Le guide pour votre vacation in italy 2009 french

Page 8

Les villes d’art L’Italie est un musée palpitant de vie. Intégrés aux espaces publics, l’art et l’architecture sont les témoins de l’histoire et de la culture du pays. S’il est vrai que les Grecs et les Romains ont influencé les tout premiers styles par leurs temples imposants et leurs amphithéâtres monumentaux, le Gothique, la Renaissance et le Baroque ont également joué un rôle important en inspirant les artistes et les architectes au cours des siècles plus tardifs. On peut retrouver cet héritage tangible et immuable dans toutes les grandes villes et les cités italiennes. Rome D’après la légende, Rome a été fondée en 754 av. J.-C. par les frères Romulus et Remus. Une promenade dans Rome équivaut à un voyage dans le temps. Le Colisée, le Panthéon, les aqueducs, les routes et les monuments construits durant l’Empire romain vont influencer l’art, l’architecture et le génie civil pendant des siècles à venir. Avec son impressionnante Basilique SaintPierre, ses musées et leurs immenses collections d’oeuvres d’art et les fresques de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange, la Cité du Vatican offre au visiteur des trésors qui éblouissent. De Bernini à Bramante, de Raphaël au Caravage, les peintures, les sculptures, les palais et les somptueuses fontaines sont autant de chefsd’œuvre remarquables qui ornent et définissent la Ville Éternelle. Florence Fondée par les Romains et immortalisée par la Renaissance, Florence offre au visiteur la possibilité de s’engager dans une aventure inoubliable guidée par l’art et l’architecture. Il pourra apprécier le contraste entre les espaces verts parfaitement soignés des jardins De’ Boboli, les tuiles rouges de la coupole du Duomo de Brunelleschi et les marbres rouges, blancs et verts du Campanile de Giotto, datant du XIVe siècle. Les façades de style roman ou gothique, telles Santa Croce et Santa Maria Novella rivalisent pour capter l’attention. Les œuvres inestimables de Giotto, Botticelli, Michel-Ange et Léonard de Vinci parent la Galerie des Offices et l’on peut s’imprégner de la honte et du désespoir d’Adam et Ève chassés du Paradis, chef-d’œuvre de Masaccio

8

Le guide pour votre voyage en Italie

conservé dans la Chapelle Brancacci. Sur le Ponte Vecchio, les générations actuelles d’artisans créent des pièces d’orfèvrerie destinées à être portées. Comme si la Renaissance ne s’était jamais éteinte, Florence continue d’illuminer et de fasciner le monde. Venise Venise c’est la fête, avec ses églises magnifiques, ses palais opulents, ses ponts majestueux qui enjambent le labyrinthe des canaux, des œuvres d’art en soi. Une promenade sur le pont du Rialto offre une perspective en plongée sur le Grand Canal sillonné de gondoles. La splendide cathédrale Saint-Marc, chef-d’oeuvre de style byzantin, mérite toute l’admiration des visiteurs qui, fascinés par le Campanile de la place Saint-Marc perçant le ciel, seront également émerveillés par la richesse des musées de la ville. La Galleria dell’Accademia expose les œuvres des maîtres vénitiens tels que, Tintoretto, Bellini, Giorgione et Carpaccio tandis que la collection Peggy Guggenheim présente les grands maîtres de l’art moderne comme Picasso, Dali, Pollock et Miro.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.