RIBAMBELLE 4 - Extrait du manuel de l'élève, CCQ 4e année

Page 1

MANUEL DE L’ÉLÈVE Culture et citoyenneté québécoise

4e année du primaire

Annie Beauchamp

Laurence Desjardins

Maryse Robert

En collaboration avec Nellie Brière

EXTRAIT

En cours d’approbation par le MEQ

MANUEL DE L’ÉLÈVE Culture et citoyenneté québécoise

4e année du primaire

Annie Beauchamp Laurence Desjardins Maryse Robert En collaboration avec Nellie Brière 9001, boul. Louis-H.-La Fontaine, Anjou (Québec) Canada H1J 2C 5 Téléphone : 514 351-6010 • Télécopieur : 514 351-3534 Version provisoire

Table des matières

Table des matières
Présentation du manuel 4 Thème 1 Dynamiques de groupe 7 Module 1 Appartenance culturelle 8 Module 2 Influence du groupe* 14 Thème 2 Perception de soi 23 Module 1 Changements corporels* 24 Module 2 Forces et défis de chaque personne 32 Thème 3 Savoirs dans l , espace numérique 39 Module 1 Médias de l’information 40 Module 2 Médias sociaux 46 Thème 4 Questions existentielles 55 Module 1 Amitié et amour* 56 Module 2 Bonheur 67 Thème 5 Milieux de vie 75 Module 1 Consommation 76 Module 2 Pratiques écologiques 84 Boîte à outils 93 Conditions favorables à l’interaction Moyens pour appuyer ses idées Formes de dialogue Erreurs de raisonnement Glossaire 96 * Éléments de contenu spécifiques obligatoires en éducation à la sexualité.

Présentation du manuel

Ribambelle est une collection destinée à l’enseignement du programme Culture et citoyenneté québécoise au deuxième cycle du primaire.

Le manuel présente les cinq thèmes du programme et comprend dix modules associés aux différentes réalités culturelles à l’étude. Il propose une variété de textes et d’activités qui permettront aux élèves de développer la compétence disciplinaire en observant leur environnement culturel élargi.

Le manuel offre une démarche structurée avec :

Une page d’ouverture pour chaque thème présentant les contenus à l’étude dans les deux modules du thème.

Une question au début de chaque module pour réactiver les connaissances et amorcer la réflexion sur la réalité culturelle.

Trois tâches d’apprentissage par module, basées sur des histoires accrocheuses pour présenter les contenus, faire des observations et réfléchir à des points de vue.

Des définitions en marge des textes pour soutenir la compréhension des élèves. Ces mots sont repris dans le glossaire à la fin du manuel.

Présentation du manuel

Des questions accompagnant les histoires pour pratiquer le dialogue, développer la pensée critique et se questionner sur le ressenti et les émotions.

Une conclusion à la fin de chaque tâche pour comparer des idées et formuler des constats.

Une conclusion à la fin du module qui revient sur la question posée au début du module.

Des sections Info éclair pour présenter des notions avec des exemples concrets.

À la fin du manuel, une boîte à outils présente les formes de dialogue, les conditions favorables au dialogue, les erreurs de raisonnement et les façons d’exprimer ses idées .

Les pictogrammes

p. 10

Question pour développer la pensée critique.

p. 15

Question pour comprendre les émotions.

1.1.3

p. 22

Question pour dialoguer et émettre un point de vue.

Une fiche reproductible est prévue pour réaliser l’activité.

Présentation du manuel

Thème 5

Milieux de vie

Observe les photos. Peux-tu identifier des impacts environnementaux que les humains ont dans chacun de ces milieux de vie?

Au fil des pages, tu pourras : réfléchir à tes habitudes de consommation et leurs effets sur l’environnement ; explorer différentes pratiques écologiques qui pourraient contribuer à réduire ton impact sur l’environnement.

75 Milieux de vie

Module 1

Consommation

As-tu déjà réfléchi à tes habitudes de consommation et à ce qui les influence

1. Enquêtarium : L’affaire Castor

Castor constate que son écosystème se porte très mal. Il embauche alors la compagnie Enquêtarium pour mieux comprendre ce qui a pu mener à cette situation.

Selon Enquêtarium, les habitudes de consommation des humains seraient en cause. Le temps presse, Castor veut valider cette hypothèse.

Je m’appelle Castor. Je suis un castor d’Amérique. Je suis gourmand. L’écorce des arbres et les nénuphars sont mes mets préférés.

76 Thème 5

Je ne veux pas me vanter, mais je joue un rôle important dans l’équilibre de mon écosystème.

Le bien-être de l’ensemble de ma communauté est important pour moi.

Malheureusement, un grave problème menace tous les êtres vivants des écosystèmes comme le mien. On abat les forêts où nous vivons, l’eau que nous buvons est de moins bonne qualité et nous avons de plus en plus de difficulté à trouver de la nourriture. Bientôt, des espèces risquent de disparaître.

Allez les humains ! Réfléchissez à vos habitudes de consommation.

Castor t’encourage à examiner les dossiers liés à l’enquête. Grâce au travail d’Enquêtarium, tu pourras réfléchir sur tes habitudes de consommation et les facteurs qui les influencent. Peut-être trouveras-tu des pistes de solutions au problème de  surconsommation.

p. 94

Selon toi, quelles actions pourrais-tu entreprendre dans tes gestes quotidiens pour aider Castor?

Surconsommation

Fait de consommer davantage que ce dont on a besoin.

77 Milieux de vie

L’affaire Castor

Document 1

Québécoises et Québécois

1re piste : Des ressources limitées

Les humains fabriquent des objets extraordinaires… Mais sont-ils essentiels ?

Les humains utilisent d’abord les ressources de la Terre pour se nourrir, se vêtir et se loger. Avec ces ressources, ils fabriquent aussi des objets extraordinaires, comme des crayons-feutres qui sentent la fraise et des drones téléguidés à piles, que plusieurs jugent essentiels à leur vie.

Le Québec regorge de ressources naturelles ! Sur notre territoire, nous trouvons du bois, de l’eau, différents métaux, ainsi que des terres agricoles fertiles en grande quantité. Ces ressources naturelles nous permettent de fabriquer une variété d’objets et d’aliments. Toutefois, la  surutilisation n’aide pas à les préserver.

Bon nombre de nos habitudes de consommation contribuent à la pollution de la terre, de l’air et de l’eau. Elles exercent ainsi une pression significative sur l’environnement.

Peux-tu décrire un achat inutile que tu as déjà fait? Quelles émotions as-tu ressenties au moment de faire ces achats?

Surutilisation

Fait d’utiliser plus de ressources que ce dont on a besoin.

Avant d’acheter un objet ou un aliment, pose-toi les bonnes questions. Cela t’aidera à consommer de manière plus responsable.

78 Thème 5
5.1.1
p. 93

2. Scène de crime

Les sœurs Monica et Tammy sont d’origine atikamekw et vivent à Manawan, dans la région de Lanaudière. Elles jouent souvent dans la forêt, derrière leur maison.

L’affaire Castor Document 2

Tammy 8 ans, Monica 10 ans

2e piste : Acheter sans réfléchir

Un matin, pendant qu’elles s’y rendent pour s’amuser, leurs parents en profitent pour faire du ménage, en prévision de la visite des grands-parents. En découvrant le désordre dans la chambre des filles, le père se sent découragé : sur le sol, il remarque des jouets cassés, des boîtiers de jeux vidéo, des vêtements non rangés, des dessins, des emballages de collations… c’est le chaos !

Quand Tammy et Monica rentrent à la maison, leurs parents leur rappellent que, dans leur culture, les êtres vivants se partagent les ressources de la planète pour assurer leur survie. Les ressources servent d’abord à répondre à nos besoins fondamentaux, et non à combler nos  désirs. La maman insiste sur le fait que les ressources du territoire sont limitées, et que nous devons tous faire des efforts pour les préserver.

79 Milieux de vie

Les deux sœurs étaient ravies de souper avec les grands-parents. De belles discussions ont eu lieu durant le repas. Avant de partir, les grands-parents de Monica et Tammy leur offrent un coffret rempli de matériel d’art.

Les deux sœurs sont très excitées. Elles prennent le temps de discuter de la meilleure façon d’utiliser ce cadeau.

Elles repensent à la leçon que leurs parents leur ont enseignée plus tôt cette journée-là, et à l’importance de préserver les ressources naturelles. Elles s’entendent donc pour fabriquer de jolis objets décoratifs à partir de choses qu’elles n’utilisent plus. Monica crée un beau porte-crayon à partir d’une bouteille d’eau recyclée, tandis que Tammy fabrique un collier avec des billes provenant d’un bracelet brisé.

Le père félicite ses filles pour leur belle initiative, puis il leur dit : « Laissez-moi vous rappeler nos origines, mes chéries.

Nous sommes le peuple de l’écorce, et pour nous, les forêts sont un trésor ! Je suis très fier de vous ! »

Au moment de faire un achat ou d’utiliser les ressources de la nature, demande-toi si tu répondras à un besoin ou à un désir. Selon toi, quel sera l’impact de cet achat ou de l’utilisation de cette ressource ? p. 95

Est-il acceptable d’utiliser les ressources du territoire pour répondre à nos besoins et à nos désirs? Explique ta réponse.

80 Thème 5
5.1.2

3. Attention à nos ressources !

L’enjeu des emballages

Des produits comme le pétrole sont utilisés pour fabriquer les emballages des aliments. Ces produits contaminent l’air et l’eau. Il faut couper beaucoup d’arbres pour faire des boîtes de carton ou des sacs en papier. Cela détruit l’habitat des animaux qui vivent en forêt. La production d’emballages peut donc menacer la  biodiversité

Des ressources qui voyagent

L’affaire Castor Document 3

Consommateurs et consommatrices

3e piste : Des choix et des habitudes

Les ressources naturelles et les aliments ne se transportent pas tout seuls ! As-tu déjà remarqué que plusieurs aliments viennent de loin ? Ils nous parviennent par avion, par bateau, par camion ou par train. Le Québec vend aussi des produits à d’autres pays. Chaque territoire possède des ressources naturelles que d’autres n’ont pas. Le transport de ces produits exige une grande quantité d’essence. L’utilisation de l’essence a un impact direct sur le climat.

Je comprends maintenant pourquoi nous manquons de nourriture, mes amis et moi ! Le dossier d’Enquêtarium résume bien les nombreux impacts de l’être humain sur l’environnement. Cela mérite réflexion.

Biodiversité

Diversité de toutes formes de vie sur la terre.

p. 94

À ton avis, quels impacts les véhicules utilisés pour transporter les aliments peuvent-ils avoir sur les êtres vivants?

81 Milieux de vie

Info

Ah ! C’est bon, la consommation responsable !

As-tu déjà pensé au fait que nos choix, en tant que consommateur, peuvent avoir un impact sur l’environnement ? Voici quelques exemples inspirants qui peuvent contribuer à changer ces habitudes.

Louis-Marie évite le gaspillage

J’adore accompagner ma mère lorsqu’elle fait les courses. J’ai remarqué qu’à l’épicerie, les légumes étaient vendus dans des barquettes de styromousse recouvertes de pellicule plastique. Avant, on jetait une tonne de déchets d’emballage à la maison. Heureusement, ma mère s’est mise à acheter ses légumes en vrac, pour éviter de gaspiller.

Zi-Hui fait face à la tentation

Lorsque je regarde des vidéos, je vois toutes sortes de publicités d’aliments. Certaines choses ont l’air super bonnes ! J’ai supplié mon père d’acheter le nouveau jus vert fluo dont tout le monde parle. Il est vendu en paquets de petites bouteilles de plastique multicolores vraiment belles. J’ai trop envie d’y goûter !

Thème 5 82

Bruno

choisit les contenants réutilisables

Lorsque j’aide mon père à préparer mon lunch, nous utilisons toujours des contenants réutilisables.

Non seulement ils sont fabriqués à partir de matériaux durables, mais cela évite de jeter des emballages inutiles à la poubelle.

Josie-Anne

encourage les aliments du Québec

Nous avons reçu la visite d’un agriculteur en classe, et c’était très intéressant. Depuis, j’essaie d’encourager mes parents à acheter les délicieux fruits et légumes de saison qui poussent au Québec.

Maintenant, peux-tu partager ce que tu as appris sur tes habitudes de consommation et ce qui les influence ? Rappelle-toi, nous avons tous la capacité de faire une différence !

83 Milieux de vie
5.1.3

Module 2

Pratiques écologiques

T’es-tu déjà interrogé sur les pratiques écologiques qui pourraient contribuer à réduire ton impact sur l’environnement

1 La Griffe d’Or !

Bonsoir et bienvenue à notre prestigieux défilé de mode annuel !

Nous sommes ravis de vous présenter la toute nouvelle collection printemps-été, conçue par les designers les plus populaires de Bichonville ! Vous serez éblouis par les dernières tendances. Sans plus tarder, place au défilé Mademoiselle !

Quelle est ton opinion sur l’industrie de la mode? Penses-tu qu’elle a un impact sur l’environnement?

Thème 5 84
p. 95

Saviez-vous que neuf vêtements sur dix qui sont apportés aux entreprises de recyclage sont réutilisés ? Incroyable, n’est-ce pas ?

Soyons fiers ! Il semble que le Québec soit l’un des plus grands producteurs de vêtements au Canada !

La mode évolue et change rapidement. Cette réalité pousse les gens à acheter et jeter régulièrement des vêtements en bon état. Quel gaspillage !

p. 94

As-tu déjà entendu parler du phénomène de «mode rapide» ou «mode jetable» ? Qu’est-ce que c’est, selon toi?

Milieux de vie 85

L’entretien de vêtements après l’achat, comme le lavage et le séchage, est possiblement plus polluant que leur fabrication en raison de la consommation d’énergie, d’eau, et de détergents. Eh bien !

Les conséquences de l’industrie de la mode sur l’environnement sont importantes. En prenant conscience de tes habitudes de consommation, tu pourras mieux cibler les pratiques et les écogestes à adopter pour réduire ton impact sur l’environnement.

Il existe plusieurs moyens de récupérer les textiles, tels que les friperies, les centres de dons de vêtements, et les récupérateurs de textiles.

Y a-t-il des informations qui te surprennent? Pourquoi?

Écogeste

Geste qui contribue à la protection de l’environnement et à la réduction de la pollution.

Thème 5 86
p. 93

Info

Les fibres textiles naturelles

De quoi sont faits nos vêtements ?

par Marie-Claude Ouellet, biologiste Nos vêtements sont faits à partir de tissus fabriqués avec des fils entrelacés. Les premières fibres textiles utilisées par les humains étaient d’origine naturelle. Elles provenaient des plantes et des animaux. Plus tard, les humains ont fabriqué des fibres artificielles et synthétiques, qui sont devenues très populaires.

Textile

Qui se rapporte à la fabrication des tissus.

Les fibres naturelles sont catégorisées en deux groupes : les fibres végétales, comme le coton, le lin et le chanvre, et les fibres animales, comme la laine et la soie. La laine est produite par les moutons, les alpagas, les chèvres et les lapins. La soie est issue des cocons, tissés par des chenilles, les « vers à soie ».

L’industrie textile emploie une grande variété de fibres. Les plus utilisées sont le polyester, le coton et la viscose.

Les fibres textiles artificielles

Pour obtenir des fibres artificielles, on traite des matières premières issues de la nature, comme le bois ou le bambou, avec des produits chimiques.

Chaque cocon, tissé par les vers à soie, est plongé dans l’eau bouillante, puis déroulé pour donner un fil d’un kilomètre de long, en moyenne ! p. 94

Les fibres textiles synthétiques

Depuis leur apparition, les fibres synthétiques ont révolutionné l’industrie textile. La majorité de ces fibres, comme l’acrylique, le polyester, le nylon et le spandex, sont obtenues à partir de composantes du pétrole.

Sais-tu à partir de quels tissus sont fabriqués les vêtements que tu portes aujourd’hui?

Milieux de vie 87

Textiles et environnement

La production de vêtements peut avoir des effets néfastes sur le milieu naturel. La culture du coton nécessite de grandes quantités d’eau et de pesticides.

Quant aux vêtements en polyester, lors du lavage, ils libèrent de minuscules particules de plastique qui polluent les cours d’eau et affectent la santé des animaux aquatiques.

De façon générale, il faut beaucoup d’énergie pour produire et transporter des vêtements. Ces activités émettent des gaz à effet de serre, qui contribuent aux changements climatiques.

Attention au gaspillage

!

Pour limiter le gaspillage vestimentaire, on peut :

• éviter d’acheter des vêtements dont on n’a pas besoin ;

• se procurer des vêtements dans des friperies ;

• donner les vêtements qu’on ne porte plus à des amis ou à des organismes de charité ;

• remettre nos vêtements endommagés à des entreprises qui les recyclent (en matériau de rembourrage, par exemple).

Pesticide

Produit détruisant les organismes nuisibles, comme certains insectes et mauvaises herbes.

Gaz à effet de serre

Substances gazeuses dans l’atmosphère terrestre qui retiennent la chaleur près de la surface de la terre.

Tissus insolites

Savais-tu qu’on peut faire des tissus à partir des tiges de bananier, de feuilles d’ananas et de soie d’araignée ?

Avec tes nouvelles connaissances sur l’industrie textile, tu pourras plus facilement identifier les pratiques qui ne sont pas écologiques et qui sont nuisibles à l’environnement.

Thème 5 88
Info 5.2.1

2. Est-ce que c’est essentiel ?

Un besoin, c’est essentiel, tandis qu’un désir, ce ne l’est pas.

Répondre à nos besoins primaires, cela va de soi. Avoir des vêtements et des accessoires qui assurent notre survie ou notre protection, c’est essentiel.

As-tu entendu parler de la règle des 3RV ? Elle a été imaginée pour nous aider à faire de meilleurs choix de consommation. Elle nous encourage à réduire, à réutiliser, à recycler et à valoriser nos déchets.

p. 94

Rappelle-toi la dernière fois que tu as acheté un nouveau vêtement ou un nouvel accessoire. As-tu satisfait un besoin ou un désir?

En comprenant bien comment faire la distinction entre ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas, tu pourras prendre des décisions éclairées. Cela t’aidera aussi à mieux différencier tes besoins et tes désirs pour consommer de manière plus responsable.

Milieux de vie 89
5.2.2

3. Greta dénonce l’industrie de la mode

La maman de Greta Thunberg dit que sa fille a un super pouvoir !

Greta est capable de se souvenir de détails très spécifiques. D’ailleurs, elle connaît plusieurs informations sur l’écologie, et plus précisément, sur le réchauffement climatique.

Greta est entêtée, mais l’entêtement n’est pas qu’un défaut. Son entêtement l’a poussée à militer pour les bonnes pratiques écologiques. Sa détermination et ses connaissances lui ont permis de convaincre les individus, les entreprises et les gouvernements de changer leurs comportements.

Greta a déjà fait la une d’un magazine de mode réputé !

Elle y proclame haut et fort que l’« industrie de la mode contribue énormément au problème climatique et écologique […] pour que certains puissent profiter d’une mode rapide que beaucoup traitent comme un produit jetable ».

Pour sa part, Greta n’achète plus de vêtements neufs. Au besoin, elle se procure des vêtements usagés.

Le super pouvoir de Greta convainc des gens partout sur la planète !

Pratique écologique Façon de faire ou comportement qui tient compte du bien-être de notre planète.

p. 95

En quoi l’influence de Greta Thunberg peut-elle améliorer les pratiques écologiques des jeunes, selon toi?

Thème 5 90

Quel type d’écolo es-tu ?

Quel que soit le résultat de ton jeu-questionnaire, il est essentiel de comprendre que nous pouvons tous jouer un rôle pour aider notre planète. Il faut simplement posséder une ou plusieurs des aptitudes énumérées ci-dessous.

L’écolo persévérant adopte des habitudes écologiques au quotidien. Il maintient un engagement constant envers la préservation de l’environnement.

Persévérance

Tu n’abandonnes pas ! Flexibilité Tu t’adaptes en trouvant de nouvelles solutions.

L’écolo meneur prend des initiatives pour encourager les autres à adopter des pratiques écologiques. Motivation Tu inspires les autres à suivre tes idées.

Vision Tu imagines l’avenir et parviens à voir comment les choses peuvent s’améliorer.

L’écolo communicateur vise à sensibiliser les autres à l’importance d’agir en faveur de l’environnement.

Communication Tu choisis des mots convaincants pour persuader les autres de tes idées.

Détermination Tu te dis « Quand je veux, je peux!»

Maintenant, peux-tu partager ce que tu as appris sur les pratiques écologiques et sur les moyens de réduire ton impact sur l’environnement ? Rappelle-toi : chaque citoyen a sa part de responsabilité dans la protection de l’environnement.

Milieux de vie 91
5.2.3

Ribambelle est une collection amusante et clé en main pour enseigner le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) dans le plaisir !

Le manuel propose :

• Des textes variés et amusants, près du vécu des jeunes

• De nombreuses occasions de dialoguer et d’échanger sur les thèmes du programme

• Une structure simple, claire et ludique

La collection offre :

• Un guide d’enseignement complet pour s’approprier le programme CCQ

• Une planification simple et efficace

• Des activités reproductibles pour accompagner chaque texte et guider les élèves dans leurs apprentissages

Un contenu numérique riche et varié Sur maZoneCEC, accédez au manuel et au guide en format numérique ainsi qu’à de nombreux enrichissements, dont :

• Des exercices interactifs

• Des jeux amusants

• Des vidéos captivantes

• Des affiches thématiques

Pour en savoir plus, consultez le site Web www.editionscec.com

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.