ODT Mag 259 10 ans

Page 1

ONE DAY TIMED

MAG


N° 259 12 Septembre 2020

P2 SOMMAIRE

Edito

P3

One Day Timed

P4

I) Le MAG

P4

II) Evénements A) Des années de crise ? B) Novelas asbl

P5 P5 P8

III) Et demain ?

P10

Infos diverses

P11


N° 259 12 Septembre 2020

P3 EDITO

« Putain dix ans… » pour citer Chirac dans les Guignols… A un numéro près, c’est pas si mal puisqu’il devait y avoir 26 numéros par an mais avec les aléas du temps, les retards, les délais, les imprévus… Ne soyons pas excessifs, le 260 sortira dans une semaine et j’aurais pu tricher et inverser les numéros, décaler d’une semaine, qui est-ce que cela aurait gêné ? Un numéro, un jour près également. C’était un 11 septembre, date que les gens nés dans ce millénaire n’oublieront sans doute jamais. Il y a beaucoup d’évènements qui ont secoué le monde durant ces 20 ans et le MAG s’est voulu un reflet fidèle et néanmoins personnel de ces dix dernières années. Mais avec le centième et le deux-centième, que me reste-t-il à rappeler ? Qu’évoquer ou que passer sous silence ? Cette dixième année se passe dans des conditions bizarres et même si, pour une fois, je veux éviter de parler du Covid19, on ne peut pas nier que sa présence bouleverse nos vies, nos habitudes et encore plus dans le domaine artistique qui se meurt lentement et sûrement. On fera le bilan quand même. Ne serait-ce que pour se trouver des raisons de continuer. Mais faut-il une raison pour faire ce que l’on aime ? Bonne lecture… Stephan de Novelas


N° 259 12 Septembre 2020

P4 ONE DAY TIMED

I) Le MAG Premier numéro le 11 Septembre 2010, centième le 26 Juillet 2014, deux-centième le 19 Mai 2018 et les dix ans le 12 Septembre 2020. Le MAG servait essentiellement à garder le lien entre les membres tout en apportant des informations. Faisons comme si vous le ne connaissiez pas et découvrons quelques rubriques. Voici les rubriques présentes dans tous les Mags : Edito, One Day Timed, Belgique, Europe, Monde, Culture, Francophonie, Novelas, Agenda, Infos diverses. Ensuite viennent des rubriques ponctuelles, en fonction des événements : ODT Artiste, Environnement, Economie, Tech no logic et Débat. Des rubriques qui sont réalisées grâce aux textes, photos, articles reçus : Partageons-nous, Illustrez-vous, La rubrique de… Et des rubriques thématiques : Dévorons la vie, La dent dure, Les femmes à l’honneur. A cela on ajoute des numéros spéciaux en fonction de l’actualité. Il y en a eu une bonne dizaine pour les élections, les attentats, les drames essentiellement mais aussi les foires du livre, le Brexit ou de beaux moments comme les commémorations ou la mission royale au Canada. Même si la vocation collective n’a pas été souvent utilisée, il y a eu des collaborateurs réguliers, soit avec des photographies, des dessins ou même parfois des articles réguliers. Certains envoyaient des cartes de vœux ou quelques mots pour les fêtes de fin d’année. Le logo de couverture n’a pas changé en dix ans puisqu’il s’agit du logo de l’asbl mais il a été à quelques reprises agrémenté comme pour les N° 102 et 213.

Pour résumer, le MAG sert à informer, divertir, créer des liens, et promouvoir les activités artistiques.


N° 259 12 Septembre 2020

P5 ONE DAY TIMED

II) Evénements Je vais répartir en deux catégories, les évènements dans le monde et ce qui touche à Novelas asbl en essayant de ne pas faire double emploi. La première partie reprendra les évènements politiques ou socioéconomiques et le titre vous posera peut-être question mais quand on fait le bilan, elle est sans doute légitime. A) Des années de crise ? Attentats Il y a eu beaucoup d’attentats et les plus marquants pour l’Europe furent commis en France et en Belgique. Ils ont profondément modifié notre perception du monde, du risque avec un premier lockdown de Bruxelles en 2015. 10 janvier 2015 Charlie Hebdo Paris 13 novembre 2015 Paris 22 mars 2016 Maelbeek et Zaventem (Belgique) 14 juillet 2016 Nice Biodiversité Tout le monde s’accorde pour dire qu’elle disparaît et les causes sont nombreuses. Même si le réchauffement climatique est en cause, la première responsabilité incombe bien entendu à l’homme et à son comportement. Il ne s’agit pas que de déforestation mais aussi de braconnage, de la manière dont on pratique l’agriculture, l’élevage et les nombreux incendies. Brexit Ils l’ont voté après d’âpres négociations. Ils ont négocié âprement pour un accord et le Brexit aura bien lieu mais à ce jour, on ne sait toujours pas dans quelles conditions et cela fait déjà plusieurs années que cela dure. Commémorations 100 ans de la 1ère Guerre Mondiale 75 ans de la fin de Seconde Guerre Mondiale 75 ans de l’UE


N° 259 12 Septembre 2020

P6 ONE DAY TIMED

II) Evénements A) Coup d’état en Turquie Alors qu’un drame éclatait à Nice le 14 Juillet 2016, la Turquie vivait une sorte de coup d’état. Erdogan en est sorti plus fort et les mesures répressives plus nombreuses. Encore aujourd’hui, je me demande si ce n’était pas une mise en scène pour justifier ses exactions. Crise bancaire Bien qu’elle ait commencé en 2008, ses répercussions se sont fait sentir tout au long des années suivantes. Et encore aujourd’hui certains en payent le prix. Gilets jaunes Il y a eu de nombreux mouvements sociaux mais celui des gilets jaunes en France et en Belgique a été celui qui a provoqué le plus de troubles, d’adhésions, de questions et peut-être d’avancées sociales. Le mouvement a été interrompu par les mesures Covid. Guerre en Syrie La guerre en Syrie est une conséquence directe, ou une cause, du terrorisme et elle fit couler beaucoup d’encre, de larmes et de sang. Loin d’être un enjeu stratégique géographique, elle a quand même créé des tensions entre pays alliés. Immigration Les migrations pour cause de guerres, de persécutions furent nombreuses et certaines images ont choqué le monde entier. Il y a le trafic d’humains, les camps de fortunes et tous les problèmes liés à la traversée de la Méditerranée ou de la Manche. La Turquie a même essayé de profiter des vagues pour marchander des avantages avec l’UE. Réchauffement climatique Le réchauffement climatique nous concerne tous mais ce sont les jeunes qui ont pris l’initiative avec des manifestations hebdomadaires. De jeunes figures ont été portées aux nues pour dénoncer l’inaction des politiques mondiales.


N° 259 12 Septembre 2020

P7 ONE DAY TIMED

II) Evénements A) RGPD La protection des citoyens et de la vie privée est devenue une priorité surtout avec les affaires d’espionnage, d’interférences politiques. Dès lors un texte européen a été adopté et change nos vies au jour le jour. Royauté 18 ans d’Elisabeth de Belgique Affaire Boël en Belgique Mariage de Harry et Megan + naissance + séparation de la famille Sars Cov2 Mieux connu sous le nom de Covid19, le virus a modifié profondément les habitudes relationnelles et économiques de la planète entière. Avec un confinement d’une dizaine de semaines, le monde s’est mis à l’arrêt. Le million de morts sera sans doute atteint d’ici l’automne et personne ne peut dire comment va évoluer la pandémie.


N° 259 12 Septembre 2020

P8 ONE DAY TIMED

II) Evénements B) Novelas asbl Vous avez la plupart des évènements dans les différents numéros, il s’agira donc d’une occasion de se souvenir de bons moments. Il y en a beaucoup d’autres mais comme je ne peux pas tout montrer, en voici quelques-uns. 1- Juin 2010 ouverture du service éditorial avec Fragment d’Eros, recueil collectif de nouvelles.

2- Le batelage des seniors et le concert sur la péniche fin avril et septembre 2012

3- Partageons nos émotions et novembre 2013 Des buffets organisés chez des particuliers pour leur faire découvrir des recettes mais aussi rappeler un fondamental de la cuisine, le partage.

+ La présentation Makis foire du livre 2014


N° 259 12 Septembre 2020

P9 ONE DAY TIMED

II) Evénements B) 4- Voyage royal au Canada Cela restera sans doute l’un de mes meilleurs souvenirs.


N° 259 12 Septembre 2020

P10 ONE DAY TIMED

III) Et demain ? A la fin des Mags consacrés à la foire du livre de Bruxelles, je pose cette question. J’ai donc repris quelques réponses car à dire vrai, demain semble comme l’agenda de 2020, bien vide d’activités. Pourtant, je veux continuer à croire que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, pour nous tous. Extrait MAG 245 P17 Demain, « les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent » pour citer Stephane Eicher et le 12 mars 2020 restera sans doute gravé à jamais dans les mémoires. Ce 12 mars à 13h22 je publiais sur le compte FB de Novelas asbl : « La révolution industrielle, la révolution informatique... le sida avait changé nos relations sexuelles, le coronavirus va changer notre univers socio-économico-relationnel » Stef Van P. MAG 169 p23 Voici un petit message adressé à un jeune qui deviendrait auteur en 2017… Mon cher ami, Toi qui as pris ton envol artistique cette année, tu dois te demander si tu n’es pas tombé du nid… Il était bien chaleureux ton foyer, avec une certaine sécurité. Alors que dans quelques jours nous fêterons un triste anniversaire à Bruxelles, le reste de la planète ne semble pas plus à la fête. 2016 nous a laissé un goût amer… Brexit, Trump, Erdogan… Daesh... Personne n’a pu y échapper. Le monde ne semble plus tourner rond. Mais est-ce un mal ? N’est-ce pas ainsi que vivent les peuples, les civilisations ? N’est-il pas illusoire de penser que nos privilèges, nos désirs, nos modes de vie sont acquis, immuables ? Le monde change, avec ou sans nous, que l’on soit d’accord ou non. Le climat change, est-ce la faute de l’homme ? Peut-être un peu, peut-être beaucoup. Et pourtant tu prends ta plume et tu oses venir t’installer à un stand pour dédicacer… dédicacer, est-ce que ce mot existera toujours dans un monde ultra informatisé ? Les auteurs signeront-ils les tablettes avec leurs empreintes ? A une époque où l’on peut payer son livre grâce à son smartphone, pourquoi pas ? Mais aimeras-tu cela ? Tu n’auras plus de tendinite au poignet, peut-être un cor au pouce, qui sait ? Suis-je inquiet pour toi ? Une part de moi l’est, comme le sont sans doute nos parents à notre égard. Mais quand tu regardes vers demain, que vois-tu ? J’aimerais me dire que l’avenir te sera beau, que tu vendras des milliers d’exemplaires, ce qui te permettra de vivre de ta plume, comme une Jane Austen, même si pour cela tu devras sortir un roman par an ou te forcer à écrire des phrases à rallonge parce que tu seras payé au mot ou au caractère. De caractère tu n’en manqueras pas, tu ne devras pas en manquer pour saisir les rares opportunités que Monsieur Capitalisme te laissera. Et sache que même si tu deviens végétarien et que tu te réfugies dans une île lointaine… on te surveille de là-haut. Age quod agis… ou mieux encore : Samyos§ati§Sattva (paix et prospérité sur ton esprit). Au revoir, à bientôt…


N° 259 12 Septembre 2020 INFOS DIVERSES Editeur responsable : Novelas asbl Rédacteur en chef : Stephan Van Puyvelde

Publication bimensuelle disponible uniquement en format électronique. + Hors série Gratuit pour les membres de l’asbl Extérieur : 1 euro par titre. Abonnement annuel à 30 euros.

NOVELAS asbl Rue des Confédérés 89 B-1000 Bruxelles Belgique tel:+32 (0)496 86 75 89 - +32 (0)2 732 18 79 - e-mail: novelasasbl@hotmail.com website: http://www.novelasasbl.eu - BCE 877.214.451 ING : BE49 3631 5834 5971 Bic/Swift: BBRUBEBB

P11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.