Sèvres dossier 2

Page 1

MANUFACTURE ROYALE DE SEVRES EXPOSITION DE CERAMIQUE

Fabienne Crot // mars 2010


1 : espaces 2 : arguments 3 : plans 4 : mise en situation 5 : cartel 6 : signalĂŠtique 7 : technique 8 : prototypes 9 : coordonnĂŠe 2


secapse : 1 stnemugra : 2 snalp : 3 noitautis ne esim : 4 letrac : 5 euqitélangis : 6 euqinhcet : 7 sepytotorp : 8 eénnodrooc : 9 3

fabienne crot // étudiante designer communication visuelle mars 2010


4


Deuxième partie du projet du musée de céramique de Sèvres Après la première présentation, le musée de Sèvres a séléctionné cinq projets. Dès lors, nous avons dû aboutir notre idée jusqu’à sa faisabilité. Nous avons recherché des fournisseurs, aménagé l’espace avec la contrainte du nombre d’oeuvres à exposer et nous avons également créé une signalétique et des cartels. Mars 2010

5

fabienne crot // étudiante designer communication visuelle mars 2010


1 : espaces Hall d’entrée

6


secapse : 1 Salle voutĂŠe

7

fabienne crot // ĂŠtudiante designer communication visuelle mars 2010


1 : espaces Salle confĂŠrence

8


secapse : 1 Salle carrĂŠe

9

fabienne crot // ĂŠtudiante designer communication visuelle mars 2010


2 : arguments CardBox : Le carton dans tout ses états...

L’idée de base de mon projet est de travailler avec le carton. J’ai décidé d’utiliser ce matériau car il permet une grande marche de manoeuvre, de part son coût, son aisance à manipuler et sa légèreter. Il a de plus un aspect visuel très propre et épuré qui va permettre d’attirer le regard du visiteur spontanément sur les oeuvres exposées. J’ai utilisé le carton afin de créer des socles cubiques de largeur et de profondeur identique afin de garder une unicité mais de hauteur différente pour permettre un regard adéquat sur tout les types d’oeuvres présentes. Chaque pièce de céramique est présentée sur un socle individuel. Je suis parti du principe que chaque oeuvre est unique et doit en être exposée telle. Cette présentation singulière permet du coup une modularité dans l’espace et une flexibilité dans le nombre de pièces à exposer. De plus, en utilisant un matériau tel que le carton cela permet une démarche écologique nonnégligeabe de nos jours. Ce concept offre également un contraste de la matière, le côté dur et complexe de la céramique avec le côté sobre et léger du carton.

Le contraste des matières et des espaces

L’espace consacré à cette exposition est divisé en deux parties bien distinctes. La première partie est consacrée à l’exposition de ‘‘l’AIC’’, cette exposition a lieu dans la salle voutée. Cette salle est plus grande et les oeuvres de céramique plus nombreuses également sur cette exposition. La deuxième partie de l’exposition est dediée à l’exposition ‘‘circuits céramiques’’. Cette exposition est présentée dans les salles de conférence et carrée. Pour finir, le hall d’entrée reste libre pour permettre d’informer le visiteur sur ces deux expositions. C’est sur un travail de positionnement des socles dans l’espace que les deux parties se différencient. Dans la salle voutée, l’exposition AIC y est présentée de manière chaotique et anarchique, à la manière d’un fret, ou les pièces de céramique serait tout juste sorti de leur carton, afin d’intensifier le faite que les oeuvres de cette expo proviennent du monde entier. De plus, par cette manière aléatoire d’exposition des socles cela permet une plus grande flexibilité. La quantité d’oeuvres exposées peut augmenter sans que cela dénature l’espace. C’est pour ces raisons majeures que j’ai décidé d’exposer les céramiques de l’AIC dans cette mise en scène désordonnée. Le second espace consacré à l’exposition circuits céramiques est structurée et organisée. Cela permet d’avoir une rupture optique qui indique au visiteur qu’il a changé d’exposition et cela permet de reposer son regard et de rester attentif aux oeuvres exposées. L’exposition est classée part thématique ce qui renforce l’aspect méthodique de l’espace.

10


stnemugra : 2

11

fabienne crot // ĂŠtudiante designer communication visuelle mars 2010


3 : plans destructuré aléatoire éclectique variation désordonné agitation perturbation

Exposition AIC

espace B

espace A

Exposition circuits céramiques

structuré alignement ordonné organisé réglé composé décidé 12


snalp : 3 Espace A : Salle voutée

Cette salle est consacrée à l’exposition des oeuvres de l’AIC. Les socles sont disposés de manière aléatoire afin de créer une ambiance désordonnée ou le visiteur doit se sentir libre d’aller et de venir comme il le désire. Cette dispostion hasardeuse a pour but de transmettre une ambiance créative et artistique à l’âme de cette exposition. Les socles sont disposés de manière aléatoire mais en respectant un travail de réflexion. Les socles sont disposé de manière plus ou moins réglée dans les bords afin de gérer l’espace. Il y a également une approche d’avancement dans l’exposition, plus on avance dans l’expo plus les cartons sont organisés. Le plan permet une exposition de 160 oeuvres mais il est envisageable d’en rajouter encore quelques une. Quantité de pièces exposées : 160 (avec possibilité d’en rajouter une dizaine) Sol : parquet d’origine

13

fabienne crot // étudiante designer communication visuelle mars 2010


3 : plans Espace B : Salle de conférence et salle carrée

Les oeuvres de l’expostion circuits céramiques sont présentées dans la salle de conférence et la salle carrée. Les socles sont organisés et alignés de manière précise et réeunis selon les thématiques des oeuvres. Les sols sont recouvert de moquette blanche pour accentuer l’opposition des espaces. Quantité de pièces exposées : salle conférence, 62 + espace libre pour les grosses pièces salle carrée, 20 + espace libre pour les grosses pièces Sol : moquette blanche

coloration

accumulation

figuration

déformation

simplification

14


snalp : 3 Hall d’entrée

Je souhaite garder le hall d’entrée libre afin d’informer le visiteur sur les deux expositions. En deuxième lieu, si besoin est, j’envisage d’y présenter des oeuvres spéciales. Quantité de pièces exposées : à voir Sol : parquet d’origine

15

fabienne crot // étudiante designer communication visuelle mars 2010


4 : mise en situation Espace A

16


noitautis ne esim : 4 Espace B

17

fabienne crot // ĂŠtudiante designer communication visuelle mars 2010


5 : cartel Espace A

Les cartels pour l’exposition AIC seront fait au pochoir directement sur les socles. Ceci afin de rester dans une dynamique d’espace autogéré et d’entrepôt avec ses cartons de déménagement. Les cartels sont disposés soit sur la face avant du socle dans le coin en haut à droite pour les socles de grandes tailles ou soit sur le dessus du socle en bas à droite.

Jacques Kaufmann Le rameur, hommage en bleu France, 2010

Porcelaine émaillée Personnage de Foxan (Chine)

18


letrac : 5 Typographie : Helvetica

Cette typographie est neutre, moderne et clair. On peut la lire de loin et elle permet d’informer le visiteur. sans manière, c’est en cela qu’elle est forte.

Jacques Kaufmann

Porcelaine émaillée Personnage de Foxan (Chine)

10 cm

Le rameur, hommage en bleu France, 2010

37 pt / bold

21 pt / regular

16 pt / regular

10 cm

19

fabienne crot // étudiante designer communication visuelle mars 2010


5 : cartel Espace B

Les cartels sont en adhésif blanc et sont collés sur les socles en carton. Ils sont de forme rectangulaire afin de pouvoir les disposer soit sur le devant du socle soit sur le dessus, afin de permettre une plus grande visibilité selon la hauteur du socle. Les cartels sont disposés à moitié sur la face avant du socle dans le coin en haut à droite et sur le dessus. Le descriptif de l’oeuvre se trouve soit sur le devant ou le dessus du socle suivant sa hauteur.

Jacques Kaufmann Le rameur, hommage en bleu France, 2010 Porcelaine émaillée Personnage de Foxan (Chine)

20


letrac : 5 Typographie

Jacques Kaufmann

20 cm

Helvetica

37 pt / bold

Le rameur, hommage en bleu France, 2010

21 pt / bold

Porcelaine émaillée Personnage de Foxan (Chine)

16 pt / regular

10 cm

21

fabienne crot // étudiante designer communication visuelle mars 2010


6 : signalétique Signalétique

La signalétique général est placée dans le hall. Elle est faite de grand panneau en carton découpé. La signalétique itinérante reprend la découpe de la flèche dans le panneau en y ajoutant un adhésif sérigaphié des pictogrammes signalétique.

22


euqitĂŠlangis : 6

23

fabienne crot // ĂŠtudiante designer communication visuelle mars 2010


7 : technique Socles

Les socles sont en carton brun Microwell 411. Ils sont en 4 parties, avec des renforts intérieurs en carton brun ondulé 632. Les socles sont de la même largeur et profondeur (50 cm) mais avec trois hauteurs différentes de 20, 70 et 110 cm. Ce qui permet une grande flexibilité pour présenter tout type de grandeur de céramique.

50 cm

50 cm

50 cm

50 cm

50 cm

50 cm

24


euqinhcet : 7 petites pièces

pièces standard

grandes pièces

20 cm

25

70 cm

110 cm

170 cm

fabienne crot // étudiante designer communication visuelle mars 2010


7 : technique Type de carton // alvéolaire ou nid d’abeille

Les structures en nid d’abeilles ( NIDA ou NIDAPLAST) comparables aux alvéoles d’abeille (ou de guêpes...), servent à renforcer la résistance d’un élément tout en garantissant une légèreté maximale. Les nids d’abeilles peuvent être constitués d’aluminium, de papier carton ou de matière plastique synthétique.

26


euqinhcet : 7 Type de carton // ondulé

Carton constitué par une ou plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur une ou plusieurs feuilles de papier plan. Selon le nombre de feuilles : ondulé simple face (1 face lisse, 1 face ondulée, épaisseur de 0,4 à 4 mm), ondulé simple cannelure ou double face (2 faces lisses), ondulé double cannelure ou double-double face (épaisseur 7 mm) et ondulé triple cannelure (épaisseur 15 mm).

Les avantages du carton

Economique à fabriquer et offrant une très large gamme en propriétés mécaniques et en qualité d’aspect quelles que soient ses dimensions Léger et facile à travailler par découpage, pliage Facile à imprimer Supporte différents types d’assemblage Facile et peu encombrant à stocker à plat Apte à subir différents traitements Recyclable et biodégradable

27

fabienne crot // étudiante designer communication visuelle mars 2010


8 : prototypes

28


sepytotorp : 8

29

fabienne crot // ĂŠtudiante designer communication visuelle mars 2010


9 : coordonnĂŠe

30


eĂŠnnodrooc : 9 Fabienne Crot

designer visual merchandiser

www.queenofdesign.blogspot.com

31

fabienne crot // ĂŠtudiante designer communication visuelle mars 2010



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.