1 minute read

Mise à jour de l’incubateur de l’EHL

Je m’appelle Friederike Schnitger. J’ai obtenu mon diplôme de l’EHL en 2011 et, depuis janvier, ma start-up

MyHands UG fait partie de l’incubateur de l’EHL. Après avoir terminé mon master à l’ESCP Europe à Paris et à Londres, j’ai commencé à gérer ma propre maison d’hôtes. L’établissement comprenait 10 chambres d’hôtel, un bar cosy, ainsi qu’un restaurant servant de la cuisine allemande haut de gamme. Cependant, étant donné que la vie est ponctuée de défis et en tant que mère célibataire, j’ai décidé de vendre mon entreprise après 6 ans en 2019 pour revenir à une vie mieux adaptée aux enfants. Ce qu’il en reste, ce sont des expériences entre l’enfer et le paradis qui resteront ancrées dans ma mémoire à vie, ainsi qu’une idée de produit qui m’est venue à l’esprit en 2016. Dans mon enfance, je rêvais de devenir inventeur et cette idée de produit était d’une certaine façon coincée dans ma tête ; elle deviendra finalement réalité en 2022, enfin.

Mon idée est née pendant la saison des mariages en 2016. Pendant les périodes chargées, je comptais sur des étudiants ou sur des agences de recrutement. Ce soir-là, nous avions organisé un mariage avec un menu de 4 plats pour 120 personnes. Tous les membres du personnel externe étaient au tout début leur formation et ne pouvaient donc pas transporter 3 assiettes (2 assiettes dans une main et une dans l’autre). Je ne pouvais pas recruter de personnel formé, car le marché était saturé et la concurrence était féroce.

Pendant le service, l’ambiance est devenue de plus en plus tendue, avec un chef cuisinier qui criait et des jeunes presque en pleurs. À ce moment-là, j’ai dit à voix haute : « Pourquoi personne sur cette planète n’a jamais inventé une aide au service ?! Nous pourrions ainsi travailler sans discussions interminables ! »

J’ai tout de suite cherché sur Google s’il existait une solution à mon problème. Étonnamment, il n’en existait pas encore sur le marché.

À l’époque, la suite la plus logique pour moi était d’en inventer une par moi-même. Un outil qui permet aux employés inexpérimentés de transporter trois assiettes d’un coup sans aucune formation, dès le début Ainsi, j’ai lancé MyHands UG, produit de nombreux prototypes de mon futur assistant au service (SWELPER ) et déposé mon premier brevet.

Afin d’évaluer les besoins du marché, j’ai travaillé pendant environ 6 mois comme serveuse pour une agence. J’ai rapidement découvert que d’autres hôtels, restaurants et entreprises de restauration étaient confrontés exactement aux mêmes problèmes. Beaucoup de serveurs ne parvenaient pas à transporter trois assiettes rapidement, efficacement, proprement et avec le sourire lorsqu’ils arrivaient à la table du client. Les couverts tombaient souvent et les assiettes atterrissaient régulièrement sur le sol. Mon invention résoudra tous ces problèmes et bien plus encore d’un seul coup.