Artificial Extraterrestrial Intelligence Paris French Version

Page 1

1


Début du scénario: 2ème étape. L’Intelligence Artificielle - Recherche de l’Intelligence Extraterrestre.

Intelligence Artificielle - « I.A. » - IMAGE Alain: Qu’est-elle l’Intelligence Artificielle « I.A. »? Perle: L’Intelligence Artificielle est l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Perle: L’Intelligence Artificielle est un programme informatique / robot capable de réfléchir et penser par lui-même au-delà de sa programmation initiale. Perle: L’Intelligence Artificielle est la recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celle des êtres humains. Aidez-moi à réaliser ce Documentaire sur l’Intelligence Artificielle et la Recherche d’Intelligence Extraterrestre (I.A. & R.I.E.). Participez et Merci d’avance. Perle R.R.

2


Alain: L’I.A., est-elle de la science-fiction ? Perle: Non, c’est la réalité même en développement. Alain: Les machines ont-elles de la conscience morale ? Perle: Non, mais elles apprennent comme l’Homme. Alain: Les machines peuvent-elles dépasser l’Intelligence Humaine ? Perle: Oui et Non. Alain: Première question: Les machines apprennent à apprendre peuvent-elles surpasser l’Homme en Intelligence ? Perle: Tout dépend comment l’Homme les programme. Alain: Si l’Homme les gère bien, les machines vont accomplir beaucoup de services à leur place. Est-ce positif ? Perle: Cela peut être négatif si les machines sont superintelligentes, ou ultra-intelligentes, elles peuvent prendre le dessus sur l’Homme.

3


Alain: Comment est-ce possible ? Le pouvoir, ne doit-il pas resté aux humains parce qu’ils sont réactifs et imaginatifs que les machines ? Perle: Oui, mais la combinaison de la robotique et de l’Intelligence Artificielle peut aller très loin. Alain: Jusqu’où? Perle: La constellation de technologies, par exemple, décrit ce cas de figure. Alain: S’agit-il de la mise au point des systèmes de contrôle totalement autonomes ? Perle: En effet, une technologie qui permettrait aux engins spatiaux de prendre leurs propres décisions et de s’exécuter sans intervention humaine. Alain: Quel est l’objectif des systèmes de contrôle autonome ? Perle: Je pense que le système est capable de faire des prédictions des problèmes et de calculer comment y faire face.

4


Alain: L’ingénieur Humain, peut-il être dépassé? Perle: Oui et Non. Oui, car les engins spatiaux peuvent exécuter leurs missions sans aucune intervention humaine. Non, si la sécurité n’est pas confirmée, la technologie n’est pas fiable et n’est vraiment pas sûre. Alain: Peux-tu citer des exemples? Perle: Par exemple, les satellites, les véhicules d’exploration et les navettes spatiales sont susceptibles d’être équipés de ces systèmes d’Intelligence Artificielle. Alain: Dernière question: C’est pour quand? Perle: Je pense que c’est pour maintenant.

5


Intelligence Extraterrestre - « I.E. » - IMAGE Alain: Qu’est-elle l’Intelligence Extraterrestre « I.E. »? Perle: C’est l’Intelligence qui n’appartient pas au domaine terrestre, qui ne provient pas de la Terre, qui vient d’une autre planète. Alain: Qu’est-elle la « R.I.E. » ? Perle: La Recherche d’Intelligence Extraterrestre (R.I.E.) met en jeu de nombreuses disciplines telles que l’astronomie, la biologie, la chimie, la physique et les technologies de l’information. Alain: Qu’est-elle l’astronomie ? Perle: L’astronomie est la science qui traite des corps célestes de l’Univers, c’est-à-dire les comètes, les étoiles, les galaxies, la matière interstellaire, les météorites, les planètes et leurs satellites. 6


Alain: Qu’est-elle la biologie ? Perle: La biologie est l’étude de la vie et du vivant sous toutes ses formes, des plus petits microbes aux gigantesques séquoias et baleines bleues. Elle est l’étude au mode de vie, de déplacement, d’alimentation, de reproduction et d’interaction avec leur environnement. Alain: Qu’est-elle la chimie ? Perle: La chimie est l’étude des substances ou les produits chimiques (les éléments chimiques), leur composition, leurs différences et leurs propriétés. Elle s’intéresse également à la manière dont ces substances ou produits chimiques se transforment quand ils se mélangent ou réagissent entre eux. Alain: Qu’est-elle la physique ? Perle: La physique est l’étude de la matière, de l’énergie, du mouvement et de la structure de l’Univers, mais aussi des machines, et de la technologie. Alain: Que sont-elles les Technologies de l’Information ? Perle: Les Technologies de l’Information ou (I.T.) pour « Information Technology » désignent l’usage des ordinateurs, des stockages, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques. Alain: Existe-t-il des civilisations extraterrestres intelligentes ? Perle: Oui, ces civilisations évoluées existent bel et bien. 7


JILL TARTER - ASTROPHYSICIENNE Alain: Qui est-elle Jill TARTER ? Perle: Jill Tarter est une astrophysicienne américaine, elle est née en 1944. Alain: Qu’a-t-elle fait comme recherche ? Perle: Elle a abandonné la chasse aux naines brunes. Perle: Elle est la première à consacrer son temps à la Recherche de l’Intelligence Extraterrestre au début des années 1970. Perle: En tant que responsable scientifique du projet Phoenix, elle utilise un analyseur multicanal pour étudier les signaux des grands télescopes. Perle: Elle écoute de nombreuses fréquences à la recherche des messages. 8


RADIOTELESCOPES EXT.NUIT

-

GALAXIE

-

Alain: S’agit-il de la radioastronomie ? Perle: En effet, les radiotélescopes sont les instruments rêvés pour communiquer avec les extraterrestres. Alain: Comment cela fait-il ? Perle: Les extraterrestres peuvent relever des signaux et, à l’inverse, en émettre à travers la Galaxie. Alain: Comment s’y prennent-ils les scientifiques ? Perle: Ils se servent de radiotélescopes pour écouter d’éventuels signaux artificiels venus de l’espace. Car la communication interstellaire réfère à la transmission de signaux entre un système planétaire et un autre.

9


RADIOTELESCOPES - VLBA - EXT.NUIT Alain: Quelle est-elle la différence entre les radiotélescopes et les télescopes optiques ? Perle: Les radiotélescopes donnent des « images » plus floues que les télescopes optiques car les ondes radio sont plus longues que celles de la lumière visible. Alain: Qu’en pensent-ils les astronomes ? Perle: Pour obtenir davantage de détails, les astronomes simulent ou synthétisent un télescope plus grand en reliant entre eux plusieurs petits appareils. Alain: Comment vont-ils les relier entre eux ? Perle: Les 27 (vingt sept) paraboles du VLA (Very Large Array) peuvent, en étant déplacées le long de trois voies ferrées, s’écarter les unes des autres jusqu’à une distance de 36 (trente six kilomètres) km.

10


SYNTHESE D’OUVERTURE - EXT.JOUR Alain: Quelle est-elle la fonction du VLBA ? Perle: Le VLBA (Very Long Baseline Array), lui, s’étend à travers tous les USA et donne des images plus précises que celles du télescope spatial Hubble. Alain: Quel est-il le problème avec les radiotélescopes ? Quel résultat obtient-il avec les radiotélescopes ? Perle: Une simple ligne de radiotélescopes ou même la forme en Y du VLA laisse des trous dans le grand miroir virtuel qu’ils constituent, et ces trous perturbent l’image radio finale. Perle: La rotation de la Terre entraîne tous les appareils le long d’un immense demi-cercle, et la synthèse de leurs observations donne le même résultat qu’un radiotélescope beaucoup plus grand. 11


SATELLITE COSMIC COBE - EXT.NUIT Alain: Quelle solution a-t-il trouvé ? Perle: Dans les années 1950, Martin Ryle suggère une solution. Perle: Au lieu de prendre un seul cliché incomplet, les radiotélescopes observent la même radiosource pendant 12 heures. Alain: Quelle est-elle la fonction du satellite COBE « Cosmic Background Explorer » ? Perle: En 1992, le satellite COBE « Cosmic Background Explorer » détecte des ondulations dans le rayonnement fossile (les premiers signes de la formation des galaxies).

12


RAYONNEMENT SYNCHROTON - ONDE RADIO - IMAGE Alain: D’où proviennent-elles les ondes radio ? Perle: Dans de nombreuses radiosources, des résidus de supernovae aux galaxies, des ondes radio sont crées par des électrons à haute vitesse piégés par des champs magnétiques. Alain: Quel est-il l’effet de ces ondes radio ? Perle: Cela produit une onde radio particulière, appelée rayonnement synchroton.

13


GALAXIE FORMAX A - LONGUEUR ONDE - IMAGE Alain: Quelle est-elle sa portée ? Perle: Il est plus puissant ayant de grandes longueurs d’onde. Par exemple l’image de la galaxie Formax A, les lobes radio-émetteurs à travers l’enchevêtrement des champs magnétiques.

14


JOSEF SHKLOVSKII (1916-1985) - IMAGE Alain: Qui est-il Monsieur Josef SHKLOVSKII ? Perle: Josef Shklovskii est un astronome ukrainien. Alain: Quel est-il son projet ? Perle: Josef Shklovskii lance, en 1953, le département de radioastronomie de l’Institut astronomique de Russie. Alain: Quelle est-elle sa recherche ? Perle: Il est parmi les premiers à suggérer que les électrons en rotation piégés dans un champ magnétique astronomique émettent des ondes radio de grande longueur appelées rayonnement synchroton. Le rayonnement synchrotron est un rayonnement électromagnétique émis par une particule chargée qui se déplace dans un champ magnétique et dont la trajectoire est déviée par ce champ magnétique. 15


MARTIN RYLE (1918-1984) - IMAGE Alain: Qui est-il Monsieur Martin RYLE ? Perle: Fils d’un physicien, Martin Ryle travaille sur des radars, pendant la Seconde Guerre mondiale. Alain: Où a-t-il mené ses recherches ? Perle: Il s’installe ensuite à l’Université de Cambridge où il perfectionne une technique consistant à combiner les signaux fournis par plusieurs radiotélescopes mobiles pour créer une image en haute résolution d’un objet émettant des ondes radio. Alain: Quelle est-elle sa fonction ? Perle: Pionnier anglais de la radioastronomie, il établit un catalogue de 5 000 radiosources.

16


Alain: Qu’a-t-il découvert ? Perle: Dans une série de catalogues détaillés de radiosources, il montre que les galaxies étaient plus proches les unes des autres dans l’Univers primitif. Alain: A-t-il reçu le Prix Nobel ? Quand ? Perle: En 1974, Martin Ryle et Hewish reçoivent le prix Nobel de physique.

TRANSMISSION LASER - SIGNAL - NUIT Alain: N’y a-t-il pas d’autres modes de transmission ? Perle: Cela peut-être aussi des transmissions laser. Alain: Comment s’y prend-t-on ? Perle: Il faudrait détecter un signal de l’espace et ensuite décoder ces messages. 17


Alain: Ont-ils essayé d’en envoyer ? Perle: On en a déjà envoyé, mais il reste à détecter un signal de l’espace. Alain: De quelle manière détecte-t-on un signal de l’espace ? Perle: Les ondes radio sont idéales pour les communications interstellaires.

ONDES RADIO - ETOILES - SOLEIL EXT.NUIT Alain: Qu’est-ce qui se passe dans l’espace ? Perle: Le Soleil et les autres étoiles envoient des ondes radio dans l’espace.

18


Alain: Quels moyens sont-ils l’existence de ces ondes radio ?

utilisés

pour connaître

Perle: Pour les détecter sur Terre, les astronomes utilisent des radiotélescopes. Alain: Comment sont-ils ces radiotélescopes ? Perle: Ces énormes paraboles sont dirigées vers le ciel pour collecter et centraliser les ondes. Alain: Sont-ils assez grands pour recevoir les ondes radio ? Perle: Les radiotélescopes doivent être grands car les ondes radio mesurent plusieurs kilomètres de long.

19


ARECIBO PORTO RICO RADIOTELESCOPE - EXT.JOUR

-

Alain: Où se trouve-t-il ce radiotélescope? Perle: Le plus grand radiotélescope à parabole simple se trouve à Arecibo Porto Rico. Alain: Est-il placé sur les hauteurs ? Perle: La parabole, construite dans une cavité naturelle au milieu de la jungle, mesure 305 (trois cent cinq) mètres de diamètre. Alain: Cette parabole est-elle fixe ? Perle: A mesure que la Terre tourne, la parabole tourne aussi pour s’orienter vers une autre partie du ciel.

20


PARABOLES - ORDINATEUR - ONDES MAGNETIQUES - EXT.NUIT Alain: Avec les petites paraboles, est-il impossible de capter ces ondes radio ? Comment sont-elles disposées ? Perle: Une autre solution consiste à utiliser une batterie de plusieurs paraboles plus petites reliées par ordinateur. Perle: Les paraboles sont espacées de façon à recevoir des fragments de la même onde à différents endroits. Alain: Permettent-ils de recevoir toute sorte d’ondes magnétiques ? Perle: Une vaste gamme d’ondes magnétiques sont filtrées par l’atmosphère avant d’atteindre le sol. Alain: Par quels moyens ces ondes magnétiques sont-elles filtrées par l’atmosphère avant d’atteindre le sol ? Perle: Très haut dans l’espace, les satellites peuvent détecter une gamme d’ondes plus importante. 21


SATELLITES - TELESCOPES - UNIVERS EXT.NUIT Alain: Par quels moyens l’homme observe-t-il les étoiles ? Perle: Les télescopes et les satellites ont découvert que notre galaxie, la Voie Lactée, mesure cent mille années-lumière de diamètre. Qu’elle fait partie d’un amas de galaxies bien ordonné qui lui-même fait partie d’un super-amas de galaxies dont la grandeur est de 500 (cinq cent) millions d’années lumière.

22


EXTREME ULTRAVIOLET - TELESCOPE SPATIAL HUBBLE - EXT.NUIT Alain: Quels sont-ils les satellites le plus importants ? Perle: Parmi les satellites spécialisés, on compte le « Extreme Ultraviolet » et le télescope spatial Hubble qui est en orbite à environ 600 kilomètres d’altitude.

23


ONDES ELECTROMAGNETIQUES - UNIVERS - EXT.NUIT

-

Alain: A quoi servent-ils ces ondes électromagnétiques ? Perle: Les ondes électromagnétiques servent à divers usages. Alain: Ces ondes électromagnétiques sont-ils indispensables à la vie de l’Homme ? Perle: En détectant et en étudiant les ondes électromagnétiques naturelles qui nous entourent, nous apprenons plus de choses sur notre monde, l’espace, et l’Univers.

24


ONDES RADIO ARTIFICIELLES - IMAGE Alain: Que produisent-ils les émetteurs radio ? Perle: Les émetteurs radio produisent des ondes radio artificielles. Alain: Quelle est-elle la fonction des ondes radio artificielles ? Perle: Les ondes radio artificielles transmettent des émissions de radio et de télévision sous forme codée en variant la hauteur ou la fréquence des ondes.

25


MICRO-ONDES - EMDRIVE - IMAGE Alain: Quelle est-elle la fonction des micro-ondes ? Perle: Les micro-ondes cuisent les aliments, transmettent aussi les communications stellaires et diffusent de l’information à partir de stations terrestres. Alain: Quelle est-elle la fonction du propulseur à cavité résonante électromagnétique asymétrique ou EmDrive « ElectroMagneticDrive » ? Perle: L’EmDrive permet de créer une poussée à l’aide de micro-ondes, donc juste avec une source de courant. C’est un système de propulsion électrique qui produirait une poussée sans carburant, et qui ainsi se déplacerait sans diminuer de masse. Sa quantité de mouvement ne se conserverait donc pas.

26


RAYONS X - IMAGE Alain: Quelle est-elle la fonction des rayons X ? Perle: Les rayons X permettent d’explorer l’intérieur du corps des hommes et des animaux. Perle: Les rayons X permettent aussi de contrôler le contenu des bagages dans les aéroports.

27


SCANNER - IMAGE Alain: Quelle est-elle la fonction d’un scanner ? Perle: Un scanner montre les parties du corps et les tissus en différentes couleurs selon leur densité. Alain: Que donne-t-il au sujet de l’os ? Perle: Un tissu dur et lourd comme l’os est presque blanc. Alain: Et à propos des vaisseaux sanguins, zone liquide ? Perle: Les zones emplies de liquide, comme les vaisseaux sanguins, sont beaucoup plus sombres. Alain: Qu’est-ce qu’un scanner médical ? Perle: Un scanner médical est un appareil composé d’un système de tomographie et d’un ordinateur qui reconstitue les données obtenues sur un écran.

28


Alain: Quels rayons est-il utilisé sur le patient ? Perle: Il utilise des rayons X très faibles qui tournent autour du patient. Alain: Quels appareils vérifient-ils ces rayons ? Perle: Les détecteurs vérifient la force des rayons quand ils traversent le corps en montrant quelle quantité d’énergie a été absorbée par chaque partie, comme les muscles et les os. Alain: Quels sont-ils les effets du scanner ? Perle: Passer un scanner est indolore et inoffensif. Alain: Dans quelle position se trouve-t-il le patient ? Perle: Le patient est allongé sur une table pendant que les émetteurs de rayons X et les détecteurs tournent autout de lui. Alain: De quelle manière ces rayons X agissent-ils sur le corps du patient ? Perle: La table glisse lentement de façon que les rayons traversent chaque tranche. Alain: De quels moyens les résultats ressortent-ils ? Perle: Un ordinateur analyse les résultats et reconstitue une série d’images représentant des « tranches » de corps.

29


COMMUNICATIONS INTERSTELLAIRES Alain: Peux-tu citer des recherches à titre d’exemple ? Perle: En 1959, le projet SETI (Signal Extraterrestre par Transmission Interstellaire) débute avec la publication par Giuseppe Cocconi et Philip Morrison d’un article intitulé « A la Recherche de Communication Interstellaire » dans le journal scientifique Nature. Centaure A est un exemple d’une cible pour une communication interstellaire. Le 9 octobre 2008, une transmission plus complexe, de quatre heures et demie, contenant 501 dessins, messages et photographies, fut envoyée en direction du système planètaire de Gliese.

30


PROJET OZMA - 1960 - EXT.NUIT Alain: Quel autre projet a-t-il lieu ? Perle: En 1960, Frank Drake entame le projet OZOMA, premier radiotélescope à la recherche des signaux artificiels. Alain: Qui est-il Monsieur Frank DRAKE ? Perle: Frank Drake est un astronome américain. Alain: Quand a-t-il mené cette étude ? Qu’a-t-il découvert ? Perle: Il a commencé à étudier l’intelligence Extraterrestre dans les années 1960. Il déduit que, pour qu’une vie intelligente, capable de communiquer à travers les distances interstellaires, apparaisse sur une planète, différents facteurs doivent être réunis. Alain: Est-il le seul à découvrir ces différents facteurs ?

31


Perle: Il est le premier à prendre en compte ces différents facteurs. Alain: Quels sont-ils ces différents facteurs ? 1. Perle: Les étoiles doivent être nées à une cadence raisonnable pour remplacer celles qui meurent. Dans la galaxie, il en naît 10 chaque année. 2. L’étoile doit posséder des planètes. 3. Une planète de la taille voulue doit se trouver à la bonne distance de l’étoile, là où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. 4. La vie doit apparaître sur une telle planète. 5. La vie sur la planète doit évoluer vers l’intelligence. Les végétaux ne sont pas capables de dire qu’ils existent. 6. Les formes de vie intelligentes doivent disposer des moyens techniques pour communiquer à travers les distances interstellaires. 7. Les formes de vie intelligentes doivent apprendre à ne pas se détruire avec leurs propres technologies. 8. Les catastrophes naturelles (collisions, éruptions volcaniques) doivent être rares pour donner à l’intelligence le temps de se développer. Alain: Comment distingue-t-il chacun des facteurs ? 32


Perle: Une estimation pessimiste de chacun des facteurs pouvant donner naissance à la vie intelligente fait penser qu’il n’y a qu’une seule civilisation dans la Galaxie, la nôtre. Perle: Une évaluation optimiste de chaque facteur suggère que 10 millions de civilisations pourraient exister à un certain moment dans la Voie Lactée. Alain: Dans l’univers, existe-t-il d’autres intelligentes / technologiquement avancées ?

civilisations

Perle: Oui, la Terre n’est pas la seule planète habitée dans l’Univers. Evidemment, notre civilisation n’est pas la seule dans l’Univers. Alain: Dans notre galaxie, quel est-il le nombre de planètes habitables ? Perle: Il y a 9 milliards de planètes habitables dans notre galaxie. Le télescope Trappist découvre un système solaire avec 7 exoplanètes d’une taille comparable à la Terre, située à 39 années-lumière dont une planète est potentiellement habitable car on y trouve de l’eau liquide en abondance. Perle: Les découvertes surprenantes de 2 900 planètes habitables observées et référencées, les « jumelles » de la Terre dont:  Kepler 186f située à 500 années-lumière ;  Kepler 452b située à 1 400 années-lumière dans la Constellation du Cygne et ;  Kapteyn-b située à 13 années-lumière, elles pourraient posséder de l’eau et toutes les conditions requises permettant le développement de la vie biologique. 33


SONDES DE NASA - PIONEER 10 & 11 Alain: Comment peut-on rester en contact avec des sondes spatiales plus éloignées de la Terre que Jupiter, par exemple ? Perle: Les ondes électromagnétiques – lumière, radio, télévision parcourent facilement de grandes distances dans l’espace. On reçoit déjà, avec une intensité suffisante, les signaux émis par des postes de petites dimensions, à bord des sondes très éloignées. Alain: Quels appareils permettent-ils de recevoir plus d’ondes radios ? Perle: Les émetteurs plus puissants ont une portée plus grande. Alain: En quelle année, la NASA a-t-elle lancée les sondes ? Perle: En 1972 et 1973, la NASA lance des sondes pour Jupiter et Saturne, appelées Pioneer 10 & 11.

34


Alain: Comment vont-elles les transporter les Pioneer 10 & 11, pour qui ? Perle: Elles transportent chacune une plaque gravée d’un message simple de la Terre, à l’intention d’extraterrestres qui rencontreraient les sondes quand elles auraient quitté le système solaire. Alain: Où va-t-il être envoyé le message ? Perle: En 1974, le radiotélescope d’Arecibo, à Puerto Rico, a envoyé un message aux étoiles. Alain: Que contient-il ce message et qui va comprendre le message ? Perle: C’était un enchaînement de 1 679 impulsions binaires, lancé vers l’amas globulaire M13, à forte densité stellaire, situé à 25 000 années-lumière. Perle: Un extraterrestre intelligent comprendrait que 1 679 est le produit obtenu en multipliant le nombre premier 23 par 73. Alain: Quelle méthode permet-il de décoder les résultats et que constate-t-on ? Perle: En organisant les impulsions en un rectangle de 23 colonnes de large et en 73 rangées de profondeur, on obtient un pictogramme qui explique la base de la vie sur la terre. Perle: Le premier bloc montre les nombres de 1 à 10 en code binaire, système numérique utilisé dans les ordinateurs. 35


Alain: Quelle est-elle la signification ? Perle: Les éléments les plus importants de la vie sont l’hydrogène, le carbone, l’azote, l’oxygène et le phosphore. Ce bloc rassemble les nombres atomiques des cinq éléments. Alain: Qu’y a-t-il d’autres ? Perle: Les proportions des éléments fondamentaux de certaines molécules importantes sont représentées dans ce bloc:  Un sucre (C5 H7 O, en vert) ;  Un phosphate (violet) et des nucléotides (orange) constituent la structure de l’ADN, la molécule à la base de toute vie sur la Terre. Alain: Que veut-elle dire la présence de ces bandes ? Perle: Deux bandes enroulées représentant la structure en double hélice de l’ADN, la grosse molécule qui se divise et se réplique pour transmettre le schéma de la vie. Alain: En existe-t-il aussi les mêmes éléments sur les autres planètes ? Perle: Chez les extraterrestres, il devrait exister une molécule semblable qui assumerait les mêmes fonctions. Alain: Quelle est-elle la correspondance relative à l’homme ? Perle: La Taille d’un homme = 14 longueurs d’onde du signal.

36


Alain: Que peut-il être l’image d’un extraterrestre ? Perle: La silhouette d’un être humain serait sans doute l’image la plus surprenante pour un extraterrestre. Elle est entourée de nombres indiquant la population du monde (à gauche) et la taille d’un homme (à droite). Alain: Comment sont-ils représentés les objets du Système solaire ? Perle: Les objets du Système Solaire sont représentés de manière basique à l’échelle. La Terre est légèrement déplacée pour attirer l’attention sur elle. Alain: Comment montre-t-il l’émission du message ? Perle: Le Schéma du radiotélescope d’Arecibo avec un croquis montrant comment les ondes transportant le message ont été émises. Alain: Comment transmet-on le message ? Perle: Les ondes radio qui voyagent à la vitesse de la lumière, même dans les zones de l’espace les plus chargées de poussières, portent le message d’Arecibo.

37


38


STATION EXT.NUIT

LUNAIRE

-

SETI

-

Alain: Où se trouve-t-elle la station lunaire de SETI ? Perle: Située près de l’équateur lunaire, sur le bord de la face cachée, Saha est facile d’accès. Alain: Quelle est-elle l’envergure de l’antenne radio centrale ? Perle: L’antenne radio principale pourrait être plus grande qu’à Arecibo en raison de la faible gravité de la Lune. Alain: Quel rôle joue-t-il le Télescope ? Perle: Le Télescope permet de rechercher des signaux laser et des émissions infrarouges.

39


Alain: Quelle est-elle communication ?

la

fonction

de

l’antenne

de

Perle: L’Antenne de communication sert à détecter les ondes. Alain: Quelle est-elle la fonction des panneaux solaires ? Perle: Des panneaux solaires fournissent de l’énergie. Alain: Quelle est-elle entre autres la fonction du Télescope à neutrinos ? Perle: Le Télescope à neutrinos permet de rechercher des signaux dans des particules subatomiques.

40


RADIOTELESCOPE - OHIO - 1977 EXT.JOUR Alain: Qu’a-t-il observé le radiotélescope ? Perle: En 1977, un radiotélescope de l’Ohio enregistre un fort signal, le plus fort non identifié. Il n’a plus jamais été observé.

41


Alain: Qu’en pense-t-il l’Homme de ces découvertes absolument fondamentales ? Perle: L’Homme constate enfin que son environnement cosmique révèle, non seulement de la vie biologique mais aussi de la vie consciente organisée.

42


PROJET PHOENIX - DEUX SONDES VOYAGER - EXT.NUIT Alain: Qu’est-il devenu le projet PHOENIX ? Perle: En 1977, les deux sondes Voyager emportent chacune un disque recouvert d’or sur lesquels sont enregistrés des bruits et des images de la Terre.

43


PROJET SETI - 1992 - NASA - EXT.JOUR Alain: Qu’est-il devenu le projet SETI ? Perle: En 1992, le projet SETI a été mis sur pied par la NASA. Alain: Le projet SETI est-il réalisé ? Perle: Après son annulation, les scientifiques ont trouvé des fonds privés.

44


PROJET PHOENIX - GREENBANK - 1995 Alain: Quel est-il ce projet PHOENIX ? Perle: Rebaptisé projet PHOENIX et basé à Greenbank, en Virginie (USA), il utilise les télescopes du monde entier. Alain: Quel est-il le but du projet PHOENIX. Perle: En 1995, le projet PHOENIX met au point un programme de recherches systématiques de signaux extraterrestres. Alain: Le projet SETI n’est-il pas le même que le PHOENIX ? Perle: Les beaux jours de SETI sont passés. Les bruits électroniques dus aux téléphones mobiles ou aux fours à micro-ondes par exemple, étoufferaient les faibles signaux qui viendraient d’extraterrestres. Alain: Quelle est la solution au problème d’interférence ? 45


Perle: Pour pallier ces inconvénients, on pourrait imaginer une base SETI sur la face cachée de la Lune, à l’abri des interférences venant de la Terre. Alain: Où se situe-t-elle cette base SETI ? Perle: Les scientifiques ont même trouvé la localisation: le cratère Saha. Alain: De telle manière, le contact va-t-il être facile ? Perle: Si on parvient à entrer en contact avec des extraterrestres, ce serait la plus étonnante nouvelle de tous les temps ? Alain: Qu’en penserait-il le monde ? Perle: Les militaires, les religieux, les savants et les politiciens réagiraient différemment. Alain: Devras-t-on répondre ? Perle: On devrait essayer de comprendre le message. Alain: Ne serait-ce pas trop dangereux ? Perle: Non, il suffit de décoder le message. Alain: Qui décide de ce qu’il faut dire ? Perle: Ce serait aux scientifiques recommandations au monde face à eux.

46

de

donner

des


47


SOURCE: LES MEDIAS 48


C’est l’histoire de l’Intelligence Artificielle et la Recherche de l’Intelligence Extraterrestre. La Nouvelle Civilisation Planétaire met en valeur une femme exceptionnelle, intelligente et scientifique au niveau planétaire (Voix off). Où est-elle la place de la France dans le domaine de l’Intelligence Artificielle sur la scène internationale ? La France, par ses talents scientifiques dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, productrice et consommatrice, est en effet une puissance motrice. La caméra cadre les innovations des startups françaises les plus prometteuses de leur génération à Paris telles que la « blockchain », les outils médicaux intelligents, les robots, les systèmes d’analyse d’images, les systèmes de concierge intelligents et les voitures connectées. Le ton est donné, est-ce que les astronomes vont réussir à percer les mystères de l’Intelligence Extraterrestre ? Alors, ils s’attaquent au secret de l’histoire de cosmos racontée par toutes sortes de rayonnements, des ondes radio aux rayonnements synchrotrons (les électrons en rotation piégés…) grâce à la modernisation de la technologie. Les galaxies et au-delà abordent l’étude de l’Univers dans son ensemble et posent des questions vertigineuses sur ses dimensions et ses limites. L’Intelligence Extraterrestre n’appartient pas au domaine terrestre, ne provient pas de la Terre, vient d’une autre planète. Quelle est la solution au problème d’interférence ? Les scientifiques ont même trouvé la localisation: le cratère Saha. 49


En 1959 est formé le Comité de Recherches Spatiales « CRS » chargé de coordonner les activités spatiales françaises. En 1959, l’industrie aérospatiale a créé la Société pour l’Etude et la Réalisation d’Engins Balistiques « SEREB » dont les réalisations militaires (Programme Pierres Précieuses) ont abouti à la fusée Diamant, premier lanceur spatial français. Le Centre National d’Etudes Spatiales « CNES » a été créé à l’initiative du président Charles de Gaulle le 19 décembre 1961 afin de fournir une structure chargée de coordonner et d’animer les activités spatiales françaises centrées à l’époque sur le développement du lanceur-fusée Diamant. Sa première mission est de mettre la France dans le rang des puissances spatiales aux côtés de l’URSS et des Etats-Unis. Ce but est réalisé le 26 novembre 1965 par le lancement de Diamant A depuis le Centre interarmé d’essais d’engins spéciaux à Hammaguir en Algérie. De 1961 à 1981, le CNES est le centre directeur de l’Europe spatiale. Le CNES prend en charge le financement des deux tiers du programme et assume par délégation la Direction industrielle pour le développement et la production de la fusée Ariane en 1977. Ce but est réalisé le 24 décembre 1979 par le lancement avec succès d’Ariane 1 de la base de Kourou. 50


Le lancement est développé plusieurs fois pour assurer à Ariane 4 très vite la majorité des lancements commerciaux. Dans les années 1980, l’Agence Spatiale Européenne « European Space Agency » de son nom en Anglais « ESA » que le CNES a contribué à créer et qu’il a dotée de la fusée Ariane devient une grande agence et de nombreux programmes à vocation internationale lui sont confiés. Les années 1980 sont enfin pour le CNES le début des vols habités en coopération avec l’URSS (Jean-Loup Chrétien en 1982) puis les Etats-Unis (Patrick Baudry en 1985), ouvrant la voie à la médecine spatiale. C’est aussi l’engagement d’études et de travaux pour réaliser la navette Hermès qui doit être mise en orbite par le futur lanceur Ariane 5. Hermès, qui mobilise les efforts pendant huit ans, est finalement abandonné en 1993 alors que la recherche spatiale a perdu de son importance avec la fin de la Guerre froide et que la commercialisation des satellites d’application est bien établie. Jean-Loup Chrétien, né le 20 août 1938 à la Rochelle, est un général français, pilote de chasse puis spationaute au CNES. Il fut le premier Français, le premier francophone et le premier européen de l’Ouest dans l’espace en 1982. Il fut également le premier européen à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l’espace. Il effectue un second vol spatial à bord de Soyouz TM-7 en 1988. Patrick Baudry, né le 6 mars 1946, à Douala, au Cameroun, est un ancien pilote de chasse de l’Armée de l’air française et pilote d’essais qui devint le deuxième spationaute français. 51


Jusqu’en 2003, 144 Ariane de ces premières générations ont été lancés (dont 116 Ariane 4) avec un taux de succès exceptionnel. Ariane 5, plus puissant, est étudié pour prendre la suite. Le CNES affiche une mission de service public en plus de son rôle de préparation et de mise en œuvre de la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Le CNES représente la France à l’ESA et il recadre avec succès ses activités sur un programme national ambitieux beaucoup plus tourné vers les applications. Le CNES est à l’origine de quantité de projets spatiaux. Le CNES travaille en collaboration avec Arianespace (Evry) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), sur cinq domaines d’activités: 1. Accès à l’espace (lanceurs). 2. Terre, environnement et climat (sciences et innovation pour le développement durable). 3. Applications grand public (télécoms et navigation). 4. Science et innovation (pour l’astronomie et la physique fondamentale). 5. Sécurité et Défense. Le Centre National d’Etudes Spatiales « CNES » est toujours en 2018, l’Agence Spatiale Nationale la plus importante des pays de l’Union Européenne. Le CNES est un établissement public à caractère industriel et commercial « EPIC » chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement français le programme spatial français et de le mettre en œuvre. 52


Le CNES dispose d’un budget de 2,438 milliards d’euros en 2018, ce qui reste le plus important en Europe (38 à 39 euros par habitant en 2018). Il inclut la part reversée à l’Agence Spatiale Européenne, dont le CNES est le plus gros contributeur (965 millions d’euros en 2018), qui est consacrée essentiellement aux missions scientifiques (Astronomie, Exploration du Système Solaire, Etude de la Terre) et aux investissements dans les lanceurs. Le CNES est placé sous la tutelle conjointe des ministères de la Recherche et des Armées. Le CNES joue aussi le rôle d’assistant au maître d’ouvrage, l’agence spatiale européenne pour les nouveaux développements. La part investie directement par le CNES porte dans l’ordre d’importance sur les lanceurs et la gestion de la base de lancement de Kourou (324 M€, 17%), les missions militaires (269M€, 14%), scientifiques (167M€, 9%), l’étude de la Terre généralement dans le cadre de coopérations binationales (120 M€, 6%), les développements autour des satellites de télécommunication et de navigation par satellite (42 M€, 2%). Le CNES, pour des raisons historiques, est l’agence spatiale européenne la plus impliquée dans le développement des lanceurs européens. Le CNES prend en charge une partie de la gestion de la base de lancement de Kourou et les investissements nécessaires pour accueillir les nouveaux lanceurs. Le CNES ne gère pas le budget versé à l’organisation européenne EUMETSAT, le responsable du système météorologique. 53


Le CNES participe par ailleurs au développement de la version Ariane 5ME, qui pourrait en 2018 remplacer Ariane 5EGA et dispose de capacités plus importantes et de plus de souplesse grâce au moteur cryogénique Vinci. Le CNES participe à la réflexion sur le futur lanceur européen en explorant plusieurs thématiques: avionique, évolution de la propulsion solide, propulsion kérosène / oxygène. En télécommunication, malgré le succès de Symphonie, le CNES n’envisage pas de poursuivre un effort national. Le CNES a appuyé l’Europe et son programme ECS pour prendre en charge les radiocommunications (téléphone, télévision, transmission de données). « Cette décision est revue quelques années plus tard à la demande de la DGT (Direction Générale des Télécommunications) et de TDF souhaitant garder leur autonomie dans ce secteur très concurrentiel. Le CNES lance alors au profit et selon les directives de ces administrations les programmes TELECOM et TDF. »  Sept satellites Télécom de deux générations sont lancés entre 1984 et 1996.  Deux satellites de Télévision TDF (Télédiffusion de France) sont mis en orbite en 1988 et 1990. Dès la fin des années 1980, l’aspect commercial prend le dessus et ce sont les opérateurs qui passent commande à l’industrie (Astra, Eutelsat…).

54


Applications grand public Satellites de télécommunications:  Développement de la plateforme Alphabus.  Conception d’une charge utile flexible (projet Flip). Navigation par satellite:  Conception du système Cospas-Sarsat.  Satellites de navigation européens Galileo, SaR /Galileo. Le CNES est l’un des concepteurs du système Cospas-Sarsat, programme international de recherche et sauvetage de véhicules maritimes, aéronautiques ou terrestre en tout point du globe. Initié en 1982, il est composé d’une constellation de satellites survolant en permanence la Terre à l’écoute des signaux émis par les balises de détresse. Les satellites de navigation européens Galileo emportent une charge utile Cospas-Sarsat ce qui va accroître les performances du système: les temps d’alerte seront réduits et la localisation portée à quelques mètres. Le CNES est chargé de valider le service SaR / Galileo et d’assurer sa mise en œuvre opérationnelle pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne. Le projet R&D-THD-Sat de CNES est structuré en quatre axes technologiques complémentaires, portant à la fois sur le segment spatial et sur le segment de Télécommunication. La capacité totale du système étant directement proportionnelle au nombre de faisceaux générés au sol et à la bande de fréquence accessible, et sur l’augmentation du débit des porteuses transmises vers l’utilisateur et par l’utilisateur. 55


Etudes:  Développement du programme MM2G.  Déploiement de satellites non-géostationnaires.  Participation au projet ESA d’évolution du système Egnos. Le CNES développe le programme MM2G (Multimédia de deuxième génération). Ce programme assure la couverture complémentaire par satellite des besoins internet haut débit avec le lancement d’un satellite vers 2015. Il couvre aussi les besoins des mobiles à très haut débit à usage professionnel. Il nécessite le déploiement des satellites non-géostationnaires avec des antennes de grand diamètre (20 mètres). Le CNES contribue également à la participation au projet ESA à l’évolution du système Egnos.

Applications scientifiques (sciences et innovations) Les projets scientifiques et technologiques du CNES portent sur l’astronomie, l’étude du système solaire, la physique fondamentale et la mise au point de nouvelles techniques spatiales. Cette mission franco-européenne (participation du CNES 70%) est dédiée à l’analyse de mouvements sismiques des étoiles et la recherche d’exoplanètes. Lancée en 2006, la mission a été prolongée jusqu’en 2013 (en astronomie). Le CNES détient une participation de 34,81% dans Arianespace, qui commercialise les lancements des fusées Ariane 5, Vega et certains de vols de Soyouz. Le CNES a également une participation de 40% dans la Société Immobilière de Kouro (SIMKO).

56


CoRot: (pour Convection Rotation et Transis planétaires) est un télescope spatial destiné à l’étude de la structure interne des étoiles et à la recherche d’exoplanètes. Lancé le 27 décembre 2006, CoRot est le premier télescope en orbite à la recherche des planètes extrasolaires et notamment de planètes telluriques. Après sept ans et demi de fonctionnement et de nombreuses découvertes, le satellite est désactivé le 17 juin 2014, ce qui signifie la fin de la mission. Astronomie:  Réalisation et mise en œuvre du télescope spatial Corot.  Participation à l’observatoire spatial infrarouge de l’ESA Herschel lancé en 2009.  Participation à l’observatoire spatial submillimétrique de l’ESA Planck lancé en 2009.  SVOM est un projet franco-chinois à l’étude d’observatoire en rayons X. Exploitation du système solaire:  Picard, lancé en 2010, est un micro-satellite qui étudie le Soleil.  Participation à la mission martienne de la NASA Mars Science Laboratory via les instruments embarqués ChemCam et SAM.  Participation à la mission conjointe ESA / Japon BepiColombo vers Mercure.  Participation au projet ESA Rosetta.  Satellite Taranis d’étude des phénomènes énergétiques associés aux orages.

57


Physique fondamentale:  Microscope: satellite destiné à vérifier le principe d’équivalence avec une précision inégalée (lancement prévu en 2015 effectué en 2016).  Pharao: horloge atomique expérimentale embarquée à bord de la station internationale en 2013. Technologie:  T2L2: expérience de synchronisation d’horloge atomique par lien laser et satellitaire embarquée sur le satellite Jason-2 lancé en 2008.  Prisma: participation au projet suédois Prisma d’expérimentation sur les vols de satellites en formation. Sécurité et défense:  Helios: satellites de reconnaissance optique lancés entre 1995 et 2009.  Elisa: micro-satellites d’écoute (Elint) lancés en 2011.  Athéna-Fidus: projet franco-italien de satellites de télécommunications militaires.  Musis: projet européen de satellite de reconnaissance militaire. La France est chargée de développer le composant optique champ étroit. Budget: La France est le deuxième pays au monde (après les EtatsUnis) en termes d’investissement dans le spatial.

58


La participation au programme de l’Agence Spatiale Européenne se monte en 2017 à 833 M€ auxquels s’ajoutent 91 M€ au titre du PIA, programme français d’investissement public dans la recherche mis en place en 2010 pour stimuler la compétitivité de l’économie. Ces sommes sont réglées par le CNES à l’ESA, et sont du fait de la règle du retour géographique dépensée pour l’essentiel auprès des centres de recherche et des industriels français. La Direction des Lanceurs (DLA) s’installe dans la ville nouvelle d’Evry en 1974 à la fermeture de Brétigny-sur-Orge. En 2011 la DLA déménage dans le nouveau site du 12 ème arrondissement à Paris Daumesnil. La caméra balaie Paris Daumesnil et plan rapproché sur le siège de la Direction des Lanceurs « DLA ». La DLA assure le développement des lanceurs Ariane et accompagne la phase de production industrielle pour le compte d’Arianespace. La DLA est responsable du premier étage du lanceur Vega. La DLA est le maître d’œuvre du pas de tir de Soyouz en Guyane. La DLA prépare l’avenir en travaillant sur les nouvelles générations de lanceurs et de systèmes de propulsion. La caméra quitte le site de la DLA, décrit un cercle qui nous ramène au site de CNES. Le siège de CNES situé à Paris, laisse à ses services définir les grandes orientations stratégiques de l’entreprise et les programmes prioritaires. 59


La caméra balaie la ville de Paris, et plan rapproché sur la Place Maurice Quentin. La caméra remonte à l’air libre et plan rapproché sur le siège du Centre National d’Etudes Spatiales « CNES ». Alain: Fondu au blanc sur son visage. (Il sourit). Il se dirige vers le siège du CNES, accompagné de perle en discutant. La caméra cadre Alain et Perle au salon de la presse du CNES. La caméra cadre le traditionnel petit-déjeuner de presse de la rencontre des médias avec le Directeur Général du CNES. Fondu au blanc, la caméra balaie la conférence de presse qui débute à 9 h par l’Exposé du Directeur Général, suivi d’interview. Le Directeur Général: Fondu au blanc sur son visage, il a fait le point sur le travail accompli par le CNES et les perspectives d’avenir. Fondu enchaîné sur la présentation des petits satellites nongéostationnaires et la liste des dates officielles des prochains lancements. La caméra quitte Alain et Perle, décrit un cercle qui nous ramène à la Station Saha. L’esthétique est très bien soignée, la Station Saha est mise en valeur. Des vaisseaux ont visité toutes les planètes de notre Système solaire, de notre galaxie, qu’en est-il des autres galaxies ? Le film se termine par la prochaine étape de l’installation de la nouvelle Station Saha sur le cratère de la lune ! 60


61


62


63


64


65


66


67


68


69


70


71


72


73


74


75


76


77


78


79


80


81


82


83


84


85


86


87


88


89


90


91


92


93


94


95


96


97


98


99


100


101


102


103


104


105


106


107


108


109


110


111


112


113


114


115


116


117


118


119


120


121


122


123


124


125


126


127


128


129


130


131


132


133


134


135


136


137


138


139


140


141


142


143


144


145


146


147


148


149


150


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.