Journal Tapis Volant n°12 (Association Fac-here - Rouen - décembre 2009)

Page 1

Numéro 12 - decembre 2009 *** Journal étudiant gratuit

Deux soirées d’exception à la maison de l’Université Jeudi 12 novembre : Alexis HK a conquis un public venu nombreux Mercredi 25 novembre : Une soirée reggae festive !

P.3

Alexis HK, copyright David QUEssada

ACTU : pensez aux prochaines élections étudiantes !

interview :

P.20

rencontre avec manu de tryo avant le concert au zénith de rouen le 5 décembre 2009 !

P.4

Théma : Numéro de noël : idées cadeaux, jeux vidéo et autres surprises !

Sorties : rouen givrée vous propose des animations de saison !

P.22

On aime tous Gainsbourg. On est amoureux de sa musique mais on est avant tout amoureux de sa plume ! MAIS AUSSI dans ce numéro :

Passer son brevet de secourisme, yaka international, les associations aurores et phoenix, une soirée film d’animation, visiter les coulisses des salles de spectacles de la région, le festival des jeux et toujours vos chroniques préférées. Journal étudiant gratuit imprimé sur papier recyclé :)


Journal Tapis Volant Directeur de la publication et de la rédaction Mickaël Mauger (mickael@fac-here.com)

Publicité / Marketing

Laurent Geneslay (laurent.geneslay@fac-here.com)

Je ne demande pas de prières ; avec votre confiance seulement, je serai heureux Arthur Rimbaud, poète français

Secrétaire de rédaction, déléguée à la culture

Edito

Le dernier numéro est en rupture dans votre faculté ? Contactez-nous !

Nous avons reçu de nombreux messages d’encouragements et de félicitations de votre part suite à la parution du numéro 11 du Journal Tapis Volant. Nous souhaitons vous en remercier. L’équipe se plie en quatre pour vous proposer, chaque mois, un contenu qui vous informe et vous concerne. Cela n’est pas prêt de changer !

Anaïs Liandier (maya@fac-here.com)

Nous contacter : contact@fac-here.com / 06 18 69 18 82 Rédaction : redaction@fac-here.com / 02 32 76 96 88 Marketing : publi.volante@fac-here.com Pour contacter un rédacteur, écrivez à l’adresse e-mail suivant chaque article.

Sites web

http://www.fac-here.com / http://fac-here.forumactif.com

Dépositaires :

80 Points de diffusion sur Mont-Saint-Aignan, Rouen, Saint Etienne du Rouvray, Evreux, Elbeuf... Rendez-vous dans les facultés, les halls, les associations étudiantes, les municipalités, les commerces relais, les lieux publics de l’agglomération… Numéros téléchargeables sur internet gratuitement, pensez-y !

Edition :

Association Fac-here 2 place Emile Blondel - La Maison de l’Université 76 821 Mont-Saint-Aignan Cedex Antenne Pasteur : 3 avenue Pasteur, bureau 6 - UFR de droit-éco-gestion

Les fêtes de fin d’année pointent le bout de leur nez glacé, cette période est l’occasion de souffler un peu avant la reprise difficile de janvier, mais ne parlons pas de ce qui fâche… Au programme, des soirées variées pour tous les budgets. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de fêter comme il se doit la fin d’année, les bons plans et cadeaux vous attendent dans les pages suivantes. Même en galère, il y a toujours un moyen de manger et de sortir pour pas grand-chose, suivez-nous. Décembre, c’est aussi le mois pour un premier bilan. L’année universitaire s’annonce bien ? Ou erreur d’orientation ? Il n’est jamais trop tard pour faire le point : l’objectif, c’est d’arriver là où on le veut, tout le monde peut se tromper (ou se rater...). Bonnes fêtes de fin d’année à tous, rendez-vous en 2010 (déjà…). Mickaël Directeur de la publication

76 000 Rouen

Impression SNPEI, chemin des Grosses Pierres, Déville-lès-Rouen

Tirage

5 000 exemplaires

ISSN : 1968-0791 Dépôt légal : décembre 2009.

Tous les articles et dessins signés avec le nom de leur auteur ne représentent pas nécessairement l’opinion de la rédaction.

DETENTE

CULTURE

REPORTAGE

QUOTIDIEN

ACTU

SOMMAIRE P3 : Retour sur deux soirées d’exception à la Maison de l’Université en novembre P4 : Dossier sur les élections universitaires P5 : Retour sur les Zazimuts ! P6 : Interview du directeur de l’INSA de Rouen P7 : Le calendrier des colloques. P8 : Découvre ton sport ! Les bons plans du CROUS P9 : Questions santé P10 : Les associations Phoenix et Aurores P11 : Le salon du jeu à Rouen ! P12 : Dossier : devenir secouriste P13 : Rétro - Les années passent... P14 : Yaka International P16 : L’actu du petit et du grand écran. P18 : Au programme fin 2009 P19 : Musique et chroniques cd P20 : Interview de Tryo P21 : Actu littéraire

P22 : Agenda des sorties rouennaises ! P23 : Les logiciels libres et les jeux incontournables P25 : Horoscope et sexo. P26 : Les fêtes de fin d’année et vous P27 : Dernière minute.

Le journal Tapis Volant est un journal ETUDIANT édité par l’association Fac-here. La participation à ce journal est ouverte à tous. Prenez contact avec la rédaction, une équipe de joyeux lurons motivés pour vous offrir chaque mois un condensé d’infos de 28 pages, dispo gratuitement dans vos UFR !

contact@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

LeTapis Tapis Volant - vol.7 20092009 Le Volant n°12Avril - déc.

ALEXIS HK fait son dandy à l’Université La salle de spectacles de la Maison de l’Université a encore fois eu du pif côté programmation. Si vous regardez un peu la télévision (si ! Il en reste des gens qui ne passent pas leur vie sur le net !) vous remarquerez un clip d’animation d’Alexis HK qui tourne pas mal, nommé « les ronchonchons ». Vous vous direz sûrement, sympa ce groupe, mais qui est-ce et comment les voir en concert ? Comme toujours la maison de l’université a eu du flair dans sa programmation : nous avons eu la chance de les découvrir sur scène, le 12 novembre dernier.

Même si le chanteur, par sa présence et son coté dandy sur scène impose (dans le salle, il fallait voir comment mesdames étaient sous le charme), il est bien de rappeler que c’est avant tout une bande de musiciens, qui possèdent tous un jeu de scène et plusieurs années d’expérience. Nous voilà plongés dans le purgatoire où l’artiste nous reçoit pour nous expliquer un peu notre nouvelle vie et les nouvelles règles. Bien évidement, il retracera tout le long son parcours et des moments forts de sa propre vie, avec beaucoup d’humour, de séduction, d’ironie sur notre propre monde et nos propres travers.

quelques fois à la limite de l’indécence, mais toujours avec délicatesse et subtilité. Certains diront qu’il a un côté Brassens cet homme-là, d’autres plutôt Higelin ou encore Dutronc, enfin bref on reste dans la chanson française, et cela fait du bien ! Alors ne manquez pas leur nouvel album « les affranchis ». Pour plus de détails : www.myspace. com/alexishkofficiel et www.alexishk. com Laurent.geneslay@fac-here.com Photos : David Quessada

Lumières : Maxime Charles, Olivier Deluen, David Quessada

L’artiste maîtrise les mots, les tord dans tout les sens pour leur donner un parfum de poésie,

Color Island + Nesta : Les sonorités reggae gagnent l’Université Il y a de cela environ dix ans, les étudiants rouennais pouvaient s’amuser au son de la musique reggae avec l’organisation, au cœur de la fac, d’un festival incontournable. Cette tradition, qui avait rencontré un franc succès, s’est éteinte et aujourd’hui il faut avouer que le reggae n’est plus vraiment représenté à la fac. Ce mercredi 25 novembre 2009, les artistes Nesta (Le Havre) et Color Island (Rouen) ont animé la Maison de l’Université dans une ambiance festive.

Nesta

Nesta, accompagné d’un DJ, a rendu hommage à son idole, Bob Marley. Mais, loin d’être cliché, cet hommage trouve parfaitement son public aujourd’hui sans entrer dans

la copie conforme. Usant de samples modernes et d’une inspiration roots, Nesta a rassemblé le public autour d’un style qui lui est propre, pour le plus grand plaisir des spectateurs venus danser pour l’occasion. Color Island est un groupe qui aime répéter qu’il n’aime pas se prendre la tête. Tirant du reggae, du zouk et du ska son énergie, cette joyeuse équipe a trouvé un public motivé pour se déhancher sur la majorité des compositions. Qui disait que le public rouennais était froid ? Color Island porte bien son nom tant le set chaleureux proposé invite à la fête, et le slogan « roots rock reggae » a une fois de plus fait des émules. Merci au public venu nombreux pour l’occasion et aux artistes pour leur gentillesse.

Color Island

Cette soirée vous était proposée par l’association Fachere, qui édite le journal Tapis Volant. www.myspace.com/ nestaco www.myspace.com/ colorisland mickael@fac-here.com Photos : David Quessada Lumières : Maxime Charles, Olivier Deluen, David Quessada

Color Island


Le - vol.7 Avril 2009 LeTapis TapisVolant Volant n°12 - déc.

2009

QUATRE EXCUSES... pour éviter Noël en famille 1- Après un test urinaire en STAPS, vous avez découvert que vos vrais parents sont les Cohen ! De braves gens fort riches et convertis au judaïsme... Alors comme dirait J.C. (le fameux Jésus, promoteur immobilier, spécialiste dans la grosse pierre et la réanimation) : tout ça, ça sent le sapin ! Alors à Noël des clous !!!

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Journée des Diver(c)ités Le vendredi 4 décembre 2009, le premier forum de lutte contre les discriminations s’invite chez les étudiants rouennais. Organisé par la Communauté d’Agglomération Rouennaise, ce forum concerne toutes les discriminations (liées aux origines, au sexe, au handicap...). Pendant la journée du vendredi 4 décembre 2009, des tables rondes se tiendront à la Maison de l’Université ainsi que des animations sur le pôle Pasteur.

2 – Pour vous Noël est un traumatisme : quand vous étiez enfant, un gros joufflu en rouge passait par votre fenêtre la nuit, il vous donnait des cadeaux pourris pour que vous gardiez le silence. Pour vous protéger, en grandissant vous avez préféré faire comme s’il n’avait jamais existé! Normal que la guirlande Parmi les thématiques et les boules vous fassent flipper !!! abordées, on peut : Comment 3 - Gros problèmes de communication citer mesurer les dans la famille ! Tata Léonie ne vous a discriminations ? pas donné la date ! C’est de sa faute, la comme la fois où on ne vous a pas invité Comment justice traite-t-elle à l’enterrement de mamie Violette ! Dés qu’il y a des moments familiaux un les discriminations ? Comment tant soit peu festifs, il y a des bristols faire davantage rimer emploi et d’invitations qui se perdent ! Mais que diversité ? Comment lutter contre les tout le monde se rassure, votre liste de discriminations liées aux origines ? mariage arrivera bien dans la boîte aux lettres de chacun. Ces débats permettront de proposer des pistes d’évolution des politiques 4 - Le 24 au soir vous travaillez ! La branche révolutionnaire armée des lutins publiques à venir et des outils à mettre en place. a entamé une grève surprise ! Y’en a marre que le travailleur de petite taille s’abîme les doigts à fabriquer des barbies - De 8h30 à 12h30 et de 14h à à la con, pendant que l’autre obèse se la 18h – Maison de l’Université de pète grand seigneur sur Facebook ! Alors Mont-Saint-Aignan : débats, vous devrez sauver le Noël des enfants, tables rondes et interventions en en vous la jouant « Jack Bauer » : 24/12 compagnie de Laurent Fabius, chronos saison hiver ! Les lutins hargneux Jean-Michel Bérégovoy, Michel vont bouffer du renne par le ... !!! Murlin… Pensez à réserver.

- 11h à 16h – Pôle Pasteur : animations Handisup. Parcours proposés à des valides en fauteuils roulants ou les yeux bandés avec canne blanche sur un parcours Faculté de droit, immeuble NORWICH, avenue Pasteur, Rouen. - Toute la journée - Station Palais de Justice à Rouen : « Les porteurs de paroles » par l’association MATIÈRES PRISES. - 20 h 30 à 22 h 30 à l’UGC Ciné-Cité de Saint-Sever : Projection du film « Paris Couleurs » d’Éric Deroo et Pascal Blanchard et échanges avec la salle, cocktail convivial. Réservations indispensables ! Quatre expositions se terminent le 4 décembre :

- « La diversité : une richesse inépuisable » à la MJC Rouen Gauche. - « Racisme, Discriminations : comprendre pour agir » à Maison de Justice et du Droit de Saint-Étienne-du-Rouvray. - « La cité pour tous, une priorité » à la Maison de Justice et du Droit de Rouen. - « Lutte contre les Discriminations » au 1er étage du Centre Commercial Saint-Sever. mickael@fac-here.com

laurent.geneslay@fac-here.com

Aux urnes, étudiants !

Le mercredi 8 décembre, les étudiants devront élire à nouveau un représentant et son suppléant au sein du CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) Cette élection ne concerne que le secteur des sciences et technologies, c’est-à-dire l’UFR Sciences et techniques, les IUT de Rouen et d’Evreux (départements à caractère scientifique et technologique) et l’IUFM (disciplines scientifiques et technologiques). Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, ou CEVU, est l’un des deux conseils consultatifs prévus par le statut des universités françaises avec le Conseil Scientifique. Cette instance a été mise en œuvre dans le cadre de la loi Savary sur l’enseignement supérieur (1984). Ces missions ont été élargies en 2007 dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU) avec la présence et l’élection d’un Vice-président étudiant. « Le conseil des études et de la vie universitaire est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue, sur les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières et sur l’évaluation des enseignements.

Le conseil est en outre consulté sur les mesures de nature à permettre la mise en oeuvre de l’orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants et sur les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment sur les mesures relatives aux activités de soutien, aux oeuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation. Il est également consulté sur les mesures d’aménagement de nature à favoriser l’accueil des étudiants handicapés. Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes. Il peut émettre des voeux. Le conseil élit en son sein un vice-président étudiant chargé des questions de vie étudiante en lien avec les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires. » (Article L. 712-6 du code de l’éducation).

En Bref Remise des diplômes des majors de promo Comme chaque année, la fac de droit-éco-gestion récompense ses étudiants en organisant une remise de diplômes pour les majors de chaque promotion. Cette année, les majors de l’année 2008 – 2009 seront récompensés le mercredi 9 décembre, à 16h30, en amphi 600 de l’UFR Pasteur.

Il n’est pas trop tard ! Vous n’avez toujours pas rempli vos formalités d’inscription à l’Université ? Pas très sérieux tout ça… mais vous avez assurément une bonne raison. Le site internet de l’Université de Rouen vous permet toujours de vous inscrire, ne tardez pas !

Ptit déj de l’INSA Le 1er P’tit Déjeuner de la Science se déroulera le 8 décembre prochain de 8h30 à 11h30 au Palais de la Découverte - Paris 8e. Cet événement, porté par le réseau des INSA, se déroulera en présence de Madame Claudie Haigneré, marraine de la manifestation, et en partenariat avec le quotidien LES ECHOS. Ces rendezvous ont pour objectif de valoriser et faire connaître la communauté scientifique ainsi que les carrières : « l’enseignement supérieur s’ouvre à la Société pour promouvoir la science et la recherche en France et à l’international », une initiative originale pour une école d’ingénieur !

Rencontre sportive à la fac

Retrouvez toutes les informations sur ces élections : les professions de foi et les formulaires téléchargeables sur le www.univ-rouen.fr

Dans le cadre des troisièmes rencontres « Entreprendre et Université », l’Institut d’Administration des Entreprises vous propose le mercredi 16 décembre à 18h ce nouveau rendezvous sur la thématique : « Quelles sont les motivations qui peuvent conduire un entrepreneur à se lancer dans l’aventure de la présidence d’un club sportif de haut niveau ? ». L’IAE a convié deux nom du sport HautNormand : Jean-Pierre Louvel qui est président du HAC et Marc-Antoine Troletti, du club de rugby de Rouen. Tous deux ont accepté l’invitation afin d’aller à la rencontre des étudiants, pour échanger sur leur passion et sur les motivations qui les ont conduits à s’investir dans des clubs professionnels (ou semi professionnels). L’IAE vous donne rendez-vous à l’Amphi 600, 3 avenue Pasteur à Rouen. Pour participer à cet évènement, il faudra vous inscrire avant le 14 décembre à l’adresse patricia.camp@ univ-rouen.fr. Renseignements : 02 32 76 95 82.

Loic.levesque@fac-here.com

loic.levesque@fac-here.com

Le scrutin est à un tour, avec une représentation proportionnelle et sans panachage. Dans ce cas, il s’agit d’élections partielles. Les étudiants nouvellement élus siègent pour la durée du mandant restant à courir. Les bulletins de vote seront de couleur verte pour le CEVU. Le scrutin est secret et le passage à l’isoloir est obligatoire. Les électeurs qui ne peuvent pas voter personnellement ont la possibilité d’exercer leur droit de vote par un mandataire, en lui donnant une procuration écrite pour voter en leur lieu et place. Les résultats de ces élections universitaires seront affichés le vendredi 11 décembre au Service des Affaires Juridiques et Statutaire, situé au 3ème étage du bâtiment des services centraux de la faculté de Mont-Saint-Aignan.


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Le Tapis Tapis Volant - vol.7 20092009 Le Volant n°12Avril - déc.

Une semaine de l’étudiant entre patins à glace et cracheurs de feu ! Les Zazimuts 2009 ont été une franche réussite. Une excellente ambiance et des animations funs ! Retour sur deux soirées : la visite du Musée des Beaux-Arts et le tournoi de balai-ballon ! La nuit au musée

Il est clair que le pôle « engagement » était « the place to be » en ce mardi 10 novembre 2009. L’AFEV, le GENEPI et une bonne vingtaine d’autres associations ont clairement participé à l’ambiance au sein du Musée des Beaux-Arts de Rouen, devant un public bien plus nombreux qu’en 2008. Les visites « décalées » proposées par Still Kiddin ont rencontré un franc succès : qui aurait pu résister à deux guides habillés aux couleurs de « France 98 » pour parcourir les œuvres, et les stands, du musée ce soir-là ?

A l’extérieur, malgré la fraîcheur et une légère pluie, les membres du Baron Perché ont exposé leur maîtrise des échasses et du feu, par des démonstrations pyrotechniques impressionnantes. Dam Fortune, sympathique groupe de rock, s’est emparé de la scène installée face au musée pour l’occasion, pour une performance convaincante qui a retenu le public. S’il faisait froid, Dam Fortune a remédié à cela car le set s’est achevé sur une salve d’applaudissements chaleureux. Un plaisir de revoir cette formation dans l’agglomération rouennaise.

Programme de la Maison de l’Université décembre 2009

Vendredi 4 et samedi 5 décembre à 20h30 Opéra-rock : Rachel Tarif : 5, 8 et 10€ Mardi 8 décembre à 20h30 Théâtre : Piste and love Tarif : 5, 8 et 10€ Mercredi 9 décembre à 20h30 Cinéma : Soirée spéciale courtsmétrages d’animation Tarif : 3€

Tarif : 3€

Changement de climat pour ce jeudi 12 novembre, direction la patinoire ! Douze équipes, représentant des filières ou des associations, sont venues participer au tournoi de balai-ballon. Les règles : les équipes marquant le plus de buts remportaient la victoire. L’équipe Still Kiddin, déguisée pour l’occasion, aurait mérité des points de bonus pour le style. Malheureusement, elle a été la seule à jouer le jeu à fond sur ce point, tandis qu’aucun but n’est venu récompenser ses efforts. Le tournoi s’est terminé par la victoire de l’équipe d’AES, les étudiants en sciences ayant remporté la médaille d’argent.

Suivent les équipes IUFM et STAPS (dans un mauvais jour, assurément). Les pros du hockey, le Rouen Hockey Elite, ont eux disposé de Mont-Blanc sur le score sans appel de 12 à 2. Un spectacle finalement d’un tout autre rythme que le balai ballon, certes divertissant, mais tellement moins amusant que de voir des membres d’associations portant fièrement le tutu sur la glace !! Cette édition des Zazimuts laisse espérer une troisième édition de qualité. En tout cas, on est impatient d’y être ! mickael@fac-here.com

Dandysme au féminin Au premier abord, on n’avait pas tout compris au titre. « Nébuleuse Dandy et constellation d’auteurs ». Mais ça tombait bien : il ne s’agissait finalement pas de ça.

On ne s’étonne pas du choix de Barbara : Le Lys brisé, nom de son premier album, est aussi celui d’un film muet américain des années 20.

L’invitation poétique au voyage littéraire et satellitaire, avec escale musicale chez Léo Ferré, Peer Raben et d’autres, avait déjà été programmée et annulée l’an dernier. Et cette deuxième tentative n’a pas attiré les foules étudiantes à la Maison de l’Université. Six rangs à peine remplis de cheveux plutôt grisonnants.

Pas démontée pour autant, Barbara Carlotti entre en scène, applaudie par toutes les paires de mains présentes. Mais voilà que la nébuleuse s’estompe pour Mardi 15 décembre à 20h30 Concert de Noël : Choeur et laisser place à une « conférence Orchestre Symphonique du CHU. chantée » entrecoupée Entré libre pour les étudiants d’extraits de films, illustrant les multiples rapports du cinéma et Vendredi 18 décembre à 20h30 Théâtre : Match d’impro du Steac Frit de la musique.

Jeudi 10 décembre à 19h Théâtre jeune public : Odalo, les chemins de l’eau. Tarif : 5€

Un balai, un ballon, un tournoi

D’abord un peu austère, le conférencier Vladimir Léon s’avère en fait être acteur, réalisateur, producteur et même chanteur, puisqu’il interprète quelques duos en live avec Barbara, et paraîtra dans un des extraits en joyeux chanteur de Chacha... Les musiciens Benjamin Esdraffo (piano et voix) et Jean-Pierre Petit (guitare et Mac pour la projection) jouent les cinéphiles et lui donnent la réplique, créant un contrepoint vivant. La mise en scène est simple, feutrée, élégante. Barbara adoucit encore l’atmosphère de sa voix grave, céleste, et de sa « grâce à la fois naturelle et un peu théâtrale » (les Inrocks).

Barbara Carlotti - photo Matthieu Zazzo

De Singing in the rain aux Chansons d’Amour, en passant par Jules et Jim ou On connaît la chanson, on voit comment Truffaut, Godard, Honoré et d’autres utilisent la chanson pour perturber, enrichir, magnifier, voire même faire émerger la matière d’un film - en particulier dans le cinéma français.

Au final une forme originale, à l’ambiance très « nouvelle vague ». Un peu intellectuelle, mais « on est tout de même à l’Université », estimera Vladimir... elise@fac-here.com


Le - vol.7 Avril 2009 LeTapis TapisVolant Volant n°12 - déc.

2009

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Vivre en études supérieures en Normandie Pour ce deuxième chapitre, Jean-Louis Billoët, directeur de l’Institut national des Sciences Appliquées de Rouen, a répondu à nos questions à l’occasion de l’inauguration du regroupement de son établissement sur le campus du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray. Pourquoi avoir Madrillet ?

choisi

le

Ce regroupement est véritablement pour nous stratégique, pour la vie interne et pour notre développement. La dualité entre Mont-Saint-Aignan et le Madrillet nous posait quelques problèmes de type logistique. C’était donc la volonté de créer un technopôle high-tech, tourné autour des éco-technologies, de l’automobile, l’aéronautique. Quand on observe la majeure partie des structures implantées sur la technopole, qu’elles soient de formation d’enseignement supérieur, de recherche et d’entreprise, on retrouve bien cette volonté d’avoir une technopole tournée vers les technologies et les écotechnologies.

1600 étudiants, 300 diplômés par an A quels types de métiers l’INSA prépare-t-il ?

La spécificité des INSA, c’est d’avoir des structures de grandes tailles mais en même temps en préparant à des métiers très différents. Nous offrons une palette extrêmement large autour de sept spécialités d’ingénieurs. Chaque spécialité étant

elle-même décomposée en certains sous-secteurs. Si on reprend ces spécialités, on va trouver la chimie fine, le génie des procédés, l’énergie, la propulsion, la mécanique, le génie mathématique, les systèmes d’information, sans oublier le génie civil et construction durable qui est implanté depuis maintenant un an sur Le Havre.

Concernant ce projet de fusion entre la Haute et la Basse Normandie pour la création d’une future INSA Normandie, qu’en est-il ?

Malgré notre taille de près de 1600 étudiants sur ce site et pratiquement 300 diplômés par an, aujourd’hui pour participer au débat sur l’enseignement supérieur et participer au développement économique de nos territoires, il s’avère que nous n’avons pas encore tout à fait la taille critique. Si vous regardez l’INSA de Lyon qui est quatre fois supérieure à notre taille, le double pour l’INSA de Toulouse, ces établissements, pour participer pleinement à ce développement, ont pu profiter de leur taille. Donc ce rapprochement stratégique réfléchi avec nos amis de l’ENSI Caen, c’est vraiment une alliance stratégique.

C’est deux établissements chacun dans leurs territoires sont reconnus. Ce sont des établissements qui sont en synergie totale avec les universités de proximité. Et ce rapprochement voulu, c’est un moyen de dynamiser encore plus l’enseignement supérieur normand autour des sciences et de la technologie. Je pense que c’est un atout pour nous, c’est un atout pour l’ensemble universitaire normand et c’est un atout pour nos deux régions.

Concernant cette fusion, pourrait-elle se faire au détriment d’un des deux établissements ?

« Ce n’est pas une absorption de l’ENSI Caen par l’INSA de Rouen »

Le réseau INSA est le premier réseau français d’écoles d’ingénieurs, c’est 11000 élèves ingénieurs actuellement, plus de 2500 diplômés. Et c’est la structure qui a la plus forte notoriété à l’international en terme d’école d’ingénieur. La région Normandie, c’est un terme magnifique qui est reconnu dans le monde entier et associer ces deux termes nous assure une totale reconnaissance. Ce sera un trait d’union entre les deux régions pour faciliter l’émergence du futur pôle de recherche et d’enseignement supérieur attendu par de nombreuses personnes en Normandie.

Quelle est votre position sur l’influence parisienne ?

Il est clair que le positionnement de la Normandie à proximité de l’Ile de France nous interpelle en permanence. Ce sont des régions qui sont en interactions permanentes et le fait d’avoir un établissement de renom et de taille importante qui peut peser dans les discussions aujourd’hui avec des équivalents sur la région parisienne est important. C’était un élément déterminant de notre réflexion.

Bienvenue R2R ! Le 2 février 2010, une nouvelle radio émettra pour les étudiants rouennais. Son nom est R2R. Soyez prêts. Reprise d’antenne à l’horizon, ciel bleu en vue, une programmation estudiantine sortie tout droit de vos cartables et des auditeurs potentiels de toutes les collines autour de Rouen. Si vous avez remarqué les références aux radios régionales dans la phrase précédente, alors vous connaissez bien le monde radiophonique local. Une nouvelle tête vient de naître, elle s’appelle R2R.

Est-ce que c’est en réalité une fusion, une OPA ou une absorption ? Il est clair que les deux écoles n’ont que seule stratégie en tête, c’est de développer un nouvel établissement qui s’enrichira de la qualité des deux. Ce n’est pas une absorption de l’ENSI Caen par l’INSA de Rouen.

Pourquoi INSA Normandie ?

Retrouvez le mois prochain : L’inauguration du bâtiment de Biologie de l’UFR des Sciences et Techniques de Mont-Saint-Aignan. Loic.levesque@fac-here.com

30 minutes pour comprendre Les conférences « 30 minutes pour comprendre » continuent avec un programme toujours aussi varié !

Lundi 14 décembre, 12h30, amphi D au Madrillet : Dominique Cellier (LITIS) « Comment grimper aux arbres pour retrouver nos ancêtres ? »

A compter du 2 février 2010, vous pourrez écouter cette radio, gérée par les étudiants rouennais, sur internet, avant un passage par les ondes FM dans quelques mois. La programmation musicale s’annonce variée (rock, métal, reggae, hip-hop ou encore jazz) et le recrutement n’est pas terminé, vous pouvez encore y participer. Toutes les idées d’émissions sont les bienvenues, que ce soit du fun (il en faut bien !), du sérieux ou de la programmation musicale. Débutants acceptés !

Une Assemblée Générale se tiendra à la Maison de l’Université le mardi 8 décembre 2009 à 18h, l’entrée est libre et vous pourrez y poser toutes vos questions ou vous impliquer dans la vie de cette nouvelle structure. Il se murmure qu’une soirée de lancement sera organisée ce 2 février 2010 à la Maison de l’Université… ça pourrait faire du bruit… mickael@fac-here.com

Nous célébrons cette année le 150ème anniversaire de la publication le 24 novembre 1859 de l’ouvrage fondamental de Charles Darwin, « l’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle... », dans lequel il explique le mécanisme présidant, selon lui, à l’évolution des espèces vivantes dans la nature. Le développement des connaissances et informations apportées par la génétique, la biologie moléculaire, la génétique des populations et les techniques du génie génétique nous offrent la possibilité de mieux décrire comment cette évolution a pu avoir lieu. Nous grimperons alors dans des arbres pour comprendre les relations de parenté entre les espèces vivantes de la planète et pour voir si les débats d’aujourd’hui sont vraiment nouveaux. Un sujet idéal pour ceux qui ont raté la fête de la science en novembre !


Actualité Quotidien Reportage Culture

Festival et politique en débat !

Les étudiants en Master 2 Professionnel « Développement des publics de la culture » de l’Université de Rouen organisent le jeudi 3 décembre à la maison de l’Université un séminaire sur la problématique : « Festivals, territoires, populations : Quelle place pour les festivals dans les politiques locales et dans la vie des habitants ? » La journée se déroulera sous la forme de deux tables rondes. La première abordera la multiplication des festivals en Europe : « développement ou vitrine des territoires ? » La deuxième table ronde aura pour thème les temps forts et les festivals : « Une autre mobilisation des publics ? » Parmi les intervenants, notons la présence d’Anne Kumps (Chargée de programmation et de production aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles), Bernard Faivre d’Arcier (Président des Biennales de Lyon et conseiller artistique du festival Automne en Normandie), Christophe Blandin-Estournet (Directeur de Culture O Centre et du festival Excentrique en Région Centre) et Pascal Le BrunCordier (Professeur associé à Paris 1, accompagnateur de projets artistiques, collaborateur au festival Chalon dans la rue en Saône et Loire). Les étudiants vous proposeront également un micro-trottoir à l’issue de cette journée. L’entrée est libre mais l’inscription est conseillée sur : master2cmopc@gmail.com. Programme téléchargeable sur le www. univ-rouen.fr. Loic.levesque@fac-here.com

Détente

LeTapis Tapis Volant - vol.7 20092009 Le Volant n°12Avril - déc.

Les revendications territoriales des Mapuches du Chili La contestation du processus de mondialisation des économies capitalistes est un fait avéré, qui se développe lui aussi de manière globale. Au Chili, notamment, le peuple Mapuche mène depuis plusieurs décennies un mouvement contestataire basé sur la revendication de son territoire et de son autonomie. Ces demandes ne remettent pas seulement en cause un modèle économique, elles lui opposent une autre conception du monde. Le Laboratoire de Géographie « Ailleurs » organise une rencontre animée par Bastien Sepúlveda, doctorant à l’Université de Rouen, au cours de laquelle vous pourrez rencontrer Gaston Roa et Jeremías Levinao, dirigeants Mapuches. Un documentaire sur la situation du peuple Mapuche au Chili sera projeté en première partie de cette conférence. Pour clore la soirée, l’Association France-Amérique Latine organise une rencontre à 20h30 au Centre d’Action Catholique de Rouen, 137 rue SaintJulien. Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter Bastien Sepúlveda : bastien_sepulveda@yahoo.fr Entrée libre dans la limite des places disponibles Mercredi 2 décembre 2009 De 17h00 à 20h00 A la Maison de l’Université

Bentham et la tradition rationaliste de la preuve juridique Par Jordi FERRER BELTRAN, Professeur à l’Université de Gérone (Espagne) Le 3 décembre 2009 Amphi A150 - Pasteur Colloque «Jeunes Chercheurs» Organisé par le Département des Sciences de l’Education, le laboratoire CIVIIC (EA 2657) et le PPF des Sciences de l’Education du Grand-Ouest Le 4 décembre 2009 A la Maison de l’Université Colloque international «Regards croisés sur la Turquie 1 : étude diachronique» Organisé par le laboratoire ERIAC (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles / Equipe de Recherche sur les Identités, les Affects et les Conflits) EA 4307 Du 7 au 9 décembre 2009 Maison de l’Université Colloque international pour le «Tricentenaire de la mort de Thomas Corneille»

Organisé conjointement par le CEREdI (EA 3229) et le Mouvement Corneille - Centre International Pierre Corneille Les 7 et 8 décembre 2009 A la Maison de l’Université Colloque ARCo’09 - «Interprétation et problématiques du sens» Organisé par PSY-NCA (EA 4306) - LITIS (EA 4108) LIDIFRA (EA 4305) Du 9 au 11 décembre 2009 A la Maison de l’Université Colloque international «Embroidery and story-telling : broder et raconter» Organisé par le laboratoire CORPUS (EA 4295) Les 10 et 11 décembre 2009 A la Maison de l’Université Colloque - «Le renouveau des conventions internationales : Vers une uniformisation du régime du contrat international de transport de marchandises ?» Organisé par le laboratoire CRIJE EA 3231 Le 18 décembre 2009 Sur le site de Pasteur


Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°12 - déc.

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Faire du Sport, oui mais lequel ? Découvrons-en un peu commun, l’Aïkibudo. D’abord un peu d’histoire, l’Aïkibudo est un art martial issu directement des techniques secrètes des samouraïs, depuis le 16ème siècle. Au 20ème siècle c’est un français, Mr Alain Floquet, qui a rapporté l’Aikibudo en Europe. Aujourd’hui A. Floquet est le directeur technique international. Aujourd’hui, pratiquer l’aïkibudo consiste à contrôler son adversaire sans le blesser, grâce à des techniques de « self-défense » et bien sûr éviter de le tuer, ça passe moins bien de nos jours... Les entraînements se déroulent dans un dojo, sur un tatami. Les

pratiquants sont vêtus d’un kimono blanc, et les ceintures noires ont en plus un akama noir (pantalon large avec des plis). Le cours, d’une durée de 1h30, commence par un échauffement puis par l’apprentissage des différentes réceptions sur le sol. L’essentiel du cours est axé sur les techniques de combats et d’esquives des coups avant le contrôle du partenaire par une clef articulaire. Il n’y a pas de compétition car l’attaquant qui subit la technique n’aura d’autre solution que de chuter pour échapper à la contrainte de son adversaire et éviter la douleur ou la blessure. C’est pour cette raison qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu et donc aucune compétition.

Crédit photo : ASRUC Aïkibudo

Cet esprit de compétitivité doit être réinvesti dans l’étude ; et la victoire sera finalement la progression personnelle. Pour cela de nombreux stages d’entraînement interclubs, dirigés par des responsables techniques régionaux, existent. Remerciements à Nicolas Rayer 4eme Dan Aïkibudo, 2eme Dan Kobudo. Liens : http://cirabn.free.fr/Joomla/ Où : Centre Sportif Universitaire (campus) Boulevard Siegfried 76130 Mont Saint Aignan

Doriasch@fac-here.com

Et si le CROUS vous invitait ? Saviez-vous que vous pouvez assister à des spectacles gratuitement grâce au CROUS de Haute-Normandie ? Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales de Rouen a en effet signé cette saison un partenariat avec plusieurs salles de spectacles de la région. Parmi les salles participant à l’opération, on peut citer le Trianon Transatlantique, le Théâtre des 2 Rives ou encore le Théâtre de la Chapelle Saint-Louis. Pour remporter ces places, point de réponse à une question en tapant 1, 2 ou 3 via SMS surtaxé à 10€ sur votre iPhone hors de prix. Les quatre premiers étudiants qui viendront récupérer leur place au service communication et culture du 3, rue d’Herbouville à ROUEN (en échange de leur numéro d’étudiant) auront la chance de recevoir une place de spectacle. Retrouvez ce bon plan sur le forum de fac-here : http://fac-here.forumactif.com Loic.levesque@fac-here.com

Crédit photo : ASRUC Aïkibudo

Étudiants, bougez-vous !! Comme chaque année, l’ASRUC (Association sportive du Rouen Université Club) propose une série de stages de pratique artistique autour de la programmation culturelle des grandes salles de l’Agglo. Accueillis sur les très belles scènes du Théâtre de la Foudre ou du Rive Gauche, les stagiaires, novices ou confirmés, explorent l’univers d’un artiste dont la création est programmée cette saison. Ces week-ends sont axés sur l’échange, la rencontre et la découverte. Nul besoin d’avoir le corps d’un danseur d’opéra, la souplesse d’un yogiste ou le sens du rythme d’un danseur de samba brésilienne ! Le stage est donc ouvert à tous ; vous pouvez même en parler à votre voisin puisque les extérieurs sont admis. Ils payeront seulement le double du tarif étudiant, mais la participation reste ridiculement faible. Le premier stage de la saison, mené par Thomas Bodinier, artiste de la Compagnie singulière, a eu lieu les samedi 28 et dimanche 29 novembre. Encore qu’« artiste » soit une étiquette déjà bien trop étriquée pour ce libre danseur, acrobate, capoeiriste, mime... qui « pioche » dans les cultures locales, urbaines, traditionnelles, d’ici et d’ailleurs.

À l’issue de ces deux jours d’efforts intenses (!), des places en tarif réduit vous seront proposées pour assister aux spectacles en lien avec le stage… Alors n’hésitez plus, et bougezvous !

Prochaine représentation de la Compagnie singulière :

Apartés (cirque de circonstance), centre culturel Marc Sangnier (MontSaint-Aignan), Jeudi 10 et vendredi 11 décembre à 20h et samedi 12 décembre à 18h.

Prochain stage :

Les 30 et 31 janvier au Rive Gauche (Saint-Etienne-du-Rouvray) Danse contemporaine par Jos Baker, Collectif Peeping Tom (Belgique) en lien avec le spectacle 32, rue Vandenbrande (Le Rive Gauche) 14h30-18h30 le samedi, 10h3015h30 le dimanche.

Inscriptions :

10€ d’adhésion annuelle à l’ASRUCdanse 16€ par stage (tarif étudiants de l’Université de Rouen) 34 € par stage (tarif normal) Infos : magali.sizorn@univ-rouen.fr elise@fac-here.com

Un plat chaud pour deux euros ! Le Panorapide vous propose chaque soir de la semaine un plat pour le prix modique de deux euros. Une nouveauté bienvenue ! Les critiques sont parfois sévères quand on observe les tarifs du CROUS. Si le sandwich, aussi bon peut-il être, devient aussi cher qu’un ticket de R.U., d’autres formules offrent aux étudiants une solution bon marché à tout moment de la journée. Le Panorapide est un exemple à suivre, avec un plat chaud servi chaque soir, du lundi au vendredi de 18h30 à 21h, pour deux euros seulement. En plus de proposer un service de restauration jusqu’à un horaire convenable (les étudiants qui finissent à 20h ou qui pratiquent des activités sportives à proximité apprécieront), le tarif adopté est particulièrement pertinent. C’est une motivation supplémentaire pour sortir à destination des résidents en Cité Universitaire. C’est une invitation pour les étudiants studieux à rester jusqu’à la fermeture de la B.U..

Une formule qui cherche son public Pour le moment cette offre ne rencontre qu’un faible public. Malgré son intérêt, c’est la preuve que la vie du campus s’éteint progressivement à partir de 17h. Pourtant, pour permettre le maintien de l’opération, il faut espérer que des étudiants sauront en profiter, au risque de voir disparaître cette opportunité du paysage universitaire. A savoir : Cette formule ne figure pas encore sur le site du CROUS, parlez-en à vos amis et camarades de promo, ou laissez-leur un journal ! On se prendrait à rêver d’une formule identique sur tous les pôles de l’Université… mais pour envisager une telle option, il faudrait que le Panorapide accueille un nombre d’étudiants suffisant. Quoi qu’il en soit, c’est une solution qui tombe à pic lorsque les fins de mois se font difficiles… mickael@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Pouvoir trier sans s’épuiser Depuis plusieurs années l’agglo de Rouen a mis en place une politique environnementale qui facilite le geste citoyen. Fini le tri compliqué où on devait se munir d’une multitude de sacs à la maison ! Aujourd’hui il vous suffit de choisir, en bas chez vous (sauf pour le centre ville de Rouen qui est en apport volontaire) entre le bac bleu (ou sac bleu, pour les bouteilles et flacons en plastique, les papiers, les boites et les suremballages en carton, les briques alimentaires, les boites de conserves et les cannettes, les aérosols, les bidons, les barquettes aluminium) et le bac traditionnel marron (tous les déchets qui ne peuvent être recyclés et qui seront incinérés). Cela peut surprendre mais certains déchets ne sont pas recyclables comme les pots de yaourt, les barquettes en plastique ou polystyrène, pots de fromage, gobelets, pots de crème, papiers salis, vaisselles, films plastique, pots de fleurs en plastique ou en terre et les ampoules traditionnelles à incandescence. Il est inutile (et pas très écologique car vous consommez de l’eau) de laver vos boites de conserves, car elles seront soumises à de hautes températures, détruisant les résidus alimentaires. Une fois que vous avez mis en vrac dans le bon bac (ou dans

objets du quotidien. Le papier aura une seconde vie comme papier recyclé. Pour le verre, il faudra aller dans un contenant (point d’apport volontaire) réservé au verre. À retenir si vous avez un doute sur un déchet, mieux vaux le mettre dans le bac traditionnel. Il y a certains déchets qui demandent à être déposés en déchetterie (service gratuit pour les particuliers) comme par exemple, les encombrants et les DEEE (Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) qui seront dépollués et dans certains cas réparés et revendus au profit d’associations. Il en est de même pour les vêtements. Pour les déchets verts (branchages, mauvaises herbes, tontes de pelouse...) cela peut être composté, déposé en déchetterie, ou déposé dans les sacs de collecte qui seront récupérés en porte à porte. Crédit photo : Agglo de Rouen

le bon sac) vos déchets, en respectant ce premier tri, des agents de collecte prennent le relais. Les déchets se trouvant dans les bacs bleus sont collectés, triés par catégorie au centre de tri et réutilisés pour former une nouvelle matière et de nouveaux

Comme vous l’avez compris, il est de plus en plus simple de respecter l’environnement. Pour plus de détails, nous vous conseillons vivement de faire un tour du coté du site de l’Agglo : www.agglorouennaise.fr laurent.geneslay@fac-here.com

Le Tapis Tapis Volant - vol.7 20092009 Le Volant n°12Avril - déc.

Permanences au pôle Pasteur Les services universitaires ne restent pas sagement à Mont-Saint-Aignan. En plus des passages au Madrillet, un planning est enfin disponible pour le pôle Pasteur ! Une assistante sociale sera présente pour répondre à vos questions en toute discrétion ou vous aider dans vos démarches de recherche de fonds, pour boucler les fins de mois : Jeudi 3 décembre de 13h30 à 17h Jeudi 10 décembre de 13h30 à 17h Jeudi 17 décembre de 13h30 à 17h Le Service Universitaire d’Information et d’Orientation sera présent sur le pôle Pasteur pour répondre à vos questions concernant l’orientation à donner à vos études ou les éventuelles démarches à entamer pour changer de filière durant l’année : Mardi 15 décembre Ces permanences seront renouvelées durant toute l’année et pourraient être étendues selon l’affluence. Si vous n’êtes pas disponibles durant ces créneaux, des conseillers sont à votre disposition à Mont-SaintAignan le reste de la semaine, il est recommandé de prendre rendezvous. mickael@fac-here.com

Santé - Bien-être Est-ce que les cigarettes sont trafiquées ? Les marchands fabricants de de cigarettes cigarettes auraient ciblent les jeunes ajouté entre et en particulier autres produits, les étudiants, de l’ammoniaque pour les rendre pour augmenter « accro » au la dépendance, en tabac. Les grandes particulier dans compagnies se les cigarettes mettent d’accord « light » ce qui est entre elles pour un comble ! des campagnes de publicité sur Autre exemple : le thème : « la des plants de cigarette est liée à tabac auraient été la liberté, au grand génétiquement air » par exemple modifiés pour le cow-boy qui augmenter leur chevauche la teneur en nicotine campagne à cheval et piéger encore Cherchez l’intrus... - Photo : Laurent ou le conducteur de plus l’individu sans se voiture tout terrain en raid solitaire. soucier, bien sûr, des dégâts sur leur santé. Plus grave, le professeur de médecine Gérard Dubois (faculté d’Amiens), Pour plus d’informations connecteexpert en tabagisme, accuse les toi sur le site www.tasanteenunclic. industriels du tabac, multinationales org dans la rubrique « tabac ». hyper puissantes, d’étouffer par tous Référence : « La santé des étudiants les moyens les rapports officiels en 200 questions » du Dr Jean Claude sur leurs méthodes scandaleuses et Nataf aux éditions De Vecchi leurs mensonges cyniques : certains laurent.geneslay@fac-here.com

Comment l’alcool tue les étudiants ?

Vous reprendrez bien un jus de fruits ! Photo : Laurent

L’alcool tue des étudiants sur la route : l’alcool au volant est la première cause de mortalité chez les 18-24 ans. Au-delà de deux verres au cours de la soirée, le sujet n’est pas en état de conduire, mais il ne s’en aperçoit pas : - le champ de vision est diminué - le sujet est plus sensible à l’éblouissement - il apprécie moins bien les distances de sécurité et la vitesse - il est plus lent à réagir devant les

dangers et à évaluer les risques - ses réflexes sont diminués. Voici donc quelques conseils : - choisir avant la soirée l’étudiant qui ne va pas boire et qui va conduire - ne pas absorber d’autres drogues ou des médicaments en même temps que l’alcool - refuser de monter dans la voiture d’un conducteur qui a trop bu - se tester avec un alcootest avant de prendre le volant - si le taux d’alcoolémie est supérieur à 0.50 g/l, il faut patienter : compter deux heures pour éliminer un verre. Pendant ce laps de temps, manger ou se reposer. Soulignons pour terminer que l’alcool risque de perturber gravement certains étudiants psychologiquement fragiles et de les conduire au suicide. Pour plus d’informations sur ce sujet, rendez vous sur le site www. tasanteenunclic.org dans la rubrique « alcool ». Référence : « La santé des étudiants en 200 questions » du Dr Jean Claude Nataf aux éditions De Vecchi. laurent.geneslay@fac-here.com


Le - vol.7 Avril LeTapis TapisVolant Volant n°12 - 2009 déc.2009

10

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

La vie des associations étudiantes

Focus-asso : Aurores

Focus-asso : Phoenix

Nouvelle association oeuvrant dans l’humanitaire, Aurores anime le campus de Martainville.

Nouvelle association oeuvrant dans le ludique, Phoenix prend ses marques sur le pôle Pasteur !

La création d’associations à Martainville, au cœur de la fac de médecine et de pharmacie, est toujours un événement. Aurores, joli nom pour cette jeune structure, participe à des projets humanitaires mais également à la vie institutionnelle. On a ainsi pu voir les membres de l’association durant l’opération Modulo du 21 septembre au 2 octobre 2009. On peut retrouver régulièrement Aurores dans le hall de la fac de médecine. Connaissez-vous cette association ? Nous vous proposons une rencontre avec ses membres sympathiques. Le mois prochain, Aurores sera à l’honneur sur cette page. Vous pouvez réaliser la présentation comme bon vous semble : reportage photos, interview, description sobre mais efficace… Avis aux volontaires et débutants en journalisme, cet article vous est destiné ! Contactez-nous : contact@fac-here.com

Chaque étudiante ou étudiant s’est, un jour ou l’autre, posé cette question existentielle : « que faire entre deux cours ? ». Si manger, faire un tour à la B.U. ou sortir en ville semblent être des activités toutes trouvées, il faut bien constater que le temps et la motivation manquent parfois cruellement à l’appel. Pour pallier à cette carence de distractions et à l’isolement que certains nouveaux étudiants peuvent ressentir à l’Université, l’association Phoenix vous invite à venir découvrir du lundi au vendredi, de 12h à 13h30 dans le hall du Pôle Pasteur (et à terme dans leur local) de multiples jeux d’horizons divers et variés. Au programme donc, initiations à de nombreux jeux de société (Blokus, Jungle Speed, Amazones, Zombies...) mais aussi aux jeux de cartes à jouer et à collectionner (Magic…) ; n’hésitez pas à passer, il y en a pour tous les goûts ! L’association Phoenix compte aussi proposer au fil de l’année toutes sortes d’animations. Ainsi, il sera possible d’emprunter des jeux de société pendant la pause du midi ou même la soirée pour les adhérents, ou d’organiser des parties de Jeu de Rôle. La création d’un tournoi de jeux de cartes et la projection en amphithéâtre de longs métrages récents (comprendre : à peine sortis des salles de cinéma)

sont déjà envisagés en fonction des disponibilités accordées par l’université. Pour l’heure, mis à part la démonstration de jeux qui a lieu actuellement, l’association Phoenix a déjà rencontré un certain succès avec la mise en place d’un dépôtvente de livres d’occasion, qui faisait défaut à la faculté. L’opération sera renouvelée au début du second semestre, pour toutes celles et ceux qui désireraient donc se débarrasser de livres de cours, voire d’autres lectures, ou tenter de dénicher de quoi lire et / ou étudier à des prix généralement réduits de moitié par rapport au prix initial. Enfin, le mercredi 16 décembre, un grand tournoi de Docks Laser (juste derrière la faculté de Droit, Eco et Gestion) aura lieu pour les plus passionné(e)s. Pour quinze euros seulement, vous bénéficierez d’une soirée de folie comprenant deux parties de vingt minutes, une pizza et une boisson (inscription le midi à la fac Pasteur) Passez donc sur le site http://phoenix. asso.ws pour vous tenir informés des animations qui auront lieu durant l’année, ou passez prochainement au local situé dans le couloir des associations du Pôle (disponible courant décembre). Baloo@fac-here.com

Conseil-asso : Constituer une équipe soudée

Les conflits entre membres peuvent gravement nuire au rendement de votre association. Quelques conseils pour éviter de se planter. Ne pas d’associatif

parler

que parfaits pour que chacun puisse La drague entre membres mieux connaître les autres.

Le meilleur moyen de gaver un membre ayant des responsabilités est de le solliciter en permanence sur des sujets relatifs à l’association, sans parler d’autre chose. Pas facile de créer un lien amical entre deux personnes si le dialogue ressemble toujours à une conversation professionnelle. L’investissement associatif étant chronophage, les besoins de souffler sont accueillis avec plaisir, alors ne cassez pas les vacances de vos membres s’ils ont prévenu de leur indisponibilité temporaire ! Abordez d’autres sujets, parlez dans un autre cadre que le local de l’association, en clair montrez que la vie ne tourne pas qu’autour de l’asso !

Créer des convivialité

moments

de

Des instants de rencontres entre les membres, pour prendre un verre ou tout simplement faire un tour, sont

à quoi bon s’énerver quand on souhaite aller dans le même sens ? Un désaccord vous oppose à un autre membre ? Pourtant, vous vous entendez très bien quand vous parlez d’autre chose. Profitez de l’occasion pour éviter les sujets qui fâchent, gardez cela pour les réunions importantes ou posez calmement vos arguments, à quoi bon s’énerver quand on souhaite aller dans le même sens ? L’associatif c’est aussi savoir mettre de l’eau dans son vin et reconnaître que d’autres avis peuvent être pertinents.

On y arrive, il est vraiment déconseillé de draguer dans votre équipe. Dit comme ça, ce n’est pas drôle, mais vous restez à l’abri de gros conflits lorsque les couples cassent… Essayez plutôt dans les autres associations, c’est bien plus drôle et, au pire, vous travaillerez ensemble sur des projets en parallèle !

Ne croyez pas que les autres ont toujours tort, tous les avis sont bons à prendre Etre transparent, communiquer les infos

En privant les membres d’informations concernant l’association, vous risquez de dégoûter bon nombre d’adhérents. Si gérer tout seul vous plait tant, devenez patron d’une

société ! Si le travail en équipe vous plait, alors communiquez et transmettez à toute l’équipe les informations, positives et négatives, qui font la vie de l’association.

Savoir arrêter quand il le faut

Avoir des convictions, c’est une bonne chose. Mais si elles mettent en péril la continuité de l’association, il faut se poser des questions : une solution amiable existe-t-elle ? Ou bien le clash est-il définitivement formé ? Ne croyez pas que les autres ont toujours tort, tous les avis sont bons à prendre. Aussi, si la majorité est opposée à vos propositions, il peut être sage de se retirer des débats pour permettre à l’association de conserver une ligne directrice décidée par la majorité des membres. Souvent cette étape se fait dans la douleur, mais avec philosophie elle peut être enrichissante à vivre… si si… mickael@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Rebondir avec l’AFIJ ! Du nouveau à l’AFIJ ! Le relais de Mont-Saint-Aignan propose aux étudiants un nouveau type d’accompagnement tout en continuant ses activités habituelles… C’est aux étudiants qui arrêtent leurs études en cours de premier cycle que l’association s’adresse en cette année universitaire 20092010. En effet, arrêter ses études car cela ne correspond pas ou plus à ses attentes ne doit pas être vu comme une impasse dans un parcours : se tromper de voie, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense ! A ces jeunes « Bac+ » l’AFIJ propose un suivi particulier pour rebondir, ainsi que la possibilité d’assister aux ateliers de recherche d’emploi et aux rencontres qu’elle organise régulièrement. Une prochaine présentation de l’Alternance avec le Cesi et l’IFA Marcel Sauvage leur permettra de s’informer sur la possibilité de se lancer dans un autre cursus sans avoir perdu leur année car certaines formations sont encore accessibles en janvier. Rendez-vous donc le 8 décembre à 16h00 à la Maison de l’Université ! Deux ateliers sont prévus pour le mois de décembre : « Comment organiser la recherche de son

Ateliers-animations campus : il y a nécessairement quelque chose à (ap)prendre Les ateliers-animations, devenus traditionnels, ont repris sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Chacun peut assurément trouver son compte car il y a plein de bonnes choses à apprendre ou à prendre, selon les passions ou les besoins des uns et des autres. En effet, on y propose de la danse (africaine, cubaine, orientale, hip-hop, dance hall, etc.), les langues (français, anglais, arabe), la musique (guitare, piano), la photo, l’art dramatique, l’écriture, etc... Carrefour du donner et du recevoir, on peut également mettre ses talents et connaissances au service de la communauté. Le programme détaillé des ateliers ou, mieux, de ces moments de partage est disponible sur tous les tableaux d’affichage des trois cités universitaires (Panorama, Bois et Pléiade). Alors mets encore du piquant dans ta vie étudiante ! boor@fac-here.com

premier emploi » le jeudi 10 à 14h30 et « Optimiser son CV » le mardi 15 à 14h00. De même, pour se rapprocher au plus des étudiants et des jeunes diplômés, l’AFIJ sera présente les 1er et 3e vendredi matins du mois à Evreux, mardi 8 matin à la MIEF de Saint-Etienne-du-Rouvray (à 2 stations de métro du Madrillet) et mercredi 16 à la Maison de l’Emploi de Dieppe.

Détente

11

LeTapis Tapis Volant - vol.7 20092009 Le Volant n°12Avril - déc.

Petites annonces Les petites annonces du journal sont gratuites et destinées aux étudiants, enseignants, personnels… Pour acheter, vendre quelque chose ou juste passer un message perso, c’est l’endroit idéal ! contact@fac-here.com pour vos annonces ! Pour les plus pressés, pensez au forum Fac-here ! http://fachere.forumactif.com * Recherche appartement F1 ou F2 (40 m carré) à Rouen. Prix maxi 500 euros avec charge. Libre dés début mars. Contact : 06 76 21 29 71 ou lgeneslay@yahoo.fr * Vous pensiez sans doute y échapper, mais nous avons l’œil…

Les ateliers ainsi que la participation aux rencontres ou aux permanences se font sur inscription préalable : les étudiants intéressés peuvent nous contacter au 02 35 71 22 51 ou sur rouen@afij.org ou directement au relais situé sur le campus de MontSaint-Aignan entre la Fac de Lettres et la BU de Lettres. Il est également possible de s’inscrire sur le site internet www.afij.org. Les étudiants « bac+ » peuvent nous contacter dès à présent. TOUS LES SERVICES SONT GRATUITS !

Joyeux anniversaire à tous les deux !

Ouverture du relais : Lundi et Mardi 13h30 – 17h30 Mercredi et Jeudi 9h00 – 12h30

* Le Courtivore recrute de nouveaux adhérents pour participer à la réalisation du festival du court-métrage de Rouen 2010 ! Pour nous joindre, adressez vos mails à l’adresse festival@courtivore.com

L’équipe de l’AFIJ

Tu joues à quoi là ? Envie de taper le carton ? Alors venez au Festival des Jeux à Rouen vous initier, ou jouer, aux échecs, aux dames, au jeu de go, à Citadelle, à Wanted, au Scrabble, au Mah-Jong, à de folles parties de jeux de rôles et à des tournois d’échecs, de tarot ou de Diplomacie. Mais où et quand cela peut-il bien se dérouler ? C’est du 27 au 29 décembre 2009 que se tiendra, de 14h à 18h, à la Halle aux Toiles de Rouen (Place de la Haute Vieille Tour) le festival. On y va comment ? Nos bons bus Teor nous y déposent à deux pas, mais attention car le week-end les bus se fondent plus rare. Le festival annuel des jeux de société nous propose plus de 200 jeux mis à disposition, plus de 60 animateurs, et tout à fait dans un budget étudiant, puisque c’est gratuit.

Le dimanche 27 décembre se tiendra un tournoi de « G u i t a r Hero » ! Venez jouer les stars du rock sur grand écran. Inscriptions sur place à partir de 14h (Limité aux 25 premiers groupes inscrits). De plus, l’équipe de Magiciens, prestidigitateurs et illusionnistes originaires du Magicos Circus Rouennais, sera présente pour vous faire rêver ! Le lundi 28 décembre à 14h : Animations autour du jeu « Les Aventuriers du Rail » Le mardi 29 décembre à 14h30 : Tournoi de Tarot limité aux quarante premiers inscrits. Voilà vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à défier les probabilités ou le hasard, à vous de choisir. Bon jeu à toutes et à tous ! Doriasch@fac-here.com

Dernière minute : Sortie Théâtre Une comédie furieusement cruelle ! Le Théâtre Essaion (6, rue Pierre au lard, 75004 Paris) et la compagnie « Partage » vous proposent d’aller voir « Les précieuses Ridicules ». La mise en scène est de Sylvain Ledda. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, il est sans doute votre professeur de théâtre en lettres modernes ! Raison de plus pour aller voir ce classique dont on ne se lasse jamais ! Jusqu’au 3 janvier 2010. Le vendredi et samedi à 20h et le dimanche à 18h Réservations : 01 42 78 46 42 ; www. essaion.com Plein tarif : 20€ - Tarif réduit : 15€ - Tarif groupe: 10€

Dernière minute : Les bonus de la carte culture... L’INSA de Rouen et l’Université de Rouen vous proposent de visiter les coulisses des salles de spectacles de la région gratuitement sur réservation. Retrouvez dans le numéro de janvier une explication approfondie de cette offre gratuite !


Le - vol.7 Avril 20092009 LeTapis TapisVolant Volant n°12 - déc.

12

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Se former au secourisme pour sauver des vies... « Actuellement, 7% des français sont formés aux gestes de premiers secours…. avec 20% de personnes initiées, 10 000 vies seraient sauvées chaque année ». Protéger, rassurer, isoler, alerter, ne pas s’affoler, examiner, couvrir... le sauvetage ne s’improvise pas, il s’apprend ! Les formations au secourisme permettent d’acquérir les bons réflexes pour agir vite et bien auprès d’une victime. Parfois obligatoires pour accéder à certaines professions (sapeur-pompier volontaire, surveillant de baignade, éducateur sportif, ambulancier), ces formations constituent également un « plus » indéniable si vous souhaitez effectuer du baby-sitting (vous obtiendrez la confiance des parents), encadrer des jeunes dans des centres d’accueil collectif de mineurs ou encore, savoir agir en cas d’urgence auprès de vos amis et familles...

Pour débuter et avoir les bonnes bases...

Au programme : l’attitude à avoir et les soins à apporter en cas, par exemple de fièvre, de convulsions, d’intoxications accidentelles, de maladies infantiles ou de souffrance psychologique de l’enfant. Durée : 6 à 7 heures sur 1 journée ou 14 heures sur 2 jours avec la délivrance du PSC1. Coût : variable selon les organismes et l’option choisis Formations dans l’agglomération rouennaise Institut national de formation – INF 76380 Canteleu - Tél. 06 69 51 96 76 contact@inf-fr.eu / www.inf-fr.eu Institut de formation en sécurité santé soins urgences - IFSSSU 76140 Le Petit-Quevilly - Tél. 02 35 63 96 13 secretariat@ifesssu.com / www.ifesssu.com

La Formation de Premiers La formation de Prévention et Secours Civiques de niveau Secours à l’enfant (FPSE) La FPSE est une formation initiale 1 (PSC1) de courte durée qui s’adresse au milieu de la garde et de l’entourage de l’enfant. Elle permet d’analyser rapidement une situation de détresse et d’intervenir à une urgence vitale chez un enfant avant l’arrivée des secours. Futurs baby-sitters donc bienvenus !

La formation au PSC1 (formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est destinée au grand public. Elle peut être suivie dès l’âge de 10 ans et ne nécessite donc aucun près requis. Cette formation constitue, en fait, la base des connaissances permettant de faire face à une situation d’urgence :

accident, asphyxie, malaise, etc... Il s’agit d’une formation pratique, basée sur des situations concrètes et accessible à tous. Elle remplace depuis 2007 l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS). Les principales modifications opérées ont été la défibrillation automatisée externe (DAE) qui a été ajoutée pour la victime qui ne respire plus (l’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire étant la première cause de mort subite chez l’adulte) et certains modules qui ont été simplifiés. Accompagnée de recyclages réguliers, cette formation est suffisante pour intervenir dans la plupart des situations d’urgence. Durée : 10 heures ou plus suivant les organismes - Coût : environ 60 €

76000 Rouen - Tél. 02 35 88 00 43 www.croix-rouge.fr/76 Association départementale de protection civile de Seine Maritime - ADPC 76 76000 Rouen - Tél. 02 35 98 72 03 adpc76@free.fr Société nationale de sauvetage en mer 76300 Sotteville-Lès-Rouen Tél. 06 61 86 72 74 - 09 75 34 35 97 cfrouen.snsm@wanadoo.fr http://snsmrouen.over-blog.com

Centre Régional Information Jeunesse Haute-Normandie 84 rue Beauvoisine 76000 Rouen Tél. 02 32 10 49 49 www.crij-haute-normandie.org

Formations dans l’agglomération rouennaise Institut national de formation - INF 76380 Canteleu - Tél. 06 69 51 96 76 contact@inf-fr.eu / www.inf-fr.eu Union départementale des premiers secours de Seine Maritime et de l’Eure - UDPS 27/76 76000 Rouen Tél. 02 35 98 08 03 udps76@anps.fr / www.udps27-76.fr Comité départemental de la Croix Rouge Française de Seine Maritime Institut régional de formation sanitaire et sociale de Haute-Normandie

Pour aller plus loin... Et devenir équipier secouriste La Formation aux Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) et niveau 2 (PSE2)

Pour devenir équipier secouriste, il faut désormais procéder en deux fois. Il faut d’abord passer le PSE1 puis ensuite le PSE2. L’équipier secouriste est une personne formée et entraînée, capable de prendre en charge une ou plusieurs victimes, dans le cas d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie. La principale particularité du PSE1, est qu’il inclut également la formation de base du PSC1. Cela veut dire qu’aucun pré-requis n’est demandé. Auparavant, pour obtenir l’équivalent du PSE1, il fallait d’abord passer une formation grand public (l’AFPS). Il est dorénavant possible de débuter son cursus de formation directement par le PSE1. Cette formation permet d’être secouriste. La seconde particularité, c’est que le PSE1 est obligatoire pour pouvoir passer le PSE2. Durée : 35 heures sur 5 journées. Coût : environ 350 €. La formation au PSE2 remplace désormais le CFAPSE (Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe). Le PSE2 est obligatoire pour

pouvoir participer aux missions de sécurités civiles (dispositifs prévisionnels de secours, réseaux de secours, interventions de secours à victime). Durée : 35 heures sur 5 journées. Coût : environ 350 € (Généralement lorsque vous intégrez une équipe secouriste, l’association, dans laquelle vous vous inscrivez, prend en charge vos formations). Formations au PSE 1 et PSE2 dans l’agglomération rouennaise Institut national de formation - INF 76380 Canteleu - Tél. 06 69 51 96 76 contact@inf-fr.eu / www.inf-fr.eu Union départementale des premiers secours de Seine Maritime et de l’Eure - UDPS 27/76 76000 Rouen - Tél. 02 35 98 08 03 udps76@anps.fr / www.udps27-76.fr Antenne également au Havre, à Dieppe et à Evreux Société nationale de sauvetage en mer 76300 Sotteville-Lès-Rouen Tél. 06 61 86 72 74 - 09 75 34 35 97 cfrouen.snsm@wanadoo.fr http://snsmrouen.over-blog.com/ Association départementale de protection civile de Seine Maritime - ADPC 76 76000 Rouen - Tél. 02 35 98 72 03 adpc76@free.fr

Et si l’envie vous venait de vouloir vous jetez à l’eau... Deux types de

formations existent pour le sauvetage en milieu aquatique...

Le Brevet de surveillant de Baignade (BSB)

Le BSB permet de surveiller les baignades des enfants en accueils collectifs, hors des sites équipés de postes de secours. Son titulaire est apte à organiser des activités aquatiques. La formation est courte et l’examen plutôt facile (environ 80% de réussite). Le BSB est délivré conjointement par les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports (DDJS) et la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS). Pour s’inscrire, il faut avoir 18 ans au 1er juillet de l’année en cours. Durée : 4 jours Coût : environ 250 €.

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Le BNSSA est la formation nécessaire à toutes les activités de sauvetage aquatique (surveillance de plages ou de piscine, sauvetage en mer). Son titulaire est à même de prévenir les usagers des risques de la baignade par une information explicite, ainsi que sur les conditions

météorologiques permettant ou non la baignade. Sa mission est aussi de surveiller la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus, et en essayant d’anticiper les dérives afin d’intervenir au plus vite. Il doit intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres. Pour obtenir le BNSSA, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique et un niveau correct en natation. Il faut impérativement avoir plus de 18 ans et être titulaire au minimum du PSE1. Durée : 70 heures réparties sur deux semaines Coût : environ 350 € Pour plus d’informations : Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme : www.ffss.fr Et pour aller encore plus loin... Consultez le dossier « Les formations et diplômes du secourisme » sur www.crij-haute-normandie.org rubrique « formation – formation citoyenne et volontaire ». Thierry Leroux - CRIJ Haute-Normandie


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

13

Le Tapis Tapis Volant - vol.7 Avril 20092009 Le Volant n°12 - déc.

Coup d’œil dans le rétro : l’évolution de la vie du campus ! Les années passent et beaucoup de choses ont changé, qui aurait pu s’imaginer que le temps se serait si vite écoulé… Avant d’avoir cinquante ans, revenons sur ces dernières années de vie étudiante… Pour les soirées picole à dix euros l’entrée, le public a toujours répondu présent. Pour s’investir sur le campus, c’est tout autre chose… Si certains d’entre-vous ont connu l’association « Campus », la grande majorité n’en connaît aujourd’hui même pas le nom. Association aidant à la réalisation de projets étudiants, elle apportait les connaissances nécessaires du monde associatif, les critiques objectives sur les dossiers mais aussi les encouragements nécessaires à l’accomplissement d’un projet, de la feuille blanche à la réalisation. Cette association n’existe plus et le vide s’est fait ressentir dès 2001. Qui pour encourager la vie étudiante ? Quelques étudiants souvent en fin de cursus et l’Université qui, avouons-le, avait bien d’autres choses à faire. Un essoufflement a gagné la vie associative et quelques structures, créées aux alentours de l’an 2000, ont pris du plomb dans l’aile. L’éclatement de l’Université en différents pôles n’a rien arrangé.

Les associations fonctionnent avec trois choses fondamentales : l’argent, le temps des membres et la motivation.

Sans soutien institutionnel fort, sans soutien logistique et administratif, quelques structures ont cessé ou réduit leurs activités. D’autres sont toujours en sommeil. Mais ne jugeons pas l’Université comme seule responsable, car l’évolution de la mentalité des étudiants y est pour beaucoup. La volonté des étudiants de s’impliquer dans l’associatif, en plus des études et d’un travail, est devenue faible car considérée comme une « perte de temps ».

La conception du Journal Tapis Volant, 3ème partie

Ce mois-ci, découvrons les phases 5 et 6 de l’élaboration du Tapis Volant : l’illustration et la mise en page !

Etape 5 : Les illustrations Etape 6 : La mise en page Le terme « illustrations » regroupe à la fois la photographie et le dessin. Chaque début de mois, il est demandé aux rédacteurs s’ils ont un besoin en visuel. Il est alors possible pour l’équipe de définir un travail commun à plusieurs membres, le rédacteur s’engageant à envoyer le plus tôt possible son article de sorte à ce que l’illustrateur puisse conserver au possible l’esprit souhaité. Mais les décalages sont également admis, pour rendre percutants des articles trop orientés sur la description par exemple.

Moment délicat s’il en est, la mise en page peut ruiner le travail du reste de l’équipe ou, au contraire, rendre agréable un travail qui n’a pas respecté le format initialement prévu (par l’ajout de niveaux de lecture : exergues, gras, couleurs...). Il est clair qu’un article sans illustration est bien moins vendeur qu’un article correctement alimenté en visuels. Des moyens sont à disposition pour « tricher » : Un article trop long peut être un peu tassé en réduisant l’espace entre les lettres (mais pas infiniment). Des espaces peuvent être créés ou enlevés pour atteindre le format optimal. La taille des illustrations peut être ajustée en conséquent. Toutefois, il est important de veiller à une cohérence globale du journal en gardant, autant que possible, les mêmes paramètres sur toutes les pages. Dans le Tapis Volant, si un article est trop long (ce qui est le plus fréquent), l’adaptation prime sur la coupe.

Les dessinateurs ont généralement, pour plus de confort, recours à une palette graphique : oubliez les scans qui rendent le fond grisâtre. La palette graphique permet des retouches immédiates et un rendu précis. Les photographes doivent respecter quelques règles : la résolution des photos doit être de 200 dpi minimum. Les droits d’utilisation de la photo doivent être demandés et le nom du Le mois prochain, rendez-vous au photographe doit apparaître dans la cœur de l’impression du journal pour légende de l’image. un tirage à très grande vitesse ! mickael@fac-here.com

Les cycles du monde associatif

Mais le monde associatif vit aussi en cycles. Rien à voir avec les associations étudiantes des écoles, qui se renouvellent tous les ans ou tous les deux et qui font souvent l’objet d’un investissement obligatoire pour l’étudiant. A l’Université, pas de récompenses sur le bulletin de notes à la fin de l’année (reparlons un peu de la possibilité d’avoir des Unités d’Enseignement…). Les étudiants peuvent tous, d’une année sur l’autre, quitter la structure sans garantie de reprise par les nouveaux arrivants, sauf si les dirigeants ont eu la bonne idée de recruter avant. Enfin, sans soutien administratif et logistique, difficile de susciter des vocations. Les choses semblent changer depuis 2007. L’Université voit de nouveau dans les associations une mine d’or qui participe au rayonnement de la faculté. Les structures se multiplient et sont invitées à participer à la vie universitaire, à s’ancrer durablement dans le paysage, à renouveler les membres pour garantir la pérennité des projets. Le cycle actuel semble favoriser l’activité étudiante, de nombreux étudiants investis ont moins de 23 ans et maîtrisent les rouages de l’associatif tout en gardant la motivation.

Certains projets démontrent même que les associations font le travail de l’Université ! Il reste toutefois à espérer que cette période faste continuera.

Jusqu’à quand ?

A l’heure où l’offre associative s’étend grandement, c’est le moment d’apporter concrètement un soutien clair à la vie associative universitaire. La Maison de l’Université le fait chaque jour par le prêt de locaux, de matériel et par le soutien aux projets. Le FSDIE finance les initiatives étudiantes. Mais ces aides ne permettent pas un renouvellement des équipes. Alors, si l’initiative d’un projet doit provenir d’étudiants motivés (sans se priver des apports cruciaux « d’anciens »), d’autres aides pourraient permettre une implication des étudiants dans le monde associatif. Cela passerait notamment par une mise à jour de l’annuaire « associations » sur le site internet de l’Université (l’AREPS n’existe plus depuis au moins cinq ans !!) ou par, pourquoi pas, un dispositif simplifié d’accès aux Unités d’Enseignement. Ou, encore mieux, une invitation des enseignants à entrer dans une association pour accomplir des projets concrets, formateurs et humainement enrichissants. Mais, si certains le font, beaucoup n’y pensent même pas. mickael@fac-here.com

Carte blanche exceptionnelle autour du photographe et cinéaste Jean GAUMY. Un reportage au cœur de Fécamp pour une semaine particulièrement riche. Nous vous invitons grandement à faire le déplacement ! Du 7 au 12 décembre 2009, le Théâtre Le Passage offre une Carte Blanche au photographe Jean Gaumy, personnalité artistique de premier plan qui a choisi Fécamp comme port d’attache depuis 1995. Hormis ses photographies et films, Jean Gaumy a souhaité associer à cette invitation divers artistes, souvent proches, dont il estime le travail et la pensée : la photographe américaine Jane Evelyn Atwood, l’ingénieur du son, auteur et photographe Pascal Rueff, le journaliste et documentariste Thomas Johnson mais aussi les musiciens Morgan et Joël Touzé, l’éditrice et auteur Annette Lucas ou encore le chef opérateur et dessinateur Jean-Christophe Leforestier. A travers films, expositions photographiques, débats, lectures, théâtre ou encore cabaret, cette semaine s’annonce comme un moment culturel incontournable. Lundi 7 décembre à 18h vernissage des trois expositions consacrées à JeanChristophe Leforestier, Pascal Rueff et Annette Lucas / Jane Evelyn Atwood. Lundi 7 décembre, 20h30 - Cinéma « La Bataille de Tchernobyl En présence du réalisateur Thomas Johnson – entrée libre mais réservation conseillée. Lorsque Jean Gaumy découvre en 2006 le film La Bataille de Tchernobyl, il prend conscience que nous avions évité vingt ans plus tôt une catastrophe européenne bien plus vaste que celle décrite initialement.

Mardi 8 décembre à 20h30 - Cabaret musique « A l’Est de soi » Morgan Touzé Harpe et voix Morgan Touzé - Guitare Joël Touzé. Tarif unique 10 €. Ce voyage vers lequel A l’Est de soi nous emmène, incite à la douceur par des sonorités étrangères qui vont droit au cœur. A la guitare, Joël accompagne son fils, Morgan, à la harpe. Jeudi 10 décembre à 20h30 - Théâtre : Mort de rien 42 x 42 secondes autour de Tchernobyl. C’est d’un voyage en Ukraine que Pascal Rueff a ramené ce texte oscillant entre récit et slam. Une prose dense, touchante, accompagnée d’un chant profond et d’un bandonéon qui propulse la parole. Un témoignage sans frontière. Vendredi 11 décembre, 20h30 - Projection « Influences et réalisation d’un travail photographique » / Jean Gaumy Entrée libre mais réservation conseillée. Lors de cette soirée, Jean Gaumy suivra ce fil mystérieux dont parle Jean Renoir, l’association d’idées. Samedi 12 décembre, 20h30 - Cinéma « Influences et réalisation d’un parcours cinématographique » / Jean Gaumy 4 films : “Jean-Jacques”, “Marcel Prêtre”, “La Boucane”, “Sous-Marin, le dernier rivage”. Entrée libre mais réservation conseillée. Réservations : 02 35 29 22 81.


Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°12 - dÊc.

14

ActualitĂŠ Quotidien Reportage Culture

Yaka bouger !

Cette annÊe l’association lance un nouveau projet europÊen Jeunesse pour la dÊmocratie en partenariat avec l’Espagne et la Hongrie et au niveau local avec le Journal Globules et la Maison de l’UniversitÊ de Mont-

A bas la suprÊmatie Erasmus Vous aussi vous êtes fatiguÊ d’entendre toujours la même chose lorsque vous abordez le sujet de faire ses Êtudes à l’Êtranger, un nom qui revient sans cesse : Erasmus.

Saint-Aignan. Ce projet a pour objectif de crÊer un rÊseau de jeunes europÊens afin qu’ils travaillent sur des projets communs qui favorisent l’implication citoyenne et dÊmocratique des jeunes.

PersuadĂŠ alors qu’il n’y a que cette possibilitĂŠ vous vous lancez corps et âmes dans l’organisation de votre voyage. Stop, arrĂŞtez tout, un autre choix est possible : CREPUQ. La ConfĂŠrence des Recteurs et Principaux des UniversitĂŠs du QuĂŠbec (CREPUQ) a ĂŠtabli avec plus de 500 universitĂŠs un ĂŠchange d’Êtudiants. Le principe est simple, un ĂŠtudiant dĂŠsirant continuer son cursus lors d’une annĂŠe ou bien d’un trimestre dans une universitĂŠ QuĂŠbĂŠcoise en obtenant les crĂŠdits requis pour

Une des premières actions est la crĂŠation d’un journal EuropĂŠen ĂŠditĂŠ en quatre langues (Français, Hongrois, Espagnol et Anglais). L’association, dans le cadre de ce projet, propose aussi des ateliers vidĂŠo le mercredi de 18h Ă 20h Ă la Maison de l’UniversitĂŠ afin de permettre aux ĂŠtudiants de s’exprimer sur des sujets de leur choix.

son annĂŠe va devoir faire preuve de tĂŠmĂŠritĂŠ pour former son dossier. Il faudra d’abord choisir l’une des 17 universitĂŠs proposĂŠs, avec trois universitĂŠs anglophones dont celle de McGill (de renom mondial s’il vous plait), il faudra compter aussi sur les 14 campus français se basant Ă MontrĂŠal ou dans ses alentours. Si vous ĂŞtes choisi, car les sĂŠlections sur dossier sont rudes, en plus d’une moyenne minimale de 11, les universitĂŠs quĂŠbĂŠcoises ont leurs propres exigences ! Le CREPUQ offre la possibilitĂŠ d’un rĂŠel ĂŠchange culturel avec un dĂŠpaysement garanti et votre diplĂ´me Ă la clĂŠ. N’hĂŠsitez pas Ă rendre visite Ă nos cousins canadiens ! fanny@fac-here.com

Une appĂŠtissante rencontre culturelle

www.yakainternational.org mg.godard@gmail.com

Une appĂŠtissante rencontre culturelle - copyright : Marie Roussel

3DMRDHFMDLDMSR DS CNRRHDQR CD B@MCHC@STQD f QDSHQDQ @TOQmR CT RDQUHBD BTKSTQDK CD UNSQD $3064 VVV BMNTR EQ

Ce document participe Ă la protection de l’environnement : il est imprimĂŠ par Caractère, site de production 14001 et sur papier 100 % PEFC/10-31-945 - Conception : le laboratoire des ĂŠmotions (02 32 83 16 17) - dĂŠc. 2008

Y a k a international est une association de solidaritÊ internationale qui a pour but de promouvoir le concept du dÊveloppement durable à travers des actions variÊes  : en organisant des Êchanges de jeunes en Europe et ailleurs, en crÊant des projets artistiques, des ateliers et documentaires vidÊo ou bien en accompagnant des jeunes pour des microprojets de dÊveloppement. Yaka International, en lien avec ses partenaires internationaux, organise des sÊjours de tourisme solidaire (Inde-Hongrie).

DĂŠtente

Culture en brousse, association dieppoise, fourmille d’idĂŠes. Elle vient de mettre au monde son dernier nĂŠ, Du l’art dans ton assiette. Cette joyeuse manifestation, ce mini-festival qui a tout d’un grand se nourrit de l’Art. L’art de rue avec des graffitis. L’art du spectacle, avec la manipulation de marionnettes et Ă travers un atelier de confection de pantins puis la prĂŠsentation d’un spectacle en collaboration avec les enfants. L’art pictural avec une exposition riche en peintures, dessins et autres manifestations visuelles fixes proposĂŠes par quelques douze amateurs ou professionnels de la rĂŠgion. L’art de la scène avec un concert performance alliant la chanson humoristique et l’improvisation d’une toile. L’art collectif avec le concept du cadavre exquis permettant Ă chacun de s’exprimer plastiquement parlant. Mais enfin, Du L’art dans ton assiette, c’est avant tout de vous qu’il se nourrit, de ses visiteurs. Car que vaut l’Art sans admirateur, sans critique, sans apprĂŠciation ? Comment peut

s’Êpanouir une toile sans un regard posĂŠ sur elle ? Pourquoi un spectacle sans public ? Ou un concert sans auditeurs  ? Vous ĂŞtes donc les mets les plus dĂŠlicieux du festival, puisque chacun participe, chacun crĂŠe, donne son avis ou observe. Dans cette assiette, chacun peut y mettre son grain de sel, et assaisonner ce festival Ă sa manière  ! Alors pour la prochaine ĂŠdition, venez faire votre propre tambouille, venez faire dĂŠborder d’imagination crĂŠative les plats et saladiers culturels de l’association  ! Sur place vous attendent aussi un choix de bières au tarif attractif et au goĂťt inimitable, mais aussi un coin thĂŠ/chicha fort agrĂŠable, et si vous nourrir d’Art de vous suffit pas, vous pourrez vous rĂŠgaler avec une cuisine ĂŠtonnante et dĂŠlicieuse Ă base d’accras et de beignets Ă la garniture dĂŠlectable faits maison ! http://www.cultureenbrousse.com/ maya@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Sommet de Copenhague : chiffres, objectifs et enjeux Date : du 7 au 18 décembre 2009. Objectif : Trouver un accord international pour enrayer le réchauffement climatique (développement des énergies renouvelables, réduction du recours aux énergies fossiles, recours aux véhicules moins émetteurs de CO2, développement des transports communs, etc.). Cet accord doit donner suite au protocole de Kyoto, adopté par 175 pays en 1997 et qui expire fin 2012 - début 2013. L’ordre du jour : - Les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) - L’aide financière aux pays en voie de développement - La lutte contre la déforestation Pourquoi Copenhague ? La COP (Conférence des parties) prévoit une rotation entre les cinq blocs régionaux de l’ONU. Cette fois-ci le tour revenait au groupe des pays de l’Europe Occidentale d’accueillir la conférence. Copenhague s’était alors portée candidate. Son engagement dans le développement durable a également beaucoup contribué dans le choix de cette ville. Pourquoi appelle-t-on la conférence « COP15 » ? « COP » c’est l’abréviation de Conférence

des Parties des signataires de la convention internationale sur le climat. La première avait eu lieu en 1995 à Berlin (Allemagne) et la dernière, quant à elle, s’est déroulée à Poznan (Pologne) en 2008. A Copenhague ce sera la 15ème rencontre, d’où COP15. Combien va coûter cette conférence ? Le coût de la conférence est estimé à 64 millions de dollars, dont 62 millions de dollars supportés par le pays d’accueil, le Danemark, et les deux millions de dollars restants par les Nations Unies. Quelles sont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre ? La Chine (21%), Etats-Unis (20%), Union Européenne (14%), Russie (6%) et Inde (4%). Selon les estimations de 2007. Combien de participants sont attendus ? Environ entre 15 000 et 30 000 personnes (ONG, journalistes, experts, etc.), sinon plus, dont les 192 délégués des différents pays devant prendre part aux négociations. Près de 40 chefs d’Etat, dont Barack Obama, ont déjà garanti leur présence. boor@fac-here.com

Détente

15

Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°12 - déc.

La semaine de la maîtrise des énergies à l’Université de Rouen Du 23 au 27 novembre Mont-Saint-Aignan a accueilli un cycle de conférences, activités et inaugurations sur le thème du développement durable à l’Université. L’Université de Rouen, en partenariat avec l’ADEME, et avec l’aide de la société Equinéo, a organisé une semaine de sensibilisation à la Maîtrise des Energies. Si cet évènement n’a pas rencontré un public conséquent, il a toutefois permis de comprendre de quelle manière l’Université s’investit dans le domaine. Les panneaux photovoltaïques du nouveau bâtiment de biologie (inauguré le mercredi 25 novembre 2009) étaient évidemment au cœur des discussions. Mais la maîtrise des énergies passe également par la gestion de tous les jours. Ainsi, saviez-vous que les marchés publics portant sur les photocopieurs sont, pour quelques UFR, passés au regard du caractère recyclable des composants de la machine ? Qu’on se le dise, le prix n’est pas le premier critère observé… Pour les juristes toutefois, cette remarque est une évidence. De même, des rappels ont été effectués en matière de papier recyclé : Saviezvous que la fabrication de papier recyclé ne coûterait en moyenne qu’environ 30% de plus qu’un papier ordinaire ? Une conférence a attiré l’attention sur le fait que des tarifs

excessifs sont aujourd’hui pratiqués sur le papier recyclé, mais aussi que la notion de papier recyclé est elle-même parfois contestable, puisque certains ne sont constitués que de 10% de matière recyclée (mais revendiquent tout de même ce titre !). Des conférences enrichissantes qui, malgré un public peu nombreux, ont rappelé des règles de base, tant dans notre attitude d’étudiant de l’Université que dans notre vie de tous les jours.

L’opération se poursuit à Evreux jusqu’au 4 décembre : Mercredi 2 décembre 2009 Amphi 3 - 12h30 – Projection du film « Une vérité qui dérange » (VOSTF), d’Al Gore Jeudi 3 décembre 2009 - Amphi 3 - 13h30 – « Le bilan carbone », conférence/débat avec Hubert Loquet, consultant chez Advolys - 15h30 – Projection du film « Une vérité qui dérange » (VOSTF), d’Al Gore mickael@fac-here.com

L’Université de Rouen

au service de ses étudiants, pour la réussite

La vie étudiante

Favoriser la réussite : une priorité

Les nombreuses associations étudiantes culturelles et humanitaires animent des campus dotés d’équipements culturels et sportifs de qualité.

L’Université de Rouen s’engage de façon très active pour favoriser la réussite de ses étudiants :

Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes subventionne les associations afin qu’elles réalisent leurs projets.

L’orientation active permet aux futurs

bacheliers de choisir leur voie grâce à une information de qualité.

Des cursus riches et évolutifs

Les étudiants en difficultés sociales peuvent se voir octroyer des bourses et aides afin de mener à bien leur projet d’études.

est organisé afin de leur présenter l’Université, les études et la vie du campus.

Une spécialisation s’opére progressivement après une première année centrée sur les fondamentaux et des enseignements mutualisés.

Bureau de la Vie étudiante : 02.35.14.63.22

Le tutorat universitaire

Des enseignements pluridisci-

L’accueil des primo-arrivants

et la modulation de l’encadrement permettent de s’adapter aux besoins spécifiques.

plinaires permettent la découverte d’autres disciplines.

Les salles de travail, salles informati-

ques et laboratoires de langues facilement accessibles permettent aux étudiants de travailler dans des conditions matérielles propices à la réussite.

Les ressources documentaires sont abondantes et de qualité.

www.univ-rouen.fr


Le - vol.7 Avril 2009 Le Tapis TapisVolant Volant n°12 - déc.

2009

16

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

L’actu du petit et du grand écran

Soirée animation à l’Université le 9 décembre /H

RXS[�Y�U� SU¶VHQWH

6RLU¶H VS¶FLDOH

&RXUWV P¶WUDJHV

Go$QLPDWLRQ

0HUFUHGL G¶FHPEUH

K

0DLVRQ GH O 8QLYHUVLW¶ 0RQW 6DLQW $LJQDQ KWWS ZZZ FRXUWLYRUH FRP

(QWU¶H b

Un film d’animation peut être réalisé à la façon Wallace et Gromit, en images de synthèse ou encore par exemple avec des dessins d’enfants. L’étiquette est large et les formats variés. Les adeptes du Courtivore savent que la qualité des films projetés est particulièrement bonne, notamment en ce qui concerne les films d’animation. Une ration de films qui va vous bluffer, pour trois euros la soirée c’est cadeau. C’est également l’occasion de voir des films « hors festival », inédits, donc une sélection parmi les trois cents films reçus chaque année par l’association.

5¶DOLVDWLRQ KWWS JUHJRFHQWULTXH QHW

Le Courtivore prépare son dixième anniversaire. Avant le festival du court-métrage de Rouen prévu pour avril 2010, l’association officielle des mangeurs de courts-métrages vous offre sur un plateau une sélection de qualité, orientée « films d’animation ».

Et vous, que faites-vous le 9 décembre 2009 ? C’est à la Maison de l’Université, à 20h30. www.courtivore.com mickael@fac-here.com

En salles : Micmacs à tire-larigot

Après une suite de mauvais paris avec le Diable, le Dr. Parnassus se voit contraint d’offrir sa fille pour son seizième anniversaire.

L’affiche est attirante : Jean-Pierre Jeunet (réalisateur du fabuleux destin d’Amélie Poulain entre autres) Dany Boon l’homme qui « fait rire dans les chaumières » et un pitch amusant : Bazil (Dany Boon) n’a pas de chance avec les armes : enfant une mine l’a laissé orphelin de père, à l’âge adulte c’est une balle perdue qui vient se loger dans son crâne et détruit sa vie par la même occasion. Au chômage et sans domicile fixe, Bazil est recueilli par une bande d’excentriques ermites rois de la récupe’. Un jour alors qu’il se promène le jeune homme reconnaît les sièges sociaux des fabricants d’armes responsables de ses malheurs. Aidé de ses nouveaux amis Bazil décide de se venger. Commence alors une aventure illustrant la révolte des petits contre les grands, une sorte de remake de David et Goliath… Malheureusement Micmacs à tire-larigot s’avère décevant. Certes les dialogues et les reparties basées sur des jeux de mots ne sont pas mal, l’image est jolie (on reconnaît la griffe de Jeunet) mais le film est long : d’interminables scènes pour pas grand-chose, et, confortablement installé dans son siège on sombre légèrement dans le sommeil, sans compter sur les innombrables gags plus lourds que drôles. Heureusement les bons éléments du casting apportent un peu de « couleur » au film (Omar Sy, Yolande Moreau, Dominique Pinon…) Sûrement pas la comédie de l’année. . .

Terry Gilliam nous fait vivre une nouvelle fois un pur moment de plaisir où l’on se laisse emporter dans son imagination délirante. En résumé peut-être pas le film de l’année mais un très bon film à voir en ce moment au cinéma.

En dvd : Gigolo sur Petit Ecran

A tous ceux et toutes celles qui n’y auraient pas encore goûté, Weeds, la série addictive de Kenji Kohan est actuellement en diffusion sur Virgin 17… Le pitch : Nancy Botwin, mère de deux adolescents, vient de perdre son mari, pour maintenir son niveau de vie dans la banlieue chic (et choc) D’Agrestic elle se lance dans le trafic de marijuana… On suit alors l’ascension de la « maman-dealeuse » dans le milieu de la drogue, accompagnée d’une bande de « collaborateurs » sous doués, mais, plus hilarants les uns que les autres (mention spéciale à Doug le comptable toxicomane peu scrupuleux ou encore Andy le beau-frère fantasque aux théories « fumeuses »). Une série des moins politiquement correctes, parfaitement écrite qu’il s’agisse du scénario ou des dialogues, entre drame et comédie où le suspens est toujours savamment maîtrisé si bien qu’on se mord les doigts en attendant sa prochaine « dose ». Weeds tous les mardis soirs à 22h15 sur Virgin 17.

Toy boy est une comédie qui tourne autours du sexe, disons le clairement. Un garçon au physique de « rêve », se fait entretenir par des femmes d’affaire, avides d’adrénaline face à leur quotidien désespérant. Ce soi-disant mauvais garçon, tombe amoureux de la « vilaine fille », qui va lui briser son petit cœur. La serveuse sulfureuse, préférera-t-elle le luxe à l’amour ? Vous aurez le droit à la petite scène de la plage, style eau de rose, avec le petit feu de camp sur le sable. Il reste divertissant, et les acteurs, dont Ashton Kutcher, sont beaux, 1h30 à les regarder sous tous les profils peut être agréable. Espérons seulement, que le générique défilant, vous ne serez pas trop frustré, si vous êtes seul, ou pire : que vous vous rendrez compte que le physique de votre moitié laisse à désirer ! Un fois de plus, l’industrie du cinéma se sert de belles gueules et d’érotisme pour faire monter l’audience. ofeelit@fac-here.com

fouley@fac-here.com

L’imaginarium du Dr. Parnassus

Terry Gilliam, réalisateur du fameux Las Vegas Parano ou encore de l’Armée des Douze Singes, nous offre peut-être l’un de ses meilleurs films. Des acteurs prestigieux, avec le regretté Heath Ledger, qui nous fait part de son talent, rejoint par Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell. Avec un début un peu long et le sentiment de ne pas savoir où l’on va, mais Terry Gilliam laisse son génie opérer lorsque le personnage de Heath Ledger prend part à la survie de la troupe. Passant ainsi de l’autre coté du miroir de l’imaginarium, on pénètre alors dans un univers haut en couleur, totalement loufoque mais tellement bon, où la vie se résume à faire des choix. Notre esprit s’embrouille avec délice,

Weeds : la série qui fait planer

fanny@fac-here.com Fouley@fac-here.com

Un instant coréen magique !

Image du film « le bon, la brute et le cinglé »

Tous les fans de culture coréenne ont été comblés lors de cette 5ème édition du cinéma coréen qui a eu lieu au cinéma Pathé des Docks 76, du 17 au 24 novembre dernier. 18 films et deux documentaires vous étaient proposés dans le cadre de festival. Le choix des films fut très pertinent avec un panel de styles qui allait de la comédie en passant par l’action, le drame et la romance, qui a fait le bonheur des spectateurs présents. Ce qui est frappant, c’est ce fil conducteur qui est ressorti à travers ces différents films et qui concerne la psychologie des personnages. La plupart des réalisateurs se sont attachés à décrypter les sentiments humains avec une réelle précision et un rendu tout à fait remarquable. La thématique « terre de Corée » fut très bien développée avec ce clin d’œil à l’île de Jeju, territoire sublime mais encore bien méconnu. Mention spéciale aux deux réalisateurs qui ont été invités pour cette 5ème édition. En effet deux rétrospectives étaient proposés à tous les amateurs de cinéma coréen avec Song

Ilgon et Park Hung-sik. Ils ont répondu aux sollicitations des spectateurs en répondant à toutes les questions et en signant par la même occasions quelques autographes. Nous avons également pu découvrir le visage actuel d’une Corée entre tradition et modernité grâce au travail mené par Jun Cordon et les Dong Ari de l’Université de Rouen. Pour conclure ce festival, les spectateurs ont eu droit à un concert de musique traditionnelle coréenne par le groupe Hana Art avant de voir un dernier film en compagnie de la délégation de la ville de Jeju. Cette soirée s’est terminée par un repas aux couleurs du pays ! Enfin il faut souligner le travail remarquable mené par la présidente du comité d’organisation de l’Agora du cinéma coréen, Kyu-young Beaumont, ainsi que tous les Dong Ari présents dans cette organisation qui se sont donnés sans compter pour vous offrir une inoubliable édition 2009. Si vous avez raté cette édition, rendez vous pour la 6ème en 2010 ! Loic.levesque@fac-here.com


Actualité Quotidien Quotidien Reportage Reportage Culture Culture Actualité

Détente Détente

17 17

Le Tapis Volant - vol.7- Avril Le Tapis Volant vol.82009 Mai 2009


Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°12 - déc.

18

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

L’actu Musicale vue par le Tapis Volant

Fenouil et les Fines Herbes + Les Boeufs Troquistes en images... En parcourant vos anciens numéros du Journal Tapis Volant, vous remarquerez qu’on aime bien ces deux groupes. Alors, en attendant leur prochain passage à l’Université de Rouen (hop, une exclu !), petit reportage en images. Toutes les photos sont de Virginie Noël.

Les Boeufs Troquistes

Un rouennais en route pour les sommets de l’art Lyrique Alors qu’il vient de faire l’Olympia, le jeune Rouennais Amaury VASSILI donnera un concert exceptionnel aux Docks 76, dans le cadre des animations des fêtes de fin d’année. Il donnera un récital privé (sur invitation) le 10 décembre prochain, dès 17h30 aux cinémas Pathé des Docks 76 puis enchaînera par une séance de dédicaces publiques au Magasin Virgin des Docks 76. A 17 ans Amaury Vassili trouve… sa voix : ce sera lyrique ou rien. Amaury Vassili – actuellement âgée de 19 ans - vient de sortir un album

studio classique « Vincero », en tête de gondoles des rayons CD. Il y a deux ans, le jeune homme ne soupçonnait pas avoir un don pour le chant classique. En 2006 sa rencontre avec Daniel Moine, aujourd’hui son directeur artistique, et Gérard Louvin - via leur site Internet Etoile Casting - lui permet non seulement d’intégrer l’école Richard Cross mais également de passer des reprises de chansons de variété à un répertoire plus classique correspondant en fait, à la façon de s’exprimer d’Amaury Vassili.

Fenouil et les fines herbes

Les rockeurs ont du cœur Une soirée où l’entrée se paie avec un jouet ! Samedi 5 décembre 2009, à partir de 19h, quatre groupes vous invitent à une soirée sur le thème du rock pour un prix doublement intéressant : un jouet donne l’entrée gratuite à la soirée, ce jouet étant redistribué à des enfants ne pouvant pas s’en offrir durant l’année. Belle initiative accueillie par le Sillon de Petit-Couronne, dommage toutefois que cette soirée se déroule en même temps que le week-end du Téléthon.

Les groupes présents : Rock En Stock, Play’s School, Just For Groove et Funky Club de Rouen. Les étudiants de sciences humaines auront relevé le nom « Rock en Stock » puisque M. Pons est enseignant à l’Université et membre du groupe ! Renseignements et reservations : 02 35 69 12 13.


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

19

Le Volant n°12Avril - déc. Le Tapis Tapis Volant - vol.7 20092009

L’actu Musicale vue par le Tapis Volant Maya’s Space

Ce qu’il y a de bien avec Myspace, c’est que tous les jours on nous propose l’occasion de découvrir de nouveaux groupes. Et alors que vous croyez avoir déjà tout entendu, que plus rien ne vous parait original, vous tombez encore une fois sur une formation qui vous fait mentir. Tysran Oli C’est le cas de Tysran. Alors qu’on pense connaître à Rouen tous les bons groupes, d’autres se créent et nous illuminent les oreilles. En laissant trainer notre pavillon sur leur page, nous avons fait connaissance avec un univers folk, chant et guitare uniquement, dirigé par deux acteurs discrets mais éblouissants, l’un par sa dextérité guitaristique, l’autre par son organe vocal étonnant. Plein de surprises musicales, d’imagination harmonique, ne passez pas à coté de ce duo épatant ! http://www.myspace.com/tysran

Tysran - copyright : Clément Lopez

Oli - copyright : Benoît Guerville

Puisqu’on se sent bien dans la musique folk, restons-y encore un peu en parlant de Oli. Un coté plus pop-rock assumé pour une formation où l’on savoure la guitare mais parfois aussi la basse, l’harmonica et la batterie, le tout relevé par la voix – il faut bien le dire, envoutante et qui n’a rien à envier aux plus grands – d’un chanteur qui semble ne pas se ménager. Encore un qui avec certitude devrait – on le lui souhaite – crever bientôt le carcan de la célébrité, récompense méritée de ses nombreuses premières parties de concerts actuelles. http://www.myspace.com/olimusique maya@fac-here.com

Petit contenant, grand contenu ! Espace Culturel Beaumarchais. Maromme. Programmation : Aldebert. Une grande soirée, une salle comble et comblée. Un petit homme mais une grande ensemble, d’une seule voix, plutôt présence. Un véritable bonheur que seul dans sa voiture ou sous la d’enfin avoir le plaisir de saisir ce douche, et les mélodies n’en sont que joyeux trublion dans toute sa vivacité plus vibrantes. Un rapide hommage à lors d’un live. Nino Ferrer avec Le Un humour Sud délicatement à vous en esquissée, ou dilater la cage un clin d’œil à thoracique, Desireless avec des attitudes Voyage, voyage cocasses humoristiquement à vous en interprété… C’est muscler les aussi cela un zygomatiques, concert d’Aldebert. des textes Et même si bien si parlants entendu on a qu’on s’y grandement reconnaitrait apprécié la Aldebert - copyright : Juliette Duperrey même sans en prestation, la version avoir vécu les situations. Ici, pas réduite de la formation nous a laissé de timidité, ni de place à la peur un petit creux. Vivement la prochaine du regard d’autrui. Le chanteur fois, que l’on puisse rassasier notre décomplexé se meut dans des faim et se lécher les babines des gestuelles et mimiques toutes plus sonorités funky plus électriques étonnantes et hilarantes les unes que apportées par les musiciens les autres. Un concert acoustique où manquants ! la salle peut se permettre de chanter les chansons connues sur le bout des www.ville-maromme.fr/ecb.pdf doigts. Il s’agit là d’une expérience considérablement enrichissante que maya@fac-here.com de travailler ses cordes vocales tous

Dans le mp3 de la rédac

Chroniques cd EXPATRIATE : In the midst of this

Leur nom est né tout simplement de leur parcours. Plus qu’un concept, ce groupe d’origine australienne a germé sur les routes, chaque membres ayant connu une enfance « expatriée » dans différents pays, cherchant ainsi leurs racines. Le groupe a du coup été bercé par ces expériences interculturelles qui donnent à cette galette un son et une mélodie si particuliers. Cette inspiration est venue au gré des déménagements de Ben : « Toutes ces impressions ont façonné une partie déterminante de mon univers ». La sortie de leur premier EP « Lovers Le Strange », très vite remarqué en

Australie, leur a permis de nouer un succès immédiat avec le public lors des premières tournées. Il en découle une énergie brute et nerveuse sur ce disque qui a pu être possible avec l’aide de John Goodmanson, producteur de WuTang Clan et Death Cab For Cutie. Les fins connaisseurs de rock ne manqueront pas cet album d’une musicalité surprenante et Expatriate sera sans doute l’un des groupes de rock les plus surprenants de cette décennie ! Preuve de sa progression fulgurante, le groupe a été choisi par Placebo pour sa première partie sur une vingtaine de dates en Europe. www.myspace.com/expatriedband Expatriate sera en concert le 16 décembre au Nouveau Casino de Paris.

TRYO : Sous les étoiles Tryo vous convie sous les étoiles pour ce nouvel opus live. Cet album a été enregistré sur l’ensemble de la tournée, ce qui donne un mélange entre les publics et Tryo agréable et spontané. Le résultat donne un sublime métissage musical avec des morceaux piochés au gré des différents albums du groupe. On retrouve des tubes comme : « ce que l’on s’aime », « G8 » ou encore

« toi et moi » et des petites bijoux comme la reprise de Gainsbourg ! On rentre très vite dans cette ambiance et l’on y reste jusqu’à la fin.

13th HOLE - Di Quadri (Laurent) A écouter, sur la route via les pays de l’est

Les croquants - Mon amant de Saint Jean (Fanny) A écouter dans la voiture

Ghinzu - Cold Love (Maïky) Parfait dans le bus pour aller à la fac

Hilight Tribe - Free Tibet (Maya) Le titre bonus « consommez », montre une fois de plus l’implication du groupe sur le thème de l’écologie. Et puis une spéciale sur « désolé pour hier soir »… N’hésitez pas à prolonger le plaisir avec le DVD inclus pour découvrir des moments de la tournée, le travail de l’équipe, et des bonnes tranches de déconnade made in Tryo ! « L’album anti-crise de l’année » www.tryo.com Tryo sera en concert le 16 décembre à Paris Bercy. Loic.levesque@fac-here.com

Pour te retourner sans rien consommer

Javi Mula - Come On (Franck) Je peux faire les strip-tease n’importe où

Kaskade feat. Deadmau5 - Move For Me (Gwilh) A Dalaran, IG World of Warcraft

Manu - Mes cicatrices (Loïc) A écouter en état de stress

Saez - Police (Ofeelit) En revenant de soirée toute seule dans la rue

Tryo – Apocalypticodramatic (Doriasch) Pour un petit moment de nostalgie


Le - vol.7 Avril 2009 Le Tapis TapisVolant Volant n°12 - déc.

2009

20

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Réchauffement climatique au Zénith de Rouen ! Dans le cadre de leur tournée, le groupe Tryo sera en concert à Rouen le 5 décembre 2009 au Zénith. Un concert qui promet de faire monter la température du côté des fans Normands. Avant de passer sous les étoiles, Manu a bien voulu nous accorder quelques minutes pour une interview garantie 100% sans O.G.M. ! Pourquoi avoir enregistré des dizaines de festivals, sans oublier l’ensemble de vos concerts les Francos ! lors de cette tournée ? Manu : C’est vrai que la plupart des Un artiste avec lequel vous groupes se concentrent sur une ou souhaiteriez jouer ? deux dates pour les enregistrements des concerts. Cette pression était absente durant cette tournée. Pour nous, on a voulu que ce soit le plus naturel possible, le plus spontané ! On voulait se donner un panel très large, de ce qu’on pouvait faire selon les dates, selon le public. On ne pensait plus à l’enregistrement, on faisait surtout attention au public, ce qui nous a permis d’avoir une certaine énergie et une certaine émotion de l’instant. Et on le retrouve assez bien dans le live.

M : On aimerait vraiment travailler avec Renaud, que ce soit sur disque ou sur scène. Pour nous c’est un grand frère, c’est incontournable ! On a toujours aimé les duos et les rencontres avec les artistes, pour laisser ainsi le feeling s’exprimer au naturel.

Cet album live, un prétexte pour retourner sur scène ?

M : On l’adore ! On aime tous Gainsbourg. On est amoureux de sa musique mais on est avant tout amoureux de sa plume ! Le poinçonneur des Lilas, pour nous c’est un des chef-d’œuvre de Gainsbourg. Notre énergie musicale correspondait parfaitement à cette chanson. Et pour moi, cette chanson a été un choc émotionnel.

M : Pour nous, le disque c’est plutôt une carte de visite qui nous permet de tourner et d’aller à la rencontre de notre public. Notre véritable activité pour nous, c’est la scène. On a eu des rencontres inoubliables avec d’autres artistes, comme Higelin, HF Thiéfaine, Lavilliers, Ours, Arthur H, ou Les Ogres… sur les routes, dans

On retrouve des chansons de vos différents albums dont la reprise de Gainsbourg !

Concernant votre engagement écologique, vous vous impliquez depuis de nombreuses années…

M : Il y a une évidence ! On est pollueur comme tout le monde. On voulait assumer complètement et faire prendre conscience de façon plus forte et significative notre engagement écologique. On a fait dresser un bilan carbone à la tournée d’automne l’année dernière avec les résultats qu’on peut trouver sur le site de Tryo. Pour le cd, on a utilisé du papier qui est labellisé FSC, de l’encre végétale et le film est biodégradable. Et puis pour le côté militant, il y a toujours avec Greenpeace un bulletin d’adhésion ! Sans oublier les gobelets consignés lors des concerts. Tout ça c’est des démarches pour communiquer encore plus notre intérêt à cette urgence sur le réchauffement climatique et puis aussi réduire, comprendre que l’on est les plus polluant et voir dans

Quand Lewis Caroll croise Yann Dacosta

Quand Lewis Caroll croise Yann Dacosta - copyright : Mathieu Douzenel

Alors que Tim Burton nous concocte sa version cinématographique attendue d’Alice au pays des merveilles, le Théâtre des Deux Rives a lui, accueilli et produit une création détonante dirigée de main de maître par la compagnie du Chat Foin. Partant de la base de ce même premier texte mêlé mathématiquement et artistiquement à De l’autre côté du miroir de Lewis Caroll, le metteur en scène Yann Dacosta tente de plonger l’auditoire dans un rêve éveillé, de « ne pas endormir et réveiller Alice, mais d’endormir et réveiller le spectateur »*. Et cela fonctionne très bien. Une pièce en forme d’opéra parlé, dans laquelle la musique – Pablo Elcoq – est omniprésente avec trois musiciens totalement intégrés visuellement au décor et déroulement du spectacle. Une musique qui participe des différents univers visités et émotions ressenties. Un équilibre fragile mais impeccable entre visuel, sonore, texte et jeu d’acteurs. Une mise en scène inattendue dont le but est de « donner au spectateur la possibilité de

se débarrasser de l’imaginaire enfantin » qui colle à l’œuvre adaptée par Walt Disney en dessin animé. Un voyage dans les contrées reculées de la langue française – grâce à la traduction délicieuse de Henri Parisot – ses extrêmes et sa délirante beauté. Une réflexion profonde aussi, sur la protagoniste de l’histoire que Yann Dacosta choisit de faire interpréter par trois comédiens différents, comme pour mieux montrer qu’Alice « n’est pas un personnage, c’est une matière en fusion, c’est comme un gant que l’on retourne, chiffonne… ». Une pièce dont le titre exprime très bien ce que son metteur en scène dit lui-même : « je me sens comme une Alice à essayer de comprendre un monde dont je n’ai pas conçu les règles ; je m’en arrange et j’essaie d’en rêver un autre ». Drink me, Dream me. * propos recueillis lors du bord de scène avec Yann Dacosta.

www.ciechatfoin.com www.cdr2rives.com

maya@fac-here.com

quelles mesures on peut réduire ces émissions de CO2.

Vous avez participé au concert « ultimatum climatique », le 22 novembre dernier au Zénith de Paris, pourquoi ?

M : Il s’agissait de communiquer sur le prochain sommet à Copenhague, là où tous les dirigeants du monde vont se réunir pour prendre des décisions, proposer des choses pour réduire les émissions de CO2 à l’échelle planétaire. Il fallait créer un évènement autour des artistes et du public pour communiquer afin d’en parler dans les médias. Et surtout que ça puisse motiver l’opinion publique à faire pression sur le gouvernement pour prendre place dans les décisions et les propositions afin de réduire les émissions de CO2. L’enjeu est majeur ! Et ce concert, c’est une forme de pression et de communication afin d’alerter l’opinion public. www.tryo.com loic.levesque@fac-here.com

Ionesco à la rencontre de Shakespeare Une histoire de couronne. Une de sang, vomissements et autres histoire de guerre donc. De trahison liquides purulents, provocant tantôt aussi. Une magnifique tragédie le rire tant la situation est accentuée, de Shakespeare, Macbeth. Et une tantôt le dégoût tant le réalisme sensationnelle parodie de Ionesco, opère. Nombre de coups de feu trois siècles plus tard, Macbett. Une surprenants et de coups de poignard mise en étincelants… scène à vous Un comique couper le indéniable qui souffle : ça suppure par tourbillonne, tous les pores ça jure, de cette mise en ça crie, ça scène qui vous meurt, ça tue, bouleverse, ça transpire vous scotche à le désir et ça votre fauteuil conspire la et torture trahison dans délicieusement tous les coins vos entrailles. du plateau. Une cruauté Son but sanguinaire assurément ? qui sans Ne pas vous Ionesco à la rencontre de Shakespeare doute traduit laisser repartir copyright : J. Réveillon bien l’univers de indemne. Vous l’auteur. Une interprétation signée le bousculer, vous triturer, vous Caliband Théâtre au Rive Gauche. perturber dans votre douillet Des comédiens d’une crédibilité quotidien. Un spectacle très apprécié époustouflante. Des rôles tenus à la et ovationné par un public scolaire perfection, joués à merveille, investis conquis. et vécus profondément. De grands classiques de la musique savante à la www.calibandtheatre.fr manière de Ionesco, des situations qui www.lerivegauche76.fr se répètent pour le plus grand plaisir de reconnaissance du spectateur, maya@fac-here.com accentuant la facette absurde de la pièce, ou encore l’utilisation de trucages simulant des jaillissements


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Un Noël intelligent !

21

Sorties BD - décembre 2009

Le papier c’est vieux, c’est anti-moderne. Et vous avez peut-être peur de passer pour un radin. Mais il y existe toutes sortes de livres, pour toutes sortes de cadeaux. Petite sélection… Papa

Comme tous les pères, votre père a une affection particulière pour le vin, je vous conseille donc Les meilleurs Vins à petits prix de Antoine Gerbelle. De quoi découvrir une vraie culture sans se ruiner. Désolé, cela n’existe pas pour la bière… Si l’âge se fait sentir sur votre père, et que la lingerie ne suffit plus à le « motiver suffisamment » (nous nous comprenons), Osez la fessée de Italo Baccardi lui permettra peut-être de retrouver une seconde jeunesse ! A voir si votre maman a les fesses assez musclées pour le supporter ! Dans la même collection il existe Osez la sodomie, mais là je pense que votre mère va m’en vouloir…

Maman

Ha notre bonne maman... On l’aime tellement qu’on ne sait plus comment lui faire plaisir ! Avec Comment ne pas être une mère parfaite de Libby Purves, vous lui ferez comprendre qu’elle l’est pour l’instant et la ferez rire par la même occasion par ce petit livre rafraîchissant.

Dans un autre registre, nous avons vu que papa a quelques problèmes mécaniques… Pas de problème ! Offrez à votre maman Sex toys faîtes-vous plaisir de Christian Foch. Enfin, votre mère sera dans l’ère du temps ! Et comblée.

Votre copain copine

/

Bon d’accord. Un cadeau en rapport avec le sexe, c’est dans ce cas-là bien trop facile. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de vous conseiller d’offrir à votre amie Les conseils d’un gay pour faire l’amour à un homme de Erik Rémès. C’est plutôt drôle et… original. Mais forcement un peu dangereux pour notre intimité messieurs… Ou plus tendrement 366 jours de poésie de Albine Novarino, en lui promettant de lui lire un poème chaque

Le Tapis Tapis Volant - vol.7 Avril 20092009 Le Volant n°12 - déc.

jour… Ha quel romantique vous allez faire ! Si votre petit doudou d’amour (votre copain donc) est réfractaire à la lecture, essayez donc de l’initier avec le célèbre Lolita de Vladimir Nabokov, ou dans un genre plus moderne Hell de Lolita Pille. On introduira du Stendhal le noël prochain seulement !

Mais, sérieusement, si vous souhaitez offrir plus qu’une blague ou un clin d’œil pour Noël, je vous conseille Rendez-vous en terre inconnue aux éditions Aubanel avec ses 300 photos et témoignages. Tiré de l’émission homonyme sur France 2, ce livre est un petit bijou d’humanisme. Quelle meilleure occasion que Noël pour se rappeler de telles valeurs ? franck@fac-here.com

La Femme accident - Seconde partie Lapière, Denis / Grenson, Olivier I’’s (Ultimate Edition) - Tome 11 Katsura / Masakazu Jusqu’à ce que la mort nous sépare - Tome 10 Takashige, Hiroshi / Double-S Naruto - Tome 45 Kishimoto, Masashi Siegfried – 2. La Walkyrie Alice, Alex Sillage – 10. Retour de flammes Morvan, Jean-David / Buchet, Philippe Übel blatt - Tome 10 Shiono, Etorouji Alim le tanneur - 4. Là où brûlent les regards... Lupano, Wilfrid / Augustin, Virginie Atlantis Intégrale Froideval / Angleraud, Fabrice Baki - Tome 27 Itagaki, Keisuke La Bible - 3. Le Nouveau Testament L’évangile selon Matthieu Dufranne, Michel / Talajic, Dalibor Comme elles - Tome 11 Fujisue, Sakura Fathom - Origines 4. Le Destin de Taras O’Neill, Bill / Turner, Michael Golden City - 8. Les Naufragés des abysses Pecqueur, Daniel / Malfin, Nicolas Magie d’opale (La) 2. Tome 2 Kusakawa, Nari Le Régulateur - 4. 666 I.A. Corbeyran, Éric / Moreno, Eric Simple comme l’amour - Tome 1 Fusako, Kuramochi Star Wars - la légende des Jedi - 6. Rédemption Anderson, Kevin J. / Gossett, Christian Sweet Relax - Tome 4 Tsubaki, Izumi Switch Girl - Tome 5 Aida, Natsumi

Chroniques littéraires Les « Trois femmes puissantes » de Marie Ndiaye Révélée par « Rosie Carpe », confirmée avec « Papa doit manger », Marie Ndiaye vient de connaître la consécration avec son dernier roman « Trois femmes puissantes », prix Goncourt 2009. C’est un « roman transversal », peut-on dire, car à travers les récits – aux allures de parcours croisés au destin commun - les trois personnages (Norah, Fanta et Khady Demba) de Marie Ndiaye s’entremêlent les relations entre Noirs et Blancs, l’exil, l’émigration, les rapports de sexe, la famille, la maladie, les différences culturelles, les difficultés économiques. Ce n’est pas tout. C’est également le lot du quotidien humain ; entre regrets du passé, difficultés du présent et doutes du futur. Comme pour nous rappeler que la « vie est un combat » car se confondent également les sentiments et émotions qui nous habitent ou nous manquent cruellement parfois : courage, patience, humilité, méfiance, tolérance ou intolérance, espoir et désespoir, rancoeur, solitude et amour. L’histoire de Norah est celle des relations – ambiguës et parfois tendues- d’une femme qui retrouve au Sénégal un père qui, enfant, l’avait abandonnée. Et des répercussions de celles-ci sur le reste de la famille. Fanta quant à elle vit en France avec son

époux, Rudy Descas, ancien professeur de Lettres, parti précipitamment du Sénégal à la suite des gros soucis judiciaires. Désormais vendeur de gastronomies dans une entreprise provinciale il rumine mal ces événements. Ce qui n’est pas du tout pour apaiser ses rapports avec son entourage, particulièrement avec son épouse. Enfin, Khady Demba, rejetée par sa belle famille après la disparition de son mari, s’exile du Sénégal vers un pays lointain, la France sans doute. Mais l’exil comme le chemin qui y mène est aussi tumultueux et pénible que l’univers qu’elle fuit. Ce sont donc également les illusions et désillusions d’un paradis espéré. Alors puisque face aux vicissitudes de la vie il faut souvent être armé de bravoure et surtout toujours garder espoir ces trois femmes s’efforcent, tant mieux que mal, de « prendre la vie du bon côté ». C’est dans leur for intérieur qu’elles vont puiser la force nécessaire pour ne pas vivre leurs situations respectives comme une fatalité, mais avec un brin d’optimisme car, dit-on souvent, « l’espoir est la seule chose qui reste lorsqu’on a tout perdu ». Ce qui assurément fait d’elles des « femmes puissantes ». boor@fac-here.com

Mémoires de Jacques Chirac

Chaque pas doit être un but est le premier tome des mémoires de Jacques Chirac. Ce volume ne dévoile rien des célèbres « affaires » de la chiraquie. En revanche, il est un objet de révélation sur les pensées de Chirac concernant ses prédécesseurs ou ses collaborateurs. En plus d’une admiration étonnante pour François Mitterrand, on y découvre aussi que Valérie Giscard d’Estaing est si « imbu de ses prérogatives qu’il en arrive à traiter ses hôtes avec une désinvolture de monarque », et que Chirac a « très vite compris que, dans son échelle des valeurs, il y avait lui-même, tout en haut, puis plus rien » ou encore qu’Edouard Balladur « ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui l’entourent ». Un livre passionnant sur beaucoup de sujets (bien que sans grande révélation, à part peut-être son dépucelage par une prostituée...), et saupoudré d’un humour réfléchi. franck@fac-here.com

Le club des incorrigibles optimistes Ce roman a été récompensé par le Goncourt des lycéens, et nous pouvons remercier nos jeunes camarades ! Effectivement, ce premier roman de Jean-Michel Guenassia est une merveilleuse surprise, et cette mise en lumière va permettre à nombre de lecteurs de se passionner pour ce récit à leur tour. Il s’agit d’une chronique des années 60, dans laquelle nous côtoierons Jean-Paul Sartre et Joseph Kessel, pour une histoire qui commence dans l’arrière-salle d’un bistrot. Et pour le reste, 756 pages de plaisirs nous attendent en compagnie d’un joyeux club d’amis. D’aventure en aventure, de portrait en portrait, l’histoire avance de page en page, et bien que le roman soit si long, il passe tellement vite. C’est un grand roman de vie qui reconstitue toute une époque : celle de Tintin, des Parapluies de Cherbourg et de la Guerre froide. Un pari osé, mais un pari étonnamment réussi.

franck@fac-here.com


Le - vol.7 Avril 2009 LeTapis TapisVolant Volant n°12 - déc.

2009

22

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Sortir à Rouen

Ce qu’il faut savoir : les bons plans, les chroniques des lieux rouennais, les événements de l’agglo !

Rouen complètement givrée !

La ville de Rouen vous propose la deuxième édition de Rouen Givrée, une opération ouverte à tous ! Du 28 novembre 2009 au 3 janvier 2010, un souffle frais vient rafraîchir la ville. Est-ce la patinoire géante, installée devant l’hôtel de ville ? La piste de luge de 20 mètres ? Ou peutêtre tout simplement le thème du marché de Noël (le Québec) avec ses spécialités conçues pour vous réchauffer (on peut déguster des spécialités québécoises, sandwichs au saumon fumé, produits à base de bison, whisky canadien, sucettes d’érable…). Marché ouvert tous les jours de 11h à 19h, le samedi de 10h à 20h et fermé le lundi matin. Jeudis 24 et 31 décembre, ouvert de 10h à 17h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Horaires d’ouverture de la tour d’escalade et de la piste de luge (rue du Change) : Période scolaire : (jusqu’au 20 décembre) Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 16h à 19h Mercredi, samedi et dimanche : de 10h à 19h

Jeudi : 12h à 13h30 Vendredi : 12h à 13h30 et 16h à 21h Samedi et dimanche : 10h à 19h Samedi 28 novembre, la patinoire sera ouverte de 14h à 17h. Vacances scolaires : (du 21 décembre au 3 janvier) Ouverte tous les jours de 10h à 19h Sauf le jeudi de 10h à 18h Fermée le 25 décembre et le 1er janvier. Entrée gratuite.

Nouveauté : Le Show givré

Vacances scolaires : (du 21 décembre au 3janvier) Ouverte tous les jours de 10h à 19h Sauf le jeudi : de 10h à 18h Fermées vendredi 25 décembre et 1er Janvier. Entrée gratuite.

Horaires d’ouverture de la patinoire devant l’hôtel de ville : Période scolaire : (jusqu’au 20 décembre) Lundi : 12h à 13h30 et 16h à 18h Mardi : 12h à 13h30 et 16h à 19h Mercredi : 10h à 12h et 13h30 à 19h

Le resto du mois : Le bar du mois : Le Le Kitsch Warhol, c’est nouveau !

Durant deux jours, le vendredi 11 et samedi 12 décembre, la place de la Calende s’anime en compagnie de jongleurs, musiciens et sets DJ pour faire la fête jusqu’à 1h du matin. L’occasion de voir ou revoir Nina Bobsing, Signal Electrique, Battan l’Otto… Tarif : 8 € la soirée ou forfait deux jours : 13 €. Plus d’infos : www.rouengivree.fr mickael@fac-here.com

Soirées étudiantes Bitures Express ? Décembre, dans le milieu étudiant, rime avec vacances et grosses fêtes ! Voici une liste des quelques soirées communiquées, dans différents endroits, et différentes ambiances, profitez-en la fac ça ne dure qu’un temps : - 3 Décembre : Soirée Sciences Humaines et Lettres, à l’Emporium - 3 Décembre : Soirée Kiné à la Luna - 3 Décembre : Soirée BTS Assurances au So Be - 11 Décembre : Soirée spéciale L2 Histoire, O’kallaghans (étage) - 17 Décembre : Soirée Christmas Party STAPS, EXO 7, entrée 7 euro Nous rappelons les English Nights de l’Highlands Café certains jeudi. Les soirées étudiantes, ce n’est pas que pour boire, alors pensez quand même à prévoir le retour ou à vous faire raccompagner :)

A la découverte de Rouen... Le Livre des Fontaines Inconnu de nombreux rouennais, je vous emmène aujoud’hui à la découverte du Livre des Fontaines, le livre que les plus grandes villes d’Europe nous envient !

Vous souvenez-vous du Morrison ? Pas Jim, mais le bar à Rouen, à l’angle de la rue des Carmes ? Oubliez, il a été remplacé par Andy ! Désormais ce seront Erwan et Vincent qui vous accueilleront au Warhol. Là-bas c’est ambiance 50’s assurée, tout en rouge et noir la déco, légèrement pop art, est superbe (vous pourrez notamment admirer une large collection de pin-up, sur les murs). Dans les canapés deux personnes regroupées autour d’une table basse, on est confortablement installé. Les lumières tamisées et la musique rétro créent une intimité assez rare dans un bar, propice aux passions. On va y prendre un verre en couple, ou entre amis. Toutefois, évitez les groupes trop nombreux ou vous ne pourrez vous installer autour d’une même table. Le patron, aimable, vous propose des tarifs raisonnables et des assiettes apéritives bien garnies. Parfait pour se changer les idées, ou se plonger dans un autre univers, le temps d’un verre, ou plus si affinités… On se trouve d’ailleurs tenté de consommer, afin d’y passer la soirée. Ophélie et Fouley

Si vous n’avez jamais dîné entouré de nains de jardins ou de douches, le Kitsch est fait pour vous. Car je ne vous le cacherai pas, il porte bien son nom ! Alors, hormis les nains de jardins pervers et nus à barbichette (ils me font peur à moi !), ce restaurant possède quelques atouts : la cuisine y est bonne et diversifiée, le service très sympathique et l’ambiance singulièrement bon enfant. Tout ça pour un prix raisonnable (menu à 21€). De plus, si une indigestion vous guette, vous pourrez toujours tenter de prendre un cachet dans une des boites de médicaments décorant les murs… Oui, résolument Kitsch. Un défaut ? Peut-être que le menu, si abracadabrantesque (incompréhensible ! et on adore), décevra certains une fois dans l’assiette. Car, même arrangés, les plats restent assez classiques. Mais entre folie, extravagance, et bizarrerie, il est bon d’être un peu Kitsch. franck@fac-here.com

Réalisé en 1525 par Jacques Le Lieur, notaire secrétaire du roi et conseiller de Rouen, le Livre des Fontaines est un des précieux trésors de la Bibliothèque Municipale. Ce parchemin, véritable témoignage de la ville durant la Renaissance décrit les ouvrages d’adduction d’eau des fontaines rouennaises. Il reprend le parcours des trois grandes sources, mais l’intérêt est aussi ailleurs : l’auteur a soigneusement dessiné les paysages naturels et architecturaux de

l’époque, ce qui permet aux lecteurs de s’imaginer avec clarté dans les rues de l’époque. Le Livre est composé de trois plans dépliables, un pour chaque fontaine, et d’une Grande Vue de Rouen ou l’on en voit une de la rive gauche comme une ville riche et prospère. Une exposition et une réédition l’ont fait redécouvrir aux rouennais en 2005. Gwilh@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

23

Le Tapis Tapis Volant - vol.7 Avril 20092009 Le Volant n°12 - déc.

Informatique et logiciels libres La bataille des netbooks

Ça ne vous aura pas échappé, mais les netbooks, ces petits PC portables, fleurissent en ce moment, que ce soit en cours ou dans les cafés disposant d’une connexion wifi. Mais savez-vous que c’est sur ce nouveau support que se joue peut-être l’avenir des systèmes d’exploitation ? A l’origine, l’ Eee PC 700 La firme Asus a été le véritable précurseur dans ce nouveau marché, en lançant le premier netbook, l’Eee PC 700 le 16 Octobre 2007. Une révolution à l’époque : un ordinateur portable petit, léger et pas cher, avec en prime un OS Linux, garantissant sa diffusion au plus grand nombre. Plusieurs fabricants ont emboîté le pas à la firme de Taïwan, et ont sorti leur propre netbook. La machine était en marche. Mais très vite, le spectre de Microsoft s’est fait sentir, et petit à petit, la majeure partie des netbooks a été équipée de ce bon vieux Windows XP.

Le challenge de Google Alors que Microsoft préparait la sortie de Windows 7, Google inc. annonçait le 7 juillet dernier son nouveau coup. En

effet, fier du succès de son navigateur Chrome, la firme californienne présentait son projet de système d’exploitation pour netbook, le Google Chrome OS. Il s’agira d’un OS basé sous Linux, dont l’interface graphique serait pensée par Google et laissant une large place aux applications en lignes de la firme. Bref, Google réinvente le netbook pour en faire un outil définitivement tourné vers le web. La première version de l’OS doit sortir ce mois-ci, en bêtatest. En associant un grand nom au noyau Linux, de nouvelles possibilités peuvent être envisagées. Si l’essai est transformé par Google, de nombreuses firmes de software pourront (enfin) s’intéresser aux utilisateurs de Linux et proposer des programmes natifs pour l’OS au pingouin. Une future nouvelle donne ? Gwilh@fac-here.com

Le Gaming Libre : Ah bon ? Y’ a des jeux sous Linux ! Remarque récurrente des non initiés, la rumeur selon laquelle Linux n’est pas fait pour les gamers mérite un démenti. L’OS au pingouin peut, bien sûr faire tourner des jeux natifs, mais, ô surprise, de nombreux jeux Windows peuvent y fonctionner en toute simplicité ! Voilà de quoi satisfaire l’appétit du joueur averti que vous êtes...

Le DJL Initié par le site jeuxlinux.fr et d’autres partenaires, le Dépôt des Jeux Linux (DJL) est l’équivalent libre de Steam sous Windows. Le principe est simple, un petit programme vous liste les différents jeux répertoriés, libres ou non, en version complète ou en démo qui tournent nativement sous Linux. Ces jeux sont répertoriés sur le site du DJL (fr.djl-linux.org), et une fonction du programme vous permet d’avoir un aperçu graphique du jeu, ainsi que sa description, la configuration minimum dont il a besoin. Si le jeu plaît, cliquez sur « installer », et le programme travaille tout seul : il télécharge le jeu souhaité et l’installe via des scripts propres à chaque soft. Pour lancer le

jeu, il suffit de cliquer dessus dans le programme. D’excellents titres sont disponibles dans le DJL, comme Frets on Fire et Urban Terror.

Play On Linux Pour les gamers qui veulent aller plus loin sans se casser la tête, c’est-à-dire installer des jeux Windows sous Linux sans problèmes, il y a Play On Linux. Ce programme fonctionne de manière similaire au DJL, à la différence qu’il ne télécharge pas les jeux, vous devez les possédez au préalable soit en iso, soit en CD/DVD-Rom (bah oui, faut rester légal quand même !). Vous sélectionnez dans la liste quel est le jeu que vous souhaitez installer, puis le programme va se procurer les fichiers DLL nécessaires pour le faire tourner, et préparer votre installation via Wine (un logiciel qui permet d’utiliser les logiciels Windows sous Linux). World of Warcraft et Call of Duty Modern Warfare 2 fonctionnent parfaitement ainsi ! Gwilh@fac-here.com

Jeux vidéo : Une fin d’année riche en hits.

Marre de vous voir offrir des Action Man et autres Barbie à Noël ? Demandez un jeu vidéo ! En cette fin d’année, le choix est très large, et surtout de qualité.

Assassin’s Creed II – PS3 et Noël que vous serez parvenu à la fin de cette épopée martiale (6h de XBOX 360 Assassin’s Creed II vous place dans la peau d’un assassin amateur, Ezio Auditore, étonnant charmeur italien, avec un strabisme s’il vous plait ! L’action nous plonge dans l’Italie du 15ème siècle parfaitement rendue, que ce soit esthétiquement ou musicalement, le travail se ressent. Encore plus attendu que le premier opus, celuici corrige les défauts qui étaient reprochés à son prédécesseur. Un véritable jeu à ambiance, pleinement réussi.

Call of Duty : Modern Warfare 2 – PS3 et XBOX 360

Call of Duty : Modern Warfare 2 met en scène une imaginaire guerre moderne entre USA et Russie dans un mode solo explosif et un multijoueur qui va sûrement devenir la référence. Mais si son solo est époustouflant – ou essoufflant -, il est très court, comme tout ce qui est intense… A peine aurez-vous digéré la dinde de

jeu). A signaler qu’une mission vous place dans la peau d’un terroriste assassinant des dizaines de civils désarmés et à bout portant. On adore ou on déteste ! En tout cas c’est osé…

Super Mario Bros. Wii

Le ciel bleu, quelques fleurs et un moustachu sautant sur des champignons – qui sont soit-disant les méchants de l’histoire -, c’est cela Mario. Pour cet épisode, retour aux sources avec un authentique jeu de plate-forme, pourtant bourré d’idées nouvelles. Un plaisir de jeu qui est décuplé par un mode multijoueur inédit et tout est dit : Mario nous offre pour Noël 2009 un regain de fraîcheur et de simplicité. Tout simplement efficace. franck@fac-here.com


atelier journalisme ?

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

24

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

le journal tapis volant est une initiative étudiante

Vous souhaitez y participer? Contactez-nous, ce sera un plaisir! /H

RXS[�Y�U� SU¶VHQWH

6RLU¶H VS¶FLDOH

&RXUWV P¶WUDJHV

Go$QLPDWLRQ

0HUFUHGL G¶FHPEUH

K

0DLVRQ GH O 8QLYHUVLW¶ 0RQW 6DLQW $LJQDQ KWWS ZZZ FRXUWLYRUH FRP

(QWU¶H b

5¶DOLVDWLRQ KWWS JUHJRFHQWULTXH QHW


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

L’Horoscope de décembre, par Laurent BÉLIER : Vous allez trouver deux millions dans un sac de fonds, votre vie de consommateur va enfin prendre forme, à vous les tickets RU par milliers, les soirées cidre no limite, vous savez vivre et on vous trouvera beau ! Mais à cause de l’esprit de Noël, vous rendez la somme, et vous retournez à votre vie d’avant, c’est-à-dire... à manger au RU et aux soirées cidre no limite... TAUREAU : Côté amour, vous allez tenter de montrer vos atouts à la chroniqueuse du sexo, mais elle va préférer un adhérent du Baron Perché, cracheur de feu, le côté acrobate ça plait toujours ! Côté sentiments, vous êtes sur la piste noire. Décembre ne sera pas un mois de glisse pour vous. GÉMEAUX : Votre cadeau de Noël, le fameux coupon gratuit de détartrage chez le dentiste, ne sera pas apprécié à sa juste valeur par votre concubine qui ne l’est plus. Du coup, comme elle sait que vous aimez les surprises, elle passera une nuit avec votre meilleur ami. Noël c’est aussi l’esprit de partage. CANCER : Voici un mois riche en bouleversements. Un mois propice à la reconstruction de soi : inciter l’être humain à prendre conscience de sa propre responsabilité dans le devenir de sa planète. Des valeurs plus humaines seront à l’honneur, telles que la compassion et l’écologie. La notion de liberté sera vécue pleinement par... non on déconnait ! Vous êtes un gros égoïste, déjà si vous faites des cadeaux, il y a de l’effort ! Même les vierges sont mieux ! LION : En affaires, la chance vous sourit : Vous avez reçu un mail d’une veuve d’un président sénégalais qui aimerait vous offrir trente pour cent de six millions d’euros, parce qu’elle sait votre honnêteté (juste en lisant votre adresse mail, c’est du béton) ! Il n’y a plus qu’à donner quelques infos bancaires et vous voilà un homme important ! Même votre banquier sera impatient de vous voir !!! VIERGE : Votre idée de faire croire à tout le monde que vous êtes enceinte, pour éviter d’expliquer votre prise de vingt kilos, risque de vous mettre en conflit avec vos supérieurs. Au moins vous serez prioritaire sur le vaccin de la grippe A. Votre explication de sa disparition après l’accouchement, parce que déçue du sexe de l’enfant vous l’avez donné à Angelina Jolie, fera des jaloux.

Sexo : préliminaires... S’il y a bien un sujet sur lequel on peut tout et ne rien dire c’est bien le sexe ! Sujet de conversation privilégié des soirées bien arrosées, on aime en plaisanter à toutes les sauces (si je puis me permettre l’expression ! Sans commentaire...). Et là-dessus les clichés vont bon train.

« même si Monsieur s’avère susceptible sur la question, il tient tout de même à faire plaisir » Mais qu’on se le dise, ce n’est pas parce que ce mois-ci cette rubrique est écrite par une nana que pour autant une quelconque forme de solidarité dite « féminine » y transparaîtra. Personnellement je ne dis pas merci à toutes les ex de mes ex : en soit, on peut reprocher bien des choses à la gente masculine, mais si leurs copines avaient bien voulu se donner la peine de leur expliquer un tant soit peu comment fonctionnaient leur vagin et accessoirement leur clitoris, cela m’aurait éviter de le faire à leur place. Car, bien que la plupart (je dis bien la plupart, loin de moi l’idée de généraliser !) aiment se la jouer « Sex and the city » en parlant volontiers de sexe, d’ailleurs bien souvent du sexe de leur copain, ce que, contrairement

25

Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°12 - déc.

BALANCE : Votre quête personnelle du sens de la vie vas vous amener à vous demander si votre nouvelle voisine est plutôt blonde ou brune, célibataire ou pas ? Si votre copine depuis dix ans a les yeux verts ou bleus ? Enfin vous vous posez des questions de fond. Heureusement, certaines choses ne changent pas : quand vous buvez trop le jour de l’an, c’est votre copine qui ramasse le vomi sur le palier de la voisine. Vous découvrez que la voisine est brune pas célibataire et très en colère. Vos questions trouvent réponse ! SCORPION : Votre obstination à faire de votre fils de dix ans le sosie de Claude François portera ses fruits : à la fête de Beaumontel, on aura jamais vu un petit togolais (en paillettes, avec une superbe crinière blonde) si ressemblant à Cloclo. Mais le téléphone de votre psy risque de pleurer si vous continuez à lui faire peur dans son bain, à l’aide d’un sèche-cheveux, pour vérifier qu’il est bien la réincarnation de votre idole. SAGITTAIRE : Grâce à vous, l’acteur Samy Naceri a envie de changer de vie. Votre rencontre adorable sur le site www. reprisdejusticemaisviterecupere.conne fera des étincelles. Finie votre spirale d’échecs sentimentaux ! Finis les drogués violents ! À vous les ballades en taxi ! À vous les déclarations d’amour qui claquent et qui touchent... surtout à la tête... CAPRICORNE : Votre idée d’envoyer sous enveloppe de la lessive blanche à votre élu n’a pas été prise comme un acte citoyen. Pourtant votre message « d’une politique plus propre » était original et engagé ! Vous serez condamné pour avoir eu raison trop tôt. Et dire que la dernière fois que vous avez voté, c’était pour les miss sur la une ! En plus, Miss Albigeois, elle avait un programme trop nul et trop à gauche... VERSEAU : Côté santé et bonnes résolutions : vous allez stopper de fumer entre deux prises de tabac, terminer de prendre votre corps pour un Barbapapa (vous changez de forme à chaque fois qu’on vous voit), vous allez arrêter de manger des OGM (fini de croire que vous allez devenir un X-men !)... enfin bref, la seule chose que vous n’allez pas changer, c’est de faire de bonnes résolutions devant les copains, et, surtout, ne pas les tenir... POISSONS : Pendant que vous lisez votre horoscope, trois femmes se font battre par un homme... au ping-pong, une personne âgée est morte d’avoir mangé de la litière pour chat, il y a eu 45 cambriolages réussis à Oissel (et 23144165 ratés ! Trop forte la police de Oissel !), 76 enfants du tiers monde ont décidé de faire du rap pour sortir du ghetto… enfin plein de trucs super négatifs qui vous filent les boules ! Mais vous, vous pourrez toujours dire que ce n’est pas de votre faute, vous étiez occupé à lire l’horoscope.

Séduction : A l’abordage ! (2/2)

aux idées reçues, les hommes ne font pas (certes, les hommes parlent « cul » entre eux, mais rarement de celui de leur bien-aimée), ce n’est pas pour autant qu’elles en parlent aux principaux concernés. Or, même si Monsieur s’avère susceptible sur la question, il tient tout de même à faire plaisir. Car le but c’est bien se de faire plaisir ma parole ! Un peu facile ensuite d’accuser un homme de mauvais coup. D’un autre côté, la fellation n’étant pas le fort de ces dames (Oh malheureuses, car voilà bien quelque chose permettant le dialogue et d’asseoir son droit aux critiques de Monsieur), ceci explique cela dans bien des cas. D’ailleurs, cela pourrait très bien être abordé prochainement. Bref, voilà une façon de poser le cadre quant à la manière de parler de ce vaste sujet qu’est la sexualité : si l’on s’écoute vraiment, hommes et femmes ne sont pas si différents. S’adapter n’est pas interdit, c’est même conseillé. La société est bien à blâmer là-dessus : on éduque pas les femmes de la même manière que les hommes. Et si l’on parle à tout bout de champ de sexe (pub, télé, magazine, ...), celuici est enclin à nombre de clichés et malgré tout, de tabous. Si l’on veut bien me le permettre, j’attends donc vos suggestions de thèmes pour le prochain numéro. Le ton est donné, il n’y aura pas de langue de bois !

Le mois dernier, nous avions vu comment réussir à aborder une femme. Mais n’oublions pas que cela est dans le but de la revoir ! Ainsi, il nous faut voir comment obtenir son numéro de téléphone, et comment l’utiliser ensuite.

Emmanuelle@fac-here.com

franck@fac-here.com

Ne laissez pas un bon moment ou une bonne approche trop traîner en longueur, vous lui laisseriez un souvenir moins éclatant. Pour obtenir un numéro, les solutions ne sont pas nombreuses, il va falloir le demander à la demoiselle en question. Ne formulez pas votre demande de façon interrogative, faites comme s’il s’agissait de la chose la plus naturelle au monde. « On continuera à en parler une prochaine fois » ou encore « Allez je dois te laisser, je t’appelle bientôt ». Vous la mettez ainsi dans une position où c’est elle qui doit vous proposer son numéro. Une fois le numéro en poche, s’il est certain qu’il ne faut pas la harceler dès l’heure suivante, je ne pense pas qu’il soit utile de la faire mijoter. Si vous avez paru sûr de vous et décontracté, rien ne vous empêche de l’appeler le lendemain ou le surlendemain. Eh oui, je dis bien appeler. Ne lui envoyez pas de sms. Vous ne l’intéressez pas encore suffisamment

pour qu’elle vous réponde, il reste beaucoup à faire. De plus, cela peut tendre à prouver que vous craignez de lui parler de vive voix. Comme d’habitude, faites preuve d’humour, de décontraction, et montrer-lui que vous vous souvenez bien d’elle « Salut la petite brune aux talons rouges fan de biscottes, j’en mangeais justement une et j’ai pensé à toi ». Projetez-vous dans le temps avec elle pour le rendez-vous que vous allez lui proposer. « Je t’invite dans un endroit secret, je t’offrirai un chocolat chaud, mais pas trop cher évidemment ! » En faisant ainsi travailler son imagination, elle acceptera plus facilement. Puis clôturez la discussion. Soyez le premier à le faire, la conversation ne doit pas être trop longue, cela doit en quelque sorte être la bande annonce d’un rendez-vous qui promet d’être inoubliable.


Le Tapis - vol.7 Avril 20092009 Le TapisVolant Volant n°12 - dÊc.

26

La recette du mois : La langue de bĹ“uf sauce framboise mayo Il ne faisait pas bon ĂŞtre vierge en novembre, l’horoscope du Tapis Volant avait vu juste. OfĂŠelit, vierge et ancienne exploitĂŠe chez Mc Donald’s tĂŠmoigne : ÂŤÂ L’horoscope de novembre m’a, de prime abord, beaucoup fait rire ! Jusqu’au jour, oĂš, sur mon lieu de travail, j’ai malencontreusement inversĂŠ alcool Ă brĂťler et huile de friteuse ! J’y ai finalement laissĂŠ mes sourcils et mon job... Mais, peu après, je me suis souvenue des terribles prĂŠdictions qui m’avaient ĂŠtĂŠ faites. J’ai alors dĂŠcidĂŠ de suivre mon destin et de me lancer dans la cuisine‌ Âť C’est donc sans langue de bois qu’OphĂŠlie nous livre sa recette de la langue de bĹ“uf Ă la sauce framboise-mayo qui risque de remporter tous les suffrages. Pour deux personnes, rĂŠalisable en 10 min Il vous faut : 2 filets de bĹ“uf, 6 gousses d’ail, 1 cuillère Ă soupe de crème fraĂŽche, 5 cl de vinaigre de framboise, 1 ĂŠchalote, 2 cuillères Ă soupe d’huile de colza du sel et du poivre  ! MĂŠlangez le tout Ă la main, dans la poĂŞle, 5 min Ă feu doux. Pour la sauce Framboisemayo : un bol de framboises, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère Ă cafĂŠ de moutarde, 1 verre d’huile, et 1 cuillère Ă cafĂŠ de vinaigre de framboise. Vous concassez vos framboises dans un rĂŠcipient, oĂš vous faites monter la mayonnaise. Bon appĂŠtit ! OphĂŠlie + Fouley

ActualitĂŠ Quotidien Reportage Culture

DĂŠtente

IdÊes cadeaux pour les petits budgets Êtudiants DÊcembre est là et NoÍl aussi d’ailleurs, et vous êtes sÝr d’une chose, vous avez bien profitez de ce premier semestre, avec les soirÊes Êtudiantes qui se sont enchaÎnÊes, l’alcool qui a coulÊ à flots et les manuels pour les cours, mais vous rÊalisez soudainement : le compte en banque est vide‌

photos, choisies par vous-même. Vous vous en sortirez entre vingt et trente euros, tout dÊpend des photos choisies. Astuce : un rÊcent sondage a montrÊ que pour NoÍl les chèques cadeaux Êtaient les plus demandÊs, vous en trouverez dans des grands magasins comme la Fnac à prix abordable.

Vous voilà parti à la chasse au trÊsor pour un NoÍl rÊussi. Flânant dans les rues de cette bonne ville de Rouen vous cherchez dÊsespÊrÊment à trouver des cadeaux originaux avec budget de vingt euros par personne :

En continuant votre chemin, vous trouvez le magasin rĂŞvĂŠ pour votre frère, Le Bazar du Bizarre, vous trouverez les traditionnels mangas pour sept euros (vous pouvez mĂŞme en achetez deux !) pensez-y c’est un cadeau sympa et en plus vous aidez votre frère Ă lire. Bien sĂťr s’il n’aime pas les mangas, il restera des lots de figurines en tous genres et mĂŞme des jeux de sociĂŠtĂŠ. Le Bazar du Bizarre : 38 rue aux ours.

Pour les parents vous pensez Ă la traditionnelle boĂŽte de chocolat et lĂ , vous vous arrĂŞtez devant le 31 rue Jeanne d’Arc, CadremĂŠlĂŠon boutique de tableaux, il y en a pour tous les goĂťts. Vous pourrez prendre un ensemble de trois cadres assortis avec de très belles

Astuce : rendez-vous sur leur site internet pour faire votre repĂŠrage www.bazardubizarre.com. L’aventure continue, vous espĂŠrez trouver le prochain cadeau pour votre sĹ“ur, rien de mieux que des bijoux ! Vous voilĂ arrivĂŠ Ă Terre, 50 rue St LĂ´, boutique de bijoux fantaisistes, pour vingt euros vous trouverez une gamme de bijoux  : montres, bagues, piercings, colliers, bracelets ! Bref que du bonheur pour elle. Astuce : marche aussi pour vos amies. Vous avez tous les cadeaux pour la famille, reste le plus difficile  : celui de votre chère et tendre. Il est difficile pour la gente masculine de trouver le cadeau qui fera mouche, en voilĂ un que vous trouverez : Une sĂŠance en institut de beautĂŠ Yves Rocher, 62 rue du Gros Horloge, vous propose des soins Ă prix abordable, entre dix-huit et vingt-cinq euros pour les soins les moins chers et l’effet est garanti. fanny@fac-here.com

6 LQIRUPHU Âł OD IDF 0I NSYVREP 8ETMW :SPERX HMWTS HERW ZSXVI JEGYPXÂ? GLEUYI QSMW HITYMW SGXSFVI

0I JSVYQ JEG LIVI P MRJS UYSXMHMIRRI HITYMW NYMR LXXT JEG LIVI JSVYQEGXMJ GSQ

+VSYTI .SYVREP 8ETMW :SPERX +VSYTI *EG LIVI

Q]WTEGI GSQ JEGCLIVI

GSRXEGX$JEG LIVI GSQ

%WWSGMEXMSR JEG LIVI TPEGI IQMPI FPSRHIP PE QEMWSR HI P YRMZIVWMXÂ? QSRX WEMRX EMKRER GIHI\ GSRXEGX$JEG LIVI GSQ [[[ JEG LIVI GSQ P EWWSGMEXMSR VIGVYXI HIW FÂ?RÂ?ZSPIW VINSMKRI^ RSYW


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Expression libre

27

Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°12 - déc.

Poésie

Flux et reflux de la cascade enchantée Ou manuel d’une soirée arrosée pour grands débutants … Jules est un jeune étudiant, fraîchement affublé d’un Bac (avec mention s’il vous plaît ! Enfin, si on considère « Passable » comme une mention), et inscrit depuis peu en Faculté (on ne dira pas laquelle pour ne pas avoir l’air de se moquer d’une filière en particulier, des Jules comme lui, jeunes et innocents pékins tout juste sortis de leur campagne et ne connaissant pas encore la biè… la vie, il y en a dans toutes les filières). Viril, charismatique, populaire, fêtard, sont autant d’adjectifs qu’on ne peut malheureusement pas encore attribuer à notre gentil petit Jules, encore trop innocent pour être vraiment considéré comme un véritable étudiant. Jusqu’au jour où… ! Un soir, quelqu’un frappe à sa porte. Le petit Jules ne sait pas encore que c’est le début de sa vie qui se trouve derrière, et croit n’ouvrir qu’à un de ses camarades de promo (ce qui est le cas, d’ailleurs. Tiens ! Salut José !). Tout à l’heure, c’est soirée étudiante, allez sors-toi les doigts du cul et intègre-toi un peu ! Pas très chaud, notre Jules se laisse tout de même convaincre, en se disant qu’il rentrera avant minuit car il a TD le lendemain à huit heures (petit innocent !). Il suit donc son ami jusqu’à un bar dans le style Pub irlandais aux allures sympathiques. Curieux de goûter

Nouvelle de Fanny Renard

les spécialités locales, Jules demande au barman un « cocktail maison » en se disant qu’on verra bien, en plus ça tombe bien le breuvage le réchauffe, et il commençait à avoir froid… Dix minutes plus tard, après avoir enfilé un quatrième cul sec et payé sa tournée à ses nouveaux amis dont il n’est pas sûr d’avoir retenu tous les noms, Jules se dit qu’il aimerait bien uriner. C’est marrant cet endroit, mais il ne se souvenait pas que les murs bougeaient autant. Et la porte des commodités, elle s’est faite la malle ou quoi ? Après avoir fait deux tours sur lui-même pour s’assurer que les chiottes ne se trouvent pas derrière son dos, Jules sent tout à coup un geyser brûlant affluer de son estomac vers sa bouche, et avant d’avoir eu le temps de réaliser ce qui lui arrivait, une voluptueuse gerbe de vomi jaillit de sa bouche telle une fontaine ambrée (mais avec des morceaux de pâtes). S’il avait été dans plus loquace, Jules aurait été rouge de honte et se serait confondu en excuses devant toute l’assemblée, mais la magie du cocktail aidant, il resta planté devant la moquette repeinte à sa manière, à admirer sa galette qu’il trouva dans le fond assez réussie, avec des jolies couleurs et tout. Comme les émotions donnent soif, le petit Jules se reprit un cocktail pour se remettre de ses émotions (sans sirop chuilà patron, ouais nan un cochtaile chans chirop, et chans jus auchi… Ouais,

Un peu d’humour ! Quels sont les plus beaux gestes techniques du football français et par qui ont-ils été réalisés ? 1- 2- 3-

Réponses : Le Tui ô Tchagui d’Eric Cantona. Le Coup de boule de Zidane L’amorti-contrôle de la main suivi d’une passe très décisive de Thierry Henry. Je commence la nuit, Je finis le matin, Je me trouve deux fois dans l’année et je suis au bout du jardin, Qui suis-je ? Réponse : La lettre n…

Au pays du Sudoku

Devinette ! En Papouasie, il y a des «papous» et des «pas-Papous». Parmi les «papous» il y a des «papas papous» et des «papous pas papa». Mais il y a aussi des «papas pas papous» et des «pas papous pas papas»

La solution du Sudoku du mois est à votredisposition, contactez la rédaction. Vous désirez un autre jeu pour les prochains mois ? A vos suggestions : tests de personnalité, mots croisés, garder le Sudoku... vous choisissez ! :) contact@fac-here.com

De plus, il y a des «papous pas papas à poux» et des «papas pas papous à poux» Mais il n’y a pas de «papas papous à poux» ni de «pas papous pas papas à poux» Sachant qu’il y a 240 000 poux (en moyenne 10 par tête)…et qu’il y a 2 fois plus de «pas papous à poux» que de «papous à poux», déterminer le nombre de «papous pas papas à poux» et en déduire le nombre de «papas pas papous à poux» !

une vogka quoi), et en renversa la moitié en se bidonnant quand un type fit une chute remarquable après avoir glissé dans son vomi. Mais comme il restait un gentil garçon, Jules lui offrit un verre pour se faire pardonner, un deuxième pour son pantalon souillé, un troisième parce qu’il avait l’air sympa, et d’autres aussi mais il ne sait plus trop combien et l’autre non plus, mais bon ce n’était pas grave, pour les amis on ne compte pas. Plus tard, Jules fut réveillé par des coups sur l’épaule et l’étrange sensation qu’un troupeau de limaces avait accaparé sa joue gauche. En se relevant avec un peu de mal (attention, ça tourne !), il vit son ami profondément endormi dans une mare de vomi qu’il reconnut tout de suite comme son œuvre de début de soirée (grâce à la forme des pâtes étalées dedans), et se rendit compte que la colonie de limaces sur sa joue étaient en fait le vomi dans lequel luimême s’était affalé, celui de son ami jugea-t-il à l’odeur de whisky qui s’en dégageait. Et là, dans cet échange de fluides et de pâtes à moitié digérées, Jules se sentit vivre, il se sentit enfin homme (bourré, mais viril !), et il se dit qu’il reprendrait bien un dernier verre, juste pour fêter ça (bah oui une première cuite ça se fête ! Puis faut bien se donner du courage pour aller en TD tout à l’heure… Ou pas !).

Evasion

Amnésie grisée sur les comptoirs, Sur les trottoirs des âmes illusoires Font la foire, déchoir flamme d’espoir. Perdues sans valeur, le trouble sans heure Tout n’est qu’un leur, la peur et la sueur. Brûler ivre de passion, de frisson, J’ai la peau mutilée de mes pulsions. Les idéaux ont quitté le navire Pour de nouveaux soupirs, amour expire Sur les mers, dans la terre, nous, on s’enterre Le fer, l’enfer ne font qu’un sous la serre Humaine, une génération de haine Sinistre et lamentable, sous les tables Sous acides. Les yeux ouverts avides, Devant les corps tombés moites et hybrides. Liberté sans limite, vers une fuite La cité mélancolique alcoolique S’en va sur les chemins de solitude, Et dire que ce n’est que le prélude. ofeelit@fac-here.com

Fanny.renard@fac-here.com

Participez au journal !

Le Journal Tapis Volant est votre journal étudiant. Il a pour vocation de vous informer sur ce qui concerne et intéresse le monde étudiant. Vous pouvez naturellement y participer quelle que soit votre passion (écriture, photo, dessin...) Pour participer voici la marche à suivre : - Contactez l’équipe par le coupon cidessous, ou aux contacts mentionnés en page 2 du journal. - En échange d’une cotisation symbolique (5 euros) vous devenez membre de l’association Fac-here pour toute l’année universitaire. Les membres de l’association peuvent écrire autant qu’ils le souhaitent durant toute l’année, et ne sont pas limités dans leurs contributions.

Vous pouvez ainsi choisir de publier une seule fois ou de tenir une chronique mensuelle : Vous êtes libres de choisir votre implication pour aménager votre planning avec les cours et les examens. - Si vous n’avez pas d’idées précises de chroniques, nous pouvons vous recommander des enquêtes, interviews, dossiers ou encore brèves à mettre en oeuvre. Il suffit de demander :) Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous adresser ce coupon par courrier ou à nous l’apporter au local de l’association, nous en discuterons autour d’un café ! Par avance, participation

merci

de

Association Fac-here 2 place Emile Blondel La Maison de l’Université – 1er étage 76 821 Mont Saint Aignan Cedex Je souhaite participer à la vie de l’association et du Journal Tapis Volant, en m’impliquant dans (plusieurs choix possibles) : La rédaction de brèves ou d’articles ponctuels La rédaction de chroniques mensuelles / bimestrielles Le comité de relecture La photographie Le dessin ou la caricature La mise en page La distribution du journal La recherche d’annonceurs NOM – Prénom : .............................................................................. Téléphone : .................................. Mail : ......................................... Filière : .............................................................................................

votre



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.