1 minute read

Vénissieux Gérard Philipe

Cinéma classé Art et Essai, jeune public, recherche et découverte, patrimoine et répertoire

L’Énergie positive des dieux Traitant de quatre jeunes autistes qui, avec l’aide de leur éducateur, ont monté le groupe de rock Astéréotypie, le documentaire de Laetitia Møller sera projeté le 4 juillet à 19 h 30, dans une soirée organisée avec le CABV, les associations Atelier Antirouille, Arc-en-ciel de la différence et le soutien de la Fondation Caisse d’Épargne et du fonds de dotation La Passerelle, dans le cadre de l’action Changer le regard La séance sera suivie d’un débat avec l’équipe du film. Jusqu’au 2 juillet, le tarif pré-vente sera de 2 euros. Tarif de 4 euros sur place.

Advertisement

12, avenue Jean Cagne 69200 Vénissieux 04 78 70 40 47 cinemagerard.philipe@ville-venissieux.fr

Ce n’est pas la première fois que Slimane Bounia, réalisateur et directeur artistique de la compagnie Traction Avant, transforme un rêve en réalité. Il a déjà à son actif plusieurs courts-métrages réussis et une web série construite avec des jeunes de l’Ouest lyonnais. Le voici qui récidive avec La Ballade des gens qui sont nés quelque part. Au départ, il réunit quelques jeunes Vénissians, dont beaucoup de lycéens de Jacques-Brel, et leur demande de travailler avec le comédien et metteur en scène Vincent Villemagne à l’écriture d’une web série qui serait entièrement tournée à Vénissieux. Si quelques-uns doutent, il suffit de passer le pont, comme le chante Brassens. Tout le monde se met au boulot et, en quelques mois, le scénario est bouclé et le tournage démarre. Au final, on découvre une histoire chorale qui se boucle en sept épisodes de sept minutes chacun.

Les jeunes y racontent leurs tourments, leurs espoirs et déceptions, leur confrontation à la dureté de notre société, leurs amusements aussi et leurs engagements. Une grande fraîcheur baigne tout cela, accompagnée par le professionna- lisme sans faille de la réalisation et de l’équipe technique. Depuis plusieurs semaines, chaque épisode est projeté au cinéma Gérard-Philipe avant un film. Le 28 juin à 20 heures, c’est l’intégralité de la série que le cinéma programme, en présence des acteurs, scénaristes et techniciens. Et avec le musicien vénissian Jean Sangally, qui chante la bande-son de La Ballade et qui nous régalera sur place de quelques-unes de ses chansons empruntées au répertoire de Georges Brassens.

Cette soirée permettra également de découvrir les courts-métrages des élèves du collège Michelet, projetés à 18 heures. g

JEAN-CHARLES LEMEUNIER

This article is from: