Catalogue La Línea y la Mancha en francais

Page 1

v

29

Evidencias

34, avenue de Messine 75008 - Paris Du 11 février au 27 mars 2016

LA LÍNEA Y LA MANCHA Franss Conde Hinojosa REPÚBLICA DEL ECUADOR Embajada del Ecuador en Francia

1


Point de vue Dans le cadre de la vingt-neuvième édition de son programme culturel, l'Ambassade de l’Équateur en France est heureuse de présenter le travail de l'artiste équatorien Franss Conde Hinojosa. A cette occasion, il nous présente une œuvre dont la base est le dessin et la gravure, deux techniques qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière. La "tache" et la "ligne" sont des éléments qui font partie de son évolution quotidienne pendant laquelle il réalise des créations qui donnent un sens à sa vie. Pour l'artiste, dit Franss en paraphrasant Pessoa, "un trait justifie un moment, une œuvre justifie une vie." Dans la peinture, ses œuvres ont pour point de départ des références figuratives pour aller ensuite, par la déformation des corps, vers le domaine de l’irréel. Cela permet au public d'imaginer et de construire sa propre vision des choses. Dans cette interaction se situe dans la construction du sens. Ses inspirations sont multiples et Franss Conde Hinojosa a la capacité de laisser sa force créatrice s’exprimer dans les endroits les plus inattendus que nous puissions imaginer, des bars, des voitures, des places, des églises. Après des études d'art à l'Université centrale de l'Équateur et la participation à diverses expositions en Europe, Franss Conde Hinojosa décide de s'installer définitivement à Paris. Nous pouvons voir des échantillons de son travail dans différents endroits de la ville, où le fruit de son travail a trouvé refuge. Nous vous invitons à découvrir ses nouvelles créations et surtout à percevoir la vision de Franss Conde Hinojosa du dessin sur la vie.

María de la Paz Donoso Ambassadrice de l’Equateur en France

2


Entretien Quelles sont tes principales influences artistiques? En principe, je pense qu'il ya pas d’œuvre, aussi grande soit-elle, ou d’artiste, aussi grand soit-il, dont l’influence serait fondamentale dans mon travail, ni, au risque d’être quelque peu intrusif, dans l’œuvre d’un autre artiste. Ils le sont tous ou personne ne l’est. Soit ils le sont tous, soit personne ne l’est.

Dessin au fusain 1, 80x100cm, 2016

Lorsque le travail d'un artiste est constant et sans conditionnements, son travail se rapproche d’un artiste ou d’un autre mais il sent également qu’il s’éloigne d’un artiste ou d’un autre. Ce va-et-vient est continu, dans de nombreux cas l’hasard intervient et à d’autres moments les rapprochements et les éloignements sont conscients.

Je veux dire que dans mon travail il y a des échos de tout ce que j'ai vu. De ce fait, je ne pourrais ébaucher un nom en tant que référence fondamentale. Je devrais peut-être dire que l’influence principale nous sommes nous-mêmes et notre propre capacité de travail.

3


Quel est le rôle du surréalisme dans ton travail? Fondamental, non pas toutefois comme une école artistique, mais comme une attitude créatrice, de rêverie, de déformation, d'interprétation et d'imagination. Pour cette raison, l’on peut percevoir cet élément surréaliste, mais aussi des éléments tels que l’onirisme et le ludisme dans mon travail. Un art en mouvement, en perpétuel mouvement de l'imagination, comme un élément de réconciliation impossible.

Dans ton travail, quelle relation est plus importante, lien avec la réalité ou rêve? Dans mon travail, il y a certainement une présence décisive des éléments que je viens d’indiquer à la question précédente. A travers ces éléments, la réalité est interprétée par des symboles, des métaphores, par de combinaisons impossibles dans la réalité. Je devrais également ajouter que mon travail ne recherche pas une compréhension intellectuelle de l'observateur, mais plutôt une coïncidence dans le domaine affectif, dans le domaine émotionnel, dans le domaine imaginatif de la personne qui voit une de mes œuvres. Dessin au fusain 2, 80x100cm, 2016

4


Sans oublier que l'imagination ne peut faire son travail, que si elle a fait auparavant l’expérience d’un monde d’éléments objectifs, de situations réelles qui la soutiennent et la nourrissent.

Que représente le noir et blanc dans ton travail? Un exercice de sensibilité, un exercice permanent d'action artistique, c’est une combinaison primaire et essentielle. Il s’agit d’une action ancienne et contemporaine. Le noir et blanc sont importants, mais ce qui se passe entre les deux c’est ce qui compte, à savoir, la gamme infinie de tons et demi-tons, d'ombres, de pénombres, de forces violentes et subtiles. La combinaison de tout cela, le dialogue qui s’établit entre ces éléments disparates, peut aboutir à une œuvre artistique, entre de bonnes mains.

«Je suis latino-américain et cette condition libère mon travail, le rend local et universel, le rend personnel et communautaire, le rend parole et conversation » Franss Conde Hinojosa, Paris 2016

5


«Le dessin et la gravure sont deux techniques auxquelles j’ai recours sans cesse, sans relâche. La tache et la ligne m’ont accompagné tous les jours et depuis un bon nombre d'années »

Dessin au fusain 3, 80x100cm Dessin au fusain 3, 80x100cm, 2016

6


Biographie Franss Conde Hinojosa est né à Quito, en Équateur le 9 Octobre, 1966. Il a commencé ses études d'art à l'Université centrale de l'Équateur, où il a obtenu son diplôme en 1996. Il collabore ensuite avec du groupe "Atelier 7" avec lequel il fait plusieurs expositions. En outre, il a fondé et animé l'atelier de gravure "The Eye", ce qui lui a permis de réaliser une série de dessins et de les présenter sa première exposition individuelle au British Council à Quito en 1997. En 1998, Franss Conde Hinojosa a décidé de quitter l'Equateur vers de nouveaux horizons avec le désir de nourrir sa passion pour l'art et l'écriture. Depuis son arrivée en Europe, il a fait plusieurs expositions individuelles et collectives en Allemagne, en Espagne et en France. Il a élu domicile à Paris en 2013, où après sa première exposition à la Chambre de commerce latino-américaine, ses œuvres ont été exposées dans différents endroits de la ville. Des techniques aussi variées que l'huile, l'acrylique, le collage, la gravure et le dessin peuvent être décelées dans ses créations. Dans le domaine littéraire, il a collaboré dans diverses publications et revues de poésie et a publié le recueil de poésie intitulé «Tout revient au vent" (2009).

Retrouvez les activités culturelles de l’Équateur en France sur Ambassade de l’Équateur www.equateurculture.wix.com/ecuadorenfrancia @AmbEquateur

7


Dessin au fusain 4, 80x100cm,2016

Exposition “La Línea y la Mancha” de Franss Conde Hinojosa Salon Evidencias, février 2016 Contact de l’artiste: franssc@hotmail.com 8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.