Elitec – Français

Page 1

Nº 02 | 2023 Magazine d’électrotechnique et de télécommunication Conseils en matière de mobilité électrique

Une utilisation intelligente de l’énergie solaire

Climatisation durable

RS COU N O C d’une .– a k e sR 00 3 bon de CHF 5 r valeu à gagner

Énergie solaire: Exploiter le plein potentiel grâce à une automation des bâtiments Plus d’infos dans le

magazine online e tec

sur notre page internet


ÉDITORIAL

À propos de l’utilisation intelligente de l’énergie solaire Chère lectrice d’elitec, cher lecteur d’elitec, Ce nouveau numéro de l’elitec aborde en particulier le thème de l’énergie solaire. Mais comment mettre en réseau intelligemment l’énergie produite sur le toit pour la distribuer de façon optimale ? René Emmenegger nous donne la réponse. Propriétaire de l’entreprise Elektro Illi AG et responsable du département « Énergie solaire », il estime qu’un « bâtiment intelligent » est un écosystème unique, comprenant une installation photovoltaïque, une batterie solaire, une borne de recharge ainsi que le raccordement d’une pompe à chaleur. Lisez donc notre article principal et notre interview pour en apprendre davantage. À propos de pompe à chaleur : saviez-vous qu’elles peuvent aussi servir à refroidir les pièces ? Ce magazine vous en explique le fonctionnement et vous fait également découvrir deux alternatives durables et écologiques aux climatiseurs conventionnels. Les chiffres actuels prouvent de manière impressionnante que la mobilité électrique prend de plus en plus d’ampleur. Cependant, pour que cette technologie toujours plus sophistiquée puisse circuler efficacement sur les routes, il faut avoir quelques connaissances. C’est pourquoi nous vous donnons des conseils et vous dévoilons des astuces qui vous permettront d’augmenter votre autonomie tout en consommant moins d’électricité. Nous vous souhaitons désormais une bonne lecture et beaucoup de plaisir à conduire vers un avenir durable.

Sommaire 3 4

IMPRESSUM

6–7

ÉNERGIES ALTERNATIVES Conseils et astuces pour favoriser la mobilité électrique PUBLIREPORTAGE HAGER AG Solutions de charge sur mesure : la gamme witty AUTOMATION DU BÂTIMENT Mise en réseau : comment utiliser intelligemment l’énergie solaire

8 10 11

PUBLIREPORTAGE FELLER AG Wiser by Feller : un système Smart Home pour chaque maison ÉNERGIES ALTERNATIVES Climatisation : trois alternatives durables MYTHES / CONCOURS Savoir et gagner

Éditeur : Association suisse d’achats électro aae société coopérative, Urtenen-Schönbühl Rédaction | Réalisation : Agentur 01, Berne Photo de couverture, photos en pages 6 + 7 : Elektro Illi AG, Willisau Impression : Swissprinters AG, Zofingen Édition : Novembre 2023 Sous réserve de changements de prix, d’exécution et de données techniques.


Conseils et astuces pour favoriser la mobilité électrique Consommation d’électricité réduite – autonomie accrue : cette formule apparemment simple a nécessité des décennies de recherches scientifiques pour devenir réalité et rendre la mobilité électrique encore plus efficiente. Il appartient maintenant aux Suissesses et aux Suisses d’adopter cette technologie sophistiquée pour leurs déplacements. Vous découvrirez ci-après des conseils utiles pour une mobilité électrique sans soucis.

2 5 3 14

Un comportement intelligent permet d’optimiser l’autonomie.

ACCÉLÉREZ EN DOUCEUR ET LAISSEZ ROULER

TOUT LE MONDE PEUT CONTRIBUER AU PROGRÈS

Quel que soit le type de voiture – moteur thermique ou électrique, la règle est la même : conduisez avec le moins de bagages possibles et retirez – autant que faire se peut – coffre de toit et porte-skis. La résistance à l’air de ces accessoires engendre une consommation d’énergie nettement supérieure. Veillez également à la pression des pneus. Souvent, la pression recommandée correspond à la valeur minimale pour des raisons de confort. Une hausse de 0,2 bar ne péjore aucunement le confort et réduit considérablement la consommation d’énergie. Important : la sécurité demeure le critère primordial en matière de pression des pneus – passant bien avant les objectifs d’économie !

Chercheurs, développeurs, exploitants des réseaux – tous doivent apporter leur contribution au développement de la mobilité électrique, afin que cette dernière puisse poursuivre sa marche en avant au rythme voulu par les politiques. Les utilisateurs et utilisatrices jouent également un rôle important. D’ailleurs, quel comportement faut-il adopter pour optimiser l’usage d’un véhicule électrique, recharger judicieusement la batterie et accroître l’autonomie ?

MISEZ SUR LE SMART CHARGING

Grâce à cet astucieux système, vous rechargez toujours votre voiture électrique lorsqu’il y a du courant en suffisance et qu’il est le moins cher. Du même coup, vous contribuez à stabiliser le réseau. Des solutions Smart Charging existent aussi avec un dispositif de gestion de charge, lequel permet de recharger plusieurs voitures simultanément à un endroit donné, à un point de connexion donné. Selon une analyse menée par Oliver-Wyman, une extension du réseau serait même superflue si 92,5 % des voitures électriques au moins étaient rechargées de cette manière flexible. Demandez conseil à votre professionnel électricien ; il vous indiquera la solution appropriée. * publié par Statista Research Department, 26.5.2023

La force réside dans le calme. Qui appuie trop vigoureusement sur la pédale d’accélérateur dilapide de l’énergie. Ayez donc le pied léger, accélérez doucement et profitez de la force d’inertie en laissant votre voiture rouler d’elle-même. Ce type de conduite est particulièrement économe et apprécié des inconditionnels de l’électromobilité. Avec comme effet positif que votre batterie acquiert une autonomie accrue.

RÉDUISEZ LE POIDS, AUGMENTEZ LA PRESSION DES PNEUS

DOSEZ SOIGNEUSEMENT LA RECHARGE

La recharge rapide – avec 50 kilowatts ou davantage – est souvent pratiquée sur la route des vacances, mais attention à ne pas en abuser, car elle influe négativement sur la durée de vie de la batterie. Pour préserver cette dernière, privilégiez une recharge régulière à basse puissance avec du courant alternatif. Un grand nombre de modèles électriques disposent d’une application pour smartphone permettant de programmer la recharge, pour arriver

en douceur au niveau de charge souhaité. Veillez également à atteindre le plus rarement possible le seuil de 100 % de recharge, car cela nécessite davantage de courant électrique et occasionne de longues attentes. La phase finale – soit les derniers 20 % – prend beaucoup de temps. La plupart des constructeurs recommandent de charger la batterie à 80 ou 90 % maximum.

UTILISEZ LA CLIMATISATION – ET AUTRES – AVEC DISCERNEMENT

Tous les dispositifs ayant besoin d’électricité réduisent l’autonomie, par exemple la climatisation, le système audio, les sièges et le volant chauffants. Et chauffer le pare-brise et la vitre arrière est particulièrement gourmand en énergie. On conseille par conséquent de les traiter à fond avec un spray antibuée. Certains constructeurs équipent les modèles électriques d’une pompe à chaleur – moyennant une majoration de prix. De la sorte, en hiver, on utilise moins la batterie.

NE PAS FREINER L’ESSOR

Conclusion : l’électromobilité demeure un ingrédient essentiel du tournant énergétique dans le domaine des transports. Certes, elle ne résout pas tous les problèmes environnementaux du point de vue technique, mais elle offre un progrès substantiel et il convient d’y apporter notre soutien. De cette façon, chacune et chacun peut apporter sa contribution à la réduction de CO₂. Conduire un modèle électrique constitue incontestablement une évolution dans la bonne direction.

Apprenez-en davantage sur le thème de la mobilité électrique dans le magazine online e tec sur notre page internet

3 ÉNERGIES ALTERNATIVES

Les chiffres sont éloquents : en 2022, environ 40’500* voitures de tourisme 100 % électriques ont été immatriculées en Suisse, et la tendance est à la hausse. Mais si un nombre grandissant d’automobilistes optent pour un modèle électrique, aura-t-on du courant en suffisance en ces temps de pénurie énergétique ? « Oui », répondent unanimement les experts. En réalité, le défi ne réside pas dans l’approvisionnement mais dans la capacité du réseau. Il convient par conséquent d’étendre les réseaux – en particulier au niveau local et régional – et de mettre en place des systèmes intelligents de gestion de charge. Telle est la solution !


Solutions de charge sur mesure : La gamme witty Simple, efficace, rapide à installer et sécurisée : la gamme witty de Hager, les bornes sur mesure pour stations de recharge privées, semi-publiques ou publiques. Idéale pour la maison, le parking souterrain d’un immeuble collectif, les bâtiments publics et les entreprises tertiaires et commerciales.

PUBLIREPORTAGE HAGER AG

4

WITTY START : LE PACK DE DÉMARRAGE POUR LES PARTICULIERS

WITTY SOLAR : LE PACK COMPLET AVEC RACCORDEMENT PV POUR LES PARTICULIERS

• Charge simple et sécurisée • Prise de type 2 • Puissance de charge : max. 22 kW réglable • Verrouillage par interrupteur à clé

• Commutation de phase dynamique (délestage dynamique) • Possibilité de mettre 3 stations de charge max. en réseau • Charge contingentée, charge accélérée, charge avec excédent PV • Libération d’accès par badge RFID • Prise de type 2 • Puissance de charge : max. 22 kW réglable • Protection contre les pannes de courants intégrée

Une voiture neuve sur quatre peut être rechargée sur le secteur. Et on en compte de plus en plus. On a donc aussi besoin de bornes de charge en plus. Le choix du bon appareil dépend essentiellement de la situation et des exigences. witty start, witty solar et witty share constituent la gamme idéale de bornes murales pour les particuliers, les entreprises commerciales et de services.

WITTY START : RIEN DE PLUS SIMPLE

witty start simplifie énormément l’accès à l’électromobilité. La borne de charge pour maisons individuelles et jumelées séduit par son design bien pensé, sa résistance aux intempéries et une puissance de charge atteignant les 22 kW. Le câble peut être raccordé au choix par le haut, le bas ou l’arrière. La détection des courants de défaut DC intégrée garantit une sécurité de charge maximale et le contrôle d’accès protège contre le vol d’énergie.

WITTY SOLAR : CHARGE OPTIMISÉE À L’AIDE D’UNE INSTALLATION PV

witty solar optimise la charge en courant provenant de l’installation PV de la maison. La commutation de phase dynamique permet largement de réduire l’appoint d’électricité provenant du réseau public. Avec le gestionnaire d’énergie, l’électricité autoproduite est utilisée au maximum et les coûts d’électricité réduits.

WITTY SHARE : LA SOLUTION SYSTÈME POUR LES IMMEUBLES COLLECTIFS, LES STATIONS DE RECHARGE SEMI-PUBLIQUES ET PUBLIQUES • Jusqu’à 10 bornes de charge avec le gestionnaire de charge XEM510 sans connexion internet (local) • Jusqu’à 20 bornes de charge avec le gestionnaire de charge XEM520 (compatible back-end) • Gestion de charge statique et dynamique • Compatible back-end via OCPP 1.6 • Conformité ISO 15118 • Contrôle d’accès par RFID

WITTY SHARE : BORNES DE CHARGE MULTIPLES POUR UNE SEULE INFRASTRUCTURE DE CHARGE

witty share permet de mettre plusieurs bornes de charge en réseau au sein d’une infrastructure de recharge sans surcharger le raccordement électrique. La solution idéale de bornes de recharge pour les immeubles collectifs, le tertiaire, les fournisseurs publics, les parcs de véhicules, les parkings clients et d’entreprises. Le gestionnaire de charge gère efficacement les flux de charge, tandis que le protocole back-end OCPP 1.6 permet la facturation à la demande.

Plus d’informations sur le sujet sur

www.hager.ch/witty

Hager AG, 6020 Emmenbrücke


La gamme witty

Solutions de charge sur mesure hager.ch/witty


L’installation photovoltaïque ne déploie son véritable potentiel qu’en association avec l’automation des bâtiments.

DOMOTIQUE

6

Mise en réseau : comment utiliser intelligemment l’énergie solaire De nos jours, on ne peut nier l’importance de l’énergie solaire quand il s’agit de trouver des réponses durables aux défis énergétiques de l’avenir. Celle-ci ne déploie toutefois son véritable potentiel qu’en association avec l’automation des bâtiments. René Emmenegger, propriétaire de l’entreprise Elektro Illi AG à Willisau, fait le point de la situation et nous explique comment la branche évolue. L’année dernière, le nombre de systèmes photovoltaïques installés en Suisse a explosé, s’élevant à 42’000 installations mises en service en 2022, selon l’Office fédéral de l’Energie. En Suisse, le photovoltaïque occupe une place de plus en plus grande dans la production d’électricité, une évolution que nous devons à toutes les personnes et entreprises qui ont reconnu ce potentiel il y a quelques années déjà.

EN AVANCE SUR SON TEMPS

C’est il y a plus de 13 ans que René Emmenegger a osé franchir le pas vers l’avenir : « À l’époque, l’énergie solaire était plutôt marginale, mais peu à peu, le sujet a commencé à s’imposer de plus en plus ». Cette décision n’a pas été difficile à prendre pour lui puisque « dès le début, nous avons voulu promouvoir l’énergie disponible sur le toit ». Et de poursuivre : « En tant qu’électriciens, nous sommes en quelque sorte prédestinés à jouer un rôle actif dans ce domaine, étant donné que nous nous

occupons de tous les appareils consommant de l’électricité, ce qui nous permet de conseiller nos clients de façon globale tout en veillant à ce qu’ils se sentent à l’aise chez nous ».

EXPLOITER TOUT LE POTENTIEL

Aujourd’hui, les bénéfices du photovoltaïque sont incontestables, comme René Emmenegger l’explique : « L’énergie solaire reste inexploitée sur le toit. Pourquoi donc ne pas l’utiliser ? Une maison individuelle coûte de l’argent dès le premier jour, mais une installation photovoltaïque produit de l’énergie dès le début, laquelle peut être revendue, même quand on est en vacances ». L’installation photovoltaïque n’atteint cependant son plein potentiel qu’en association avec des solutions intelligentes de domotique. L’éclairage, le chauffage, la ventilation, mais aussi les appareils électroménagers et les voitures électriques sont alors raccordés directement à la production d’énergie solaire. De cette façon, l’énergie produite est utilisée de manière plus judicieuse.

LA MAGIE DE LA PROGRAMMATION

Mais comment peut-on au juste optimiser son autoconsommation ? René Emmenegger nous l’explique : « Il faut que les principaux consommateurs soient allumés au moment où la production d’énergie solaire est la plus importante ». L’intégration de l’énergie solaire et de solutions de domotique permet d’aligner l’autoconsommation sur les modèles de production de l’installation photovoltaïque. En analysant le rayonnement solaire et les besoins en électricité, il est possible de programmer les appareils électroménagers pour qu’ils fonctionnent au moment où la production d’énergie solaire est la plus élevée. Ainsi, le boiler chauffe l’eau quand le soleil brille, tandis que le lave-linge démarre son programme lorsque la production d’énergie solaire est suffisante. Cette synchronisation de la production d’énergie et de la consommation constitue la pierre angulaire de l’utilisation intelligente de l’énergie solaire. « En outre, une bonne programmation des appareils permet à elle seule d’économiser 10 à 15 % d’énergie. Des écono-


Les modules photovoltaïques sont perfectionnés en permanence pour en améliorer l’efficacité.

« Dès le début, nous avons voulu promouvoir l’énergie disponible sur le toit. » René Emmenegger, propriétaire de l’entreprise Elektro Illi AG à Willisau

DES SOLUTIONS DE STOCKAGE POUR UNE PLUS GRANDE AUTOCONSOMMATION

« Les solutions de stockage permettent d’emmagasiner l’énergie solaire excédentaire pour les périodes où le soleil ne brille pas », déclare Emmenegger. Par ailleurs, l’alimentation de secours joue aussi un rôle crucial en assurant une alimentation en énergie autonome en cas de panne de courant soudaine. De telles solutions procurent non seulement une grande sécurité, mais permettent également d’augmenter considérablement l’autoconsommation : « Selon les cas, une solution de stockage peut faire passer le taux d’autoconsommation de 30 à 70 % ». En stockant l’énergie solaire excédentaire, les ménages réduisent leur dépendance par rapport à l’électricité provenant du réseau, tout en augmentant leur efficience énergétique. Dans ce contexte, la taille des solutions de stockage doit être soigneusement évaluée, afin de garantir un équilibre optimal entre les frais d’acquisition et les économies à long terme.

INVESTIR EN ANTICIPANT

L’intégration du photovoltaïque et des technologies smart home constitue un investissement dans l’avenir de sa maison. Mais combien cela coûte-t-il ? « Pour une maison individuelle avec une installation de 15 kWp, les coûts

s’élèvent à environ 30’000 à 40’000 CHF sans solution de stockage. Avec une solution de stockage, il faut compter entre 50’000 et 60’000 CHF », estime René Emmenegger. Les coûts exacts dépendent de différents facteurs, tels que la taille de l’installation ou les besoins individuels, et sont amortis en l’espace de 12 à 15 ans, en fonction de l’autoconsommation. « Si vous avez les moyens financiers, il est beaucoup plus intéressant d’opter pour la variante avec solution de stockage, puisque, grâce aux économies supplémentaires, la durée d’amortissement est quasiment identique malgré des coûts initiaux plus élevés », souligne René Emmenegger.

UN SYSTÈME EN ÉVOLUTION

Un des avantages décisifs de la domotique intelligente réside dans le fait qu’elle s’adapte à l’évolution des besoins, comme le constate René Emmenegger : « Le système fonctionne en arrière-plan et évolue avec les besoins de la famille ». Cette flexibilité permet d’ajuster continuellement le système en fonction des exigences. Quelques mois après l’installation, les réglages sont vérifiés et mis au point si nécessaire, une adaptation répétitive qui permet d’optimiser en permanence l’efficience énergétique et l’utilisation de l’énergie.

L’ÉVOLUTION DE LA BRANCHE ÉLECTRIQUE

Ces dernières années, la branche électrique a connu des changements profonds, accélérés par la raréfaction des ressources, l’influence des voisins européens et la consommation croissante d’énergie. Pour René Emmenegger, il est

évident que : « La production propre d’énergie doit continuer à être renforcée et à devenir la norme ». Dans ce contexte, les électriciens jouent un rôle toujours plus important dans l’avenir énergétique, non seulement par l’installation d’installations photovoltaïques mais également par l’intégration intelligente de la production et de la consommation d’énergie. Mais à quoi ressemblera donc l’avenir ? Selon Emmenegger, « la technologie des batteries ne cesse d’évoluer ce qui permet un stockage et une utilisation efficaces de l’énergie solaire ». Parallèlement, les modules photovoltaïques sont perfectionnés en permanence pour devenir plus efficaces et plus performants. Par ailleurs, les installations en façade occuperont à l’avenir une place non négligeable car elles offriront de nouvelles opportunités d’intégration de l’énergie solaire. La décision d’investir dans une installation photovoltaïque ne devrait cependant pas être motivée uniquement par des intérêts économiques, comme le souligne René Emmenegger : « Ce qui compte également, c’est de contribuer à la protection de l’environnement, puisque nous avons la responsabilité de réduire notre empreinte en utilisant et en continuant à développer des technologies respectueuses de l’environnement ».

Davantage d’informations sur le thème de l’automation des bâtiments dans le

magazine online e tec

sur notre page internet

7 DOMOTIQUE

mies supplémentaires peuvent être réalisées grâce à une solution de stockage appropriée combinée à l’installation photovoltaïque », explique René Emmenegger.


Wiser by Feller : un système Smart Home pour chaque maison Constructions nouvelles, transformation ou rénovation : les systèmes d’installation électriques intelligents de Feller sont faciles à installer, leurs fonctionnalités ont de quoi convaincre et apporter une valeur ajoutée aux maîtres d’ouvrage.

LES POINTS FORTS – WISER BY FELLER Simple et évolutif : •W iser convient pour les constructions neuves, les transformations et les rénovations d’immeubles d’habitations ou de maisons individuelles. • L e système peut être configuré dans une pièce, un logement ou sous forme de solution intégrale pour une maison tout entière. •C ommande de l’éclairage et des stores possible via une application ou de manière classique à l’aide d’interrupteurs. • L es scènes et les automatismes sont créés et adaptés en toute simplicité. Haut de gamme : •G rande variété d’interrupteurs haut de gamme et touches avec éclairage individuel. •S ystème robuste et durable, connecté par fil. Un système d’avenir : •W iser by Feller est perfectionné et complété en permanence avec de nouvelles fonctions comme des thermostats et des systèmes de régulation de la température. • L es mises à jour régulières et la disponibilité des pièces de rechange assurent la pérennité de l’investissement. • L ’interface de programmation (API) ouverte du système permet d’intégrer Wiser dans d’autres systèmes Smart Home.

PUBLIREPORTAGE FELLER AG

8

Pour la plupart des gens, fonctionnalité, sécurité, efficience énergétique ainsi que les économies potentielles qui y sont associées sont de nos jours pour le moins aussi importantes que le confort de l’habitat et la qualité de vie. Feller SA propose avec Wiser by Feller des solutions qui permettent une mise en œuvre convaincante de ces exigences chez soi.

DE L’ANCIENNE MAISON À LA MAISON INTELLIGENTE : L’EXEMPLE DE LA CASA

Pour les propriétaires de biens immobiliers anciens, le confort résidentiel moderne occupe presque toujours une place au premier plan lorsqu’il s’agit de rénover. La conception et l’apparence d’un bien immobilier bénéficient d’une interaction réussie entre l’exécution et l’esthétique lors des travaux de transformation associés. Un principe que les installations du système de maison intelligente Wiser by Feller suivent de très près, voire devancent. Concrètement, dans le cas de la rénovation de La Casa, une demeure de style rustique, les propriétaires avaient des idées précises quant à la rénovation des installations électriques datant de 1982. Ils souhaitaient automatiser leur maison et la rendre intelligente afin de pouvoir la commander à distance avec un smartphone. Cependant, la commande de l’éclairage et des stores devait pouvoir aussi s’effectuer de façon classique, par appui sur une touche. Le système Smart Home se devait tout autant d’être ouvert, sécurisé et susceptible d’évoluer

à tout moment. Stefan Rüegg, le propriétaire, résume brièvement comment cette recherche a abouti : « Nous avons choisi Wiser by Feller, car aucun autre système n’était comparable en termes de design, simplicité et rapport qualité-prix pour le projet de rénovation de La Casa. »

INSTALLATION SIMPLE, MISE EN ŒUVRE RAPIDE ET COMMANDE INTUITIVE

Si le bâtiment est transformé en utilisant les conduits existants, Wiser by Feller s’installe sans gros efforts, ce qui laisse une marge dans le budget de construction. Un fil de communication K+ rouge et blanc reliera tous les appareils Wiser rapidement et simplement. Plus besoin de coupleurs de signal, de filtres et autres appareils de programmation dans le distributeur. Avec l’application Wiser eSetup, l’installateur effectue la mise en œuvre en un tour de main. Plus tard, en raison du fil K+, faire évoluer le système ne posera aucun problème non plus. Quant aux habitants, ils commandent le système de manière individuelle en appuyant sur les touches des interrupteurs ou via l’application Wiser Home.

UN SYSTÈME AVEC DE NOMBREUX AVANTAGES DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS

Les interrupteurs de Feller – ici EDIZIOdue en noir mat – savent convaincre dans n’importe quel environnement par leur côté visuel et haptique. Leur aspect toujours haut de gamme se conjugue avec de nombreuses couleurs, formes

et finitions et répond aux exigences les plus diverses en matière d’habitat contemporain. Même après l’installation, Wiser by Feller offre de multiples options d’aménagement à l’aide de scènes et de liens que l’utilisateur lui-même peut créer et modifier dans l’application Wiser Home à tout moment. Stefan Rüegg : « Passer toute la maison en revue pour éteindre la lumière est maintenant relégué au passé. Il suffit d’appuyer sur un bouton avant de quitter la maison et aucune lampe n’est oubliée. »

ÉQUIPÉE POUR DEMAIN

La solution Smart Home Wiser by Feller est perfectionnée et complétée en permanence par de nouvelles fonctions comme des thermostats et des systèmes de régulation de la température. De nouvelles caractéristiques seront disponibles par le biais de mises à jour logicielles et l’intégration de services de fournisseurs tiers constituera également à l’avenir une option. La commande des appareils Wiser depuis d’autres systèmes et plateformes sera également réalisable à l’aide d’une interface API ouverte (Application-Programming-Interface). feller.ch/wiser-home

LA

VERS ORY : E ST HOM


Simplement planifier installer configurer Wiser by Feller

Connected Home en toute simplicité. De l’éclairage à la domotique complète. Une planification facile, une installation rapide et évolutive. Pour en savoir plus sur Wiser by Feller, consultez le site


Il est possible de refroidir de façon durable. Les pompes à chaleur peuvent être équipées d’une fonction de refroidissement.

Climatisation : trois alternatives durables

ÉNERGIES ALTERNATIVES

10

Cet été, des records de températures ont de nouveau été atteints, incitant de nombreuses personnes à rechercher la fraîcheur. Si les climatiseurs semblent être la solution, ils sont également très énergivores. La hausse des prix de l’énergie ainsi que la prise de conscience écologique conduisent donc de plus en plus à un changement de mentalité. Nous vous présentons trois approches pour refroidir durablement et efficacement les pièces, sans avoir recours aux climatiseurs conventionnels. Une première approche est le refroidissement par évaporation : lorsque l’eau s’évapore sur notre peau, quand nous sortons de la piscine par temps chaud par exemple, nous éprouvons une sensation de fraîcheur, ce qui est dû au fait que l’eau liquide se transforme en vapeur d’eau et qu’elle absorbe ainsi l’énergie de l’environnement. Ce principe est mis en œuvre techniquement dans le refroidissement par évaporation et utilisé pour la climatisation de bâtiments. L’air passe au travers d’une membrane humide, provoquant l’évaporation de l’eau et le refroidissement de l’air. Ce flux d’air frais mais humide est ensuite introduit dans les bâtiments. Les systèmes de refroidissement par évaporation nécessitent moins d’énergie électrique que les climatiseurs conventionnels et sont par ailleurs plus simples et moins coûteux à installer et à entretenir.

LA POMPE À CHALEUR : CHAUFFER ET REFROIDIR

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau chauffage, vous devriez envisager une pompe à chaleur. En effet, une pompe à chaleur à refroidissement passif ou réversible permet, grâce à une régulation combinée, à la fois de chauffer

et de refroidir. Nul besoin d’installer un appareil séparé comme c’est le cas pour un climatiseur, puisque le refroidissement des pièces se fait par le système de chauffage existant : le chauffage au sol ou mural assure un refroidissement silencieux et uniforme de toutes les pièces. Les pompes à chaleur étant très efficientes sur le plan énergétique, les frais d’électricité liés au fonctionnement sont gérables, surtout si l’électricité provient de votre propre installation photovoltaïque. Si vous comptez installer une pompe à chaleur, pensez donc à planifier la fonction de refroidissement en même temps. Pour les pompes à chaleur déjà existantes, il est également possible de compléter l’équipement ultérieurement.

ÉVITER LES APPORTS DE CHALEUR, ÉLIMINER LA CHALEUR EXCÉDENTAIRE

Les techniques de refroidissement passif utilisent les processus physiques de transfert de chaleur et les propriétés thermiques des matériaux. D’une part, l’objectif est d’éviter les apports de chaleur au moyen de l’utilisation de matériaux réfléchissants, de l’installation de dispositifs de protection solaire ou de l’optimisation de l’orientation du bâtiment. D’autre part, il s’agit

d’éliminer la chaleur excédentaire d’un bâtiment, en exploitant par exemple les propriétés de stockage de chaleur des matériaux de construction. Ces techniques de refroidissement passif peuvent être prises en compte dans la phase de planification d’un nouveau bâtiment, mais aussi lors de la rénovation de bâtiments existants.

PLUS EFFICACE EN COMBINAISON

Dans le cadre d’une approche globale de la climatisation des bâtiments, ces techniques de refroidissement peuvent aussi être combinées entre elles, afin d’augmenter leur efficacité. Ces approches innovantes et durables améliorent le confort dans les pièces pendant les périodes de canicule, sans nuire inutilement à l’environnement, et permettent de franchir un pas supplémentaire dans la lutte contre la crise climatique, tout en réalisant par ailleurs des économies d’électricité.

Plus d’informations sur les énergies alternatives dans le

magazine online e tec

sur notre page internet


MYTHES, RUMEURS ET AUTRES SEMI-VÉRITÉS

LE MYTHE :

« Les voitures électriques ne sont pas plus écologiques que les voitures à essence ou à diesel. »

C’est faux! Les voitures électriques présentent un meilleur bilan que les véhicules à combustion puisqu’en roulant, elles n’émettent pas de CO2 ni d’autres gaz à effet de serre. Même si l’on tient compte de la production du véhicule, la voiture électrique devance les propulsions conventionnelles. Il est cependant important que les voitures électriques fonctionnent avec des sources d’énergie renouvelable.

Plus de connaissances singulières dans le

magazine online e tec

sur notre page internet

ez Gagn EK A NS R 3 B O VA LE U R E D’UN HF 500.– C DE

Concours Repas, voyages ou activités en famille – l’argent Reka vous permet de profiter davantage de vos vacances et de vos loisirs.

11 CONCOURS

Vous pouvez utiliser l’argent Reka dans les hôtels, restaurants, agences de voyage, transports publics, remontées mécaniques, parcs d’attraction, cinémas, musées, car sharing Mobility, stations essence, etc.

L’argent Reka – de l’argent pour les vacances et les loisirs Il suffit de répondre correctement à la question ci-dessous :

Comment appelle-t-on un système intelligent qui permet de recharger une voiture électrique lorsque l’électricité est disponible en quantité suffisante et qu’elle est la moins chère ? Intelligent charging

Smart charging

Nom / Prénom : Rue / N° : CP / Localité : Téléphone : N° de membre aae * :

* À remplir par votre partenaire ELITE Electro.

Fast charging

La gagnante du concours de l’elitec 1/23 s’appelle Annemarie Santi et vient d’Affoltern am Albis. Nous la félicitons chaleureusement! Le prix lui a été remis par smartec elektro ag d’Obfelden.

Remettez le coupon rempli à votre partenaire ELITE Electro ou remplissez le formulaire en ligne Le gagnant/la sous www.e-tec.swiss. gagnanteLe sera gagnant/la tiré/e au sort gagnante et avisé/e par écrit. sera tiré/eLe audélai sort d’envoi et avisé/e estpar le 27 écrit. février Le délai 2024. Bonne chance d’envoi est le 27 ! février 2024. Bonne chance ! En participant au concours, vous donnez votre accord à la publication dans la prochaine édition du magazine elitec de vos nom, prénom et ville, dans le cas où vous gagnez. Par ailleurs, dans le cadre du déroulement du concours, vous acceptez l’envoi de vos données à votre partenaire ELITE Electro ainsi qu’au fabricant et les autorisez à les utiliser à d’éventuelles fins marketing.


Avec un véhicule électrique, vous roulez vers l’avenir de manière durable. Si vous voulez utiliser la mobilité électrique de façon efficiente et économique, vous avez besoin d’un système de recharge adapté à vos besoins. Quelle wallbox convient-elle et quand un système de gestion de charge est-il judicieux ? Demandez à votre partenaire ELITE Electro proche de chez vous. Il se fera un plaisir de vous conseiller, d’installer et d’entretenir la solution de recharge la mieux adaptée à vos besoins.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.