Jésus, l'ami de tous

Page 1

24/06/2002

14:56

Page 1

Ôeßuß

Ôeßuß

Dix histoires de la vie de Jésus. Des dessins aux couleurs vives rendent les courts récits attirants pour les jeunes enfants. Les plus petits, dès 3 ans, suivront facilement l’histoire en s’aidant des illustrations. Les plus âgés et les adultes reliront volontiers ces textes brefs et expressifs.

l’ami de tous

Jésus a vécu il y a très longtemps, il a fait des choses extraordinaires, mais aujourd’hui encore, il est vivant et il veut te prendre par la main.

l’ami de tous

Ôeßuß

Et si tu découvrais la merveilleuse histoire de Jésus ? Ecoute papa ou maman, ton grand-père ou ta grande sœur te la raconter, regarde les dessins vivants et colorés, et tu comprendras que Jésus peut être un ami formidable, pour toi et pour tous les gens qui t’entourent.

ISBN 2-87356-243-9 Pr ix TTC : 16,25 €

9 782873 562434

fidélité

fidélité

Jésus-cover.qxd

Dessins de Gaëtan Evrard

fidélité



Ôeßuß l’ami de tous

Dessins de Gaëtan Evrard

fidélité


Scénario original : Hedwig Berghmans Illustrations : Gaëtan Evrard Couleurs : Véronique Grobet Adaptation française : Charles Delhez s.j. © Editions Fidélité • 61, rue de Bruxelles • BE-5000 Namur • fidelite@catho.be Dépôt légal : D/2002/4323/12 ISBN : 2-87356-243-9 A partir de 3 ans Copyright de l’édition allemande : JESUS – Mein Bibel-Bilderbuch © Verlag Katholisches Biblewerk GmbH, Stuttgart, 2001 Production : Before s.r.l., San Benedetto Tr. (AP), Italie


Avant-propos Voici un livre qui parle de Jésus. Qui était-il ? Où est-il né ? Qu’a-t-il fait ? Comment est-il mort ? Pourquoi en parle-t-on encore aujourd’hui ? C’est la plus belle histoire du monde. Demande qu’on te la raconte. Regarde les dessins. Ecoute-la. Lis-la. Relis-la. Tout ça s’est passé il y a deux mille ans environ, dans un pays le long de la mer Méditerranée : la Palestine. Jésus a grandi à Nazareth. Il a beaucoup voyagé avec ses amis. Il parlait de Dieu son Père et notre Père à tous ceux qu’il rencontrait. Il faisait du bien partout où il passait. Il est mort à Jérusalem. Ses amis disent qu’il est toujours vivant et qu’on peut encore le rencontrer avec son cœur. Depuis 2000 ans, il continue à se faire des amis. On les appelle des « chrétiens ». Veux-tu en être, toi aussi ? Alors, ouvre le livre…


Jésus est né


As-tu déjà entendu parler de Jésus ? C’est quelqu’un comme toi et moi, et en même temps tout à fait différent. Beaucoup de gens le connaissent parce qu’il était vraiment extraordinaire. Lors de sa naissance, il y a eu des choses étonnantes. Voilà comment saint Luc nous le raconte : « Il faut vous faire inscrire dans le village de votre famille, crie le soldat à tous les habitants de Palestine. L’empereur de Rome veut savoir combien d’habitants il a. »



Joseph et Marie doivent partir pour Bethléem. Le Roi David est né là il y a très longtemps. Joseph est de sa famille. C’est très loin. Un âne sera bien utile.



Marie, la femme de Joseph, attend un bébé. Elle est fatiguée. Il n’y a plus de place dans les hôtels. Tout est complet. Joseph cherche un peu partout un lieu où se reposer.



Enfin ! ils ont trouvé : une étable. Ils pourront dormir là. Pendant la nuit, l’enfant de Marie naît. C’est un garçon, il s’appellera Jésus. Sa maman le dépose sur un peu de paille dans une crèche, une mangeoire pour les animaux.



Dans les environs, des bergers gardent leurs troupeaux. L’ange de Dieu leur apparaît et leur dit : « N’ayez pas peur. Je viens vous annoncer une bonne nouvelle. Une grande joie pour tout le monde. Jésus, l’ami de tous les hommes, est né ! Vous le trouverez couché dans une crèche. » Et tous les anges se mettent à chanter.



Les bergers accourent à Bethléem avec leurs moutons. Ils veulent voir l’enfant. Ils trouvent l’étable avec Joseph, Marie et Jésus, comme l’ange l’avait annoncé.



Les bergers regardent Jésus : il est si beau. Puis ils s’en retournent. Ils remercient Dieu. Partout, ils proclament : « Jésus est né ! C’est le Sauveur ! » Et ils racontent tout ce que les anges avaient annoncé. Ceux qui les entendent sont émerveillés.


Trois mages cherchent JĂŠsus


Les mages sont des savants. Ils viennent de très loin, du côté de l’Orient. Ils ont appris dans leurs livres qu’un nouveau roi devait naître. Un roi qui aime tous les hommes. Ils sont curieux. Ils voudraient bien le voir. « Regardez ! disent-ils. Il y a une grande étoile. Si nous la suivons, nous découvrirons ce nouveau roi. Nous pourrons l’adorer. »



Mais il y a un autre roi. Lui, il n’est pas très content ! Il s’appelle Hérode. Il a peur qu’un nouveau roi prenne sa place. Il veut savoir où le trouver. Les grands-prêtres et les savants de son palais lui disent : « Il est né à Bethléem. »



« Allez lui rendre visite à Bethléem, dit le roi Hérode aux mages. Et lorsque vous l’aurez trouvé, venez me le dire. » Moi aussi, je voudrais le voir et l’adorer. Mais c’était un mensonge. En fait, Hérode voulait l’éliminer.



Les mages continuent leur chemin. L’étoile les guide toujours. Elle s’arrête au-dessus de l’endroit où se trouvent Jésus, Marie et Joseph. Quelle joie !



Ils sont tout heureux d’avoir trouvé Jésus, leur nouveau roi. Ils l’adorent. Ils lui offrent de beaux cadeaux : de l’or, comme pour un roi, de l’encens, comme pour un Dieu, et de la myrrhe, un parfum précieux.



Pour les mages, il est temps de rentrer chez eux. La nuit, pendant qu’ils dorment, un ange leur dit en rêve : « Ne retournez pas chez le roi Hérode. Prenez un autre chemin. » Ils obéissent et se mettent en route sans rien dire à Hérode. Heureusement, car ce roi voulait tuer Jésus.


•••


Toutes les histoires de la vie de Jésus se trouvent dans un gros livre appelé la Bible. Mais peu d’histoires parlent de Lui quand il était enfant. En voici quand même une. Lorsque Jésus a eu douze ans, il est allé avec son papa et sa maman à Jérusalem, une ville magnifique où se trouve un Temple pour prier Dieu. Là, il a rencontré des prêtres et des gens qui connaissent beaucoup de choses sur Dieu. Jésus est resté avec eux pour parler. Son papa et sa maman ne le savaient pas. Ils l’ont cherché pendant trois jours. Finalement, ils l’ont trouvé dans le temple, au milieu de ces savants. Jésus leur a dit : « Je devais quand même être dans la maison de mon Père… » Quand Jésus parlait de son Père, il voulait dire : Dieu. Un jour, Jésus est allé au Jourdain, une rivière. Là, son cousin Jean baptisait dans l’eau. Jésus aussi a voulu être baptisé. Quand il est sorti de l’eau, il a entendu la voix de Dieu : « Tu es mon Fils, j’ai beaucoup d’amour pour toi. » Et une colombe volait au-dessus de lui. A partir de ce moment-là, Jésus part annoncer l’amour de Dieu. A tous ceux qu’il rencontre, il raconte de belles histoires, des paraboles. Il fait des choses formidables pour les malades. Les gens aimaient bien rencontrer Jésus et l’entendre parler de Dieu, son Père et notre Père. •••


JĂŠsus appelle des pĂŞcheurs


Jésus veut que tous les hommes soient heureux. Il veut leur dire que Dieu les aime, qu’il est le Père de tous. Pour être aidé, Jésus choisit douze amis. On les appelle des apôtres. Ce jour-là, Jésus marche le long du lac. Il voit des pêcheurs qui nettoient leurs filets.



Il demande à Pierre et ses amis d’aller pêcher. Mais ils ont déjà jeté leur filet dans le lac toute la nuit sans prendre un seul poisson. Pourtant, parce que c’est Jésus qui le demande, ils le font.



Quand ils veulent ramener leurs filets, ils sont tellement pleins de poissons qu’ils se déchirent. Ils appellent d’autres pêcheurs pour les aider. Pierre a peur : qui est ce Jésus ? Mais Jésus lui dit : « Un jour, ce sont les personnes que tu rassembleras et plus des poissons. Viens avec moi ! »



Pierre et les autres laissent alors leurs filets et s’en vont avec JÊsus. Ils deviennent ses amis pour toujours. Ils vont l’aider dans son travail.


JĂŠsus calme une tempĂŞte


Quand il y a une tempête, tout le monde a peur. C’est normal, car c’est dangereux. Mais quand le vent se calme, chacun est content. Ecoute cette histoire. Ce jour-là, après une longue journée, Jésus et les apôtres doivent traverser le lac. Ils montent dans une barque.



Tout à coup, une grande tempête arrive. Les vagues sont plus hautes que la barque. Il y a de l’eau à l’intérieur. Mais Jésus ne remarque rien. Il dort profondément.



Les apôtres, eux, ont peur. Ils secouent Jésus. Ils crient : « Jésus ! Au secours ! On va mourir ! Réveille-toi ! »



Jésus se lève. Il se fâche contre le vent. Il dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Et le vent se calme. Et la tempête est finie.



Jésus leur dit : « Pourquoi aviez-vous peur ? Je suis avec vous. Ayez confiance ! » Et les apôtres admirent Jésus. Mais qui est-il donc pour commander à la mer ?


•••


Jésus rencontre beaucoup de monde. Tous ne l’aiment pas. Certains le trouvent bizarre. Il y a pourtant beaucoup de gens pour l’écouter. Il raconte si bien les histoires. Jésus accueille et aime tout le monde, surtout les petits et les faibles : les enfants, les malades, ceux qui sont tristes, les pauvres et ceux qui sont en prison. Il est bon pour eux. Il passe beaucoup de temps avec eux. Il leur dit : « Dieu vous aime très fort. »

•••


JĂŠsus aime les enfants


Souvent, les grandes personnes n’écoutent pas ce que disent les enfants ou ne répondent pas à leurs questions. « Tu comprendras plus tard », disent-elles. Et elles les chassent. Avec Jésus, cela n’allait pas comme ça. Ce jour-là, beaucoup de gens écoutent Jésus. Il parle de Dieu notre Père, et de son amour. Un enfant voudrait écouter aussi. Mais les grandes personnes ne lui laissent pas de place.



Jésus voit l’enfant et l’appelle : « Viens près de moi ! » Et l’enfant, tout joyeux, court vers Jésus.



Un ami de Jésus dit à l’enfant : « Tu es trop petit. Laisse Jésus tranquille ! » Et il veut le chasser : « Tu ne comprends quand même pas. »



Jésus dit : « Laissez venir les enfants près de moi. Je les aime beaucoup. Il faut leur ressembler pour trouver Dieu. »


JĂŠsus appelle ZachĂŠe


Zachée n’est vraiment pas grand. Quand il est au milieu des autres, on ne le voit plus. Son métier : demander de l’argent aux gens pour l’empereur de Rome. On appelle ça « collecter les impôts ». Parfois, il met une partie dans sa poche ou bien il demande un peu plus. Il est donc assez riche, mais les gens ne l’aiment pas beaucoup. Ce jour-là, Jésus arrive à Jéricho. Tout le monde veut le voir et parler avec lui. Zachée aussi. Mais il est si petit. Il n’y voit rien.



Tout à coup, Zachée a une idée. Il va monter dans un arbre. Alors, il verra bien. Mais Jésus l’a remarqué : « Descends vite, lui dit-il. Aujourd’hui, je vais chez toi. »



Quel bonheur pour Zachée ! Jésus chez lui ! Incroyable ! Il descend de l’arbre et file vers sa maison.



Voilà Jésus et Zachée à table. C’est la fête. Zachée se sent bien. Il a un nouvel ami.



Mais les voisins sont fâchés. Ce n’est pas dans la maison de Zachée que Jésus aurait dû aller, pensent-ils. Lui, c’est un pécheur. Il fait le mal. Il prend notre argent.



Zachée dit à Jésus : « Tu sais, je vais partager mon argent avec les pauvres. Je vais rendre ce que j’ai pris, et même quatre fois plus. Je suis si content que tu sois venu chez moi ! »


•••


Beaucoup de monde vient écouter Jésus. Il raconte de si belles choses, et si variées. Ce n’est jamais difficile à comprendre. Il parle de ce qu’on voit tous les jours, et il l’explique bien. Jésus veut que chacun sache que Dieu est un père plein de bonté. Il aime chacun et chacune. Il ne fait pas d’exception.

•••


Jésus raconte l’histoire d’un fils perdu


Voici une des nombreuses histoires de Jésus. On dit des « paraboles ». Celle-ci parle d’un père qui était bon pour ses deux fils. Un homme avait deux fils. Un jour, le plus jeune lui dit : « Papa, je voudrais bien l’argent qui sera pour moi plus tard. » Le père appelle donc ses deux fils et partage sa fortune entre eux.



Quelques jours plus tard, le plus jeune fils fait ses bagages et s’en va avec l’argent. Il part pour un pays lointain.



Très vite, il a de nouveaux amis. Il dépense beaucoup d’argent avec eux. Il n’arrête pas de faire la fête.



Bientôt, tout son argent est dépensé. Ses amis l’oublient. Lui, il a faim. Il va garder les cochons pour gagner un peu d’argent. Mais il ne peut même pas manger leur nourriture. Pourtant, il voudrait bien. Il réfléchit alors : si je retournais chez mon père… Je vais aller lui demander pardon.



Il se met en route. De loin, son père le voit et court jusqu’à lui. Il l’embrasse. Le fils n’a même pas le temps de lui demander pardon… Son père est tellement content de le revoir !



Une grande fête est organisée pour son retour. Mais regarde la tête du grand frère. Il n’est pas content qu’on fasse une fête pour ce fils qui a fait tant de bêtises. Il trouve que c’est lui qui en mériterait une. Il est toujours resté à la maison ! Son père lui dit : « Viens ! Ton frère était perdu. Il est revenu. Quel bonheur ! »


JÊsus raconte l’histoire du bon Samaritain


Autour de nous, il y a des gens qui ont besoin d’être aidés. Dieu notre Père veut que nous soyons bons les uns pour les autres. Il y a toujours quelque chose à faire. Voilà pourquoi Jésus raconte l’histoire du bon Samaritain. Cet étranger a soigné un blessé. Un homme allait de Jérusalem à Jéricho. C’est un chemin dangereux, il y a souvent des bandits.



Les bandits attaquent l’homme. Ils lui donnent des coups et prennent son argent. Ils l’abandonnent presque mort.



Un prêtre passe. Il revient du Temple de Jérusalem, la maison de Dieu. Il voit l’homme couché. Vite, il s’éloigne.



Un serviteur des prêtres passe aussi par là. Il voit le blessé. Il ne s’arrête pas.



Arrive alors un étranger, un Samaritain. Il voit l’homme couché. Il s’arrête. Il a pitié.



Le Samaritain soigne le blessé. Ensuite, il le met sur son âne et le conduit dans une auberge pour qu’on s’occupe de lui.



« Soigne bien cet homme ! dit-il à l’aubergiste. Voilà un peu d’argent. S’il en faut encore, je payerai quand je repasserai. » A qui voudrais-tu ressembler dans cette histoire ?


•••


Jésus a une bonne nouvelle pour tous les hommes et toutes les femmes : Dieu aime chacun de ses enfants sans exception. Jésus voudrait tant que tout le monde le sache. Il trouve que c’est vraiment important. Mais il y en a qui n’ont pas compris son message. Jésus les dérange. « Ça va tourner mal, pensent-ils. Il y a beaucoup de gens qui l’écoutent. Il y en a trop qui le suivent. » Ils veulent le faire disparaître.

•••


JĂŠsus donne sa vie


Jésus est assis sur un âne. Il entre dans la ville de Jérusalem. Beaucoup de gens sont venus l’applaudir. Ils ont pris les branches des palmiers pour l’acclamer. Ils crient : « Vive Jésus ! Il est notre roi ! »



Ce soir-là, pour la dernière fois, Jésus est assis à table avec ses amis. C’est un repas de fête. Jésus partage le pain et leur fait boire le vin. « C’est mon corps et c’est mon sang, leur dit-il. Je vous donne ma vie. C’est pour vous que je vais mourir sur la croix. Quand vous vous rassemblerez, prenez aussi du pain et du vin et rappelez-vous mon amour. »



Jésus sait qu’il va bientôt mourir. Il ne veut pas être seul pour prier. Trois amis sont avec lui, mais ils dorment. Dans sa prière, Jésus dit à Dieu son Père : « Est-ce que je dois vraiment mourir ? J’ai peur, mais je te fais confiance… » Et Dieu lui donne du courage.



Judas, un des amis de JĂŠsus, arrive. Il y a des soldats avec lui. JĂŠsus est maintenant prisonnier. On le conduit chez les chefs du pays. Ils vont le condamner Ă mort.



Voilà Jésus sur une croix. Les soldats ont cloué ses mains et ses pieds. Il y a deux bandits près de lui. Marie, sa maman, et Jean, son ami, sont là aussi. A trois heures de l’après-midi, Jésus meurt. Il a pardonné à ses ennemis et prié Dieu son Père avant de mourir.



Un des amis de Jésus a enveloppé son corps dans un grand linge blanc. Il y a, tout près de là, un tombeau creusé dans le rocher. On y dépose Jésus. On roule une grosse pierre devant l’entrée. Le tombeau est fermé.



Deux jours plus tard, le troisième jour, deux femmes vont au tombeau. Tiens ! la pierre n’est plus à sa place ! Le tombeau est ouvert. Le corps de Jésus n’est pas à l’intérieur. Un ange leur dit : « Il ne faut pas avoir peur. Jésus n’est plus là. Il est vivant. » Mais les femmes ne comprennent pas.


JĂŠsus est vivant


Les amis de Jésus sont allés voir aussi. Les femmes ont raison : le tombeau est vide. Mais pourquoi ? Ils comprennent petit à petit que Jésus est vivant. Quelle joie ! Ce n’est plus comme avant, mais il est vraiment ressuscité. Deux amis de Jésus quittent Jérusalem. Ils vont au village d’Emmaüs. Ils sont tristes. Ils ne savent pas encore que Jésus est vivant. Ils parlent de tout cela.



Quelqu’un arrive. Ils ne savent pas que c’est Jésus. Ils lui racontent tout ce qui est arrivé ces derniers jours. Jésus parle avec eux. Il leur explique en leur racontant la Bible.



Ils arrivent à Emmaüs. L’inconnu va continuer son chemin. Les deux amis lui disent : « Reste avec nous. C’est déjà le soir. Entrons dans l’auberge pour manger. »



Ils sont tous trois à table. L’inconnu prend le pain, il dit une prière, puis il le partage et le donne. Alors ils comprennent. C’est Jésus. Il a pris le pain et l’a partagé comme l’autre soir, la veille de mourir.



Ils sont tout contents. Jésus est donc vivant. « C’était lui sur la route ! Ses paroles nous faisaient chaud au cœur… » Mais où est-il ? Jésus est devenu invisible.



Les deux amis retournent tout de suite à Jérusalem. Ils trouvent les autres amis de Jésus. Tous le savent maintenant : Jésus est vivant. Quelle bonne nouvelle ! Il faudra vite le dire au monde entier !


Dix récits Jésus est né Trois mages cherchent Jésus Jésus appelle des pêcheurs Jésus calme une tempête Jésus aime les enfants Jésus appelle Zachée Jésus raconte l’histoire d’un fils perdu Jésus raconte l’histoire du bon Samaritain Jésus donne sa vie Jésus est vivant



24/06/2002

14:56

Page 1

Ôeßuß

Ôeßuß

Dix histoires de la vie de Jésus. Des dessins aux couleurs vives rendent les courts récits attirants pour les jeunes enfants. Les plus petits, dès 3 ans, suivront facilement l’histoire en s’aidant des illustrations. Les plus âgés et les adultes reliront volontiers ces textes brefs et expressifs.

l’ami de tous

Jésus a vécu il y a très longtemps, il a fait des choses extraordinaires, mais aujourd’hui encore, il est vivant et il veut te prendre par la main.

l’ami de tous

Ôeßuß

Et si tu découvrais la merveilleuse histoire de Jésus ? Ecoute papa ou maman, ton grand-père ou ta grande sœur te la raconter, regarde les dessins vivants et colorés, et tu comprendras que Jésus peut être un ami formidable, pour toi et pour tous les gens qui t’entourent.

ISBN 2-87356-243-9 Pr ix TTC : 16,25 €

9 782873 562434

fidélité

fidélité

Jésus-cover.qxd

Dessins de Gaëtan Evrard

fidélité


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.