIGNEMENT SUPÀRIEUR DEVRA SUIVRE LA PROCÀDURE DU lDOSSIER UNIQUEm ,A SAISIE DES VuUX AURA LIEU ENTRE LE JANVIER ET LE MARS SUR LE SITE WWW ADMISSION POSTBAC FR

VgY 6c

,ICENCE

. . . . . . . . . . .

$OCTORAT

-ASTER

. . . . . . . . . . .

Sciences, Technologie, Sante - Droit, Economie, gestion - Sciences humaines et sociales - Arts, Lettres, Langues

. . . . . . . . . . .

Zi

3CHĂ€MA DES Ă€TUDES ¡ Lk5NIVERSITĂ€ DE 2OUEN

. . . . . . . . . . .

7ZX`

. . . . . . . . . . .

bVh

. . . . . . . . . . .

I]d

. . . . . . . . . . .

GjZ

. . . . . . . . . . .

-+V

. . . . . . . . . . .

[g^ZY 9

. . . . . . . . . . .

Yg‚ H^ Z\

. . . . . . . . . . .

Bonjour : hyvää huomenta Comment allez-vous ? : Kuinka voit? Merci : Kiitos Quelle heure est-il s’il vous plait ? : Paljon kello on? J’ai faim : Minulla on nälkä Je ne parle pas finnois : En puhu suomea Pouvez-vous m’aider ? : Voisitko auttaa minua? Bonne nuit : Hyvää yĂśtä Au revoir : Heippa or Näkemiin

ŠKatja M

Photos : le lac de Puolanka.

. . . . . . . . . . .

Le Tapis Volant - vol.3 dĂŠcembre 2008

,ES JOURNĂ€ES DkINFORMATION DU LYCĂ€EN ¡ Lk5NIVERSITĂ€ DE 2OUEN

0/24%3 /56%24%3 -ARDI ET *EUDI JANVIER


16 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente La nouvelle du mois : Voyage au centre de ta mère Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

Autant mettre tout de suite les choses au clair. Ceci est le récit fidèle et véridique de faits qui se sont déroulés récemment. Et aussi terrible que cela puisse te paraître, n’aie crainte, le pire est encore à venir. Avant de commencer, je dois avouer que j’ai un certain penchant pour ce qu’on appelle de manière obligeante les femmes « mûres », les ravages que la vie a fait sur leur corps confèrent un charme certes glauque mais non moins présent à ces rides qui dévorent la chair comme pour les punir d’avoir trop goûté à la vie. Quelle jouissance d’être le tout dernier à dévorer les plaisirs de ces corps défraîchis ! Comme tu t’en doutes avec horreur, j’ai très vite été alléché par les formes plus que voluptueuses de ta chère maman. C’était merveilleux, elle m’était presque offerte. C’était comme si elle m’attendait, là, étendue, blanche, fragile, si tentante, si facile…

J’ai rampé tout doucement jusqu’à elle, mû par un appétit féroce. J’avais faim d’elle. Mais je suis tout de même obligé de te faire ici une remarque qui te paraîtra peut-être désobligeante, car enfin… Elle pue, ta mère ! Il fallait vraiment que je sois affamé pour me taper un tel morceau, car c’était loin d’être un luxe ! Sérieusement, tu la lavais quelquefois ? Ou tu la laissais mariner dans son jus pour éloigner les parasites tordus de mon genre ? Enfin bref, comme je te l’ai dit, j’avais faim, alors j’y suis allé tout de même … J’ai un peu joué avec elle au début, j’ai juste effleuré ses orteils rabougris par l’âge, puis j’ai remonté le long de sa jambe flasque et encore parsemée de quelques poils blancs dans une longue caresse langoureuse, tout doucement, en tremblant légèrement comme un amant dont ce serait la première fois, et le désir me faisait tant saliver qu’une trace gluante marquait mon passage sur ce corps qui n’avait sans doute rien connu de tel depuis bien longtemps déjà. Je suis sûr qu’elle en aurait frissonné si seulement elle avait pu. Je faisais durer le plaisir jusqu’à ce que cela en devienne intolérable. J’avais tout mon temps, je le savais, et j’en savourais chaque instant. Je me suis un peu égaré dans les nombreux plis et replis du creux de ses reins, là où son ventre apparaît tout à coup dans un gonflement presque obscène du corps qui a bien profité des plaisirs de la vie, et qui en a

souffert sans rancune. Et sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, cela sentait méchamment la mort, plus précisément la bête crevée. Enfin… je ne m’en suis pas arrêté là, ne crains rien. Le but de ma petite visite était plus … En profondeur … Je suis monté, bavant d’impatience, jusqu’au niveau du nombril, ce petit creux qui se cachait tant bien que mal derrière un réseau de poils fins d’une transparence quasi-arachnéenne. A cet endroit, la peau était tavelée de tâches de vieillesse, et plus tendre aussi, comme si elle était blette (oui je sais, « Félicie aussi ! », on me l’a déjà faite…), presque trop facile à pénétrer. Je la perforai d’un coup de ma légendaire tête perceuse et explorai le centre de mon intérêt, oui, c’est ça, le centre de ta mère, ses viscères, ses entrailles, ses intestins. D’ailleurs nous y voilà au cœur du sujet, ses intestins. J’ai cru remarquer que les parois en étaient à moitié dévorées par quelque chose de relativement indigeste. Du cyanure, n’est-ce pas ? Oh pas beaucoup, juste assez pour qu’on ne le remarque pas. Et vu l’état d’usure de son malheureux système digestif, je dirais que l’empoisonnement a dû durer bien longtemps, des mois, des années peut-être… Comment as-tu fait ? Dans son thé, sûrement, vu que c’est une vieille ? Je vois d’ici le tableau, le fils bien-aimé qui rend visite à sa chère maman dans la maison de retraite où il l’a confinée, et

Petite famille deviendra grande Théâtre des Deux Rives, un soir de spectacle. La salle se remplie doucement, les chuchotements chuintent gaiement, les fauteuils bruissent agréablement, et les regards sont malgré eux attirés par la scène, alors que l’heure de la représentation n’a pas encore sonné. De nombreuses questions nous assaillent face au curieux manège auquel nous assistons, aiguisant d’entrée notre curiosité quant à la mise en scène de la magnifique pièce Arlequin poli par l’amour de Marivaux. En effet sous nos yeux interrogateurs, les comédiens, la pièce à la main, se relaient sur le plateau, lisant en silence. Bientôt ils s’y regroupent. Chaque place est définie par une petite ampoule allumée suspendue au plafond. Bienvenus dans le monde féerique et fantastique de Marivaux ! Avec ces confettis réfléchissant la lumière et qui jonchent le sol, c’est ici le règne de la paillette. Nous voici donc emportés au cœur d’un spectacle explorant toutes les facettes théâtrales possibles : pantomimes irrésistiblement drôles et attachantes, déplacements chorégraphiés, mise en espace réussie, tout est à la fois gracieux, poétique, comique, mettant en valeur les qualités et les talents particuliers de chaque

acteur : piano, clarinette, danse, chansons… les ambiances – tantôt légères avec la pastorale d’Arlequin et Silvia, tantôt sombres avec le plan diabolique de la fée – changent au rythme des jeux de sons et lumières : des spots verts pour connoter la prairie contre quelques ampoules de faible luminosité et une musique inquiétante pour nous transmettre la tension d’une scène. Et cela fonctionne incroyablement bien. Comment ne pas parler des ombres chinoises splendides et qui correspondent si bien à l’instant de la pièce qu’elles illustrent ! Comment enfin passer à coté des clins d’œil au public, lorsque le berger lit à haute voix les didascalies « le décor change en une prairie » et va de lui même effectuer l’allumage des spots verts… Fraîcheur, naturel, et talent … Une interprétation aux influences burtonniennes évidentes*, notamment par les costumes et l’utilisation des musique de Danny Elfman. Un chapeau bas à Thomas Jolly et à la troupe de la PiccolaFamilia, excellents dans cette mise en scène très réussie de l’univers de Marivaux ! maya@fac-here.com

qui lui prépare lui-même sa tasse de thé quotidienne que la petite vieille se force à boire pour faire plaisir à son fiston préféré même si elle trouve le goût infect. A coup sûr cela faisait même chialer les infirmières, un exemple aussi rare d’amour filial. Et ni vu ni connu, tu as tué ta mère à petit feu jour après jour, et tu la regardais agoniser avec un petit sourire en coin qu’elle prenait pour un signe de tendresse, la pauvre vieille. Enfin voilà, j’ai contemplé ton œuvre et l’ai un peu grignotée, c’est mon petit péché je dois l’avouer. Et à chaque bouchée, l’amertume du cyanure m’a rappelé le salaud que tu es. Enfin… Le remords t’a rongé, la cigüe aussi (plus concrètement), je suis épaté de voir que tu as eu le courage de te suicider au poison après ce que tu as fait subir à ta mère. Et maintenant que tu reposes près de ta chère maman comme si tu l’avais aimée de ton vivant, comme si ce n’était pas toi qui l’avais tuée, c’est moi, le plus modeste des charognards, moi le ver de terre, qui vais m’attaquer à ton cadavre en putréfaction. Je vais te bouffer consciencieusement, j’ai tout mon temps. Car mon autre péché mignon après les petites vieilles légèrement périmées, c’est les salauds invétérés de ton genre. Et je vais faire de toi le même terreau putride que ta vieille mère, pour que tu te mélanges avec elle dans un immonde mariage de chair et de terre. Pourriture, tu as vécu pourriture et tu redeviendras pourriture… fanny.renard@fac-here.com

Le vol des poètes semer aux quatre coins du monde des plumes de poètes encor imbibées de l’encre indélébile de l’espoir pour que des doigts inspirés les reprennent pour les faire voler sur le papier voler, voler et voler encor jusqu’à ne plus revenir et passer le relais Raphaël, bien content d’écrire Père ! Soleil barbu de mon enfance J’ai grandi ! Mais où sont passés tes rayons ?

Autant de manières de dire «amour» que d’hommes et de femmes pour le prononcer

Coupable négligence

Les nuages s’effilochent coton déchiré dans le bleu sombre du crépuscule De la neige sale jonche une piscine ruinée bientôt vidée par l’aube L’envol morne des nuées d’oiseaux migrateurs c’est les feuilles d’automne tombant à l’envers Mes os craquent comme la branche qui soutient le pendu tapisserie affadie où s’oublie la vie La femme que j’aime lâche une bouffée de fumée de ce four crématoire sa poitrine de charbon La mort tient pour acquis tous les moments qu’on lui abandonne Raphaël, qui pense aux douces volutes indolentes hypnotiques de la fumée qui serpente


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

17

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008


Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

18

Actualité Quotidien Reportage Culture

S.T. fait trembler le 106 Vous avez peut-être déjà assisté à un concert au Club 106. Certains sont peut-être déjà des habitués de cet espace dédié aux musiques actuelles. Pour ma part, ma première expérience de cette scène fût ce jeudi 6 novembre, à l’occasion de la soirée ahurissante qui a réuni 3 groupes définitivement incontournables : Draft, l’Esprit du Clan et le mythique Suicidal Tendencies ! Le Club 106 se présente comme un cirque de passage, plantant ses deux chapiteaux lumineux au pied du pont Guillaume le Conquérant, sur la Rive Gauche de la Seine. Mais ne vous leurrez pas, ce n’est pas un clown qui prend vos billets, il n’y a ni funambule ni trapéziste au-dessus de vos têtes et les jongleurs n’ont pas de quilles ou de bâtons enflammés mais plutôt des baguettes de batterie et des basses à 5 cordes.

Le Club 106 : original et accueillant Première surprise, en plus de celle que procure le cadre, le petit chapiteau accueillant les visiteurs propose à manger pour un prix modique. Ce soir-là, c’est soupe bio et tartes maison. A côté, les stands marketing des groupes du soir font

face à l’inévitable buvette. (...) C’est alors que débarquent sur scène quatre piles électriques constituant la force vive du groupe Draft. Fortement influencé par Refused, Unsane et autre Fugazi, ce quatuor provoque une véritable hydrocution post-hardcore, teintée d’émocore et ciselée par des passages screamo. Les titres sont francs, efficaces et intenses. On se fait bousculer par les changements de rythme brutaux. On se laisse prendre par les lignes mélodiques disséminées un peu partout. Et on tremble sous la pression de la voix écorchée du chanteur. Draft est bien la découverte de la soirée. Seul bémol, les larsens parfois un peu trop présents qui auront pu gêner certaines personnes, mais après tout, c’est le style aussi qui veut ça ! La pause est courte et donc appréciable Entre deux groupes, l’attente est plutôt brève. Un son dub-reggae nous fait patienter tandis qu’on entend les réactions des gens suite à la première partie. Mais très vite, monte sur scène le renommé groupe l’Esprit du Clan. Mélange de métal et de hardcore, servi par deux voix aux accents presque rappés et aux influences d’un rythme tribal venu d’on ne sait où, l’Esprit du

Les Hivernales des Cuivres C’est l’hiver et il fait froid. Vous ne rêvez bien sûr à rien d’autre qu’à rester blotti chez vous après une dure journée de travail et/ou de cours à l’université. Sortir ?! Sûrement pas ! L’hostilité de la météo a de quoi vous démotiver… Cependant, vous avez entraperçu cette petite affiche, vous avez lu ce petit article, vous avez entendu parler de ce festival, vous avez vu de la lumière et senti une chaleur cuivrée se dégager de cet événement… Vous avez alors sorti votre agenda, saisi votre manteau, attrapé votre parapluie et vous avez eu raison ! Car en ce début d’année 2009, l’association Temps de Cuivres organise pour la quatrième édition son festival des Hivernales des Cuivres en Normandie, estimant que cette famille d’instruments ( trompette, trombone, tuba… mais pas seulement ) est trop peu connue du grand public. L’événement vous propose donc de la (re)découvrir du 23 janvier au 15 février lors de spectacles en fil rouge autour du thème Musiques du Monde ; à ne rater sous aucun prétexte ! A l’honneur : Rythm&Soul, musique bretonne, des balkan ou du far west, folklore africain, compositions inédites et revisite

d’un répertoire arrangé pour cuivres, ainsi que de nombreux autres projets tout aussi alléchants, comme cette exposition de tableaux vous accueillant sur les différents sites du festival, cette promenade en bus mélant théatre et cuivres dans un répertoire de compositions scandinaves, ou encore cette prestation alliant musique actuelle et peinture pour une création musicale et graphique en direct. Dans un souci d’accessibilité et d’équité, l’association propose des tarifs motivants et a recourt à un grand nombre de salles partenaires en Seine Maritime et dans l’Eure ( pensez au covoiturage pour vos déplacements ), certains spectacles ayant lieu plusieurs fois. Informations ( tarifs, covoiturage, lieux de concerts ) et programmation bientôt en ligne sur http:// tempsdecuivres.free.fr Et pour gagner vos places de concert pour les Hivernales 2009 avec le Tapis Volant, rendez vous dans le numéro de Janvier du Tapis Volant ! http://www.fac-here.forumactif. com maya@fac-here.com

Détente

Clan révèle toute sa puissance par ses paroles en français. Outre la multitude d’influences qui se ressent dans la succession des passages trash, doom ou death (pour les puristes), on apprécie également la volonté du groupe à renouveler leur musique, à tenter d’arracher cette étiquette qui leur colle à la peau. De plus, entre chaque titre, l’un des chanteurs n’hésite pas à s’amuser avec le public, racontant des anecdotes ou balançant des vannes. (...) A nouveau la pause et on peut remarquer que la batterie est entièrement démontée pour laisser place à une autre qui arrive directement montée sur plateau. L’organisation paraît impeccable. On a alors à peine le temps de se remettre de nos émotions que déboule le groupe tant attendu. Les musiciens se mettent en place tandis qu’un meneur aux allures d’indien d’Amérique s’avance sur le devant pour lancer un : « Please Welcome, Suicidal Tendencies ! ». Cyco Miko déboule alors sur scène et le show commence. (...)

Toute l’énergie du groupe est encore vivante ! Les papys n’ont rien à envier aux plus jeunes car ils ont tous une

énergie explosive, enchaînant les titres phares du gang comme You Can’t Bring Me Down, Cyco Vision, Ain’t Gonna Take It, ou le légendaire Send Me Your Money sur lequel tout le public reprend le refrain. Le tempo est apocalyptique. Les riffs de basse sont ultra groovy. Les solos de guitare sont tout simplement déments. Le groupe en jette, en impose et Mike Muir, malgré une voix qui semble tout de même avoir vécu de grandes traversées, est bel et bien là ! (...) La sortie se fera sans encombre et on regrette déjà que la scène soit vide. Il est temps de retourner à la voiture garée sur une allée défoncée des docks : oui, le Club 106 n’a pas de parking et c’est un peu difficile de se garer pas trop loin. Heureusement, je ne suis pas reparti les mains vides : une baguette usée lancée par le batteur de Suicidal Tendencies lors du final. Ça c’est du souvenir ! Lyckos@fac-here.com Retrouvez cet article en intégralité sur http://www.fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Ils sont passés par le Hangar 23 Une première décoiffante !

partie

Entrée fracassante pour le jeune pianiste néo-zélandais Aron Ottigon, leader du groupe Aronas : Crête à l’iroquoise, slim blanc et petite veste noire, couleurs en harmonie avec des lunettes asymétriquement

au look excentrique parfaitement assumé – fait parfois tendre le groupe vers un jeu astucieusement mêlé de rythmes caribéens, africains, de tribalmusic et de groove. Une légèreté du doigté pianistique qui tranche avec un enchainement d’accords plaqués fortement et presque violemment, Aron allant jusqu’à jouer avec les coudes… C’est cela Aronas, un set différent, amusant souvent, étonnant toujours, dansant assurément et surtout fort plaisant !

19

sur la musique, les images participent à installer les différentes ambiances et permettent de mieux cerner l’état d’esprit de certaines pièces. Ainsi comme le dit Yann, bassiste du groupe (Paris Normandie ) : « Nous n e cherchons pas un style o u une

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

même à vous faire jouer avec un énorme ballon blanc magique duquel s’échappent à chaque toucher des sons presque féeriques de toutes sortes. Une balade surprenante entre guitares intenses et mélodies flottantes. maya@fac-here.com

Une tête d’affiche décapante ! C’est devant un public en délire que paraissent sur scène les désormais quatre musiciens d’Ez3kiel. nas du groupe Aro Une musique Aron, chanteur envoûtante, profonde, se laissant aller des berceuses – Le originales et derrière lesquelles lac de signes – à des morceaux plus percent deux yeux bleu lagon. Dès puissants – Jah’s hardcore – voire les premières notes le style s’impose. sombres ou torturés. L’originalité Un jazz planant aux confluences de du groupe réside dans la présence la soul et de l’électro. Un jazz qui de deux batteurs, mais aussi dans par sa rythmique omniprésente – les projections sur l’écran géant de deux percussionnistes et un bassiste fond de scène. Calées à la perfection

Yann, bassiste

d’Ez3kiel

couleur mais une atmosphère ». Mission réussie pour ce set qui vous transporte et parvient

P l a t i n u m Platypus

Metallica: Death Magnetic

Vous aimez le funk, ne jurez que par le rythm&soul, ou frissonnez de bonheur sur les tonalités blues ? Hélas ! En effet, Ray Charles nous a quitté et Aretha Franklin se produit peu dans notre campagne … Alors si vous voulez retrouver l’énergie, les sonorités et le talent des Earth Wind & Fire, Tower of Power et autres Janis Joplin, ne ratez pas la prochaine prestation des Platinum Platypus ! Ce groupe rouennais de 12 musiciens (section cuivres, choristes, chanteur et rythmique) vous propose d’embarquer à la rencontre de tous les standards d’outre atlantique qu’il revisite avec un talent que vous ne pouvez plus ignorer. Pour découvrir ce répertoire respectueux de la tradition musicale et visuelle, la petite étincelle de folie en plus, rendez-vous le 5 décembre 2008 à 20h à l’Oreille qui traîne pour la soirée d’ouverture des Hivernales des Cuivres 2009 !

Les Four Horsemen reviennent et ils sont pas contents! Après un opus précédent plus que moyen (même nul), Metallica retrouve ce style qui a fait leur succès: le Trash Metal. Riffs rapides, son puissant et net à la fois, batterie endiablée, chant scandé. Le ton est donné dès le premier titre « That was just your life » qui nous ouvre les portes de l’album à coup de fusil à pompe. L’influence de St Anger se fait sentir, mais la sonorité, le tempo rappelle surtout les débuts du groupe sur Kill’em All et Master of Puppets. Les morceaux font tous plus de 6 minutes et sont marqués du sceau du groupe de par leur imprévisibilité. On regrettera que certains ne soient pas plus péchus mais ne boudons pas notre plaisir. En bref si vous arrivez à pardonner leurs erreurs passées, courrez vous le procurer car, si ce n’est pas leur meilleur, les cavaliers sont bel et bien de retour!

http://www.myspace.com/ platinumplatypus maya@fac-here.com

La section cuivre des Platinum...

...cache bien son jeu !

©Maya

©Maya

Greg@fac-here.com


Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

Appel à films du Courtivore : L’association Courtivore qui organise son 9ème f e s t i v a l du courtmétrage au printemps 2009 à l’Ariel ( C i n é m a de Mont Saint Aignan) est actuellement en pleine période de pré-sélection de films afin d’établir sa prochaine programmation. Ce festival est ouvert aux professionnels comme aux amateurs. Si vous êtes comédien, réalisateur en herbe ou si vous connaissez des personnes susceptibles de proposer un film, retenez bien cette information et n’hésitez pas à la faire circuler. Pour participer et proposer un film à ce festival, il suffit simplement de respecter les conditions suivantes :

20

Actualité Quotidien Reportage Culture

Proposer un film d’une durée maximale de 15 minutes S’incrire par internet sur le site www.courtivore.com Envoyer (avant le 1er Janvier 2009) son film (format DVD ou Mini DV) à l’adresse suivante : Association Courtivore, Maison de l’Université / Place Emile Blondel / 76130 Mont Saint Aignan

Détente

(Hongrie), Le Melville Rouen - lundi 1/12 à 18h, 2h15 LE PIEGE (Serbie), Ariel Mont Saint Aignan lundi 1/12 à 20h30 - 2h30 4 NUITS AVEC ANNA (Pologne), Le Melville Rouen lundi 1/12 à 21h - 1h30

Il est à noter que le vainqueur de la catégorie « film amateur » (élu par le vote du public) recevra un chèque d’un montant de 770€.

4 NUITS AVEC ANNA (Pologne), Le Melville Rouen mardi 2/12 à 16h - 1h30 L’HOMME DE LONDRES (Hongrie), Le Melville Rouen - mardi 2/12 à 18h, 2h15 LES PETITS BISOUX (République tchèque), Ariel Mont Saint Aignan mardi 2/12 à 18h30 - 1h40 4 NUITS AVEC ANNA (Pologne), Le Melville Rouen mardi 2/12 à 21h - 1h30

Pour tout contacter courtivore yahoo.fr

renseignement, l’équipe du à infocourti@

LE PIEGE (Serbie), Ariel Mont Saint Aignan mercredi 3/12 à 18h - 2h30 LES PETITS BISOUX (République tchèque), Ariel Mont Saint Aignan mercredi 3/12 à 20h30 - 1h40

Cinéma de l’Est

Jeudi 4 décembre, 19h30 : soirée de clôture à l’Ariel Mont Saint Aignan.

Les films en compétition, programmation de la deuxième semaine : 4 NUITS AVEC ANNA (Pologne), Le Melville Rouen lundi 1/12 à 16h - 1h30 SHULTES (Russie), UGC St Sever lundi 1/12 à 18h - 1h40 L’HOMME DE LONDRES

Du Spectacle de Rue, du vrai, de l’authentique ! Avec la troupe des Batteurs de Pavés, retour aux sources assuré ! Du spectacle, du vrai ! Dans la rue, la vraie aussi ! Avec un vrai public qui a son mot à dire ! Plaisir partagé, contact avec les artistes … que du bonheur ! Disons quelques mots de leur spectacle Macadam Cyrano : Le titre modifié de la pièce Cyrano de Bergerac d’Antoine De Rostand indique déjà la direction de la représentation. Les spectateurs sont chaleureusement accueillis et invités à s’asseoir … par terre, au beau milieu d’une rue dont les extrémités sont pour l’occasion bloquées et interdites à la circulation. Peu de décor, peu de costumes. Une jupe à froufrous rose pour connoter la féminité d’une Roxane incroyable de sensualité. Une chaise et la façade d’une maison utilisées pour telle scène, le rebord d’une fenêtre et le perron d’un escalier pour telle autre ; l’environnement immédiat est mis à contribution et nous sommes invités à nous déplacer d’une rue à une autre, chaque changement de lieu marquant les changements d’actes de la pièce. Le texte, respecté – et délicieusement agrémenté ça et là d’interventions drôlissimes des acteurs nous faisant part de leur opinion sur telle réplique ou telle situation de la pièce – est remarquablement interprété par les comédiens de la troupe au talent impressionnant. Le clou de l’après-midi sera sans aucun doute l’arrivée finale de Roxane à bord de sa superbe calèche … que dis-je, de son énorme tracteur jaune et ronflant, intégré à la scène et conduit pour l’occasion par son propriétaire, certainement habitant du voisinage. Alors si vous aussi vous vous sentez l’âme d’un interprète, n’hésitez pas à contacter la troupe, vous pourrez peut être intégrer l’une de leurs représentations ! Les Batteurs de Pavés recherchent en effet des volontaires pour assurer de petits rôles dans chacun de leurs spectacles partout où ils se rendent ! http://www.batteursdepaves.com/ maya@fac-here.com

Critique DVD : Shine A light

Film musical (2h) réalisé par Martin Scorsese

Automne 2006, les Rolling Stones donnent un concert filmé au Beacon Theatre de New York. Martin Scorsese immortalise cet événement en mobilisant des moyens techniques impressionnants, donnant au film un cachet visuel supérieur. Entrecoupé d’images d’archives durant lesquelles le groupe donne peu d’avenir à la formation, le concert démontre que les Rolling Stones est un groupe mythique suite à une carrière de folie. Il n’est pas nécessaire d’être fan du groupe pour apprécier la performance : La présence scénique de Mick Jagger et la sympathie de Keith Richards suffiront à combler le public nouvellement acquis à la cause des Stones. Un moment de plaisir à consommer sans modération. « Les Stones symbolisent la vitalité à l’état pur et c’est pourquoi ils sont toujours présents aujourd’hui », Martin Scorcese, 2008. mickael@fac-here.com

A GAGNER 3 singles Ministère des Affaires Populaires (MAP) MAP, c’est du rap musette qui aurait pu représenter la France à l’Eurovision. Vous les avez ratés ? Ne ratez pas l’occasion de gagner leur dernier single ! Pour cela, soyez attentifs : le LUNDI 15 DECEMBRE, entre 10h à 13h, envoyez un sms au 06 18 69 18 82 en notant « MAP A L’EUROVISION ». Les trois plus rapides repartiront avec leur single !

Ciné gratos Cinécampus présente : Monthy Python sacré graal, de Terry Jones et Terry Gilliam (1975) Synopsis : Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantomatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur. Projection le mardi 2 décembre, à 20h15, en salle vidéo des résidences (Madrillet, Saint Etienne du Rouvray). Projection le mercredi 3 décembre, à 20h15, en amphi A3 à INSA de Mont Saint Aignan). Soirées ouvertes à tous, entrée libre et gratuite (se munir de la carte d’étudiant).


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

L’agenda du Mois

A Rouen-agglo Vendredi 12 décembre 20h30 SANGUISORBA – jazz Sotteville-lès-Rouen – Trianon Transatlantique Tarif : 7 / 11 / 14 euros 21h00 FASO OUATTARA – musique du monde Rouen - MJC Rive Gauche Tarif : 5 euros 20h00 SOY UN CABALLO + THIS IS THE KIT – pop/folk Le Havre – Cabaret Electric Entrée libre Samedi 13 décembre 20h30 ZE BAL ! Compagnie Beau Geste – bal Rouen – Hangar 23 Tarif : 12 / 16 euros 20h30 L’AFFAIRE SARDINE – théâtre burlesque Petit-Couronne – Le Sillon Tarif : 3 / 4 / 5 euros Mercredi 17 décembre 20h30 ANA + Sundayer – trip hop Mont Saint Aignan – Maison de l’Université Tarif : 2 / 3 euros

Jeudi 18 décembre 20h30 LA PANIKA – chanson/ musique Maromme – Espace Culturel Beaumarchais Tarif : 11 / 15 / 17 euros

Samedi 20 décembre 21h00 DUBBIN’ + BANDOLOO HI FI – ragga/dub Rouen - MJC Rive Gauche Tarif : 5 euros Dimanche 4 janvier 2009 16h00 GALA DE L’AN 9 – concert symphonique Grand-Quevilly – Zénith de l’Agglo Tarif : 22,50 / 30 euros Coup de coeur Dans l’Eure X-MAS PARTY VIII Vendredi 19 décembre à 20h Le Moulin à Louviers Le principe de X-Mas party : L’entrée c’est un jouet qu’il faut apporter ! Ce jouet vous donne accès aux huit groupes, moitié en acoustique, le reste électrique, de 20h à minuit. Ces jouets seront reversés à des associations caritatives qui les redistribueront selon leurs actions sociales ou humanitaires. Plus d’infos : La Gare aux Musiques 02.32.25.78.00 http://www.myspace.com/gareauxmusiques

Feuillets d’Automne

Retour sur quelques soirées de la programmation 2008 d’Automne en Normandie …

Blanche Neige

Ce ballet chorégraphié par Angelin Preljocaj sur des musiques de Malher devrait rester longtemps gravé dans les mémoires. Voici quelques raison de ce succès : De magnifiques costumes sur mesure signés Jean-Paul Gaultier. Leur précision est un véritable délice, et chaque détail, un ravissement pour l’œil. Le décor, simple mais non moins remarquable, parle au spectateur en réactivant l’inconscient collectif ; ainsi les successions de tableaux instaurentelles immédiatement les ambiances des différentes étapes du conte et

participent-elles de l’intensité émotionnelle qui se dégage du spectacle. La sémiotique est extrêmement efficace : une Blanche Neige à la peau diaphane, aux lèvres vermeilles, aux cheveux d’ébène et au costume sensuel … et une marâtre de rouge et de noir vêtue, au regard sévère et aux rictus diaboliques. La prestation se démarque par la prise de danger : portés presque acrobatiques, déplacements aériens, chorégraphies murales avec baudrier, et jeux de miroir formidablement menés entre 2 artistes … Preljocaj explore tous les types d’expression corporelle possibles, hissant sa création au rang de performance aussi impressionnante qu’émouvante.

Troubadours et Griots

21

Hors des Murs

Vendredi 12 décembre MAD’IN NORMANDIE 21h00 Bad Joke + FX Project + Gargamel vs Lastikator et DJ Tall – electro Bolbec – asso6sons Tarif : 3 / 4 / 5 euros Samedi 13 décembre 20h30 ABDEL AZIZ AHOUZAR – oriental Notre Dame de Gravenchon – Arcade Tarif : 8 / 12 / 14 euros Mardi 16 décembre BROADCAST 2000 - multiinstrumentiste Université du Havre - Maison de l’étudiant.

Mercredi 17 décembre 18h00 PASSAGE – théâtre musical Lillebonne - Juliobona Tarif : 3 / 5 euros Samedi 20 décembre 20h00 Audition Haute-Normandie du Printemps de Bourges et de la Fnac Notre Dame de Gravenchon – Arcade Entrée libre Quand Vincent Dumestre – spécialiste incontesté de la musique du moyen âge – invite Mamadou Diabaté à partager une seule et même scène, c’est tout le Théâtre des Arts qui vibre au rythme de ces musiques traditionnelles mêlées : alternant les morceaux entre Le poème harmonique et les 4 musiciens Griots, le concert s’enrichit des couleurs des costumes maliens, des gestuelles moyen-ageuses des 3 chanteurs français, et des danses africaines de Safiatou Diabaté. Confrontation de 2 univers en apparence éloignés – par les ans, la géographie, la langue, la culture – mais en réalité très proches, mûs par un devoir de transmission, des tonalités particulières, et la présence d’instruments de musique originaux qui ici retrouvent toute leur place et leur importance. Une expérience qui ne vous laisse pas intact, remuant en vous des émotions jusqu’alors inconnues. maya@fac-here.com

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

Vendredi 9 janvier 2009 18h00 ODALO, LES CHEMIN DE L’EAU – théâtre/poésie aquatique Lillebonne - Juliobona Tarif : 3 / 5 euros Samedi 10 et dimanche 11 janvier 2009 15h00 CARMEN – flamenco Elbeuf-sur-Seine – Cirque Théâtre Tarif : 10 / 13 / 18 euros Coup de cœur En Seine-Maritime FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE Du 13 décembre au 11 janvier Saint-Aubin-lès-Elbeuf Grande Chapelle Congrégation religieuse Samedi 13 et dimanche 14 décembre Concerto n°21 pour piano de Mozart : Emmanuel Strosser, Piano et Symphonie n°38 de Mozart Mardi 16 décembre Récital de Piano à 4 mains : Claire Desert, Emmanuel Strosser, Piano Samedi 20 et dimanche 21 décembre Concerto pour Piano n°2 de Brahms avec Claire Desert, Piano Symphonie n°4 de Brahms Samedi 10 et dimanche 11 janvier 2009 Musiques de Films, Comédies Musicales de Michel Legrand, Georges Delrue, Maurice Jarre, Vladimir Cosma Tarif : 12 euros Infos et réservation : 02.35.81.75.52

Viens y traîner tes oreilles, tu ne seras pas déçu ! C’est l’histoire d’une petite salle de spectacles qui monte, qui monte … une petite salle avec des projets plein les tiroirs, de la motivation plein les placards et des propositions plein les armoires ! l’Oreille qui traîne, située au premier étage de la MJC Rive Gauche à Rouen, délivre à son public une programmation variée – représentations jeune public, concerts de tous types, théâtre, courts métrages … et enthousiasmante aux prix attractifs. Pour ceux qui se sentent isolés culturellement du côté gauche de la Seine, l’équipe organisatrice se fera un plaisir de vous accueillir dans ses locaux lors des spectacles. Du côté des artistes, des résidences sont organisées, afin de permettre à certains projets parfois ambitieux de voir le jour. Et si vous vous sentez l’âme d’un bénévole, vous serez ravi : en vous investissant dans le déroulement et l’organisation d’une soirée – sous réserve bien sûr de votre sérieux – vous bénéficierez de la gratuité à 2 autres spectacles ! Infos au 02.32.81.53.63 ou contact@oreille-qui-traine.org maya@fac-here.com


Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

22

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

L’ASRUC ECRASE VALENCIENNES.U.C Le Jeudi 13 Novembre, les équipes premières de l’ASRUC Volleyball masculine et féminine, Football masculin et Basketball recevaient Valenciennes UC et c’est sur tous les créneaux que Rouen a dominé.

FOOTBALL MASCULIN

Compo ASRUC : 1_ LEROUX Dorian 2_ COELHO Lionel 3_ DEGREMONT Michael 4_ LEGENDRE Victor 5_ TENREIRO Ricardo 6_ HERVE Mathieu 7_ VARRY Nicolas 8_ GOBRON Yoann 9_ DACALOR Laurent 10_ DUGATS Thibault 11_ BUREL Nicolas 12_ CLAIN Christophe 13_ DUVAL Mathieu 14_ NIRLO Aurélien 15_ DELAPORTE Karl Entraîneur : Michel Hamel Arbitres : ORTIZ Fréderic (central), GAGNANT Yoann, DESORME Fréderic 1er match de la saison pour l’équipe première qui reçoit à domicile l’équipe de l’université de Valenciennes. On note pas mal de changements dans l’équipe de l’ASRUC, du côté de Valenciennes il n’y a pas d’entraîneur et l’équipe ne compte aucun remplaçant ce qui annonce pour eux un match difficile. 1 ère mi-temps : Le match commence sous un temps favorable, on aperçoit que Michel HAMEL fait évoluer son équipe en 4-4-2 avec un milieu en losange. L’ASRUC bien en place met la pression sur ses adversaires. Dès la 13ème minute, Nicolas Burel trouve le but par une tête décroisée sur corner. Il faudra attendre la 25ème minute pour que le gardien de Rouen fasse son premier arrêt, sur une tentative lointaine de Valenciennes. L’ASRUC répond 5 minutes plus tard avec une belle occasion de la part de Thibault Dugats qui ne trouve malheureusement pas les filets. C’est au tour de Valenciennes de passer à l’attaque, mais Dorian est attentif et capte la reprise de l’attaquant valenciennois dans la surface. La mi-temps se clôture ainsi avec des attaques tour à tour des deux équipes. Réactions à la mi-temps : Michel Hamel procède à un nouveau plan de jeu, toujours en 4-4-2 mais cette fois avec deux en poste de milieu défensif et deux autres excentrés sur les ailes. 2 ème mi-temps: L’ASRUC ressert la même pression à ses adversaires. Nicolas Burel et Thibault Dugats donnent tour à tour du fil a retordre au gardien de Valenciennes. L’ASRUC augmente son potentiel offensif, notamment par l’utilisation des ailes et des défenseurs dans les actions d’attaques. Cela se concrétise

dès la 67ème minute avec une tête plongeante de Thibault Dugats qui amène le ballon au fond des filets. 2-0, le break est fait. Deux minutes plus tard, le compteur augmente pour l’ASRUC par Laurent Dacalor qui marque d’une belle frappe du gauche dans un angle fermé. Quel but!!!! On remarque beaucoup la présence de Christophe dans le milieu ainsi que des bons appels de la part de Thibault. C’est une belle rencontre bien que les joueurs de VA ont l’air de peiner physiquement. Les occasions pleuvent pour l’ASRUC, sans réussite jusqu’à ce que Thibault Dugats ajuste parfaitement le gardien de la tête suite à un beau centre de Lionel Coelho à la 90ème minute. L’arbitre siffle la fin du match. Magnifique victoire de l’ASRUC qui a fait preuve d’une bonne cohésion collective. C’est une victoire convaincante qui laisse de belles perspectives pour la suite de la saison. REACTION: Michel Hamel: « Très satisfait du match, encore plus car on ne s’est pas prit de buts. De plus, c’est une équipe en reconstruction car elle n’est plus du tout la même que l’année précédente. Pour finir les buts sont venus des ailes avec pas mal de centres, c’est ce qu’on a voulu mettre en place donc très satisfait.»

VOLLEYBALL FEMININ

Composition de l’équipe : 1_ Pauline Deshays 6_ Emira Sijaric 2_ Marine Godel 7_ Magdalena Fabianczick 3_ Charlene Leroyer 8_ Marine Wolbert 4_ Delphine Bildé 9_ Elodie Le gallic 5_ Marine Helsens 10_ Julia Toutouz Entraineur jf.Houdayer Ce jeudi, 14h le rdv était donné gymnase 1 à Mont Saint Aignan. Les volleyeuses de Jean-François Houdayer rencontraient Valenciennes. Valenciennes ouvre le score en effectuant une attaque propre qui d’emblée donne le ton. Au fil des minutes, Valenciennes prend un léger avantage, cependant les rouennaises ne lâchent rien et reviennent a 21 partout. Malheureusement des petites erreurs des rouennaises auront permis à Valencienne de remporter le 1er set 25-23 malgré leur jeu fouillis. Après une remise au point du coach,

©BDE STAPS les rouennaises démarrent le second set avec la ferme intention de montrer à Valenciennes leur niveau de jeu. En effet, le public très présent aura

dès les premières minutes constaté une combativité qui aboutira à de spectaculaires phases de jeu. Les rouennaises enchainent les points, prennent une nette avance et bouclent très rapidement le deuxième set à 2517. Le score est de 1 set partout. A ce niveau du jeu le plus dur reste a faire. Au 3eme set les rouennaises continuent sur leur lancée par leur qualité de jeu et face à cette équipe déterminée, Valencienne commettra plus de fausses notes. Cependant le public observera un relâchement en cours de set, qui permettra à Valencienne de se raccrocher au score. Malgré tout les rouennaises, à force de persévérance et ce après 1h37 de match, remporterons le 3eme set et prennent enfin l’avantage avec 2 set à 1. Dans le 4eme set, Valencienne s’impose et mène au 1er temps mort technique. Pendant le reste du set, les rouennaises vont tenter de rattraper le score à 17-23. Malgré les encouragements du public, les rouennaises cèdent le set à valencienne avec un score de 2519. Avec 2set partout le suspense et la tension s’intensifient dans le gymnase, aucune des deux équipes féminines est prête a abandonner la partie. Le 5ème set commence sous les cris de soutien du public, le score très serré donne un léger avantage à Valencienne avec 3-2. Après 2h06 de match, le public assiste à un combat acharné entre les deux équipes. Au temps mort technique Rouen mène 8 à 7. Valencienne craque et commet des fautes directes. Les rouennaises remportent le match sous les applaudissements du public. Le spectacle se termine sur une victoire de Rouen face à Valencienne.

VOLLEYBALL MASCULIN

Composition : Entraineur : Houdayer Jean-François 1_ Couturier Guillaume 7_ Mohrer Jeremy 2_ Masse Morgan 8_ Lecoq Pierre-Jean 3_ Ferrat Neil 9_ Basset Pierre 4_ Bapeaume C. 10_ Eudier Guillaume 5_ Guerra Sébastien 11_ Bouard Thomas 6_ Le Maitre Antoine Un match remporté 3-0 par Rouen. 25-20 / 25-18 / 25-17 Bien que le premier set ai laissé présager un match équilibré, l’équipe rouennaise à vite montré sa supériorité défensive comme offensive. Cependant, elle s’est laissée imprégner par le rythme adverse, qui ne lui à par permis de développer tout son potentiel. Les échanges étaient ponctués de nombreuses fautes directes, entrecoupées de belles actions offensives notamment du numéro 9, Pierre Basset ainsi que du numéro 7, Pierre LeMaitre.

Pierre-Jean Lecoq, numéro 8, pense que « pour notre premier match ensemble c’est un bon résultat. L’équipe est pour sa moitié nouvelle, et tomber sur une équipe suffisamment solide pour développer un peu notre jeu nous à mis en confiance pour l’avenir »

©BDE STAPS Une spectatrice rajoute : « Malgré le problème au service, nous avons vu un bon collectif capable d’aller loin » Le Coatch J.F. Houdayer, nous confie en fin de rencontre : « Nous avons fait un match propre. Mon seul regret viens du fait que malgré le peu d’opposition, nous n’avons pas imposé notre jeu. Il aurait pourtant été intéressant d’améliorer nos acquis et nos repères pour nos futurs rencontres plus difficiles. Cet effectif aurais pu conclure sur des 25/10... avec quelques efforts. »

BASKETBALL

C.G. article match ASRUC 3 BASKETBALL EMN Le Havre - ASRUC 3 Vainqueur : 55-46 pour l’ASRUC 3 ! Bon match dans l’ensemble, tous les joueurs de notre équipe ont bien rigolé, c’est pour ça aussi que le score est un peu décevant, mais au final, on est les champions, et c’était la grosse marade ! Seul inconvénient : pas d’arbitres, manque d’effectif dans les deux équipes et donc auto-arbitrage ! Toutefois, le match s’est déroulé dans de bonnes conditions! Les fautes étaient annoncées! Nous remercions l’équipe du Havre pour leur fair-play! Et voilà. sports@fac-here.com

CALENDRIER 04/12/08 – F/H - Open Régional d’Escrime - Le Havre 04/12/08 – F/H - Open Régional de Judo 04/12/08 – F/H - Open Interrégional de Natation 400 NL - 50 P - 50 D - 100 B - 100 NL - 4x50 4N - 12x50 NL – 13h30 – Rouen - Piscine Guy BOISSIERE 04/12/08 – F/H – Divers championnat Régional Sport Co 08/01/09 – F/H - Divers championnat Régional Sport Co

Retrouver toutes les dates sur www.sportuhnormandie.com Toute l’équipe de rédaction de l’ASRUC SSE vous souhaite de bonnes fêtes !


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

23

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

Informatique : Les bons plans de la bureautique Libre. Ce mois-ci nous allons rentrer dans le vif du sujet : les logiciels indispensables pour tout étudiant qui se respecte. Des logiciels libres, performants, multi-plateformes et surtout... gratuits ! De plus en plus d’étudiants prennent leur cours directement sur leur ordinateur, ou les retapent au propre chez eux. Microsoft à d’ ailleurs fait un geste pour les étudiants, en baissant considérablement le prix de sa suite Office, mais il faut quand même débourser 75 € pour pouvoir l’utiliser pleinement. Pourquoi donc dépenser ses économies alors que d’autres logiciels tout aussi performants font la même chose, voire mieux ? OpenOffice.org 3 La suite bureautique la plus connue du monde du Libre est sans aucun doute celle développée par Sun Microsystems, OpenOffice. Extrêmement complète, elle nous propose un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin vectoriel (Draw), un éditeur de page web et enfin un

Test Jeux Video Guitar Hero on Tour

Un nouveau Guitar Hero c’est comme le retour du printemps, les oiseaux, les arbres en fleur, les jupes qui commencent à rétrécir en prévision de l’été, bref on s’en lasse pas. A l’heure où la lutte fait rage entre la franchise d’Activision et le Rock Band d’Electronic Arts, à coup d’accessoires de plus en plus nombreux (et couteux), voici que sort dans les rayons Guitar Hero On Tour, premier jeu de la série sur la Nintendo DS. Quel est ce miracle me direz-vous? Comment un jeu qui demande une guitare en plastique pour en profiter pleinement pourrait être adapté sur la portable de Nintendo? Et bien les développeurs ont trouvé la solution en exploitant le port Game Boy Advance de la console. En effet, le jeu est vendu avec le Guitar Hero Grip qui se branche sur le port GBA et qui permet de disposer des quatre touches de couleurs si chères aux joueurs consoles de salon. Héééé non pas de place pour une 5ème touche, dû à l’impossibilité de déplacer la main une fois le grip branché ainsi qu’au manque de place. C’est certes moins confortable que les autres versions, surtout au niveau du petit doigt, mais, force est de constater que les développeurs ont

module de création et de gestion de bases de données (Base). Writer est l’équivalent de Word, Calc de Excel, Impress de Powerpoint... OpenOffice emploie son propre format de document, mais là où ça devient intéressant, c’est qu’elle permet aussi de consulter et modifier les documents sous formats Microsoft (Word, Excel, Powerpoint...), ce qui permet donc à tout utilisateur d’OpenOffice de pouvoir travailler avec des documents d’utilisateurs de Microsoft Office 2007 et antérieurs.

Pourquoi donc dépenser ses économies alors que d’autres logiciels sont tout aussi performants Ce qu’on aime dans OpenOffice est sa facilité d’ utilisation, la possibilité de convertir un document en PDF simplement, son mode de saisie intuitive, son correcteur orthographique performant, les possibilités de présentations avec Impress... Depuis la version optimisé au maximum l’ergonomie de l’ensemble. Sans oublier qu’ici on joue avec un médiator ce qui pour les non-initiés, pourra poser problème dans un premier temps (Et oué les cocos fallait vous mettre à la gratte).

Alors ok, on se sent plus coincé, les graphismes sont moins bons que sur les autres supports mais sont tout à fait honorables pour la portable, la qualité de son laisse franchement à désirer (heureusement qu’on peut jouer avec un casque), mais le plaisir de jeu est là dès les premières minutes, et après ça difficile de le lâcher. Comme tous les autres, il dispose d’une énorme replay value, même après l’avoir fini, vous y reviendrez MWA HA HA HA... désolé... DS oblige ici, on dispose de moins de chansons que sur les consoles de salon. 25 chansons au total allant des Red Hot Chili Pepers à ZZ Top en passant par Tokio Hotel (je ne dirai

3, OpenOffice intègre aussi un gestionnaire de greffons, un peu comme ce qui se fait avec l’ explorateur web Firefox : ces greffons permettent de rajouter d’ autres fonctionnalités à OpenOffice, comme la possibilité de modifier les documents PDF, ajouter du contenu Wikipédia directement dans un document... De plus ce gestionnaire de greffons met automatiquement à jour ces extensions. AbiWord

AbiWord est un petit traitement de texte sans prétention. Moins performant qu’OpenOffice Writer, il permet néanmoins de créer des pages web, gérant le XHTML et le CSS. AbiWord permet également d’importer les documents Word, dispose d’un bon correcteur orthographique. Le petit plus est sa manière de présenter le choix des polices de caractères par un aperçu rapide dans une bulle distincte. L’intérêt d’AbiWord réside surtout dans sa légèreté, qui lui permet d’être démarré très rapidement, même sur un ordinateur disposant d’une faible rien là-dessus mais je tenais quand même à vous prévenir...). Et non, point de Metallica, de Maiden ou de Slayer, ici on vise le grand public. Pour ce qui est des modes de jeux, on retrouve le mode CARRIERE qui nous permettra de gagner de l’argent afin de débloquer de nouvelles guitares et autres costumes, PARTIE RAPIDE afin de jouer aux morceaux débloqués, DIDACTITIEL bien pratique pour la prise en main. En multi (où il vous faudra chacun un exemplaire du jeu bien entendu) Duel, Duel Pro (les deux joueurs doivent sélectionner le même niveau de difficulté), Coop et CHOC DES GUITARES où l’on affrontera l’ordinateur dans des duels super fun en solo et en multi. Quasi exclusivité de cette version de par les capacités de la console, ce mode de jeu (tout comme dans le 3ème opus sur consoles de salon) est pour résumer un Mario Kart version guitare. Ainsi après avoir réussi une série de notes particulières on pourra lancer des attaques à l’autre joueur afin qu’il se plante gracieusement. Par exemple l’attaque pyrotechnie mettra le feu à l’écran tactile de la console, pour l’éteindre il vous faudra souffler sur le micro de la DS, cool hein? Pour le reste je vous laisse le plaisir de la découverte. Les possesseurs de la portable de Nintendo peuvent maintenant aussi se targuer d’avoir LEUR Guitar Hero.

configuration. De quoi redonner une nouvelle jeunesse à vos vieux coucous ! Scribus Scribus est un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), à l’image de Microsoft Publisher ou QuarkXPress. Si vous voulez créer un journal pour votre association ou pour la fac, le convertir en PDF interactif et qu’en plus il soit exploitable par votre imprimeur, prêt à être flashé, ne cherchez pas plus loin, Scribus est fait pour vous. Scribus permet en outre de lire les documents aux divers formats propriétaires d’ Adobe Photoshop, ainsi que des documents OpenOffice Writer et Draw. Son utilisation est ultra simple : il suffit de positionner des blocs sur une page, ayant chacun une fonction différente (texte, image, photo...). Ces blocs sont facilement modifiables, la mise en page peut être affinée bloc à bloc au centième de millimètre près ! Vous pouvez en plus concevoir des modèles de maquettes facilement reproductibles. Scribus vous obéit au doigt et à l’œil. Gwilh@fac-here.com

Mais Guitar Hero On Tour ne tient quand même pas la route par rapport aux versions console de salon. Moins beau, moins de chansons, son de moins bonne qualité (sans casque), impossibilité de télécharger de nouveaux morceaux. Mais malgré cela, le fait de l’emmener en vacance, d’y jouer où l’on veut sans compter que pour une première cette version s’en tire avec les honneurs, lui donne un charme indéniable. Un pari osé qui, même s’il ne rapporte pas le jackpot, nous fait dire qu’on est loin d’avoir jouer pour rien.

Greg@fac-here.com Editeur : Activision Développeur : Vicarious Visions Type : Rythme Support : cartouches Multijoueurs : 2 joueurs Sortie France : 25 juillet 2008 (22 juin 2008 aux États-Unis) Version : Française intégrale Classification : Pour tous publics


Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

24

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente


Actualité Quotidien Reportage Culture

Sexo : Osez la sodomie ! Grecs de l’Antiquité, Romains, Gaulois… Ils l’ont tous pratiquée. Et pour cause, jusqu’à l’inquisition espagnole (au XVIème siècle), la sodomie était considérée comme normale, principalement entre un maître (actif) et son disciple (passif). La religion a changé beaucoup sur notre vision de certaines pratiques sexuelles, dont celle-ci. Mais qu’estce donc que la sodomisation ? Qu’est-ce qui nous bloque ? Les filles acceptent de se faire percer le nombril, le cartilage, même les parties génitales, de souffrir pour mettre au monde un et parfois plusieurs petits êtres bizarres (oui, des bébés, c’est bien ça), se font tatouer, se font faire des mammoplasties, des rhinoplasties, des injections de Botox, s’épilent à la cire… Mais pour la plupart, elles auront toujours peur d’avoir mal au moment d’une pénétration anale. Il ne faut pas pour autant oublier nos amis les mecs. Vous aussi Messieurs vous avez vos craintes. Comme dirait un des rédacteurs du journal « par ici normalement ça sort, ça rentre pas ». Et si on part du principe que la sodomisation doit se pratiquer dans un cadre de confiance et d’affection réelle (ou mieux : d’amour), vous pouvez avoir peur de faire mal…

Ensuite, sans vouloir rentrer dans la psychanalyse : le derrière, les fesses, le cul, peu importe le nom qu’on lui donne, ça reste l’endroit par lequel on fait caca, et-faut-pas-mettreses-doigts-c’est-sale… ça tombe bien, là on ne parle pas de mettre les doigts mais le sexe, l’organe génital masculin. Voilà donc pour commencer un avis féminin sur la « chose » : Océane, 18 ans, Mont Saint-Aignan : « J’ai testé récemment la sodomie avec un homme qui ne l’avait jamais fait non plus. Je ne sortais pas avec mais c’était tout comme et on avait confiance l’un en l’autre. C’est venu plutôt naturellement, on en avait déjà parlé, je savais qu’il en avait vraiment envie et j’avais totalement confiance. Résultat : aucun problème. Le plaisir pour ma part était pas forcément très présent, c’est toujours très bizarre comme sensation, mais j’ai pas non plus eu mal. Et lui il a pris du plaisir. Je recommencerai à l’avenir si l’occasion se présente, mais toujours avec quelqu’un en qui j’ai réellement confiance ! » Je crois qu’on l’aura compris : la confiance et la mise en confiance c’est crucial. Simplement parce qu’on stresse moins, on se détend… et donc l’anus aussi. Ça reste un

Les recettes de Branwen Fondue de tomates au curry

Semoule, carottes et petits pois à la sauce soja Ingrédients 800 g de petits pois carottes 250 g de semoule de blé dur De l’huile d’olive De l’ail en poudre De la sauce soja Du beurre De la ciboulette

Photo : Leelooo du blog http://quoique.canalblog.com

Ingrédients - 2 tomates - 3 cuillères à café de crème fraîche épaisse 30% - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - Du curry (en poudre ou en pot) - Du sel - Du poivre Couper les tomates en petits dés et faites les revenir à feu vif dans une poêle quelques minutes dans l’huile jusqu’à enlever le jus. Ajouter la crème fraîche et le curry, salez et poivrez. Faire cuire dix minutes environ. Déguster chaud ou froid, comme vous préférez. On peut l’accompagner de saucisse, de viande rouge… Branwen@fac-here.com

Dans une casserole, préparez la semoule : versez les 250 g dans une casserole assez large, puis l’eau salée bouillante, de façon à ce que l’eau recouvre le tout sur environ 1 à 2 cm. Feu éteint, couvrez durant 5 minutes, en grattant de temps en temps avec une fourchette pour éviter les paquets. Ajoutez une noix de beurre. Faites chauffer dans une deuxième casserole les légumes (une conserve fera aussi l’affaire !) à votre convenance. Laisser reposer le tout quelques minutes, puis préparer, dans une poêle, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et de sauce soja. Mettre le feu à 5 et verser le tout dans la poêle. Remuer fréquemment, et saupoudrer de ciboulette et d’ail en poudre selon les goûts. Remuer jusqu’à ce que la semoule commence

Détente

25

muscle ! Faut pas contracter sinon ça fait –encore plus- mal. Mais ça vaut pour plein de choses : les premières fois, certaines positions… Jean, 26 ans, Rouennais: « Les gens doutent du plaisir que l’on peut avoir en la pratiquant, mais il faudrait leur rappeler qu’un sphincter (muscle circulaire autour d’un conduit naturel -tube digestif, vaisseaux...qui peut se dilater et se contracter) est plus aisément contrôlable que des muscles vaginaux, ce qui se traduit par un «anneau» de plaisir pour la gent masculine. »

A mon humble avis il faut arrêter de faire tout un scandale de cette pratique. Je sais que beaucoup souriront, riront à la lecture de cet article, d’autres seront choqués… et certains comprendront ce que je veux dire. La fellation est encore passible

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

de prison dans de nombreux états et pays du monde entier, alors que dire de la sodomisation ? J’espère qu’un jour ce sera possible d’en parler autrement que pour dénigrer les couples homosexuels ou pour faire des blagues vaseuses. Les « va te faire enc... », je n’en vois pas l’intérêt. Pour revenir un peu sur la sodomie dans le cadre de relations homosexuelles, j’ai pu avoir l’avis d’un homme gay, rouennais de son état, 20 ans. La pénétration anale dans un couple composé de deux hommes et la seule possible, bien sûr. Ses premières expériences en la matière se sont toujours bien passées : là encore, ses partenaires masculins ont su le mettre à l’aise. Le hic ? Quand le sexe censé pénétrer est de taille trop importante… Je pense que dans ces cas-là, il ne faut pas forcer. C’est mathématique, si ça ne peut pas rentrer –du moins pas sans faire très mal- on aura beau mettre de la vaseline, du gel douche, tout ce qu’on veut, ça ne se passera pas sans dégâts, du moins au début. Petit à petit, certains arrivent à pratiquer le fisting par exemple, ou d’autres pratiques du genre. Et quoiqu’il arrive… sortez couverts ! Même pour la sodomie. misstyk@fac-here.com

à devenir croustillante. Verser un dernier filet d’huile d’olive avant de servir chaud.

enfourner 25 minutes à 180° en surveillant la cuisson. Quand la pâte a roussi, sortir et laisser refroidir.

Mickael@fac-here.com

Préparation de la garniture : Dans une casserole, mettre 120g de beurre, 120g de sucre, le sirop d’érable et le lait concentré. Il faut mélanger en permanence de façon à ce que le caramel ne fasse pas de morceaux. Dès que ça bout, compter 5 minutes en remuant toujours. Sortir du feu et mettre immédiatement sur la pâte. Faire fondre le chocolat et l’étaler sur le caramel.

Le Shortbread au chocolat

Ingrédients - 2 x 120 g de beurre mou - 180 g de farine - un demi sachet de levure - 60 g + 120g de sucre - 2 cuillères à soupe de sirop d’érable - une boîte de lait concentré sucré - 200 g de chocolat à pâtisser (une tablette) Préparation de la pâte : Mélanger les ingrédients suivant dans une jatte jusqu’à obtenir une pâte ferme : 120 g de beurre ramolli, 180 g de farine, un demi sachet de levure et 60g de sucre. L’étaler dans un moule, de préférence de forme rectangulaire, de façon régulière et légèrement épaisse. Piquer et

Photo par http://cessinthecity.canalblog.com

Le laisser reposer une nuit au frigo. Branwen@fac-here.com

Au pays du Sudoku

Vous ne trouvez pas la solution ? C’est énervant hein ? Bon aller ! J’vais être gentil avec vous, vous pourrez trouver la solution du sudoku page 27, mais ne trichez pas je vous ai à l’oeil


Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

26

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Sous un autre angle On ne prend pas toujours le temps d’observer le campus, et encore moins d’endroits originaux ! Le campus de Mont Saint Aignan, l’hiver, on ne peut pas dire qu’il soit charmant. Comme vous le verrez donc sur ces quelques photos, les prises de vue ont été effectuées en un joli mois de septembre. Du haut de la maison de l’Université, par exemple, on peut capter de jolis panoramas : Lavoisier, BU, lettres, psycho. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos essais ! Pour ceux qui ne connaissent pas Mont Saint Aignan, cet album photo improvisé sera une jolie découverte. Pour les autres, habitués à parcourir la fac chaque jour et à squatter les amphis, ce sera un triste rappel du quotidien... vu sous un autre jour. Car il y a de la matière sur le campus, pour les photographes ! On croise parfois des spectacles improvisés à des endroits... improbables ! L’amicale Dijonaise pour un monde plus beau, en octobre 2007, inaugurait donc un in-Vaudor concert en fin d’après-midi dans ©Christophe Roussel un espace très restreint, pour le plus grand plaisir des spectateurs à la sortie des cours de la fac de lettres. Une situation qui pourrait bientôt se reproduite près de chez vous !

dour lin-Vau

ousse tophe R

L’INSA de Rouen, qui déménagera en septembre 2009, mais que deviendront ces locaux ? A qui seront-ils attribués ? Les étudiants continueront-ils d’occuper l’espace vert tranquille à leur disposition juste à côté ? ©Chris

Aviez-vous déjà eu l’idée de garder cette image ? En effet, les photos ne sont pas de 2008... À votre avis, de quand datent-elles ? En rouge... ou en noir ! Il y a dix ans maintenant, la voix du téor n’existait pas, difficile à imaginer pour les nouveaux arrivants sur la fac, et pourtant...

©Christophe R

ousselin-Vaudo

r

©Christophe Rousselin-Vaudor

Avis aux artistes Que vous soyez photographe, dessinateur, peintre... vos talents nous intéressent ! Le Journal Tapis Volant recherche des étudiants amateurs de photo dans tous les styles : spectacle vivant, portraits, paysages, expos, reportages... Quel que soit votre matériel et votre expérience, vos talents sont les bienvenus ! Prenez contact avec l’équipe en signalant vos préférences, vous bénéficierez, non pas d’une rémunération (Actuellement impossible pour notre association, désolé !) mais d’un crédit dans l’ours du journal (page 2, liste des participants au journal), ainsi qu’auprès de chaque photographie dont vous êtes l’auteur, moyen de vous constituer un « book » sérieux pour votre avenir. Vous êtes dessinateurs ? Nous cherchons des dessinateurs ou scénaristes intéressés par des illustrations ou des caricatures pour agrémenter les pages du journal, alors contactez-nous pour en savoir plus ! Enfin, vous pratiquez un art visuel en général, vous exposez d’ailleurs bientôt ? Cette page est faite pour vous : Elle met en relief les talents de chacun pour faire parler des artistes locaux, alors : pourquoi pas vous ?

©Christophe Rousselin-Vaudor

Rejoignez-nous : contact@fac-here.com PS : Nous cherchons actuellement une personne responsable des illustrations, cela équivaut au poste de rédacteur en chef des images.


Actualité Quotidien Reportage Culture

Le STRESS au 21ème siècle Yoga, hypnose, acupuncture, psychologie, sophrologie, réflexologie, hydrothérapie, malaxothérapie, calmants, PNL, EMDR, EFT... la liste est longue et s’allonge chaque année. Le stress est vécu comme une maladie, un impondérable, un désagrément, mais aussi comme quelque chose d’inhérent à notre mode de vie actuel, voir même comme un stimulant, garant d’une meilleure productivité. «Stress» est un anglicisme qui avait trait à la métallurgie, aux tensions et compressions infligées au métal, qui, selon sa flexibilité et sa dureté, va ployer, tordre, ou casser. Pour le vivant, le stress est l’ensemble des changements environnementaux que nous subissons, et auxquels nous nous adaptons, qu’ils soient physiques, émotionnels ou sociaux (blessure, examens, ou journaux télévisés=stress). Le mot désigne aussi bien les changements, que les adaptations qu’opèrent notre organisme et le résultat de ces dernières (divorce=stress, divorcé=stressé, ulcère=stress). En ce sens, le stress est un événement englobant touchant à la biologie, à la psychologie et à la sociologie.

Homo Sapiens Sapiens a pour ancêtre un bipède poilu omnivore vivant de chasse et de cueillette au sein d’une famille clanique hiérarchisée et protectrice. Son monde était dangereux, des prédateurs mieux armés que lui faisaient des griffes et des crocs pour poser une patte véloce et létale sur le délicieux petit hominidé. Darwinisme oblige, la survie de l’individu et de l’espèce étant en danger, ces homos machin-truc-us ou -is ont développé des réflexes salvateurs comportementaux et biologiques. Ceux-ci préparent à trois principaux types d’action : la fuite, le combat, ou l’immobilité. En cas de fuite ou de combat, l’organisme se prépare à un important effort physique, augmente rythme cardiaque et respiratoire, vide les viscères du sang apportant oxygène et protéines aux muscles, produit de l’adrénaline, dilate les pupilles, et hérisse le poil pour les manœuvres d’intimidation. Suite à un traumatisme, l’organisme peut choisir l’immobilité afin d’éviter d’aggraver ses blessures, de passer pour mort ou inaperçu, le sang est alors retiré des muscles et de la peau pour converger vers les viscères forçant l’individu à l’immobilité,

L’Horoscope de Décembre BELIER (du 21 mars au 21 avril) Travail : Vos qualités seront mises en avant ! Amour : Il est temps de trouver une solution radicale dans votre vie amoureuse. Santé : Attention ! Il vaut mieux prévenir que guérir ! TAUREAU (du 21 avril au 21 mai) Travail : Foncez ! Les partiels s’annoncent bien ! Amour : Contrôlezvous : Remue-ménage en vue ! Santé : Gare au rhume, soignez vous avant les partiels. GEMEAU (du 21 mai au 21 juin) Travail : Courage, n’abandonnez pas sur un coup de tête ! Amour : Changements inattendus ou nouvelles rencontres en vue. Santé : Vous êtes en pleine forme, profitez en ! CANCER au 23 juillet)

Travail : vous

(du 21 juin

Patience, serez

récompensé de vos efforts en cours ! Amour : Vous êtes d’humeur torride, attention à ne pas faire trop de dégâts ! Santé : Dormez bien et suffisamment pour garder votre vitalité. LION (du 23 juillet au 23 août) Travail : Concentrez votre travail vers un unique but. Amour : Bon moment pour lancer des projets à deux ! Santé : Changez-vous les idées, dormez bien pour être en forme pour les cours. VIERGE (du 23 août au 23 septembre) Travail : Vous êtes au top, une proposition intéressante peut se présenter. Amour : Difficultés dans votre couple, soyez patient. Santé : Rien à signaler, profitez-en pour faire un peu de sport. BALANCE (du 23 septembre au 23 octobre) Travail : De grands événements se préparent, soyez prêt à faire face ! Amour : Envie de stabilité dans l’air …

Détente

27

le rendant plus pâle, et donc plus discret, diminuant les hémorragies, et assurant le fonctionnement des organes vitaux. Autant de réactions et de réflexes inadéquats dans un bureau, un supermarché, et à même d’abîmer nos organes et d’altérer notre jugement. - stress - Nous sommes conditionnés génétiquement à réagir de manière physique en cas de détresse ou d’excitation, mais seuls un calme strict et une réflexion cartésienne peuvent résoudre les problèmes de ce début de siècle high-tech. ‒ stress ‒ Nous sommes conçus pour vivre en tribus, aidant et protégeant notre parentèle. Aujourd’hui nos proches sont disséminés sur des centaines, des milliers de kilomètres, et nous n’avons aucun moyen certain de nous enquérir de leur bien-être. – Stress – Nous vivions en groupes restreints, et nous entassons aujourd’hui dans des étagères de béton, afin de mieux nous déverser dans les rues à l’heure du boulot, obligés de supporter les actes et humeurs de sinistres inconnus par milliers. — Stress — Les menaces du monde actuel ne sont pas palpables, courir vite et sauter haut permet d’éviter un ours, mais ne change rien à la pollution, au

Santé : Evitez les abus et excès en tout genre. SCORPION (du 23 octobre au 22 novembre) Travail : Vous êtes compétitif et efficace, mais sachez être diplomate également ! Amour : La relation avec votre âme sœur s’améliore. Santé : Sortez couvert! SAGITTAIRE

(du

22

novembre

au

21

décembre)

Travail : Quelques difficultés sont à prévoir, mais gardez votre sang-froid. Amour : La vie en couple vous attire, choisissez la bonne personne ! Santé : Vous êtes en bonne forme physique! Mais évitez le mauvais karma qui erre en amphi. CAPRICORNE

(du 21

décembre au 20 janvier)

Travail : Tous vos efforts en cours seront récompensés. Amour : Des hauts et des bas, soyez patient et ne dramatisez pas. Santé : Fatigue et stress avant les examens, changez vous les idées !

Le Tapis Volant - vol.3 décembre 2008

chômage, à la crise, ou au pouvoir d’achat. ― Stress ― Jadis nous avions une conscience du temps dictée par le passage des saisons, seuls les défis de l’année en cours comptaient. Aujourd’hui, nous avons des projets pour toute une vie, et la perspective de ce qui peut nous arriver dans dix ans, à nous, notre famille, notre entreprise, nos groupes d’appartenance, nous préoccupe sérieusement. ― Stress ― Nous sommes des homo sapiens, mammifères, animaux, instinctifs et machinaux. Mais aussi des êtres humains, cultivés, capable d’idées, d’émotions subtiles, de religion, d’idéologie et de progrès. Nos instincts entrent en contradiction avec notre volonté. ―STRESS― La conscience du monde actuel, et de tous ses problèmes, relayée instantanément par internet, téléphonie, télévision, et bien d’autres... alliée à l’idée d’humanité, qui agrandit notre parentèle à 6,5 milliards d’individus est capable de nous tuer. ―STRESS― Soignezvous!

Raphaël, qui rappelle qu’un voisin avec un caisson de basse peut-être aussi stressant qu’une guerre. Raphael@fac-here.com

VERSEAU (du 20 janvier au 19 février) Travail : La réussite est à portée de main, gare à ne pas faire de jaloux. Amour : Bon moment pour déclarer votre flamme ! Santé : Stress, angoisse, déprime et insomnie en vue … Patience, ce n’est que passager. POISSON (du 19 février au 21 mars) Travail : Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même ! Amour : Soyez réaliste dans votre relation amoureuse, ne demandez pas la lune… Santé : Modérez-vous pour rester en forme ! TruQueTTe

Au pays du Sudoku La Soluce


PUBLICITE

SUBWAY UNIVERSITE ROUEN Préparés sous vos yeux

11 rue Lavoisier Mont Saint-Aignan (Campus de Mont Saint-Aignan, en face de la maison de l’université) 02 35 08 16 31 / 06 24 72 65 09 www.subway.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Dans plusieurs pays, le menu SUBWAY® offre une sélection de sandwichs faibles en gras avec moins de 350 calories. Le client peut incorporer ces sandwichs à un régime et programme d’exercice afin de maintenir un style de vie plus sain et équilibré. Au fil des années, la chaîne de restaurants SUBWAY® a acquis une solide réputation en offrant à sa clientèle un choix alternatif à la restauration rapide traditionnellement grasse. Voici quelques conseils afin de réduire taux de graisses, calories, et sel et d’augmenter les fibres lors d’un prochain repas SUBWAY®. Tous les jours

Préparés sous vos yeux

Tous les jours

3 Sub 30

3 Menus Sub30

15

19

Offre non cumulable, valable dans le restaurant de Mont Saint-aignan pour l’achat de 3 sandwichs de 30 cm et sur remise de ce coupon.

Tous les jours

Préparés sous vos yeux

Samedi et Dimanche UNIQUEMENT

1 Sub 30 acheté

1 Sub 30 acheté

=

e Le 2èm à

Préparés sous vos yeux

1

e Le 2èm

r de 14

A parti

Offre non cumulable, valable dans le restaurant de Mont Saint-aignan pour l’achat d’un sub 30 et sur remise de ce coupon.

1 Salade au

choix = 1 soda 50 cl OFFERT

RT

OFFE

h30

Tous les jours

Préparés sous vos yeux

Offre non cumulable, valable dans le restaurant de Mont Saintaignan pour l’achat de 3 menus sub 30 et sur remise de ce coupon.

Préparés sous vos yeux

à découper

Offre non cumulable, valable dans le restaurant de Mont Saintaignan pour l’achat D4un sub 30 et sur remise de ce coupon.

Pour diminuer graisses et calories De nombreux légumes ont une faible teneur en calories et sont exempts de graisses. Demander par exemple des légumes non assaisonnés, des poivrons verts, des piments « jalapenos » ou des cornichons. Limiter la quantité de fromage, de bacon et de sauces. Préférer la moutarde ou le vinaigre à la mayonnaise ou à l’ huile. Pour réduire le taux de sodium Limiter les produits comme le fromage, le bacon, le sel, la moutarde, la mayonnaise, les piments «jalapenos», les olives et les cornichons. Garnir le sandwich de légumes comme la laitue, les tomates, les poivrons verts et les oignons. Assaisonner la salade d’un mélange d’huile d’olive et de vinaigre au lieu d’une vinaigrette toute prête. Pour augmenter les fibres Garnir généreusement le sandwich ou la salade de légumes.

Offre non cumulable, valable dans le restaurant de Mont Saint-aignan pour l’achat d’une salade et sur remise de ce coupon.

Visitez le site Internet http://www.subway.com dans l’attente du site www.subwayunivrouen.com (actuellement en cours de construction.)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.