Compostage collectif Dignes

Page 1

Un projet de compostage collectif au jardin “Jardin des cerises”, Digne-les-Bains Par l’association “A Fleur de Pierre” Une station de compostage dans le cadre d’un jardin partagé "Le jardin des Cerises" situé dans l’enceinte d’un quartier d’habitat social (260 foyers).

l’entrée du jardin

La station de compostage collectif La station de compostage collectif

Objectifs du projet : Ce projet s’inscrit dans les valeurs de l’association "A Fleur de Pierre" : - Promotion des techniques de jardinage agro-écologique (réduction des intrants chimiques, respect de la biodiversité, ...) - Prise de conscience de l'écologie grâce à la collecte, la transformation et la valorisation des déchets fermentescibles des habitants du quartier, dans le jardin partagé - Utilisation du compost, - Que chacun trouve sa place de citoyen dans son quartier grâce à sa participation active dans la valorisation de ses déchets compostables.


Principaux résultats : Participation à la collecte des déchets L’implication des habitants dans le projet a été amplifiée par la préexistence du jardin partagé. Dès le départ, les habitants étaient mobilisés, ils apportaient leurs déchets compostables dans les bio-seaux fournis à cet effet. En dépit de sa réticence initiale, le bailleur social s’est impliqué dans le partenariat. Ce projet a amélioré l’image du quartier, perçu comme une zone sensible. Utilisation du compost Au début, certains jardiniers, sceptiques car habitués à d’autres pratiques de jardinage, ne souhaitaient pas utiliser le compost. Au fil des essais, observations et expériences de chacun (y compris les expérimentations de l’équipe technique d’A Fleur de Pierre), les jardiniers ont commencé à s’y mettre et y trouver divers avantages : agro écologique, financier, connaissance de l’origine du produit fini. Quinze tonnes de déchets biodégradables sont valorisés annuellement à la station. Au sein des parcelles d’autoproduction, l’utilisation du compost est optimale. Il est à noter que cette station est économiquement viable (à son niveau). Le compost (qui n’est pas destine à etre commercialisé) est seulement donné et mis à disposition des adhérents et jardiniers. Compost semi-mûr

Extension du projet Participation de la cuisine central (pour les cantines scolaires), dont les déchets biodégradables sont tries par les cuisiniers (lors de la préparation des repas) et par les enfants (quand ils débardassent leurs tables). D’autres structures et collectivités locales consultent l’association A Fleur de Pierre concernant la mise en œuvre de stations de compostage.

Avantages : Un projet innovant A Fleur de Pierre, en partenariat avec Gesper, a été pionnière dans la réalisation d’un projet économiquement viable de compostage collectif ; ce type de projet, déjà envisagé par d’autres, n’ayant pas encore abouti. La dimension écologique L’échelle d’intervention, “le quartier”, est considérée comme innovante. Pour les jardiniers, c’est un fertilisant gratuit et écologique.

Un projet orienté vers les citoyens Spécificité : les habitants déposent leurs déchets, non pas directement dans la station de compostage, mais dans des containers situés en différents endroits de leur quartier (des zones de collecte sélective). Sachant que les déchets pourraient à terme devenir taxés au poids, les gens sont plus motivés pour commencer dès maintenant à trier leurs déchets fermentescibles. Education au tri des déchets fermentescibles pour les enfants et le personnel de la cantine. Container à compost dans le quartier


Un projet qui crée des emplois L’installation de la station de compostage est financée par : la communauté de communes (grâce aux économies sur le coût de traitement des déchets résultant de ce tri en amont des déchets compostables) ; l’état (contrats aides) ; la commune (mise à disposition du terrain et de l’eau) ; le bailleur social (subvention). Ce projet a le potentiel de se développer à travers la commune, auprès de toutes les structures produisant des déchets compostables. A ce jour, A Fleur de Pierre traite les déchets de la cuisine centrale municipale ainsi que ceux de deux magasins. L’association prévoit de traiter les déchets du college.

Description - étape par étape : ETUDE DE FAISABILITE PRELIMINAIRE - Nécessité d’un chef de projet, - Définir la zone d’intervention, - Mener une étude faisabilité logistique (lieu, faisabilité matérielle et humaine), - Trouver des partenaires : • financiers • territoriaux : structures locales portant les mêmes valeurs, décideurs locaux, structures privées (donateurs, …) - Estimer le nombre de participants : y procéder par porte-à-porte (les interroger sur leurs habitudes, leur intérêt pour le projet et leur souhait d’y participer), - Dimensionner la station de compostage, - Budgéter l’opération. MISE EN ŒUVRE DU PROJET Besoin en matériel : - Un moyen de collecter les déchets - A la station : des containers collectives de compostage, du structurant (matière à ajouter au compost pour l’équilibrer), un tuyau d'eau, une fourche, une pelle, une poubelle (pour jeter ce qui a été mis par erreur dans les déchets compostables), un tamis, un document de suivi (pour enregistrer les quantités de déchets traitées). - Dans les points de collecte : des containers spécifiques pour recueillir les déchets compostables, - Des « bio-seaux » à distribuer aux habitants.

Collecte quartier

des

déchets

Mélange des déchets

dans

le

Transport des déchets

Arrivée dans la station de compostage

Ajout de structurant

Ajout des déchets composteurs collectifs

dans

les

Nettoyage des containers de collecte


Besoin en ressources humaines : - Porte-à-porte pour présenter le projet, fournir les instructions techniques de tri et de fonctionnement (jour de collecte ...) - Pour la collecte des déchets, - Pour le traitement en station des déchets et leur quantification, - Communication et concertation avec les habitant et usagers, en particulier en cas de dysfonctionnement : création ation de panneaux éducatifs et explication sur le tri à chaque point de collecte, une parcelle de plantes aromatiques au sein du jardin partagé ouverte et à disposition - Mise en place d’une de tous les participants afin de tous les encourager à poursuivre uivre leur action écocitoyenne (ceux ( qui n’ont pas de parcelle d’autoproduction autoproduction au jardin partagé et ne bénéficient nt pas de compost, ont un « retour » en plantes aromatiques), aromatiques)

La parcelle d’aromatiques pour les participants

Evaluation du projet : VALORISATION DES DECHETS Plusieurs indicateurs (il est important de compléter co pour cela un tableau de bord de suivi) suivi - Tonnage onnage annuel de déchets par points de collecte - Temps de travail : transport des déchets des points de collecte vers la station, station, traitement des déchets (apport de structurant pour l’équilibre quilibre du compost, brassage, retournement, …), nettoyage. - Nombre de “refus” traités (erreur de tri) - Utilisation de la totalité du compost produit Indicateurs complémentaires : - Nombre de “bio-seaux” distribués et utilisés - Questionnaires remplis au début du projet PROJET - Le projet prend de l’ampleur ampleur à travers la ville (compostage des cantines) et au-delà au delà : d’autres d collectivités locales et structures sollicitent l’association association A Fleur de Pierre (campings, associations, …) -Création d’une SCIC, un groupe d’associations associations se regroupent en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, visant à développer évelopper une véritable activité économique sur la valorisation locale des bio-déchets. bio

Compétences requises : - Gestion de projet, - Connaitre les déchets biodégradables, biodégradables - Connaitre les règles de l’équilibre nécessaire écessaire à la réussite du compost - Savoir reconnaitre par l’observation observation l’état l d’équilibre re du compost et réajuster (par aération, arrosage, ou ajout de structurant). Ces compétences techniques peuvent s’acquérir s par la pratique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.