Luis Millingalli une montagne fleurie et boisée

Page 1

v

32

Evidencias

34, avenue de Messine 75008 - Paris Du 1er septembre au 18 octobre 2016

LA CULTURE ANDINE UNE MONTAGNE FLEURIE ET BOISÉE

Luis Millingalli REPÚBLICA DEL ECUADOR Embajada del Ecuador en Francia

1


Point de vue Originaire de Pujilí, province de Cotopaxi, Millingalli est un artiste autodidacte qui exprime la richesse et la diversité de l’environnement ainsi que la créativité naturelle de l’habitant des Andes équatoriennes. Son œuvre porte implicitement un message de conservation et de préservation de la nature ainsi qu’un témoignage de la richesse du patrimoine immatériel et des traditions des peuples autochtones sudaméricains. Tigua est un village qui est situé dans la région andine de l’Equateur, à plus de 4 000 mètres d’altitude, dans la paroisse de Zumbahua, dans le canton de Pujilí, Province de Cotopaxi. Dès les années soixante-dix des manifestations picturales surgissent dans cette partie des Andes dont l’œuvre de Luis Millingalli fait partie, en étant un de ses principaux et plus réputés représentants. Grâce à sa valeur et à son talent il a fait le tour du monde exposant dans des pays aussi bien d’Asie, d’Europe que d’Amérique. Les caractéristiques particulières dans la création et la façon de raconter les histoires, représenter les traditions ou les expériences donnent une identité propre à la peinture de Milingalli qui représente des scènes et des espaces du quotidien de l’auteur La diversité s’exprime dans la composition et l’utilisation de la chromatique, à travers la couleur et un pinceau riche en images qui reproduisent, de façon onirique et naïve, des scènes paysannes des Andes où l’être humain est pleinement intégré à son environnement naturel. Peut-être est-ce là le message principal de son œuvre. En effet, au-delà de la lecture explicite de la thématique qu’aborde Millingalli, nous voyons un permanent et silencieux appel à vivre en harmonie avec la nature. L’exposition organisé à l’occasion de la 32ème édition du Salon Evidencias de l’Ambassade de l’Equateur en France, intitulée « La culture andine, une montagne fleurie et boisée », exprime ce message de l’artiste natif de l’Equateur qui, à la fois, nous permet d’habiller en couleur, joie et mouvement les murs de notre Ambassade. María de la Paz Donoso Ambassadrice de l’Equateur en France

2


Entretien 1. Quel rôle pensez-vous que joue la couleur dans vos œuvres ? Les couleurs jouent un rôle très important, car elles donnent de la vie et de la joie à chacune de mes œuvres.

Toros bravos de páramo, Acrylique sur toile, 70x100cm, 2008

2. Quelle est l’importance du

paysage dans votre travail ?

Les paysages sont importants dans mes œuvres et je les immortalise parce que ce sont des merveilles qui méritent d’être connues, admirées et contemplées de tous. Mais la raison principale est ma préoccupation pour les changements ayant lieu dernièrement, pour l’insouciance des gens, qui ne se rendent pas compte qu’il s’agit là du trésor naturel de notre pays.

3


3. Quels sont les peintres équatoriens que vous admirez le plus ? J’admire toujours le maître Oswaldo Guayasamín, parce qu’il montre à travers ses œuvres la douleur et la souffrance de nos peuples, et en apporte le témoignage au monde.

4. Quels sont les peintres internationaux que vous admirez le plus? Michel-Ange, le muraliste de la chapelle Sixtine à Rome. 5. Quel est selon vous le moment le plus important de votre formation ? Le moment le plus important de ma formation artistique fut la première exposition de mes œuvres picturales au Musée Municipal de Guayaquil, qui a marqué le point de départ de ma trajectoire artistique au niveau national. Floripondios amarillos, Acrylique sur toile, 70x100cm, 2015

Et, ensuite l’exposition de mes œuvres en Angleterre fut pour moi une expérience très enrichissante.

4


Danzantes en camino, Acrylique sur toile, 70x100cm, 2007

6. Quelles influences identifiez-vous dans vos œuvres ? La source d’inspiration de la deuxième étape de ma création est la beauté naturelle de mon pays qui, pour moi, est la plus grande richesse que nous possédons et que je cherche à présenter et à faire partager au monde. Ses forêts originelles, sa végétation vierge, ses orchidées avec leur infinité de formes et de couleurs, les capulies (muntignia calabura ), les floripondios brugmansie, les magnolias, le frailejón (espeletia schultzi), la chuquiragua jussieui dans le paramo (hautes prairies), l’arbre de ceibo trichistandra avec ses bras en feston couverts de coton et de fleurs, ainsi que le guayacán (tabebuia chrysantha) et sa couleur dorée fleurissante, la magnificence et la grandeur de ses montagnes débordant de vie en pleine croissance, mutation et explosion.

5


Loto Floreciente, Acrylique sur toile, 70x100cm, 2014

« Mon travail cherche à présenter et faire connaitre au monde la beauté naturelle de notre pays, qui pour moi est la plus grande richesse que nous possédons. J’essaie avec dévotion de capter toute cette magie, et la transmettre dans mes œuvres à l’observateur, pour éveiller sur la responsabilité de prendre soin et de protéger notre trésor » Luis Millingalli.

6


Biographie Luis Millingalli, né en 1959 au pied du volcan Cotopaxi en Equateur, peint depuis l'âge de 12 ans. Très jeune, il a été repéré et encouragé par le plus grand peintre de l'Equateur, Oswaldo Guayasamín. Tout de suite il met à sa disposition un atelier qui va lui permettre de développer sa passion pour cet art. Sa peinture aux couleurs donne vie à des thématiques joyeuses montrant la vie de l'Equateur rural. Artiste autodidacte qui revendique ses racines indigènes, Luis Millingalli, définit son œuvre comme écologique et traditionnelle. Ses créations artistiques s’inscrivent dans le courant naïf par la technique chromatique sur laquelle parie l’auteur pour toucher directement la sensibilité de son public. Il a exposé ses œuvres aux Etats-Unis, Angleterre, Italie, Autriche, France, Espagne, Brésil, Chili, Costa Rica, Japon, Australie et Allemagne. Il captive les spectateurs par les émotions qu'il transmet à travers son travail pour dépeindre les coutumes et traditions populaires de l'Equateur.

7


Luis Millingalli

Bosque azul, Acrylique sur toile, 70x100cm, 2015

Exposition “La culture andine, une montagne fleurie et boisée” De Luis Millingalli Salon Evidencias, septembre 2016

Contact de l’artiste: millingalli@hotmail.com

Retrouvez les activités culturelles de l’Équateur en France sur Ambassade de l’Équateur www.equateurculture.wix.com/ecuadorenfrancia @EmbajadaEcuFRA

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.