Endorphinmag novembre decembre 2012

Page 77

par Nicolas Verdes Novembre 2012

imanche 4 novembre, avait lieu la seconde édition du Marathon Vert, dont l’arrivée avait lieu à Rennes (35) en Bretagne. Cette épreuve, qui a réuni le plus grand nombre de participants, n’en est qu’à sa deuxième édition et pourtant, déjà, son succès prend de l’ampleur avec, cette année, le lancement en parallèle de deux nouvelles épreuves : la course féminine qui a réuni plus de 600 femmes et la marche nordique où près de 100 sportifs se sont illustrés ; soit au total plus de 3500 athlètes ! Le symbole de ce marathon vert : « courons pour la planète », va permettre la plantation de plus de 64.000 arbres en Ethiopie, soit près de 25 hectares de forêt, puisque selon le principe de l’organisation, un kilomètre parcouru correspond à un arbre supplémentaire qui sera planté en Ethiopie. Avec plus de 3.500 personnes au total qui ont participé dimanche à l’ensemble des épreuves proposées, les responsables de l’organisation ne peuvent en être que satisfaits. Près de 1300 participants se sont élancés à 9h15, du complexe « Cap Malo » au nord de la capitale bretonne pour les traditionnels 42.195km que compte ce type d’épreuve. A 9h45, ce sont un peu plus de 300 équipes relais qui ont pris à leur tour le départ, empruntant le même tracé. Le circuit proposé lors de son lancement a été légèrement modifié pour offrir aux concurrents un final plus roulant, notamment au niveau du légendaire « mur » des 30 kilomètres, ce qui, visiblement, a réjoui la plupart des coureurs et aussi permis de meilleurs chronos.

Nov Déc 2012

Contrairement aux célèbres marathons des grandes agglomérations, le marathon vert évolue pour sa plus grande partie, dans la campagne en traversant les communes en périphérie de la capitale bretonne (La

Chapelle des Fourgeretz, Montgermont, Pacé, SaintGrégoire ou encore Cesson Sévigné). Les trois derniers kilomètres, empruntent des rues incontournables, dont certaines encore pavées, de cette très belle ville de Rennes. Les plus beaux monuments n’ont pas non plus été oubliés, cette année : le Parlement de Bretagne, l’Hôtel de Ville ou encore les abords du parc du Thabor et le final, sur la récente et populaire Place du Général de Gaulle.

Chez les dames, c’est aussi l’Ethiopie qui fut à l’honneur avec la victoire de Gelaw Tsega en seulement 2h37mn15s, soit près de huit minutes de mieux que le chrono 2011 de Gebeyahu Tigist Memuye. 91 concurrents (8%) ont franchi la ligne sous la barre mythique des 3 heures et la majorité des concurrents (63%), soit 715 d’entre eux, a terminé entre 3 et 4 heures. L’équipe organisatrice de ce marathon, qui devrait désormais devenir incontournable dans la région, a démontré que malgré sa récente expérience, elle n’avait rien à envier à ses concurrentes nationales.

Tout au long du tracé, tous les sportifs, sans exception, n’ont cessé d’être applaudis, encouragés, supportés par un public breton chaleureux avant d’être acclamés par les foules amassées dans les rues symboliques de la capitale. Cet engouement a boosté les coureurs et notamment la tête de course. Le record, signé en 2011 par l’éthiopien Gebremedhin Silassie avec 2h22mn17s, a été littéralement pulvérisé, puisque cette seconde épreuve a été remportée en seulement 2h09mn45s, par son homologue Lema Feyisa. L’éthiopien, qui a du s’imposer au sprint avec Melesse GSHAW, signe ainsi le 3ème chrono jamais réalisé en France, après les marathons de Paris et Reims.

MARATHON VERT RENNES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.