Charte pour une agriculture durable en territoires périurbains

Page 3

L’agriculture grand toulousaine, directement interpellée Les attentes citoyennes qui s’expriment pour une agriculture proche et de qualité, telle que le propose l’agriculture biologique, ainsi que les marges de manœuvre offertes par la réglementation interpellent l’agriculture dans ses activités, ses perspectives, les espaces sur lesquels elle va pouvoir compter. Sa situation particulière en territoire périurbain met en exergue des enjeux multiples et complexes. Ces derniers résultent de la présence de nombreux atouts : qualité des sols, diversité des productions, opportunité pour des circuits courts, main d’œuvre qualifiée, centres de formation et de recherche… Quelques fragilités sont cependant à prendre en compte : surface agricole morcelée, foncier rare et au devenir incertain, faible présence d’organisations collectives agricoles, … La Charte, comme le Plan Climat Energie Territorial du Grand Toulouse, visent désormais à concilier ces différents éléments, pour redonner toute sa place à l’agriculture locale, dans une vision structurante de l’espace métropolitain : valorisation du territoire, des hommes et des produits, et respect de l'environnement et de la santé.

L’agriculture, un rôle majeur dans l’équilibre des territoires L’agriculture fait partie des fondamentaux à intégrer dans les choix qui président à la cohésion et à l’identité des territoires. Elle joue un rôle de premier ordre en termes de production de matières premières alimentaires, notamment à l’échelle de notre région, pourvoyeuse d’emplois et moteur de filières économiques dynamiques. Les filières er agricoles et agroalimentaires constituent le 1 employeur de main d’œuvre en Midi-Pyrénées.

Multifonctionnelle par essence, avec une surface agricole utile d’exploitations occupant environ un quart du territoire grand toulousain, l’agriculture participe également à la protection de la biodiversité et au renouvellement des ressources naturelles, à la qualité des paysages, apportant des réponses multiples aux attentes sociétales, aujourd’hui plus diverses mais aussi plus affirmées en termes de pratiques écologiquement responsables. Ces nouvelles valeurs et fonctions portées par l’agriculture permettent de mieux valoriser sa production sur le marché local, régional, mais aussi national…

La Charte, un dialogue et des engagements partagés Lieu de compréhension mutuelle et de travail collectif, la Charte a une portée stratégique. Elle fait le choix d’une agriculture durable : viable économiquement, équitable socialement et vivable écologiquement. Il est fondamental de l’ancrer dans les réalités vécues par les principaux acteurs : agriculteurs, élus des collectivités, mais aussi autres acteurs non agricoles mobilisés pour une agriculture urbaine et périurbaine. Affirmer la place et le rôle de l’agriculture dans le développement équilibré du territoire est une priorité. Défendre la dimension économique de ces espaces et activités agricoles au regard de l’ensemble des autres enjeux, économiques ou non, du territoire est un impératif. La Charte est le cadre choisi pour redonner de la cohérence aux actions menées sur le Grand Toulouse, mais aussi trouver la meilleure articulation avec les actions engagées sur les territoires voisins et avec les politiques de niveau départemental, voire régional. L’objectif est bien de mobiliser la force collective pour développer les synergies et favoriser l’émergence et la co-construction de projets agricoles durables.

Charte pour une agriculture durable en territoires périurbains – Grand Toulouse – 2012

page 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.