description l'autre musique

Page 1


L’autre musique qu’est-ce que c’est ? Un laboratoire comme un œil ouvert sur l’atelier ; une revue numérique semestrielle ; des manifestations plastiques et musicales ; des rencontres entre artistes, publics et chercheurs.


OBJETS L’autre musique a pour objet la création polyartistique et interdisciplinaire, ainsi que la recherche scientifique qui articule les processus créatifs avec le champ social. Portant une attention soutenue aux œuvres et aux processus de création, les artistes-chercheurs de L’autre musique s’intéressent aux approches sociologiques, anthropologiques, poïétiques, esthétiques, philosophiques et sémiotiques, sans restrictive.

BUTS Les artistes-chercheurs de L’autre musique se fixent plusieurs buts complémentaires : 1. La production et la diffusion d’œuvres musicales, construites sur d’autres modalités d’écriture que l’écriture musicale occidentale communément admise, et témoignant d’une exigence polyartistique et interdisciplinaire.


2. La mise en relation des processus créatifs et des œuvres produites avec des chercheurs de nombreuses disciplines : sociologie, anthropologie, poïétique, esthétique, philosophie et sémiotique, etc. Les artistes-chercheurs de L’autre musique veulent repenser la place du travail artistique dans le champ social. 3. La mise en place d’une forme nouvelle de politique culturelle, d’une part, en cherchant les possibilités d’une autre économie de production et de diffusion des œuvres, d’autre part, en rendant accessibles au plus grand nombre les œuvres et la réflexion. Pour rompre avec les catégories préétablies où sont cloisonnées recherche scientifique, création culturelle et divertissement populaire, les artistes-chercheurs de L’autre musique promeuvent toutes les formes qui rendront perméables les champs.


MOYENS Pour atteindre ces objectifs, les artisteschercheurs de L’autre musique mettent en œuvre : 1. Une revue semestrielle L’autre musique assortie d’une problématique, avec un comité de lecture et un comité scientifique ; 2. Un blog « laboratoire » conçu comme un espace de dialogue entre artistes intéressés par la démarche de L’autre musique privilégiant les notes, les esquisses, les erreurs de parcours, mais aussi les échanges, les appropriations et les rebondissements ; 3. Des manifestations artistiques en lien direct avec les préoccupations sociales et esthétiques de l’autre musique ; 4. Des rencontres entre les chercheurs et le public, qui pourront prendre la forme de conférences, de colloques, de performances, d’atelier, etc.


PRÉSENTATION DE LA REVUE Partis pris L’autre musique est une revue consacrée à l’art en train de se faire, à la « plastique » de la création sous toutes ses formes. Les œuvres en sont la colonne vertébrale. Les œuvres sont exposées sous différentes formes, à travers le(s) média(s) le(s) plus adéquat(s) ; ce sont des versions spécifiques à LAM_revue ou des comptes rendus qui font œuvre.


Les œuvres ne sont pas enfermées dans l’écrin de l’exposition, elles ne peuvent être extraites de leur contexte. Elles sont inscrites dans un processus, qui les accompagne, de leur conception à leurs évolutions possibles. Une attention particulière est portée à tous les « sous-produits » des œuvres, toutes les créations développées pour et inspirées par elles : partions, variations, remix, etc. La recherche et l’élaboration de discours sont considérées comme créations à part entière. Elles s’appuient sur les œuvres et prennent des libertés : elles les interprètent.

Choix éditoriaux de LAM#1 Les œuvres présentées s’inscrivent dans le thème du numéro, mais ne sont qu’un angle d’approche possible. Elles permettent de défricher certaines pistes d’une problématique. Celle-ci prolonge un axe de recherche de l’association LAM, qui a été défriché initialement lors de deux expositions à la Ferme du Buisson (Noisiel) en octobre 2008 (Faire la Peau) et en novembre 2011 (L’esplanade).


Cet axe de recherche a été développé ensuite dans le laboratoire LAM, dont plusieurs documents ont été intégrés dans LAM_revue. D’autres œuvres ont été choisies, dans la production des artistes que nous connaissions, et parmi les propositions reçues en réponse à un appel à projet. Vous trouverez ici des contributions d’artistes confirmés et débutants, associés aux mondes de l’art contemporain et de la musique ou à la marge, de plasticiens, musiciens, photographes, enseignants, chercheurs, ingénieurs, etc. Une place importante est accordée à la jeune création (ou à la « création émergente », pour le dire suivant la mode du moment), aux démarches hors normes ou transdisciplinaires, dans une optique de décloisonnement.


Comité scientifique et artistique Olga Kisseleva (artiste plasticienne, professeur à l’université Paris 1) Jean-Yves Bosseur (compositeur/chargé de recherche au CNRS) Christophe Bourseiller (Science Po Paris)

Comité de lecture Célio Paillard Frédéric Mathevet Gérard Pelé (Université Paris 1)


Consulter LAM_revue  http://www.lautremusique.net

Le laboratoire  http://www.lautremusique.net/wordpress2.9.1-fr_FR/wordpress

Nous contacter  L’autre musique chez Mathevet Frédéric, 16 rue beaurepaire 93500 pantin, France. tél : (0)1.48.95.94.42 mail : contact@lautremusique.net


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.