Pauline, fille de la nuit

Page 1

Pauline, fille de la nuit Juliette LingĂŠe

Editions Collège


Il était une fois une petite fille qui ne pouvait vivre que la nuit. Elle habitait dans un château si sombre que même le jour il y faisait noir. Elle n'avait plus de parents et s'appelait Pauline. Un beau jour, Pauline voulut partir à la recherche d'une nouvelle vie, une vie où elle n'aurait plus besoin de se cacher le jour. Elle partit donc en direction d'une forêt inconnue. Sur le chemin, elle s'aperçut qu'un petit lutin vert s'était glissé dans son sac.

1


Le petit lutin s'appelait Pitchou et il était très gentil. Pitchou apprit à Pauline que, pour qu'elle arrive à ses fins, il fallait qu'elle trouve un anneau d'or magique dans un labyrinthe enchanté, sortir de ce dernier en évitant le lutin blanc et enfin traverser une forêt lumineuse. Pauline fut étonnée et inquiète par cette dernière épreuve: «Comment vais-je y arriver puisque je ne supporte pas le jour? -Tiens, prends cette flûte enchantée,tu pourras par trois fois lui demander d'exaucer un souhait. Mais attention: il ne faudra surtout pas l'utiliser à mauvais escient ou gaspiller un souhait!» dit notre lutin à Pauline en lui tendant un paquet. Paulin ne dit rien et pris le paquet des mains de Pitchou.

2


Pauline arriva enfin devant le labyrinthe mais elle resta figée de surprise car les haies bougeaient! «Eh oui! Le labyrinthe est enchanté car il ne tient pas en place! C'est donc doublement difficile de s'aventurer dedans et c'est encore pire pour en sortir et si tu y cherches quelque chose tu t'amuses pour le retrouver! -Et j'imagine que tu es bien content de ne pas y aller!? Mais rassure-toi tu ne m'accompagne pas!!!». Pauline criait, Pitchou l'énervait: pour qui se prenait-il?! «Et j'oubliais, le lutin blanc c'est mon grand frère!» Pitchou avait interrompu Pauline dans ses pensées: Quoi?se dit-elle, ce n'est pas possible? Ce qu'avait dit Pitchou avait perturbé Pauline et maintenant elle était toute seule car Pitchou était parti!

3


Pauline regrettait le départ de Pitchou car elle se retrouvait maintenant livrée à ellemême! De plus, elle ne trouvait pas l'entrée du labyrinthe, alors, lasse, elle s'endormit. Quand elle s'éveilla, elle était à l'intérieur du labyrinthe, qui avait changé de place! Pauline était terrorisée à cette idée lorsqu'elle distingua une tache blanche (elle avait la vue brouillée). Elle regarda mieux et se figea, c'était le lutin blanc! Et elle n'avait pas encore trouvé l'anneau! Elle chercha dans ses poches et y trouva la flûte de Pitchou, qu'elle sortit et en joua, espérant que le lutin disparaisse. Mais il restait là et ricanait de façon inquiétante! Pauline espéra plus fort mais, rien à faire. Elle perdait espoir quand soudain son attention se fixa sur la main du lutin.

4


L'anneau d'or était sur son doigt! Pauline s'arrêta alors de jouer, elle voulut attraper le lutin mais c'était trop tard: son souhait avait été exaucé. Zut! Elle se rendit compte alors que la bague, elle, n'avait pas disparu. Vite, elle l'attrapa et la mit dans son sac. Elle n'était pas fière pour autant car elle ne savait pas comment sortir du labyrinthe et elle était un peu perdue, étant donné qu'elle n'avait pas de plan... Elle se rappela soudain que Pitchou lui avait dit que les haies changeaient de place. Alors, avec un peu de chance, elle s'en sortirait avant le jour.. «Si seulement Pitchou était là, se dit-elle, je m'excuserait et il pourrait m'aider!» Elle regrettait tellement sa présence que pendant un instant elle hésita à utiliser sa flûte pour le faire réapparaître.

5


Elle marchait en silence dans le labyrinthe en hésitant toujours, la main sur la flûte. Au moment ou elle allait souffler, les paroles de Pitchou lui revinrent: «Ne gaspille aucun des souhaits car tu n'en a que trois». Alors elle remit la flûte dans son sac. Elle marchait quand soudain elle aperçut la sortie. Elle courut, courut, mais une haie poussa brusquement devant elle! Alors elle prit la flûte et joua un air en espérant que la haie bouge ou se fane. Au bout d'un moment, la haie se retira et Pauline put enfin sortir du labyrinthe. Et elle pensait toujours à Pitchou.

6


Au bout d'un moment, Pauline se rendit compte qu'elle arrivait en vue de la forêt lumineuse. Alors elle mis sa cape, mais au fur et à mesure qu'elle approchait de la lumière, elle fut prise de malaises. Elle se rappela alors que la bague était magique. Elle la mit au doigt en espérant qu'elle la protégerait de la lumière intense de la forêt. Ça marchait! Pauline enleva sa cape et put sans problème traverser la forêt. Alors qu'elle pensait avoir enfin réussi, elle vit à la sortie de la forêt un lutin, et pas n'importe lequel: le lutin blanc! Elle prit peur mais se rappela qu'elle pouvait faire un dernier væu. Elle avança alors sans crainte jusqu'au niveau du lutin qui était bien décidé à reprendre la bague! Pauline prit la flûte, se mit à en jouer en fermant les yeux et espéra très fort que le lutin devienne très gentil...

7


Le lutin devint en effet adorablel, dit qu'il s'appelait Poutchi et qu'une sorcière lui avait lancé un sortilège. Au bout d'une heure de marche, Pauline arriva devant un château où Pitchou et de nombreux autres lutins l'attendait. Dans cette foule, Pauline aperçut ses parents, elle courut vers eux et se jeta dans leurs bras.

Désormais elle vécut comme n'importe quelle petite fille de son âge.

FIN

8


Pauline, fille de la nuit Juliette Lingée

Pauline, une fille qui ne vit que la nuit, veut changer. Mais avant, elle va devoir retrouver un anneau d'or et sortir d'un labyrinthe enchanté. Va-t-elle y arriver?

Éditions Collège


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.