petit_malin_3

Page 1

Trucs et astuces pour votre logement

t io e 3 ĂŠdi

n


EDITORIAL Un vrai connaisseur en sait plus Félicitations ! Vous tenez en main la troisième édition du Petit malin et prouvez ainsi que vous attachez de l’importance à l’environnement, aux économies d’énergie et à une bonne gestion ménagère. Dans ce numéro du Petit malin, vous apprendrez tout ce que vous ne savez peut-être pas encore et qui vous est utile dans la pratique : les dernières nouveautés dans le domaine de la domotique, des conseils en matière d’achat d’ap­pareils et une grande quantité de savoir-faire pour économiser de l’énergie. En bref, le Petit malin vous dévoile comment obtenir beaucoup sans grands efforts tout en ménageant votre porte-monnaie. Après le grand succès des deux précédentes éditions, c’est à nouveau un tas d’informations qui vous attend dans ce numéro. Pratique, utile et extrêmement précieux, surtout en cette période de coûts croissants de l’énergie !

à observer à savoir important très important précieux


sommaire

04 – 07

Domotique / electricitEé

08 – 11

Economies d’Energie

12 – 13

Eclairage

14 – 15

Partenaires

16 – 27

ElectromEnager


DOMOTIQUE / ELECTRICITE Stop aux cambriolages Selon une étude, la plupart des vols par effraction surviennent dans des appartements ou des maisons individuelles. Les cambrioleurs cherchent toujours la voie la plus facile. Grâce aux dernières techniques de sécurité et à un comportement adéquat, vous pouvez éviter ces cambriolages. Voici quelques conseils utiles – Ne dites jamais sur votre répondeur téléphonique que vous êtes absent. – Utilisez des horloges programmables, si possible ­réglées au hasard, afin qu’il y ait de la lumière chez vous de temps en temps. – Dissuadez les voleurs en installant un vaste éclairage extérieur avec un détecteur de mouvements. – Faites installer un système d’alarme par un spécialiste. Vérifiez que l’entreprise en question ait reçu la certi­ fication de l’Association Suisse d’Assurances (ASA). Un système d’alarme ne coute pas forcément cher Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes sur le marché qui couvrent des besoins très différents. Renseignezvous auprès d’un spécialiste sur les systèmes radiocommandés modernes – il vous conseillera gratuitement et sans engagement de votre part.


Qu’est-ce qu’un disjoncteur de protection FI ? Un disjoncteur de protection à courant de défaut contrôle dans un circuit électrique le débit électrique dans les deux sens. Si ce débit est égal dans les deux sens, le courant passe sans encombre. Mais si une ­partie du courant s’échappe par la « terre » en tant que courant de défaut, le disjoncteur FI le constate. Dès que l’intensité du courant de défaut atteint une valeur dangereuse ou la dépasse, il coupe l’alimentation. Au cœur du disjoncteur de protection FI se trouve un ­déclencheur magnétique ultra-précis qui réagit en ­l’espace de 4 centièmes de seconde en cas de courants de défaut dangereux. ` a-t-il sa place ? Ou Protégez impérativement les prises à l’extérieur (jardin, balcon, etc.) et celles situées dans les locaux humides ou mouillés (par ex. salle de bain) par un disjoncteur de protection FI.

05


DOMOTIQUE / ELECTRICITE L’habitat intelligent - une culture d’habitation flexible Qu’il s’agisse d’appareils électroménagers, de systèmes de chauffage, d’électronique de divertissement, d’éclairage etc., l’habitat intelligent crée un réseau pour une culture d’habitation moderne et flexible misant sur davantage de confort, de rentabilité, d’efficacité énergétique, de flexibilité et de sécurité. Et l’habitat intelligent ne coûte pas forcément cher : ­demandez à votre partenaire ELITE Electro. Il vous conseillera avec plaisir et trouvera le système qui vous convient.

Dormez bien. Sans électrosmog ! Vous dormez mal et vous êtes nerveux ? Il se pourrait alors que vous soyez une personne électrosensible. ­Selon des estimations, une personne sur dix réagit négativement aux champs électriques, magnétiques et à haute fréquence. De simples astuces suffisent parfois à y remédier : bannissez les ordinateurs, téléphones portables, ­radiotéléphones, radio-réveils, téléviseurs, rallonges et objets similaires de votre chambre. Ou installez des inter-

06


rupteurs d’alimentation qui coupent automatiquement la tension lorsqu’un appareil n’est pas utilisé. Dès que vous réutilisez l’appareil, le courant est rétabli. Votre partenaire ELITE Electro se tient à votre disposition pour un entretien-conseil sans engagement.

Eau chaude pour le lave-vaisselle et le lave-linge Vous chauffez au mazout, au gaz ou au bois et com­ binez dans le meilleur des cas votre production d’eau chaude avec une installation solaire ? Il convient alors d’alimenter votre lave-vaisselle ou votre lave-linge avec cette eau chaude économique et non avec le courant usuel. Normalement, l’eau chaude est produite au moyen d’un élément chauffant dans le cas des lavelinge ou d’un chauffe-eau instantané dans le cas des lave-vaisselle. L’alimentation en eau chaude des lave-vaisselle et des lave-linge depuis le chauffage central permet d’éco­ nomiser de l’énergie électrique et de l’argent tout en ménageant l’environnement. Toutefois, certaines con­ ditions doivent être réunies pour avoir un accès direct à l’alimentation d’eau chaude. Votre spécialiste électro vous aide avec plaisir !


ECONOMIES D’ENERGIE Steba-Mouse Tout appareil doit, par principe, être éteint s’il n’est pas utilisé. « Steba Mouse » est une multiprise qui vous ­permet d’allumer ou d’éteindre simultanément tous les appareils branchés. Cette multiprise très pratique est ­disponible dans le commerce spécialisé.

Lampes fluorescentes Le degré d’efficacité des lampes fluorescentes est plus élevé que celui des ampoules à incandescence usuelles car elles produisent beaucoup plus de lumière avec la même quantité d’énergie électrique.

08


Refermez rapidement votre réfrigérateur Réfléchissez à ce que vous voulez sortir du réfrigé­ rateur avant de l’ouvrir. Car s’il reste longtemps ouvert, vous aurez des frissons en découvrant votre prochaine ­facture d’électricité. That’s cool! Surveillez la température de votre réfrigérateur. En ­général, +7 °C dans le réfrigérateur et -18 °C dans le congélateur suffisent. Laissez refroidir vos plats à ­l’ex­térieur avant de les mettre au frais, vous économi­ serez beaucoup d’énergie. Programme économique du lave-vaisselle Utilisez le programme économique si votre vaisselle n’est pas très sale et lavez les petites quantités à la main sans laisser couler l’eau. Bouilloire Faites chauffer l’eau dans votre bouilloire. Faire chauffer de l’eau avec une cuisinière électrique est un véritable crime contre l’environnement.

09


ECONOMIES D’ENERGIE Couvercle En couvrant vos casseroles, vous réduisez de trois quarts votre consommation d’énergie. Les autocuiseurs sont ­encore plus efficaces et économisent 50 % d’énergie supplémentaire. Petite astuce Les diamètres des casseroles et des plaques devraient être identiques afin de pouvoir utiliser intelligemment la chaleur. Shower power Ne prenez pas trop souvent des bains. La consommation d’eau chaude pour une douche est en effet quatre à cinq fois inférieure que pour un bain. Il est par ailleurs judicieux de fermer le robinet lorsque l’on se savonne. Aérez correctement Le plus efficace est d’aérer brièvement et intensivement. Ouvrez grand vos fenêtres pendant 3 à 5 minutes et ­fermez les radiateurs pendant ce temps. N’entrouvrez ­jamais les fenêtres lorsque le chauffage est allumé. Cela engendre une perte inutile d’énergie ainsi que des moisissures, et peut même abîmer les murs.

10


14%

9%

6%

10%

13%

7% 10%

6% 4% 7%

14%

Cuisiner / mettre au four, y.c. appareils comme machines à café Lave-vaisselle (env. 60 % des ménages) Réfrigérateur avec compartiment congélation Congélateur (env. 60 % des ménages) Eclairage Electronique de divertissement (TV, vidéo, HiFi, player div., etc.) Home office (PC, imprimante, modem, téléphone confort, etc.) Divers appareils d’entretien et de nettoyage Lave-linge Sèche-linge (env. ²⁄ ³ du linge avec tumbler) Consommation générale d’électricité dans locatifs Source: Bulletin SEV / AES 19 / 2007

11


ECLAIRAGE Le Petit malin vous éclaire Ampoule à économie d’énergie : oui ou non ? Le fait est que ce type d’ampoules fait l’objet de controverses. De nombreux préjugés font que nous ne la rencontrons pas encore dans tous les foyers : on l’entend « scintiller », elle crée une « lumière antipathique », coûte « cher » ou « nuit à la santé ». Il est temps de faire toute la lumière sur ces ampoules. Les ampoules à économie d’énergie scintillent-elles ? Les ampoules économiques éclairent à 40 kilohertz grâce au bloc d’alimentation électronique intégré. A l’œil nu, nous ne distinguons pas les fréquences supérieures à 0,1 kilohertz. Nous ne pouvons donc pas voir scintiller les ampoules modernes, contrairement aux modèles ­anciens. Les ampoules à économie d’énergie engendrent-elles de l’électrosmog ? Partout où le courant passe, il y a des champs électromagnétiques. Par conséquent, les ampoules économiques ne doivent pas être placées directement à côté de la tête, mais à une distance de sécurité d’environ 1,5 mètre.

12


Les ampoules à économie d’énergie ­atteignent-elles leur puissance maximale dès qu’on les allume ? Les ampoules économiques sont un peu plus lentes que les ampoules à incandescence. Elles atteignent leur puissance maximale au bout d’une minute environ. La durée de vie d’une ampoule à économie d’énergie est-elle réduite si on l’allume et l’éteint régulièrement ? Les nouvelles ampoules économiques Facility à com­ mutation illimitée sont équipées d’un système d’allumage rapide et d’une fonction préchauffante qui permet de les allumer et de les éteindre fréquemment. Il est conseillé de ne pas éteindre les ampoules économiques ordinaires pour de courtes pauses (jusqu’à cinq minutes). De manière générale, les ampoules à incandescence et les diodes électroluminescentes conviennent mieux pour les éclairages de courte durée. La consommation d’électricité est-elle ­particulièrement élevée lorsque l’on allume une ampoule économique ? La surconsommation lors de l’allumage d’une ampoule économique moderne est quasiment inexistante et donc insignifiante.

13


ECLAIRAGE Les ampoules à économie d’énergie sont-elles chères ? Seulement à première vue. Elles coûtent certes beaucoup plus cher à l’achat que les ampoules à incandescence, mais au vu de leur durée de vie plus longue et de leur consommation d’énergie nettement plus faible, ­elles sont moins chères à long terme ! Quel est le bilan énergétique global d’une ampoule à économie d’énergie ? Pour fabriquer une ampoule économique, il faut beaucoup plus d’énergie. Toutefois, l’énergie utilisée pour la fabrication est estimée à environ 1 % de l’énergie d’exploitation. C’est donc l’énergie d’exploitation qui est déterminante. Par conséquent, le bilan énergétique global d’une ampoule économique est positif. Conseil : gestion de l’éclairage ! Ampoule à économie d’énergie ou ampoule à incandescence ? Les deux peuvent convenir. Mais à l’avenir, les ­diodes électroluminescentes peu énergivores remplaceront petit à petit les ampoules économiques et les ampoules à incandescence. De manière générale, tout éc­lairage doit être ciblé, efficace et utilisé uniquement en cas de ­nécessité. Grâce à une gestion ciblée de l’éclairage (type d’ampoule, luminaire, utilisation de la lumière du jour, ­détecteur de mouvements, durée d’éclairage), vous réduiSource: linth24.ch

14


sez considérablement votre consommation d’électricité. Etant donné que la plupart des organismes vivent selon un rythme jour-nuit, il ne faut pas transformer la nuit en jour par un éclairage inutile. Déclaration de l’efficacité énergétique L’administration fédérale a été chargée par le Parlement de favoriser une utilisation efficace de l’énergie. C’est pourquoi elle a décidé de soutenir la déclaration européenne des sources lumineuses en Suisse (étiquette Energie). Cette étiquette classifie les ampoules domestiques ­selon 7 catégories d’efficacité énergétique. A ­signifie « très efficace », G « peu efficace ». En outre, la puissance électrique et le flux lumineux doivent ­figurer sur l’emballage de l’ampoule.

Moindre consommation d’énergie

Forte consommation d’énergie

A B C D E F G 15


ECLAIRAGE Que faire des ampoules grillées ? Etant faites de verre et de métal, les ampoules à incandescence et à halogène peuvent être mises à la poubelle. Les lampes fluorescentes et les ampoules économiques, en ` ­revanche, sont considérées comme déchets spéciaux du fait de leur teneur en mercure. Mais il existe aujourd’hui des lampes fluorescentes écologiques entièrement recyclables. Comment calculer les couts d’électricité ? La puissance électrique d’un appareil ou d’une ampoule est indiquée sur l’emballage. Par exemple : ampoule 80 W, durée d’éclairage 10h, prix de l’électricité (été) CHF 0,19 par kWh. Calculer le potentiel d’économie Vous souhaitez savoir combien de francs vous pouvez réellement économiser grâce à un éclairage correct ?

Alors surfez sur le site http://www.lighting.philips.com/­ microsite/homelighting/fr_fr/ et choisissez la rubrique « Calculez vos économies ».

16


Exemple de calcul 80 W × 10 h × 0,19 Fr./kWh = Fr. 0,152 = 15,2 centimes 1000 L’électricité utilisée pour 10 heures d’éclairage coûte donc 15,2 centimes. Source: www.elektra-alh.ch

17


MERCI BEAUCOUP Les partenaires suivants ont collaboré à cette troisième édition. Nous les remercions de leur soutien.

18


19


ELECTROMENAGER Les vieux appareils sont énergivores ! Le fait est que de nombreux anciens appareils électro­ ménagers fonctionnent encore après 20 ans et ne sont pas remplacés. Dommage, car ils nuisent à la fois à l’environnement et au porte-monnaie. Grâce aux nouvelles techniques et aux matériaux améliorés, de grands progrès ont été réalisés justement au cours des dernières décennies en matière de consommation d’énergie, d’électricité et d’eau. Avec un lave-vaisselle de la nouvelle ­génération, vous économisez par exemple jusqu’à 50 % d’énergie, avec un nouveau four jusqu’à 30 % ! Lave-linge avec programme antiacariens Les acariens et leurs excréments peuvent causer des ­allergies et de l’asthme. Etant donné que ces colocataires invisibles sont très résistants, ils survivent sans problème aux programmes de lavage de 30° à 60 °C. Les nouveaux programmes spéciaux antiacariens durent au moins une heure et prévoient un rinçage tellement efficace que même les excréments des acariens disparaissent. Généralement, les personnes allergiques sont ainsi vite débarrassées de leurs soucis. Astuce pour moins d’acariens il est possible de réduire le nombre d’acariens sans le nouveau programme en utilisant, en plus de la lessive ­ordinaire, un complément spécial antiacariens. L’utilisation

20


régulière d’un spray antiacariens, disponible par ex. dans les pharmacies, est également très utile. N’hésitez pas à passer régulièrement l’aspirateur sur votre matelas. Vous ne vous débarrasserez peut-être pas de tous les acariens et bactéries, mais c’est toujours mieux que rien. Il convient en outre de retourner votre matelas de temps à autre et de veiller à ce que l’air puisse circuler en dessous. Programmes spéciaux de défroissage à la vapeur Certains nouveaux modèles de lave-linge proposent des programmes de défroissage à la vapeur. Avec ce système, votre linge est soigneusement lavé, essoré en douceur et traité à la vapeur afin d’être moins froissé. Ainsi, le repassage devient plus facile, plus rapide et vous gagnez du temps.

Conseil 1 : 60 °C suffisent ! Seul un linge très sale nécessite un cycle de prélavage. Il vaut mieux traiter ou faire tremper vos vêtements avant le lavage que de les prélaver. En lavant votre linge à bouillir à 60° au lieu de 95 °C, vous économiserez 50 % d’électricité. Faites sécher autant que possible votre linge à l’extérieur.

21


ELECTROMENAGER Conseils de lavage Une tache ? Pas de panique ! Les taches arrivent souvent au mauvais moment et sont visibles par tout le monde. Rien de très grave si on sait comment les faire disparaître. Voici la « règle d’or » : Il ne faut surtout pas frotter les taches, mais les tamponner. Car le frottement génère de la chaleur et le matériau est échauffé et la substance y fusionne. Ceci s’applique en particulier aux textiles synthétiques. Alcool Toujours traiter immédiatement la tache, idéalement avec un mélange d’eau froide et de glycérine, puis la rincer à l’eau vinaigrée. Autocollants Réchauffer avec un sèche-cheveux pour enlever l’autocollant plus facilement. Les traces d’autocollants sur les carrelages et les surfaces laquées s’enlèvent avec de la margarine. Encore une astuce ! Coller simplement un bout de ruban adhésif sur la trace d’autocollant, appuyer dessus, ­retirer, et le tour est joué ! Bananes Laver avec une lessive tous lavages à la température la plus élevée possible. Blanc d’œuf Verser de l’eau bouillie sur la tache. 22


Chocolat Appliquer de la mousse de lessive pour tissu délicat avec une brosse, puis rincer à l’eau claire. Tamponner avec un tissu identique. Cire Gratter soigneusement, puis repasser la tache entre deux buvards à température moyenne. Le mieux, c’est de repasser avec le bord afin que la cire ne fonde pas totalement. Résine Badigeonner de beurre ou de margarine pour enlever la résine des mains. Rouge Saupoudrer de sel la vaisselle portant à lèvres des traces de rouge à lèvres avant de la laver pour que les tâches disparaissent plus facilement. Sirop Tamponner immédiatement avec une ­lingette rafraîchissante. Puis laver normalement. Vernis Nettoyer à l’aide d’une solution à base à ongles d’acétone pour les tâches sur les vêtements. Tester d’abord le solvant à l’intérieur de l’ourlet pour voir si le tissu le supporte.

23


ELECTROMENAGER Comme sorti du lave-linge ! Après avoir lavé vos rideaux sales, qui étaient blancs j­adis, faites-les tremper dans de l’eau tiède et ajoutez deux à trois sachets de poudre à lever. Trempez vos rideaux colorés dans de l’eau légèrement salée. Ainsi, la saleté se dissout plus facilement lors du lavage et les couleurs s’estompent moins. Avant de laver les cols et les manchettes tachés de vos chemises, badigeonnez-les avec du shampooing. Lavez les peaux avec du shampooing au lave-linge, c­ ycle délicat, à 30 °C. Fermez les boutons des housses de duvet avant le ­lavage pour éviter que le linge s’accumule dedans. Pour retrouver la douceur de vos tissus éponges, ­laissez-les tremper pendant une nuit dans de l’eau vinaigrée avant de les laver normalement. Vos nouveaux jeans ne perdent pas leur couleur si vous les mettez dans de l’eau salée froide (1 cs de sel, 2 l d’eau) pendant une heure environ avant le premier ­lavage. Ensuite, rincez abondamment.

24


Facteur de plaisir n° 1 : le vin Stockage en cave Vous disposez d’une petite fortune dans votre cave ? Afin que votre vin conserve sa qualité, il faut que votre cave dispose d’une humidité, d’une luminosité et d’une température adéquates. En principe, toute cave peut être transformée en cave à vin, à con­dition que la cave ne soit consacrée qu’au vin, car les odeurs comme celles du mazout ou des aliments altèrent rapidement le vin. La cave à vin privée idéale est relativement sombre et dispose d’une température constante toute l’année ­d’environ 12 °C. Elle doit également être exempte de ­vibrations ou de tremblements et afficher une humidité constante d’environ 70 %. S’il est impossible de remplir de telles conditions de stockage chez soi, on peut ­recourir à des caves à vin et caves à vin tempérées ­disponibles dans le commerce spécialisé. Caves à vin tempérées Les caves à vin tempérées permettent d’amener le vin à sa température de dégustation idéale, de manière lente et constante. Grâce aux différentes zones de température, il est possible d’entreposer ensemble le vin rouge, le vin blanc et même le champagne, à une température de dégustation idéale. Le compartiment supérieur peut servir, par exemple, à tempérer le vin rouge ­à 18 °C,

25


ELECTROMENAGER alors que le compartiment inférieur d’une température d’environ 5 °C est idéal pour tempérer le mousseux ou le champagne. Caves à vin Les caves à vin servent au stockage à long terme du vin. La principale performance d’une cave à vin est de générer un processus de vieillissement optimal. Grâce à l’apport d’air frais permanent via un filtre à charbon actif et à un ­refroidissement de l’air ambiant, ces ­appareils garantissent une excellente qualité de l’air en continu. Les appareils ­actuellement disponibles sur le marché sont exempts de CFC/HFC. Pour être sûr de son choix, il vaut également la peine de jeter un œil à l’étiquette Energie des caves à vin.

Facteur de plaisir n° 2 : le café<

Utiliser des grains frais est avantageux et ménage l’environnement. En comparaison aux systèmes de portions, vous économisez de l’énergie pour la production et éviter le recyclage de l’emballage. Solutions flexibles Pour tous ceux qui aiment goûter différentes variétés de café, les spécialistes du café ont développé des « systèmes de mouture flexibles ». Les machines s’adaptent automatiquement au type de grains et moulent toujours la quantité de grains exacte. Renseignez-vous sur ces solutions flexibles auprès des commerces spécialisés. 26


Et pour finir, une recette au café Soufflé glacé au café (4 personnes) Ingrédients : 250 ml de crème, 3 cc de café instantané, 2 œufs, 80 g de sucre, 3 cl de cognac, 50 g d’amandes moulues Battez 250 ml de crème tout en y ajoutant 3 cuillères à café de café instantané. Battez en neige 2 blancs d’œuf avec 80 g de sucre jusqu’à obtention d’une masse brillante et ferme. Mélangez 3 cl de cognac et 50 g d’amandes moulues avec la crème battue et incorporez délicatement les blancs en neige. Laissez reposer la masse 3 heures au minimum au congélateur. Saupoudrez les soufflés de poudre de cacao avant de les servir. Savourez et rêvez !

27


Votre partenaire ELITE Electro:


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.