Journal Tapis Volant n°11 (Association Fac-here - Rouen - novembre 2009)

Page 1

Numéro 11 novembre 2009 *** Journal étudiant gratuit

zazimuts 2009 du 7 au 14 novembre 2009 La semaine de l’étudiant rouennais ! mardi 10 novembre 2009, découvrez le musée des beaux-arts comme vous ne l’avez jamais vu !!

P.3

P.5 Musée des beaux-arts de Rouen, copyright arnaud bertereau - mairie de rouen

ACTU : retour sur la rentrée culturelle de l’université de rouen !

interview :

P.20

rencontre avec alexis hk avant son passage à l’université de rouen le 12 novembre 2009 !

P.3

actu : a rouen, evreux, elbeuf et le havre on fête la science !

P.4

Culture :

faire des thés dansants, c’est sympa mais c’est une autre ambiance

dernier acte du club 106 MAIS AUSSI dans ce numéro : avec des le festival rire en seine recrute des étudiantes, concerts un opéra-rock à ne pas rater à l’université, la riches en création des jardins étudiants, l’opération campus en fête, les vélos s’invitent dans votre quotidien émotions ! et toujours vos chroniques préférées.

P.18

Journal étudiant gratuit imprimé sur papier recyclé :)


Journal Tapis Volant Directeur de la publication et de la rédaction Mickaël Mauger (mickael@fac-here.com)

Publicité / Marketing

Laurent Geneslay (laurent.geneslay@fac-here.com)

Secrétaire de rédaction, déléguée à la culture Anaïs Liandier (maya@fac-here.com)

Le dernier numéro est en rupture dans votre faculté ? Contactez-nous !

Nous contacter : contact@fac-here.com / 02 32 76 96 88 Rédaction : redaction@fac-here.com Marketing : publi.volante@fac-here.com Pour contacter un rédacteur, écrivez à l’adresse e-mail suivant chaque article.

Sites web

http://www.fac-here.com / http://fac-here.forumactif.com

Dépositaires :

80 Points de diffusion sur Mont-Saint-Aignan, Rouen, Saint Etienne du Rouvray, Evreux, Elbeuf... Rendez-vous dans les facultés, les halls, les associations étudiantes, les municipalités, les commerces relais, les lieux publics de l’agglomération… Numéros téléchargeables sur internet gratuitement, pensez-y !

Edition :

Association Fac-here 2 place Emile Blondel - La Maison de l’Université 76 821 Mont-Saint-Aignan Cedex Antenne Pasteur : 3 avenue Pasteur, bureau 6 - UFR de droit-éco-gestion

Dites n’importe quoi, mais dites-le bien. Romain Humeau, auteur compositeur français

Edito Un mois d’octobre passé à la vitesse de la lumière. Alors qu’on commence à parler de décorations de Noël, d’examens de janvier (entendu début octobre au Madrillet…), il faut s’y résoudre : la fin du monde le 21 décembre 2012 approche à grands pas. Alors, profitons de ce mois de novembre pour sortir un peu, aller au cinéma, voir un match de hockey sur glace ou se détendre devant un bon concert de reggae. On peut aussi travailler sur la Constitution d’Athènes par Aristote, mais c’est nettement moins fun… Avec ce numéro, vous avez tout pour sortir à moindre coût et occuper vos soirées. Vous trouverez également les infos du quotidien qui rendent service, ce qui fait la vie universitaire, avant, pendant (qui a dit le Sudoku ?) et après les cours. Sortez les pulls et autres cols roulés, l’automne est bel et bien là. Pensez à participer à la vie d’une association, c’est divertissant et enrichissant. N’oubliez pas votre lessive, c’est important. En revanche, évitez de dire qu’il ne se passe rien à la fac : nouvel exemple entre vos mains, admirez plutôt le programme… Ce mois-ci, j’ai pu entendre « on a pas le temps » après avoir proposé à des étudiants quinze euros en tickets de réduction pour dix-huit salles de spectacles de la région, sans contrepartie. Ce n’est pas ainsi que Rouen deviendra une ville vraiment étudiante, à part les classiques soirées du jeudi et les taux d’alcoolémie ambiants… Un petit effort ! Heureusement, Alexis HK sera de passage le jeudi 12 novembre à l’Université de Rouen, lui qui a chanté « c’que t’es belle quand j’ai bu ». Mais il le dit si bien, on lui pardonne. Toute l’équipe vous souhaite une agréable lecture.

76 000 Rouen

Impression SNPEI, chemin des Grosses Pierres, Déville-lès-Rouen

Tirage

5 000 exemplaires

ISSN : 1968-0791 Dépôt légal : novembre 2009.

Tous les articles et dessins signés avec le nom de leur auteur ne représentent pas nécessairement l’opinion de la rédaction.

DETENTE

CULTURE

REPORTAGE

QUOTIDIEN

ACTU

SOMMAIRE P3 : Retour sur la rentrée culturelle du 5 au 16 octobre à l’Université ! P4 : La fête de la science s’invite sur vos campus ! P5 : La semaine de l’étudiant rouennais ! P6 : Interview du président de l’Université de Rouen P7 : Le calendrier des colloques. P8 : Campus en fête, première édition P9 : Venir en vélo à l’université, si simple... P10 : L’association Croc’Odile P11 : Une nouvelle radio à Rouen ! P12 : Une VAE, oui mais... P13 : Lorsque le téor n’existait pas... P14 : International : l’Allemagne P16 : L’actu du petit et du grand écran. P18 : Club 106, numéro 5 P19 : Musique et chroniques cd P20 : Interview d’Alexis HK P21 : Actu littéraire et festival au féminin

P22 : Agenda des sorties rouennaises ! P23 : Les logiciels libres et les jeux incontournables P25 : Horoscope et sexo. P26 : La mode sous un autre angle P27 : Dernière minute.

Le journal Tapis Volant est un journal ETUDIANT édité par l’association Fac-here. La participation à ce journal est ouverte à tous. Prenez contact avec la rédaction, une équipe de joyeux lurons motivés pour vous offrir chaque mois un condensé d’infos de 28 pages, dispo gratuitement dans vos UFR !

contact@fac-here.com

Mickaël Directeur de la publication


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

LeTapis Tapis Volant - vol.7 20092009 Le Volant n°11Avril - nov.

Une rentrée culturelle réussie ! Du 5 au 16 octobre, vous y étiez, c’était la rentrée culturelle de l’Université. Avant l’édition de février, petit retour sur ce qui s’est passé… Ouverture : Darjeeling Keepers + Johnny Moket Smokers

Jeudi 8 octobre

Vendredi 9 octobre

Mercredi 14 octobre

Darjeeling Keepers - copyright David Quessada

Palikao est désormais un habitué de la Le Courtivore nous réserve toujours le Maison de l’Université. Son talent vocal meilleur. Normal, c’est le public qui décide et ses compositions rencontrent toujours à la fin. Cette rediffusion de la finale 2009 un grand succès et c’est un plaisir de a rencontré un public convaincu par l’accueillir pour cette nouvelle édition. A les projections, après un apéro danse voir le 19 novembre 2009 à l’Exo 7 si vous surprenant qui portait bien son nom : la ne connaissez danse sur pas encore ! comptoir, La troupe de Still c’est de Kiddin ne fait l’inédit à la jamais le voyage Maison de pour rien. Ces l’Université. inconditionnels Jeudi 15 des Monty octobre : Python, adeptes voir cidu surtitrage, dessous ont convaincu le public, comme Vendredi à leur habitude. 16 Retrouvez la octobre Croc’Still’Perché - copyright David Quessada troupe durant Xav Feugray se l’année pour d’autres créations ! donne toujours à fond. Une prestation électro acoustique éprouvante pour le Mardi 13 octobre chef de file des Dam Fortune, toujours Croc’Still’Perché. Nom de code aussi heureux de partager avec le énigmatique pour une soirée riche public ses compositions. Pour finir, en émotions. Imaginez les acrobaties improvisations entre le Steac Frit et une d’une troupe de cirque, les pitreries bien troupe parisienne talentueuse. Cette trouvées d’étudiants et un maniement soirée de théâtre d’improvisation en cinq parfait de l’anglais… tout ça en une seule contre cinq, devant une salle bien remplie, soirée. Vous avez le résultat : Un concept a fait mouche. A revoir à l’Emporium qu’on reverra prochainement avec Gallorium ou en décembre à la Maison plaisir ! de l’Université ! mickael@fac-here.com

Comment faire trembler la MdU, leçon avec les Fils de Teuhpu

Soirée reggae à la Maison de l’Université le 25 novembre

Un concert rock qui a fait mal ! Très mal ! Tout a commencé avec ce groupe inconnu du plus grand nombre, les Darjeeling Keepers. Anciennement nommée « Just In Case », c’est une formation rock qui a su se mettre dans la poche un public surpris mais convaincu par la performance. On leur souhaite une bonne et longue route ! Les Johnny Moket Smokers ont continué la soirée avec une assistance moins conséquente mais qu’importe, le show a continué et les décibels ont grimpé en flèche ! Rock’n’roll !!

La chorale Delamour a proposé au public des chansons mêlant énergie, amour et humour. Un moment savoureux autour d’un apéro convivial, avant l’arrivée du PMU. Avec eux, tout le monde est gagnant. Un bulletin à remplir et vous êtes adhérent du parti politique le plus déjanté qui existe actuellement. Entre distributions de cacahuètes et dédicaces salaces, rien à dire, c’est pour le PMU que nous votons !

Bref retour sur la soirée musicale phare manifestations vocales… Les de la rentrée culturelle 2009. Une énergumènes de musiciens que nous première partie assurée par un groupe ne nous lassons pas d’applaudir ne d’un style inattendu… Le Jeanne’s font pas mentir leur réputation en band a su proposer avec douceur déroulant un set bariolé oscillant des reprises de standards pour un entre musique festive, ska, punk, rock, moment agréable et sympathique proximité avec le public, incroyable autour d’un buffet apéritif ; mais énergie scénique, humour politique pour chauffer le public, il aurait et références à l’actualité. Textes peut-être fallu tabler sur un univers engagés sur musique déchainée, musical plus funky… A l’ouverture paroles amères sur chansons légères, de la grande s u j e t s salle, les anodins réactions vont sur accords bon train : opportuns. les sièges Et toujours sont sortis cet humour et le concert décapant, est donc c e t t e « p r é v u » heureuse assis, ce qui utilisation de est loin de la dérision et plaire à tout de l’ironie, Les fils de Teuhpu - copyright David Quessada le monde. Les une manière Fils de Teuhpu ne font que titiller particulière de dénoncer le fait que notre envie de nous lever lorsqu’à « le monde est mal fait » (copyright leur entrée sur scène ils lancent un Poumtchak). Enfin, nos six gaillards joyeux et presque attendri « comme nous ont honorés de leur nudité sur ils sont gentiment assis ! ». Il n’en leur célèbre A oilpé pour terminer fallait pas plus pour déclencher une cette sublime soirée en beauté ! marée humaine, et dès les premiers accords, la moitié de la salle quitte www.lesfilsdeteuhpu.com/ son fauteuil et se laisse aller : qui de se trémousser, qui de sauter, maya@fac-here.com qui de se dandiner ou d’encourager la prestation par de chaleureuses

Deux groupes pour une ambiance nouvelle sur le campus ! Color Island

Ce groupe de reggae teinté d’influences zouk et ska écume les routes depuis plus de quinze ans et délivre au public des compositions originales chantées tantôt en français, en anglais, en créole ou encore en kanaky, le tout avec un plaisir qu’ils ne sauraient cacher. Une grande histoire d’amitié qui explique la longévité du groupe, exceptionnellement de passage à l’Université. Huit membres prêts à faire la fête, venez y participer ! http://www.colorisland.fr/ http://www.myspace.com/ colorisland

Nesta

Retour aux sources pour cette formation normande qui a grandi en écoutant Bob Marley. Nesta est un groupe associant sa connaissance du roots reggae aux sonorités actuelles pour un résultat rafraîchissant, emmené par une voix empreinte de talent et des interprétations acoustiques remarquées. Au gré de plusieurs années de concerts, le groupe a observé les écarts pris par la société et vient partager ses sentiments avec un public adepte des différents courants du reggae. http://www.myspace.com/nestaco Mercredi 25 novembre 2009 - 20h30 Tarif unique : 5 euros Réservations recommandées : spectacle.mdu@univ-rouen.fr


Le - vol.7 Avril 2009 LeTapis TapisVolant Volant n°11 - nov.

2009

Cinq excuses… Pour ne pas rendre un devoir ! 1 – La lecture de l’attrape-cœurs de Salinger a pris plus de temps que prévu dans votre planning de ministre, vous n’avez pas eu le temps de préparer votre exposé, pourtant prévu depuis quatre mois. Mais vous lisez, c’est déjà bien…

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Le festival « Rire en Seine » n’attend que vous On dit souvent que vous avez de l’humour, faites profiter les étudiants de votre talent !

2 – Trop de bruit à la BU, vous ne pouvez pas y travailler. Trop difficile de bosser à la maison, avec toutes ces tentations (console, amis à deux pas, la vaisselle qui attend…). Devant ces conditions de travail, vous faites front et refusez de faire cette dissertation sur la procrastination. 3 – On le sait bien, vous faites vos devoirs dans le bus tous les matins. Mais ce matin, impossible de trouver une place libre et donc d’écrire correctement. Si c’était votre jour de chance votre professeur ne ramasserait pas votre copie « proprement » préparée mais, ce matin, ça s’annonce mal…L’argument du brouillon peut encore passer, sauf si le correcteur connaît votre sens de l’organisation. 4 – Les recherches à la BU sont impossibles. Il y a toujours un petit plaisantin pour arracher les pages des manuels ou des recueils (en particulier chez les juristes). Bon, c’est bien gentil, mais pensez à ceux qui voulaient vraiment travailler et rendez ces fichues pages maintenant ! 5 – Panne de réveil, vous n’avez pas pu vous présenter le matin en cours et, évidemment, dans la précipitation vous avez « oublié » votre devoir sur votre bureau (si si, sous les magazines !). Quel dommage ! Il est possible de le rendre demain, ou bien la correction a été effectuée ?

En Bref Les étudiants diététiciens de l’IUT d’Évreux se proposent de répondre à vos questions sur les aliments, l’alimentation et l’équilibre nutritionnel. Durant l’année scolaire, les réponses vous parviendront dans la semaine. Ces conseils ne pourront pas concerner les régimes liés à des problèmes de santé. N’hésitez pas à envoyer un courriel à cette adresse : afnoe. com. mairie@evreux.fr Pour plus de renseignements, vous pouvez également vous rendre sur le site EPODE : www.villesante. com --L’ESITPA fait son gala ! Rendezvous le 21 novembre 2009, à partir de 21h, au 3 rue du Tronquet à Mont-Saint-Aignan !

Le Festival « Rire en Seine » cherche des artistes confirmées (ou non) pour participer à la soirée Tremplin, « Woman Show » le mercredi 28 avril 2010, à 20h30, à la Maison de l’Université de Mont-saint-Aignan. Toutes les formes sont acceptées (Magie, chant, texte, solo, duo, trio) et ce show n’est ouvert qu’aux demoiselles ! L’humour est de mise !

auditions, qui se dérouleront le mardi 12 janvier de 17h à 19h à Mont-Saint-Aignan, à l’adresse : contact@zoaques.com La présentation consiste en deux passages de cinq minutes, donnez le meilleur et vous aurez peutêtre le plaisir de vous produire à la Maison de l’Université en avril ! mickael@fac-here.com

N’hésitez pas, inscrivez-vous aux

--L’ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) et l’INSA ( Institut National de Sciences Appliquées) de Rouen entament un processus devant conduire à la fusion des deux établissements et à la création de l’INSA Normandie. Les deux Directions ont obtenu le feu vert de leurs deux Conseils d’Administration pour entamer ce processus de rapprochement des deux écoles. L’objectif qui est fixé vise à la création effective de l’INSA Normandie à la fin de l’année 2011.

La fête de la science 2009

Chaque année depuis 1992 la fête de la science s’invite dans vos agendas. Cette année, le thème national se consacre aux origines de la vie et de l’univers. La région Haute-Normandie n’a pas à rougir de son programme ! Nous fêtons cette année le 200e anniversaire de la naissance de Darwin et le 150e anniversaire de la publication de L’Origine des Espèces. De plus, 2009 est l’année mondiale de l’Astronomie. Le thème est donc apparu tout naturellement, voici la liste des villages des sciences qui proposeront des animations auprès des étudiants de la région :

disposition des plus curieux, entre autres jeux et démonstrations. Les 19 et 20 novembre de 9h à 17h, les 21 et 22 novembre de 13h à 18h. Vendredi 20 novembre : Exploration du ciel étoilé guidée par le Groupement Astronomique de l’Eure. Plus d’infos : 02 32 29 15 34

Elbeuf – MJC de Caudebecles-Elbeuf

Rouen – Madrillet Du 19 au 21 novembre, de 9h à 18h, une trentaine de stands seront présents sur le pôle du Madrillet (Faculté des sciences, mais aussi CORIA par exemple) dans des thématiques variées (Physique, chimie, biologie, environnement…) pour répondre aux questions des étudiants ou des lycéens. Ce sera l’occasion de voir le moteur Viking du lanceur Ariane 4 ! Des conférences, expositions et visites des laboratoires sont également prévues. Plus d’infos : 02 32 95 50 00

Evreux – IUT Dans la cour de l’IUT, un chapiteau sera dressé avec des activités ludiques au programme. Microscopes, spectroscopes (qui servent à analyser la matière en utilisant la lumière visible ou invisible) et télescopes seront à

L’agglomération d’Elbeuf met à l’honneur Darwin et sa théorie de l’évolution par le biais de deux principaux thèmes : l’observation du ciel, et les reconstitutions en taille réelle de mammouth, mégalocéros et australopithèques sur les stands de l’archéologie et de la paléontologie. Les 10, 12, 13 et 16 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les 14 et 15 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Mardi 17 novembre : Projection-débat sur les thèmes de la science et de la solidarité internationale.

Espace André Bourvil et salle Omnisports, Caudebec-les-Elbeuf. http://mjc-elbeuf.org Plus d’infos : 02 35 81 41 30

Le Havre – Gymnase du site Lebon Les dix laboratoires de l’Université du Havre présenteront leur savoir-faire par le biais de stands et de nombreuses conférences sur des thèmes comme l’acoustique, la physique des matériaux ou des fluides, la mécanique, l’environnement, la chimie-biologie et l’éco toxicologie, jusqu’aux langues et l’histoire-géographie ! Un programme axé sur l’ouverture qui intéressera assurément les étudiants en sciences exactes… mais aussi en sciences humaines et sociales. Du 19 au 21 novembre, de 9h à 18h. La remise des diplômes des doctorants 2008 – 2009 se tiendra durant l’opération. Plus d’infos : 02 32 74 40 00 Programme complet (incluant Dieppe, Eu…) sur www.scienceaction.asso.fr mickael@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Le Tapis Tapis Volant - vol.7 20092009 Le Volant n°11Avril - nov.

Les Zazimuts 2009 – Semaine de l’étudiant rouennais Pour cette deuxième édition de la semaine de l’étudiant rouennais, la ville de Rouen vous a préparé un programme riche. Toutes les activités sont gratuites ! Journée découverte Pour l’ouverture des Zazimuts, le samedi 7 novembre, plusieurs activités vous sont proposées : entrer gratuitement à la piscine de l’Ile Lacroix, emprunter un Cy’Clic pendant 1h30, visiter les musées des Beaux-Arts, de la céramique et « Le Secq des Tournelles », visiter les infrastructures portuaires en vedette, ou encore voir le film « Darwin Révolution » à 18h au Gaumont République.

novembre à 19h au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Toutes vos associations étudiantes préférées seront là pour une visite du musée… comme vous ne l’avez jamais vu !

Visite de la ville Dès 14h le mercredi 11 novembre (non, vous n’avez pas cours ce jourlà, ne cherchez pas !) visitez la ville

Soirée Zazimuts

Théâtre Vendredi 13 novembre à 20h, Still Kiddin, le Baron Perché et les Croc’Odile vous interprèteront une sélection de leurs meilleurs sketchs et de leurs meilleures performances à la salle Sainte-Croix des Pelletiers (près de la place du Vieux Marché).

Cinéma Lundi 9 novembre, à partir de 20h, l’UGC Ciné Cité Saint-Sever vous invite au cinéma pour une avant-première. Le dernier Terry Gilliam : « L’imaginarium du docteur Parnassus ». La soirée sera également marquée par la diffusion de courts-métrages, sélectionnés par le Courtivore, et par des reportages réalisés par le CRIJ au cœur du monde associatif rouennais. Certains visages vous seront peutêtre familiers… sur grand écran !

aussi avec santé : le certificat médical d’aptitude à la pratique sportive est indispensable pour participer ! Après tout, c’est une vraie compétition…

Match de Basket

Visites décalées des stands ou présentations animées des œuvres, le programme est à la carte. Dam Fortune sera également présent pour un concert mémorable. Une soirée à ne rater sous aucun prétexte. L’équipe du Journal Tapis Volant sera par ailleurs présente pour des visites originales du Musée, vous êtes prévenus…

Temps fort de la semaine, la soirée Zazimuts commence le mardi 10

Zazimuts - Extra time !

Samedi 21 novembre, tous au hockey sur glace !

de Rouen avec les étudiants du BTS Tourisme. Idéal pour les nouveaux arrivants en ville, mais aussi pour les plus anciens : Rouen regorge de secrets !

Tournoi sportif Balai-ballon… Un tournoi de balaiballon !? C’est bien ce qui aura lieu le jeudi 12 novembre à 19h à la patinoire de l’Ile Lacroix ! Tournoi étudiant qui rime avec plaisir, mais

Rouen, la ville de sport (nous ne parlerons pas du FC Rouen…), vous invite à un match de Basket le samedi 14 novembre, à 20h, à la salle des Cotonniers (rive gauche, quartier Saint-Sever). Le SPO Rouen affrontera Poitiers. Les réservations sont indispensables pour assister au match… Illustration : Majimerse Rédaction : Mickaël

Rachel est de retour à la MDU Quoi ? Vous n’avez jamais vu un opéra-rock ? Echoes vous propose un spectacle exceptionnel début décembre ! Echoes, c’est tout d’abord un quatuor rouennais crée en mars 2002 et composé d’Aurélien LECOURT, YvesMarie PERSIL, David COUE et Antony DEBLAERE. Le groupe se place entre le rock progressif et psyché anglais de la fin des années 60, l’acid rock et le glam’ rock des 70’s, le tout parsemé de quelques riffs lourds, teinté d’une couche de classique et de musique symphonique.

copyright Arnaud Bertereau - ville de Rouen

Les Dragons de Rouen jouent un match de championnat (Ligue Magnus) samedi 21 novembre 2009, à 20h, au complexe sportif Guy Boissière (Ile Lacroix) face à l’équipe de Mont Blanc. Le calendrier n’a pas freiné les envies de la ville de Rouen, qui vous invite GRATUITEMENT à assister à ce match ! Autant dire que les réservations sont indispensables et que les places sont très limitées !

Si vous n’avez jamais vu un match de hockey, c’est une ambiance vraiment fun, un sport spectaculaire et de l’action à gogo ! Pas d’excuse pour ne pas venir… sauf peut-être une pénurie de places ? Pas de soucis, le Journal Tapis Volant vous offre également des places pour ce match. Alors, on y va ensemble ? Inscriptions : http://www.rouen.fr/ zazimuts/inscription mickael@fac-here.com

Rachel est le nouveau projet scénique d’Echoes, mélangeant musique live, théâtre et projection de film vidéo et d’animation, qui reprend les morceaux composés pour l’album du même nom sorti en 2007, ainsi que quelques titres inédits. Vous y découvrirez l’histoire de Rachel, celle qui a su briser les carcans de l’habitude et de la servitude pour devenir un être doué de raison, qui va chercher à emmener ceux qui l’entourent vers un idéal de beauté, mais aussi de sacrifice…

Rachel, l’opéra-rock, les 4 et 5 décembre

20h30 à la maison de l’Université 1 rue Lavoisier à Mont-Saint-Aignan Tarif : 5 (étudiants) / 8 / 10 € Réservation possible sur le : www. echoes.fr.nf Vidéos du spectacle sur le : www. echoes-rachel.fr.nf loic.levesque@fac-here.com


Le - vol.7 Avril 2009 LeTapis TapisVolant Volant n°11 - nov.

2009

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Vivre en études supérieures en Normandie Retrouvez à partir de ce numéro une nouvelle rubrique qui fera tous les mois un point sur une actualité de l’enseignement supérieur en Haute-Normandie. Pour ce premier chapitre, nous revenons sur l’inauguration du bâtiment Célestin Freinet, à l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société qui a eu lieu le 14 octobre dernier à Mont-Saint-Aignan. Cafer Özkul, le président de l’Université de Rouen, a accepté de répondre à nos questions. Il revient sur cette inauguration, mais aussi sur le devenir de la Bibliothèque.

Une inauguration tardive…

un

peu

Cafer Özkul : C’est un bâtiment qui a été programmé lors du dernier contrat de plan Etat-Région. Il a été réalisé avec le concours de l’Etat, mais également avec les collectivités en 2008. Il aura quand même fallu attendre qu’une période un peu plus calme s’installe à l’Université, pour pouvoir inaugurer cette année ! Aujourd’hui, la communauté des SHS, c’est-à-dire des Sciences de l’Homme et de la Société, trouve de bonnes conditions de travail, à la fois au niveau de la recherche mais aussi au niveau des étudiants, notamment ceux en master.

Pourquoi Célestin Freinet ?

Célestin Freinet est quelqu’un d’illustre dans le domaine de la pédagogie. Or vous savez que l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société abrite le département de sciences de l’éducation avec son laboratoire qui s’appelle CIVIIC, qui travaille justement sur la question de la pédagogie.

Que trouve t’on dans cet UFR ?

Il y a les sciences de l’éducation avec un laboratoire de recherche, mais aussi avec la formation master. Et puis il y a aussi les activités liées à la psychologie, avec

son département, son laboratoire et ses masters en passant par la sociologie. D’ailleurs il y a un laboratoire illustre qui s’appelle le GRIS : Groupe de Recherche sur les Innovations et les Sociétés. Vous savez qu’à l’Université nous sommes très attachés au lien entre la recherche et la formation, ce qui est parfaitement illustré dans l’affectation et la vocation de ce bâtiment.

que sur la durabilité des matériaux. Tout cela a été très travaillé tout en restant dans l’enveloppe financière fixée par l’Etat et par les collectivités. Je dois aussi saluer le travail de la direction des ressources immobilières de l’Université, ce sont de vrais professionnels.

J’ai eu la chance d’arriver au bon moment et de pouvoir inaugurer ces différents bâtiments. C’est vrai que depuis mon arrivée, c’est aussi l’environnement qui change. J’ai donné effectivement une ampleur plus importante vers le domaine du développement durable. Quand vous faites allusion au bâtiment de biologie, il va en effet comporter un panneau photovoltaïque de 250m², avec une production d’électricité que l’on va essayer de traiter avec EDF. Sur ce bâtiment également, toutes les mesures ont été prises pour que l’isolation soit renforcée, tant sur les mesures de sécurité

Aujourd’hui, nous savons très bien que la conception des bibliothèques, qui a été assurée il y a quarante ans, ne correspond plus aux besoins des étudiants. Il faut absolument un environnement numérique, avec évidemment tous les outils comme la visioconférence, une cédéthèque, donc un espace de travail numérique pour les étudiants. Il faudra aussi des petites salles de travail ainsi que des espaces de convivialité. C’est ce qui fera l’attractivité d’un lieu de travail. Ca veux dire que si l’on ajoute bout à bout toutes ces nouvelles nécessités, avec une conception et la réalisation d’une

Concernant la bibliothèque universitaire, Une année vous avez charnière pour qualifié ce l’université de changement, Rouen, car de de nombreuxprojets basculement se concrétisent ! à « l’ère Les projets ont été initiés sous la direction numérique », pourriez-vous de mon prédécesseur, Jean-Luc Nahel. nous expliquer ?

bibliothèque moderne, c’est vraiment ce que nous appelons de nos vœux.

Comment voyez vous l’évolution de l’Université de Rouen ?

J’espère que la réalisation de cette BU se fera sans trop tarder, du moins je l’espère au début du prochain contrat de projet Etat-Région. Car si on attend encore dix ou quinze ans, on perdra de l’attractivité vis-à-vis de nos étudiants, or l’université de Rouen n’a pas fini sa croissance. C’est une université jeune, certes une université qui a rattrapé ses retards par rapport aux plus anciennes, notamment dans le domaine de la recherche. Il faut consolider ces avancées, et garder aussi de l’attractivité pour les étudiants, du premier cycle jusqu’au doctorat. Il est évident que cette attractivité n’est pas possible sans un bon environnement de travail, et sans des lieux de convivialité, avec un campus qui ne soit pas vétuste. Avec un campus moderne, il ne faudra pas tarder si l’on veut vraiment être en mesure de répondre aux besoins de la société. La Haute-Normandie est en retard de 14% en poursuites d’études par rapport à la moyenne nationale. Ce retard-là, on ne peut pas le rattraper si l’université n’est pas rénovée, si l’université n’est pas moderne, et si l’université ne s’occupe pas de ses étudiants ! Retrouvez le mois prochain : L’inauguration du regroupement de l’INSA sur le campus du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray. loic.levesque@fac-here.com

Les jardins étudiants, c’est pour demain ! Dans le même esprit que les jardins ouvriers, les étudiants à la main verte vont bientôt pouvoir cultiver leurs légumes à deux pas du campus. Mais dans quelles conditions ? L’idée a de quoi séduire. Encore dans les cartons, elle ne demande que la motivation d’une poignée d’étudiants pour prendre forme et se développer. Un jardin étudiant à cinq minutes maxi des amphis, c’est plutôt pratique et parfait pour réconcilier les jeunes avec les légumes (on ne parle pas des végétariens, eux ont depuis longtemps tout compris). Toutefois, il convient évidemment de plancher sur quelques questions avant de réaliser, en vitesse, ce projet séduisant.

Un complément original à l’AMAP Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est une association visant à favoriser les partenariats : des consommateurs viennent chercher à des périodes régulières des paniers de légumes, ceux-ci étant fournis par des producteurs locaux. Les avantages sont multiples : Des produits

généralement biologiques, cultivés à proximité du lieu de distribution, sans intermédiaires du commerce. Le succès de ces AMAP est tel que les listes d’attente sont très longues ! Pour ceux qui auraient raté les inscriptions pour cette année 2009 – 2010, les jardins étudiants seront donc une formidable opportunité.

la cité universitaire du Panorama, lieu plus calme et adapté à ce genre d’initiative. Les étudiants en cité universitaire apprécieront. Il convient également de penser aux étudiants des autres pôles de l’Université de Rouen qui n’utiliseront ces jardins que s’ils restent accessibles à toute heure. A cela une nouvelle question se pose : faut-il fermer cet espace ? On serait tenté de dire oui pour éviter les dégradations et les pillages, mais à quoi ressemblerait un jardin confiné ? Une serre ? Il convient de se poser la question avant toute chose…

Un jardin oui, mais où ?

Et je cultive quoi ?

Un jardin étudiant au cœur du campus, derrière l’amphithéâtre Axelrad et pas loin du parking ? Non ce ne serait pas une bonne idée. Un tel lieu de passage laisserait craindre trop d’accidents, volontaires ou non… Les premiers retours tendent à installer ces jardins à proximité de

Il faut esquiver dès à présent la question que certains ne manqueront pas de soulever : seules les cultures légales seront autorisées (petits malins). A l’inverse, une explication des fruits et légumes de saison serait bienvenue pour sensibiliser les étudiants à consommer les

bons aliments au meilleur moment de l’année, ne serait-ce que pour rappeler que les achats faits en supermarché doivent être réfléchis…

Comment gérer ces jardins ? Cotisation annuelle ? Réservations préalables ? Bénévolat donnant droit de cultiver ? Pour le moment aucune information n’est communiquée. Toutefois, les questions de la surveillance (tant du jardin que des cultures...) et de conditions d’accès sont fondamentales. Ce sujet vous intéresse et vous aimeriez participer aux jardins étudiants ? N’hésitez pas à contacter la rédaction pour faire part de vos avis, de vos suggestions ou de vos critiques (positives ou négatives). mickael@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

LeTapis Tapis Volant - vol.7 20092009 Le Volant n°11Avril - nov.

Journée Portes Ouvertes à l’INSA Journée Scientifique du Grand Réseau de Recherche VATA (Végétal, Agronomie, Transformation des Agroressources)» Organisée par le Laboratoire Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale (EA 4358) - Université de Rouen et le laboratoire BioSol (ESITPA) Le 6 novembre 2009 à la Maison de l’Université

L’InstitutNationaldesSciencesAppliquées de Rouen, école d’ingénieur(e)s publique, ouvrira ses portes au public le 30 janvier 2010 de 10h à 17h, sur son campus de Saint-Etienne-du-Rouvray. Cette journée est dédiée aux lycéens préparant un Bac scientifique, aux étudiants en formation scientifique de niveau Bac+1, Bac+2, Bac+3 et Bac+4 souhaitant s’informer sur les conditions d’accès à l’INSA et découvrir les locaux de l’école installés sur le Technopôle du Madrillet. - Quelle note au Bac pour intégrer une école d’ingénieur ? - Quelles formations d’ingénieur proposent l’INSA de Rouen ? - Peut-on continuer la musique, le sport,

en étant élève-ingénieur ? - Qu’est-ce qu’un ingénieur ? C’est à ces questions et bien d’autres que les enseignants, chercheurs, étudiants, responsables des relations internationales ou de la scolarité à l’INSA répondront efficacement lors de cette journée portes ouvertes. L’INSA de Rouen accueillera le public autour de trois grands thèmes : l’accès à l’INSA, la formation ingénieur et la vie étudiante. L’institut proposera des stands spécifiques (scolarité, logement, conditions d’accès, offre de formation classique ou internationale,…), des présentations en amphithéâtre et des visites.

Conférence inaugurale de l’école doctorale « Savoirs, critique, expertises » le lundi 9 novembre de 19h00 à 20h30 Amphithéâtre Delapille UFR des Sciences du Sport 3ème journée annuelle de l’IRSHS et du Grand Réseau de Recherche Culture et Société en Normandie Organisée par l’IRSHS (Institut de Recherche en Sciences Humaines et Sociales)

Le 12 novembre 2009 à la Maison de l’Université Conférence «Les mercredis du Sport Professionnel» Le 18 novembre 2009 Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique Maison de l’Université, Salle de Conférences Le droit pénal européen prévu par le traité de Lisbonne : une lecture Avec Carlo SOTIS Professeur à l’Université de Macerata (Italie) : Le 19 novembre 2009 sur le site de Pasteur, amphi B150 Les 6èmes journées du Développement durable Organisées par le laboratoire Nimec EA 969 Le 20 novembre 2009 sur le site de Pasteur - l’IAE de Rouen


Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°11 - nov.

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

« Campus en fête » a débarqué chez vous ! Pour la première fois sur le campus rouennais, le CROUS vous proposait une semaine d’animations sur quatre jours, du 12 au 15 octobre dernier au sein du Restaurant Universitaire et de la Cité du Panorama de Mont-Saint-Aignan.

Première édition du concours de danse du CROUS

Cette manifestation avait pour objectif de dynamiser la vie étudiante et de fêter par l’occasion la rentrée universitaire.

Pour la première fois, le service culturel du CROUS de HauteNormandie organise un concours de danse régional, ouvert à tous types de danse le 2 décembre 2009 à partir de 20h30 à la salle Ronsard de Mont-Saint-Aignan. Pour pouvoir participer à cette édition, il suffit de déposer un dossier complet avant le 13 novembre 2009 au CROUS de Rouen. Modalités de participation : - être seul ou en groupe - avoir au minimum un(e) étudiant(e) présent(e) dans le groupe (envoyer une copie d’une carte d’étudiant) - envoyer le formulaire d’inscription téléchargeable sur le site du CROUS - envoyer un formulaire du droit à l’image signé pour chaque participant De nombreux lots seront à gagner. Inscriptions et modalités sur le www. crous-rouen.fr (rubrique « culture ») ou au 06.26.59.66.20

Ce qu’il ne fallait pas rater !

Pendant ces quatre jours, de nombreuses manifestations ont rythmé cette Cité du Panorama. C’est Pascal, de la compagnie des Grandes Z’oreilles, qui a commencé les hostilités, lundi. Et l’effet de surprise a été total car ce théâtre d’improvisation a eu lieu pendant la pause déjeûner. Ce qui lui a permis de mettre en scène des comiques de situation, quitte à interrompre les discussions et même de se servir dans les assiettes des étudiants. C’était ensuite au tour des amateurs de danses ensoleillés de prendre le relais dans le hall Corneille grâce à l’atelier d’initiation à la danse. Une vingtaine d’étudiants ont pu

s’entraîner et découvrir la danse africaine, orientale et salsa sur une piste improvisée, le tout encadré par des professionnels bénévoles. Le mardi, une ambiance musicale vous était proposée dans un RU décoré pour l’occasion, avec une compagnie d’Amiens, les Chamboul’tout. Les étudiants ont ainsi pu profiter de chants, de citations de poèmes et de fables accompagnés d’une animation musicale à base d’accordéon et de flûte. Le soir même, la troupe Orphéon Piston proposait une déambulation musicale qui emmena les étudiants de la cafétéria jusqu’au hall Corneille de la Cité du Panorama. Les habitants de la cité ont pu profiter de cette soirée qui a pris fin par un concert live de deux groupes : Tysran avec son rock doux et Air Mamar. La troisième journée, le RU accueillait le Baron Perché. Le soir, c’était au

Aux urnes étudiants ! Conseils de résidence du CROUS Le mercredi 2 décembre, les étudiants seront appelés à élire leurs représentants qui siègeront prochainement au sein du conseil de résidence du Crous. A quoi ça sert ?

La mission de ce conseil, composé paritairement de représentants de l’administration du Crous et de représentants d’étudiants résidents, sera de donner un avis et de faire toutes les propositions au directeur sur les problèmes posés par la vie en résidence dans différents domaines, comme le social ou le culturel.

Devenir candidat ?

Vous pouvez vous présenter dès maintenant à cette élection. Pour se présenter et faire partie de la liste électorale, vous devrez être en possession de votre carte d’étudiant 2009-2010 et votre situation administrative devra être en règle vis-à-vis du Crous et de la résidence universitaire. A noter qu’il est impératif d’avoir retiré les clefs de votre logement, au plus tard le 12 novembre à 12h. Concernant le dossier de candidature, pour chaque candidat, il devra comprendre une déclaration de candidature ainsi qu’une photocopie de la carte d’étudiant et une accréditation pour le représentant de la liste.

Les dates à retenir : Jeudi 12 novembre : limite de dépôt des listes de candidature à 14h30 auprès des directeurs de cités. Lundi 16 novembre : début de la campagne électorale. Mardi 1er décembre : clôture de la campagne électorale à 22h. Les votes auront lieu le mercredi 2 décembre, de 10h30 à 20h. Afin de connaître les lieux des bureaux de vote, il faudra vous rapprocher du secrétariat de votre cité U. Le vote par procuration sera possible avec une photocopie de la carte d’étudiant et d’une procuration manuscrite. loic.levesque@fac-here.com

tour des étudiants de tester leur talent culinaire grâce à l’atelier de cuisine animé par Pascal Mauger, chef cuisinier du restaurant gastronomique Emile Blondel. Trente étudiants ont pu apprendre à faire des macarons de toutes les couleurs, mais surtout à les déguster dans la bonne humeur à la fin de cette journée. Lors de la quatrième et dernière journée, la formation Agogo Percussions a fait résonner le RU avant que les étudiants ne se retrouvent une dernière fois pour une soirée dansante qui marqua la fin de « campus en fête » 2009. Durant cette semaine, l’exposition de l’AECRS vous était également proposée à la brasserie Lavoisier On ne peut que souhaiter bon vent à cette nouvelle initiative et peut-être à l’année prochaine… loic.levesque@fac-here.com

loic.levesque@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Venir à la fac en vélo… un rêve devenu réalité !

Détente

Le Tapis Tapis Volant - vol.7 20092009 Le Volant n°11Avril - nov.

Préparer ses entretiens de motivation, trouver un stage

Après la mairie de Rouen, l’agglo de Rouen a exaucé votre vœu, en installant un premier parc à vélos au Mont Aux Malades à Mont-Saint-Aignan !

Le SUIO vous propose des séances de travail en groupe pour préparer sans soucis vos entretiens de motivation et vos démarches de recherche de stage.

On connaissait le Cy’Clic pour se déplacer sur Rouen, désormais on connaît l’alternative Vélo’R. Plusieurs différences majeures existent entre les deux services : D’abord, les tarifs ne sont pas identiques. Ainsi, la communauté d’agglomération propose aux étudiants un tarif de location mensuel défiant toute concurrence : cinq euros !

Un bon CV, c’est quoi ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment préparer un entretien d’entrée dans une formation pro ou dans une entreprise ? Que faire pour trouver un stage ?

« journée découverte le 7 novembre, vous pourrez emprunter un Cy’Clic gratuitement pendant 1h30 » Les vélos sont entretenus régulièrement près de l’espace Métrobus au Théâtre des Arts, c’est l’assurance d’avoir un vélo au top sans tracas techniques. Ces vélos étaient à votre disposition en test jusqu’au 2 octobre à la Maison de l’Université, et il faut bien dire que les deux-roues sont particulièrement confortables.

Petit reproche, le panier à l’avant qui ne permet pas de faire des courses en quantité (oubliez les bouteilles de lait…). Les plus téméraires voudront grimper la montée de Mont-SaintAignan, une formalité avec les vélos à assistance électrique ! Enfin, pour les plus mobiles les vélos pliables seront les bienvenus. Les utilisateurs occasionnels préfèreront le Cy’Clic, en particulier pour des trajets courts (moins de trente minutes, pas de surcoût), propres aux circuits exclusifs à Rouen, ou tout simplement pour une utilisation imprévue, par exemple une soirée nocturne entre amis ! Le bon plan du Tapis Volant : A l’occasion de la journée découverte le 7 novembre, vous pourrez emprunter un Cy’Clic gratuitement pendant 1h30, à la vélostation n°16 – Ile Lacroix, sur présentation de la carte d’étudiant ! Une information à faire… circuler ! mickael@fac-here.com

Santé - Bien-être Informez-vous sur la santé en un clic Pour moderniser et rendre plus efficace la prévention dans le milieu étudiant, un projet (« ta santé en un clic ») a été mis en place par une vingtaine de partenaires (associatifs, institutionnels et professionnels) un projet mobilisant à la fois les étudiants et les professionnels de la santé. La première action de ce projet passe par un site internet, qui propose un ensemble de dossiers donnant des informations sur différents thèmes touchant le monde universitaire (et pas seulement) comme le tabac, l’alcool, le cannabis, la nutrition, le stress, les cyberaddictions, les activités physiques.

« faire le point sur vos pratiques » L’idée est de donner des informations claires et modernes, enfin que l’étudiant adopte un comportement et une hygiène de vie équilibrés dès le début de sa vie d’adulte.

Le site vous propose de répondre à un ensemble de questions, qui vous permettra par la suite de faire le point sur vos pratiques. Ces questions permettront aux différents professionnels de la santé de faire le point sur le milieu étudiant et certains comportements à risques. Il est prévu rapidement que ce projet se diffuse aussi dans les différents lieux universitaires, sous forme de forums thématiques, où des étudiants bien informés pourront échanger avec d’autres étudiants, de façon ouverte et conviviale. Pour en savoir plus, il vous faudra vous approcher du site internet : www.tasanteenunclic.org laurent.geneslay@fac-here.com

Toutes ces questions trouveront leurs réponses lors de ces séances de travail en petit groupe (jusque dix étudiants ou futurs étudiants).

« Que faire pour trouve r un stage ? » L’inscription est indispensable pour y participer, ces séances sont gratuites.

Prochaines séances « recherche de stage et d’emploi » : Jeudi 5 Novembre Novembre 2009 de 16h30,

et 12 13h30-

Lundi 16 Novembre et 23 Novembre 2009 de 13h3016h30, Mercredi 2 Décembre et 9 Décembre 2009 de 9h1512h15, Vendredi 4 Décembre et 11 Décembre 2009 de 9h1512h15, Mardi 26 Janvier et 2 Février de 13h30-16h30,

Prochaines séances « réparer un entretien de motivation » : Jeudi 19 novembre 2009 Lundi 14 décembre 2009 Jeudi 04 février 2010 Inscriptions à la permanence du SUIO-BAIP (Mont-Saint-Aignan, Madrillet, Pasteur) Ou par mel anne-marie.lefebure@ univ-rouen.fr mickael@fac-here.com

Stages en industrie 2009 Trouver un stage, c’est aussi simple qu’aller à un forum de recrutement ! La Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen ainsi que l’union des industries régionales de Normandie organisent la journée du « stage en industrie 2009 » qui aura lieu le samedi 14 novembre de 9h à 15h à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen, situé quai de la Bourse.

Pour le côté pratique, un stand « boîte aux lettres » vous donnera la possibilité de déposer votre cv pour des offres de stages en entreprises ne pouvant pas participer à la manifestation. Des ordinateurs seront mis à votre disposition pour faire des recherches ou pour mettre à jour votre cv.

Pendant ces journées, plus de 200 stages, allant de CAP à Bac+5 vous seront proposés par des entreprises industrielles spécialisées dans leurs services, comme la production, la maintenance mais aussi les ressources humaines ou le marketing.

Le Conseil Régional de HauteNormandie et le Centre Régional Information Jeunesse seront présents sur le stand « Atoustages » afin de vous présenter cet outil internet qui met en relation les entreprises et les candidats qui cherchent un stage (www.atoustages.com)

Vous pourrez rencontrer en direct des responsables ressources humaines d’entreprises industrielles de la région sur les stands des entreprises participantes. Vous aurez également la possibilité de vous entretenir avec des professionnels afin d’améliorer vos démarches de recherche de stage avec les ateliers « ressources humaines ».

Sachez qu’un recueil de l’ensemble des stages sera remis à l’entrée pour chaque visiteur. Loic.levesque@fac-here.com


Le - vol.7 Avril 2009 2009 LeTapis TapisVolant Volant n°11 - nov.

10

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

La vie des associations étudiantes

Focus-asso : Les Croc’Odile seront les stars du

Ce mois-ci on parle théâtre. Du théâtre sans prise de tête avec des crocos rigolos ! Vous avez pu les voir dans des shows en compagnie de troupes comme Still Kiddin, le Steac Frit ou encore le Baron Perché (voir nos précédents numéros). Des soirées intitulées « Rien ne va plus chez les Croc’Odile », « Croc’Still’Perché » ou encore « Sketch up ». Depuis plusieurs années, entre l’amphithéâtre Axelrad de Mont-Saint-Aignan et la cafétéria de psycho, des étudiants s’activent, préparent leurs répétitions, posent des affiches en toute modestie, pour le seul plaisir de jouer sur scène. Pas de grands discours ou de plans médias pompeux, cette association discrète, c’est les Croc’Odile. Tout dans la qualité des soirées. Vous avez l’occasion de les voir régulièrement sur la fac ou à Rouen, en représentations, toutes plus déjantées les unes que les autres. Incarnant des personnages attendant le bus, trouvant l’amour ou encore le fameux « Superméchant » pas si méchant que ça… ce sont des étudiants parfaitement normaux,

capables de délirer à bloc tout en s’investissant dans l’associatif et dans des projets précis. Si vous en doutiez, les Croc’Odile l’ont fait.

Croix des Pelletiers (Rouen) pour un condensé de leurs meilleurs sketchs. Et pour les plus patients, la rentrée culturelle de février avec la participation de la troupe. Pour tous ceux qui savent que les Croc’Odile ne joueront jamais Le Malade Imaginaire de Molière... Les Croc’Odile, c’est une assoce pour vous !

gentil

petit

Pour vous offrir un crocodile tout doux (attention, ne pas en faire de sac à main), il vous suffit de scruter les agendas. Durant Zazimuts, deux soirées à ne pas manquer : le 10 novembre à partir de 19h, au Musée des BeauxArts pour des animations inédites de ce monument rouennais ; le 13 novembre à 20h à la salle Sainte-

Il existe beaucoup de dispositifs et il est parfois difficile de s’y retrouver si on fonce tête baissée. C’est pourquoi il est impératif de d’abord cerner votre projet. Vous pourrez ainsi déterminer les soutiens financiers possibles en fonction des critères imposés par chaque dispositif. Les aides financières peuvent être de natures différentes : Privées/publiques Financières ou en nature Locales, régionales, départementales, nationales ou internationales … Elles sont généralement attribuées sur dossier, mais un entretien complémentaire peut vous être demandé. Souvent, il faut soutenir votre dossier devant un jury, c’est le cas pour Envie d’agir.

Les Croc’Odile - photo : Maxime Charles

Je veux le crocodile !

Financer votre projet :

Contact :

les_croc_odile@yahoo.fr Service disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 ! Les Croc’Odile sont également disponibles sur facebook, pour l’agenda, des photos incroyables et pour participer à la vie de l’association ! mickael@fac-here.com

D’autre part, les financements privés issus des entreprises ou fondations sont à étudier sérieusement, en fonction de la thématique du projet, des entreprises locales. Lundi 9 novembre, de 18h à 21h à la Maison de l’Université, un atelier vous conseillera sur la recherche de financements.

Conseil-asso : Monter un projet Monter un projet, concrétiser une idée, une envie, sont des phases indispensables à la construction de l’individu. Le CRIJ accompagne les projets des jeunes dans tous les domaines (solidarité de proximité, internationale, création d’entreprise, culture, sport…). Les jeunes sont nombreux à « se bouger », pour peu qu’on les accompagne au démarrage. Les formes de soutien aux projets sont diverses. Elles peuvent être financières, administratives, en « nature », méthodologique.

Qui peut monter un projet ?

Tout le monde peut monter un projet. Cela nécessite un investissement personnel dont l’intensité varie en fonction du projet. La création d’une entreprise et l’organisation d’une manifestation sportive locale n’engendrent pas les mêmes contraintes. Différents critères peuvent influer sur le développement de votre projet : âge, statut, lieu de résidence, nature du projet… Il convient donc de bien cadrer cela au préalable.

Où se faire accompagner ?

Auprès de structures de jeunesse : associations types MJC ou Centres sociaux, services jeunesse municipaux ou intercommunaux… Auprès d’organismes spécialisés autour de thématiques comme la création d’entreprises, la mobilité internationale…

Il existe dans la Région un réseau régional des Points d’Appui Envie d’Agir Les listes de ces structures ou liens vers les sites spécifiques sont accessibles en ligne sur le site du CRIJ www.crij-haute-normandie.org.

Rechercher des informations

Pour réaliser votre projet, vous aurez besoin d’avoir accès à certaines informations. Le réseau Régional Information Jeunesse (cf. Carte cidessous) propose un accès à une documentation sur les thématiques de la vie courante.

Un peu de méthodo

Avoir un projet signifie anticiper les choses, se projeter dans le temps. Il est donc nécessaire pour mettre en forme une idée et réaliser une action qui vous tient à cœur d’avoir un minimum d’organisation.

Voici une petite trame qui vous aidera à démarrer :

Quelle est votre idée de départ, l’origine de votre projet ? Qui êtes-vous ? Quel est l’objet du projet ? Quel public cible ? Quand prévoyez-vous de réaliser ce projet ? Quelles sont les différentes étapes de votre projet ? De quoi avez-vous besoin pour ce projet ? Comment allez-vous vous organiser ? Quelle communication ? Combien ça coûte, quels moyens financiers ? Et après, qu’est-ce que vous allez faire, les prolongements ? Déjà en répondant à ces premières questions vous pourrez parler de votre projet de manière structurée, vous gagnerez du temps auprès d’accompagnateurs potentiels, de financeurs. Mais le plus important, ce sera plus clair pour vous.

L’apport financier

L’apport financier d’une entreprise donne une dimension supplémentaire à votre projet. Quelques dispositifs : Envie d’agir Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) Fond Social de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) Bourse Culture Action du CROUS Des sites ou blogs créés par des jeunes: www.futsallstar.fr/ sourire-slovaquie.blogspot.com/ clefdeschamps.over-blog.com/ www.festivaldelabrouette.com/ www.phoenix-effect-studio.com/ visionsdailleurs.free.fr/ Chronique réalisée par le CRIJ


Actualité Quotidien Reportage Culture

Petites annonces

Détente

11

LeTapis Tapis Volant - vol.7 20092009 Le Volant n°11Avril - nov.

Et si vous faisiez de la radio ?

EMISSION SUR LA CHINE, SUR RC2 94.4 : Retrouvez une émission made in China le dernier mardi de chaque mois. On parlera culture, gastronomie, histoire et voyage ! Au programme interviews, reportages, conseils et cadeaux à gagner ! A l’occasion de cette émission, nous recherchons des étudiants(es) chinois(es) !! Vous souhaitez partager votre culture et en parler le temps d’une émission ? N’hésitez pas à me contacter : Portable : 06 30 12 99 53 mail : loic.radio@yahoo.fr facebook : radio RC2 RC2 94.4 FM sur l’Agglo rouennaise www.radio-rc2.org

Emission étudiante Chaque mardi sur RC2, Campus Mag c’est votre émission 100% étudiante. Culture, vie de l’université, votre contenu étudiant c’est sur RC2 94.4

Voilà un projet qui va faire du bruit ! Il sera bientôt possible, pour les étudiants (et pas seulement) de faire parler la vie du campus à travers les ondes. Depuis des mois, l’université se dote d’une radio locale qui a pour mission de répondre aux besoins de communication, d’information et d’échange. Ce projet fera participer les étudiants, les associations et les institutions, mais le bureau associatif sera constitué d’étudiants essentiellement. Pour mieux connaître ce projet, il est proposé au public une

Concours exclusifs ce mois-ci avec le Journal Tapis Volant !

Gagnez 10 places pour le concert d’Alexis HK à la Maison de l’Université le jeudi 12 novembre. Pour participer, appelez le 02 32 76 96 88 le lundi 9 novembre entre 16h et 17h. Si vous êtes l’un des plus rapides, vous remportez votre place ! Une seule participation par personne autorisée… Gagnez 10 places pour le match Rouen – Mont-Blanc (Hockey sur glace) le 21 novembre. Voir visuel ci-contre. Le concours se tenant sur le forum sera créé durant le mois de novembre, soyez attentifs…

Assemblée Générale de constitution, le mardi 10 novembre 2010, à partir de 17h30 à la Maison de l’Université (place Émile Blondel, Mont-SaintAignan), où le projet sera développé. Si vous êtes intéressés par ce projet, mais que vous ne pouvez pas venir à cette réunion, vous pouvez joindre le coordinateur (Daniel Rodrigues de Carvalho) au bureau de cette nouvelle association : 02 32 76 92 05. Laurent.geneslay@fac-here.com

STUDYRAMA vous oriente à Rouen : Afin de répondre à toutes vos questions en matière d’orientation et de vous accompagner dans vos démarches, Studyrama organise sa 6ème édition du salon Studyrama des Etudes Supérieures, le 21 novembre, de 10h à 18h, au Parc Expo de l’Agglo de Rouen (Hall 4). Ce salon donnera la possibilité aux futurs bacheliers et aux étudiants de découvrir de nombreux établissement, d’échanger avec des professionnels et de se repérer parmi la multitude de formations existantes. Plus d’une soixantaine d’établissements seront présents lors de cette journée. Des conférences seront organisées tout au long de la journée et vous retrouverez comme chaque année, votre espace « vie étudiante » et toutes les informations pour bien vivre au quotidien. Une librairie, un point « Guides orientations », des offres de jobs et de stages vous seront également proposées pendant ce salon tout en soulignant la présence de professionnels qui répondront à toutes vos questions sur l’emploi. Entrée gratuite Invitations et renseignements sur www.studyrama.com (rubrique salons) loic.levesque@fac-here.com


Le - vol.7 Avril 2009 2009 LeTapis TapisVolant Volant n°11 - nov.

12

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Confusions sur la validation des Acquis (VAE) Quand le site du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se prend les pieds dans le tapis, on ne s’y retrouve plus. Constat.

soit pour obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme ou titre de l’enseignement supérieur

Le site est pourtant clair : Tout a commencé sur http://www.etudiant. gouv.fr avec une petite publicité, indiquant « L’investissement associatif peut mener à une Valorisation des acquis de l’expérience (V.A.E.). ». Une information qui rendrait heureux tout étudiant impliqué dans une association (ou plusieurs !) mais qui doit être relativisée. Le site http://www. enseignementsup-recherche. gouv.fr nous apporte plus d’informations : « La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel désormais inscrit au livre IX du Code du travail et dans le Code de l’éducation (L613-3; L613-4, L613-5). C’est un acte officiel qui reconnaît les acquis de l’expérience soit pour accéder à une formation, soit pour obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme ou titre de l’enseignement supérieur.

La validation des acquis dans l’enseignement supérieur repose sur un dispositif réglementaire diversifié : Le décret 85-906 du 23 août 1985 permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en faisant valider une expérience professionnelle, que l’activité ait été salariée ou non, les études ou les formations suivies, ou encore des acquis personnels développés hors de tout système de formation.

Le décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 offre la possibilité d’obtenir une partie ou la totalité d’un diplôme en justifiant au minimum de trois années d’expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité. » Là on se dit, l’activité associative bénévole est enfin reconnue et un dossier pourra être déposé pour valoriser les expériences acquises. Oui, mais… Pour ceux qui ont tenté de déposer un dossier, vous savez sans doute que la démarche est fastidieuse et qu’il est difficile de justifier clairement d’un investissement associatif de trois ans.

Pire ! Les rappels qui vous sont faits sont clairs : l’implication associative doit se faire à plein temps (rien ne le dit sur internet). Et une inscription à l’Université implique que l’activité bénévole ne se fait qu’en complément : les étudiants inscrits dans une association n’exercent donc leur bénévolat qu’en plus de leurs études qui, elles, se font à temps plein.

que l’activité ait été salariée ou non Donc pas de VAE possible, pas moyen de valoriser les activités associatives menées durant le cursus universitaire au moyen d’une VAE. Quel dommage de vanter les mérites d’un tel dispositif pour en priver les étudiants par la suite. mickael@fac-here.com

Des conférences entre université et communauté d’agglomération Le mot d’ordre de ces conférences est de rendre accessibles aux curieux des sujets complexes. Quatre conférences durant le mois de novembre à noter dans vos agendas. La Communauté de l’Agglomération de Rouen propose, en partenariat avec l’Université de Rouen, un cycle original de conférences. Destinées aux néophytes et aux curieux désireux d’apprendre sans se prendre la tête, ainsi qu’aux passionnés cherchant à confronter leurs connaissances, elles ont pour objectif de traiter simplement de sujets compliqués, d’aborder sans complexe des questions plus proches de notre quotidien qu’il n’y parait, et de rendre le tout captivant ! Pour être partagées, ces connaissances ont besoin d’une seule chose : l’envie ! Celle des conférenciers et des participants de se retrouver pendant 2h, dans une des communes de l’agglomération, qui devient le temps d’un soir, le centre du monde et des savoirs. On peut alors, en laissant les détails aux spécialistes, cerner les contours des questions, replacer les faits en perspective, apprécier les limites et les enjeux des problèmes qui se posent à nous, au début du troisième millénaire. Entrée libre

Moulineaux – Foyer polyvalent – vendredi 6 novembre 2009 – 20h30 LA RESILIENCE Par Régine SCELLES, Professeur de Psychopathologie. Un traumatisme (maladie, handicap, mort) subi par un individu affecte chacun des membres de sa famille. Si le traumatisme peut avoir des effets pathologiques et déclencher des souffrances chez certains, d’autres transforment cette souffrance de manière heureuse ; on appelle cela la résilience. La conférence cherchera à connaitre les processus mis en oeuvre chez ces sujets «résilients» tout en menant une réflexion critique sur ce concept. Montmain – Salle du Conseil Municipal – vendredi 13 novembre – 20h30 DEMOCRATIE REPRESENTATIVE ET DEMOCRATIE PARTICIPATIVE Par Jacques ROLLET, Maitre de conférences en science politique. Le succès actuel de la démocratie participative remet-il en cause

la démocratie exercée par les représentants du peuple ? Comment penser et vivre ces deux réalités ? La conférence tentera de proposer des pistes de réflexion.

de la jalousie, de l’empathie, et autre partage d’émotions chez les plus jeunes ? Cette conférence propose de comprendre la vie émotionnelle de l’enfant, ce que l’on en voit, ce qui s’y cache, ce qui s’y joue. Le Mesnil-Esnard – Salle des fêtes - lundi 23 novembre 2009 – 20h30 COMMENT COMPRENDRE LA VIE POLITIQUE AUJOURD’HUI Par Jacques ROLLET, Maître de conférences en science politique. La politique a-t-elle changé ou conserve-t-elle les caractéristiques qui sont les siennes en démocratie ? Il s’agit toujours de faire vivre les différences et les conflits par la parole et non par la violence.

Grand-Couronne – Bibliothèque Boris Vian – mardi 17 novembre 2009 – 18h30 LE DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL CHEZ L’ENFANT Par Philippe BRUN, Maître de Conférences en psychologie du développement de l’enfant. Les émotions constituent des traits d’union essentiels entre les personnes. Aujourd’hui, si nous avons le sentiment d’avoir une idée précise des joies et des craintes de l’adulte, qu’en est-il des fous rires, des colères,

Houpeville – Salle du Vivier – mercredi 25 novembre – 20h00 Le capitalisme est-il indestructible ? Par Michalis LIANOS, Professeur des universités en sociologie et démographie. Dans la conjoncture actuelle, cette conférence propose de s’interroger sur ce qui constitue la force d’une structuration socio-économique et socio-politique aujourd’hui sévèrement et largement critiquée mais qui s’adapte depuis des siècles sans s’effondrer.


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

13

Le Tapis Tapis Volant - vol.7 Avril 2009 2009 Le Volant n°11 - nov.

Coup d’oeil dans le rétro !

Aujourd’hui vous êtes nombreux à prendre le Téor pour venir assister à vos cours sur ce campus de Mont-SaintAignan. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Qu’y avait-il avant cette voie de bitume rouge qui tranche le pôle de Mont-Saint-Aignan en deux ? Pour quelles raisons son terminus est-il nommé « le mont aux malades » ? Comment faisait-on pour monter sur le campus ? Certains le savent maintenant, pour répondre à ces questions, il nous faut jeter un coup d’œil dans le rétro ! La ligne du Téor 1 n’a vu le jour à Mont-Saint-Aignan qu’en 2002. Avant cela, cette voie que l’on reconnaît facilement par la couleur de son goudron était une rue tout à fait normale, ouverte à la circulation des véhicules. Ceci explique peut-être pourquoi certains l’utilisent encore ! Cette rue Lavoisier (puisqu’elle s’appelle encore comme cela) rejoignait d’un côté la rue Thomas Becket (qui va vers la place Colbert) et de l’autre, le rond-point en haut de la côte du Fond du Val, descendant vers Rouen. Elle longeait les bâtiments de l’IUT, de l’INSA, des Sciences Humaines et le parking des Sciences, car rappelons-le pour ceux qui n’ont pas suivi cette chronique depuis le premier numéro du Tapis Volant, la Maison de l’Université n’a été inaugurée qu’en 2001.

Mais alors, me direzv o u s , comment faisait-on pour monter sur le campus lorsqu’on était à pied ? Et bien la première solution consistait à prendre la ligne 1 du bus, qui passait par la gare de Rouen et montait par la place Colbert avant de faire demitour à la Vatine. C’est-à-dire, le trajet actuel de la ligne 4. Pourquoi 4 et plus 1 ? Parce que les lignes de Téor sont au nombre de trois (pour l’instant) et qu’afin de ne pas confondre T1 et Bus 1, on a préféré faire recommencer la numérotation des bus à 4. Avant cela, en sortant de la gare de Rouen, on s’entassait dans le bus le moins bondé des trois qui se suivaient, avant de tomber en panne dans la montée d’après parce que le

bus était trop lourd ! La seconde s o l u t i o n consistait à faire du stop en bas de la côte du Fond du Val, justement, cette côte que monte aujourd’hui le Téor. Certains continuent d’ailleurs encore à le faire, plus bas, au niveau de la place Cauchoise. Et ne croyez pas que ce soit exceptionnel ! L’auto-stop était un moyen très utilisé par les étudiants pour venir sur le campus. Désormais cela se perd, principalement parce que par les temps qui courent (et les barjots aussi !), on ne sait plus trop si on doit s’arrêter ou accélérer en baissant la tête ! Le Téor a donc changé beaucoup de choses et a notamment permis de relier le pôle de Mont-Saint-Aignan à celui de Pasteur (Droit et Eco-gestion)

La conception du Journal Tapis Volant, 2ème partie Suite du reportage sur les coulisses du Tapis Volant, avec ce mois-ci la phase d’écriture et de relecture !

Etape 3 : L’écriture

Etape 4 : La relecture

qu’un doute se présente, le passage en question est surligné.

Alimenter en informations un mensuel de 28 pages ce n’est pas rien. Les rédacteurs, qui ont réglé leur cotisation à l’association (cinq euros pour l’année) peuvent écrire sur les sujets de leur choix, du moment que cela entre dans le cadre de la ligne éditoriale. Tout le monde peut participer à l’écriture du journal, qu’on se le dise ! Une fois le thème communiqué à la rédaction, le rédacteur dispose d’environ quinze jours pour écrire, se documenter, vérifier ses sources, et trouver (ou demander) une illustration qui correspondra.

Chaque article reçu fait l’objet de relectures. Des membres du journal sont ainsi affectés à cette tâche fastidieuse, et il convient de les féliciter pour le travail accompli. Certains articles sont relus jusqu’à quatre fois (sans compter le rédacteur original), d’autres moins si le nombre de volontaires baisse (par exemple à certains moments de l’année, durant les examens notamment). Le profil du correcteur est le suivant : dès

Les corrections sont mentionnées en rouge puis adressées au rédacteur qui peut ainsi en prendre connaissance et modifier ces lignes s’il le souhaite. Le correcteur veille également à scruter les oublis faciles : tirets, accents, syntaxe erronée… ces fautes qu’on commet si facilement et qu’on ne corrige jamais dans la vie de tous les jours.

Le format est défini durant la réunion du « chemin de fer » du début du mois : l’ouverture est de mise et il est fait l’effort de proposer au maximum de rédacteurs un espace suffisant. Au bout de ces quinze jours, les articles sont réceptionnés sur une boîte mail globale, c’est l’instant des éclats de rires et des tracas, notamment lorsque les articles sont trois fois plus longs que prévu ! Car au Journal Tapis Volant, on manquerait presque de place…

Il vous sera probablement arrivé de dénicher une ou plusieurs fautes d’orthographe dans le journal. Si celles-ci vous énervent au plus haut point, n’hésitez pas à nous contacter pour devenir correcteur : en plus de rendre service à tous, c’est un bon moyen de retrouver un niveau correct en orthographe : plus on lit et plus on corrige, plus on évite de reproduire ce genre de fautes. A vous de jouer et de corriger ! Le mois prochain, nous parlerons d’illustrations et de photographies ! mickael@fac-here.com

La Une du numéro 2 - novembre 2008

près de la préfecture. Ce dernier ayant été construit dans la même période, en 2001, il avait cruellement besoin de maintenir ses liens avec les lieux de logements étudiants ainsi qu’avec les services centraux. Cette ligne donc, poursuit sa route derrière la place Colbert et effectue son demitour au Mont aux Malades. Ce nom n’est pas du à l’état des passagers lorsqu’ils viennent de se taper 1h de transport à l’arrière d’un Téor, mais plutôt à l’histoire de Mont-SaintAignan. « Mont aux Malades » est la traduction vulgarisée de « Monte Infirmorum » qui était le nom d’une des deux paroisses qui ont fusionné au 19ème siècle, principalement connue pour son institut hospitalier qui s’occupait de lépreux. L’autre paroisse a donné son nom à la ville : Saint-Aignan. Un peu d’histoire ne fait jamais de mal, non ?! Maintenant vous pourrez vous la raconter en expliquant à vos amis dans le Téor comment cette ligne a vu le jour. Surtout si vous êtes assis dans le fond, ça vous fera passer la nausée ! Et bon voyage ! Article et illustration : Lyckos

lyckos@fac-here.com

L’agenda de l’association Fac-here Ce mois-ci, l’association étudiante Fac-here participera à « Zazimuts - la semaine de l’étudiant rouennais » du 7 au 14 novembre. Durant cet événement, les membres vous invitent à visiter le Musée des Beaux-Arts gratuitement et pour un circuit plein de surprises. Le 21 novembre l’association sera présente sur le forum Studyrama, de 10h à 18h au Parc des Expositions (Grand Quevilly) pour vous informer, vous aiguiller… et animer le salon ! Le 25 novembre, Fac-here invite pour vous les groupes Nesta et Color Island (reggae) à la Maison de l’Université. Entrée accessible pour tous : tarif unique de cinq euros. Durant le mois de novembre, les permanences concernant la foire aux livres de Modulo continuent : vous pouvez toujours récupérer vos ouvrages invendus en contactant l’association !


Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°11 - nov.

14

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

International : l’Allemagne

Le 9 Novembre 2009, le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin sera célébré. Petits rappels pour être à la pointe de l’info ! L’Allemagne est une république fédérale constituée de 16 États fédérés (les Länder) dont la forme actuelle a été instaurée le 3 octobre 1990, date de la réunification entre la République Fédérale d’Allemagne (RFA) et la République Démocratique Allemande (RDA). L’Allemagne est aujourd’hui une nation majeure de la dynamique européenne. Sa monnaie est l’Euro, 92% de la population a l’allemand comme langue maternelle… en soit, ces i nform ati ons sont connues de tous, ou presque. A partir de 1949, la RDA subit une vague d’émigration importante et envisage progressivement, pour de nombreuses raisons (main d’œuvre devenue trop chère, crise alimentaire, production industrielle insuffisante…) la construction d’une ligne de démarcation autour de Berlin ouest,

dans la nuit du 12 au 13 août 1961, d’abord constituée de barbelés, puis complété de murs de béton. Long de 155 kilomètres, le Mur de Berlin comptait vingt-cinq points de passage officiels. À l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, Little Big Galerie Paris présente l’exposition « Décimemoi un mur » du photographe et performer Fabien Monsinjon, du 9 octobre au 9 novembre 2009 à Paris.

effet parcouru à pied les 43km de la portion intramuros, qui séparait Berlin Ouest de Berlin Est, prélevant la matière (graffitis, friches, bâtiments, signes commemoratifs...) qui lui sert ensuite à recomposer des paysages imaginaires. L’installation sera démolie en public le 9 novembre, 20 ans après la chute du mur de Berlin, et les fragments photographiques offerts aux visiteurs. Aujourd’hui proposent

des sites internet encore d’acheter

Sur toute la longueur de la galerie, F a b i e n Monsinjon a déployé u n e photographie de 36cm de hauteur. Reconstitution du Mur à l’échelle 1/10ème, cette installation est un assemblage de fragments photographiques prélevés le long de l’ancien tracé en 2009. Il a en

Ce guichet se situe au deuxième étage du Service des Relations Internationales. N’hésitez pas à pousser la porte de ce service qui a été fait tout spécialement pour vous ! Des étudiants formés pour l’occasion vous accueilleront concernant les demandes de titres de séjours et de renouvellements, la préfecture assure une permanence de deux demijournées par semaine grâce à une convention signée entre la structure et l’Université. N’oubliez pas que dans le cadre de vos démarches, la COREP et Copie Plus sont présents sur le campus de Mont-Saint-Aignan pour vos petits soucis de photocopies de dernière minute, et pour les photos d’identité n’hésitez pas car un photomaton est à votre disposition à la Maison de

Rencontre avec Xiaojin, étudiante chargée d’accueil durant l’opération

« j’avais beaucoup de difficultés à chercher des informations et à m’adapter à cette nouvelle vie ici » Quel est ton rôle pendant Modulo ?

Mon but est d’accueillir les étudiants internationaux. Je réponds aux questions que les étudiants nous posent. Je les aide dans leurs démarches administratives. Concernant le dossier d’inscription je vérifie s’il y a bien tous les documents ainsi que tous les justificatifs.

A voir aussi : le mémorial de Caen.

PS : Le saviezvous ? La ville de Rouen est jumelée à une ville allemande depuis 1966 : Hanovre.

Si vous êtes étudiant étranger et que vous n’avez pas encore réglé vos démarches administratives, sachez que le Service des Relations Internationales vous propose en ce moment son Modulo Monde jusqu’au 26 novembre prochain. l’Université. Vous n’avez plus à vous inquiéter car Modulo Monde est là !

Des sites spécialisés sur la commémoration regorgent parfois de photos étonnantes : http://www.berlin1989.com Un site à l’approche artistique qui rassemble de nombreux créateurs. http://www.dieberlinermauer.de Une visite guidée des lieux marquants, sous forme d’une exposition photos.

mickael@fac-here.com

Modulo Monde joue les prolongations au Service des Relations Internationales Le principe est très simple : Basé sur le système du guichet unique, Modulo vous aide dans vos démarches du lundi au jeudi de 10h à 16h.

des morceaux du Mur, les commémorations seront nombreuses dans tous les médias aux alentours du 9 novembre 2009.

Qu’est-ce qu’on te demande le plus ?

La plupart des questions posées concerne l’inscription administrative, la demande de carte et séjour et enfin les demandes de logement.

Que penses-tu de cette initiative ?

Je suis contente de voir que cette initiative existe pour les primoarrivants à l’Université de Rouen. J’espère que cette action va continuer l’année prochaine pour les nouveaux étudiants, car ça aide vraiment les étudiants !

Pourquoi t’es-tu engagée ?

Quand je suis arrivée en France en 2007 j’avais beaucoup de difficultés à chercher des informations et à m’adapter à cette nouvelle vie ici. J’aurais bien aimé bénéficier de ce service à mon arrivée en France, ça m’aurait bien aidé. Propos recueillis par Loïc.

Les repas-Erasmus Le bureau des étudiants Erasmus du pôle Pasteur (fac de Droit, Sciences Économiques et Gestion) vient de lancer l’idée des « repas-Erasmus ». Le concept est simple, il s’adresse aux français qui cherchent à apprendre une langue, une nouvelle culture, avoir de nouvelles relations, ou bien à un étudiant Erasmus cherchant à pratiquer la langue française plus couramment. L’idée est de mettre en relation un étudiant français avec un étudiant étranger autour d’un repas, une ou deux fois par semaine voire plus, afin d’échanger mutuellement dans la langue de leur choix. Par exemple, sur une semaine, un repas peut être en français et l’autre dans la langue de l’étudiant Erasmus. Le principe vous plait ? Rendezvous au BDE Erasmus de Pasteur (à côté du local de Fac-Here) et inscrivez-vous sur la liste des participants. C’est une bonne manière de faire des rencontres intéressantes dans la bonne humeur ! gwilh@fac-here.com


6 LQIRUPHU Âł OD IDF ActualitĂŠ Quotidien Reportage Culture

DĂŠtente

15

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

0I NSYVREP 8ETMW :SPERX HMWTS HERW ZSXVI JEGYPXÂ? GLEUYI QSMW HITYMW SGXSFVI

0I JSVYQ JEG LIVI P MRJS UYSXMHMIRRI HITYMW NYMR LXXT JEG LIVI JSVYQEGXMJ GSQ

+VSYTI .SYVREP 8ETMW :SPERX +VSYTI *EG LIVI

Q]WTEGI GSQ JEGCLIVI

GSRXEGX$JEG LIVI GSQ

%WWSGMEXMSR JEG LIVI TPEGI IQMPI FPSRHIP PE QEMWSR HI P YRMZIVWMXÂ? QSRX WEMRX EMKRER GIHI\ GSRXEGX$JEG LIVI GSQ [[[ JEG LIVI GSQ P EWWSGMEXMSR VIGVYXI HIW FÂ?RÂ?ZSPIW VINSMKRI^ RSYW

L’UniversitÊ de Rouen

au service de ses ĂŠtudiants, pour la rĂŠussite

La vie ĂŠtudiante

Favoriser la rĂŠussite : une prioritĂŠ

Les nombreuses associations Êtudiantes culturelles et humanitaires animent des campus dotÊs d’Êquipements culturels et sportifs de qualitÊ.

L’UniversitĂŠ de Rouen s’engage de façon très active pour favoriser la rĂŠussite de ses ĂŠtudiants :

L’orientation active permet aux futurs bacheliers de choisir leur voie grâce Ă une information de qualitĂŠ. L’accueil des primo-arrivants

est organisĂŠ aďŹ n de leur prĂŠsenter l’UniversitĂŠ, les ĂŠtudes et la vie du campus.

Le tutorat universitaire et la modulation de l’encadrement permettent de s’adapter aux besoins spĂŠciďŹ ques.

Le fonds de solidaritĂŠ et de dĂŠveloppement des initiatives ĂŠtudiantes subventionne les associations aďŹ n qu’elles rĂŠalisent leurs projets.

Des cursus riches et ĂŠvolutifs

Les ĂŠtudiants en difďŹ cultĂŠs sociales peuvent se voir octroyer des bourses et aides aďŹ n de mener Ă bien leur projet d’Êtudes.

Une spĂŠcialisation s’opĂŠre progressivement après une première annĂŠe centrĂŠe sur les fondamentaux et des enseignements mutualisĂŠs.

Bureau de la Vie ĂŠtudiante : 02.35.14.63.22

Des enseignements pluridisciplinaires permettent la dÊcouverte d’autres disciplines.

Les salles de travail, salles informati-

ques et laboratoires de langues facilement accessibles permettent aux ĂŠtudiants de travailler dans des conditions matĂŠrielles propices Ă la rĂŠussite.

Les ressources documentaires sont abondantes et de qualitĂŠ.

www.univ-rouen.fr


Le - vol.7 Avril 2009 Le Tapis TapisVolant Volant n°11 - nov.

2009

16

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

L’actu du petit et du grand écran

Festival international du film de Dieppe Un festival qui propose de découvrir quelques films sur trois jours à Dieppe. En salle, dans la rue, dans une roulotte… Nous nous sommes tout particulièrement intéressés à La nuit de l’ouvre boîte qui a pour concept la projection de nombreux courts-métrages (seize nous ont été proposés) parmi lesquels le public a le choix de voter pour son préféré. Karma Battle, Route Barrée, Ben Thé ont retenu notre attention. Karma Battle : Il ne s’agit pas de violence, ni d’affrontement bestial. Sur un ring s’opposent deux hommes pour une bataille de signes – le Dalaï Lama, champion mondial en titre, et un français, monsieur « tout-lemonde ». Tout se déroule comme un combat de boxe. Ambiance, supporters, suspens… Beaucoup d’humour dans ce court-métrage, beaucoup d’imagination aussi. Une réalisation impeccable. Et une morale qui pousse à la réflexion sur le choc des cultures. Par Olivier Chapelle et Eric Capitaine. Route Barrée : Une jeune femme rentre chez elle après une harassante journée de travail. Chez elle, c’està-dire dans une rue. Elle enlève ses chaussures de « business woman »,

s’installe dans son fauteuil. Et c’est parti pour une tranche de vie. Audelà du comique indéniable et de la brillante actrice, un constat amer sur la vie dans la rue et ses déboires, son manque d’intimité et ses aléas parfois surprenants... Le + de ce court métrage : tourné avec un portable ! Par Jérome Genevray. Ben Thé : Le spectateur est amené à suivre Benjamin Thé, « street artist » donc nous pouvons observer l’évolution artistique à travers ce court-métrage en forme de reportage original. Une vidéo portée par un jeune homme très souriant et communicatif. A travers ses collages et dessins, Ben Thé s’engage à sa manière pour exprimer ses opinions. Le coup de cœur du public puisque Dorian Degoutte et Antoine Aubert, les deux réalisateurs ont remporté le prix du galet d’or mis en compétition. Le site de Ben Thé: http://www. createavitea.com/web/ Ben Thé-Le court métrage: http:// www.zapiks.fr/ben-the.html www.festivaldufilmdedieppe.com/ maya@fac-here.com

Cinquième Agora du cinéma coréen Les étudiants coréanisants de l’Université de Rouen ont la joie de vous convier à la cinquième édition du festival qui monte dans l’agglo. Du 17 au 24 novembre 2009 le Gaumont Pathé des Docks 76 accueille le festival du film coréen. Le thème de cette année est « Terres de Corée » et vingt films sont au programme, incluant deux rétrospectives de SONG Ilgon et de PARK Hung-sik. Tous les styles sont à l’honneur, du drame à la comédie en passant par le documentaire, le film d’animation ou le western ! La majorité des films est diffusée en version originale sous-titrée. En guise de rappel du festival 2008, Le Roi et le Clown sera

rediffusé. LEE Joon-ik / Tout public / 2005 / Comédie dramatique Sous la dynastie Chosun, deux acteurs ambulants nouent une curieuse relation avec le roi. Celui-ci ne leur laissera la vie sauve qu’à la condition de le faire rire. La place au tarif étudiant : 3 euros. Pass étudiant projections illimitées : 10 euros. Réservations : www.acc-rouen. com mickael@fac-here.com

Série TV : Sons of En dvd : Richard Anarchy saison 1 Curtis hors-la-loi ! Bécanes, cuirs et southern rock, telle est la dernière acquisition d’M6 dont la diffusion a débuté le 13 octobre dernier. The sons Of Anarchy : un gang de bikers fondé par la famille MorrowTeller dans la bien mal nommée « Charming » au nord de la Californie. Les membres du club sont, le jour, d’honnêtes travailleurs, qui, à la nuit tombée se livrent à l’illégalité, plus particulièrement au trafic d’armes afin de protéger la ville de tous les maux qui la guettent. Le tout est savamment tissé sur fond de drame familial délibérément inspiré de la tragédie Shakespearienne Hamlet, dont la violence est palpable.

Vous aimez le Rock, l’Angleterre, ou tout simplement vous avez besoin de décompresser ? Good morning England, c’est deux heures d’humour décalé. Une radio pirate incitant la population britannique à se dévergonder, diffusée en pleine mer du Nord. Un nom simple : Radio Rock. De bons acteurs avec une allure et une personnalité déconcertante, des scènes folles, un contraste entre la raideur exprimée par le gouvernement et la liberté des pirates. Une image de la femme telle une groupie nymphomane, mais qui colle au scénario. On peut entendre dans ce film: Jimi Hendrix, the Kinks, the Who, The Hollies...

Kurt Sutter (The Shield) passe de l’autre coté de la barrière et nous livre une série noire, amère et immorale à l’ambiance « moite », animée par des personnages sombres et tourmentés au cœur de l’Amérique white trash. Une fois l’intrigue installée, entre trahison, rivalité et violence, il est difficile d’en décrocher !

Pour résumer on y trouve : de la joie de vivre, une amitié sans faille liée à une passion commune, une bande son incontournable, le mix parfait pour avoir le sourire pendant un bon moment. A voir en VO de préférence. Le message est clair, le rock’n’roll est immortel !

A noter : une bande son qui en vaut vraiment la peine.

ofeelit@fac-here.com

fouley@fac-here.com

A voir ce mois-ci Mercredi 11 novembre 2012, de Roland Emmerich, avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor

Mercredi 18 novembre Twilight Chapitre 2 - Temptation, de Chris Weitz avec Kristen Stewart, Robert Pattinson

Mercredi 18 novembre Rapt, de Lucas Belvaux Avec Yvan Attal, Anne Consigny

Mercredi 25 novembre Le Vilain, d’Albert Dupontel Avec Albert Dupontel, Catherine Frot

Mercredi 2 décembre Food, Inc., de Robert Kenner Avec Michael Pollan, Eric Schlosser


atelier journalisme ? ActualitĂŠ Quotidien Reportage Culture

DĂŠtente

17

Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

le journal tapis volant est une initiative ĂŠtudiante

3DMRDHFMDLDMSR DS CNRRHDQR CD B@MCHC@STQD f QDSHQDQ @TOQmR CT RDQUHBD BTKSTQDK CD UNSQD $3064 VVV BMNTR EQ

Ce document participe Ă la protection de l’environnement : il est imprimĂŠ par Caractère, site de production 14001 et sur papier 100 % PEFC/10-31-945 - Conception : le laboratoire des ĂŠmotions (02 32 83 16 17) - dĂŠc. 2008

Vous souhaitez y participer? Contactez-nous, ce sera un plaisir!


Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°11 - nov.

18

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

L’actu Musicale vue par le Tapis Volant Club 106, 5ème et dernier acte

Avant la création de la salle de spectacles (voir page 20), le chapiteau vous donnait une dernière fois rendez-vous sur les quais rive-gauche en octobre. Moments choisis. Il est des soirs où on souhaiterait pouvoir se dédoubler pour assister à plusieurs choses en même temps. Ce fût le cas ce mardi 20 octobre : le Hangar 23 accueillait Oxmo Puccino tandis que Beat Assaillant assiégeait le Club 106 ! Malheureusement, dans ce monde trop réel, on ne peut se dédoubler et beaucoup ont dû faire un choix. Ceci explique peut-être pourquoi il n’y avait pas énormément de monde sous ce fameux chapiteau. Mais qu’importe ! Après une entrée en matière par une bande son marquée au rap U.S. old school, la première partie s’engage et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est du lourd ! Zone Libre VS. Casey & B.James, tel est le nom de ce projet qui réunit le guitariste de Noir Désir, le bassiste/guitariste de Yann Tiersen, le batteur Cyril Bilbeaud (Ex-Sloy), la rappeuse engagée Casey et son acolyte, B.James. A eux cinq ils distillent un cocktail détonant de rap et de rock brut, enragé, preuve irréfutable que ces deux genres peuvent se rencontrer. Sur des textes ciselés au cutter, la voix écorchée de Casey contraste avec le flow direct mais posé de B.James tandis que le célèbre Serge Teyssot-Gay terrasse le public à l’aide de riffs dévastateurs.

Beat Assaillant au Club 106

Mais le véritable bricoleur du groupe, c’est Marc Sens, le bruitiste qui torture les cordes de sa gratte à l’aide d’une perceuse électrique ! Le son qu’il en tire est proche d’un scratch : hallucinant ! Les titres sombres, brutaux, parsemés de passages un peu plus aérés mais jamais anodins, dégagent une énergie quasi animale, tout en balançant sévère ! Une pause s’impose pour s’en remettre. Mais très vite, le public se rentre à l’abri (bien qu’un peu de pluie, ça fait descendre la pression !) et il m’a presque semblé qu’il y avait plus de monde à ce momentlà, tellement les gens se sont pressés contre la scène ! Les dix membres de Beat Assaillant débarquent et là, c’est la folie ! Les influences du groupe sont encore plus mises en lumière en public : chorégraphie funky, riffs de rock, voix soul et cuivres jazzy ! Tout y est ! La basse donne une profondeur incroyable tandis que les soufflants détonnent de leurs impros délurées. La vocaliste Janice Loca a tout simplement la classe et Ben L’oncle Soul, en duo sur le titre Spy mais également en

chœur tout au long du show, ajoutent un plus. Le leader est décidément bien entouré ! Quant à lui, son rap est calé et fluide, totalement imbriqué entre les passages chantés ou d’instrus. Le claviériste va même sortir un clavier en

Beat Assaillant

bandoulière façon années 80 pour un sample de Daft Punk ! Les morceaux s’enchaînent très rapidement et on est presque déçu que ce soit déjà fini au bout du seizième morceau ! Mais c’était sans savoir que le rappel qui suivait allait tous nous scotcher. Six morceaux d’anthologie

Nous étions venues voir les Virgins … Le fameux groupe de pop/rock de nouvelle génération. En effet les quatre New-yorkais ont parfaitement tenu leurs rôles. A peine sur scène, ils provoquent déjà un délire général. Sur le plan musical le groupe reste fidèle à lui-même et assure presque aussi bien, sur scène qu’en studio. La musique est bonne, les Virgins assènent un rock festif, les succès s’enchaînent. On a même le droit à une étrange performance solo de Donnald Cumming (leader et chanteur) le temps de quelques ballades « écorchées vives » assez humoristiques. Le public est surexcité et les musiciens n’ont pas l’air de feindre leur amusement chansons après chansons, jusqu’à leur rappel électrique où ils interprètent une surprenante version de « Devil Inside » fidèle à INXS… Seulement, ce à quoi nous n’étions pas préparées, tomber sur d’aussi spectaculaires premières parties, le genre qui gagnent à être connues … Remontons au début du concert. Le concert commence, nous sommes proches de la scène, le publique crie, rien ne bouge. Puis un groupe arrive, look punk légèrement décalé, comme rescapé des 70’s. Ça part ! La foule s’interroge : Qui sont-ils ? Personne ne les connaît,

ils ne sont pas à la programmation annoncée, étrange… Et pourtant, dès les premières notes, la foule crie et se bouscule, conquise par l’énergie et la prestance de ces mystérieux musiciens. Plus tard nous avons la chance de discuter avec eux : Les So So Glos, tout droit venus de Brooklyn (New York) à la demande de leurs amis, The Virgins, pour une tournée Européenne comprenant douze dates en France (dont le Bataclan à Paris) ! Le groupe est constitué de trois frères Alex, Zach et Bryan, ainsi que de leur ami Matt « le frère adoptif ». Les quatre garçons jouent ensemble depuis toujours, mais le groupe n’est officiellement

Pony Pony Run Run

formé que depuis deux ans. Un bel avenir s’offre à eux, leurs quarantecinq minutes de prestation ont suffit

à « rallier des fans rouennais à leur cause », et à mettre toutes générations d’accord. A écouter très vite sur myspace leur album Tourism/Terrorism. Pour la suite c’est bien sûr nos Nantais préférés : Pony Pony Run Run ! Le public s’impatiente et appelle, le groupe fait une arrivée, tout comme leur look, théâtrale : lunettes rouges, slims, chemises et coiffures étranges sont de rigueur, tout est original chez eux. Le son, un agréable mélange de rock et d’électro part, et les mouvements dans la fosse sont assez impressionnants. On est électrisé par l’ambiance, Gaétan (le chanteur) plaisante, même sur un « à poil ! » retentissant, lancé par une fan. « Hey You », la chanson phare du groupe démarre on entend presque plus le chanteur du premier au dernier couplet. Le set se termine par ces paroles « la dernière chanson dure dix minutes, on arrête de jouer, si vous arrêtez de danser », ce qui produit une hystérie collective. On a eu la chance de croiser Gaétan et Amaël, qui nous ont confié que Rouen était « un bon public ». Nous sommes repartis avec les So So Glos en tête. Fouley + Oféelit

où tout le public, déchaîné, scande les refrains tout en suivant les mouvements soufflés par les musiciens. Les versions rallongées, parfois légèrement accélérées des morceaux, ont satisfait les fans qui attendent toujours (forcément !) de l’inédit en concert. Le dernier morceau, Crash the Party ne dérogera pas à cette règle, chorégraphie à l’appui, et c’est en fredonnant le refrain une fois de plus que le public accepte de sortir, après plusieurs minutes d’applaudissements. En résumé, une soirée inoubliable de part la qualité du son, le charisme des groupes et l’ambiance d’un public motivé, comme on aimerait en voir plus souvent ! On espère simplement que la prochaine fois, les salles rouennaises ne se feront pas concurrence sur des événements aussi imposants que la venue de deux figures emblématiques du hip-hop, ayant pourtant permis de démocratiser ce genre trop mal perçu encore en France. A bon entendeur... lyckos@fac-here.com

Signal Electrique – Naive New Beaters – Sliimy

Jeudi 22 octobre 2009 Devant une assistance moyenne, Signal Electrique ouvre le bal avec un set très rythmé, bien plus pêchu que les compositions de leur myspace. Le duo rouennais, qui fête ses dix ans, nous livre des basses vibrantes et des percées suraigues à la manière de Prodigy pour un résultat délicieux. Une entrée en matière convaincante, à revoir d’urgence le 12 décembre 2009 durant Rouen Givrée ! Puis suivent les Naive New Beaters, trio parisien en vogue. Si leur jeu de scène est identique à leur showcase fnac quelques minutes auparavant, l’énergie du public est toute autre. La performance est proche du rendu de leur premier album, une succession de compositions électro rock efficaces, entraînantes, très propres. Le rappel de quatre titres a été quant à lui particulièrement excitant, notamment le titre « Can’t Choose ». Enfin, Sliimy démarre son show devant un public très réduit. Qu’à cela ne tienne, en véritable professionnel, ce stéphanois de vingt-et-un ans assure le spectacle et partage avec les quelques fans présents son plaisir d’être à Rouen. Un set pas si pop, un son parfois bluesy pour une fin de soirée dans la bonne humeur ! mickael@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

19

Le Volant n°11Avril - nov. Le Tapis Tapis Volant - vol.7 20092009

L’actu Musicale vue par le Tapis Volant Maya’s Space

Mrs Chan // Mr Chow // Miss (O)

Ji mob.

Ils sont trois et proposent une formation atypique : batterie, piano, et violon. Un trio qui a de quoi étonner car, non, ce n’est pas de la musique classique, mais bien du rock, progressif pour les plus connaisseurs, qui jaillit avec délicatesse de leurs instruments. Un rock parfois planant et agrémenté d’influences du monde. De quoi dérider vos soirées les plus tristes en vous plongeant dans un univers particulier à découvrir absolument !

Vous aimez le jazz ? Vous aimez l’électro ? Vous êtes curieux ? Alors vous courez tout droit – sans forcément le savoir – à la rencontre de la musique de Ji mob. Vous trouverez à http://www.myspace.com/chowchan l’écoute de ce Ji mob. groupe un métissage étonnant de styles variés et astucieusement agencés ! Sonorités orientales semblent discuter plaisamment avec le jazz et électro. Un leader flutiste qui a fréquenté des références comme Magik Malik ou Julien Loureau pouvait difficilement nous décevoir ! www.myspace.com/jimob maya@fac-here.com Chow Chan (o), copyright Mickaël Adamadorassy

Dreads et drapeaux jamaïcains à l’Exo7

Groupe de reggae reconnu en France, c’est décidément un sans fautes pour Danakil a su attirer ses nombreux le groupe ! Pas évident de relever le adeptes à l’Exo7 au mois d’octobre ! défi de leur succéder sur scène ! Et Un concert chaleureux où le charisme, c’est Roots Undergroung qui s’y la voix roots et la présence scénique essaie… Un reggae profond, parfois du chanteur n’y sont pas pour rien. à la limite du rock aux riffs sévères, Les chansons s’enchaînent, reprises flirtant à d’autres moments avec un immédiatement par le dub hypnotique. Des public qui les connaît musiciens aux lunettes par cœur… Il faut bien noires, étonnants de dire que la mayonnaise sérieux dans leur rôle. a de quoi prendre : Un leader vocal haut paroles engagées et comme trois pommes mélodies originales impressionnant de sur fond de refrains dynamisme dans le sien. entêtants. Ainsi, pour Surprenant même, allant qui partage les idées jusqu’à dérouter son véhiculées par les public, qui le suit malgré textes de Danakil, tout dans les extrêmes écouter leur musique retranchements de et se laisser bercer son voyage scénique : par leur concert, c’est sauts de cabri, dreads déjà en somme « virevoltantes ou encore parcourir le monde manifestations vocales Danakil, copyright Juliette et voir ce que la vie frôlant parfois l’esprit Duperrey propose, vivre au grand tribal… L’ambiance est air et marcher dans les champs de décidément très détendue à l’Exo7 en roses » ! Une communion très cette soirée concert ! agréable entre le groupe et la salle www.exo7.net/ qui en redemande ! Danakil à l’Exo7, maya@fac-here.com

Chroniques cd The Beatles – Revolver (remasterisé)

Eiffel – A tout moment

HF : Feeling

Le 9 Septembre 2009 (re)sortaient les treize albums des Beatles. Connaissant particulièrement leur œuvre sur vinyle (merci Maman !), je me suis donc mis à l’écoute de la version remasterisée de Revolver, sorti originellement en 1966. L’emballage, avec l’artwork original de Klaus Voorman, n’est pas en Jewel Case mais en carton, un peu comme les doubles 33 tours de l’ époque, contenant le CD et un livret retraçant l’histoire de l’opus avec des photos des Fab Four au moment de l’enregistrement. CD inséré dans le lecteur et, surprise, avant l’entame de Taxman résonne un 1, 2, 3, 4 qui n’était pas là dans le 33. Les titres sont toujours aussi bons que sur vinyle, mais la qualité d’écoute en stéréo est nettement supérieure. Les voix sont plus détachées des instruments, ce qui rend certains chorus plus audibles, notamment sur She Said She Said. Cet album reste une référence, avec des titres comme Yellow Submarine, Eleanor Rigby et Tomorrow Never Knows. Gwilh@fac-here.com

Le verbe est intact, la mélodie se standardise. Revendiquant toujours ses influences (entre Noir Désir, les Pixies ou encore Boris Vian), le groupe choisit pour son quatrième album de prendre moins de risques musicaux. Pour cet opus, Romain Humeau, auteur compositeur de talent, a recruté Nicolas Bonnière (ex-Dolly) à la guitare, le résultat se révèle agréable, jamais trop sur la brèche. Un album rock français spontané, moins compulsif que sur Tandoori (2007), plus léger que sur le quart d’heure des ahuris (2002). Eiffel, c’est un groupe à écouter surtout pour les paroles : de la politique (à tout moment la rue, single de qualité) au sexe en passant par la mort, le groupe ne se refuse aucun thème, maniant le double sens avec délectation depuis dix ans. Un album de rock français efficace qui, à défaut de surprendre, taquinera avec plaisir vos oreilles. mickael@fac-here.com

HF nous revient avec un deuxième album : « feeling ». Un opus où elle s’est impliquée en tant qu’auteur, compositrice, interprète et arrangeuse ! Hélène Félix aka HF nous offre une véritable performance vocale sur une rythmique soul funk. HF nous restitue ses influences : bercée par des pointures de la soul comme Marvin Gaye, Nina Simone, Aretha Franklin ou encore Stevie Wonder. Les thèmes choisis pour cet album sont un retour aux racines, aux valeurs humaines, à la vie et à l’amour. Le visuel de la pochette nous donne le sentiment de plonger dans une certaine intimité musicale sans superflu. Avec « Feeling », c’est une HF touchante, sensuelle, une diva so « frenchy » qui partage ces mélodies si envoûtantes avec le public. « Feeling est un ode à la sensualité » www.myspace.com/hfequal HF sera en concert le 27 novembre à la Scène Bastille (Paris) et le 4 décembre au Gibus (Paris) Loic.levesque@fac-here.com

Dans le mp3 de la rédac

Cascada - Evacuate the dancefloor (Gwilh) Children of bodom - Next in line (Fouley) keny arkana - jme barre (Maya) la roux - bulletproof (ofeelit) Phoenix - If I ever feel better (Franck) Staff Benga Bilili - Je t’aime (Lyckos) Tete - à la faveur de l’automne (Loïc) Yuksek - Tonight (Maïky) zikatatane - rouen (Maya)


Le - vol.7 Avril 2009 Le Tapis TapisVolant Volant n°11 - nov.

2009

20

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Rencontre avec Alexis HK

Alexis HK, en concert à la Maison de l’Université le 12 novembre 2009, nous a accepté de répondre à nos questions. Ça vous fait quoi de venir jouer au cœur d’un campus étudiant ?

Je suis très ému de venir jouer dans un campus étudiant parce que je ne suis plus tout jeune, j’ai bientôt trente-six ans, alors forcément c’est déjà loin derrière moi tout ça. Je suis à la fois honoré et ému de pouvoir venir jouer pour la jeunesse d’aujourd’hui. C’est agréable d’être invité par les étudiants, parce que faire des thés dansants c’est sympa mais c’est une autre ambiance quoi.

Vous parlez de l’écriture comme d’un soutien thérapeutique durant votre adolescence. Désormais quel plaisir y trouvez-vous ?

Je pense que l’écriture joue le rôle d’un soutien thérapeutique à toutes les époques de la vie, donc quand on est adolescent on écrit pour soutenir son adolescence, et quand on commence à prendre des coups de vieux on écrit pour tenter de parjurer la vieillesse, la mort. Donc forcément, l’écriture joue un rôle à tous les âges.

Vous avez eu la chance de rencontrer un producteur à vingt-deux ans. A quel point est-ce compliqué de percer dans le milieu ?

Je pense qu’il faut bosser pour se faire un nom, on est pas connu comme ça du jour au lendemain, et quand c’est le cas c’est très dangereux : monter très haut très vite c’est aussi tomber de très haut. Ce qu’il faut garder en tête quand on est musicien, c’est qu’il faut travailler, à un moment on finit par se faire repérer. Je pense que les artistes vraiment aboutis sont des artistes qui ont vraiment travaillé et qui savent qu’on n’arrive pas en haut comme ça.

Beaucoup vous ont connu grâce à la chanson « c’que t’es belle », à quel point compte t’elle pour vous aujourd’hui ?

C’est une chanson qui compte pour moi car elle fait partie de celles d’un répertoire dont on vous parle dix ans

Un concert peut en cacher un autre…

En ce presque banal vendredi du mois entraîner à l’Exo 7 accompagné de d’octobre, personne n’aurait parié son fidèle ami, l’Anglais. Le but ? sur un évènement exceptionnel… Revoir ses amis musiciens rouennais Et pourtant ! Pep’s est programmé et pourquoi pas… Leur faire une au théâtre Montdory, et cela en petite surprise ! Nous arrivons à la soit est déjà presque incroyable. Les célèbre salle alors que les « Zikas » Zikatatane, terminent leur set. eux, jouent en Flo est amené en fin de soirée coulisses pour à l’Exo 7. Un réapparaître malheureux q u e l q u e s concours de secondes plus tard circonstances sur scène sous les qui empêche à applaudissements priori les deux surpris mais groupes de se ravis du public. croiser ; en Au programme : effet, même si Liberta reprise pep’s et les zikatatane, copyright : www. chacun aurait en chœur par martinflaux.com aimé passer un la salle et un moment avec l’autre – ayant partagé petit bœuf très agréable avec dans la convivialité la scène de la fête les Zikatatane, agrémenté d’une de l’huma 2006 à Rouen – fort de superbe improvisation de Djé son succès, Pep’s est actuellement au saxophone ! Puis ce sont les en tournée et il lui est difficile de ne retrouvailles plus intimistes dans les pas respecter un rythme de vie strict loges, quelques longues minutes lorsque, comme c’est le cas ce soir-là, de discussions, quelques verres… il doit partir à 8h le lendemain pour Un petit bain de foule pour Flo lors une longue journée de route afin de son passage au bar, et c’est déjà de rejoindre le lieu de son concert l’heure de raccompagner nos deux suivant… Mais rien n’est impossible ! amis à leur hôtel, la tête pétillante Après un concert enthousiasmant d’émotions étonnantes… Merci à devant une salle pleine à craquer eux de s’être prêtés au jeu de cette et une longue heure de dédicaces excursion nocturne sous le signe et photos chaleureuses, Florian – de l’aventure ! Et merci à l’équipe chanteur de Pep’s – prend la décision Zikatatane et à l’Exo 7 pour leur délibérée – contre l’avis catégorique soutien et leur accueil ! de sa régisseuse – de se laisser maya@fac-here.com

après, ce qui n’est pas le cas de toutes les chansons. Il y’a des chansons plus fortes dans tout ce qu’on peut écrire, et celle-là comme elle est un peu évidente, comme elle raconte quelque chose qui parle un peu aux gens parce qu’on a tous été chercher du courage dans l’alcool pour essayer de dire aux femmes, ou aux hommes quand on est une femme, « c’que t’es beau, c’que t’es belle ». Cette chanson sonne comme une chanson française, à la fois un peu traditionnelle, un peu méchante mais pas vraiment méchante, elle reste importante aujourd’hui et je suis obligé de la jouer en concert sinon les gens viennent me voir et me disent « t’es gentil mais celle-là faut la chanter ».

Votre dernier album [Ndlr : Les affranchis] est nommé en référence au film de Martin Scorsese « Goodfellas ». Pourquoi avoir choisi ce nom ?

A la fois par clin d’œil à ce film que j’adore, qui pour moi est un des plus grands films de gangsters des années 90, je trouve que c’est une œuvre cinématographique incroyable, mais au-delà de ça, derrière le mot affranchis y’a beaucoup de choses aussi bien dans ma vie personnelle que ce qu’on peut rechercher dans la vie en général,

c’est-à-dire essayer d’être libre, d’aller où on veut et de faire ce qu’on veut, d’être libre de tous les esclavages qu’on serait tenté de nous imposer. Pour moi cet album, les affranchis, ça avait le sens du goût de la liberté. De par mon passé j’ai eu l’occasion d’être aliéné deux ou trois fois à plusieurs niveaux, et notamment artistiquement, sur ce coup là c’était l’idée de revenir à la liberté totale : voilà je ne dépends de rien ni de personne, je fais les choses comme j’en ai envie.

Un petit mot pour les étudiants rouennais ?

Respect pour les étudiants rouennais, et surtout travaillez bien, faites de grandes études très très loin après le bac parce que c’est un monde un peu compliqué aujourd’hui. C’est bien d’avoir de bons métiers pour avancer dans la vie et avoir un maximum de connaissances. Quand on me dit « fac », avant même la question des métiers je pense surtout à la question de connaissance. Je pense qu’aujourd’hui, plus on a de connaissances, quelque soit le domaine, et plus on est fort dans sa vie et dans son propre accomplissement. Alors respect aux étudiants rouennais et pas trop de bières ! Propos recueillis par Mickaël

Hangar 106 en ligne de mire

La salle des musiques actuelles de Rouen prend forme, le chantier est visible près de la foire Saint-Romain.

Adieu le chapiteau, bienvenue la salle des musiques actuelles de Rouen ! Le projet a rencontré plusieurs appels d’offre infructueux, mais il est désormais sur les rails. Voyez plutôt : Un bâtiment flambant neuf entouré de murs rappelant l’histoire des hangars ; un soin particulier apporté à la sonorisation des salles, en particulier ces planches de bois qui favoriseront l’acoustique générale ; un positionnement stratégique (près du pont Guillaume le Conquérant) qui nous ferait presque oublier le lointain Zénith (en attendant la réponse aux soucis de parking) ; deux salles de concert pour deux ambiances ; une programmation sur toute l’année pour ne jamais manquer de bons concerts. Le projet est alléchant et l’ouverture est prévue pour la rentrée 2010 – 2011. En attendant, il n’y aura pas de club 106 numéro six, soyez patients et suivez l’avancée des travaux (construction d’un bâtiment de trois étages, dont deux salles de concerts, une de 1100 places, l’autre de 300 places) sur les quais de Rouen ! La nouvelle salle préservera les fameuses couleurs jaunes des chantiers pour une identité qui n’est plus à trouver : avec la programmation proposée depuis 2007, le 106 a déjà trouvé son public. mickael@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Vous et la lecture !

21

En tant qu’étudiants, nous sommes tous amenés à lire, avec plaisir ou non. Situezvous donc par rapport aux autres ! L’Observatoire de la Vie Etudiante enquête sur nous, et décrypte même nos habitudes de lectures ! Sachez que là où on lit le moins, c’est en Staps, dans les IUT et dans le domaine des Sciences et Techniques. Je ne vous félicite pas ! Le podium revient aux littéraires, à ceux de psycho et de sociologie, ce qui n’est guère original avouons-le ! Le constant global est tout de même que 83% des étudiants lisent régulièrement. En même temps, c’est un peu le principe des études… Pas de quoi pavoiser ! D’ailleurs 10% d’entre nous sont des étudiants très zélés et consacrent la totalité de leurs lectures à leurs études ! Détendez vous un peu… Il y a évidemment une fracture hommes-femmes. Les étudiantes, qui ont toujours des résultats

meilleurs que nous les hommes, sont bien celles qui lisent le plus. De plus, les femmes lisent plutôt des romans, de la poésie et du théâtre, alors que, nous les hommes, nous nous en tenons aux bandes dessinées, aux magazines à thèmes (qui a dit automoto ?) ou aux ouvrages spécialisés (le Kama-Sutra pour les nuls ?).

Mais qu’importe, puisque nos BU sont là ! 55% des étudiants fréquentent leur BU au moins une fois par semaine (il me semble que cela fait quand même peu de personnes qui travaillent leurs cours !).

Les Lettres Classiques, du bonheur selon Claude Pinoteau

C’est consternant Consternant !

messieurs

!

Hormis la distinction hommesfemmes chère à nos féministes,

Un dîner aux «chants d’elles» Dixième édition du festival Chants d’Elles, le festival des chansons au féminin ! Du 10 au 29 novembre 2009, vingtquatre lieux de la région accueilleront la programmation, toujours de qualité, du festival Chants d’Elles. Parmi toutes ces dates, disponibles sur le site www.festivalchantsdelles. org, petite sélection.

Sophie Hunger (jeudi 12 novembre à l’espace Culturel François Mitterrand, Canteleu) http://www. myspace.com/ sophiehunger

La Mauvaise réputation (vendredi 20 novembre au Trianon, Sotteville-lès-Rouen)

http://www.myspace.com/ cabaretbrassens

Jane Birkin (mercredi 25 novembre au théâtre Charles Dullin, Grand Quevilly)

http://www. janebirkin.net

Barbara Carlotti (jeudi 26 novembre Kassidi à la (vendredi 13 Maison de Chat, le 19 novembre à Mont-Saint-Aignan novembre au l’Université, centre culturel Mont-Saint-Aignan) J. Prévost, Saint-Etienne-duhttp://www.myspace.com/ Rouvray) barbaracarlotti http://www.myspace.com/ kassidimusic

Chat (jeudi 19 novembre au centre culturel Marc Sangnier, Mont-Saint-Aignan)

http://www.myspace.com/ lamusiquedechat

nous allons retrouver notre bon vieux Marx. Effectivement, au niveau de leur propre bibliothèque, les étudiants possèdent pour les deux tiers entre dix et cent livres. Mais les étudiants, enfants de cadres sont ceux qui en possèdent le plus, alors que les enfants d’ouvriers sont ceux en possédant le moins. La guerre des classes à la peau dure.

Pour fêter les dix ans du festival, une exposition se tiendra dans le hall de l’hôtel de ville de Rouen du 10 au 26 novembre 2009. Des « caféschanson » se tiennent également pendant la durée du festival, l’entrée est libre et gratuite. mickael@fac-here.com

Et que dire des 30% de bac+5 qui ne vont à la BU qu’une fois par mois ! Allez-y donc, il y a plein d’étudiantes de première année à secourir… http://www.univ-rouen.fr/ove franck@fac-here.com

Le Tapis Tapis Volant - vol.7 Avril 2009 2009 Le Volant n°11 - nov.

Récompenses littéraires 2009 Cela n’a surpris personne. Marie Ndiaye, après avoir remporté de nombreuses récompenses (prix Wepler en 2000, prix Femina et prix du livre Inter en 2001, prix Fnac en 2006…) a remporté le prix Goncourt 2009 pour Trois femmes puissantes (chez Gallimard). Marie Ndiaye, première femme à obtenir le Goncourt depuis 1998 a été couronnée au premier tour avec cinq voix contre deux à Jean-Philippe Toussaint pour «La vérité sur Marie» et une voix à Delphine de Vigan pour « Les heures souterraines ». Frédéric Beigbeder a remporté pour sa part le prix Renaudot pour Un roman français (chez Grasset, chroniqué dans le journal Tapis Volant numéro 10). La petite histoire ne précise pas si la version censurée, éditée en juin à 3000 exemplaires, a influencé les votes. Les récompenses ont été remises le lundi 2 novembre 2009 au restaurant Drouant à Paris. mickael@fac-here.com

Chroniques littéraires Les Cantos d’Hypérion, de Dan Simmons Dan Simmons est un auteur de science-fiction qui se situe au premier rang des écrivains. Plus que de créer des mondes, il entraîne le lecteur dans des univers à part et le submerge. Grâce aux Cantos d’Hypérion, le genre s’ouvre au public et l’emporte plus loin, que ce soit dans les émotions ou dans l’intelligence, bien plus loin que beaucoup de romans classiques. L’histoire n’a que peu d’importance, comme toujours elle est bien trop complexe et multiple. C’est l’histoire de six personnages qui ne se connaissent d’abord pas, mais qui pourtant sont liés. Chacun raconte son récit, et à chaque fois, la fin de l’un d’eux nous apporte la petite nostalgie que tout le monde ressent à la fin d’un bon livre. Mais déjà c’est une autre histoire qui commence, une histoire d’amour, une tragédie de parent, une passion de poète… Cette œuvre contient tout, et si vous ne deviez lire qu’un roman de science-fiction, ce serait celui-ci. franck@fac-here.com

Ilium, de Dan Simmons Qui n’a pas lu l’Iliade d’Homère en primaire, au collège, ou bien au lycée ? En tout cas, Dan Simmons, lui, l’a lue. Et il en a fait Ilium. Et plus que l’Iliade, ce roman mélange aussi du Proust et du Shakespeare ! Etonnante combinaison me direzvous, mais tellement réussie ! Dans un futur éloigné, des « dieux » jouent à la guerre avec des humains en leur refaisant vivre la bataille de Troie, mais cela sur Mars ! Voici la base de l’histoire, qui partira ensuite très loin, dans des sommets de complexité. Mais aussi d’érudition brillante ! Il me faut vous l’avouez, ce roman se mérite. Il faut véritablement aimer lire et aimer la profondeur. Car il est toujours déroutant de tomber sur deux pages entières de Proust durant la discussion de deux robots ! Mais quel bonheur quand on se prend au jeu ! Aucun auteur classique n’oserait faire cela, et aucun ne le ferait vraisemblablement aussi bien. franck@fac-here.com


Le - vol.7 Avril 2009 LeTapis TapisVolant Volant n°11 - nov.

2009

22

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Sortir à Rouen

Ce qu’il faut savoir : les bons plans, les chroniques des lieux rouennais, les événements de l’agglo !

Saint Romain fait sa foire à Rouen !

Comme chaque année, les forains nous font le plaisir de leur compagnie. Comme chaque année, le même programme en perspective :

Vous aimez les sensations ? Entre effleurements discrets, rehaussages de ceintures de sécurité au niveau « approprié », et jets humides dans la face dans certaines attractions, vous ne serez pas déçu ! La foire c’est une question d’ouverture d’esprit avant tout ! En plus de ces réjouissances, il vous sera toujours possible de vous moquer des familles venues de loin pour l’événement de l’année ! Car un événement gratuit, ça attire du beau monde croyez-moi, ouvrez les yeux, et régalez-vous. Enfin quand je dis gratuit, je vous parle seulement de la promenade pluvieuse (car normande) que vous

pourrez faire entre les attractions. Une soirée à passer devant les forains, rivalisant de musiques kitschs et d’annonces vocales nasillardes pour vous attirer, quel bonheur mes amis ! Si la moquerie ne vous suffit pas, vous pourrez toujours dépenser cinq euros pour deux minutes de sensations mollassonnes, ou bien pour une peluche en acrylique made in china, avec les yeux de laquelle votre petit frère pourrait s’étouffer. Bref, vous avez compris le principe : la foire Saint Romain c’est jusqu’au 22 novembre sur les Quais rive gauche. Dépêchez-vous, c’est une expérience rare ! Attractions à tarifs « soldés » le mardi 17 et le mercredi 18 novembre. http://www.foirestromain.fr

Le bar du mois Le resto du mois Le Vicomté Gourmandine Une saladerie comme on les aime ! Ne vous fiez pas à la minuscule terrasse donnant sur l’église Saint Maclou, une autre bien plus grande vous attend au fond de l’enseigne, idéale pour les repas ensoleillés. Dans un bel immeuble en plein centre de Rouen, le Vicomté vous accueille sur quatre niveaux pour de multiples plaisirs et déplaisirs. Au rez-de-chaussée, vous siroterez un cocktail relativement cher et peu agréablement servi, mais dans un décor chic et tendance des plus plaisants. Au sous-sol vous danserez dans un miniclub généralement… vide. A réserver aux gens avec beaucoup d’amis donc. Au premier étage vous dînerez dans le restaurant du bar. Je ne suis certes pas critique gastronomique, mais je me permets néanmoins d’émettre un avis très nuancé sur cet aspect du lieu. En se concentrant sur le fait de paraître en vogue, ils oublient peut-être le plus important : ce qu’ils proposent. Bref, après ce repas « nuancé », vous pourrez oublier ces tracas en écrasant vos amis au billard du deuxième étage. Et ça, c’est le point sympathique et positif. Ça et la déco, ça ne fait pas peutêtre pas beaucoup, mais il n’empêche qu’on l’aime bien ce bar chic ! franck@fac-here.com

S’inscrire aux bibliothèques de Rouen L’accès aux services des bibliothèques et la consultation de documents sont libres, gratuits et ouverts à tous, sans condition d’inscription. La consultation d’internet est gratuite pour tous et l’emprunt de documents est gratuit pour les Rouennais, moyennant une inscription dans une des bibliothèques du réseau. Documents nécessaires pour vous inscrire pour emprunter des documents : 1 pièce d’identité ou un livret de famille pour les enfants. 1 justificatif de domicile de moins de trois mois. Peuvent bénéficier de la gratuite: Les Rouennais, les demandeurs d’emploi inscrits au pôle Emploi, les bénficiaires du Fonds national de Solidarité, du RMI ou de l’allocation de fin de droits, les handicapés et les enfants, mineurs ou majeurs, à la charge de leurs parents demandeurs d’emploi ou non imposables.

Peuvent bénéficier d’un tarif réduit : Les étudiants et mineurs non rouennais, les agents municipaux actifs ou retraités, les personnes non imposables, les personnes exerçant une activité professionnelle directement en rapport avec les enfants, l’éducation, l’animation (enseignants, animateurs, éducateurs). Dans tous ces cas, la présentation d’un justificatif est nécessaire. Peuvent être empruntés 17 documents maximum pour une durée de trois semaines sur l’ensemble du réseau (maximum par bibliothèque) dont : 5 livres, 5 revues, 5 CD, 2 partitions musicales. Pour un étudiant bénéficiant du tarif réduit (donc habitant hors Rouen), l’inscription pour un an coûte 6,10 euros. Pour un étudiant habitant à Rouen, c’est gratuit !

A la découverte de Rouen... La Cathédrale Nouvelle venue dans Tapis Volant, voici la rubrique « Patrimoine », qui a pour but de faire découvrir aux étudiants la richesse architecturale et historique rouennaise.

Les patrons sont adorables, les salades simples mais délicieuses et très bien préparées, les plus voraces pourront se faire plaisir avec une part de tarte et un café gourmand surprise. On ne se ruine pas, même avec du magret ou du foie gras ! La sélection des vins est excellente, la décoration est soignée avec chaque mois un artiste à l’honneur sur les murs. Un lieu charmant comptant trois ambiances complémentaires. Le cadre intimiste joue pour beaucoup au fait que c’est mon restaurant préféré de Rouen. Peutêtre bientôt le vôtre ? Pensez à réserver si vous souhaitez une place en terrasse. 236 Rue Martainville – Rouen Ouverture fréquente les midis, en soirée le jeudi, vendredi et samedi. Tél. : 02 35 71 95 13 mickael@fac-here.com

Classiquement, l’un de premiers monuments que l’on va voir à Rouen est la Cathédrale Notre-Dame. Celleci est nettement moins connue que son homologue parisienne, pourtant, elle vaut le coup d’oeil. Construite entre 1020 et 1884, elle est le siège du Primat de Normandie, l’archevêque de Rouen. Son style est purement gothique, sa façade occidentale, celle que l’on voit en venant de la rue du Gros-Horloge, est

encadrée par deux tours : la Tour Saint-Romain et la Tour de Beurre. Une tour-lanterne se trouve sur la croisée du transept, celle-ci se termine par une flèche de 151 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute tour de France, et du monde de 1876 à 1880. La guerre n’épargna pas ce monument qui fut à maintes reprises restauré. Gwilh@fac-here.com


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

23

Le Tapis Tapis Volant - vol.7 Avril 2009 2009 Le Volant n°11 - nov.

Informatique et logiciels libres Le Koala Karmique est de sortie ! Le Gaming Libre : Urban Terror

Non, contrairement à ce qu’ indique le titre de l’ article, je n’ ai pas fumé de Ganja en écoutant Within You Without You des Beatles, j’ ai juste testé la nouvelle mouture d’Ubuntu, la version 9.10 alias « The Karmic Koala ». 9.10

Comme toute nouvelle version de l’ OS Linux basé sur Debian, Ubuntu Karmic Koala arbore un numéro de série qui ne suit pas le précédent. Pourquoi est-on passé d’une version 9.04 à 9.10 ? Et bien, ça ne vous aura pas échappé que nous sommes en 2009, et que le mois d’Octobre est le dixième mois de l’année, et voilà ! Ubuntu 9.10 est sorti le 29 Octobre dernier. Le choix du nom ne s’est pas fait non plus au hasard, le karma est « la somme de ce qu’un individu a fait, est en train de faire ou fera ». Ubuntu 9.10 capitalisera donc les avancées des versions précédentes... C’est qu’ils en ont de l’idée chez Canonical !

Évolutions & nouveautés

Ubuntu 9.10 sera doté du noyau Linux 2.6.31. C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. En adoptant ce noyau, Ubuntu devient l’un des premiers

systèmes d’exploitation à gérer la norme USB 3.0. Le système de fichiers Ext4 sera installé par défaut, ce qui, couplé avec le gestionnaire de démarrage Grub2, fera démarrer votre machine en une poignée de secondes. La dernière révision de Firefox 3.5 fera son apparition ainsi qu’une meilleure gestion des clefs 3G. La nouvelle interface Gnome 2.28 fait évoluer le bureau Ubuntu de base, avec de nouvelles icônes, le logiciel de messagerie et voix sur IP Empathy. Petite révolution, le Koala gèrera enfin correctement les pilotes des cartes graphiques ATI Radeon. La Logithèque Ubuntu fera aussi son apparition, fonctionnant un peu sur le modèle de l’AppStore de l’iPhone. Enfin, une nouvelle variante d’Ubuntu verra le jour, basée le bureau LXDE, elle pourra s’installer sur vos vieux Pentium 2, son nom est Lubuntu. Gwilh@fac-here.com

Le monde de la fac est impitoyable. Aujourd’hui encore, un chargé de TD ne vous a pas loupé, et vous rentrez chez vous avec des envies de meurtre. Ah ! Si vous aviez un bon vieil AK47 !

Bon, arrêtons de faire l’apologie de la violence physique, et parlons plutôt de choses sérieuses. Voilà un petit jeu libre qui devrait vous détendre, j’ai nommé Urban Terror...

Quake, vous connaissez ?

Dans les années 90, un FPS (First Person Shooter) futuriste faisait sensation sur toutes les consoles de jeux, le fameux Quake. Le troisième volet de la série, Arena, a fait un véritable carton. Sa sortie sur PC a ouvert la porte aux concepteurs de « mods », des variantes du jeu faites « maison » par des programmeurs amateurs (ou pas d’ailleurs). Le 5 Août 2000 sortait la première version du mod Urban Terror. Quelques années plus tard, le moteur graphique de Quake 2 est libéré et Urban Terror devient un jeu à part entière.

Bing, bing... Boom !

Urban Terror ne se place pas dans l’univers de Quake, mais plutôt à l’époque actuelle. Pas vraiment de scénario dans ce FPS multijoueurs,

vous incarnez soit un membre de SWAT (anti-terroristes), soit des Red Dragons (terroristes). Une multitude d’armes est à votre disposition, du pistolet au lance-grenades en passant par les fumigènes et sans oublier les protections en kevlar. La véritable originalité du jeu est dans sa recette. En effet, il intègre beaucoup d’éléments réalistes (maps, équipements), tout en y ajoutant une pointe de fun dans le gameplay, comme les déplacements qui sont très rapides. Vous pouvez par exemple sprinter, puis sauter et rebondir sur un mur pour achever un ennemi en lui sautant dessus. Plusieurs modes de jeu sont disponibles, dont le mode Bomb, Capture The Flag ou Free For All. De nombreux serveurs proposent des maps variées, allant de la traditionnelle ville à la salle de bain de géant. Bref, le principe de ce jeu est le plaisir avant la réalité. www.urban-terror.fr Gwilh@fac-here.com

Jeux vidéo : Uncharted 2 Among Thieves Alors certes nous ne sommes pas des geeks, nous sommes de beaux étudiants fringants. Mais difficile de ne pas rester accrochés à sa console quand débarque Uncharted 2. Suite d’Uncharted premier du nom, ce deuxième volet va plus loin et corrige les défauts du premier opus, qui avait pourtant déjà suscité bien des critiques positives.

Un héros

Uncharted 2 vous place dans la peau de Nathan Drake, un héros un peu bêta mais terriblement chanceux. Evidemment, seul contre tous, il arrivera presque à tout à lui tout seul. Pourtant, ce jeu bien plus que d’autres nous fait ressentir la fragilité du personnage. Il suffit de jouer cinq minutes pour s’en rendre compte. Nathan trébuche, se rattrape de justesse, s’abaisse, se protège des balles, il est terriblement vivant.

touffue et paysages enneigés à perte de vue. Et tout cela est magnifique ! Nous voici devant le plus beau jeu des consoles nouvelle génération, et cet avis est unanime. Les développeurs ont mis la barre très haut. Mais les graphismes ne font pas tout, loin de là. A mon sens Uncharted 2 est aussi un tournant dans le jeux vidéo car il développe le concept de film interactif. Vous jouez, et d’un seul coup un événement inattendu

Une réalisation hollywoodienne

Ainsi, en sa compagnie, vous déambulerez des rues népalaises à la jungle birmane (tel Bob Morane !), jusque dans l’Himalaya lointain. Au menu donc, ruelles dévastées, jungle

se déclenche sur votre personnage sans que vous voyiez le changement entre cinématique et jeu. La mise en

scène de tous ces moments est très cinématographique, très immersive. De plus, les cinématiques en tant que telles ont tout du cinéma aussi. Les angles sont recherchés, les effets bien trouvés, les dialogues doublés en français comme il se doit, et très vivants ! Je me suis même surpris à rire comme devant une bonne comédie… Eloquent et gênant !

est si bien pensée que combattre à mort devient un réel plaisir. On retiendra notamment un système de couverture très dynamique. A noter que le jeu propose à quelques moments des phases d’infiltration. Celles-ci seront encore un véritable plaisir, Drake savant si bien tuer en silence ses ennemis.

Au niveau du gameplay, rien à redire. Nathan se contrôle merveilleusement et très naturellement. La conduite du jeu est profondément facile, ce qui ne la rend pas pour autant ennuyeuse. Tout le principe de ce volet sera l’alternance de combats et d’explorations en mode plateforme. Les combats sont éminents dynamiques, les ennemis n’hésitant à venir au corps à corps (très impressionnant et interactif soit dit en passant). Et la palette de mouvements offerte par Drake

finir le jeu, ce qui pour un jeu de cette génération est tout à fait honorable. Et n’oublions pas qu’il est jouable en ligne. Sur ce point, le jeu est encore une réussite, en tout cas quand on réussit à lancer une partie ! Car effectivement, si le jeu n’a que peu de défauts, j’ai bien relevé celui là : le système d’hébergement des parties est à mon sens mal pensé, ce qui fait qu’il est long et parfois difficile de trouver un serveur pour jouer. Espérons qu’un patch vienne remédier à cela.

Quelques heures en bonne Un système de jeu qui donne compagnie envie de jouer Comptez dix ou douze heures pour

La première semaine de vente, Uncharted 2 s’est vendu à un million d’exemplaires. A vous maintenant ! franck@fac-here.com


Le Tapis Volant - vol.7 Avril 2009

24

Actualité Reportage Culture Actualité Quotidien Quotidien Reportage Culture

Détente Détente

17

Le Tapis Volant - vol.8 Mai 2009


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

L’Horoscope de novembre, par Laurent Bélier : vous allez avoir la grippe A ! Félicitations, vous serez la star de l’hôpital ! A force de sortir des WC sans vous laver les mains, fallait qu’un jour la punition des astres tombe ! Taureau : coté cœur, rien ne va pas plus, votre amoureuse se barre avec un supporter du PSG ! Faut dire que votre vieux maillot de l’OM ne fait plus tourner les têtes ! Par contre coté travail vous aurez l’occasion de faire vos preuves, et il serait fort possible qu’on vous propose de travailler dans un cirque, et la femme à barbe tombera amoureuse de vous ! Ben voilà, la vie commence à s’arranger pour vous. Vous allez rencontrer le grand amour durant une soirée étudiante des STAPS. Entre deux shooters et trois verres votre intuition ne vous fera pas défaut c’est certain. Bon courage pour le réveil le lendemain matin. Cancer : attention, un voleur a vu sur facebook que vous êtes parti en vacances ! En plus vous avez mis en ligne des photos de votre appartement ! Pas malin de frimer ! Vous avez juste le temps de dresser votre chat pour attaquer les inconnus. Lion : Et si un inconnu vous offrait des fleurs ? Si ! Cela peut arriver... encore qu’il faudrait que vous fassiez des efforts pour sourire un peu ! Histoire d’étonner vos amis qui croient que vous n’avez pas de dents ! Vierge : ce mois-ci, vous avez de la chance car vous allez perdre votre travail ! Enfin vous allez pouvoir perfectionner votre fameuse recette « de la langue de bœuf froide sauce mayonnaise et framboise ». Vous n’avez plus qu’à mettre tout ça entre deux tranches de pain et vous pouvez ouvrir un restaurant écossais traditionnel.

25

Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°11 - nov.

Balance : Des personnes mal intentionnées répandent la rumeur selon laquelle c’est vous qui avez tué Coluche et Michael Jackson ! Du coup vous allez jouer au soldat israélien perdu dans la bande de gaza : éviter les pierres des enfants ! Scorpion : Ce mois-ci, vous avez décidé de voter à droite, histoire de se faire peur ! Mais heureusement, notre président va dire une grosse bêtise et va vous faire douter. Malheureusement, le parti socialiste (votre deuxième choix) a été dissout trois jours avant ! Il ne reste plus que les verts, mais vous trouvez trop chiant de se déplacer en vélo, alors vous restez couchés. Sagittaire : Pour l’homme parfait, faut arrêter de l’attendre, il est parti avec la femme parfaite. Par contre, le petit chauve, votre voisin vicieux d’en face, vous lui avez tapé dans l’œil, à en attraper une conjonctivite. C’est ballot de ne pas avoir de rideaux ! Souriez, vous êtes filmé ! Capricorne : Vous allez découvrir la foi, et vous vous lèverez avec bonheur le dimanche pour la messe ! Vraiment que de changements dans votre vie. Coté santé c’est moyen, vous aurez des stigmates aux mains, pas facile avec ça de se lancer dans une carrière de champion de tennis ! Verseau : Si vous habitez au 66 rue st gervais, et que vous êtes mon voisin, vous allez vous rendre compte que le zouk a gâché votre vie, et vous allez jeter tous vos cd. Vous allez rependre une vie normale et oublier que vous avez des troubles du comportement. Courage, on est tous (surtout moi) avec vous. Poisson : Il va vous arriver des choses terribles, mais on va rien vous dire ! Car c’est toujours facile de dire « l’astrologie, c’est n’importe quoi », et quand il y a plus personne on va le lire en douce. Ben il faut assumer ! Vous n’êtes pas le seul à être susceptible !!!

Sexo : Le goût de l’amour

Séduction : A l’abordage ! (1/2)

Une nuit d’amour peut être longue, il va donc falloir veiller à se ravitailler convenablement ! A vos frigos !

Les premiers moments sont peut-être l’étape la plus délicate en séduction. Comment l’approcher ? Que dire ? En tout cas, prenez votre courage à deux mains et en avant !

Pour l’énergie nous allons privilégier les sucres…

Il est très rare pour une femme de se faire aborder avec élégance. En partant de ce constat, il est facile de comprendre que la clé du succès est de se démarquer en agissant avec finesse.

Nutella, crème chantilly et miel sont de bons remèdes à vos coups de mou, quels qu’ils soient ! Avantage du Nutella et du miel ? Ils collent à la peau… Il faudra donc un acharnement minutieux pour en venir à bout. Je pense que votre partenaire ne vous en voudra pas de bien faire votre travail… La chantilly c’est très bon, et ce sera même très joli judicieusement placé ! Mais, cela fond ! Et oui… Surtout que dans la situation dans laquelle vous serez, l’ambiance et les corps seront réchauffés. Alors, au choix, soit vous vous dépêchez et nettoyez avidement tout cela, soit vous pouvez tenter ma technique dite du « ruisseau ».

Le ruisseau de crème

Je m’explique. Calez donc des oreillers et tout autres traversins sous le dos de votre partenaire, au point qu’il ou elle soit penché(e). Placez la crème chantilly sur le torse ou la poitrine de votre amant(e). Vous aurez alors

la surprise de voir cette coquine crème coulez le long de son corps, d’en haut, jusqu’en bas…. Suivez-là, et amusez-vous…

Cinq fruits et légumes par jour !

On entend ça partout et tout le temps de nos jours. Personnellement j’en ai assez ! Mais est-on obligé de les manger ? Banane, concombre, courgette, voilà déjà trois fruits que vous pourrez utiliser tous les jours. A quoi ? Je vous laisse imaginer ! Mais peut-être que là nous sommes un peu trop dans le fantasme champêtre…

Premier contact

Alors que faire ? Dans un premier temps, regardez-là. N’ayez pas peur de croiser son regard, mais ne la fixez pas non plus. Osez montrer que vous vous intéressez à elle. Surtout, n’attendez pas qu’elle vienne à vous, et n’attendez pas un illusoire moment « propice », ce n’est qu’une échappatoire ! Elle vous plait, alors tentez votre chance, allez lui parler.

Un peu de tiédeur !

Certes les glaçons ne sont pas un aliment… Mais qu’est-ce qu’ils peuvent être utiles ! Le contraste entre chaud et froid vous offrira des sensations nouvelles. Entre douleur, plaisir et étonnement. C’est une pratique à la limite du masochisme ! Mais vous verrez cela dans un prochain article… franck@fac-here.com

Oser s’approcher

Mais que dire ? Et bien, oubliez immédiatement les phrases clichées telles que « Excuse-moi on ne se serait pas déjà vus ? » , « Salut, je voulais simplement te dire que tu es très belle ». Non non et

non. Adaptez-vous avec intelligence en fonction des circonstances. Elle tient un livre ? Elle écoute de la musique ? Elle a un sac de cours ? Appuyez-vous sur n’importe quoi pour créer un premier lien entre vous. Pour cela il ne doit pas y avoir de phrase toute prête, vous passeriez pour un misérable dragueur.

L’accrocher

A partir de ce lien, vous allez pouvoir développer une conversation. Soyez drôle et décontracté, intéressez-vous à elle, mais ne la complimentez pas, au contraire, taquinez-là. Une femme sera toujours davantage attirée par un homme sûr de lui et qui ne la place pas sur un piédestal. Plaisantez donc sur ses chaussures qui ne sont pas accordées à son haut, sur son vernis qui est écaillé (mais évitez la réflexion sur le soutien-gorge ou le string qui dépasse). Toujours détendu et avec le sourire évidemment. Cette conversation sera le pivot pour la suite, ce qui fait que cette charmante inconnue va devenir davantage : l’obtention de son numéro de téléphone. franck@fac-here.com


Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°11 - nov.

26

Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

Mode Homme : le B.A.BA des couleurs « Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur ! » - Coluche. Il faut bien l’admettre, à mon grand dam : nous ne sommes pas tous égaux devant les couleurs. Alors qu’un manteau noir fera très chic sur certains, sur d’autres, pour peu que vous ayez le crâne rasé et la peau pâle, celui-ci vous fera immanquablement ressembler au Nosferatu de Murnau.

1) Evitez les contrastes trop forts.

L’exemple précédent n’est pas pris au hasard. Une peau diaphane avec du noir vous donnera un air maladif. De même que du blanc pur avec une peau bronzée par quinze jours de plage aux Seychelles, un cocktail à la main.

2) Tenez compte de la couleur de vos yeux. Le rappel de la couleur de la « pièce forte » avec les yeux donne souvent une très agréable impression. Un blouson en cuir kaki avec des yeux verts rend magnifiquement. Les yeux bleus ? Pourquoi pas une veste bleue, voire un petit blouson bleu.

Alors, comment faire ? Y at-il une méthode miracle ? J’ai sollicité l’ami Google. Oui les méthodes, il y en a plein, à coup de classification de votre carnation en catégories printemps-Eté-AutomneHiver selon vos couleurs de peau / yeux / cheveux / sourcils… Mais si, comme moi, vous vous foutez un peu de savoir si vous êtes plutôt de type fin Août ou Début septembre, voici quelques conseils de base pour éviter les principaux pièges.

3) Eviter le mélange de couleurs trop chaudes ou trop froides. Récemment j’ai croisé l’une de mes connaissances, rousse intense avec un blouson gris souris. L’antagonisme

de ces deux couleurs était tel, que l’association était on ne peut plus ratée. C’est difficile de se l’avouer mais certaines couleurs de cheveux / peau vous interdisent de porter certaines couleurs. Une personne rousse à peau de roux ne peut PAS porter une couleur trop froide. Exit le gris, exit le noir. Privilégiez dans ce cas une couleur permettant un fondu des nuances (kaki, marron).

4) Dans la mesure du possible, assortissez la couleur de vos vêtements à vos cheveux. Un beau cuir marron avec des cheveux châtains par exemple. Bon inutile d’aller vous teindre en bleu pour pouvoir porter votre manteau bleu, hein… Et puis, et puis, lorsque vous aurez trouvé les couleurs qui vous vont, il faudra arriver à les associer avec le reste de votre garde-robe. Mais ça, c’est un article pour un autre jour. julien@fac-here.com

De l’influence d’un pantalon...

Mieux vaut rentrer dans le moule que dans son jean ! Cependant, si à l’époque les stars étaient maigres car drogues, alcool, dépression -et donc rentraient dans les slims- c’est aujourd’hui le phénomène inverse qui se produit. Les gens veulent rester minces, voire maigres, pour rentrer dans ces pantalons. Comment expliquer que de plus en plus de filles disent être maigres naturellement ? Dans la rue, dans les boutiques, à la sortie des lycées et des collèges, c’est toute une génération qui semble d’un coup avoir perdu trois tailles de pantalon. Alors que la moyenne des femmes selon sondage porte du 40, rares sont les jeunes filles qui dépassent le 36. Quant à celles qui

auraient le «malheur» d’avoir des formes, elles achètent donc des jeans slims taille 40 ou plus, quitte à ce que ledit jean ne se transforme en entonnoir. Taille basse qui plus est. Mieux vaut rentrer dans le moule que dans son jean !

'8 $8 129(0%5(

Avec des bottes plutôt que des ballerines, avec un sac Balenciaga plutôt qu’un Longchamp-en-cadeau-avec-unecommande-La-Redoute. Admettons. Mais les hommes ? Messieurs, où sont passés les jeans qui vous moulaient si bien le c... les cuisses ? Maintenant vous assumez d’être fashion, de porter des vêtements qui vous donnent l’air d’une allumette brûlée. Assorti des Converses (chaussures que j’adore mais qui font les pieds plats) ou bien de Vans à carreaux, le jean slim se transforme en pattes de canard et les chaussures en palmes. Duck’n’roll. Je vous entends déjà me traiter de grosse vache jalouse parce que je ne rentre pas dans du 36. Tant pis. Vivement le retour du gilet à paillettes et des chaussettes blanches (merci Michael Jackson !). Promis, je suis sur le coup. Misstyk@fac-here.com

Ville de Rouen - Direction de la Communication et de l’Information - visuel : Fabrice Houdry - 02/09

Il était une fois le diktat de la mode. Il était une fois le rock’n’roll, Kate Moss, Pete Doherty, Iggy Pop et autres rockeurs plus maigres que des top models. Des mains des créateurs naquit le fameux jean slim, directement destiné aux idoles de nos parents, ces mêmes idoles qu’on leur a piqué trente ans plus tard.

6(0$,1( / '( WKojWUH VRLUoH '-

FLQoPD PDWFKHV PXVoHV

::: 528(1 )5

528(11$,6


Actualité Quotidien Reportage Culture

Détente

27

Le Tapis - vol.7 Avril 2009 2009 Le TapisVolant Volant n°11 - nov.

Expression libre

Halloween devant Placebo

Le 31 Octobre, je me rends au Zénith pour voir le concert tant attendu par les fans, de longue date car cela fait maintenant quinze ans que Placebo enchaîne les scènes. Pour ce moment privilégié avec le sexy, tous sexes confondus, Brian Molko, on attendait dans une salle se remplissant petit à petit. Pour nous occuper pendant l’attente, des courts-métrages de films de plusieurs nationalités, dont le petit dragon, de France 2 censé être le préféré de notre radio : Le mouv’, sur laquelle nous avons eu le plaisir deux jours avant d’entendre l’interview de Placebo. En première partie, Expatriate, groupe allemand, d’origine Australienne, avec une grande influence de U2, groupe comme dit Brian « de Stade ! ». De stade ? Oui, car il ont une vraie présence, ils cherchent le public, et nous font vibrer. Seul soucis, des personnes crient « Placebo », ce qui gâche la prestation. Après leurs quarante-cinq minutes de concert, entracte, comme au théâtre, alors on en profite pour fumer une cigarette, retour dans la fosse, on essaie de se frayer un chemin pour arriver au plus près de la scène. Les courts-métrages repassent, le noir, le drap blanc, le public crie, en attendant l’arrivée du groupe tant attendu. D’un seul coup, le drap blanc qui recouvre toute la scène tombe. Placebo démarre sur leur chanson du moment for what it’s worth,

la foule est en délire. Devant nous Brian change à chaque chanson de guitare, ses professionnels des balances sont tous déguisés pour halloween, même le batteur, de sa blondeur angélique, a un visage de clown et laisse, au court du concert se découvrir ses tatouages en couleur. Ils nous ont joué presque toutes les nouvelles chanson de Battle for the sun, ainsi que nos préférées dont la première bien sûr a été Every you and every me, nous avons aussi eu Bitter end, Twenty years, Infra-red, Special K, Meds, ainsi que d’autres, mais toutes reprises différemment. Deux rappels, où le groupe est revenu pour enflammer de plus en plus la scène et son public, nous étions donc enchantées, mais les deux regrets à exprimer ont été premièrement le fait que Brian Molko a très peu parlé, bien que son français soit quasiment parfait, et une foule un peu endormie qui ne participait pas à l’ambiance que l’on aurait apprécié. Cependant, ils ont joué Song to say good bye et sont réapparus pour deux rappels, leur au revoir a été très bien orchestré, plusieurs personnes ont eu la chance de repartir avec des baguettes. Une phrase reste en mémoire : Placebo a partagé ses émotions avec Rouen, tristes comme positives, celles du nouvel album, plus joyeux que les autres. Ofeelit@fac-here.com

Au pays du Sudoku

Poésie

Maux des mots Sur un chantier, un sénégalais tente de héler son collègue anglais. Il crie kao, kao (qui veut dire cher frère), mais malheureusement le collègue entend cow, cow (vache). Pensant être injurié, il le prend très mal. Très remonté, il roue le sénégalais de coups. Plus tard, les autres travailleurs du chantier expliquent à l’anglais que le collègue sénégalais n’était pas mal intentionné. C’est amicalement qu’il appelait. L’anglais, pris de remords tient à tout prix à présenter ses excuses à son collègue. Alors lendemain, dès qu’il l’aperçoit, à son tour, il crie : « come here, come here ». Mais pour le sénégalais ça sonne « comme hier, comme hier ». Ce qui n’est pas pour lui rappeler des bons souvenirs. Alors, pris de peur, il prend ses jambes à son cou. Un touristique hollandais, en visite en France, en quête de renseignements, se rapproche de deux jeunes. Il leur parle en anglais. Ses interlocuteurs ne pigent rien. Il essaie en allemand. Toujours rien. En espagnol, rien à y faire. Désemparé, il va voir ailleurs. Parmi les deux jeunes, l’un dit à l’autre : « on ferait mieux de se mettre aux langues ». Réponse de son ami : « lui avec toutes ses langues, à quoi ça lui a servi toute à l’heure ? ».

Polygamie, Là, dans son lit Brave tous les interdits Après-midi, Lundi, mardi, Rencontre trois jolis dandys Étourdie dans sa folie Exquise anarchie dans leur nid Sa stratégie des bougies, Des patchoulis, Et une orgie, Délit de fesses rebondies. Utopie hippie sucrerie, Fantaisie s’extasie sur lui, Convertie pas de jalousie Appétit de sauvageries. Acrobaties, Se finissent en asphyxie Provoque la léthargie. Ils sont soumis, Sa tyrannie Torticolis, Épidémie, Schizophrénie De ce besoin de compagnie. ofeelit@fac-here.com

orphe@fac-here.com

Participez au journal !

Le Journal Tapis Volant est votre journal étudiant. Il a pour vocation de vous informer sur ce qui concerne et intéresse le monde étudiant. Vous pouvez naturellement y participer quelle que soit votre passion (écriture, photo, dessin...) Pour participer voici la marche à suivre : - Contactez l’équipe par le coupon cidessous, ou aux contacts mentionnés en page 2 du journal. - En échange d’une cotisation symbolique (2 euros) vous devenez membre de l’association Fac-here pour toute l’année universitaire. Les membres de l’association peuvent écrire autant qu’ils le souhaitent durant toute l’année, et ne sont pas limités dans leurs contributions. Vous

pouvez ainsi choisir de publier une seule fois ou de tenir une chronique mensuelle : Vous êtes libres de choisir votre implication pour aménager votre planning avec les cours et les examens. - Si vous n’avez pas d’idées précises de chroniques, nous pouvons vous recommander des enquêtes, interviews, dossiers ou encore brèves à mettre en oeuvre. Il suffit de demander :) Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous adresser ce coupon par courrier ou à nous l’apporter au local de l’association, nous en discuterons autour d’un café ! Par avance, participation

merci

de

Association Fac-here 2 place Emile Blondel La Maison de l’Université – 1er étage 76 821 Mont Saint Aignan Cedex

Je souhaite participer à la vie de l’association et du Journal Tapis Volant, en m’impliquant dans (plusieurs choix possibles) :

La solution du Sudoku du mois est à votre disposition, contactez la rédaction. Vous désirez un autre jeu pour les prochains mois ? A vos suggestions : tests de personnalité, mots croisés, garder le Sudoku... vous choisissez ! :) contact@fac-here.com

La rédaction de brèves ou d’articles ponctuels La rédaction de chroniques mensuelles / bimestrielles Le comité de relecture La photographie Le dessin ou la caricature La mise en page La distribution du journal La recherche d’annonceurs NOM – Prénom : .............................................................................. Téléphone : .................................. Mail : ......................................... Filière : .............................................................................................

votre



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.