Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe - YearBook 2009

Page 1

ENVIE

INSTITUTIONNELS EMOTIONS ACCOMPAGNEMENT PRÊTS COACHING PROMOS PROGRAMME BRANDING RÉCOMPENSES ACADÉMIQUES MISSION

FORMATIONS

EQUIPE

ENTREPRISES

HIGH-TECH ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

RECHERCHE CONTRIBUTE

CRÉATIONS DÉVELOPPEMENT DURABLE PÉPINIÈRES

ASSOCIÉS

ENTREPRENEURIAT INNOVANT

ANALYSE

ART

ETUDIANTS

SENS

DEALFLOW DÉVELOPPEMENT BANQUE

INNOVATION OPPORTUNITÉS

INCUBATION ETUDES ET RECHERCHE SPEEDPITCHING

ESCP EUROPE

ACTION

NETWORKING ANGELS

CHAIRE

ENTREPRENEUR

ENTREPRENEURIAT

MARCHE

CORPORATE UNIVERSITAIRES

DÉSIR

DEVENIR

CONSEIL GESTION TALENT MANAGEMENT COMMUNICATION ENTREPRENEURIAT SOCIAL INNOVER INTRAPRENEURIAT INCUBATEUR MARKETING MODÉLISATION MODEL FINANCEMENT CAPITAL PROJETS CLIENTS MBA COMPÉTITIVITÉ INVESTISSEMENT

ENTREPRENDRE

BUSINESS PLAN

CONQUÊTE

BENCHMARKING

ORGANISATION

EXECUTIVE OPTION CRÉATEUR ERNST&YOUNG MASTÈRE

PÉDAGOGIE

COMMUNAUTÉ

Chaire Entrepreneuriat



Yearbook YEARBOOK 2009 - CHAIRE ENTREPRENEURIAT - ESCP Europe

Chaire entrepreneuriat

2009

Quelle énergie ! Ce YearBook est une synthèse de tous les projets, événements, programmes, idées, missions et entreprises que la Chaire Entrepreneuriat et ses étudiants ont réalisé au cours de l’année 2009. Cela fait maintenant trois ans que quelques pionniers ; Patrick GOUNELLE, Alexandre PEBEREAU et Pascal MORAND, ont décidé de lancer cette aventure et lui ont adressé depuis, tout comme son parrain Jean-Pierre RAFFARIN, un soutien magnifique et sans faille. Un immense merci, au nom de tous les acteurs-entrepreneurs de ce livre, pour nous avoir donné la chance de répondre à ce fabuleux défi. Bonne lecture. Entrepreneurialement vôtre.

Jacqueline FENDT Directeur Scientifique de la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe / Ernst & Young



SOMMAIRE La Chaire Entrepreneuriat en 2009

07

A ESCP Europe, les entrepreneurs ont la cote

10

Partenaires et amis

12

Les professeurs et intervenants

19

Les principaux programmes - Option de spécialisation « Entrepreneuriat » - Mastère Spécialisé Innover et Entreprendre (MSIE) - Autres programmes (MBA, Executive Education, Auto-entrepreneurs et Electifs)

30

La recherche académique - Chaire Transversale CCIP - Travaux de recherche - Baromètre des entrepreneurs

Expériences entrepreneuriales

39

Des événements - Les journées de l’entrepreneur - Les évènements de la Chaire Entrepreneuriat

52

Des outils - Voyage en Chine - Mission consulting - Prix national du Meilleur Business Plan - Accenture - Mediatraining

61

Des projets - Les projets de l’Option Entrepreneuriat - Accompagnement coaching - Les projets des étudiants Mastère spécialisé Innover et Entreprendre

Communauté entrepreneuriale

91

Incubation - Paris Factory : Blue, Yellow, Green Factory - Les entreprises créées qui marchent

97 Annexes

100

Listing étudiants et contacts Remerciements


La Chaire entrepreneuriat en 2009 07 10 12 19

A ESCP Europe, les entrepreneurs ont la cote Partenaires et amis Les professeurs et intervenants Les principaux programmes

- Option de spécialisation « Entrepreneuriat » - Mastère Spécialisé Innover et entreprendre (MSIE) - Autres programmes (MBA, Executive Education, Auto-entrepreneurs et Electifs)

30

La recherche académique

- Chaire Transversale CCIP - Travaux de recherche - Baromètre des entrepreneurs


A ESCP Europe, les entrepreneurs ont la cote

The problem with the French is that they don’t have a word for Entrepreneur. G.W.Bush

« Entreprendre » est français, après tout ! La France, championne d’Europe de la création d’entreprises, est bel et bien entrepreneuriale, contrairement à cette phrase de George W. Bush, et qu’il aurait glissé à l’oreille de Tony Blair en 2002. Au sein de la Chaire Entrepreneuriat d’ESCP Europe, entreprendre est même tout naturellement… européen ! Cette Chaire, créée en février 2007, sous le haut patronage de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et ESCP 1972, et amorcée par la Fondation ESCP Europe en partenariat étroit avec Ernst & Young, a connu un développement fulgurant : les étudiants – français et internationaux – se bousculent pour intégrer ses activités, et ses incubateurs sont pleins à craquer.

La Chaire entrepreneuriat en 2009

Tous entrepreneurs ?

Aujourd’hui, être acteur dans un environnement en perpétuelle mutation – globalisation, dématérialisation, bouleversement des repères professionnels et sociaux traditionnels – nécessite un engagement entrepreneurial. Savoir reconnaître et saisir rapidement les opportunités inédites, être capable de développer un projet – individuel et en équipe1 – à la fois ambitieux et réaliste, savoir mener des hommes et des femmes de grande diversité vers un but commun, savoir s’adapter, évaluer et prendre des risques – et les gérer de façon responsable pour soi-même, pour son entreprise et pour les parties prenantes qui dépendront directement et indirectement de cette action, semblent désormais indispensables. La Chaire a pour mission de faire découvrir et renforcer l’ esprit entrepreneurial, et ainsi préparer les entrepreneurs de demain ; qu’ils soient futurs créateurs d’entreprise, dirigeants dans une entreprise globale, dirigeants de PME, repreneurs, successeurs dans l’entreprise familiale, conseillers, investisseurs et/ou managers publics !

Apprendre à entreprendre

A la fois enracinée dans la tradition entrepreneuriale d’ESCP Europe depuis sa création par JeanBaptiste Say en 1819, mais également complètement en phase avec sa culture d’aujourd’hui ; dynamique, internationale et ouverte sur le monde, la Chaire Entrepreneuriat cherche constamment à se tourner vers les autres, à s’associer à des publics inédits et insolites, à bouger les lignes dans les domaines de la recherche et des formations. Ainsi, en s’inspirant de divers mouvements de l’Art tel que le Dadaïsme et le Situationnisme pour certains outils pédagogiques, elle propose de nouvelles expériences d’apprentissage à ses étudiants 1Dans

l’option de spécialisation en Entrepreneuriat (cursus Master In Management / Grande Ecole, étudiants de commerce, designers (étudiants diplômés de Strate Collège Designers) et ingénieurs (étudiants de la filière entrepreneuriat de l’école Centrale Paris) développent ensemble leurs projets d’entreprises innovantes.


et leur permet de se confronter à des dimensions incontournables mais pourtant souvent négligées comme le hasard, l’imprévu, la subversivité ou l’altérité. Rebelle et précurseur, elle représente plus qu’un lieu de formation ; la chaire est un lieu d’identification, de découverte, de provocation, d’amorçage, de production, d’accélération, d’étude et de célébration de l’énergie entrepreneuriale… Les programmes ressemblent souvent plus à des camps d’entrainement de sportifs de haut niveau qu’à des cours, on se retrouve sept jours sur sept, et il y a beaucoup de nuit blanches, pour le travail, et pour l’amitié aussi. On y cultive le plaisir de l’action, la créativité, la curiosité, le sens des valeurs et des responsabilités économiques, culturelles et sociétales.

A la recherche de la recette secrète

L’entrepreneuriat est un domaine jeune, âgé d’à peine quelques décennies, et la recherche y est primordiale. La Chaire y contribue, avec une recherche nationale et internationale riche et éclectique, dont notamment des études européennes, comme « Grandir en Europe – Hasard ou Etat d’Esprit ? », étude sur les entreprises européennes d’exception, et le « Baromètre des Entrepreneurs, France » (éditions 2008 et 2009) réalisée en étroite collaboration avec Ernst & Young, et plus de soixante communications scientifiques en conférences dans le monde entier et revues académiques de premier plan. La Chaire co-dirige également la Chaire de Recherche en Entrepreneuriat CCIP (avec HEC, ESIEE et Advancia) qui encourage des travaux de recherche inter-écoles.

Il se passe toujours quelque chose...

Près d’une quinzaine d’événements, organisés par les étudiants et réunissant des milliers d’invités autour de thèmes phare de l’entrepreneuriat – entrepreneuriat social, entrepreneuriat dans l’art, le sport, la mode, le RFID, etc. – font rayonner l’Ecole chaque année et lui offre une visibilité auprès des acteurs confirmés et réputés de l’entrepreneuriat, mais aussi du grand public. La Chaire assure notamment un rôle moteur et leader au sein des Journées nationales de l’Entrepreneur (JDE). Des dispositifs accompagnent toute la chaine de valeur de la création d’entreprise, notamment un riche système d’incubation et de parrainage, d’accès au financement d’amorçage, de concours de business plan, et d’activités de conseil auprès des nouveaux porteurs de projet. Enfin, une Chaire est aussi et avant tout une communauté, active et croissante, parmi les Anciens d’ESCP Europe, son partenaire Ernst & Young et bien au delà, comptant désormais des milliers de personnes – entrepreneurs, investisseurs, prescripteurs – sur lesquelles elle peut s’appuyer pour mener à bien ses projets. Et heureusement, car la Chaire est elle-même une start-up, avec des belles ambitions de croissance et d’innovation, et donc toujours à court de ressources.


plus de 1300 étudiants et participants formés depuis sa création

deux grands programmes : « Mastère Spécialisé Innover et Entreprendre » (co-direction

Prof. Eric Pesnel et Prof. Daniel Rouach) et « Option de spécialisation Entrepreneuriat » du Master in Management (co-direction Prof. Jacqueline Fendt et Prof. Sylvain Bureau), et 8 autres programmes, à Paris et sur les campus de Londres,Turin, Berlin et Madrid.

34 professeurs engagés en recherche, en développement et en formation multidisciplinaire.

280 porteurs de projets accompagnés...

38 entreprises créées et toujours en activité à ce jour... et près d’une centaine d’emplois

créés

publication annuelle du « Baromètre des Entrepreneurs France », indicateur de l’activité

entrepreneuriale dans l’hexagone

publications, en collaboration avec Ernst & Young, d’études comparatives inédites sur la

La Chaire entrepreneuriat en 2009

La chaire entrepreneuriat c’est...

moyenne entreprise et sur l’entreprise familiale en Europe (« Grandir en Europe, hasard ou état d’esprit ? » Ernst &Young, 2008)

50 publications académiques en France et à l’international

création de dispositifs et de formations grand public,dont le « Baptême de l’Entrepreneur2 » et la « Collège Paris Factory3 » qui représente plusieurs formations dédiées aux auto-entrepreneurs

prix de la “Meilleure Ecole Entrepreneuriale de France”, 2008, Le Petit Poucet, (seul fond

d’investissement français dédié aux start-ups étudiants ; l’école ayant les porteurs de projet les mieux placés gagne), et des douzaines de prix de projets étudiants auprès de concours business plans en France et à l’étranger

deux incubateurs, « Blue Factory » pour les porteurs de projet et «Yellow Factory », pour

les entreprises tout juste créées, et un grand accélérateur d’entreprises « Paris Factory », en construction,et dont le projet a obtenu le label“Paris Innovation”,attribué par laVille de Paris début 2009

partenaire des « Journées de l’Entrepreneur » et hôte de la Fête d’inauguration de ces

journées : la première édition de la Fête de l’Entrepreneur ayant réuni sur le campus d’ESCP Europe près de 2000 personnes en présence de plusieurs ministres, entrepreneurs et de personnalités de renom.

Animation pédagogique développée par les étudiants de la Chaire Entrepreneuriat d’ESCP Europe qui permet, sous la forme d’un jeu de piste, à tout porteur de projet de développer une démarche entrepreneuriale en partant d’une idée pour la transformer peu à peu en une entreprise potentielle qui sera présentée devant un jury d’investisseurs. 3 En 2009, Collège Paris Factory proposait à 400 nouveaux auto-entrepreneurs cinq conférences pédagogiques animées par des professeurs d’ESCP Europe afin de valoriser leur projet professionnel. Ces modules étaient accompagnés d’un atelier de speed-networking et d’un dispositif de coaching. A l’automne 2010, Collège Paris Factory proposera une formation similaire destiné aux auto-entrepreneurs souhaitant dans un futur proche développer leur activité et créer leur entreprise Toutes les infos sur http://blog-ae.entrecreateurs.fr/ 2


Partenaires et amis

Fort d’une expérience de plus de vingt ans sur le marché des entreprises de croissance, des entreprises patrimoniales et des jeunes entreprises innovantes, Ernst & Young accompagne les entrepreneurs de la création jusqu’au stade de la croissance durable de leur entreprise... Avec près de 5000 collaborateurs répartis sur la France entière dans les métiers de l’audit, du conseil, du droit et de la finance, les experts d’Ernst & Young, offrent une relation de proximité et personnalisée. L’accompagnement des entrepreneurs s’appuie sur un réseau international présent dans plus de 140 pays ainsi que sur des connaissances sectorielles approfondies qui permettent d’optimiser et de garantir sans frontières les stratégies de croissance des entreprises. « La création de cette chaire est une nouvelle illustration de la volonté historique d’Ernst & Young d’apporter son soutien au monde entrepreneurial. Créateurs du Grand Prix de l’Entrepreneur et partenaire à l’origine de l’association les Journées de l’Entrepreneur, ces implications montrent notre souci d’apporter une contribution soutenue aux efforts et actions des diverses instances gouvernementales et des organisations en faveur d’une plus large reconnaissance du métier d’entrepreneur. Notre souhait est que les parcours de ces jeunes entrepreneurs puissent susciter de nombreuses vocations tant parmi les jeunes que parmi ceux qui ont déjà une expérience professionnelle. Le lancement officiel de la chaire à l’occasion de la 1ère Journée de l’Entrepreneur, marque cette volonté de fédérer autour de l’esprit entrepreneur et d’encourager les vocations », indique Patrick Gounelle, Président d’Ernst & Young France et Europe du Sud et Président de l’association des anciens élèves et étudiants d’ESCP Europe.


La fondation ESCP Europe a pour but d’aider l’Ecole à attirer et former les meilleurs étudiants quelles que soient leurs origines. D’autre part, la promotion de la recherche dans le domaine du management et de la gouvernance sera mise à l’honneur.

L’École Centrale Paris est l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises. Elle forme notamment des ingénieurs généralistes de très haut niveau (ingénieurs des arts et manufactures, aujourd’hui appelés aussi ingénieurs centraliens) destinés principalement aux entreprises. L’école délivre également des diplômes de mastère spécialisé, de master, de master recherche, et de doctorat Site officiel : http://www.ecp.fr

Les deux collectivités de la Ville de Paris, commune et département, sont gérées par une même administration : la Mairie de Paris. Son but étant de soutenir le développement économique, social et culturel de la ville de Paris.

L’objectif de l’Association est de soutenir les étudiant(e)s d’ESCP Europe, pendant toutes leurs années d’étude, comme elle le fait pour les diplômés tout au long de leur carrière professionnelle. Pour cela, elle a mis en place : •Un système de Parrainages entre étudiants, •Des entretiens individuels avec des consultantes en Ressources Humaines, •La consultation en ligne des offres d’emploi pour les jeunes diplômés, •Des ateliers d’une journée sur les techniques de recherche d’emploi, •La réparation aux entretiens pour les étudiants de 2ème année lors d’ateliers organisés par la Commission Emploi Solidarité, •Un stand de conseil et d’orientation au Forum Entreprises de l’Ecole. •Des services complètent d’autres produits conçus pour les anciens aussi bien que pour les étudiants, tels que l’accès aux données en ligne, l‘Annuaire, l‘ESCP Europe Magazine.

La Chaire entrepreneuriat en 2009

Créée en juin 2005 à l’initiative des Anciens Elèves, la Fondation a pour mission de contribuer à faire d’ESCP Europe la source européenne des meilleurs talents en management, d’accompagner le développement d’ESCP Europe dans un contexte international et concurrentiel et de participer à son rayonnement mondial.

Plus d’infos : www.escpeuropealumni.org

À Strate les étudiants apprennent à dessiner des objets pour les hommes. Pour Strate le design industriel est considéré comme une force de proposition, comme une capacité à la remise en cause dans la méthodologie de conception. Par cette méthodologie, le designer est un acteur qui agit entre l’utilisateurconsommateur, et les différents intervenants des métiers de l’ingénierie, de la conception, du marketing. Site officiel : www.stratecollege.fr

Site officiel : www.paris.fr

Une semaine d’événements pour célébrer l’entrepreneur : •Replacer les entrepreneurs au cœur de la société •Permettre à chacun d’agir en faveur de l’esprit d’entreprendre •Découvrir des portraits d’entrepreneurs •Permettre à chacun d’aller au bout de son talent Site officiel : http://www.journees-entrepreneur.com

Club des 100

Le « Club des 100 entrepreneurs » est une initiative de 2 anciens élèves, Benoit Prot (ESCP 73, co-fondateur de l’Etudiant) et Bruno Kemoun (EAP 80, co-fondateur de KR Media), qui réunit 100 anciens ESCP Europe, entrepreneurs ayant créé ou repris et développé avec succès des entreprises. Chacun des membres du Club des 100 s’est engagé à aider les étudiants et les jeunes diplômés qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise en les recevant et en leur donnant au moins un conseil, une idée et un contact.

11


Les professeurs et intervenants

L’équipe de la chaire entrepreneuriat

Jacqueline FENDT Directrice Scientifique de la Chaire Entrepreneuriat. Co-directrice de l’option de spécialisation en Entrepreneuriat (Master in Management Grande Ecole) Jacqueline Fendt est professeur de stratégie et d’entrepreneuriat à ESCP Europe, Directeur Scientifique de la Chaire Entrepreneuriat de la Fondation Européenne ESCP Europe et co-directeur de la chaire transversale Entrepreneuriat de la CCIP (chaire commune entre HEC, ESCP Europe et Advancia). Elle est titulaire d’un MBA de Boston University, USA et GSBA Zurich, Suisse ainsi que d’un Doctorat en sciences du management et des organisations de l’Université de Leiden, Pays-Bas. Après quelques années consacrées au titre de championne nationale de natation, elle part à Malte où elle crée et développe sa première entreprise, un service de traduction et d’interprétation simultanée, avant de s’engager dans une carrière en multinationales comme dirigeante chez Ciba-Geigy Bâle (www.novartis.com), Digital Equipment Corporation (www.hp.com) et Siber Hegner Group (www.dksh. com). En 1994 elle est nommée PDG de Swiss Shipping and Neptune Co. (www.rhenus.com), entreprise nationale mythique en difficultés qu’elle restructure radicalement et transforme en groupe de logistique moderne. En 1997, le gouvernement Suisse la nomme à la tête d’Expo 01 (www.Expo.02.ch), exposition nationale Suisse générationnelle qu’elle a dirigera pendant deux ans, levant plus de 200 millions Euros de fonds avant de se retirer du projet dans un clash politique très médiatisé. En 1999, elle crée et préside Business Angels Suisse, (www.businessangels.ch), une organisation qui identifie, finance et accompagne des projets et des start-ups, principalement dans les industries de la bio- et nanotechnologie. De 2001 à 2004 elle est doyenne de la Graduate School of Business Administration, une business school zurichoise avant d’intégrer le corps professoral de ESCP Europe à Paris. Jacqueline Fendt est administratrice de plusieurs entreprises internationales dans les secteurs des sciences de la vie et des transports maritimes. Elle est également, depuis 1999, membre du conseil administratif de l’International Center for Economic Growth (www.iceg.org) en Californie. Elle est également, depuis 1999, membre du conseil administratif de l’International Center for Economic Growth (www. iceg.org) en Californie et a été plus récemment nommée par la Commission Européenne experte auprès de « l’European Institute of Innovation and Technology (EIT) ».

Nathan GRASS Responsable missions, projets et développement de la Chaire Entrepreneuriat. Titulaire d’un Master de Sciences-Politiques acquis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il travaille dès la sortie de ses études en tant que chargé de mission auprès du Cabinet du Ministre de l’Agriculture (2007). Il est chargé notamment de l’organisation du débat national sur le bienêtre animal (« Animal et Société ») faisant suite à la grande phase de concertation du Grenelle de l’Environnement. En 2008, il est recruté par le groupe GL Events et sa filiale Market Place, en qualité de chef de projet afin d’organiser et de coordonner le pavillon européen lors du sommet des Nations Unies sur le changement climatique (COP 14) à Poznan (Pologne). Fort de cette étroite collaboration avec le Ministère de l’Energie, de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, il intègre en 2009 le Cabinet de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie. Il y sera notamment chargé de la réalisation du Bilan Carbone™ du Cabinet, de l’organisation des déplacements en France et à l’étranger de la Ministre, ainsi que de nombreux travaux auprès des conseillers en charge des discours et de la prospective, des relations avec le Parlement et de la communication. Il est également depuis juin 2005, gérant de la SARL Subjectivité et Institutions, prestataire de services intellectuels (audit, conseil et analyse) auprès des collectivités territoriales.


Option de spécialisation en Entrepreneuriat (Master in Management Grande Ecole)

Sylvain BUREAU Sylvain Bureau, normalien agrégé du secondaire en économie et gestion, et docteur de l’Ecole Polytechnique en sciences de gestion, est Professeur Assistant au sein du Département Information, Technologies et Modélisation de l’ESCP Europe. Co-directeur de l’option entrepreneuriat de la Grande Ecole, et responsable du RFID European Lab (http://rfideuropeanlab.org/), il s’intéresse aux problématiques liées à la création d’entreprise, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a développé, avec le professeur Jacqueline Fendt, de nombreux cours pour porter ces sujets dans le cadre de formations initiales (master, mastères spécialisés) et continues (programme en intrapreneuriat, formation pour auto-entrepreneurs…). Depuis 2007, il a par exemple mis en place un séminaire de création d’entreprise réunissant des élèves de la filière entrepreneur de Centrale Paris et des élèves designers de Strate Collège Design. Il est aussi familier de l’enseignement en école d’ingénieur et assure depuis 2003 des cours de management à l’Ecole Polytechnique. Son travail de recherche se décompose en deux champs : l’entrepreneuriat et le management des systèmes d’information. Dans le premier domaine, trois questions permettent de résumer son travail : Comment les start-ups apprennent-elles ? Comment apprendre à entreprendre ? Comment caractériser et comprendre l’entrepreneuriat dans l’économie informelle ? En ce qui concerne le second domaine, il travaille sur la diffusion des solutions RFID et sur l’émergence de l’Internet des objets. Il s’intéresse notamment aux problématiques d’adoption, d’assimilation et d’appropriation de ces nouvelles technologies. Au-delà de l’enseignement et de la recherche, il s’implique dans la démarche d’ouverture sociale des Grandes Ecoles françaises. A l’ESCP Europe, il participe aux projets Cordées de la Réussite, Double Ascension, et Collège Paris Factory.

La Chaire entrepreneuriat en 2009

Mastère Spécialisé « Innover et Entreprendre » Daniel ROUACH

Co-directeur scientifique du Mastère Spécialisé « Innover et Entreprendre » Daniel Rouach est professeur associé du département Stratégie, Organisation et Ressources humaines à l’ESCP Europe et directeur scientifique du programme STEGE « Intelligence Economique et Stratégie Internationale ». Il est également Co directeur scientifique du master spécialisé Innover et entreprendre. Il est enfin le co-fondateur du GTI Lab, unité de recherche à l’ESCP Europe créé en 2007 et dédié à la recherche dans les technologies internationales. Il est d’autre part directeur de rédaction et créateur de Israelvalley.com, israelvalley.com est un journal en ligne, gratuit d’accès, et spécialisé en veille économique et portant sur : économie, industrie, université, banque, droit, investissements, immobilier, bourse, high tech, sécurité, industrie militaire, finances, emploi.

13


Eric PESNEL Co-directeur scientifique du Mastère Spécialisé « Innover et Entreprendre » Eric Pesnel est titulaire d’un MBA d’HEC et Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Il est co-Directeur Scientifique du Mastère Spécialisé «Innover-Entreprendre», Directeur Scientifique des Steges «Management de Projet» et «Management Industriel». Il intervient également comme formateur à Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et au Collège des Ingénieurs. Ses domaines d’expertise portent sur la productivité dans l’industrie et les services et les jeux de simulation d’entreprise. Il réalise à l’heure actuelle un jeu de simulation en rapport avec la Supply chain et les achats. Il sera publié à la CCMP. Il a travaillé de nombreuses années comme consultant pour des entreprises internationales. Il est l’un des fondateurs du Proconseil Consulting Group (60 consultants) et du Centre International de la Pédagogie d’Entreprise (CIPE). Il est membre du comité de lecture de l’International Journal of Services and Operations Management (IJSOM). Il est l’auteur de nombreux jeux de simulation d’entreprise traduits en plusieurs langues.

Dispositifs d’incubation et d’accompagnement

Amaury DE BUCHET Responsable Incubation ESCP Europe. Animation d’ateliers, coaching Vice-président et co-fondateur de faberNovel Consulting, cabinet de conseil en management de l’innovation, Amaury de Buchet enseigne l’innovation et l’entrepreneuriat à ESCP Europe Paris dont il est diplômé. faberNovel Consulting aide de grandes entreprises françaises et internationales à développer leur capacité et leur performance d’innovation en stimulant leurs gènes innovants (stratégie, organisation, développement de nouveaux produits et services). Curieux, ouvert, et créatif, l’entrepreneuriat est une de ses passions : il a créé sa première société - gestion d’un barrage hydro-électrique - alors qu’il était étudiant, a été le responsable du club des entrepreneurs de l’association des anciens ESCP Europe, et il accompagne de nombreux étudiants dans leurs projets de création d’entreprise, notamment au travers de l’incubateur et du pré-incubateur ESCP Europe dont il est responsable et qu’il a contribué à créer (en 2003 pour le premier, et en 2009 pour le deuxième). En plus de ce parcours entrepreneurial, il a par ailleurs une dizaine d’années d’expérience en marketing de produits de grande consommation (vin chez Auchan, textile chez Dim, Ralph Lauren et Playtex) et en gestion de projets ebusiness (intranets collaboratifs, ecommerce, publicité en ligne et gestion de la relation client). Il a publié de nombreux rapports et intervient dans des conférences internationales sur des sujets ayant trait au social media et à l’entreprise 2.0. Il anime un blog (http://www.uswim.net/) et une communauté sur la visualisation des informations et des connaissances, mettant en perspective réflexions, bonnes pratiques et outils tels que la visualisation des données, le langage visuel, et les nouvelles interfaces de navigation dans les informations.


ESCP EUROPE Pascal Morand - Directeur Général Anne Gazengel - Direction Corporate Division ESCP Europe – Relations Entreprises, Chaires Claudine Bertin - Direction des études Mastère Grande Ecole ESCP Europe Maria Koutsovoulou -Direction académique Mastère Grande Ecole ESCP Europe Elizabeth Tissier- Desbordes - Direction de la Marque et de la Communication ESCP Europe Zana Rachedi - Ajointe à la Direction Générale d’ESCP Europe – Evénements et cadre de vie Catherine Desjacques - Responsable Relations Entreprises ESCP Europe Laurence Princé - Responsable développement, Relations entreprises ESCP Europe Béatrice Floury - Responsable administrative l’option de spécialisation Entrepreneuriat, département SHO Guidiche Makanda - Chargée de programmes Mastère Spécialisé Innover et Entreprendre

La Chaire entrepreneuriat en 2009

Ils sont la Chaire Entrepreneuriat

ERNST & YOUNG Jean-Pierre Letartre - Directeur Général Ernst & Young FraLux Patrick Gounelle - Ernst & Young Global Managing Partner, Parrain de la Chaire Entrepreneuriat Jean-François Royer - Associé Ernst & Young, Responsable Chaire Entrepreneuriat Céline Eydieu-Boutte - Associé Ernst & Young, Responsable école Niloufar Fazly - Chargée de Relations, ESCP Europe – Ernst & Young

ECOLE CENTRALE PARIS Eric Langrognet -Professeur Ecole Centrale Paris Responsable Filière Entrepreneurs

STRATE COLLEGE DESIGNERS Maurille Larivière - Directeur Strate Collège Designers

15


Professeurs intervenants

Aurélien ACQUIER Aurélien Acquier est Professeur Assistant au département Stratégie, Hommes et Organisation au sein du campus Paris d’ESCP Europe. Il enseigne actuellement la stratégie d’entreprise et la gestion des dynamiques organisationnelles. En lien avec différentes entreprises nationales et internationales, ses travaux portent sur les relations entre développement durable, stratégie d’entreprise et changement institutionnel. Au sein des entreprises, il s’intéresse plus particulièrement aux liens entre le pilotage du développement durable et le management de l’innovation. Cette analyse des pratiques internes est complétée par une analyse institutionnelle, où il a étudié différents processus d’élaboration de normes, standards, référentiels et marchés du développement durable. Ses recherches ont donné lieu à de nombreuses communications et publications. Il est notamment co-auteur de l’ouvrage Organiser le développement durable édité chez Vuibert en 2005, en cours de traduction en anglais (Organizing Sustainable Development, Edward Elgar Publishing). Diplômé de l’ESSEC et du master Gestion et Dynamique des Organisations (Paris X, ESCP Europe, Ecole des Mines de Paris, Ecole Polytechnique, ESSEC), il est titulaire d’un Doctorat de l’Ecole des Mines de Paris, où il est chercheur associé.

Jean-Pierre BERTREL Jean-Pierre Bertrel est professeur de droit des affaires au département des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de ESCP-EAP Paris et dirige l’option de spécialisation « Ingénierie Juridique et Financière ». Docteur en Droit (1981) et Habilité à diriger des recherches (HDR) en droit, ancien Avocat à la Cour de Paris et Consultant International, aujourd’hui président de «l’ Institut Européen des Fusions Acquisitions», Jean-Pierre Bertrel est un expert reconnu en droit des affaires, en particulier dans le domaine des montages d’Ingénierie Financière (Fusions Acquisitions Transmissions), d’Ingénierie Entrepreneuriale (création et reprise d’entreprises) et d’Ingénierie Patrimoniale (optimisation du patrimoine du chef d’entreprise). Dans ces trois domaines, ses travaux ont pour caractéristique d’être fédérés par une même approche nouvelle du droit, dont il a été en Europe l’un des précurseurs : «l’ingénierie juridique». Fondateur de la Revue de Droit Bancaire et Financier, Conseiller de la revue Droit & Patrimoine, Co-directeur scientifique du «Lamy Patrimoine», Jean-Pierre Bertrel est l’auteur de plus d’une centaine d’articles publiés et d’ouvrages de références (notamment «Droit de l’entreprise» aux Editions Lamy, «Acquisitions et Fusions des sociétés commerciales» aux Editions Litec, «Droit de l’ingénierie financière» aux Editions Litec, etc.).


Nicolas Binctin, agrégé des facultés de droit, est professeur à l’Université de Poitiers et membre du Cecoji. Il a soutenu en 2005 une thèse ayant pour titre Le capital intellectuel, publiée chez Litec, collection Bibliothèque de droit de l’entreprise, n° 75. Ce travail aborde l’exploitation des biens intellectuels par la technique de l’apport en nature en société, en détaillant l’articulation entre les contraintes du droit des sociétés et celles des propriétés intellectuelles.

David CHEKROUN

David Chekroun est professeur assistant de droit des affaires de ESCP Europe et co-dirige l’option de spécialisation « Droit & Finance ». Il appartient aux campus de Londres et de Paris. Docteur en Droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Il enseigne le droit de l’Union européenne, le droit des affaires internationales et le droit de l’arbitrage. Il est actuellement Scholar-in-Residence de l’International Arbitration Group du bureau de Londres de Wilmer Cutler Pickering Hale and Dorr LLP. A ESCP Europe, il intervient en formation continue pour de grands comptes et pour l’Executive MBA à Paris, Berlin et Londres. Avant de rejoindre ESCP Europe, il enseignait à l’université Paris XI – Jean Monnet et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, le droit international privé, le droit du commerce international et le droit processuel. Il a par ailleurs travaillé dans le département de contentieux et d’arbitrage au sein d’un grand cabinet anglais. David Chekroun a également participé à des séminaires de recherches et de formation. Il a participé à la formation de juges afghans dans le cadre du partenariat de l’Institut Max Planck & de l’Institut International de Paris la Défense (IIPLD) et a organisé plusieurs séminaires sur l’Europe de la justice. Ses recherches portent sur le droit de l’arbitrage et de l’énergie. Il a rédigé à cet effet une thèse sur « L’imperium de l’arbitre ». Il est par ailleurs responsable de la section “Energie et infrastructures” de la Revue de droit des affaires internationales IBLJ (Thomson Reuters/Sweet & Maxwell).

La Chaire entrepreneuriat en 2009

Nicolas BINCTIN

Catherine LENGLET Professeur à Strate collège Designers. Catherine Lenglet possède une double compétence de consultante et d’enseignante. Spécialiste des problématiques de management et de communication dans l’innovation, elle réalise des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrages et de conduite du changement. Elle accompagne des équipes projets chargés de l’élaboration d’outils et de services dont les enjeux sont le partage d’information, de connaissances et de bonnes pratiques dans les organisations. Communicante de formation (CELSA Paris4) et convaincue de la nécessité de faire évoluer notre rapport au savoir par des modes de cognition plus visuels, elle est l’auteur du concept de Design des connaissances ® et enseigne cette discipline à Strate College Designers et à l’ESCP Europe.

17


Christophe THIBIERGE Christophe Thibierge est Professeur Associé à ESCP Europe, il est titulaire d’un Doctorat de l’Université Paris-Dauphine, d’un Mastère Spécialisé de l’Ecole Centrale Paris, et du diplôme de l’ESCP. Sa thèse de Doctorat portait sur les investissements immatériels, et leur perception par les marchés financiers. Ses domaines d’expertise portent sur l’information financière des sociétés, l’évaluation des entreprises, et les études d’événements en communication financière. Il enseigne dans la Grande Ecole, l’European Executive MBA et en formation continue, où il a plusieurs responsabilités de programmes. Christophe Thibierge a écrit ou participé à plusieurs ouvrages en finance (son dernier ouvrage est Analyse Financière, Vuibert, 2005) et a notamment traduit depuis l’américain deux manuels majeurs : Finance, par Bodie and Merton, (2ème édition française, Pearson France, 2007) et Principes de gestion financière, de Brealey, Myers et Allen (7e édition, Pearson France, 2006). Christophe Thibierge travaille aussi sur la pédagogie (il a notamment participé à l’ International Teachers’ Program, Stern School of Management, New York University, en 2001) et l’utilisation des technologies d’Internet dans l’enseignement de la finance. Il a créé et administre plusieurs sites web portant sur la finance, notamment www.thibierge. net. Il est Coordinateur du département finance.

Lors du voyage de déploiement en Chine Benjamin DUPUY D’ANGEAC Alexandra BELAUD-GUILLET Ning SHAO Zhu ZHENJUN

Pierre COHADE

Zhou WENBIN

Scott MINOE Duren ZHOU


Option de spécialisation « Entrepreneuriat » (Cursus ESCP Europe Grande Ecole)

Cette formation, représentant un semestre d’études, se veut résolument ancrée dans l’action : basée autour de trois dimensions complémentaires, alliant modules fondamentaux, projets entrepreneuriaux et accompagnement, l’option de spécialisation permet aux étudiants de consolider leurs connaissances et de vivre leurs premières aventures entrepreneuriales en travaillant en relation avec divers acteurs confirmés et passionnés du monde économique (entrepreneurs, dirigeants, banquiers, business angels, consultants, auditeurs…).

MODULES FONDAMENTAUX

La Chaire entrepreneuriat en 2009

Les principaux programmes

Méthodologies, outils et concepts clés sont enseignés à travers quatre cours-cadres (concept de l’entrepreneuriat, expertises, innovation et communication).

PROJETS ENTREPRENEURIAUX Projets de création d’entreprise innovante (encadrés notamment par des coachs d’Ernst & Young), organisation d’événements des Journées de l’Entrepreneur, activité de conseil auprès de start-ups incubées et voyage de déploiement en Chine sont au programme de la formation.

ACCOMPAGNEMENT

En complément de leur enseignement et par leur appartenance à une communauté entrepreneuriale très active, les jeunes entrepreneurs bénéficient de l’attention particulière et du soutien continu d’un large réseau interne et extérieur à ESCP Europe et d’au-delà (association des anciens, Club des 100, Paris Business Angels…etc). L’écosystème entrepreneurial de la Chaire permet également aux étudiants-entrepreneurs de s’inscrire dans différentes structures d’incubation (Blue, Yellow et Green Factories - Projet Paris Factory) afin de croître au sein de l’école et en dehors.

Pour favoriser la diversité la plupart des cours de la formation sont en commun avec des étudiants d’écoles d’ingénieurs (école Centrale Paris) et de design (Strate Collège Designers). Toutes les informations et actualités de la Chaire Entrepreneuriat sur www.entrecreateurs.fr.

19


FOCUS SUR LA DÉRIVE L’exercice de la dérive rompt avec le cadre classique d’une formation en entrepreneuriat. Cette technique, développée par l’Internationale Situationniste dans les années 50-60, devait permettre de repenser les villes grâce à un mode de déplacement dans l’urbanité tout à fait inédit (pour en savoir plus : http://www. larevuedesressources.org/spip.php?article38).

L’éducation profonde consiste à défaire l’éducation reçue. Paul Valéry

Aujourd’hui nous détournons cette pratique, très souvent utilisée dans le monde de l’art, pour provoquer de nouvelles expériences et apprentissage chez les étudiants. La finalité de l’exercice est de confronter les élèves avec des dimensions incontournables de l’entrepreneuriat pourtant trop souvent négligées comme le hasard, l’imprévu, la subversivité, la créativité, ou encore l’altérité. Les étudiants de l’option, du mastère spécialisé innover & entreprendre et des formations executive se sont donc mis à dériver dans les rues de la capitale avec des résultats toujours étonnants ! Pour en savoir plus : Bureau, S. & Fendt, J. 2009. Apprendre à entreprendre. Essai par la dérive. Académie de l’Entrepreneuriat, Nice, 20 et 21 nov 2009.


“Au coeur de l’entreprise, l’entrepreneur joue un rĂ´le clĂŠ d’initiateur, de catalyseur, de crĂŠateur de valeur ajoutĂŠe. Le manager nouveau est un entrepreneur, un business developer. Il doit ĂŞtre capable de dĂŠtecter les opportunitĂŠs de croissance, de monter et lancer un projet, d’animer une ĂŠquipe et surtout de concrĂŠtiser ses rĂŞves. A l’issue de ce Mastère SpĂŠcialisĂŠ, les participants auront donc acquis une vision globale qui leur permettra de concevoir, construire, et conduire des projets de dĂŠveloppement dans le cadre de leur parcours professionnel, quelle que soit la taille de la structure mise en place : un Mastère SpĂŠcialisĂŠ bilingue français / anglais pour prĂŠparer les entrepreneurs de haut niveau au passage Ă l’action, dans un environnement ambigu et incertain.â€?

Objectif

Directeurs scientifiques

Exemples de lancements d’entreprises

Eric Pesnel Professeur AssociĂŠ au DĂŠpartement Information et Techniques de Modalisation MBA, HEC ; IngĂŠnieur de l’Ecole Nationale SupĂŠrieure des Arts et MĂŠtiers CrĂŠateur d’entreprises et conseiller auprès de dirigeants et d’entreprises innovantes Daniel Rouach Professeur AssociĂŠ au DĂŠpartement StratĂŠgie, Hommes et Organisations Doctorat de Gestion, UniversitĂŠ de Lyon III ; MBA, University Toronto Consultant international spĂŠcialisĂŠ en intelligence ĂŠconomique opĂŠrationnelle

Co-fondateur en 2001 d’une entreprise dans le secteur de la Communication (V-GAS), j’ai dirigĂŠ près de 5 ans des campagnes ĂŠvĂŠnementielles dans toute l’Europe, et acquis de solides compĂŠtences dans la vente et la gestion des ressources humaines. En 2005, un bref dĂŠtour par un fond de capital-risque de SGAM Asset Management m’a permis d’identifier des marchĂŠs Ă fort potentiel, et notamment celui de la DĂŠmatĂŠrialisation de Documents. SĂŠduit par le ÂŤ zĂŠro papier Âť, j’ai donc intĂŠgrĂŠ le Mastère Innover-Entreprendre avec un projet d’entreprise basĂŠ sur ce concept ĂŠcologique. Très axĂŠ sur la pratique des affaires, et bien plus qu’un simple bagage pĂŠdagogique, le Mastère SpĂŠcialisĂŠ m’a apportĂŠ des rĂŠponses concrètes sur des sujets tels que l’Êvaluation d’opportunitĂŠ, la gestion des risques, le management de projet, la gestion financière‌ C’est surtout au sein de la promotion que j’ai rencontrĂŠ mes futurs associĂŠs, avec qui nous avons crĂŠĂŠ en 2007 la sociĂŠtĂŠ ENUMERIS : Sylvain Parmentier, Matei Carloganu et JĂŠrĂŠmy Stern. SpĂŠcialiste de l’IngĂŠnierie Documentaire, ENUMERIS propose aux entreprises une gamme complète de services et solutions rĂŠpondant aux problĂŠmatiques de la dĂŠmatĂŠrialisation.

Vincent Tsouderos

Master en Droit des Affaires à l’UniversitÊ Paris II PanthÊon-Assas MS Innover et Entreprendre ESCP Europe - 2007 Co-fondateur Dirigeant d’ENUMERIS SAS - www.enumeris.com

Initier et structurer une dynamique entrepreunariale pour crÊer une entreprise ou manager une activitÊ nouvelle au sein d’une structure – intrapreneuriat

Pour quels mÊtiers‌ t $S�BUFVST FU NBOBHFST E FOUSFQSJTFT t $IFGT EF QSPKFUT BV TFJO EF KFVOFT FOUSFQSJTFT FO GPSUF DSPJTTBODF t .BOBHFST EF QSPKFUT PV SFTQPOTBCMFT EF DFOUSF de profits au sein des grands groupes (corporate venture et intrapreneuriat)

t Cre’ads : Le site de la communication participative met en relation les Internautes et les FOUSFQSJTFT QPVS DS�FS FOTFNCMF MB QVCMJDJU� EF EFNBJO DPODFQU JOOPWBOU EF MB QVCMJDJU� $S��F FO QBS 3POBO 1FMMPVY FU +VMJFO .FDIJO .BTUÒSF 4Q�DJBMJT� *OOPWFS FU &OUSFQSFOESF &$& &OBTT www.creads.org

La Chaire entrepreneuriat en 2009

Mastères spÊcialisÊs Ms Innover et entreprendre Mastère SpÊcialisÊ Innover et entreprendre escp europe

t CLassIC reNT 4PDJĂ?UĂ? EF MPDBUJPO EF WĂ?IJDVMFT EF DPMMFDUJPO FU EF QSFTUJHF BVQSĂ’T des entreprises et des particuliers, crĂŠĂŠe par 'SBODL %FMQJFSSF .4 *OOPWFS FU FOUSFQSFOESF &4$ -JMMF www.classic-rent.fr t BaBY-sPeaKING -B HBSEF E FOGBOUT EFWJFOU JNNFSTJPO MJOHVJTUJRVF %Ă’T BOT MB HBSEF E FOGBOUT TF GBJU FYDMVTJWFNFOU FO MBOHVF Ă?USBOHĂ’SF QBS VO JOUFSWFOBOU OBUJG TĂ?MFDUJPOOĂ? FU GPSNĂ? NĂ?UIPEF Ă?MBCPSĂ?F QBS .BSJB ,JIMTUFEU DIFSDIFVS BV $/34 FU +PIO )FSCTUSJUU TQĂ?DJBMJTUF FO SIĂ?UPSJRVF EV MBOHBHF #FSLFMFZ 6OJWFSTJUZ -F CBCZ TJUUJOH EFWJFOU #"#: 41&",*/( $SĂ?Ă?F QBS "OUPJOF (FOUJM &14$* FU 6OJWFSTJUĂ? EF 5POHKJ FU +VMJFO 7JBVE )&$ .POUSĂ?BM .4 *OOPWFS &OUSFQSFOESF www.baby-speaking.fr

Les entreprises qui recrutent : stages et emplois "MMFSHBO "MUSBO $BQ(FNJOJ %BJNMFS $ISZTMFS (BMJMFF $POTFJM 5FDIOPMPHJFT - 0SĂ?BM 1SPCPOP 4PGSFOy

Impact Georges Viglietti BA in Management, Concordia University, MontrĂŠal MS Innover et Entreprendre ESCP Europe - 2007 DĂŠlĂŠguĂŠ GĂŠnĂŠral Paris Business Angels Romain Gohaud Management de projets ISEE MS Innover et Entreprendre ESCP Europe- 2006 Responsable Administratif et Financier TheraVectys - Entreprise innovante Biotechnologies Omar Lahmil Bachelor in Business Administration AL AKHAWAYN UNIVERSITY Maroc MS Innover et Entreprendre ESCP Europe - 2006 Consultant en Business DĂŠveloppement Altran Technologies

21


Venus d’horizons diffĂŠrents pour une mĂŞme ambition 66,5% sciences ĂŠconomiques, finance, gestion ; Depuis sa crĂŠation en 1998,juridiques ; 7,5% IEP. 15% ingĂŠnieurs ; 11% sciences le MS Innover et non Entreprendre 22% d’Êtudiants français. a formĂŠ 216 ĂŠtudiants qui font de partie du rĂŠseau 35.000 diplĂ´mĂŠs Europe2010) 37% femmes, 63%des d’hommes (Source : ESCP Promotion

Venus d’horizons diffĂŠrents pour une mĂŞme ambition 66,5% sciences ĂŠconomiques, finance, gestion ; 15% ingĂŠnieurs ; 11% sciences juridiques ; 7,5% IEP. 22% d’Êtudiants non français. 37% de femmes, 63% d’hommes (Source : Promotion 2010)

L’expertise comme programme

L’expertise comme programme 6 mois de cours, un stage en entreprise de 4 mois minimum, rĂŠdaction et soutenance d’une thèse professionnelle Les enseignements

Les enseignements La caractÊristique essentielle du programme est d’être construit autour EF USPJT BYFT t -F QSPKFU EF M �UVEJBOU RVJ FO TFSB MB DPMPOOF WFSU�CSBMF t 6O EJTQPTJUJG E BDDPNQBHOFNFOU TPMJEF .JTFT FO TJUVBUJPO BWFD EFT #VTJOFTT "OHFMT BVUPVS EF MFVS #VTJOFTT 1MBO t 6O QS� JODVCBUFVS BDBE�NJRVF RVJ BCSJUF MFT NFJMMFVST #VTJOFTT 1MBOT t %FT QSPKFUT QSPNPUJPO FOUSFQSFVOBSJBU 1SJY *OOPWFS &OUSFQSFOESF S�DPNQFOTBOU MF NFJMMFVS QSPKFU EF MB QSPNPUJPO 1SJY "DDFOUVSF FO QBSUFOBSJBU BWFD #'. 1SJY EF MB 4USBU�HJF E FOUSFQSJTF FO QBSUFOBSJBU BWFD -FT &DIPT t %FT DPBDIFT QSPGFTTJPOOFMT t %FT DBT MJWF t %FT $&0 5BMLT SFODPOUSFT BWFD EFT FOUSFQSFOFVST EF UPVU TFDUFVS E BDUJWJU� t 0GmDF IPVST t 6O FOTFJHOFNFOU EFT GPOEBNFOUBVY EF HFTUJPO NBSLFUJOH mOBODF EFT DPVST USBOTWFSTBVY FO NBOBHFNFOU EF QSPKFU EFT DPVST E BQQMJcations pratiques

Les cercles enterpreneuriaux $&0 5BMLT DPOGĂ?SFODFT PSHBOJTĂ?FT QBS MFT Ă?UVEJBOUT FU EPOOĂ?FT QBS EFT QSPGFTTJPOOFMT TVS EFT TVKFUT TQĂ?DJmRVFT MJĂ?T Ă‹ M FOUSFQSFVOBSJBU TVJWJFT EF RVFTUJPOT SĂ?QPOTFT 4POU OPUBNNFOU JOUFSWFOVT t #BTUJFO %VDMBVY 1%( FU GPOEBUFVS EF 58&/(" i8&# FU MF F DPNNFSDF 58&/(" MF DPNQBSBUFVS EF QSJY EF OPVWFMMF HĂ?OĂ?SBUJPOw t +FBO .BSD 1BMIPO GPOEBUFVS E 05$ "TTFU .BOBHFNFOU i-F DBQJUBM JOWFTUJTTFNFOU BDUFVS NBKFVS EF M FOUSFQSFOFVSJBUw t 1IJMJQQF -FSPVHF GPOEBUFVS EF $3"/%: i-F UĂ?MĂ?QIPOF NPCJMF WPUSF OPVWFBV NPZFO EF QBJFNFOUw -F QSĂ? JODVCBUFVS BDBEĂ?NJRVF BCSJUF MFT QSPKFUT MFT QMVT QFSUJOFOUT EĂ?WFMPQQĂ?T QBS MFT Ă?UVEJBOUT EV .4 QPVS MFT BDDPNQBHOFS EBOT MFVS MBODFNFOU

Le sĂŠminaire international *M B QPVS PCKFDUJG EF EPOOFS BVY Ă?UVEJBOUT VOF DPNQSĂ?IFOTJPO DPNQBSĂ?F EFT QSBUJRVFT NBOBHĂ?SJBMFT FU DVMUVSFMMFT EF SFODPOUSFS EFT QSPGFTTJPOOFMT Ă?USBOHFST FU EF TVJWSF VO DFSUBJO OPNCSF EF DPOGĂ?SFODFT &O JM T FTU EĂ?SPVMĂ? Ă‹ 4BO 'SBODJTDP 64" $F WPZBHF B QFSNJT EF SFODPOUSFS MFT DBESFT EJSJHFBOUT EF TPDJĂ?UĂ?T DPNNF "QQMF & #BZ (PPHMF 1MVH BOE 1MBZ y “D’un point de vue professionnel, ce sĂŠminaire nous a permis de nouer de prĂŠcieux contacts avec des experts, notamment pour ceux d’entre nous qui ambitionnent de crĂŠer une sociĂŠtĂŠ dansle domaine des hautes technologies. L’ensemble des ĂŠtudiants s’est rĂŠjouit de la variĂŠtĂŠ des problĂŠmatiques abordĂŠes, toujours centrĂŠes autour du thème de l’entrepreunariat. D’un point de vue personnel, ce sĂŠminaire fut l’occasion de dĂŠcouvrir une ville immense et riche en histoire ainsi que d’approfondir les liens unissant notre promotion.â€? +POBUIBO )BCBEPV .4 *OOPWFS FU &OUSFQSFOESF SĂŠlection en 2 ĂŠtapes UĂŠ ĂŒĂ•`iĂŠ`Ă•ĂŠ`ÂœĂƒĂƒÂˆiÀÊ`iĂŠV>˜`ˆ`>ĂŒĂ•Ă€iĂŠiĂŒĂŠ>Ă•ĂŠV…œˆĂ?ĂŠ\ ĂŠ ĂƒÂœÂˆĂŒĂŠÂ?iĂƒĂŠjÂŤĂ€iĂ•Ă›iĂƒĂŠjVĂ€ÂˆĂŒiĂƒĂŠ - *ĂŠ Ă•Ă€ÂœÂŤi ĂŠ ĂƒÂœÂˆĂŒĂŠĂ•Â˜ĂŠĂƒVÂœĂ€iĂŠ /ĂŠÂœĂ•ĂŠ/ ĂŠ ĂŠiĂŒĂŠĂ•Â˜ĂŠĂƒVÂœĂ€iĂŠ/" ĂŠÂœĂ•ĂŠ/" ĂŠ UĂŠ Â˜ĂŒĂ€iĂŒÂˆiÂ˜ĂŠÂŤÂœĂ•Ă€ĂŠÂ?iĂƒĂŠV>˜`ˆ`>ĂŒĂƒĂŠ`jVÂ?>Ă€jĂƒĂŠ>`Â“ÂˆĂƒĂƒÂˆLÂ?iĂƒ°

Contact : Guidiche Makanda % ³ÊÎÎÊ£Ê{™ÊÓÎÊÓäĂŠĂ“{ʇÊ}“>ÂŽ>˜`>JiĂƒVÂŤiĂ•Ă€ÂœÂŤi°iĂ• www.escpeurope.eu

La caractĂŠristique essentielle du programme est d’être construit aut La thèse professionnelle EF USPJT BYFT 4PVUFOVF EFWBOU VO KVSZ MB UIĂ’TF QSPGFTTJPOOFMMF t -F QSPKFU EF M Ă?UVEJBOU RVJ FO TFSB MB DPMPOOF WFSUĂ?CSBMF FTU VOF SFDIFSDIF BQQMJRVĂ?F Ă‹ VO QSPKFU QSPt 6O EJTQPTJUJG E BDDPNQBHOFNFOU TPMJEF .JTFT FO TJUVBUJPO BWFD GFTTJPOOFM RVJ DPOTJTUF Ă‹ MB QSĂ?QBSBUJPO JOEJ#VTJOFTT "OHFMT BVUPVS EF MFVS #VTJOFTT 1MBO t 6O QSĂ? JODVCBUFVS B WJEVFMMF E VO #VTJOFTT 1MBO PV E VOF Ă?UVEF EĂ?NJRVF RVJ BCSJUF MFT NFJMMFVST #VTJOFTT 1MBOT t %FT QSPKFUT QSPNPU E PQQPSUVOJUĂ? EF EĂ?WFMPQQFNFOU 1PJOU E PSHVF FOUSFQSFVOBSJBU 1SJY *OOPWFS &OUSFQSFOESF SĂ?DPNQFOTBOU MF NFJM EF MB GPSNBUJPO .4 FMMF DPNQUF QPVS DSĂ?EJUT QSPKFU EF MB QSPNPUJPO 1SJY "DDFOUVSF FO QBSUFOBSJBU BWFD #'. 1 &$54 TVS BV UPUBM EBOT MF QSPHSBNNF EF MB 4USBUĂ?HJF E FOUSFQSJTF FO QBSUFOBSJBU BWFD -FT &DIPT t %FT DPBD

Le meilleur Business Plan promotion 2008 QSPGFTTJPOOFMT t %FT DBT MJWF t %FT $&0 5BMLT SFODPOUSFT BWFD EFT FO QSFOFVST EF UPVU TFDUFVS E BDUJWJUĂ? t 0GmDF IPVST $IBRVF BOOĂ?F MB NFJMMFVSF UIĂ’TF QSPGFTTJPOOFMMF Ă?UVEJBOUF FTU QVCMJĂ?F EBOT MB DPMMFDUJPO t 6O FOTFJHOFNFOU EFT GPOEBNFOUBVY EF HFTUJPO NBSLFUJOH mOBO “Les Cahiers de Recherche ESCP Europeâ€? pour EFT DPVST USBOTWFSTBVY FO NBOBHFNFOU EF QSPKFU EFT DPVST E BQ M PSJHJOBMJUĂ? EV TVKFU MB RVBMJUĂ? SĂ?EBDUJPOOFMMF cations pratiques MB SJHVFVS NĂ?UIPEPMPHJRVF

Les cercles enterpreneuriaux &O

NELIXIA, Extraction de matières premières $&0 5BMLT DPOGĂ?SFODFT PSHBOJTĂ?FT QBS MFT Ă?UVEJBOUT FU EPOOĂ?FT QBS naturelles pour la parfumerie $P SĂ?EJHĂ?F QBS QSPGFTTJPOOFMT TVS EFT TVKFUT TQĂ?DJmRVFT MJĂ?T Ă‹ M FOUSFQSFVOBSJBU TVJWJFT &MJTB "SBHPO FU $MBJSF -FGFWSF TPVT MB EJSFDUJPO RVFTUJPOT SĂ?QPOTFT 4POU OPUBNNFOU JOUFSWFOVT EV 1SPGFTTFVS "SNBOE %":"/ t #BTUJFO %VDMBVY 1%( FU GPOEBUFVS EF 58&/(" i8&# FU MF F DP NFSDF 58&/(" MF DPNQBSBUFVS EF QSJY EF OPVWFMMF HĂ?OĂ?SBUJPOw

L’immersion professionnelle

t +FBO .BSD 1BMIPO GPOEBUFVS E 05$ "TTFU .BOBHFNFOU i-F DBQ $FUUF QIBTF EF QSPKFU FTU E VOF EVS�F NJOJNBMF JOWFTUJTTFNFOU BDUFVS NBKFVS EF M FOUSFQSFOFVSJBUw EF RVBUSF NPJT FU QSFOE MB GPSNF TPJU E VOF t 1 IJMJQQF -FSPVHF GPOEBUFVS EF $3"/%: i-F U�M�QIPOF NPCJMF WP NJTTJPO QSPGFTTJPOOFMMF FO FOUSFQSJTF TPJU EF OPVWFBV NPZFO EF QBJFNFOUw M �MBCPSBUJPO E VO #VTJOFTT 1MBO EBOT MF DBESF -F QS� JODVCBUFVS BDBE�NJRVF BCSJUF MFT QSPKFUT MFT QMVT QFSUJOFOUT E�WF de la crÊation d’entreprise. Q�T QBS MFT �UVEJBOUT EV .4 QPVS MFT BDDPNQBHOFS EBOT MFVS MBODFNFO &MMF B QPVS PCKFDUJG MB NJTF FO BQQMJDBUJPO DPODSÒUF EFT BDRVJT EF MB GPSNBUJPO *M T BHJU

Le sĂŠminaire international E BQQPSUFS EFT SĂ?QPOTFT QSĂ?DJTFT Ă‹ EFT QSPKFUT

de nature opĂŠrationnelle, ou stratĂŠgique. *M B QPVS PCKFDUJG EF EPOOFS BVY Ă?UVEJBOUT VOF DPNQSĂ?IFOTJPO DPNQB EFT QSBUJRVFT NBOBHĂ?SJBMFT FU DVMUVSFMMFT EF SFODPOUSFS EFT QSPGFTTJ Exemples de missions professionnelles : OFMT Ă?USBOHFST FU EF TVJWSF VO DFSUBJO OPNCSF EF DPOGĂ?SFODFT DPOTFJM FO TUSBUĂ?HJF E FOUSFQSJTF CVTJOFTT

support and development, analyste capital &O JM T FTU EĂ?SPVMĂ? Ă‹ 4BO 'SBODJTDP 64" $F WPZBHF B QFSNJT EF S JOWFTUJTTFNFOU DIBSHĂ? EF NJTTJPO EĂ?WFMPQDPOUSFS MFT DBESFT EJSJHFBOUT EF TPDJĂ?UĂ?T DPNNF "QQMF & #BZ (PP QFNFOUy 1MVH BOE 1MBZ y

“D’un point de vue professionnel, ce sĂŠminaire nous a permis de noue prĂŠcieux contacts avec des experts, notamment pour ceux d’entre n qui ambitionnent de crĂŠer une sociĂŠtĂŠ dansle domaine des hautes tech logies. L’ensemble des ĂŠtudiants s’est rĂŠjouit de la variĂŠtĂŠ des problĂŠm ques abordĂŠes, toujours centrĂŠes autour du thème de l’entrepreunar

D’un point de vue personnel, ce sĂŠminaire fut l’occasion de dĂŠcouvrir ville immense et riche en histoire ainsi que d’approfondir les liens uniss notre promotion.â€? +POBUIBO )BCBEPV .4 *OOPWFS FU &OUSFQSFOESF SĂŠlection en 2 ĂŠtapes UĂŠ ĂŒĂ•`iĂŠ`Ă•ĂŠ`ÂœĂƒĂƒÂˆiÀÊ`iĂŠV>˜`ˆ`>ĂŒĂ•Ă€iĂŠiĂŒĂŠ>Ă•ĂŠV…œˆĂ?ĂŠ\ ĂŠ ĂƒÂœÂˆĂŒĂŠÂ?iĂƒĂŠjÂŤĂ€iĂ•Ă›iĂƒĂŠjVĂ€ÂˆĂŒiĂƒĂŠ - *ĂŠ Ă•Ă€ÂœÂŤi ĂŠ ĂƒÂœÂˆĂŒĂŠĂ•Â˜ĂŠĂƒVÂœĂ€iĂŠ /ĂŠÂœĂ•ĂŠ/ ĂŠ ĂŠiĂŒĂŠĂ•Â˜ĂŠĂƒVÂœĂ€iĂŠ/" ĂŠÂœĂ•ĂŠ/" ĂŠ UĂŠ Â˜ĂŒĂ€iĂŒÂˆiÂ˜ĂŠÂŤÂœĂ•Ă€ĂŠÂ?iĂƒĂŠV>˜`ˆ`>ĂŒĂƒĂŠ`jVÂ?>Ă€jĂƒĂŠ>`Â“ÂˆĂƒĂƒÂˆLÂ?iĂƒ°

Contact : Guidiche Makanda % ³ÊÎÎÊ£Ê{™ÊÓÎÊÓäĂŠĂ“{ʇÊ}“>ÂŽ>˜`>JiĂƒVÂŤiĂ•Ă€ÂœÂŤi°iĂ• www.escpeurope.eu


Autres programmes

EUROPEAN EXECUTIVE MBA ENTREPRENEURSHIP

6 mois de cours, un stage en entreprise de 4 mois minimum, rĂŠdaction et soutenance d’une thèse professionnelle

tour

EFT BDBUJPO MMFVS 1SJY DIFT OUSF-

ODF QQMJ-

EFT T EF

PN-

QJUBM

PUSF

FMPQOU

BSĂ?F JPO-

SFOPHMF

Entrepreneurship is a fairly young and fast-growing business field. It is multifaceted and lacks a unified La thèse professionnelle conceptual framework, but usually includes such dimensions as: the sourcing of opportunities, the process 4PVUFOVF EFWBOU VO KVSZ MB UIĂ’TF QSPGFTTJPOOFMMF of recognition (exploration, discovery, evaluation) and exploitation of opportunities; the transformation FTU VOF SFDIFSDIF BQQMJRVĂ?F Ă‹ VO QSPKFU QSPGFTTJPOOFM RVJ DPOTJTUF Ă‹ MB QSĂ?QBSBUJPO JOEJof a technology into economic value (business modelling); the nature and behaviors of entrepreneurs, WJEVFMMF E VO #VTJOFTT 1MBO PV E VOF Ă?UVEF of the individuals and teams who generate, discover, evaluate, seize and exploit opportunity; forms and E PQQPSUVOJUĂ? EF EĂ?WFMPQQFNFOU 1PJOU E PSHVF EF MB GPSNBUJPO .4 FMMF DPNQUF QPVS DSĂ?EJUT types of entrepreneurship (start up, family business, small and medium-size business, intrapreneurship &$54 TVS BV UPUBM EBOT MF QSPHSBNNF (corporate entrepreneurship), succession and acquisition, consulting, investment); tools and methods Le meilleur Business Plan promotion 2008 of entrepreneurial design and planning (e.g. business plan, investor pitch); and collaborative initiatives $IBRVF BOOĂ?F MB NFJMMFVSF UIĂ’TF QSPGFTTJPOby private and public stakeholders along the deal flow value chain (e.g. incubation, networking, etc.) to OFMMF Ă?UVEJBOUF FTU QVCMJĂ?F EBOT MB DPMMFDUJPO “Les Cahiers Recherche ESCP Europeâ€? pour name a few.deFact is that sustainable economic prosperity in a highly complex and challenging business M PSJHJOBMJUĂ? EV TVKFU MB RVBMJUĂ? SĂ?EBDUJPOOFMMF context is dependent on various kinds of entrepreneurial action. MB SJHVFVS NĂ?UIPEPMPHJRVF &O

This 12-hour English elective offers some theory and a lot of practice: a conceptual framework NELIXIA, Extraction delanguage matières premières naturelles pour la parfumerie $P SĂ?EJHĂ?F QBS of entrepreneurship will outline and relate key areas of entrepreneurship (micro-/macro perspectives; &MJTB "SBHPO FU $MBJSF -FGFWSF TPVT MB EJSFDUJPO key topics; principal tools; stakeholder management) and key roles in entrepreneurship, such as the EV 1SPGFTTFVS "SNBOE %":"/ entrepreneur, the investor, the intrapreneur, the entrepreneurial manager, the successor, the small L’immersion professionnelle business consultant, etc. We identify essential differences between managerial (resource-based) and $FUUF QIBTF EF QSPKFU FTU E VOF EVSĂ?F NJOJNBMF entrepreneurial (opportunity-based) action and apply the latter to a concrete business modelling EF RVBUSF NPJT FU QSFOE MB GPSNF TPJU E VOF exercise. NJTTJPO QSPGFTTJPOOFMMF FO FOUSFQSJTF TPJU EF

La Chaire entrepreneuriat en 2009

Depuis sa crĂŠation en 1998, le MS Innover et Entreprendre a formĂŠ 216 ĂŠtudiants qui font partie du rĂŠseau des 35.000 diplĂ´mĂŠs ESCP Europe

M �MBCPSBUJPO E VO #VTJOFTT 1MBO EBOT MF DBESF de la crÊation d’entreprise.

The course connects well with the Business Plan class. It is a useful introduction to the world of &MMF B QPVS PCKFDUJG MB NJTF FO BQQMJDBUJPO entrepreneurship for any participants interested in creating, acquiring and/or managing their own DPODSĂ’UF EFT BDRVJT EF MB GPSNBUJPO *M T BHJU E BQQPSUFS EFT SĂ?QPOTFT QSĂ?DJTFT Ă‹ EFT QSPKFUT business, but also for potential investors (business angels) and, last but not least executives who wish to de nature opĂŠrationnelle, ou stratĂŠgique. kindle the entrepreneurial energy inherent within themselves, as well as in their rank and file. Participants Exemples de missions professionnelles : with existing projects or currentCVTJOFTT entrepreneurial issues within their own companies are welcome to bring DPOTFJM FO TUSBUĂ?HJF E FOUSFQSJTF support these toand thedevelopment, course table.analyste Please capital indicate such projects to faculty at registration. JOWFTUJTTFNFOU DIBSHĂ? EF NJTTJPO EĂ?WFMPQQFNFOUy

er de nous hnomatiriat.

une sant

23


COURSE CONTENT AND OBJECTIVES OF THE EUROPEAN EXECUTIVE MBA ENTREPRENEURSHIP The course enables the participants to understand the key characteristics of the diverse forms of entrepreneurship so as to be able to make informed career decisions. The course also identifies the principal issues involved in conceiving, planning and building a company.

Myths and truths of entrepreneurship

Understanding the essentials of the business model

A general framework clarifies types of entrepreneurship and give a pragmatic appreciation of the entrepreneurial process. Beyond the «dream stories» of the popular business press participants will critically assess typical myths and commonplaces determine and understand what it takes to successfully build one’s own business.

A key part of any commercial project is the business model. Turning a great idea into a functioning profitable business is hard. Participants return home with a clear idea on how to assess internal and external factors that are determining for their business and, based on this understanding, to craft, evaluate and present a business model.

Understanding business creation: linking theory and practice By the end of the class, the participants are able to link their theoretical knowledge with the basic realities, challenges and necessities of the innovation process of business creation. The participants’ MBA backgrounds and their respective professional expertises will thus be leveraged to include an entrepreneurial dimension.

Hands on

Participants work hands on with real life entrepreneurial projects. They benefit from faculty’s and participants’ diverse expertise. They take home some concrete advice and tools to help them advance with potential and/or real projects at hand.

Developing and leveraging (social) capital

A key part of any commercial project is the Pedagogy

Participants gain insight into the essential function of community building and of entrepreneurial leadership. Participants discover the key rationales and functioning of venture capitalists, business angels and other key stakeholders in the company creation process. By that understanding they improve their chances of funding and company development. Similarly, the role of leadership both in the classic sense of leading employees

The pedagogic approach is a mix between theoretical and practical knowledge transfer, group work, debate, experience sharing and direct experimentation. It challenges and develop participants’ individual reflection and self-analysis as well as various social skills such as teamwork and presentation (“ideas selling”).

Understanding entrepreneurial self

the

Today’s business environment is characterized by complexity and diversity and demands a high degree of flexibility from its players. This brings another aspect to the table: the entrepreneurial attitude (resource vs. opportunity-based thinking).


« Défi ENTREPRENDRE » est depuis juin 2008 la déclinaison française du programme ‘Entrepreneurial Boot Camp’ d’Alcatel-Lucent, une initiative interne lancée en Belgique en 2006 et dont l’objectif est d’accélérer la mise en place d’innovations en cherchant à responsabiliser chaque employé et non les seules équipes de R&D. Cette initiative veut encourager les employés à penser comme des entrepreneurs, favoriser la constitution de nouvelles équipes et les aider à identifier et développer des idées porteuses de futures sources de profit. Le groupe organise deux saisons de « Défi ENTREPRENDRE » par an et déploie actuellement le programme aux Etats-Unis, en Inde et en Chine.

TRANSFORMER DES IDEES EN INNOVATIONS Avec l’aide et l’expertise de professeurs de la Chaire d’Entrepreneuriat de l’ESCP Europe, d’entrepreneurs expérimentés et en coordination avec Alcatel-Lucent University, les 5 équipes finalistes de chaque saison de ‘Défi ENTREPRENDRE’ apprennent à créer un modèle économique solide, à conduire une étude de marché, à convaincre des investisseurs et à trouver des clients pour leurs projets. Cette formation accélérée de type MBA dispensée sur une période de 3 mois a pour but d’aider les participants à rentrer dans la peau d’un entrepreneur. A l’issue de cette formation / coaching, les 5 équipes défendent leur plan d’affaire devant un jury composé d’investisseurs et du Comité Innovation d’Alcatel-Lucent en France qui en retour formule des recommandations pour la valorisation des projets en interne au groupe (transfert vers une unité opérationnelle ou création d’une Alcatel-Lucent Ventures) ou en externe (essaimage).

La Chaire entrepreneuriat en 2009

EXECUTIVE EDUCATION : INTRAPRENEURSHIP

DES RESULTATS TANGIBLES Focus sur « Énergies Alternatives » Début 2009, et sur la base d’un projet développé lors de la première saison de ‘Défi ENTREPRENDRE’, Alcatel-Lucent a ainsi lancé le programme « Énergies Alternatives » pour déployer des stations de base mobiles « vertes » alimentées en énergie alternative. Opérateurs et fournisseurs de services pourront ainsi déployer des réseaux mobiles, y compris dans des zones non couvertes en électricité, soit près d’un milliard de personnes. Ce programme tisse des liens inédits entre les mondes des télécoms et des énergies alternatives, créant de nouveaux débouchés pour les entreprises du secteur des énergies vertes.

25


LA FORMATION AUTO-ENTREPRENEURS La Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe, parrainée par Ernst & Young, en partenariat avec l’Union des Auto-Entrepreneurs, a lancé la première formation s’adressant aux auto-entrepreneurs dans une école de commerce : Collège Paris Factory. Dédiée à la valorisation du projet professionnel, cette formation était composée de trois conférences menées par des professeurs et experts pour répondre à des questions concrètes :

comment gagner de l’argent ? comment trouver des clients ? comment financer son projet ?

En plus de ces conférences un speed networking géant et un dispositif de coaching ont été mis en place.

Au final, les participants ont pu :

affiner la faisabilité de leur projet développer leurs compétences validées par l’obtention d’un certificat, accroitre et renforcer leur réseau en lien notamment avec la communauté entrepreneuriale d’ESCP Europe.

Dans un souci d’accessibilité pour tous, le coût de la formation s’élèvait à 20 euros. Après un mois d’intenses échanges, nous avons eu la joie de diplômer 128 participants, tous membres de la première promotion d’élèves du Collège Paris Factory. Pour en savoir plus : http://blog-ae.entrecreateurs.fr/

Partenaires :


Création d’entreprise et Business Plan Enjeux, Méthodes et Pratiques François FOURCADE, Professeur Assistant Code : IA02 - 30 h/5 ECTS/ Semestres 1 & 2 Département CPO Enseigné à : Paris Que ce soit par véritable goût d’entreprendre ou par curiosité professionnelle, la rédaction d’un Business Plan permet d’appréhender concrètement la démarche de l’entrepreneur. Elle revêt des qualités d’autonomie et d’initiative qui sont très recherchées par les entreprises qui souhaitent privilégier une grande réactivité de leurs collaborateurs par rapport à un environnement ce plus en plus changeant. La création d’une activité nouvelle permet de faire la démonstration de cet état d’esprit.

La Chaire entrepreneuriat en 2009

ELECTIFS SUR L’ENTREPRENEURIAT

Les concepts acquis dans cet enseignement sont applicables tant dans la création ex nihilo d’une nouvelle entreprise qu’au sein d’entreprises existantes (intrapreneuriat, diversification, innovation...). Outre la création d’entreprise en soi, ce cours spécialisé constitue ainsi une bonne préparation à des itinéraires d’alternance, ou au management de la PME et de centres de profit autonomes dans les grandes entreprises.

LES OBJECTIFS

CONTENU

Acquérir les méthodologies que doit suivre l’entrepreneur pour analyser la faisabilité d’un Projet. Anticiper la mise en œuvre d’un plan d’affaires et repérer les causes d’échec ou de réussite à partir de retours d’expérience. Identifier les principaux intéressés du Business Plan et leurs attentes : associés, partenaires, investisseurs, etc.

1. Introduction : les attentes des participants et leur position personnelle par rapport à l’entrepreneuriat.

2. La création d’entreprises aujourd’hui en France et à l’étranger : créations traditionnelles ou relevant de la nouvelle économie.

3.

Le créateur d’entreprise : son profil, ses origines, son devenir.

4. Le processus et les étapes de la création d’entreprise : du business model au business plan

27


Innovation and entrepreneurship: from project to business plan Gunnar GRĂ„F, Affiliate Professor Code : IA02 A7 - 30 h/5 ECTS 1st term SHO Departement Course taught on the Paris Campus How does one recognize an entrepreneur, a business developer? Entrepreneurs are individuals who are capable, be it within a big group (intrapreneur) or for themselves, to identify an opportunity and to transform it into a coherent project capable of convincing an investor (venture capital or corporate venture); a project that he or she is able to defend and to actually realize, to implement; be it the creation and development of a company, a start up or a business unit. These capabilities are not inborn: they can and must be acquired by practice, especially by the process of learning how to construct a concrete project, alone and/or in a team.

THE AIM

CONTENT

To get introduced to entrepreneurial dynamics by working out a concrete project and by sharing the genuine experiences of company creators To familiarize with the essential practical tools for the identification and evaluation of a business opportunity (strategic evaluation, venture financing, financial models) To understand and practise the construction of a business plan with all its different components (above all marketing and finance).

1. Innovation and Entrepreneurship: Project dynamics 2. The Business Plan 3. Opportunity identification and construction of one’s personal project 4. Innovative project conduct and entrepreneurial behaviour: to convince, lead, seek and accept outside help or advice 5. Strategy, competency management, organizational structure and development 6. Venturing Showcase Challenger 7.Venturing Capital (1): Financial needs evaluation; convincing investors (industrial or financial) 8. Venturing Capital (2): Demonstrate the potential, the relevance and the viability of your project 9. Project engineering 10. Final presentation


Organisé par la Banque du Liban, en collaboration avec l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) ce programme vise à construire et solidifier les capacités économiques au Liban, promouvoir une culture et un esprit entrepreneurial et créer de nouvelles formes d’emploi. Le Professeur Jacqueline Fendt est venue pour rencontrer les jeunes et pour donner un séminaire de 2 jours sur l’entrepreneuriat : ce séminaire a réuni ensuite les principaux acteurs impliqués aujourd’hui dans l’entrepreneuriat, pour leur fournir les outils nécessaires à l’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprises. Cette conférence s’est déroulée au siège de la BDL à Beyrouth devant un parterre d’invités de marques suivi du séminaire les jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2010 à l’Ecole Supérieure des Affaires.

La Chaire entrepreneuriat en 2009

The Young Entrepreneurship Forum of Lebanon

29


La recherche académique Chaire transversale CCIP Lancée le 13 décembre 2006, la chaire transversale de recherche en entrepreneuriat réunit aujourd’hui quatre écoles de la CCIP : HEC Paris, ESCP Europe, ADVANCIA, ESIEE Management. Elle est animée par 3 co-directeurs scientifiques : Maria Bonnafous-Boucher, directeur de la recherche d’ADVANCIANEGOCIA, Jacqueline Fendt, directeur académique Chaire Entrepreneuriat et professeur à ESCP Europe, Frédéric Iselin, professeur affilié à HEC Paris. 55 professeurs de ces 4 institutions, avec une spécialisation en entrepreneuriat, constituent la communauté scientifique de la Chaire. 9 thématiques ont été retenues et 2 appels à projets de recherche/publications ont d’ores et déjà été émis.

épistémologie entrepreneuriale problématique du « scaling » esprit d’entreprise et prise de risque essaimage en matière d’entrepreneuriat entrepreneuriat et genres entrepreneuriat et innovation entrepreneuriat et family business entrepreneuriat et action publique droit et fiscalité de l’entrepreneuriat Au total 15 projets ont été soumis au comité scientifique et 8 projets sont actuellement financés pour des montants variant de 20 000 à 60 000 euros.

Travaux de recherches Relevance and Innovation in Management Research and Education: Getting One’s Hands Very Dirty - Jacqueline Fendt This paper is a tongue in-cheek appraisal of the dysfunctional relationship between management research and the practice of management, which nevertheless formulates serious views on intellectual and sociological roots of the malaise, advocates a definite philosophical stance rooted in Pragmatism, and outlines workable, albeit radical, proposals for the redesign of academic institutions and of the publishing process. We propose that management education be limited to post-experience graduate level, that professors become practitioners as well and that academic publishing enter the real-time era of the Internet.


This study explains a recent experimental entrepreneurship education project at a Paris Grande Ecole business school. We first metasynthesize significant themes and preoccupations of contemporary entrepreneurship education. We then describe the particularities of France’s undergraduate system and its a priori risk of antimony between the emergence of small business entrepreneurs and the radically elite-focused French management development system. We introduce, analyze and conceptualize an entrepreneurship education experience from a French Grande Ecole Business School. We view the program outcome though the prism of such different types of stakeholders as students, faculty, entrepreneurs, investors and corporate partners. We conclude with some insights that emerge from this experience, advance some perspectives and make suggestions for further inquiry.

After the midlife blues, start again – but at the top Jacqueline Fendt

La Chaire entrepreneuriat en 2009

Small Business Education in a Grande Nation – Antinomy, Opportunity or Both? A French Grande Ecole Case Study - Jacqueline Fendt & Sylvain Bureau

For many executives, midlife crisis is a reality. Often unrelated to any objective reasons, and in the bloom of an apparently smooth life pattern and successful career, a sense of emptiness, of unfulfilled dreams, or even of guilt can strike the middle-aged manager. But midlife confusion, if listened to, can be an opportunity for reinvention, rather than for depression. Many a successful entrepreneur started out around the middle of his life. Here’s how to write the playbook for this new career – the one as your own boss.

Discourse, Metaphors and Meaning in French Entrepreneurship Students: Using a Grounded Behavioral Framework for Joint Student-Alumni-Teacher Curriculum Innovation - Fendt Jaqueline A grounded framework of entrepreneurship of French students is developed by discourse analysis, in particular metaphor analysis, of the meaning students give to entrepreneurship in their life narratives. How do they explain their choice of the entrepreneurship major in the final year master class? How do they narrate their entrepreneurial project? How do they make sense of the teaching they experience? How do they describe their future as an entrepreneur? 60 final year master students of an entrepreneurship master program were asked to keep a personal diary during three months. The framework is helpful in ist own right to discover aspiring entrepreneurs’ viewpoints, dreams, ambitions; their understanding of entrepreneurship, their cognition of the entrepreneurial teaching process, and of their own process of becoming. The framework is then mirrored back to a small group of students, alumni and faculty, who develop from it novel curriculum approaches.

31


Leadership Strategies for an Uncertain World: Is Complexity Leadership Real? Is it Practicable - Jacqueline Fendt Inspired by complexity science, McKelvey and other scholars suggest Complexity Leadership, a different paradigm that frames leadership as a complex interactive dynamic, characterized by emergence and self-organization, from which arise such adaptive outcomes as learning, dealing with surprise, and innovation. We aim to confront this fairly recent construct with rich empirical data of 40 in-depth, narrative interviews of European Corporate CEOs, on leadership and learning behavior in situations of extreme complexity, recently gathered for a longitudinal study on strategic leadership and cognition in extreme situations. We lay down theoretical notions of coevolutionary dynamics, of complexity science and of complexity leadership. We then introduce in some detail our empirical material, propose and explain our research design and report on first results.

Enhancing Relevance and Facilitating Innovation with Design-driven Action Research - Jacqueline Fendt & Renata Kaminska-Labbé This study begins with a meta-synthesis (1904-2007) of seminal voices on the «relevance gap», the abyss between management science and management practice, and on remedies proposed. We then discuss dominant paradigms about truth and meaning and demonstrate how they can lead to irrelevance, we discuss relevance and its implications. We then revisit basic notions of Pragmatism and suggest how they might influence the meaning of management science. We seek answers in Action Research and, more specifically, in design-driven action research method. We further introduce the notion of pragmatic adequacy to explain how design-driven action research approaches reduce the relevance gap, produce change and novelty and enhance creativity.

Entrepreneurship in the informal economy: why does it matter? - Sylvain Bureau & Jacqueline Fendt This study begins with a meta-synthesis (1904-2007) of seminal voices on the «relevance gap», the abyss between management science and management practice, and on remedies proposed. We then discuss dominant paradigms about truth and meaning and demonstrate how they can lead to irrelevance, we discuss relevance and its implications. We then revisit basic notions of Pragmatism and suggest how they might influence the meaning of management science. We seek answers in Action Research and, more specifically, in designdriven action research method. We further introduce the notion of pragmatic adequacy to explain how design-driven action research approaches reduce the relevance gap, produce change and novelty and enhance creativity.

Can entrepreneurship be learned? A situationist dérive Sylvain Bureau & Jacqueline Fendt Most current entrepreneurship education programs are constructed around some type of start-up creation simulation, involving the identification of an opportunity, the writing of a


A typology of knowledge acquisition methods in the entrepreneurial process - Paris, T., Bureau, S. & Ben-Mahmoud Jouini, S. Learning is a fundamental component in the creation process of any innovative company. To address this topic, the literature characterizes on the one hand the methods used to learn in an entrepreneurial situation, and on the other the links between types of learning and stages in the entrepreneurial process. These two complementary research currents both tend to agree on the idea that there are many ways of acquiring knowledge, and that learning occurs at all stages of the entrepreneurial process. However, no research has yet empirically classified the different methods of knowledge acquisition during the life cycle of a start-up. This research seeks to partly bridge this deficiency through a two-year study of a couple of emerging innovative companies, in which over one hundred knowledge acquisition situations are identified. The ten generic types that we outline take into consideration the attitude of entrepreneurs when faced with learning situations. The posture is defined through two criteria: the nature of the questions that lead to the acquisition of knowledge (open or closed) and the attitude of the entrepreneur regarding this knowledge (capture or generation). While acknowledging the continuum between these concepts, a typology of knowledge acquisition styles is proposed, comprising the four following categories: focused acquisition, open capture, active generation, and exploratory interaction. This research offers leads for theoretical study – on the links between learning and the performance of start-ups – and methodological analysis – on the uses of intervention research in the context of innovative entrepreneurship. It also leads to reflect on new types of contribution that support structures could bring to entrepreneurs.

La Chaire entrepreneuriat en 2009

business plan and a pitch before investors. In line with a growing number of scholars who question this approach, we have experimented, for some years, with new entrepreneurship education elements. In this study we introduce the dérive (drift), a teaching experiment inspired by a technique originally applied by the Situationists International (SI) in the 1950s. We detail and discusses the main theoretical contributions propounded by the SI – notably the dérive – and evidence the relationship between such SI theories and certain challenges encountered in entrepreneurship training. We then analyse and discuss three experimental “Situationist dérives”. We conclude by sharing first findings and reflections, and we propose some area for thought for future experiments around teaching entrepreneurship.

33


Baromètre des entrepreneurs Ce baromètre - qui permet de caractériser le profi l des entrepreneurs, leur rôle et le climat dans lequel ils évoluent - est réalisé pour la deuxième année consécutive en France. Il propose une synthèse non exhaustive des principales données statistiques sur l’entrepreneuriat français. Chaque année, ce baromètre servira de point de comparaison et sera enrichi et affiné.

L’entrepreneuriat français face à la crise Ralentissement de la croissance des créations et montée des taux de défaillances • Avant le lancement du statut d’entrepreneur, en 2008, la France a enregistré un recul de plus de 10 points de taux de croissance (+1,8 %) par rapport à 2007 (+ 12,5 %). • Le taux de défaillances passe à + 13,1 % en 2008 contre seulement + 7,5 % en 2007, un taux qui reste néanmoins en-dessous de la moyenne des 8 dernières années (16,1 %) 7.

Le statut de l’auto-entrepreneur dépasse les prévisions de succès • Pour les neuf premiers mois 2009, les créations de l’auto-entrepreneur s’élèvent à 424 209 entreprises, bien au-delà de l’objectif initialement lancé par le gouvernement (200 000). Ce sont au total plus de 85 % d’entreprises individuelles créées… • Ce statut semble être d’abord considéré comme une porte d’accès à l’entrepreneuriat puisque 68 % des auto-entrepreneurs choisissent ce régime pour tester une idée ou un projet. Seulement 22 % l’utilisent pour donner un cadre juridique à leur activité.

Un environnement plus favorable à l’entrepreneur • 410 actions pédagogiques en entrepreneuriat identiées dans le secondaire et le supérieur. • 79 concours réservés aux étudiants et élèves de l’enseignement supérieur recensés en 2008 par l’APCE, soit une augmentation de 36 % en un an ! • Un nombre important de pépinières ou de structures d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises. Ce sont près de 250 pépinières d’entreprises enregistrées en 2008, dont 67 pour la seule Île de France 8. • Les entrepreneurs sont toujours plus nombreux à se dire aidés, passant de 28 % en 2002 à 45 % en 2006 9. • 7 Français sur 10 ont une image favorable des chefs d’entreprises.

L’intérêt croissant des investisseurs pour les entreprises en développement • De plus en plus de fonds pour nancer le développement des entreprises innovantes. • Fonds investis en Capital risque : + 12 % vs -20 % du capital investissement en général pour 2008. • Nombre d’entreprises nancées par le Capital risque : 428 en 2008 vs 416 en 2007.

7

Insee, REE (Répertoire des Entreprises et des Établissements - Sirene; Bodacc.

8

Econovista, Les pépinières d’entreprises et incubateurs en Ile-de-France

9

Insee, N°34 Economie, Février 2008

• Avec 358m€ investis au 1er semestre 2009, le Capital risque réalise une augmentation de +27 % contre -65 % pour le total du capital investissement (en raison notamment de la baisse d’activité de -83 % du LBO-C.

Ce baromètre et le climat d consécutive en données statis servira de poin


e

La Chaire entrepreneuriat en 2009

nement plus favorable neur

pédagogiques en uriat identiées dans e et le supérieur.

s réservés aux étudiants et élèves ement supérieur recensés en APCE, soit une augmentation un an !

mportant de pépinières ou s d’accueil, d’hébergement, nement et d’appui aux porteurs aux créateurs d’entreprises. de 250 pépinières d’entreprises en 2008, dont 67 pour la seule 8 .

eneurs sont toujours plus se dire aidés, passant de 28 % 45 % en 2006 9.

ur 10 ont une image favorable entreprises.

oissant des investisseurs treprises en ment Ce baromètre - qui permet de caractériser le prol des entrepreneurs, leur rôle et le climat dans lequel ils évoluent - est réalisé pour la deuxième année consécutive en France. Il propose une synthèse non exhaustive des principales données statistiques sur l’entrepreneuriat français. Chaque année, ce baromètre servira de point de comparaison et sera enrichi et afné.

lus de fonds pour nancer le ent des entreprises innovantes.

tis en Capital risque : + 12 % vs pital investissement en général

ntreprises nancées par que : 428 en 2008 vs 416

€ investis au 1er semestre 2009, que réalise une augmentation Qui est l’entrepreneur ntre -65 % pour le total vestissement (en raison de la baisse d’activité de -83 % Son prol général

2009 ?

La place de l’entrepr

Ce baromètre - qui permet de caractériser le prol des entrepreneurs, leur rôle Ses secteurs d’activité Une forte croissance du n et le climat dans lequel évoluent pour la deuxième année h a% i r e- E nest t•r eL’année p r e nréalisé e u r2008 i a t enregistre de créations • L’entrepreneur a en ils moyenne 39 ans etC20 une très d’entre eux ont moins de 30 ans . forte accélération des créations dans • Hausse de 47, 2 % des créati consécutive en France. Il propose une synthèse non exhaustive des principales la restauration rapide (+57 %), le secteur d’entreprises sur les douze d • La gent masculine continue à dominer de l’éducation-santé-action sociale 2008/2009, par rapport aux (69 %) . données statistiques sur l’entrepreneuriat français. Chaque année, ce baromètre (+12 %) et le service aux entreprises mois équivalents 2007/2008 • Les femmes ne représentent que 31 % (+6 %). • En septembre 2009, le nomb servira de point de comparaison et sera enrichi et af né. des créateurs d’entreprises (contre 47 % de 1

2

la population active) même si leur présence ne cesse d’augmenter (+15 % entre 2002 et 2007).

• A l’inverse, les secteurs les plus touchés par la baisse des créations sont la construction (-2 %) et l’immobilier (-3 %).

Son niveau de formation

Ses attentes et ses difcultés

• Plus d’un tiers des entrepreneurs est diplômé de l’enseignement supérieur (37 %) alors que la moyenne nationale ne s’établit qu’à 21,5 %.

• 56 % des Français rêvent de créer leur entreprise : 500 000 auront sauté le pas en 2009.

• 37 % des créateurs sont titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat et seuls 13C%hdes a i rcréateurs e E n t r en’ont p r eaucun n e u rdiplôme. iat • 46 % des femmes entrepreneurs sont diplômées de l’enseignement supérieur.

Son parcours professionnel

• La motivation et l’ambition premières des entrepreneurs est d’assurer leur emploi — c’est la motivation principale de 64 % des entrepreneurs — et de gagner en liberté.

d’entreprises atteint un record à 56 548 unités, soit une hau par rapport à août.

Une croissance moins rich de créations d’emplois

• Certes en 2008, les 327 000 d’entreprises ont généré 518 salariés et non salariés au dé l’activité, dont 115 000 emplo

• Mais il faut noter une baisse c création d’emploi : près de 6 % 2008, et le nombre de créatio sans salarié a augmenté de 61 et 2008.

35

• En termes de taux de création l’entrepreneuriat français se si


rès ns dans ), le secteur ociale eprises

s touchés par construction

ltés

s éer leur dans auté le pas le secteur iale emières prises er leur emploi etouchés de 64 %par ner en liberté. onstruction

és

r leur té le pas

ières leur emploi e 64 % er en liberté.

e.html

nquête sur res pour l’APCE,

vier 2009

des entrepreneurs — et de gagner en liberté.

13 % des créateurs n’ont aucun diplôme. • 46 %Son des femmes entrepreneurs sont parcours professionnel diplômées de l’enseignement supérieur. • De plus en plus de cadres créent leur entreprise (+10 points entre 2006 et Son parcours professionnel 2002) alors que sur la même période sont encréent recul de 4 points. • De plusles enouvriers plus de cadres leur

entreprise (+10 points entre et ayant eu • En moyenne, parmi les 2006 créateurs 2002)un alors que sur la mêmede période parcours antérieur salarié, 26 % sont les ouvriers sontcadres, en recul31 de%4d’anciens points. employés d’anciens et 16 % d’anciens ouvriers. • En moyenne, parmi les créateurs ayant eu un parcours antérieurnouvelle de salarié, % sont • Une tendance : les26 chômeurs d’anciens d’anciens employés sontcadres, de plus31 en%plus nombreux parmi et 16 %les d’anciens ouvriers. créateurs (+14 % entre 2002 et 2006) 3 et représentent 2 créateurs • Une tendance nouvelledésormais : les chômeurs 5. sont ded’entreprise plus en plussur nombreux parmi

d’entreprises (indicateur europ la défaillance des entreprises) une moyenne européenne de 8

La place de l’entrepreneur dans l’économie en 2008 et 2009 les créateurs (+14 % entre 2002 et 2006) 3 Une forte croissance du nombre et représentent désormais 2 créateurs ded’entreprise créations sur 5.

1

2 • Hausse de 47, 2 % des créations d’entreprises sur les douze derniers mois 2008/2009, par rapport aux douze 3 mois équivalents 2007/2008.

et d’emploi 2008. : près de 6 % création 2008, et le nombre création • En termes dede taux de cré sans salarié a augmentéfrançais de 61 % l’entrepreneuriat et 2008. la moyenne européenne En revanche, se disting • En termes de taux deilcréation d relativement faiblesedesitu d l’entrepreneuriat français d’entreprises (indicateu la moyenne européenne avec 9 la défaillance des entrep En revanche, il se distingue par une moyenne européenn relativement faible de défaillan

1

http://www.apce.com/cid64404/jeune.html

2

Insee, les créatrices d’entreprises & Enquête sur

Une démarche entrepreneuriale l’entrepreneuriat au féminin, TNS Sofres pour l’APCE, données 2007. plus pragmatique qu’innovante http://www.apce.com/cid64404/jeune.html

3 Sources : Insee Première n°1221, janvier 2009 moitiéd’entreprises des porteurs de projet se lance Insee,•lesLa créatrices & Enquête sur l’entrepreneuriat au féminin, TNS Sofres pour l’APCE, dans une activité traditionnelle et il faut données 2007.

noter un ralentissement notable des créations dans les secteurs dits innovants - par exemple les services dans les technologies de l’information (- 3,8 % l’économie en 2008 et 2009 en 2008 par rapport à 2007).

Sources : Insee Première n°1221, janvier 2009

• En septembre 2009, le nombre de créations un record historique La d’entreprises place deatteint l’entrepreneur dans à 56 548 unités, soit une hausse de 38,6 % par rapport à août.

• Ce décit d’innovation est à relier avec une difculté pour grandir : la France Une forte croissance du nombre Unemanque démarche entrepreneuriale d’entreprises moyennes (2 fois croissance moins riche en termes plus pragmatique qu’innovante deUne créations moins qu’au Royaume-Uni et 3 fois moins de créations d’emplois • Hausse de 47, 2 % des créations • Laqu’en moitié des porteurs de projet se lance Allemagne). • Certes en 2008, lesdouze 327 000 créations d’entreprises sur les derniers mois dans et il faut • Or, une dansactivité les cinqtraditionnelle premières économies d’entreprises généréaux 518 000 emplois 2008/2009, paront rapport douze noter un ralentissement notable des de européennes, 17,5 % des entreprises salariés et non 2007/2008. salariés au démarrage de mois équivalents créations dans les secteurs dits innovants taille moyenne, sélectionnées par leurs taux l’activité, dont 115 000 emplois salariés 4. - par exemple (valeur les services dansCA, lesemplois…) • En septembre 2009, le nombre de créations de réussite ajoutée, technologies (- 3,8 % • Mais il faut atteint noter une baisse continue d’entreprises un record historiquede la fournissentde 46l’information % des créations d’emploi (cf. enétude 2008Ernst par rapport à 2007).Europe 2008 sur création d’emploi de 6 % entre 2002 à 56 548 unités, soit: près une hausse de 38,6 % et & Young/ESCP 6 2008, et leà nombre dé cit d’innovation est à relier avec entreprises européennes d’exception ). par rapport août. de créations d’entreprise • Celes sans salarié a augmenté de 61 % entre 2002 une difculté pour grandir : la France et 2008. manque d’entreprises moyennes (2 fois Une croissance moins riche en termes moins qu’au Royaume-Uni et 3 fois moins • En termes de taux de création d’entreprises, de créations d’emplois qu’en Allemagne). l’entrepreneuriat français se situe dans • Certes en 2008, les 327 000 créations la moyenne européenne avec 9,8 % 5. • Or, dans les cinq premières économies d’entreprises ont généré 518 000 emplois En revanche, il se distingue par un taux européennes, 17,5 % des entreprises de salariés et non faible salariés démarrage de relativement deau défaillances taille moyenne, sélectionnées par leurs taux 4 l’activité, dont 115 000 emplois salariés d’entreprises (indicateur européen de . de réussite (valeur ajoutée, CA, emplois…) • Mais il faut noter une baisse continue la la défaillance des entreprises) : 6,8 de % dans fournissent 46 % des créations d’emploi (cf. création d’emploieuropéenne : près de 6 % 2002 et une moyenne deentre 8,5 %. étude Ernst & Young/ESCP Europe 2008 sur 2008, et le nombre de créations d’entreprise les entreprises européennes d’exception 6). sans salarié a augmenté de 61 % entre 2002 et 2008. • En termes de taux de création d’entreprises, l’entrepreneuriat français se situe dans la moyenne européenne avec 9,8 % 5. En revanche, il se distingue par un taux relativement faible de défaillances d’entreprises (indicateur européen de la défaillance des entreprises) : 6,8 % dans une moyenne européenne de 8,5 %.

4

4

APCE, La Création d’Entreprise en France en 2008, à partir de la base de données Sirene & Enquête Sine Insee

5

Eurostat, Business Demography : Employment and survival 2009

6

«Grandir en Europe : hasard ou état d’esprit ? Etude chaire entrepreneuriat ESCP Europe/Ernst & Young, 2008

APCE, La Création d’Entreprise en France en 2008, à partir de la base de données Sirene & Enquête Sine


La Chaire entrepreneuriat en 2009

37


E xpériences entrepreneuriales

Expériences entrepreneuriales

39

Des événements

- Les journées de l’entrepreneur (JDE) - Les événements de la Chaire Entrepreneuriat

52

Des outils

- Voyage en Chine - Mission consulting - Prix national du Meilleur Business Plan - Accenture - Mediatraining

61

Des projets

- Les projets des étudiants de l’Option de spécialisation entrepreneuriat - Accompagnement coaching - Les projets des étudiants du Mastère Innover et Entreprendre


Des événements

Les Journées de l’Entrepreneur (JDE) Les Journées de l’Entrepreneur est une association regroupant... • Tous les acteurs publics et privés, nationaux, régionaux, locaux • Des entrepreneurs, créateurs, agriculteurs, commerçants... Pour... • Montrer et valoriser la diversité entrepreneuriale tout au long de l’année • Coordonner un grand débat public et médiatique • Témoigner concrètement • Rendre l’entrepreneur populaire en France • Favoriser la croissance des PME • Rassembler les énergies publiques et privées

Expériences entrepreneuriales

Chaque année au mois de novembre, l’association fédère les entrepreneurs autour d’une série d’événements (plus de 500 événements organisés en 2009) dans toute la France (plus de 72 communes ont participé en 2009). Le mouvement des Journées de l’Entrepreneur s’inscrit dans le cadre de la Global Entrepreneurship Week, pendant laquelle des milliers d’acteurs organisent des événements dans le monde entier (plus de 80 pays concernés) inspirer les gens à souscrire à l’innovation, l’imagination et la créativité…et bien sur, l’esprit d’entreprendre. Président et cofondateur : Grégoire Sentilhes Délégué Générale : Caroline Cleary Toutes les informations sur www.journees-entrepreneur.com

La Chaire Entrepreneuriat de l’ESCP a participé aux Journées de l’Entrepreneur, semaine événement mondiale qui a pour but de célébrer l’entrepreneur, le replacer au coeur de la société, permettre à chacun d’agir en faveur de l’esprit d’entreprendre, découvrir des portraits d’entrepreneurs, permettre à chacun d’aller au bout de son talent ! Le lancement officiel des Journées de l’Entrepreneur a eu lieu Lundi 16 novembre, ESCP Europe. Près de 2000 personnes ont participé à cette grande soirée-événement! Acteurs issus du monde de l’entrepreneuriat, étudiants de grandes écoles, universitaires et tous ceux qui partagent le désir d’entreprendre!

39


De nombreux invités ont répondu présent Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Hervé Novelli, Secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre (ESCP 1972) Franck Provost, fondateur de la chaine de coiffeurs éponime, élu entrepreneur de l’année Yves Guillemot fondateur d’Ubisoft, élu entrepreneur de l’année 2009 Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du routard (ESCP 1974) Michel & Augustin (ESCP 1997)

De 18h à 2h du matin, le campus parisien d’ESCP Europe a vibré au rythme de l’entrepreunariat. Inauguration du pré-incubateur ESCP Europe / Paris Factory Arrivée de la Marche des Entrepreneurs Présentation des dispositifs entrepreneuriaux dans l’enseignement supérieur Networking géant (Entrepreneurs et étudiants) Baptême de l’entrepreneur (jeu de piste où les participants sont amenés à développer une démarche entrepreneuriale en partant d’une idée pour la transformer peu à peu en une entreprise potentielle qu’ils présentent devant un jury d’investisseurs. Au terme de la soirée, les idées retenues par le jury sont récompensées) * Stands mis à la disposition des étudiants et jeunes entrepreneurs souhaitant présenter leurs projets * Présentation de tous les événements des Journées de l’Entrepreneur * Cocktail, Concerts et piano bar * Spectacle d’improvisation sous le signe de l’entrepreneuriat - Les Flibustiers * Soirée dansante à partir de 22h (DJ Air One) *Des Bars et points de restauration innovants étaient également mis à l’honneur.

Les événements de la Chaire Entrepreneuriat

L’implication des étudiants de la promotion 2009 dans l’organisation des JDE, a eu de multiples avantages. Elle a avant tout permis d’apprendre aux étudiants à créer une micro-entreprise, en partant de rien, et ce, en l’espace de deux mois. Elle a renforcé leur sens du pragmatisme, de la gestion de travail en équipe, et leur habilité à mobiliser et fédérer autour de leurs projets. L’organisation de ces événements les a également conduit à la rencontre concrète de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Des restaurateurs aux créateurs de mode, il était clé pour les étudiants de saisir la nuance des personnalités et des raisons d’entreprendre de chacun. Enfin, les étudiants se sont réjouits de participer à un mouvement national de célébration de l’entrepreneur, à sa mise en avant de façon glamour et attrayante. Et le public a été au rendez-vous !


Date Lieu 2000 participants Contexte flyer recto.pdf 10/11/2009 16:01:10

6 Novembre 2009 de 18h à 2h ESCP Europe étudiants de l’ESCP, d’universités et d’écoles, créateurs et chefs d’entreprises, personnalités politiques (Jean-Pierre Raffarin, Valérie Pécresse, Hervé Novelli) le lancement des Journées de L’Entrepreneur.

Expériences entrepreneuriales

LA FÊTE DE L’ENTREPRENEUR

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

+ jusqu’à

2h

41


PROGRAMME Témoignages d’entrepreneurs et discours Plus généralement, l’organisation d’événements médiatisés a contribué à faire rayonner l’ESCP Europe, la chaire entrepreneuriat et de manière plus globale, l’importance du rôle de l’entrepreneur dans la transformation de la société. Pendant deux heures, les participants à la fête ont pu assister à des témoignages d’entrepreneurs (Frank Provost, Yves Guillemot co-fondateur d’Ubisoft, Philippe Gloaguen fondateur du Guide du Routard, Augustin PaluelMarmont co-fondateur de Michel et Augustin, Sandra Le Grand fondatrice de Canal CE) ainsi qu’à des discours officiels (Hervé Novelli, Valérie Pécresse, Pascal Morand, Grégoire Sentilhes, Jean-Pierre Raffarin), le tout animé par le journaliste Nicolas Rossignol.


Une dizaine d’animations ayant trait au monde entrepreneurial ont été proposées aux participants, les invitant à découvrir la démarche entrepreneuriale et à échanger sur ses problématiques de manière ludique et stimulante.

Expériences entrepreneuriales

Animations

Un baptême de l’entrepreneur : sous la forme d’un jeu de piste les participants étaient amenés à développer une démarche entrepreneuriale en partant d’une idée pour la transformer peu à peu en une potentielle entreprise qu’ils ont finalement présentée devant un jury d’investisseurs. Un networking géant pour inviter les entrepreneurs et les étudiants à se retrouver autour de différents thèmes sectoriels (Entrepreneuriat social, jeunes entrepreneurs, green business, hitech, art &culture et intrapreneuriat). Chaque univers a été animé par des professionnels qui avaient pour tâche de favoriser les rencontres et de sensibiliser à leurs problématiques. Des stands : présentation des Journées de l’Entrepreneur, Incubateurs, Junior Entreprises, APCE, etc.

Un spectacle de théâtre d’improvisation des Flibustiers de l’Imaginaire Un espace cocktail / piano bar Des Batucadas Une soirée DJ à partir de 22h30

Restauration et boisson : une dizaine d’entrepreneurs dans la restauration et la boisson proposaient leurs plats au moindre prix.

Contact : Maeva TORDO - 06 64 98 01 85 maeva.tordo@gmail.com Edouard HAAG - 06 84 31 91 00 edouard.haag@mac.com

43


Al!occasion des 20 ans de la chute du Mur de Berlin

MUR MUR D’ART Thème Tagline

Art Entrepreneurs « On a tous un mur de Berlin à faire tomber »

Dimanche 8 novembre 2009

Murmur d!Art de11hà16h

Le projet A l’occasion des vingt ans de la chute du mur de Berlin, notre équipe (Isabelle, Erika, Min Zhi, Yves, Esther et Géraldine) de l’ESCP Europe et de Strate Collège Designers s’est mobilisée pour organiser une œuvre artistique éphémère. Nous avons imaginé un concept simple : Un mur a été érigé dans le jardin de la Maison Heinrich Heine à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour être habillé par des artistes contemporains, et démoli en public le 8 novembre. Nous avons ainsi cherché à célébrer la liberté d’entreprendre et à symboliser la vague d’expression et de création qu’a suscité la chute du mur il y a 20 ans déjà.

On a tous un Mur de Berlin ˆ faire tomber

Maison Heinrich Heine Cité Internationale Universitaire

27c, bd Jourdan, 75014 Paris Tél. 01 44 16 13 00 www.maison-heinrich-heine.org

Pour ce faire, nous avons construit le 2 novembre 2009 un mur long de dix mètres et haut de deux, dans le jardin de la maison Heinrich Heine à la Cité Internationale Universitaire. Ce mur, construit avec des pierres de sable-calcaire importées d’Allemagne, a été jusqu’au 8 novembre 2009 la toile géante d’un grand nombre d’artistes contemporains indépendants, étudiants des beaux-arts ou jeunes talents. Nous avons choisi de laisser libre cours au choix des artistes qui sont venus nombreux pour s’exprimer dans des conditions inhabituelles : en extérieur, ils ont travaillé à plusieurs sur un même support pour créer une œuvre commune et temporaire. Le public a été nombreux (200 visites par jour) à assister quotidiennement à ce processus artistique via notre blog http://murmurdart.wordpress.com/ En partenariat avec le Studio LNA, la Sweet Gallery, et des artistes indépendants tels que Anne-Elisabeth Hammelle, Déborah Tibamer, Bertrand Ruguidel… et avec la participation de la Maison de l’Europe, du Magazine Paris-Berlin et du Club Economique franco-allemand, le mur a été démoli en public le dimanche 8 novembre dans le cadre des Journées De l’Entrepreneur. Nous avons choisi d’articuler cet événement autour de la participation des visiteurs à la chute du mur. Les visiteurs sont venus nombreux (environ 300 toute la journée) à la fois pour observer le résultat des œuvres artistiques, mais aussi pour assister aux performances qui ont eu lieu le 8 novembre (voir programme), et repartir avec une pièce de ce puzzle.


Dans le cadre des Journées de l’Entrepreneur (JDE), l’équipe sport a réalisé un tournoi interuniversitaire de football afin de promouvoir l’entrepreneuriat dans le domaine du sport. L’objectif du tournoi était de favoriser les échanges entre des élèves de formations différentes et de leur donner l’opportunité de développer un réseau dans le monde du sport. Ce tournoi a opposé des équipes des principaux établissements d’Ile-de-France (écoles de commerce, d’ingénieurs, grandes universités, écoles spécialisées) le Dimanche 15 Novembre 2009. Les écoles présentes étaient ESCP Europe, Dauphine, Essec, Sorbonne, ESG, Polytechnique, HEC, Assas parmi autres. En total il avait 14 équipes. L’événement était parrainé par des figures du milieu du sportif français (Professeur J.P. Minquet, professeur de Management du Sport a l’ESCP, a beaucoup collaboré avec notre équipe de travail pour trouver des parrains) ainsi que par quelques associations qui ont su utiliser le sport comme moyen de réinsertion sociale (Emergence). Le tournoi s’est déroulé sur les installations sportives de l’école Polytechnique, à Palaiseau. Nous devions en effet être en mesure d’accueillir plus de 200 personnes et l’X était la solution parfaite. Nous avons donc signé une convention avec le commandant Derongs, responsable de la formation sportive. La chance a été de notre côté ! Il n’a pas plu de la journée. Le tournoi s’est très bien déroulé et, grâce au feedback des participants, nous pouvons affirmer que cet événement fût un succès. Vive l’entrepreneuriat et vive le Sport !

Expériences entrepreneuriales

TOURNOI DE FOOT

45


DEAR-BOSS.NET Le projet Dear-Boss.net 2009 « Quel avenir pour le travail ? » est né de l’initiative d’un projet lancé un an plus tôt. L’objectif était de réunir le témoignage de la génération des étudiants en fin d’études et des jeunes actifs sur leur vision du monde du travail et leur perception du futur, puis de le confronter à l’avis d’experts des questions du travail. Ce témoignage est issu : - des commentaires laissés sur notre site www.dear-boss.net - des résultats d’un sondage administré en ligne (396 réponses) - des interviews de plusieurs étudiants et jeunes actifs

5 experts ont accepté de répondre à ce témoignage :

- Michel Berry, responsable de l’Ecole de Paris du Management et directeur de recherche au CNRS - Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à ESCP Europe. - Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail et des organisations à l’université de Paris III Sorbonne nouvelle et à l’école polytechnique. - Docteur Bernard Salengro, secrétaire confédéral de la CFE-CGC - Jean-Robert Viallet, réalisateur de la série documentaire « La mise à mort du travail » Cet événement s’est déroulé sous la forme d’une conférence à laquelle plus de 100 personnes ont assisté, suivie d’une série de questions-réponses avec le public. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Claire Descamps : claire.descamps@gmail.com ou au 06.46.48.56.48.


Expériences entrepreneuriales

FLASHMOB NOW Mobilisation éclair, ou « flashmob », organisée le samedi 21 novembre 2009 sur le thème «A Greener future» à la Défense par des étudiants d’ESCP Europe et Strate College de la Chaire Entrepreneuriat. Dès les débuts des années 2000, le flashmob fait son apparition, aux Etats-Unis dans un premier temps, en parallèle de l’émergence des réseaux sociaux et de la blogosphère. Que son utilisation soit mercantile ou événementielle, le but du flashmob est de créer du buzz grâce à l’effet de surprise d’une telle mobilisation. L’événement Flashmob NOW a réuni plus de 100 personnes de tous âges, dans la même volonté de communiquer dans la bonne humeur un message d’action en faveur de l’environnement.

A 12h précises, les participants ont pris position sur les marches de la Grande Arche de la Défense afin d’écrire le mot « NOW », symbole de leur mobilisation écologique. Habillés d’un T-shirt vert portant l’inscription « Green NOW », ou déguisés aux couleurs vertes, les participants ont par la suite pu échanger sur leurs engagement et préoccupations écologiques autour d’une petite collation prévue par les organisateurs de l’évènement. Ce flashmob a atteint son objectif : éveiller la curiosité des participants et promeneurs à quelques jours du Sommet de Copenhague.

47


A LA RENCONTRE DES ENTREPRENEURS SOCIAUX A la rencontre des entrepreneurs sociaux a eu lieu le 23 novembre à 18h30 sur la péniche Demoiselle, quai de Seine, 75019, Paris. En première partie : la Projection du documentaire «Le Printemps des bonzaïs» de Léa Domenach et Arnold Montgault. «Le printemps des bonzaïs» - le titre s’inspire d’une citation du Professeur Muhammad Yunus «Les pauvres sont des bonzaïs, on les empêche de grandir»- présente trois entrepreneurs sociaux français : - Marie-Noëlle Besançon pour «Les invités au festin» dans le domaine de la psychiatrie citoyenne - Jérôme Schatzman pour ‘Tudo Bom’ dans le domaine du commerce équitable - Grégoire Heaulme pour «Entrepreneurs du Monde» dans le domaine du microcrédit Le documentaire présente 3 entreprises sociales, 3 hommes, 3 histoires. On suit les différentes étapes de la création de leur entreprise. Chaque étape est commentée par des acteurs clés, incontournables : le Professeur Muhammad Yunus, Arnaud Mourot (Directeur Ashoka France), Jean-Marc Borello (Directeur du Groupe SOS), Thierry Sibieude (Fondateur de la Chaire Entrepreneuriat de l’ESSEC). Quelques minutes sont également consacrées à danone communities. En deuxième partie, une table ronde avec les témoignages des entrepreneurs sociaux du film accompagnés de Danone Communities et de Veolia Environnement, partenaires de l’événement. Et pour finir, rencontres, networking, cocktail. Des étudiants et curieux ont pu rencontrer de nombreux entrepreneurs sociaux.


« Chez toi, chez moi, chez l’autre ou dans les égouts... On s’en fout, on live partout ! » C’est par cette formule que se définit le Livesquat: Jonathan Sellem et son équipe sillonnent Paris à la recherche des appartements les plus insolites pour faire découvrir à leur public les meilleurs artistes live de la scène underground. De nombreux artistes y sont déjà passés (Spleen, Hughes Coltman) avant de devenir les grosses pointures que l’on sait. Le Livesquat présente son univers d’une manière bien personnelle, avec une ambiance complètement décalée et potache, mais avec la musique, la vraie et la bonne, comme figure de proue. Un appartement squatté pour un live de qualité, une ambiance personnalisée pour de la musique partagée, voilà ce qu’est le Livesquat.

Expériences entrepreneuriales

LIVESQUAT

Maintenant dans leur troisième saison, ils ont décidé de faire appel à un groupe d’étudiants d’une grande école de commerce, l’ESCP Europe, et de leur donner carte blanche pour organiser le Livesquat de novembre, le Livesquat chez L. Un 28 novembre pour entreprendre : business et musique dans la même playlist. Dans le cadre des Journées de l’Entrepreneur, Charlotte, Nelly, Rebecca, Martin, Raphaël, et CharlesEdouard ont concocté un Livesquat aux couleurs entrepreneuriales, et définitivement Rock ‘n Roll. Ce Livesquat ESCP Europe hors-série promet des surprises, dans un appartement «de la famille», dans un cadre différent des Livesquats normaux, mais dans une ambiance tout aussi déjantée. Mais sans artiste, pas de Livesquat ! Ceux qui ont été choisis par l’équipe du Livesquat et de l’ESCP Europe sont l’inimitable Michael Wookey, et les géniaux 1973, et bien sûr Jonathan Sellem et son son folk pour clore ce Livesquat ESCP Europe.

49


LE MANIFESTE DE LA MODE ETHIQUE L’équipe : 7 étudiants de ESCP Europe 5 en option Entrepreneuriat et 2 étudiants MS Innover et Entreprendre;

L

L'équipe de l'Ethical Code Event, étudiants à l'ESCP EUROPE, présente

e

E T S E F I MAN e u q i h t é e d o m de la LUNDI 30 NOVEMBRE 2009 19H00 - 22H00 Conférence - Défilé - Cocktail

LIEU: ESCP EUROPE 75 rue de la République 75 011 PARIS Métro ligne 3: Rue Saint-Maur Contact> 06 46 56 47 36

Nous avons organisé dans le cadre des Journées De l’Entrepreneur «Le Manifeste de la Mode Ethique», une conférence débat sur la mode éthique. Apres le défilé de mode D-Calé de l’année dernière, nous avons cherché cette année à mettre en avant le coté éthique de la mode, L’événement consiste à organiser une conférence débat sur ce qu’est la mode éthique avec différents intervenants de la filière, suivie par un défilé chorégraphié des danseuses de la Comu. Nous avons fait contribuer les filles de la Comu danse afin de donner un nouveau style au défilé de mode ! Ça a été un vrai moment de partage. L’événement s’est clôturé par un buffet cocktail avec sushis, macarons et pétillant à volonté.

Intervenants: Nathalie Ruelle, IFM Laurent Lefebvre, Ecocert Caroline Fontaine, Max Havelaar Benjamin Cousin, Max Havelaar Thomas Angibaud,Vé Erwan Lelouer, Jewellery Ethical Luxury

Inscription pour le cocktail> ethicalcode.event2009@gmail.com ou groupe Facebook: le Manifeste de la mode éthique

La conférence a duré 2h avec à l’honneur six intervenants, suivie par le défilé aux couleurs des marques Tudo Bom, NU et Mr Poulet. Les points abordés durant la conférence débat : 1. L’impact de la mode traditionnelle sur l’environnement et les solutions mises en place par la filière éthique (Ecocert et Max

Havelaard) 2. La présentation d’entrepreneurs qui se sont lancés dans cette filière (JEL) 3. Les freins au développement de la mode éthique en France,comportement des consommateurs et difficulté d’une distribution élargie (IFM et Vé) Les participants à la conférence sont Nathalie Ruelle (chercheuse à l’IFM, co-auteur de l’étude Mode et Consommation responsable), Laurent Lefebvre (responsable opérationnel chez Ecocert), Erwan Le Louer (fondateur de JEL Jewellery Ethical Luxury) Caroline Fontaine et Benjamin Cousin (responsables de la filière coton de Max Havelaard France) et Thomas Angibaud (fondateur de Vé www.vetements-ethiques.com).


L’événement «Un enfant, un sourire» a consisté à faire découvrir les nouvelles technologies de RFID et d’Internet des objets aux enfants de l’hôpital AntoineBéclère (AP-HP) du 2 au 7 décembre 2009. Il s’agissait de jeux qui ont un contenu technologique et qui ont eu lieu dans un univers imaginaire appelé « Lapin Ville ». L’événement s’est déroulé dans la salle de jeux du service de pédiatrie de l’hôpital Antoine-Béclère (AP-HP). Les enfants ont découvert trois lieux de « Lapin Ville » : le supermarché l’école et le parc. À chaque fois ils ont joué sur un support lié aux nouvelles technologies : puces RFID, palette graphique et table interactive. Une spécificité de l’événement est d’avoir utilisé des applications qui à la base sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique pour faire des jeux.

Expériences entrepreneuriales

UN ENFANT, UN SOURIRE

Nous avons le soutien du Ministère de la Santé. Nos partenaires technologiques sont : Projet Mü (http:// www.mu-project.com/) et Axyome (http://www.axyome.fr/). La philosophie de l’événement : à l’hôpital, les enfants ont le droit de continuer à jouer, mais aussi à apprendre. Nous souhaitons lutter contre l’isolement de

l’enfant dans le milieu hospitalier. Nous sommes un groupe de six amis (Lorenzo Boglione, Simone Cimminelli, James Goodman-Stephens, Rita Gyukics, Darris Hamroun et Alexandre Martin-Rosset). Nous sommes tous dans l’Option Entrepreneuriat de ESCP Europe. Pour savoir plus sur l’événement rendez-vous sur http://enfant-sourire. blogspot.com/ il y a notamment la vidéo de l’événement.

51


Des outils

Voyage en Chine

Temps fort de la Majeure Entrepreneuriat.. La Chine, une expérience inoubliable

Cette année, à l’instar des promotions précédentes, les élèves de la majeure entrepreneuriat ont eu l’unique opportunité de partir en Chine pout 10 jours d’une expérience inoubliable entre Pékin et Shanghai. Moment fort de la majeure, ce voyage s’inscrit parfaitement dans la formation entrepreneuriale dans la mesure où il permet de faire découvrir aux élèves un monde inédit où se concentrent les opportunités. A travers des témoignages fascinants d’entrepreneurs et des interventions de spécialistes de l’économie chinoise, les élèves ont pu appréhender les spécificités de ce monde. Au cours de ces dix jours au rythme de la Chine, les élèves ont pu, par le contact avec la culture Chinoise, saisir l’effervescence de cet environnement et toucher du doigt son potentiel. La Chine est un monde inédit où se concentrent les grandes opportunités, d’où émergent les innovations qui transformeront le monde de demain. Comprendre aujourd’hui les enjeux de ce pays s’impose au reste du monde et plus particulièrement à de jeunes entrepreneurs. La Chine et Shanghai, sont une véritable école d’exception pour des entrepreneurs en herbe qui devront se battre avec peu de ressources et faire face à l’imprévu sur un marché sur lequel on ne les attend pas.

MISSION DE CONSEIL SHANGHAÏ Au delà des visites et des interventions des entrepreneurs, les élèves ont eu l’occasion de travailler sur un cas de stratégie organisé par Ernst & Young pour leur client : le Groupe Levillair. L’exercice était non seulement une opportunité pour les élèves de mettre en application leurs connaissances de cours mais également de porter une attention plus particulière, lors des interventions et visites ou lors de leurs contacts avec la vie chinoise, les enjeux de l’entrepreneuriat en Chine. Ils ont du avoir une approche pragmatique des règles de la vie d’entreprise en Chine, les comprendre et les appliquer. La mission était à la fois exigeante et très professionnalisante pour les élèves. A l’issue de leur semaine Shanghaienne, ils ont présenté les résultats de leur étude et leurs recommandations devant le client et les membres de Ernst & Young Shanghai. Les élèves souhaitent à cet égard remercier Yann Poirier, Managing Director du Groupe Levillair et Ernst & Young Shanghai pour leur accueil, leur temps et pour leur avoir offert une opportunité unique de travailler sur un cas passionnant.


Le Groupe Levillair à été fondé par Harold Levillair en 2004. Il propose de permettre aux marques retail positionnées sur le segment moyen / haut de gamme de pénétrer le marché Chinois, notamment avec un système de franchises. Le groupe a notamment implanté les boulangeries Paul à Shanghai et Pekin ainsi que le restaurant Coste. Depuis leur création Paul et Coste font partie des success stories des marques occidentales qui ont tenté l’aventure Chinoise.

La mission 1) Quel type de business model devrait être utilisé pour le Groupe Levillair et ses marques ? Comment optimiser les revenus pour le Groupe Levillair ? Comment améliorer la relation entretenue entre le Groupe Levillair et ses marques ? 2) Quelle Exit Strategy pour le groupe et ses marques dans cinq ans ?

Expériences entrepreneuriales

Le groupe Levillair et la mission

53


Missions consulting

Option de spécialisation dernière année programme Master Grande Ecole ESCP Europe Consulting Project (cours Conseil et Incubation)

Les étudiants de l’option, doivent effectuer une mission de conseil entre début octobre 2009 et début décembre 2009 pour une startup. Cette mission se fait par groupe de 8-9 étudiants, chaque étudiant devant contribuer pour un équivalent minimum de 6 jours.homme, soit un total d’environ 50-60 jrs.h. La mission est confiée par l’entrepreneur dirigeant-fondateur de la startup et doit porter sur un aspect stratégique ou opérationnel de la croissance de l’entreprise : changement de business model, diversification, acquisition, processus de qualité (distribution, production, ...), plan marketing / communication, levée de fonds, ...

1

OBJECTIF

Toucher la réalité du quotidien et des responsabilités de l’entrepreneur, en les faisant participer de façon concrète et opérationnelle à des décisions stratégiques de l’entreprise par l’apport de leur analyse et de leurs recommandations.

2

PROFIL DES START UP

Créées depuis peu, avec au minimum 1 employé (qui ne soit pas un stagiaire, et bien sûr en plus des fondateurs), issues de différents secteurs : développement durable, mode, alimentaire et restauration, distribution, intrapreneuriat (filiale innovante d’un grand groupe), service web.

3

LIVRABLE

Chaque équipe doit préparer des livrables sur lesquels elle se sera entendue avec le client entrepreneur au début de la mission. Ces livrables incluent au moins une présentation en plénière à prévoir fin novembre / début décembre à laquelle le client, l’équipe et un membre de l’équipe de professeurs assisteront.

Notation : la note finale (sur 20) sera établie sur la base d’une note attribuée par le client modulée par celle donnée par le professeur suivant le projet.

4 PILOTAGE Les étudiants sont suivis par deux personnes : Amaury de Buchet, responsable du cours et professeur vacataire, et Dr Daniel Rouach, professeur associé. Un volume de 15 heures de cours est dédié à cet accompagnement : apports méthodologiques du consulting (formulation d’approche de la mission / proposition commerciale au client, boite à outils du consultant), cours sur l’élaboration d’un contrat de conseil, le choix de la méthodologie et la planification.


5

ENGAGEMENT CLIENT

Le client s’engage à communiquer avant le 1er septembre un brief de mission d’une page minimum décrivant : son entreprise et son activité, le contexte stratégique et l’objectif de la mission, les résultats attendus et les éventuelles conditions de déroulement. Il s’engage également à être présent pour présenter la mission lors de la séance d’ouverture (mercredi 23 septembre 2009, 13h-17h), à rencontrer l’équipe ou ses représentants au moins 3 fois pour le bon avancement du projet, à assister à la présentation finale (semaine du 30 novembre 2009 environ), et à donner une note sur 20 aux livrables de l’équipe et au déroulement de la mission.

6

Expériences entrepreneuriales

Les étudiants apprendront notamment comment raffiner avec le client l’objectif, le pilotage et les livrables de la mission, pour déterminer une méthodologie et planifier les 2 mois de la mission. Des rendez-vous sont prévus aux étapes clefs de la mission.

LES MISSIONS

Le Bus Gastronomique : projet porté par Alexandre Laing et Stéphane Gaborieau (chef étoilé du restaurant Le Pergolèse). La mission a porté sur l’élaboration de parcours dans Paris et le modèle économique.

Al Taglio : Olivier Papillon, fondateur d’un nouveau concept de pizzeria. La mission a porté sur la définition d’un restaurant pilote en vue de la création d’une chaine.

Creads.org : Julien Mechin et Ronan Peloux, co-fondateur de Creads (http:// www.creads.org/) : une place de marché de créatifs en ligne. La mission a porté sur le développement de l’entreprise aux US et l’analyse des bonnes pratiques d’un concurrent

55


MicroDON : Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, co-fondateurs de microDon (http://www.microdon. org/) : une carte dotée d’un codebarres permettant de faire un don à partir de 1€ au niveau des caisses des grandes enseignes. La mission a porté sur le modèle économique.

Urbahia : Louis de La Bouillerie et Guillaume Gavériaux,co-fondateurs d’Urbahia (http://www.urbahia. fr ): créateur de mode urbaine. La mission a porté sur les processus de commande, facturation, gestion des stocks et la culture de l’entreprise.

Distribéo : Pierre Maréchal et Elliot Reilhac, co-fondateurs de la société Distribéo (http://producteurs. choisirmonvin.fr/) : aide à la vente de vin en grande surfaces. La mission a porté sur le développement de l’entreprise sur les applications mobiles géolocalisées pour le marché du luxe.

MonAlbumPhoto : Alexandre Bataille, co-fondateur de la société MonAlbumPhoto (http://www.monalbumphoto. fr/) : albums photos sur internet. La mission a porté sur l’identification de leviers de croissance de l’entreprise.


Prix national du Meilleur Business Plan

La deuxième édition du Concours national du meilleur business plan étudiants qui a eu lieu lundi 16 novembre 2009 a constitué le 1er événement des Journées de l’Entrepreneur. Une sélection de 13 équipes d’étudiants issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs, de design, d’universités, sur les 50 équipes qui ont participé :

13 pitchs-vidéos originaux et percutants, 5 minutes pour convaincre un jury de professionnels C’est avec enthousiasme et professionnalisme que les étudiants ont relevé le défi, tout au long de cette matinée riche en émotion !

Expériences entrepreneuriales

A l’issue d’une délibération réunissant un jury d’une dizaine d’entrepreneurs chevronnés et acteurs du monde de la création d’entreprise :

Nicolas Bourjois-Legrain, Président de Sorbonne Entrepreneurs Amaury de Buchet, Managing director de faberNovel Consulting Jacqueline Fendt, Directrice de la Chaire Entrepreneuriat ESCP-Europe Jean François Gouteix, Trésorier Secrétaire général de Paris Business Angels Christian Jégourel Président et fondateur de YouVox Christophe Lepayasan, Lauréat de la 1ère édition du concours François Rochmann, Administrateur de la Fondation d’entreprise Ernst & Young Jean-François Royer, Associé Ernst & Young Jean Luc Visciano, Vice président de Paris Business Angels Georges Viglietti, Délégué général de Paris Business Angels

57


DEUX PRIX DECERNES Le Prix du Meilleur business Plan a été attribué à SoWeTrip co-fondé par Thibaut MALLECOURT (EM Lyon, Euromed Marseille), Nicolas GIBOIRE (EM Lyon, ECAM Lyon) et Baptiste CAYOL (Grenoble École de Management). Avec SoWeTrip.com, l’internaute profitera des expériences d’autres voyageurs et se laissera guider étape par étape pour des voyages originaux et sur mesure. Évidemment, tout cela est gratuit ! Le Prix de la Fondation Ernst & Young récompensant le meilleur projet innovant dans le domaine manuel, technique et artisanal, a été décerné au projet Bio-Cell, lié au développement durable et portant sur la création d’un site industriel pour la fabrication de packaging en plastique issu de ressources renouvelables. L’équipe, représentée par Mario VITOFRANCESCO et Yasmine KELLOUT est constituée de sept étudiants de l’ESCP Europe et de l’Ecole Centrale de Paris, rassemblant six nationalités et quatre continents différents.


Accenture - Mediatraining

GENERATION ACCENTURE

Communiquer sur son projet, pour un entrepreneur c’est un examen sans cession de rattrapage !

LE PRINCIPE Dans le cadre de la nouvelle conférence “Règles et techniques de l’interview”, Génération Accenture est une opération mise en place par Media RH et Accenture qui a pour objectif d’entraîner les étudiants à la présentation d’un projet face aux médias. Comment réagir aux questions d’un journaliste ? Comment être à l’aise face à la caméra ? Comment respirer ? Faut-il sourire ? Une cravate à pois jure-telle avec un costume rayé ? Autant de questions auxquelles le média training Génération Accenturepourra répondre… pour entamer votre future carrière de “communicant” ou, plus simplement, pour être à l’aise en société.

Expériences entrepreneuriales

Compétitions et catégories Génération Accenture est une compétition interétudiants et inter-grandes écoles qui se déroule pendant l’année scolaire 2009-2010. Cette competition est ouverte aux étudiants de deuxième ou troisième année des 7 écoles dont Centrale Paris - EM Lyon - ESCP Europe - HEC - Telecom SudParis etc.. La compétition consiste à présenter un projet qui vous tient à coeur dans des catégories diverses et varies telles que :

• Projet entrepreneurial • Projet humanitaire • Projet sportif

5000 euros à gagner !

Parmi les projets présentés, l’étudiant le plus convaincant se verra offrir l’occasion de médiatiser son projet et son école sur les ondes de BFM Radio dans le cadre de l’émission “Le club MediaRH.com” animée par Alexandre Lichan. Une opportunité pour le lauréat de trouver des appuis pour la réalisation de son projet et pour l’école de communiquer son dynamisme…Au terme des sélections, les gagnants de chacune des 7 écoles s’opposeront lors d’une finale. 5 000 euros seront attribués au grand vainqueurafin de l’aider dans la mise en oeuvre de son projet. Il aura de nouveau l’occasion de s’exprimer sur les ondes de BFM Radio et aussi sur les écrans de BFM TV dans le cadre de l’émission “Compétences”. Une expérience ludique, utile et inédite !

59


Le jour J, vous disposerez de 5 minutes - pas une de plus – pour répondre aux questions d’un des journalistes de l’audiovisuel qui animent la conférence “Règles et techniques de l’interview”. Sans l’aide d’aucun support, vous devrez présenter, défendre votre projet… et convaincre, exactement comme vous seriez amené à le faire si vous étiez l’invité du journal de 20h ! Votre intervention sera analysée et commentée afin de vous donner quelques clés pour le futur, pour faire de cette compétition une expérience utile et enrichissante tant professionnellement que personnellement. A l’issue de la conférence “Règles et techniques de l’interview”, un jury composé de collaborateurs d’Accenture, de professionnels des médias et des responsables pédagogiques de votre école, désignera le lauréat Génération Accenture de la session. En mai 2010, une grande finale qui opposera les lauréats de chacune des 7 écoles participantes désignera le grand gagnant de l’opération Génération Accenture 2009 / 2010.

Projet gagnant Cette année, c’est Martin Daniel , un élève de la majeure Entrepreneuriat ESCP qui représentait son équipe pour le projet Ma puce, qui a remporté l’épreuve ! Le projet gagnant (Ma Puce) concerne la commercialisation d’une solution de paiement à destination des étudiants d’écoles et de facultés, permettant via un support unique, leur téléphone mobile, de gérer l’ensemble des dépenses courantes de la vie d’un campus. La finale est fixée au 18 mai 2010.


Des projets

Les projets de l’option entrepreneuriat

La création d’entreprise est non seulement un enjeu fort et croissant pour l’économie nationale mais elle est également un désir pour nombre d’étudiants. Pourtant, devant les difficultés et les incertitudes liées à cette démarche beaucoup hésitent à se lancer.

METHODE ET OBJECTIFS Sylvain Bureau

Expériences entrepreneuriales

Ce cours doit permettre d’éclairer les élèves sur les principaux enjeux liés à la création d’entreprise et ainsi leur offrir quelques clefs pour entreprendre. Pour ce faire, un ensemble de cours mais également de séances de tutorat et de coaching seront assurés à la fois par des professeurs et des professionnels (experts ou entrepreneurs).

Pour être au plus proche des situations réelles, les projets seront réalisés en équipes combinant les profils : élèves issus de l’option de spécialisation entrepreneuriat ESCP Europe mais également de la filière entrepreneur de Centrale Paris et d’étudiants designers de Strate Collège. A la fin du séminaire, les élèves devront être en mesure de présenter, via un business plan et un pitch, un projet aussi crédible que possible à des investisseurs (Business Angels).

61


LE BÔM La pause déjeuner représente pour de nombreux actifs soucieux de leur alimentation un vrai dilemme. Partagés entre le fast food, peu diététique, et la Restauration Traditionnelle, consommatrice de temps, ils font des choix par défaut ou sautent tout simplement la pause déjeuner. Solution innovante pour une pause déjeuner courte et active, le bÔm est un met préparé qui résout le dilemme du choix entre un sandwich (peu digeste mais nomade) et une salade (légère mais non nomade). En effet le bÔm est une salade savoureuse, complète et légère roulée dans une fine feuille de riz. Il se déguste sans couverts : le bÔm est une salade qui se mange comme un sandwich. Nomade et sain, le bÔm s’intègre dans le marché en forte croissance de la restauration rapide et répond à une demande claire des populations actives n’ayant que très peu de temps pour déjeuner. Le bÔm se veut comme l’offre de déjeuner qui donne la possibilité de garder une alimentation saine et équilibrée tout en faisant de sa pause déjeuner un véritable moment d’évasion et de plaisir. Notre réseau de distribution se veut innovant. Pour cela, nous avons élaboré un réseau de distribution composé de véhicules-restaurants itinérants. Il s’agit d’inverser le processus d’accès au produit en passant du modèle « client vers restaurateur » au nouveau modèle « restaurateur vers clients ». Cependant, pour perfectionner le produit et profiter d’un canal de distribution privilégié pour nous, nous distribuerons d’abord notre produit dans les cafétérias d’université telle ESCP Europe, HEC, etc. Nous nous adressons à une clientèle double : celle des quartiers d’affaires parisiens et celle des zones de forte fréquentation. Afin d’approfondir au maximum notre concept de mobilité nous avons imaginé un réseau de distribution innovant composé de véhicules-points de vente itinérants implantés sur les parkings d’entreprises et à proximité des quartiers d’affaire d’Ile de France. La bÔmobile permet d’inverser le processus d’accès au produit en proposant un modèle « restaurateur vers clients ». Pour autant nous commencerons par distribuer les bÔms dans les cafeterias d’université afin de tester le produit et de profiter d’un marché rentable, qui nous est accessible


Imaginez un monde où le simple fait de marcher permettrait de produire l’électricité dont nous avons besoin. Imaginez un instant qu’une foule en mouvement, usuellement perçue comme une source de pollution, se transforme en une externalité positive. Imaginez que l’homme se retrouve au cœur de la production d’énergie renouvelable et cela sans produire le moindre effort ni déroger à son quotidien. Transformer cet imaginaire en une réalité tangible, telle est l’ambition d’AGORA ENERGY. AGORA ENERGY est le fruit en murissement du travail de 8 étudiants en dernière année d’école, à Centrale Paris, ESCP Europe ou Sciences Po, qui se sont donnés plusieurs objectifs : parvenir à récupérer l’énergie générée par les foules humaines, adapter les énergies renouvelables aux milieux urbains, les ériger en un modèle économique cohérent et en un vecteur de communication et de sensibilisation pertinent.

Expériences entrepreneuriales

AGORA ENERGY

Pour ce faire, AGORA ENERGY développe une technologie qui permet, au moyen de dallages modulaires apposés au sol, de convertir l’énergie dissipée par les foules en mouvement en énergie électrique. De manière très simple, chaque passage sur un sol équipé de notre technologie génère un courant électrique que l’on peut stocker et utiliser pour alimenter les postes de consommation environnants. Nous estimons ainsi qu’un flux continu de personnes sur un sol de 25 m² équipé de notre produit devrait avoir une capacité de production de 1 KW, de quoi alimenter au minimum les besoins en éclairage de la surface. Notre offre se décompose donc en trois parties principales : •

Vente de notre produit et installation : nous produisons, commercialisons et intégrons notre technologie chez le client.

Etude d’intégration : chaque installation sera accompagnée d’une mission de conseil/scénarisation autour de notre technologie. Nous proposons une étude des flux de passants, une signalisation autour du produit adaptée et en adéquation avec les attentes de notre client et une réflexion sur la manière de maximiser les retombées commerciales. Nous garantissons ainsi à nos acheteurs une utilisation optimale de notre technologie.

Suivi client : nous accompagnons le client dans la maintenance et le service après vente.

63


BIOCELL Chaque année, sont produits plus de 200 millions de tonnes de déchets en plastique dans le monde. La grande majorité d’entre eux est à base de pétrole et reste présente dans la nature pendant plus de 500 ans, polluant énormément et détruisant la planète. En France, par exemple, chaque citoyen jette 92 kg d’emballage en plastique chaque année. Face à cette réalité, les gouvernements et les consommateurs poussent les entreprises à adopter des solutions d’emballage plus responsables et respectueuses de l’environnement. Un début de solution provient des bioplastiques, plastiques fabriqués à partir de ressources naturelles renouvelables, comme l’huile de ricin, l’amidon de maïs ou le sucre de canne. Cependant, les bioplastiques actuels ne satisfont pas les exigences de certains secteurs, tel que les cosmétiques, en particulier en termes d’esthétique et de propriétés thermomécaniques ; et soulèvent de plus des questions de nature éthique. Biocell Packaging offre une réponse ! Et propose un emballage plastique, biodégradable, de haute qualité et fait a partir de ressources renouvelables. BioCell Packaging s’adresse tout d’abord spécifiquement aux producteurs de cosmétiques « bio », dont les consommateurs sont particulièrement sensibles aux questions de ressources naturelles renouvelables, de protection de l’environnement et de respect de l’éthique et qui sont en attente d’une cohérence entre le contenu et le contenant. Par la suite, après une phase de recherche et développement approfondie, c’est l’ensemble du marché des cosmétiques qui sera visé. Le cycle de fabrication d’un emballage BioCell commence par l’extraction de la matière première à partir des plantes et du bois, qui est ensuite transformée en acétate de cellulose. Biocell intervient à partir de cette étape. Nous transformons l’acétate de cellulose en matière plastique grâce à des additifs naturels et biodégradables pour lui donner les propriétés thermoplastiques requises. Grâce a notre savoir faire et nos innovations techniques cela nous permet ainsi d’arriver au produit final capable de se décomposer en biomasse en 180 jours. Nous portons également notre effort sur la sélection de fournisseurs respectant la gestion durable des forets.


À l’origine de LESPACE, il y a un désir : celui de mettre le plaisir des fruits et légumes à la portée de tous. De cette aspiration novatrice est née l’idée de créer une enseigne entièrement dédiée aux fruits et légumes. C’est un lieu de vente, d’éducation et d’échange, à identité architecturale forte, situé en zone périurbaine de Toulouse. Avec 81% des français consommant moins de 3 fruits et légumes par jour et un taux d’obésité infantile de 17,8%, la nécessité de «manger mieux» est brûlante d’actualité. Considérant cet enjeu et les recommandations du Programme National Nutrition Santé, nous ciblons les enfants, acteurs clés de la sensibilisation sur la nutrition. Les parents ont également un rôle essentiel à jouer, c’est pourquoi LESPACE est tourné vers l’échange et le partage en famille de cette expérience.

Expériences entrepreneuriales

L’ESPACE

LESPACE offre des produits de qualité et fournit un service de conseil et d’accompagnement à l’achat de fruits et légumes dans son espace de vente. Nous proposons également des activités qui éveillent au monde des fruits et légumes et invitent à profiter de ses bienfaits : des ateliers de cuisine pour adultes et de découverte pour les enfants, une serre éducative et un espace bar/dégustation. D’architecture novatrice, LESPACE est un concept store design constitué de containers imbriqués. Sa structure modulable permet le développement rapide de nouvelles activités. Si le marché des enseignes dédiées au divertissement des familles est large, les offres relatives au thème des fruits et légumes sont peu nombreuses. De la ferme ouvrière au primeur, chacun offre une réponse incomplète au défi du changement des habitudes alimentaires. En concentrant en un lieu, la vente, les activités éducatives et d’échange, LESPACE bénéficie d’un positionnement innovant. Cette particularité nous permet de prévoir une croissance dynamique de notre chiffre d’affaires (CA) de +26% sur 5 ans. Nos différentes activités (espace de vente, de dégustation et ateliers de cuisine) nous permettent d’envisager un panier moyen de 18€, en ligne avec le marché des primeurs, et d’optimiser l’exploitation des 270m2 d’espace.

65


ONIRIS Nous proposons un concept de mobilier haut de gamme pour l’habitat qui a pour but de faciliter le quotidien de ces utilisateurs. Oniris propose d’aménager votre espace cuisine avec un îlot central tout équipé. Il se compose d’un plan de travail avec un espace préparation du repas et dégustation et d’un lustre. Quatre thématiques fonctionnelles rendent cette cuisine pratique et vivante : - UTILITAIRE : o Aide au quotidien - AMBIANCE : o Aide écologique o Scénographie o Sécurité – Animation C’est un concept interactif créant des effets visuels, sonores, dynamiques en temps réel, produisant un vrai enthousiasme chez l’utilisateur qui peut devenir lui-même acteur. Cet îlot de cuisine tout équipé, convivial, léger et épuré, vous apporte de la praticité, du plaisir et de l’étonnement. Une surface tactile du plan de travail permet à l’utilisateur d’accéder à deux menus : l’un permet de régler la préparation du repas et le deuxième permet de régler le moment du repas. Une caméra placée dans la partie transparente du lustre (au dessus de l’îlot), capte les mouvements des mains. Ces informations sont envoyées au vidéo projecteur placé au centre de la sphère. Celui-ci interprète ses données et projette le graphisme adapté. Oniris se consacre à la niche des familles urbaines en couple avec enfant(s) de 25 à 49 ans ayant un niveau de vie élevé (cadres et professions intellectuelles supérieures 16% de la population en IDF en 2006). Leur résidence principale se situe en Ile de France (IDF). Ils sont férus de nouvelles technologies et de mobilier contemporain. Ce sont les mêmes clients que la marque Bang and Olufsen : une communauté de consommateurs exigeants toujours à l’affût des nouveautés qu’ils s’échangent sur la toile (exemple forum de discussion : leblogdeco.fr). Oniris est un commerce BtoC en e-commerce. Un site internet permet de s’informer, visualiser, échanger et nous contacter pour un futur rendez-vous. Celui-ci se déroulera dans notre showroom parisien où le client pourra tester le produit et personnaliser sa propre cuisine (couleurs, matières, tailles).


Problème Les forums sur internet, actuellement le principal outil de débat en ligne, posent trois problèmes de taille : - Ils ne sont pas synthétiques : il faut lire tous lescommentaires et avoir un fort esprit de synthèse pour comprendre quels sont les points les plus importants du débat. - Un pourcentage important de l’information est inutile, répétée par de nombreuses personnes ou hors-sujet. -L’important volume d’information rend très difficile la lecture, il est difficile de rentrer dans un débat.

Expériences entrepreneuriales

EX NIHILO

Solution Afin de résoudre ce problème, nous avons inventé ExNihilo, le nouvel outil de débat qui fera vite oublier les forums classiques. Se basant sur le principe de l’arborescence des concepts, à l’instar du mindmapping, ExNihilo organise de manière synthétique les débats, comme en témoigne l’illustration suivante : Client Nos clients cibles sont les collectivités territoriales, qui utilisent les forums pour organiser des débats, ou les entreprises, pour qui ExNihilo est un outil de travail collaboratif qui permet d’accroître la productivité des équipes. Modèle de revenu Nous aurons deux sources de revenus : des abonnements à des comptes payants sur notre propre site de débat, pour les entreprises à 25€ ou 100€ par mois; et des solutions sur mesure pour les entreprises ou les organisations (associations ,collectivités territoriales).

Equipe fondatrice Esther BACOT - Directrice artistique - Strate College Designer Ahmed BESBES - Recherche et Développement - Ecole Centrale Paris Pierre COLLE - Directeur Général - Ecole Centrale Paris Edouard HAAG - Directeur Administratif et Financier - ESCP Europe Tanguy LE BARZIC - Directeur Etude et Conseil - Ecole Centrale Paris Yves LOMBARDET - Recherche et Développement - Strate College Designer Alban PYANET - Directeur de la Communication - ESCP Europe

67


SLEEP’EEN Sleep’een offre une prestation de conseil aux hôteliers indépendants pour obtenir l’écolabel , ainsi qu’une plateforme de réservation en ligne. L’Eco-label permet de se différencier face à la concurrence et de réaliser des économies d’énergie ; la plateforme web permet de le valoriser auprès du consommateur final et d’accroître sa visibilité. Un projet qui répond à une réelle demande du secteur hôtelier : • La concurrence s’accroît : baisse du prix moyen des chambres (-7,2% de 2008 à 2009) . Les hôteliers indépendants doivent trouver un levier d’action pour se différencier face à la concurrence des chaines et chaines volontaires . • Hôtels énergivores : une industrie très consommatrice en eau et énergie (5% du chiffre d’affaires) face à des prix des énergies traditionnelles qui se sont accrus de plus de 250% de 2000 à 2008. • Capacité de financement faible des hôteliers : ils ne sont pas prêts à entreprendre de travaux lourds uniquement dédiés à la démarche écologique. • Sensibilisation croissante des consommateurs à la démarche écologique. L’équipe fondatrice du projet regroupe des compétences complémentaires essentielles pour ce projet. Une équipe d’ingénieurs qui maîtrisent les enjeux de diagnostic énergétique, Damien Sarda (spécialiste en énergie), Thibault Lehuen et Lionel du Peloux (spécialistes en bâtiment) seront à même de conseiller les hôteliers vers leur labellisation. Ils seront accompagnés de trois commerciaux, Sophie McCallum (banque d’investissement et communication), Antoine Ambert (microfinance et entreprenariat) et Thomas Othax (marketing et événementiel), aguerris aux méthodes de communication et de gestion de l’ensemble des parties prenantes. Un designer, Victor Barriquand, spécialiste en écodesign appuiera les équipes de conseil dans les problématiques de gestion de l’espace, ainsi qu’un webmaster dans la conception de notre plateforme. Par ailleurs, des partenariats clés seront nos ressources uniques : un partenariat fort avec l’Eco-label, des partenariats divers avec des fournisseurs en matériaux propres.


La mission de Erasplus est simple: faciliter la vie des 270 000 étrangers qui viennent étudier en France chaque année. Pour cela nous proposons un ensemble de services gratuits accessibles depuis notre site internet comprenant : des petites annonces, un guide avec un ensemble d’informations pratiques, l’organisation de fêtes et de voyages Erasmus, des offres d’emplois et de stages ciblés, des annonces immobilières… Tout le contenu du site, y compris les annonces, est disponible dans 5 langues : Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand. Parallèlement, nous proposons une offre payante où nous gérons tout l’aspect administratif lié à l’installation de nos clients de telle sorte que ceux-ci ne s’encombrent pas de paperasse. En souscrivant à cette offre, l’étudiant paye 30 euros. Il reçoit en échange, lors de son arrivée, un pack comprenant une carte Sim, un accès à internet, les clés de son appartement, une carte Orange ainsi qu’une carte de crédit liée à un compte bancaire crédité de 50 euros. Ces services sont bien sûr personnalisables et le client peut décider de ne faire appel à nous que pour une partie de ce pack. Nous offrons également à tous nos clients Premium une traduction en français de leur CV et de leur lettre de motivation. Enfin, nous proposons des services de traduction de mémoire, dissertation, thèse... Nous souhaitons en amont, nouer des partenariats avec les universités françaises et étrangères afin que les administrations des établissements, point de repère des Erasmus, informent leurs étudiants de l’existence de nos services avant leur départ et/ou lors de leur arrivée. Au début de chaque semestre, nous aurons également des stands dans les universités afin de promouvoir nos services. Parallèlement, nous voulons développer une publicité en ligne sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de bannières et de liens sponsorisés. En France, nous organiserons également des fêtes et voyages de groupe afin de nous faire connaître. Nous avons deux sources de revenus distinctes : B2B : Une fois notre base de données clients étoffée, nous engagerons des discussions avec les agences immobilières et les réseaux de téléphonie mobile afin de négocier des accords de partage de commissions. Dans un second temps, notre objectif est de connaître les propriétaires directement, afin d’éliminer les intermédiaires. B2C : Les Offres Premium et A La Carte sont également une source de revenus supplémentaire en provenance des étudiants. A terme, notre objectif est de présenter nos services aux universités afin que cellesci financent en totalité ou en partie le service Premium pour leurs étudiants. Nous avons estimés nos besoins à 97,000 euros afin de lancer une première version du site et d’en faire la promotion pour la rentrée 2010. Les fondateurs sont en mesure financer 30,000 Euros à travers leurs apports personnels et divers crédits. Nous avons donc besoin de 67,000 Euros afin de lancer notre projet. Selon nos prévisions financières, nous deviendrions bénéficiaire à partir du second semestre de la deuxième année.

Expériences entrepreneuriales

ERASPLUS

69


MA PUCE Ma Puce va rendre obsolète les solutions de paiement actuelles et fournir de nouvelles applications pour la vie des étudiants sur leurs campus. Exemple : Un étudiant veut acheter un café entre deux cours à la cafétéria de son école… …Il cherche sa carte de cafétéria dans son portefeuille déjà bien fourni, sort sa carte de cantine, en sort une autre, encore raté. Il tire finalement la bonne carte mais n’a pas assez d’argent dessus. Il doit donc la recharger et derrière lui, déjà, une dizaine d’étudiants s’impatientent.

Ma Puce équipe les téléphones portables des étudiants d’une solution de paiement unique et pratique pour l’ensemble de leurs petits achats sur leurs campus.

Disposer de plusieurs cartes pour régler ses petits achats, perdre du temps en rechargeant son compte ou ne pas connaitre l’état de ses dépenses, ces problèmes, prés de deux millions d’étudiants les rencontrent chaque jour en France. Pire encore, ces systèmes de transaction coûtent cher aux établissements. Ma Puce se propose donc d’améliorer ces systèmes de paiement en équipant les téléphones portables des étudiants d’un moyen de paiement unique pour effectuer l’ensemble des achats sur un campus. Ma Puce permet non seulement de supprimer l’argent liquide, d’accélérer les transactions, de proposer une interface pratique pour recharger et suivre ses dépenses ; mais aussi de faire réaliser aux écoles de véritables économies et de les placer ainsi à l’avant-garde des technologies. Ma Puce utilise des technologies appelées NFC, pour Near Field Communication, capables d’assurer des transactions sans contact rapides et sécurisées. En utilisant les mobiles des étudiants, de plus en plus connectés à Internet, Ma Puce développe des applications mobiles permettant de gérer l’intégralité de leurs dépenses et de recharger sans coût de transaction et à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment leur compte de paiement.


Tout le monde aime le pop-corn ! Ce produit à partager nous rappelle notre enfance et enchante n’importe quelle situation par son esprit de partage et de bonheur. Cela s’explique, entre autre, par le fait que ce produit offre une texture croquante et des saveurs des plus raffinés, à condition de l’enrober avec subtilité. Notre entreprise, Fre[n]sh Pop, souhaite faire du pop-corn un produit gourmand avec des goûts recherchés. Il s’agira d’une véritable innovation sur le marché français, car actuellement le pop-corn se décline uniquement de façon binaire: sucré ou salé. Le concept de pop-corn gourmets et gourmands existe déjà aux Etats Unis et nous souhaitons le reprendre avec une touche à la française. Fre[N]sh Pop est un ensemble de boutiques implantées dans des centres commerciaux en France. Ces corners sont un lieu multi-sensoriel: les passants entendent éclater des pop-corn, sentent les différentes saveurs et voient l’enrobage des pop-corn frais avant de les goûter à des prix abordables: 2,50€pour la petite portion, 3,50€pour la moyenne et 5€pour la grande. Notre cible : L’offre est adressée à tous les clients du centre commercial et plus précisément nos trois cibles : les jeunes (15-24 ans), les familles et les «kidults» -ces jeunes adultes adeptes de produits régressifs.

Expériences entrepreneuriales

FRENCH POP

Pour obtenir le droit d’entrée dans les centres commerciaux et pour s’assurer que le concept fonctionne avant d’engager des frais inutilement, nous avons établi une stratégie prudente. Nous commencerons donc par investir dans un outil qui nous permettra de tester notre concept: le chariot. Le chariot est un atelier ambulant que nous utiliserons pour une période d’essai de trois mois dans un centre commercial. Par la suite, dans l’attente de notre emplacement définitif, nous le rentabiliserons en travaillant sur des événements pour continuer à tester notre concept et renforcer notre trésorerie. A moyen terme, nous comptons avoir recours au modèle de la franchise pour permettre une expansion la plus rapide et la plus large possible du concept…. Et faire goûter nos pop-corn au plus grand nombre!

71


Accompagnement coaching SOIREE SPEED PITCHING

Le coup d’envoi des présentations des projets start-up: un concept original pour trouver son coach !! Une soirée riche en pitch, le concept consiste à réunir les équipes des 10 projets start up de la majeure Entrepreneuriat autour de 10 tables rondes, 10 coachs Ernst & Young présents, nous ont fait l’honneur de nous accompagner dans nos projets en apportant leurs précieuses aides et conseils. Chaque équipe dispose de 3 minutes pour faire le pitch de leurs projets, suivies de 2 minutes de questions / réponses avec les coachs, par la suite les coachs font le tour de toutes les tables afin de rencontrer toutes les équipes. A l’issue de ces pitchs, les équipes dressent un classement Top 3 des coachs qui correspondent le plus à leurs attentes, une déliberation decidera par la suite qui leur sera attribué.


Moez Ajmi - Coach du projet Agora Energie Diplômé de l’X, Moez Ajmi est manager depuis un an dans le secteur du Pétrole. Il a pour principaux clients Total et Areva.

David Capdaspe - Coach du projet Ma Puce Ancien Audencia, David Capdaspe est senior manager dans le secteur du Pétrole. Il travaille principalement pour GDF-Suez.

Expériences entrepreneuriales

L’équipe de Ernst & Young qui nous a accompagné

Sébastien Huet - Coach du projet Eras Plus Cet ancien ESCP est très impliqué dans le recrutement et les partenariats au sein de son ancienne école. Côté business, il intervient en tant que senior manager sur Pernod et Rexel principalement.

Claire Pajona - Coach du projet Bôm Cette ancienne ESCP intervient principalement chez Vivendi en tant que manager. En parallèle, elle est très active sur le recrutement des stagiaires et jeunes diplômés de son école.

Thomas Pigneur - Coach du projet Fren[sh] pop Ingénieur ESTP, Thomas Pigneur est manager chez Ernst & Young et travaille principalement pour Bouygues.

Patrick Vincent-Genod - Coach du projet Sleepeen 33 ans, Senior Manager, entré chez Ernst & Young en 2000 après un séjour à Hong-Kong à la City University et au bureau représentatif de Vivendi HK. Il intervient sur différentes missions de commissariat aux comptes : Total Angola (à Luanda), Lagardère Médias (HFM à l’époque), Groupe Arnault, le Défi Français (coupe de l’America). Depuis 4 ans, il est gère les comptes LVMH, Parfums Dior, Arysta Life Science.

73


Jean-François Royer - Coach du projet Bio Cell Jean-François Royer est associé dans le pôle Conseil d’Ernst & Young. Il intervient dans les secteurs des entreprises en croissance, de l’entrepreneuriat et dans le conseil et l’accompagnement aux directions financières. Il est également très investi dans les relations avec l’ESCP Europe en tant que responsable de la Chaire Entrepreneur.

Pierre Constant - Coach du projet Oniris 31 ans, ancien ESTP, Pierre Constant est manager depuis 3 ans dans le secteur industrie et transports. Il intervient notamment sur des missions chez Airbus et Transport Alstom.

Nicolas Esclatine - Coach du projet LESPACE 35 ans, Senior Manager audit et 10 ans d’ancienneté chez Ernst & Young. Il travaille principalement dans les secteurs Oil&Gas (Sonatrach), industriel (Legris Industrie), extraction minière (Société Nationale des Industries Minières Mauritanienne) et vins et spiritueux (Pernod Ricard). Il intervient à la fois en audit et sur des missions spéciales (conversion US GAAP, post deal integration...).

Michael Lafarge - Coach du projet Ex-Nihilo A 32 ans Michael Lafarge est manager chez Ernst & Young après une formation d’ingénieur chimiste et un mastère à l’ESSEC. Il travaille essentiellement en audit mais intervient également sur des missions d’acquisition, notamment dans le pétrole. Avec Total comme client principal, il effectue beaucoup de missions à l’étranger : Angola, Qatar, Libye, Syrie.

Céline Eydieu - Associé Responsable des relations avec l’ESCP Europe Associée chez Ernst&Young en audit, Céline Eydieu gère notamment les dossiers de commissariat aux comptes pour le groupe EADS ou bien encore pour le Club Med. Ancienne de l’ESCP (Promo 94), elle est également très investie dans les relations avec l’école et dans le recrutement des jeunes collaborateurs.

Niloufar Fazly – Chargée de relations avec l’ESCP Europe Ancienne de Grenoble Ecole de Management, Niloufar Fazly travaille depuis deux ans chez Ernst & Young en tant que campus manager. Le contact avec les étudiants de la Chaire Entrepreneurs et l’organisation des différentes rencontres avec les coaches ont contribué à faire de ce projet l’un des temps forts du calendrier des actions mises en place avec l’ESCP Europe.


Chez Ernst & Young

Le 17 décembre, les étudiants de l’otion de spécialisation en entrepreneuriat ont présenté leurs projets devant un jury de Business Angels et d’entrepreneurs confirmés au sommet de la tour d’Ernst & Young (parvis de La Défense).

Expériences entrepreneuriales

PRESENTATION FINALE

Chaque projet a ensuite reçu un prix des mains de Jean-Pierre Raffarin, (ancien premier ministre, ESCP 72) et de Jean-Pierre Letartre (DIrecteur général Ernst & Young FraLux), pour une journée qui fut en tout point inoubliable...

75


Les projets des Êtudiants du Mastère Innover et Entreprendre


QUI ?

Yinlin Zhan

Université Paris Dauphine Import Export d’accessoires de mode yinlin.zhan@gmail.com

Anais Zheng

Reims Management School Retail Business Development anaiszheng@gmail.com

SECTEUR...

STATUT...

Mobilier intérieur

En cours de création

Khaoula Tlili Ecole Centrale Paris Banque d’investissement khaoulatlili@gmail.com

Expériences entrepreneuriales

AKI

QUOI ? AKY est un site de e-commerce qui propose une offre complète de meubles astucieux adaptés aux petits espaces. • Proposer une offre complète de meubles astucieux qui solutionnent les contraintes d’espaces • Réunir les best-sellers de meubles pensés pour les petits espaces des autres enseignes.

NOTRE VISION

Devenir une référence on line dans l’optimisation des petits espaces.

77


APPLE&PEACH QUI ?

Sarah Nokry

Julien Combeau

Dauphine- Mastère 1 Finance nokrysarah@hotmail.com

Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité Julien.combeau@gmail.com

o Université Paris 9 Dauphine - Mastère 1 Sciences de Gestion spécialité Finance o Analyste M&A Calyon – Secteurs : Pharmaceutiques, Luxe, Energie

Distribution de lingerie via internet

o DESS Droit des Affaires et Fiscalité, Université de Droit et de Science Politique d’Aixen-Provence o 18 mois d’expériences profesionnelles au sein de cabinets d’avocats d’affaires (Gide Loyrette Nouel, KPMG-Fidal).

En cours de création

QUOI ? Apple&Peach.com se positionne très clairement comme un pure player de la vente en ligne de lingerie haut de gamme sur internet, marché à très fort potentiel de croissance. Apple&Peach.com propose une offre de produits large et originale en proposant des marques de lingerie françaises, étrangères et de jeunes créateurs, et ce sur une seule et même plateforme. Cette offre est par ailleurs soutenue par un site internet ergonomique et intuitif ainsi qu’une gestion efficace du CRM.

NOTRE VISION

Devenir La référence de la vente en ligne de lingerie haut de gamme sur internet en France.


QUI ?

Cyrielle Boukobza

Gregory Clement

Diplômée de Sciences Po Bordeaux cyrielle.boukobza@gmail.com

Diplômé de HEC Montréal gregcl@hotmail.com

Johanna Ribot Diplômée de Gestion La Sorbonne Paris johannaribot@gmail.com

SECTEUR...

STATUT...

E-commerce (Textile/habillement)

En cours de création

Expériences entrepreneuriales

BE-SIZE.COM

QUOI ? Be-size.com est une boutique en ligne multimarque de vêtements grande taille pour femmes. L’offre commence à la taille 42. BE-SIZE est un site Internet multimarque de vente en ligne de vêtements et accessoires : - offrant une gamme complète de produits (manteau, robe, lingerie, chaussures…)… - intemporels, modernes, tendances et exclusifs… - de marques françaises et étrangères… - pour les femmes taillant du 42 et plus

NOTRE VISION Devenir sur internet le magasin multimarques référence des vêtements et accessoires grande taille pour femmes

79


CAPITAL KOALA QUI ?

Alexandre Martin-Rosset Diplômé IEP Aix-en-Provence (section Ecofinance) et Certificat e-Commerce Strategy Harvard University alexandre.martin-rosset@capitalkoala.com

SECTEUR...

STATUT...

Service internet

En cours de création

Jean-Yves Bernard Diplôme spécialisé en Marketing + Expérience de 4 ans en Webmarketing : Directeur de la publicité chez CBS interactive jean-yves.bernard@capitalkoala.com

QUOI ? Capital Koala propose aux familles un service novateur, leur permettant d’épargner gratuitement pour préparer le financement des études supérieures de leurs enfants. Capital Koala propose de s’inscrire à un programme simple et gratuit : grâce à leurs achats de tous les jours, les familles accumulent automatiquement une épargne dédiée au financement des études de leurs enfants. Dans le but d’acquérir et de fidéliser de nouveaux clients, ce sont les commerçants partenaires de Capital Koala qui participent à ce financement, via des remises « en argent » à chaque achat.

NOTRE VISION

Capital Koala veut révolutionner le mode de financement des études supérieures.


QUI ?

Raphaël Bastide Master pro (DESS) de Droit des Affaires et Fiscalité Compétences juridiques et commerciales raphael@devismarket.com

Alexis Bougon Master de Gestion mention Finance Université Paris Dauphine Compétences en création et promotion de sites internet alexis@devismarket.com

SECTEUR...

STATUT...

Intermédiation de service dans le domaine des travaux domestiques.

En cours de création

Expériences entrepreneuriales

DEVISMARKET

QUOI ? Nous proposons une marketplace mettant en relation des particuliers avec des professionnels pour la réalisation de travaux de rénovation. Nous mettons en relation des consommateurs désirant effectuer des travaux domestiques avec des professionnels du bâtiment sous forme d’appels d’offres. Les artisans définissent une zone géographique et un secteur d’activité pour visualiser les offres susceptibles de les intéresser. Ils ont ensuite la possibilité de demander des détails techniques ou des photos à propos des chantiers et peuvent faire une proposition de prix (engageante). A la fin de la validité de l’offre, le demandeur sélectionne le professionnel qui réalisera les travaux en se basant sur ses notations, sa proposition de prix et la date de début de chantier proposée. A l’issue des travaux, le consommateur note le professionnel sur notre site.

NOTRE VISION « Devenir l’interface de rencontres incontournable entre les artisans et leurs futurs clients »

81


DIONY QUI ?

Eléna Hagege Diplôme spécialisé en International Business Strategy - Consultante Junior en Stratégie et Intelligence Economique elena@hagege.org

Nathalie van Doorne Diplôme spécialisé en Marketing - Lancaster University & ICADE Madrid nat_vandoorne@hotmail.com

SECTEUR...

STATUT...

Chaussure - Textile Mode - Nuit

Février 2010 : Auto entrepreneur Septembre 2010 : SAS

QUOI ? Mesdames, avez-vous déjà eu mal aux pieds en fin de soirée ? Nous souhaitons vendre, en discothèque et salles de réception, des chaussures de rechange - plates, confortables et design - aux femmes qui ont mal aux pieds en fin de soirée. Vente, en discothèque et salles de réception, des chaussures de rechange, plates, confortables et design, aux femmes qui ont mal aux pieds en fin de soirée. Les chaussures sont vendues avec une grande housse imperméable pour ranger, porter et protéger les chaussures à talons que nous retirons.

NOTRE VISION

« Ne laissez plus vos pieds vous dire quand partir »


QUI ?

Geoffrey Bonnefoy-Cudraz Ingénieur des Travaux Publics de l’Etat geoffrey.bonnefoy-cudraz@escpeurope.eu +336 84 73 66 19

SECTEUR...

Firhan Djouma Lila ESLSCA Business School – Option finance firhan.djoumalila@escpeurope.eu +336 47 51 53 02

Expériences entrepreneuriales

ECLOSION

STATUT...

Secteur de la bijouterie – créateur de bijoux en nacre haut de gamme

En cours de création

QUOI ? Eclosion est la seule marque de bijoux haut de gamme, fait main, en nacre qui puisse être portée au quotidien tout en rappelant les doux moments de vos vacances au bord de mer. Nous proposons une marque de bijoux fait-main, respectueuse des considérations éthiques, alliant nacre et argent. Nous lancerons deux collections par an désignées par des créateurs connus comportant : collier, boucles d’oreilles et bracelets. En gage de qualité, nos bijoux sont tous garantis un an et bénéficient d’un poinçonnage systématique. Véritables souvenirs de vacance, nous proposerons aussi des bijoux personnalisés pour les lunes de miel et autres occasions.

NOTRE VISION Etre le fer de lance de la création de bijoux fantaisie haut de gamme dans les lieux touristiques et promouvoir les considérations éthiques dans le secteur de la bijouterie.

83


LE MOULIN D’OTUS QUI ?

Inès de Villeneuve

Sloane Talem

Skema Business School (anciennement ESC Lille ) Spécialisation en Marketing et Management de l’Innovation inesdevilleneuve@yahoo.fr

Ingénieur Centralienne (Ecole Centrale Marseille) Expérience en Gestion de projet, Logistique, Performance opérationnelle sloane.talem@escpeurope.eu

SECTEUR...

STATUT...

En cours de création Secteur de l’immobilier – Service à domicile pour personnes handicapées et âgées

QUOI ? Le Moulin d’Otus est le seul lieu de vie spécialement conçu pour accueillir des personnes handicapées, des personnes âgées et des familles. Il s’agit d’une nouvelle forme de collectivité qui assure la mixité intergénérationnelle et l’intégration sociale de chacun des locataires. Un parc de logements privatifs loués à des adultes handicapés, des personnes âgées, et des familles dont l’un des membres est auxiliaire de vie. Les personnes dépendantes vivant dans le « Moulin » mutualisent leurs ressources pour financer le service de l’auxiliaire de vie présente 24h sur 24h en cas d’urgence. Situé à moins de 10 minutes à pied d’un centre ville, le Moulin d’Otus est ouvert sur l’extérieur : des activités économiques gérées au sein du lieu de vie (exemple : fleuriste, salle de réception) assurent l’intégration sociale des locataires dans la vie de la commune.

NOTRE VISION Lutter contre l’exclusion des personnes âgées et handicapées de la société et donner accès à un logement adapté pour un prix abordable : le handicap est un luxe que tout le monde ne peut pas se payer.


QUI ?

Lucas Bonnichon

Xavier Mariani

ESCE PDG Fondateur 21juin.com 6 mois d’expérience en start up Lucasbon@gmail.com

Grenoble Ecole de Management 18 mois d’expérience en M&A 6 mois d’expérience en conseil en stratégie xamariani@gmail.com

SECTEUR...

STATUT...

Puériculture / E-Business

En cours de création

Expériences entrepreneuriales

AGOR’EYES

QUOI ? Créer le site Internet de référence en matière d’information qualitative sur le matériel de puériculture (biberons, sièges bébé, poussettes…) en créant un programme capable de récolter tous les commentaires laissés par les internautes sur les sites marchands partenaires, de les combiner avec les commentaires laissés sur notre site, et de donner une note au produit. • Le seul comparateur de matériel de puériculture basé sur les commentaires des internautes • Une communauté et la possibilité pour chacun d’agrémenter le site de ses commentaires • Un positionnement neutre, exempt de toute orientation commerciale en faveur d’un produit

NOTRE VISION « Devenir le site français de référence en matière de conseil en matériel de puériculture, devenant de ce fait la première communauté en ligne dédiée à la petite enfance. »

85


SEE’UP QUI ?

Quentin Couturier

Charles Brun

Xavier Aguera

EDC-Entrepreneuriat quentcouturier@gmail.com

HEC Montréal-Finance ESCP Europe- MSIE charlbrun@gmail.com

HEC Montréal-Finance ESCP Europe- MSIE xavier.aguera@gmail.com

SECTEUR...

STATUT...

Optique

En cours de création

QUOI ?

Commercialisation de faces à main (binocles sur tige et socle) dans tous les établissements recevant du public (banques, postes, restaurants, pharmacies, professions libérales, commerces…etc.) afin qu’ils soient mis à disposition des usagers presbytes. Pour répondre à ce besoin, nous commercialisons des face à mains (binocle sur tige et socle) équipés de verres permettant à toute personne presbyte de corriger ponctuellement son trouble de la vision. Ces produits seront installés sur les guichets et tables de nombreux établissements recevant du public (agences bancaires, postes, administrations et commerces).

NOTRE VISION

« SEE’UP : la vue à portée de main »


QUI ?

Jacques Chauvin

Aurélien Sauvard

Gestionnaire jacqueschauvin@hotmail.com

Ingénieur – Chef de projet asauvard@yahoo.fr

SECTEUR...

STATUT...

Restauration Rapide

En cours de création

Expériences entrepreneuriales

TACO BUENO

QUOI ?

Taco Bueno entend proposer sur place ou à emporter les grands classiques de la nourriture mexicaine : Tacos, nachos, quesadillas… préparés sous vos yeux. Taco Bueno est un nouveau concept de restauration rapide mexicaine/californienne alliant saveurs et couleurs. Notre client pourra se nourrir rapidement, de manière saine et originale, à un coût raisonnable. Le tout, dans une ambiance chaleureuse.

NOTRE VISION Taco Bueno souhaite devenir l’un des symboles de la restauration mexicaine à Paris, tout en offrant des produits sains et équilibrés. « Taco Bueno, le plaisir est entre vos mains »

87


PICK&TASTE QUI ?

Maÿlis de Beaulieu

Nicolas Gipson

Emmanuel Dossou-Yovo

ESCE, Ecole Supérieure du Commerce Extérieur m.de.beaulieu@gmail.com 06 63 94 70 50

Université Paris Dauphine Master de finance nicolas.gipson@hotmail.fr 06 88 98 12 64

Université Paris 2 Assas Master Economie et Sciences Politiques emmanuel.dossouyovo@gmail.com 06 22 57 61 64

SECTEUR...

STATUT...

Restauration

En cours de création

QUOI ?

Livraison de solutions apéritives alimentaires « prêtes à servir » à destination des débits de boissons n’ayant pas la capacité de fournir ce service. Livraisons de solutions apéritives « prêtes à servir » >

Recettes originales Offre sur mesure Prix attractif et unique Reprise des invendus

NOTRE VISION « Offrir la possibilité de se restaurer tout en partageant un moment convivial autour d’un verre, peu importe le lieu et l’heure ».


ExpĂŠriences entrepreneuriales

89


Communauté entrepreneuriale 91

Incubation

- Paris Factory : Blue, Yellow, Green Factory - Les entreprises créées qui marchent


Incubation

Paris Factory : Blue, Yellow, Green Factory

L’amorçage est une phase délicate lors de la création d’une entreprise : formaliser une offre, trouver ses premiers clients pour la tester et construire une entreprise pour la développer nécessite de nombreux ingrédients et un cadre favorable. C’est pour mieux comprendre cette phase et aider des étudiants à développer leur projets dans un environnement dédié que différentes solutions d’incubation ont été mises en place à ESCP Europe, permettant aux étudiants de disposer de services d’hébergement et d’accompagnement au milieu d’autres entrepreneurs. Actuellement deux incubateurs sont déjà ouverts dans la Paris Factory, le premier lieu d’identification, d’amorçage, de production, d’accélération, d’étude et de célébration d’entreprises à forte croissance à Paris – et depuis Paris à l’international :

Communauté entrepreneuriale

• Blue Factory : le pré-incubateur ESCP Europe, accueille depuis mai 2009 tous types de projets entrepreneuriaux portés par des étudiants dans un espace de 200 m2 sur le campus parisien d’ESCP Europe (bâtiment des Bluets). Quatre promos par an, pour une vingtaine de projets, incubés sur une période de 12 mois. Véritable prolongement des cours et de la vie du campus, il est géré par l’association étudiante “Incube Inside” ; • Yellow Factory : l’incubateur académique ESCP Europe, accueille depuis octobre 2003 des sociétés récemment créées par un étudiant ou un jeune diplômé (moins de 6 mois), dans un espace de 50 m2 au sein de la pépinière Soleillet, à 7mn à pied de l’école. Deux promos par an, pour 3 projets, incubés pour une période de 12 à 18 mois. L’entrepreneuriat est un axe fort de développement de ESCP Europe autour de la Chaire d’entrepreneuriat, créée en 2006. Les valeurs d’ESCP Europe (http://www.escpeurope.eu/fr/escp-europe/ about-escp-europe/mission-et-valeurs-escp-europe-business-school/ ) et celles de ses incubateurs sont humanistes, urbaines, européennes, imaginatives, prônent la diversité et la collaboration étroite avec les entreprises. Nos Factories sont installées au cœur de Paris et bientôt de chaque capitale où ESCP Europe a un campus, les projets incubés font la place large aux hommes et aux femmes, aux projets sociaux et innovants, dans lesquelles la créativité et la performance est renforcée par l’origine diverse des talents (commerciaux, ingénieurs, designers, doctorants, MBA, Master, …). L’écosystème de ces incubateurs est riche, et en prise directe avec les acteurs du monde économique local, national et international, tant pour le financement que pour l’accompagnement, la formation des jeunes ou des cadres, ou la valorisation de la recherche.

91


Toutes les informations et le dossier de candidature sont sur http://www.incube-inside.fr. Nous avons actuellement une capacité d’environ 30 projets par an, avec 4 appels à projets chaque année : • Blue Factory : avril, juillet, septembre, décembre • Yellow Factory : avril et septembre Les critères de sélection prennent en compte l’équipe et le potentiel du projet, mais aussi le niveau d’engagement des porteurs pour développer leur projet et participer à la vie de l’incubateur. Le nombre et la diversité des porteurs et des projets, dans un environnement d’émulation et d’échanges, constituent des atouts clefs pour le démarrage de ces projets et entreprises. Quelques chiffres : Depuis la création, 19 projets ont été incubés à Champerret (période expérimentale de 1999 à 2001) ou Yellow Factory (Paris Soleillet), 2 sociétés ont fermé, 1 a fusionné, 17 entreprises sont toujours actives. Pour Blue Factory (les Bluets), l’on manque encore de recul pour réaliser un premier bilan (première promo le 1er mai 2009)

Champerret Aristeia Sport et Communication (Olivier Carteret) : toujours actif TopTonic (Marc Beretta) : toujours actif Axystem (Jean-Christophe Beaux, MSIE 2000) : disparue,


Soleillet 4 roues sous un parapluie (CEO Florent Dargnies) : toujours actif SoNear (Thomas Renaudin) : toujours actif (passé de l’incubateur à la pépinière République) QuatreSCosmetics (Catherine Renard / Emmanuel Teste) : toujours actif (passé de l’incubateur à la pépinière République) Virtual Eye (Daniel Lis) : le créateur a fusionné avec SeLoger.com pour lequel il développe actuellement des nouveaux business. Il avait également durant son incubation lancé une autre entreprise en parallèle (Paris Apartment Tours) MonAlbumPhoto (CEO Alexandre Bataille) : toujours actif TurnKey (Inane Gurbuz) : toujours actif (passé de l’incubateur à la pépinière Soleillet) ClassicRent (Franck Delpierre) : toujours actif (passé de l’incubateur à la pépinière Soleillet) Domactive (marque Deuxième Maman) (Fabrice Groret) : toujours active (passé de l’incubateur à la pépinière Soleillet) Voolume (Jean-Philippe Ducros) : toujours actif, géré en parallèle à un autre job BeQuizz (Hugues Fachetti) : toujours actif Kidioui (Ouri Stopek) : toujours actif (passé de l’incubateur à la pépinière Soleillet) Yakachanger (Aurélien Jemma) : société pas créée Distribéo / Netific (Pierre Maréchal) : société créée, actuellement dans l’incubateur Creads (Julien Mechin, Ronan Peloux) : société créée, actuellement dans l’incubateur

Communauté entrepreneuriale

Nexiad (Christophe Besson-Leaud) : liquidation judiciaire 03/09/2009 Musiques et Toiles (Philippe Dupouy) : toujours actif, sous la forme d’une association de loi 1901 qui organise des concerts Adrénalines (Patrick Favre) : toujours actif (gestion de patrimoine, activité lui permettant de financer ses transats en solitaire, traversée de l’Atlantique à la rame, ...)

Bluets Promo 1 : 1er mai 2009 Qualitelis (Alexandre Bouvier, Gwenaëlle Borniche) : société créée, actuellement incubée. Gwenaëlle a dû arrêter mais Alexandre continue Likiwi (Yvan Morales / Aurélie Perruche) : société créée, actuellement incubée Qwift (Alexis Fogel) : société créée, actuellement incubée PlayApp (Laurent Michel / Benjamin Naïm) : société créée, actuellement incubée ChallengeMyNet (Gary Scetbon) : société créée, actuellement incubée BabySpeaking (Antoine Gentil / Julien Viaud) : société créée, actuellement incubée ConnectIT (Mounir Chaouki) : société créée, actuellement incubée, EuroLEDLight (Badr Hiaj) : société créée, actuellement incubée (anciennement LumiLED) Diamour (Victor de Compiègne, Cédric Chaumeton) : société créée, actuellement incubée. Plus de nouvelles depuis l’été 2009 EasyLifePack (Agathe Molinar) : société créée, actuellement incubée Advexia / Dommio (Mhamed Lahmar) : société pas encore créée, actuellement incubée Remedeo (Sandra Chasseloup) : société créée, actuellement incubée, s’est installée dans d’autres locaux depuis juillet 2009

93


Promo 2 : Fruit’Art (Vincent Lebecq) : société créée, actuellement incubée, Yry.com et PubEco.fr (Romain Sarels) : société créée, actuellement incubée, Promo 3 : Leaf (Julien Sylvain avec un designer de Strate College, Juan Pablo Naranjo) Evaluationdentreprise (Vincent Pignon, doctorant) Ictinos Training (Bruno Blanc et Fabien Ayvazian) Promo 4 : 25 janvier 2010 Colocationdevacances (Fabien Dimeglio) Lentrepreneur.fr (Aurélie Leveau-Falgayrettes, Fabien Fouquet) Women’s WorldWide Web (Lindsey Nefesh-Clarke, Exec MBA) NessNity (Aurélien Merdassi) Wish’n’do (Julien Tartaglia)


Les entreprises crĂŠees qui marchent

CommunautĂŠ entrepreneuriale

95


Annexes 97

Listing étudiants

100

Remerciements

Contacts : Pour toute information supplémentaire sur les programmes et les événements de la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe, contactez : Nathan GRASS Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe Bureau 3416 Tel : 01 49 23 58 82 Por : 06 77 22 12 24 mail : ngrass@escpeurope.eu


Annexes

Listing étudiants de l’otion de spécialisation entrepreneuriat. Etudiants ESCP Europe

AMBERT Antoine 0666459218 BALS Charlotte 0629112014 BENHAMOU Florie 0696186917 BOGLIONE Lorenzo 07595716100 CIMMINELLI Simone DANIEL Martin 0673398027 De LAMBILLY Charles-Edouard 0603774745 DESCAMPS Claire 0642329965 GIUSTO Matteo GOODMANS-STEPHEN James 0685645369 GYUKICS Rita 0685780807 HAAG Edouard HATCHUEL Géraldine 622 673 903 HOBALLAH Leila 0633862363 KELLOUT Yasmine 0668742844 KREMER Guillaume 0630904258 LLORCA Loïc 0679619471 LO PINTO Angela MARTY Sandra 0683548305 MATTON Baptiste 0627074680 Mc CALLUM Sophie 0699135812 MONTRELAY Denis 0618714539 NAPPI Flavio 0622501340 OTHAX Thomas 0632712410 PREDA Christian Phillip PYANET Alban 0673344170 RICKMERS Isabelle RIESENKEMPFF Erika SANTROT Morgane 0627422078 TORDJMAN Sidney 0616285417 TORDO Maëva VITOFRANCESCO Mario 34645603370 WATTEBLED Wendy 0637363538 WESTERMANN Pablo 0632194587 YECHE Elsa 0663654693 ZHANG Min zhi 0616601593 ZHANG Rui 85269058577

antoine.ambert@escpeurope.eu charlotte_bals@escp-eap.net florie.benhamou@escp-eap.net lorenzo.boglione@escpeurope.eu cimminelli.simone@escp-eap.net martin.daniel@escp-eap.net ce.delambilly@gmail.com claire.descamps@gmail.com matteo.giusto@escp-eap.net jamesgoodmanstephens@hotmail.com gyukics.ritus@gmail.com edouard.haag@escp-eap.net geraldine_hatchuel@escpeurope.eu leila.hoballah@escp-eap.net yasmine_kellout@escp-eap.net guillaume.kremer@escp-eap.net loic.llorca@escp-eap.net angela.lopinto@escp-eap.net sandra.marty@escp-eap.net baptistematton@hotmail.fr sophie.mccallum@escp-eap.net denis.montrelay@gmail.com flavio.nappi@escpeurope.eu thomas.othax@escp-eap.net christian_preda@yahoo.com alban@pyanet.com isabelle.rickmers@escp-eap.net erikari@gmx.net santrot.morgane@gmail.com sidney.tordjman@gmail.com maeva.tordo@gmail.com mario.vitofrancesco@gmail.com wendy.wattebled@escp-eap.net west.pablo@gmail.com elsa.yeche@escp-eap.net e060225@escpeurope.eu e060226@escpeurope.eu

97


Etudiants Strate Collège Designers

ABOU Rebecca BACOT Esther BARRIQUAND Victor BOQUEHO Jérémie DE MACEDO Nelly FRAY Benoït GASQUET Simon HAMROUN Darris LEMASSON Violaine LOMBARDET Yves MOAZEN Ehssan RIVOIRE Cyril SENEQUIER Jean-Baptiste VALLADE Alizée

0628332491 0677638859 0688349954 0620883881 0683801607 0625630258 0680275431 0613440056 0687125327 0614458220 0617101830 0621432806 0616328302 0689893993

rebeccaabou@hotmail.fr estherbacot@hotmail.fr victor.barriquand@gmail.com jeremie.boqueho@live.fr nelly.dm@hotmail.fr b.fray@stratecollege.fr simongasquet@hotmail.fr darrisfromparis@yahoo.fr violaine.lemasson@gmail.com lombardet@stratecollege.fr ehsmoazen@yahoo.fr c.rivoire@6ix.fr seneq@aol.com alizee_vallade@hotmail.fr

Etudiants Centrale

AIZPUN Sebastián Pablo BALAA Karla 0626805581 BESBES Ahmed 0665380856 BERTRAND Olivier 0674658836 BORDELEAU Mathieu 0672695756 CAUCHE Charles 0615922556 COLLE Pierre 0685290822 DELORD Raymond 0667467598 DU PELOUX Lionel 0683383247 GALUZ Guillaume 0663078882 GIRAUD Ludovic LE BARZIC Tanguy 0672337137 LEHUEN Thibault 0673739664 LEREAU Benoit 0677403597 MIRIEU DE LABARRE Florent 0679083839 PHAM Quang-Lam 0643427593 ROCHET Bruno 0698274341 SAHNOUN Sarah 0662553575 SARDA Damien 0689666842 SCHINDLER Aude 0630357832 VITALI Dominique 0618928675

saizpun@gmail.com karla.balaa@univ-paris-diderot.fr ahmed.besbes@ecp.fr olivier.bertrand@student.ecp.fr mathieu.bordeleau@student.ecp.fr charles.cauche@ecl2010.ec-lyon.fr pierre.colle@student.ecp.fr raymond.delord@student.ecp.fr lionel.du-peloux@student.ecp.fr guillaume.galuz@student.ecp.fr ludovic.giraud@student.ecp.fr tanguy.le-barzic@student.ecp.fr thibault.lehuen@student.ecp.fr benoit.lereau@student.ecp.fr florent.mirieudelabarre@student.ecp.fr quang-lam.pham@student.ecp.fr bruno.rochet@student.ecp.fr sahnoun.sarah@gmail.com damien.sarda@ecl2009.ec-lyon.fr aude.schindler@ecp.fr dominique.vitali@student.ecp.fr


Annexes

99


Remerciements Habib Lesevic est un ancien étudiant (promotion 2008) de l’option de spécialisation en entrepreneuriat. Après Mieux vaut s’asseoir avec le avoir suivi cette formation, et obtenu son diplôme d’ESCP hibou que voler avec le faucon. Europe, il décide au début de l’année 2009 de créer son propre cabinet de conseil appelé Vic Ventures (www.vicventures.com) et de s’installer à Londres. Proverbe allemand En novembre 2009, Habib est devenu le premier étudiant donateur de la Chaire Entrepreneuriat, en versant une contribution importante pour l’organisation de la Fête de l’Entrepreneur, un des projets portés par les étudiants de la nouvelle promotion. Membre du Jury annuel des projets de création d’entreprise des étudiants de la Majeure Entrepreneuriat, nous avons pu croiser Habib lors de cette cérémonie et échanger avec lui sur ses souvenirs et sur son expérience de l’option de spécialisation en entrepreneuriat.

Salut Habib, te souviens-tu pourquoi tu avais choisi l’option entrepreneuriat? Habib : « J’étais toujours fasciné par l’entrepreneuriat et la capacité de l’entrepreneur de créer de la valeur où les autres ne voient souvent pas grand chose. Pendant mes premières années d’études, j’ai rapidement réalisé que la théorie classique du commerce ne portait pas vraiment sur la question de la création de valeur, mais seulement sur sa gestion, sa captation. Surtout j’avais l’impression que les théories classiques n’allaient pas m’apporter de réponse satisfaisante là-dessus, sur la créativité et sur la création de richesse. J’avais donc décidé que pour mon Master, je choisirais un cours qui oserait traiter de cette thématique vitale et très complexe ; et je crois que je ne me suis pas trompé puisque L’Entrepreneuriat à ESCP Europe m’a permis d’explorer ce nouvel univers ».

Justement, qu’est-ce que cette expérience et cette formation ont apporté? Habib : « Les leçons sont nombreuses et difficile à condenser en quelques phrases donc je ne vais même pas m’y essayer. Néanmoins, je peux dire que la chose la plus importante que j’ai appris dans cette option, c’est que la réalité commerciale soi-disant objective - c’est-à-dire le marché, ses préférences, et sa trajectoire future - n’est en fait que la résultante des visions de gens qui osent vouloir former et transformer le monde. Surtout la problématique de la transformation, du changement qui est, à mon avis, la raison d’être de l’Entrepreneur. Cela est une compréhension très importante, car ça déclenche la confiance en ce qui est possible, du fait que l’on puisse faire changer les choses. Et cette compréhension de rendre apte à oser changer le monde. Car après tout, c’est possible ».

Est-ce que cela t’as servi pour créer ton entreprise? Habib : « Oui. Sans aucun doute. Ca m’a inspiré, guidé, servi. D’ailleurs le mantra de mon entreprise est : «Revolution starts in your mind»

Enfin pour finir, quels sont tes meilleurs souvenirs de Promo? Habib : « En fait là aussi j’en ai beaucoup. La Chine bien sûr, qui était une expérience absolument incroyable! J’ai eu l’opportunité d’éprouver et d’absorber tant d’énergie là-bas. Cela était vraiment inspirant, ainsi que tous les entrepreneurs que l’on a pu rencontrer de près grâce aux très bonnes relations de la Chaire. Ca reste vraiment un grand souvenir. Mais l’autre aspect qui m’a vraiment marqué et auquel je ne m’attendais pas du tout, c’était la proximité, l’amitié et la solidarité qu’on a eu dès le premier jour de l’option et que l’on a gardé jusqu’à la fin avec tous les étudiants


Au nom de tous les étudiants, des acteurs et collaborateurs de la Chaire Entrepreneuriat, nous souhaitons adresser un grand MERCI à Habib Lesevic pour sa contribution, son intérêt et son immense générosité envers la Chaire. Et espérons que cette son geste soit le début d’une longue tradition auprès des futurs entrepreneurs d’ESCP Europe.

Annexes

et étudiantes de la Promo. Nous étions devenus une vraie communauté. Ça, c’était vraiment spécial et une chose unique et mémorable. »

Vic Ventures by Habib Lesevic L’entreprise que j’ai monté ici à Londres en septembre 2009 s’appelle « Vic Ventures ». Le nom vient d’un dérivé du suffixe -vic de mon nom Lesevic, qui est très caractéristique des noms de l’Ex-Yugoslavie). Vic Ventures est un cabinet de conseil peu conventionnel. On se spécialise sur la disruption (rupture) créative. C’est-à-dire que nous aidons à conceptualiser et à diffuser des idées transformationnelles dans le marché. On fait cela en offrant du conseil stratégique entrepreneurial mais aussi en trouvant du financement et parfois même par la conceptualisation complète d’une disruption, c’est-à-dire de l’idée en soi à travers la stratégie commerciale jusque à l’implantation. Le logo de ce cabinet est un petit hibou. Cela vient de l’expression allemande «Komischer Kauz» (« Drôle d’Hibou), ce qui décrit quelqu’un qui est peu conventionnel et qui, du coup, est souvent ridiculisé et dévisagé par la foule. Rarement le ‘Komischer Kauz’ est pris au sérieux. Cela est très ironique car le Hibou est un des prédateurs nocturnes les plus précis, dangereux et mortel. Je trouve que cette analogie s’applique aux idées transformationnelles et aux start-ups en général. Souvent les petites entreprises ne sont pas prises aux sérieux par les grands groupes. De plus, les valeurs, les ambitions, les idées et initiatives entrepreneuriales sont souvent ridiculisées par «l’establishment». Mais il ne faut pas oublier que ce sont souvent ces petites entreprises qui arrivent à «tuer» les grands groupes en changeant complètement les règles du jeu. Pour nous, ces entrepreneurs sont les nouveaux pirates. Et c’est à eux, que l’on doit la démarche radicale, pirate et tellement puissante ; on appelle cette démarche pirate le «paradigme entrepreneurial» et on la vante!

101


L’équipe de la Chaire Entrepreneuriat souhaite remercier particulièrement : • Christophe AGNUS (ESCP / MSI 1989) pour son aide et sa générosité concernant la mise en place du nouveau site internet www.entrecreateurs.fr, ainsi que ses équipes d’Elteg. • Mhamed LAMAR (ESCP / MSIE 2008), pour son travail et sa collaboration sur le développement du site internet • Le département Pr@ctice et notamment Geoffroy WARME-JANVILLE et Bruno CARPENTIER • Elisabeth TISSIER-DESBORDES et son équipe de la Direction de la Marque et de la Communication, pour leur soutien et leur aide précieuse • Zana RACHEDI et ses équipes pour leur confiance • Ainsi que Béatrice FLOURY, Joëlle QUENTIN et Sylvie SERRI

…pour leur générosité et leur contribution au succès de la Chaire.

Le «yearbook 2009» a été réalisé dans le cadre de la majeure Entrepreneuriat par : Nelly DEMACEDO

Yasmine KELLOUT

Alizée VALLADE

Violaine LEMASSON

Wendy WATTEBLED

Nathan GRASS

Nous tenons à remercier toutes celles et ceux, qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réalisation du Yearbook de la Chaire entrepreneuriat 2009 Tous les élèves de l’option pour leur coopération Les professeurs pour leur aide et soutien Ainsi que la chaire Entrepreneuriat qui nous a permis de vivre une expérience inoubliable !

Merci à tous.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.