Bottin de ressources en transidentiteì

Page 1

18 mars 2015

Bottin de ressources en transidentité de Montréal

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 1


18 mars 2015

Remerciements L’équipe de conception tient à remercier chaleureusement Mme Lida Aghasi, Mme Carmen Gabriel, Madeline Lamboley et les intervenants auprès des nouveaux arrivants du Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) sans qui ce projet n’aurait pas pu être accompli. Nous désirons remercier M. Rouzbeh Shadpey, étudiant en médecine à l’Université de Sherbrooke, pour son implication dans le projet ainsi que pour la révision du matériel. Nous tenons également à souligner l’admirable travail de Jean-Philippe Manelli pour les différentes illustrations qui enluminent notre guide. Un gros merci à tous les intervenants des organismes contactés qui ont pris un temps précieux à répondre à nos questions concernant les services offerts à la population transgenre. Pour terminer, nous tenons à remercier M. Pierre-Marie David, pour nous avoir accompagné tout au long de la réalisation de notre projet ainsi qu’au reste de l’équipe enseignante du cours de Services à la communauté de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 2


18 mars 2015

À propos Qui sommes-nous ? Dans le cadre de notre formation professionnelle du Doctorat en pharmacie de l’Université de Montréal, nous avons mis en œuvre un projet d’intervention communautaire afin de rendre un service à la société en remédiant à un problème social. Sous le thème des inégalités sociales en santé, nous avons pu élaborer, en collaboration avec le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), une liste de ressources venant en aide aux personnes transgenres, aussi accessible aux réfugiés. Nous espérons que ce recueil permettra à ces nouveaux arrivants de trouver les professionnels de la santé et les personnes-ressources nécessaires pour atteindre un état de bien-être physique, psychologique et social. Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) Le CSAI a été fondé en 1947 dans le but d’accueillir les gens de divers groupes ethnoculturels. En offrant des ressources de première ligne adaptées aux nouveaux arrivants, immigrants et réfugiés, le CSAI vise leur adaptation et leur intégration rapide à leur milieu d’adoption. De multiples services et formations sont offerts par le centre, notamment du soutien et des consultations privées ou en groupe, des services d’orientation, d’interprète et de francisation. Le bottin de ressources en transidentité de Montréal Nous avons regroupé dans un même guide toutes les ressources d’aide et de support aux personnes transgenres que nous avons recensées sur l’île de Montréal. Nous avons classé les organismes selon les services offerts avec une courte description de ceux-ci. L’information permettant de contacter chaque organisme est également listée. Pour mieux s’y retrouver, une carte conceptuelle des ressource a été dressée, et il est possible d’accéder à une carte interactive en passant par le site web du CSAI.

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 3


18 mars 2015

Table des matières Introduction

5

Définitions

6

Organigramme des ressources

8

Services médicaux

9

Groupes de support ou d’entraide

12

Support téléphonique ou en ligne

18

Support légal / Organisations militantes pour les droits des trans

19

Ressources pour les intervenants et les professionnels de la santé

21

Références

23

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 4


18 mars 2015

Introduction Situation des réfugiés transgenres au Canada Le gouvernement canadien accepte environ 10 000 réfugiés au pays à chaque année soit environ un réfugié sur 10 relocalisés à l’échelle mondiale. (1) Le Québec reçoit environ 18% de ce nombre. Le pays d’origine des réfugiés accueillis au Canada varie beaucoup selon les années et les conflits en cours dans le monde, mais en 2002, les réfugiés provenaient de 140 pays différents. Les raisons pour lesquelles une personne peut demander l’asile au Canada sont en lien avec la crainte de persécution dans son pays d’origine, par exemple avec ses croyances, son identité sexuelle ou ses actions politiques. En effet, depuis 1991, le Canada accepte les demandes de statut de réfugié basées sur l’orientation sexuelle, devenant ainsi l’un des premiers pays occidentaux à le faire. (2) Des lois rendant criminelles les relations entre individus de même sexe sont toujours en vigueur dans 76 pays. (3) Cependant, peu d’information est disponible quant au nombre de réfugiés qui demandent l’asile suite à ce type précis de demande (persécutions quant à l’orientation sexuelle). De plus, lors de la demande, les requérants cachent parfois leur identité sexuelle par crainte de représailles. La complexité, le manque de compréhension entourant le concept de changement de sexe et le manque d’homogénéité dans les définitions des différents types de transition rend également l’interprétation des données difficile. (3) Également, l’information collectée quant au sexe des réfugiés ne tient pas compte de la situation des transgenres. Une étude écossaise se basant sur des données accumulées en 2009 estimait à 5-7 % de la population totale la proportion de gais, lesbiennes et bisexuelles et à 0.2% la proportion de personnes transgenres. On peut utiliser ces proportions pour estimer le nombre de réfugiés transgenres, mais ce calcul mène inévitablement à une sous-estimation du nombre réel, puisqu’il ne tient pas compte qu’une des raisons principales de demande d’asile est l’oppression quant à l’orientation sexuelle. (4) En se basant sur plusieurs autres études, le Williams Institute rapporte une proportion de 0.3% de personnes transgenres dans la population en général, soit plus d’une personne sur 350. Leur définition de transgenre inclut seulement les personnes ayant débutées une forme de transformation sur le plan physique. (5) Bien que nous n’ayons pas de statistiques tangibles quant au nombre de réfugiés et immigrants trans arrivant au pays, il n’en demeure pas moins que la situation est bien réelle. Il importe, pour que l’accueil des personnes transgenres puisse bien se dérouler, que les ressources disponibles soient bien utilisées. C’est donc dans cette optique que ce guide a été développé.

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 5


18 mars 2015

Définitions Les définitions citées sont inspirées de celles disponibles dans le Guide «Je m’engage» édité par Action santé travesti(e)s et transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q) et utilisées avec l'aimable autorisation de James McKye, Coordonnateur à l'ASTT(e)Q. (6, 7) Dysphorie du genre: Terme clinique désignant l’absence d’harmonie entre le sexe biologique d’un individu et son identité de genre. Plusieurs critiquent l’emploi de cette expression, jugée trop péjorative. Expression de genre: Manière de manifester de façon percevable notre identité de genre. Hormonothérapie: Traitement nécessitant la prise d’hormones et favorisant la transition d’une personne transgenre, soit pour féminiser ou masculiniser le corps. Identité de genre: Genre par lequel chaque individu se définit par lui-même. L’identité de genre peut ne pas concorder physiquement avec son sexe. Elle est l’image que l’individu se fait de lui-même intérieurement, soit en homme, en femme ou entre les deux. Intersexué: Un individu qui développe, au cours de sa vie, des caractéristiques propres au sexe opposé. Par exemple, une femme qui développe une barbe au cours de la puberté. Orientation sexuelle: Le genre de personnes qui intéressent émotionnellement et sexuellement un individu. Si une personne est attirée par une autre de même genre, elle est gaie, lesbienne, bisexuelle ou queer. Peu importe si un individu est trans ou non, l’orientation sexuelle peut se situer quelque part entre les deux extrémités. Outing: Anglicisme qui décrit l’action de dévoiler sa transidentité ou son orientation sexuelle à son entourage et qui ne devrait jamais être faite sans l’approbation de l’individu en question. Passer: Action d’identifier une personne trans selon son identité de genre et non selon son sexe biologique. Queer: Terme anglais signifiant «étrange». Auparavant utilisé comme une insulte envers les gais, la communauté LGBTQ s’est réapproprié le terme pour y inclure toute personne qui refuse d’être catégoriée selon son identité ou appartenance sexuelle. La traduction «allosexuel» est aussi parfois utilisée. Sexe: Différence biologique entre un homme et une femme basée sur les caractéristiques chromosomiques, génétiques, anatomiques et physiologiques. Trans: Forme abrégée de «transgenre» ou «transsexuel». Le suffixe trans signifie «traverser l’autre côté». Une personne dont l’identité de genre est contraire au sexe à la naissance.

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 6


18 mars 2015

Transsexuel/Transsexuelle: Personne s’identifiant à son sexe biologique opposé. Par exemple, une personne de sexe homme à la naissance se reconnaitra comme une femme et sera une femme transsexuelle. Ces individus auront tendance à modifier leur nom, leur comportement et leur apparence physique (par des chirurgies, traitement hormonal,...) Transgenre: Adjectif regroupant toutes les personnes dont le sexe physique n’est pas le même que son identité de genre et ceux qui ressentent un inconfort face à leur sexe biologique. Ces personnes peuvent donc recourir à des chirurgies ou des traitements hormonaux pour changer leur état physique. Transition: Processus général par lequel doit passer un individu lors d’un changement de sexe autant sur le plan physique, psychologique, émotionnel aussi bien que social. Par exemple, le changement de nom, le fait d’adopter de nouvelles caractéristiques physiques, le coming out à son entourage, etc. Transphobie: Mépris à l’égard des personnes transgenres ou transsexuelles, c’est-à-dire tout individu ne se pliant pas aux normes sociales établies en matière d’identité de genre. La transphobie peut être appliquée à des institutions dont les pratiques découlent de ces préjugés. Travesti/travestie: Personne se comportant comme un individu du genre contraire de son sexe biologique. Cette personne n’est pas nécessairement identifiée comme transsexuelle, car ce comportement peut se faire que de manière ponctuelle. Par exemple, un homme se déguise avec des vêtements féminins sans s’identifier comme une femme. Trouble de l’identité de genre: Classifié en tant que maladie mentale par le Manuel diagnostic et statistiques des troubles mentaux (DSM) , ce trouble doit nécessairement être diagnostiqué par un professionnel avant de pouvoir débuter la thérapie de réassignation de sexe.

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 7


18 mars 2015

Organigramme des ressources

Bottin de ressources en transidentitĂŠ de MontrĂŠal, Page 8


18 mars 2015

Services médicaux À 2 mains / Head and Hands Centre d’aide et de soutien pour les jeunes de 12-25 ans offrant notamment des soins confidentiels spécialisés pour les personnes trans. La clinique accepte aussi les personnes dans ce groupe d’âge n’ayant pas d’assurance maladie. Il n’y a pas de frais rattaché à la consultation, mais une somme devra être déboursée pour certains tests et traitements. Les traitements d’hormonothérapie sont offerts après consultation avec un médecin de la clinique, ainsi une lettre d’un psychiatre n’est pas obligatoire. Toutefois, l’inscription à la liste d’attente est nécessaire pour avoir accès à ce traitement. Des services sociaux et d’aide juridique sont aussi disponibles. Adresse: 5833, rue Sherbrooke O. Montréal, QC, H4A 1X4 Personne contact: Jos (Coordonatrice des services de santé) Téléphone: (514) 481-0277
 Site web: http://headandhands.ca/fr/ Facebook: facebook.com/headandhands Heures d’ouverture: lundi à jeudi: 10h00 – 21h30, vendredi: 10h00 – 17h00
 Le mardi et jeudi à partir de 17h: 10 places sont disponibles à la clinique sans rendez-vous. Centre de chirurgie de réassignation sexuelle / Gender Reassignment Surgery Le centre offre des services de chirurgie pour les hommes et femmes voulant changer de sexe. Il faut préalablement effectuer un suivi par un psychiatre ou psychologue et un endocrinologue. En effet, deux lettres de recommandation par des professionnels de la santé mentale travaillant seuls sont demandées. De plus dans les critères d’admissibilité, il est mentionné de vivre dans le rôle social du genre sélectionné pendant au moins 12 mois. Adresse: 995, rue De Salaberry, Montréal, QC, H3L 1L2 Téléphone: (514) 288-2097
 Courriel: info@grsmontreal.com
 Site web: http://www.grsmontreal.com/francais.html Clinique Migrante La Clinique migrante bénéficie de l’aide de nombreux médecins bénévoles afin d’offrir des services médicaux auprès de personnes migrantes sans couverture médicale. Ceux-ci offrent toute l’aide médicale qu’ils peuvent et au besoin ils réfèrent à d’autres ressources. Il y a la présence de médecins, infirmières, travailleur social et psychologue. Les personnes non

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 9


18 mars 2015

admissibles au programme sont les touristes, les personnes en visite et les personnes faisant partie du programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Les consultations et services sont gratuits, mais tout ce que la clinique n’arrive pas à offrir devra être payé par le patient. La prise d’un rendez-vous pour une consultation est nécessaire en appelant la clinique. Adresse: 338, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec), H2X 1E6 (Projet Montréal), l’adresse de la clinique est confidentielle.
 Téléphone : (514) 281-8998
 Courriel: intervenantproxi@medecinsdumonde.ca Site web: http://www.medecinsdumonde.ca/index.php/nos-interventions/projet-montreal/ Clinique OPUS Clinique de médecine générale et spécialisée notamment dans le traitement des maladies infectieuses et de dépendances. L’équipe est interdisciplinaire favorisant la prise en charge globale du patient et de répondre aux besoins d’une clientèle urbaine, notamment des personnes trans. Les consultations sont gratuites pour les personnes détenteurs d’une carte d’assurance maladie, sinon des frais devront êtres déboursés. L’hormonothérapie est un service offert par un médecin à la clinique et celui-ci effectue aussi un suivi durant le traitement. Du soutien par un psychiatre et psychologue est également offert. Des pharmaciens travaillant à la clinique permettent d’effectuer des conseils individualisés et un suivi étroit selon le traitement. Adresse: 1470 rue Peel, Tour A, 8e étage, Suite 850, Montréal QC, H3A 1T1 Téléphone: (514) 787-OPUS (6787)
 Site web: http://cliniqueopus.com
 Facebook: facebook.com/CliniqueOPUS Heures d’ouverture: lundi au vendredi 8h00 - 16h00 McGill University Sexual Identity Center (M.U.S.I.C) Le M.U.S.I.C offre des services de santé clinique en psychiatrie, ainsi que de l'éducation et de la formation pour les professionnels de la santé. Le personnel y est spécialisé dans les troubles de l’identité sexuelle. Le centre fait aussi de la recherche, s'implique dans la communauté LGBT et plaidoie pour eux. Une référence d’un médecin de famille est généralement requise. Adresse: 1650, rue Cedar, Montréal, H3G 1A4
 Personne contact: Karine J. Igartua et Richard Montoro (fondateurs) Téléphone: (514) 934-1934 ext.42365
 Ligne confidentielle: (514) 934-1934 ext.43585

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 10


18 mars 2015

Courriel: music-cosum@mcgill.ca
 Site web: http://www.mcgill.ca/cosum/
 Heures d’ouverture: La semaine de 9h à 5h PRIDE counselling team (counselling service, McGill) Services de support adaptés au LGBTQ intégré au service de “counselling” de l’Université McGill. Service offert aux étudiants de McGill pour les aider à cheminer au travers de périodes difficiles, comme lors de problèmes familiaux ou pour aider à faire un “coming out”. Il faut mentionné vouloir consulté avec le “PRIDE” pendant l’entrevue initiale. Adresse: 3600, rue McTavish, suite 4200, Montréal, H3A 1Y2
 Téléphone: (514) 398-3601
 Courriel: counselling.service@mcgill.ca
 Site web: http://www.mcgill.ca/counselling/services/pride-counselling-team Heures d’ouverture: En semaine de 12h à 16h pendant l'année scolaire Programme de développement de l’enfant - Hôpital de Montréal pour enfants Centre hospitalier offrant des consultations liées aux problèmes d’identité du genre chez les enfants. Divers programmes élaborés, dont la clinique de développement et le programme de variance de genre. Le centre présente un milieu multidisciplinaire comprenant entre autres des médecins, des infirmières, des endocrinologues et des psychologues. Les patients doivent être recommandés par un médecin ou un psychiatre. Par la suite, il faudra appeler au Bureau d’accès centralisé afin d’obtenir un rendez-vous. Les consultations sont gratuites pour les personnes détenteurs d’une carte d’assurance maladie. Adresse: 2300 rue Tupper. Montreal, QC H3H 1P3 Personne contact: Susanne Buerkle
 Téléphone: (514) 412-4314
 Courriel: susanne.buerkle@muhc.mcgill.ca Site web: http://www.hopitalpourenfants.com/services-et-personnel/services/service-programme-de developpement-de-lenfant

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 11


18 mars 2015

Groupes de support ou d’entraide En milieu communautaire Aide aux trans du Québec - ATQ L’aide aux trans du Québec a pour but de lutter contre les préjugés associés à la transidentité en renseignant la population trans et non trans. Le site web regroupe des activités, des témoignages, des informations sur les procédures comme la chirurgie et l’épilation, etc. Ils offrent aussi une ligne d’écoute. Téléphone: Administration: 1(855) 909-9038 #2
 Ligne d’écoute: (514) 254-9038 ou 1(855) 909-9038 #1 Courriel: admin@atq1980.org
 Site web: http://www.atq1980.org
 Facebook: https://www.facebook.com/atq1980 Aux prismes Organisme qui a pour mission de permettre la participation à diverses activités autant sociales et culturelles que sportives aux personnes gais, lesbiennes, bisexuelles et trans. Crée un accès à un milieu de rencontre autre que les bars afin de se regrouper et d’échanger. Adresse: 76, Succursale C, Montréal, QC, H2L 4K4 Personne contact: Yvan Marcotte
 Téléphone: (514) 990-7674
 Courriel: info@auxprismes.qc.ca Site web: http://www.algi.qc.ca/asso/aux_prismes/index.html
 Heures d’ouverture: Selon activités organisées, à appeler pour s’inscrire. Cactus Montreal et ASTTEQ Centre d'action communautaire auprès des toxicomanes utilisateurs de seringues (CACTUS) est un organisme oeuvrant auprès des personnes qui utilisent des drogues par injection et inhalation, des travailleurs du sexe et des personnes trans dans le but de prévenir les ITSS. Ils offrent différents services de prévention, sensibilisation et éducation et priorisent la santé et l’inclusion dans la société de leur population cible. Adresse: 1300 rue Sanguinet, Montréal, Qc, H2X 3E7 Téléphone: (514) 847-0067
 Courriel: info@cactusmontreal.org

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 12


18 mars 2015

Site web: http://cactusmontreal.org Facebook: https://www.facebook.com/CactusMontreal Heures d’ouverture: http://cactusmontreal.org/horaires/ Centre Communautaire des Gais et Lesbiennes de Montréal - CCGLM Organisme sans but lucratif fournissant des ressources dans le but d’améliorer la qualité de vie des gens de la communauté LGBT de Montréal. Ils offrent notamment un service de bibliothèque spécialisé sur les questions de la diversité sexuelle et d’information juridique concernant les questions de droit LGBT. Adresse: 2075, rue Plessis, bureau 110, Montréal, QC H2L 2Y4 Téléphone: (514) 528-8424 Courriel: info@ccglm.org
 Site web: http://www.ccglm.org 
 Facebook: https://www.facebook.com/ccglm Heures d’ouverture: Lundi au vendredi 13 h - 18 h Enfants transgenres Canada / Gender Creative Kids Canada Organisme offrant des ressources et des services de réseautage pour les parents, familles et communautés entourant les enfants ne s’identifiant pas à leur genre biologique. L’organisme offre aussi une formation pour les enseignants et le personnel en milieu scolaire visant à démystifier la transidentité chez l’enfant. (site web plus complet en anglais) Téléphone: (514) 585-6706
 Courriel: info@enfantstransgenres.ca Site web: http://enfantstransgenres.ca GLAM Montréal Organisme à but non lucratif qui supporte et organise des activités pour les lesbiennes, gais, transgenres, transsexuels et queer asiatiques de Montréal. Courriel: glam.montreal@gmail.com
 Site web: http://glam-montreal.tumblr.com/
 Facebook: https://www.facebook.com/groups/glamontreal/ L’astérisk: Espace sécuritaire pour les jeunes LGBTQ+ Le projet L’astérisk permet aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, trans, queer et en questionnement âgés de moins de 25 ans de socialiser ainsi que d’accéder à de l’information,

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 13


18 mars 2015

des services et diverses activités, et profiter davantage de l’appui d’une équipe d’intervenants et du soutien des pair(e)s aidant(e)s. Adresse: 1575 rue Amherst, Montréal, QC, H2L 3L4
 Personnes contact: Hélia Tremblay (coordination interne), Annie Savage (coordination externe) Téléphone: (514) 523-0977
 Courriel: info@coalitionjeunesse.org (coordination interne), coordo@coalitionjeunesse.org (coordination externe),
 Site web: http://www.lasterisk.com/
 Facebook: https://www.facebook.com/LAsterisk LGBTQ Centre Jeunesse Centre où les personnes lesbiennes, gaies, trans peuvent se rencontrer et poser des questions. Ce centre s’implique dans des activités de groupes, il anime des ateliers et des programmes pour les personnes LGBTQ, leur famille et leurs amis. Adresse: 202 rue Woodside, Beaconsfield, Montréal, Québec, H9W 2P1 Téléphone: (514) 794-5428
 Courriel: info@lgbtqyouthcentre.ca
 Site web: http://www.lgbtqyouthcentre.ca/ Facebook: https://www.facebook.com/lgbtqyouthcentre Heures d’ouverture: Mercredi et Vendredi de 16h00 à 20h00. Projet 10 Projet 10 oeuvre auprès des gais, lesbiennes, transgenres, transsexuels, bispirituels, intersexués et en questionnement âgés de 14 à 25 ans. Il font de la sensibilisation et de la défense des droits en plus de servir de support aux communautés oppressées. Ils offrent aussi une ligne d’écoute. Adresse: 1575 Amhesrt, Montréal, Qc, H2L 3L4
 Personne contact: Co-coordinateurs Remy Attig (remy@p10.qc.ca) et Sarah Butler (sarah@p10.qc.ca , https://www.facebook.com/sarah.projectten ) 
 Téléphone: (514) 989-0001 (Administration et Stagiaires), Ligne d’écoute: (514) 989-4585 (Lundi à Jeudi 12h à 18h)
 Courriel: questions@p10.qc.ca
 Site web: http://p10.qc.ca/?lang=fr
 Facebook: https://www.facebook.com/P10montreal

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 14


18 mars 2015

En milieu collégial Comité Diversité Sexuelle, Cégep du Vieux Montréal Le Comité sur la Diversité Sexuelle est ouvert aux étudiants et aux membres du personnel du Cégep du Vieux Montréal. Ceux-ci peuvent avoir des informations s’ils se posent des questions sur leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur sexualité. C’est un espace d’échanges et de discussions. Adresse: 255 Ontario Est, local 306D, Montréal, H2X 1X6
 Courriel: cds.cvm@gmail.com
 Site web: http://www.agecvm.org/comites/comit%C3%A9-diversit%C3%A9-sexuelle-ex-yxxyex-groupe-glbta-ancien-agl Student Group: U.M.B.R.E.L.L.A, Cégep Vanier College Ce groupe s’intéresse aux questions des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et queer. Ils agissent comme un groupe de soutien et offrant des informations. Ils ont aussi un but de sensibilisation auprès de la communauté. Adresse: 821 avenue Ste-Croix, local A329, Montréal, H4L 3X9
 Courriel: odn@vaniercollege.qc.ca
 Site web: http://www.vaniercollege.qc.ca/open-door-network/student-group.html

En milieu universitaire L’Alternative L'Alternative veut accompagner la jeunesse LGBTQIA (lesbiennes, gais, bisexuels, trans, queers, intersexués et alliés) de l'Université de Montréal dans leurs démarches, que ce soit au niveau des questionnements, de l’acceptation personnelle ou lors de recours contre la discrimination. Ils visent la facilitation du réseautage, l'information, l'éducation et la sensibilisation de la population aux enjeux de la population LGBTQIA. Adresse: 3200, rue Jean-Brillant, local B-2375, Montréal, H3T 1N8 Courriel: alternative.udem@gmail.com
 Site web: http://www.alternative.umontreal.ca/index.html Facebook: https://www.facebook.com/Alternative.udem Heures d’ouverture: en semaine de 11h30 à 13h

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 15


18 mars 2015

Centre de lutte contre l’oppression des genres/ Centre for Gender Advocacy Le centre organise des activités sociales pour promouvoir le mouvement. Il fournit aussi un service de support des trans, sous forme de support par les pairs, d'aide au plaidoyer et de ressources autant en support moral qu'en santé. Est aussi offert quelques services matériels, par exemple, un gilet de compression thoracique, des seringues et des produits favorisant des pratiques sexuelles sécuritaires Programmes et campagnes
 Adresse: 1500 de Maisonneuve Ouest, suite 404, Montréal, H3G 1N1 Téléphone: (514) 937-2110 ou (514) 848-2424 #431
 Site web: http://genderadvocacy.org
 Courriel: psa@genderadvocacy.org Heures d’ouverture: en semaine de 13 à 19h La Réclame Groupe d'action et de soutien pour la communauté LGBTQ de l'UQAM qui veut rassembler ces derniers, offrir du soutien personnalisé et dans les démarches administratives, créer un espace d'interaction sécuritaire, faciliter le réseautage et organiser des activités de sensibilisation du grand public. Adresse: 320, rue Sainte-Catherine Est, local Ds-3129, Montréal, H2X 1L7 Site web: https://lareclameuqam.wordpress.com
 Facebook: https://www.facebook.com/lareclamemontreal
 Heures d’ouverture: en semaine de 12h30 à 14h Poly Out Poly out veut favoriser l'épanouissement de la communauté LGBT+ de l’École Polytechnique de Montréal et son acceptation en milieu universitaire. Facebook: https://www.facebook.com/Poly.Out/ Queer McGill Cet organisme vise la création d'un espace de socialisation sécuritaire et fait la promotion de la cause des LGBTQ. Il organise aussi plusieurs activités de discussion, de lecture et de danse. Adresse: SSMU immeuble 442
 Courriel: queermcgill@gmail.com
 Site web: https://ourcampusourcommunity.wordpress.com/queer-mcgill/ Groupe Facebook: facebook.com/groups/2201155465/

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 16


18 mars 2015

The Union for Gender Empowerment (UGE) (McGill) Le UGE fournit du matérielles (protection, jouets, outils d'a utonomisation) et des ateliers de soutien aux trans. Il redirige aussi vers des ressources diverses de consultation et de services de santé adaptés aux trans à Montréal. Service offert aux étudiants de McGill. Adresse physique: 3480, rue McTavish, salle 413, Montréal, H3A 1X9 Adresse postale: 3600, rue McTavish, suite 1200, Montréal, H3A 0G3 Téléphone: (514) 398-2569
 Courriel: unionforgenderempowerment@gmail.com Site web: http://unionforgenderempowerment.org/
 Facebook: https://www.facebook.com/unionfor.genderempowerment Heures d’ouverture: en semaine de 10h à 18h, sauf les mardis de 11h30 à 18h

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 17


18 mars 2015

Support téléphonique ou en ligne AlterHeros.com Organisme à but non lucratif opérant en ligne un réseau social axé sur les enjeux LGBTQ avec des services de messagerie privée entre membres et du soutien par des experts. Adresse: 1500 av. Atwater, C.P. 56073, Succ. Alexis-Nihon, Montréal QC, H3Z 1X5 Téléphone: (514) 543-3380
 Courriel: info@alterheros.com
 Site web: http://www.alterheros.com/org/ Facebook: facebook.com/alterheros Fondation Émergence Organisme qui fait du renseignement et de la sensibilisation aux réalités de la diversité sexuelle pour favoriser le bien-être et la défense des droits des personnes LGBT. Il offre un programme fournissant des outils conçus pour les personnes qui côtoient les personnes aînées LGBT afin d’assurer des environnements exempts d’homophobie et de transphobie. Il collabore aussi avec Gai Écoute pour fournir des services d’écoute et d’aide privés. Adresse: C.P. 1006, succursale C, Montréal, QC, H2L 4V2
 Téléphone: (514) 866-6788
 Courriel: courrier@fondationemergence.org
 Site web: http://www.fondationemergence.org Facebook: https://www.facebook.com/fondationemergence?ref=br_tf Gai Écoute et Guide de ressources LGBT Un centre d’écoute pour les personnes voulant se renseigner sur des questions liées à l’orientation sexuelle. Il offre des services de clavardage en privé, de l’aide par courriel, d’une foire aux questions, et accès au Guide de ressources LGBT. Adresse: C.P. 1006, succursale C, Montréal, QC, H2L 4V2 Téléphone: (514) 866-0103 ou 1(888) 505-1010
 Courriel: aide@gaiecoute.org
 Site web: http://www.gaiecoute.org (http://www.guidelgbt.org/) Facebook: https://www.facebook.com/gaiecoute?ref=hl

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 18


18 mars 2015

Support légal / Organisations militantes pour les droits des trans En milieu communautaire Coalition des familles LGBT Il s’agit d’un groupe de parents LGBT qui cherche à ce que les familles LGBT soient reconnues légalement et socialement. Ils offrent différentes activités dans le but de partager des ressources, échanger de l’information et s’amuser avec leurs enfants. Grâce aux dons et aux cotisations de ses membres, la coalition propose des formations à des milliers de professionnels chaque année en plus d’outils pour les intervenants disponibles sur leur site. Téléphone: (514) 878-7600
 Courriel: info@familleslgbt.org
 Site web: http://www.familleslgbt.org Facebook: https://www.facebook.com/groups/Familleslgbt.org/ OII Francophonie - Organisation Internationale des Intersexués Regroupement de groupes d’activistes pour les droits des personnes intersexués de France, Belgique, Catalogne et Québec. Organisation d’évènements politiques et culturels. Site web: http://oiifrancophonie.org
 Facebook: https://www.facebook.com/pages/OII-Francophonie/496970803702972

En milieu universitaire Groupe d'action trans de l'Université de Montréal Offre un service de mentorat pour les personnes trans en milieu universitaire, leur propose un inventaire des ressources et accommodements disponibles, les accompagne et défend leurs droits. Organise aussi des activités de sensibilisation et milite pour l'utilisation d'un nom usuel et pour des toilettes et vestiaires neutres. Services offerts aux étudiants et employés de l’Université de Montréal, mais tous sont bienvenus aux rencontres. Personne contact: Caroline Trottier-Gascon, porte-parole et coordonnatrice Courriel: trans.umontreal@gmail.com
 Site web: https://transumontreal.wordpress.com
 Facebook: https://www.facebook.com/trans.umontreal/timeline

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 19


18 mars 2015

Social Equity and Diversity Education (SEDE) office (McGill) SEDE est un organisme plus large sur la diversité et l'équité entre les différentes communautés étudiantes de McGill, notamment la communauté LGBTTQ. Il offre des programmes de formation pour le personnel et les étudiants, travaille pour augmenter le nombre de toilettes unisexes, développe une bibliothèque sur le sujet LGBTTQ, permet d'utiliser son prénom préféré sur plusieurs identifications de McGill, développe un réseau d'alliés et redirige vers d'autres ressources. Adresse: 3610, rue McTavish, suites 11 et 12, Montréal, H3A 1Y2 Personne contact: T ynan Jarrett
 Téléphone: (514) 398-2039
 Courriel: tynan.jarret@mcgill.ca, equity.diversity@mcgill.ca Site web: http://www.mcgill.ca/equity_diversity/ Facebook: https://www.facebook.com/sede.office/

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 20


18 mars 2015

Ressources pour les intervenants et les professionnels de la santé Guide Je m’engage / Taking Charge Guide d’information produit par Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q) et destiné spécialement aux fournisseurs de soins de santé et de services sociaux pour les informer sur la transidendité dans le contexte québécois. Le guide peut être commandé ou consulté en ligne. De l’information spécifique aux réfugiés et immigrants transgenres y est disponible. Site web: http://santetranshealth.org/jemengage/ Guide de Standards de soins pour la santé des personnes transsexuelles, transgenres et de genre non conforme Guide d’information produit par le WPATH (World Professional Association for Transgender Health) à l’intention des professionnels de la santé devant offrir des soins médicaux aux personnes trans, concernant notamment les soins en santé mentale et la thérapie hormonale. Disponible en plusieurs langues. Site web: http://www.wpath.org/site_page.cfm?pk_association_webpage_menu=1351 Institut pour la santé des minorités sexuelles / Institute for Sexual Minorities Health
 Organisme visant l’amélioration de la santé des minorités sexuelles en offrant des formations, de la supervision clinique et des consultations aux intervenants en santé pour mieux les outiller à travailler avec cette population. Leurs ateliers couvrent différents sujets, notamment la santé des personnes trans*. Formateurs: Bill Ryan MEd MSW et Françoise Susset M.A. Courriel: info@ismh-isms.com
 Site web: http://fr.ismh-isms.com
 Facebook: facebook.com/ismh.isms

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 21


18 mars 2015

Réseau de la santé sexuelle du Québec / Sexual Health Network of Quebec Organisme qui favorise l’accès à une éducation et à des informations complètes sur la santé sexuelle, en milieu scolaire et pour les parents. Plusieurs activités organisées et séances d’informations sur la santé sexuelle en générale. Organisme «trans-friendly». Adresse: 5820 Monkland Avenue, Montreal, Quebec, H4A 3T4 Courriel: info@shnq.ca
 Site web: www.shnq.ca
 Facebook: facebook.com/shnq.rssq

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 22


18 mars 2015

Références (1) Gouvernement du Canada [En ligne]. Canada: 2013. The refugee system in Canada [cité le 4 février 2015]; [environ 4 écrans]. Disponible : http://www.cic.gc.ca/english/refugees/ canada.asp (2) Edward ou Jin Le et Shari Brotman. Refugeeness, Belonging: Experiences of Sexual Minority Refugees in Canada. Revue canadienne de sociologie. 2011; 48.3: 241-274. (3) UN High Commissioner for Refugees (UNHCR) [En ligne]. Genève: 2010. The Protection of Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Intersex Asylum-Seekers and Refugees [cité le 4 février 2015]; [environ 36 écrans]. Disponible: http://www.refworld.org/docid/ 4cff9a8f2.html (4) Tim Cowen, Francesca Stella, Kirsty Magahy, Kendra Strauss et James Morton. Sanctuary, Safety and Solidarity Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender Asylum Seekers and Refugees in Scotland. 1er éd. Glasgow: BEMIS and GRAMNet ; 2011. (5) The Williams Institute [En ligne]. Los Angeles: 2011. How many people are lesbian, gay, bisexual, and transgender [cité le 4 février 2015]; [environ 16 écrans]. Disponible: :h ttp://williamsinstitute.law.ucla.edu/wp-content/uploads/Gates-How-Many-People LGBT-Apr-2011.pdf (6) ASTT(e)Q-Action santé travesti(e)s et transsexuel(le)s du Québec [En ligne]. Montréal: 2013. Traitement hormonal substitutif [cité le 4 février 2015] Disponible: http:// santetranshealth.org/jemengage/guide-contents/cross-gender-hrt/ (7) World Professional Association for Transgender Health (WPATH). Standards of Care (SOC) for the Health of Transsexual, Transgender, and Gender Nonconforming People. Version 7, 2012 [cité le 11 février 2015] Disponible: http://www.wpath.org/ site_page.cfm?pk_association_webpage_menu=1351&pk_ass ociation_webpage=3926

Bottin de ressources en transidentité de Montréal, Page 23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.