ECHO Magazine Août 2015

Page 1

ECHO LE MAGAZINE DE L’ECONOMIE FRIBOURGEOISE DAS FREIBURGER WIRTSCHAFTSMAGAZIN

DOSSIER SPÉCIAL

Entreprises et formation

NO 4  AOÛT 2015

Peut vraiment mieux faire!


Agence Symbol

Mobilier d’intérieur

Confort et élégance d’un intérieur qui vous ressemble

espaces professionnels

Multifonctionnalité et esthétique d’un agencement contemporain

literie

Qualité et ergonomie d’un concept de sommeil idéal

Mobilier de jardin

Design et style d’un extérieur à votre image

Notre équipe vous accompagne dans la réalisation d’espaces privés et professionnels attractifs. Contactez-nous pour une offre adaptée à vos besoins.

Rte de Fribourg 24 – CP 1712 Tavel Tél. 026 494 55 50

Rue de la Condémine 20 1630 Bulle Tél. 026 919 55 00 www.bise.ch


SOMMAIRE INHALTSVERZEICHNIS

EDITO THEMA 06 ÉCO Prévisions pour 2015 08 DOSSIER SPÉCIAL Entreprises et formation 13 EN BREF

CCIF|HIKF 14 NOUVEAUX MEMBRES 21 NOS MEMBRES 24 FRIWEEK 29 DIPLÔME SCHWYZERTÜTSCH 30 ACTION POLITIQUE

MANAGEMENT 40 RECHTSDIENST 43 SERVICES AUX ENTREPRISES

EVENTS 46 CALENDRIER 48 PROCHAINEMENT


dito

Reconnaître les formateurs

Et si le système dual de formation devait être une «victime» collatérale du 15 janvier 2015? C’est une question farfelue, diront certains. Elle est au contraire très pertinente pour les entreprises formatrices qui sont à la recherche éperdue de moyens pour redresser leurs marges. Tout le monde nous envie le système dual. Parce que ceux qui sont passés par cette filière ne connaissent pas seulement leur sujet mais aussi, et surtout, leur métier. Concrètement, pas académiquement. Certains d’entre eux deviennent ainsi des «maîtres» dans leur domaine. Dans une entreprise industrielle, a fortiori dans une entreprise de services, ce sont souvent eux qui portent et supportent l’expertise de l’organisation et qui savent en faire fonctionner tous les rouages. Certes, comme le montre le sondage que nous avons réalisé auprès de nos membres sur le thème de l’innovation et de la formation, près de quatre entreprises sur dix ont fait appel aux cerveaux des hautes écoles pour mener certains de leurs projets. Mais on en oublierait presque que les apprentis qui ont été formés dans ces mêmes entreprises sont un peu comme la majorité silencieuse: ils les font fonctionner correctement. Or, si l’on reconnaît volontiers l’apport du système universitaire aux entreprises, on oublie d’en faire autant pour celui du système dual. Sans reconnaissance de ce type de formation, sans reconnaissance des compétences qu’elle crée et des titres qu’elle délivre, sans reconnaissance des entreprises formatrices qui créent cette valeur, on encourage en fait son abandon à terme. Dans les faits, ce serait un désastre! Parce que la formation duale a pour effet le plus tangible d’assurer la relève des entrepreneurs. En Suisse, dans notre canton en particulier, où quasiment neuf entreprises sur dix sont des PME, ce sont les apprentis d’hier qui ont créé les emplois d’aujourd’hui: 80% d’entre eux sont devenus des patrons. Alors, reconnaître la formation, les apprentis et les entreprises formatrices, c’est reconnaître aujourd’hui les patrons de demain.

ECHO04


Anerkennung für die Berufsbildner

Und was, wenn das duale Ausbildungssystem ein kollaterales «Opfer» des 15. Januar 2015 ist? Einige würden diese Frage als verrückt einstufen. Aber für die Lehrbetriebe, welche verzweifelt auf der Suche nach Mitteln sind, um ihre Margen zu verbessern, ist diese Frage sehr relevant. Alle beneiden uns um das duale System. Weil diejenigen, die diesen Weg gegangen sind, nicht nur ihren Fachbereich, sondern vor allem ihren Beruf kennen. Und zwar auf konkrete, nicht auf akademische Art und Weise. Einige von ihnen werden zu «Meistern» in ihrem Bereich. In einem Industrieunternehmen, und mehr noch in einem Dienstleistungsunternehmen, sind sie meistens diejenigen, die das Fachwissen der Organisation tragen und unterstützen und auch wissen, wie dieses Räderwerk zu betreiben ist.

éd

Zugegeben, wie es die Umfrage zeigt, die wir bei unseren Mitgliedern zum Thema Innovation und Ausbildung durchgeführt haben, haben fast vier von zehn Unternehmen die klugen Köpfe der Hochschulen mit der Durchführung bestimmter Projekte beauftragt. Aber dabei vergisst man beinahe, dass die in diesen Unternehmen ausgebildeten Lehrlinge ein bisschen wie die schweigende Mehrheit sind: Dank ihnen funktioniert alles richtig. Auch wenn man gerne dem Beitrag der Universitäten für die Unternehmen Anerkennung schenkt, so vergisst man, dies auch für das duale System zu tun. Ohne Anerkennung dieser Ausbildungsart, ohne Anerkennung der Kompetenzen, die sie entwickelt und der Titel, die sie erteilt haben, und ohne Anerkennung der Lehrbetriebe, die diesen Wert erschaffen, tragen wir früher oder später zum Ende dieser Ausbildungsart bei. In der Praxis wäre dies eine Katastrophe! Die spürbarste Auswirkung der dualen Ausbildung ist nämlich die Gewährleistung der Nachfolge der Unternehmer. In der Schweiz - und vor allem in unserem Kanton, in welchem fast neun von zehn Unternehmen KMU sind - wurden die heutigen Arbeitsplätze von den gestrigen Lehrlingen geschaffen: 80% von ihnen haben sich zu Geschäftsführern heraufgearbeitet. Demzufolge bedeutet die Anerkennung der Ausbildung, der Lehrlinge und der Lehrbetriebe auch die Anerkennung der zukünftigen Geschäftsleiter.

ALAIN RIEDO Directeur/ Direktor

ECHO05


THEMA

L’ÉCONOMIE FRIBOURGEOISE PREVISIONS POUR 2015

62% est la proportion des entreprises interrogées en mai dernier par l’Observatoire fribourgeois de l’économie qui estime que son chiffre d’affaires n’augmentera pas en 2015, suite à la décision de la BNS, le 15 janvier 2015, de supprimer le cours plancher du franc.

62%

en parlent!

Cette proportion a fortement augmenté depuis septembre 2014. Conséquences? D’une part et du fait du resserrement des marges, plus de huit entreprises sur dix anticipent qu’elles n’auront aucune progression de leur bénéfice en 2015. Par ailleurs et au niveau de l’emploi, une proportion presque identique pense qu’elle n’embauchera pas de personnel cette année.

ENVISAGEZ-VOUS UNE HAUSSE DE VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES? Source: Observatoire fribourgeois de l’économie

11% 16% 27%

5% 28%

53% 42%

INTÉRIEUR = SEPT. 2014 – FÉV. 2015 EXTÉRIEUR = MAI 2015 OUI NON NE SAIT PAS

56% 62%

ECHO06


ÉCO MARCHE DES AFFAIRES DANS L’INDUSTRIE Source: KOF / FR-SStat 20 10 0 -10 -20 -30

MAI

FÉVRIER

DÉCEMBRE

AOÛT

AVRIL

FÉVRIER

AOÛT

JUIN

AVRIL

2013

OCTOBRE

CH JUIN

-50 DÉCEMBRE

FFR OCTOBRE

-40

2014

2015

ÉVOLUTION DU TAUX DE CHÔMAGE Source: SECO 3,5

3

2,5

FFR CH

2012

2013

2014

MAI

MARS

JANVIER

NOVEMBRE

SEPTEMBRE

JUILLET

MAI

MARS

JANVIER

SEPTEMBRE

NOVEMBRE

MAI

JUILLET

MARS

JANVIER

SEPTEMBRE

NOVEMBRE

JUILLET

MAI

MARS

JANVIER

NOVEMBRE

2

2015

COURS MOYEN MENSUEL EURO - CHF Source: BNS 1.52

les chiffres en image!

1.42 1.32 1.22 1.12

2010

2011

2012

2013

FÉVRIER

AOÛT

FÉVRIER

AOÛT

FÉVRIER

AOÛT

FÉVRIER

AOÛT

FÉVRIER

AOÛT

FÉVRIER

1.02

2014

EVOLUTION DU BAROMÈTRE CONJONCTUREL Source: Créa 104 102 100 98

ROMANDIE

96

VAUD

94

FRIBOURG

92 2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

ECHO07


DOSSIER SPÉCIAL

ENTREPRISES ET FORMATION «PEUT VRAIMENT MIEUX FAIRE!» Relation entre Les entreprises et la formation, c’est un peu comme l’histoire de la poule et de l’œuf: on ne sait jamais qui a besoin de l’autre pour exister… En l’occurrence, la CCIF a cherché à savoir comment se passaient les relations entre les entreprises dans le canton et les structures de formation – les hautes écoles – en matière d’innovation.

Cette thématique l’occupe car les structures de formation des futurs cadres et collaborateurs des entreprises, c’est-à-dire les hautes écoles et l’Université, aimeraient stimuler les rapports entre les unes et les autres pour que des projets de recherche et de développement puissent être menés à bien dans les entreprises. Et que les étudiants puissent le plus facilement possible entrer dans le monde du travail. Le résultat d’un sondage qui a été fait en juin auprès des membres de la CCIF et du Groupement industriel du canton de Fribourg (GIF-VFI) laisse pourtant songeur. Globalement et pour celles des entreprises qui ont effectivement collaboré avec les hautes écoles ces dix dernières années dans le cadre de projets de recherche et développement (R&D), le constat c’est «peut vraiment mieux faire»! Il est parfois même très critique. MAIS PENCHONS - NOUS SUR LES RÉSULTATS… De A comme «automation» à T comme «télémaintenance» en passant par E comme «eGouvernement» ou F comme «formation des adultes», ce sont une centaine de projets différents qui ont été confiés depuis une dizaine d’années par une trentaine d’entreprises de tous les secteurs d’activité économique aux hautes écoles du canton et d’ailleurs. De rares entreprises, surtout dans l’industrie, confient même chaque année plusieurs dizaines de projets de R&D à des étudiants. Ceux de la HEIA-FR (Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg) sont plébiscités par près de sept entreprises sur dix, alors que l’Université ne rencontre que peu d’intérêt. Outre le succès de l’EPFL, qui récolte dans le canton le fruit de dizaines d’années de collaboration avec les entreprises, les autres structures de formation qui rencontrent du succès sont celles d’Yverdon, de Lucerne, du Valais et de l’EPFZ. LES ENTREPRISES PRENNENT L’INITIATIVE Les projets confiés aux hautes écoles ne sont pas souvent soutenus par la CTI, une structure fédérale de soutien financier aux projets de recherche: seules quatre entreprises sur dix y font appel. La plupart du temps, ce sont d’ailleurs elles qui prennent l’initiative de contacter les hautes écoles pour proposer les projets.

ECHO08

entreprises et structures de formation en matière d’innovation, résultat d’une analyse…


Ce sont aussi elles qui assument dans plus de six cas sur dix leur direction, préférant ainsi être «proactives», comme le dit un des responsables questionnés. Ou plus simplement parce que, selon un autre, «notre société a dû reprendre la direction d’un projet malgré le contrat passé auprès de l’école d’ingénieur qui devait l’assurer». Cette remarque trahit un sentiment mitigé assez général sur les relations entreprises-hautes écoles. Elle est corroborée par d’autres constats que le sondage révèle. Ainsi, les entreprises ont le sentiment de devoir s’impliquer fortement dans les projets (la moitié d’entre elles répond ainsi) pour qu’il y ait des résultats. «Trop de séances de travail sont demandées par les HES et, surtout, trop de séances infructueuses», constate un chef d’entreprise: «Dans le privé, une telle approche serait impensable!».

LE BUT, OBTENIR DES RÉSULTATS? Les projets réalisés ont-ils débouché sur des résultats concrets? Par exemple, sur une commercialisation des produits ou services conçus lors de leur réalisation? Quatre entreprises sur dix répondent par l’affirmative. A priori, un résultat honnête. En réalité, les commentaires sont plus réservés parce que, comme le dit l’un des responsables, «ce n’était pas le but». La raison ne vient pas tant des éventuelles difficultés dans le transfert technologique ou que des brevets n’ont pas pu être déposés. Au contraire! Les entreprises interrogées considèrent que cet aspect des choses est en général en ordre. Dans un cas, par exemple, une entreprise active dans la formation a pu obtenir une certification de qualité suite au projet réalisé par un étudiant. Mais la retenue des entreprises sur la question des résultats vient sans doute de ce qu’il «ne faut pas trop compter sur des résultats dans les délais fixés aux étudiants». Dans cet ordre d’idées, certaines estiment aussi qu’il aurait fallu «définir à l’avance un cahier des charges précis ou un businessplan avec une définition claire des buts et des délais». Au-delà de ces réflexions mesurées, certaines entreprises avouent carrément qu’elles ne referont jamais l’expérience. On comprend donc qu’au moment de faire l’évaluation de la qualité de la collaboration avec les hautes écoles, le constat des patrons fribourgeois soit assez réservé.

D’autre part et pour qu’il y ait des résultats, la direction d’un projet doit être du côté de l’entreprise. A tout le moins, cette direction de projet doit être commune entre l’entreprise et l’école, mais pas confiée seulement à cette dernière. Pourquoi? Parce que, comme le constate un autre chef d’entreprise, «si on veut aboutir à un produit correspondant aux besoins du marché, l’implication de l’entreprise doit être forte. Seule l’entreprise connaît son marché et les besoins précis.»

ECHO09


LES ENTREPRISES COLLABORENT AVEC ZUSAMMENARBEIT DER UNTERNEHMEN MIT 70% 60%

40% 30% 20%

QUI A ASSUMÉ LA DIRECTION DES PROJETS? WER HAT DIE PROJEKTLEITUNG ÜBERNOMMEN?

AUTRE ANDERE

EPFL

HEG-FR HSW-FR

UNIVERSITÉ DE FRIBOURG UNIVERSITÄT FREIBURG

10%

HEIA-FR HTA-FR

Die Zahlen grafisch dargestellt!

50%

SUR UNE ÉCHELLE DE 1  (MAUVAISE) À  10 (EXCELLENTE), POUVEZ-VOUS ÉVALUER LA QUALITÉ DE LA COLLABORATION ENTRE ENTREPRISES ET STRUCTURES DE FORMATION? 34.6% 65.4%

KÖNNEN SIE AUF EINER SKALA VON 1  (SCHLECHT) BIS  10 (AUSGEZEICHNET) DIE QUALITÄT DER ZUSAMMENARBEIT ZWISCHEN UNTERNEHMEN UND HOCHSCHULEN BEWERTEN? 35%

33,3%

30%

L'ENTREPRISE DAS UNTERNEHMEN L'ÉCOLE DIE HOCHSCHULE

25%

25%

20%

15% 12,5%

10 %

Source: Sondage de la Commission Innovation et Formation de la CCIF Quelle: Umfrage der Kommission Innovation und Ausbildung der HIKF

8,3% 8,3%

8,3%

5%

4,2%

0%

10

9

8

7

6

5

4

0%

0%

0%

3

2

1


SPEZIALDOSSIER

UNTERNEHMEN UND AUSBILDUNG «KÖNNTE BESSER SEIN!» Beziehung zwischen Die HIKF hat im Juni die Beziehungen zwischen den Unternehmen und den Ausbildungsstrukturen – den Hochschulen – im Bereich Innovation untersucht. In der Tat möchten Letztere die Beziehungen zu den Unternehmen stimulieren, um bei ihnen Forschungs- und Entwicklungsprojekte durchführen zu können. Für die Unternehmen, welche in den vergangenen zehn Jahren mit den Hochschulen in Forschungs- und Entwicklungsprojekten (F&E) zusammengearbeitet haben, lautet die Erkenntnis «könnte wirklich besser sein»!

In den letzten zehn Jahren haben rund dreissig Unternehmen aller wirtschaftlichen Aktivitätsbereiche den Hochschulen inner- und ausserhalb des Kantons ungefähr hundert verschiedene Projekte anvertraut. Während die Studenten der HTA-FR (Hochschule für Technik und Architektur Freiburg) bei nahezu sieben von zehn Unternehmen grossen Anklang finden, weckt die Universität nur wenig Interesse.

schlagen. In mehr als sechs von zehn Fällen übernehmen sie auch die Leitung der Projekte. Ferner haben die Unternehmen das Gefühl, dass sie sich stark für die Projekte einsetzen müssen, um überhaupt Resultate erzielen zu können (die Hälfte von ihnen antworten so). Daher muss die Leitung eines Projektes beim Unternehmen oder zumindest unter der gemeinsamen Verantwortung des Unternehmens und der Schule liegen. Die Projektleitung sollte keinesfalls ausschliesslich der Schule anvertraut werden.

den Unternehmen und den Ausbildungsstrukturen im Bereich Innovation — Resultate einer Analyse…

Haben die umgesetzten Projekte zu konkreten Resultaten geführt? Vier von zehn Unternehmen bejahen diese Frage. Auf den ersten Blick ein ehrliches Ergebnis. Aber die Zurückhaltung der Unternehmen in Bezug auf die Resultate ist zweifellos darauf zurückzuführen, dass «nicht wirklich damit gerechnet werden kann, dass die Studenten die Resultate in der vorgegebenen Frist vorweisen». Einige sind auch der Meinung, dass «im Voraus ein präzises Pflichtenheft oder ein Businessplan mit klarer Definition der Ziele und der Fristen» hätte festgelegt werden sollen.

In den meisten Fällen ergreifen die Unternehmen die Initiative und kontaktieren die Hochschulen, um ihnen Projekte vorzu-

Erfahrung eines Freiburger Unternehmers

«Die Klauseln in Bezug auf das geistige Eigentum und die Wahrung der Vertraulichkeit werden nicht respektiert, auch wenn sie schriftlich festgehalten und unterschrieben wurden! Die meisten Professoren sind für solche Konzepte nicht empfänglich, was die Zusammenarbeit oft erschwert. Ein Professor, dessen Lohn per se garantiert ist, kann sich nur mit Mühe vorstellen, dass ein Unternehmen kämpfen muss, um seine Mitarbeiter zu bezahlen. Aus diesem Grunde zögern wir, Ideen und Projekte zu lancieren, obwohl sie für uns von strategischer Wichtigkeit sind.» Ein in den industriellen Prozessen aktiver Unternehmer

ECHO11


DOSSIER SPÉCIAL

PAUL-ALBERT NOBS INTERVIEW «Les entreprises L’innovation et la formation font partie des axes stratégiques de réflexion de la CCIF. Pour mieux les explorer, son Conseil d’administration a créé une Commission Innovation et Formation qui a lancé ses travaux il y a plus d'un an. Elle a notamment fait la tournée d’acteurs importants dans ce domaine, dans le canton et en Suisse. Son président, Paul-Albert Nobs, répond à nos questions.

APRÈS PLUS D'UNE ANNÉE DE TRAVAUX DE CET TE COMMISSION, QUELS SONT LES PREMIERS RÉSULTATS CONCRETS QUE VOUS PENSEZ AVOIR ATTEINTS? Paul-Albert Nobs (PAN) – Après avoir fait le tour des acteurs en charge de l’innovation et de la formation dans le canton de Fribourg, et même de l’extérieur du canton avec la HES-SO et l’EPFL, il est apparu qu’il existe effectivement un grand manque de contact et de compréhension entre le monde académique et celui de l’économie. Ces rencontres ont permis d’en prendre pleinement conscience.

ECHO12

COMMENT LES RESPONSABLES ACADÉMIQUES QUE VOUS AVEZ RENCONTRÉS ONT- ILS ACCUEILLI LA DÉMARCHE DE LA CCIF DE CRÉER UNE COMMISSION TRAVAILLANT SUR L’INNOVATION ET LA FORMATION? PAN – Les responsables académiques rencontrés ont très bien accueilli la démarche de la commission, reconnaissant qu’ils sont également dans l’attente d’une meilleure compréhension mutuelle et qu’ils se demandent ce qu’il y a lieu de changer pour améliorer les contacts. COMMENT JUGEZ -VOUS LE NIVEAU DE FORMATION EN SUISSE, EN PARTICULIER DANS LE CANTON DE FRIBOURG? PAN – Il a été constaté que le niveau de la formation dans le canton de Fribourg est très bon. Comme indiqué dans le rapport que notre commission a établi, il y a lieu de clarifier la situation et de décrire les instruments pour atteindre des objectifs d’innovation ou de recherche concrets. IL SEMBLE Y AVOIR UN FAIBLE NIVEAU DE COMMUNICATION ENTRE LES ENTREPRISES ET LES MILIEUX DE LA FORMATION: EST- CE UN CONSTAT QUE VOUS AVEZ AUSSI FAIT? PAN – Pour améliorer les rapports école et entreprise, c’est peut-être au niveau de la méthodologie que des progrès devraient être entrepris. A cet effet, le maintien d’un contact régulier est nécessaire.

ont des attentes qui ne sont pas comblées!»

LES FILIÈRES DE FORMATION ACADÉMIQUES ACTUELLES SONTELLES EN ADÉQUATION AVEC LES BESOINS DES ENTREPRISES? PAN – Confrontées aux mouvements de l’offre et de la demande des jeunes en formation ou au fait que les sujets de recherche au niveau universitaire sont soumis au respect de la liberté académique, les entreprises ont des attentes qui ne sont pas comblées. CERTAINS PROJETS ENTRE LES ENTREPRISES ET LES MILIEUX ACADÉMIQUES MONTRENT QU’IL Y A DES BLOCAGES… PAN – Au niveau de la formation, les responsables admettent qu’ils s’appliquent à répondre à la demande. Mais le rythme des changements n’est pas encore en phase avec les besoins, fluctuants et rapides de l’économie.


EN BREF

LES NOUVELLES DE L’ECONOMIE FRIBOURGEOISE

La société Bayer MaterialScience va quitter le giron de Bayer AG dans le courant de l’année pour devenir une société distincte sous le nom de Covestro dès le 1er septembre 2015. Son introduction en bourse devrait intervenir d’ici mi2016 au plus tard. Covestro restera un producteur de premier plan de polymères haut de gamme et un concepteur de solutions innovantes pour des secteurs clés tels que les transports, la construction, l’électronique, la fabrication de meuble, les équipements sportifs et l’industrie textile. Les Vendanges fiscales de BDO, 14 octobre 2015 à 17h30, à Nuithonie Villars-sur-Glâne. Ce séminaire dédié au droit et à la fiscalité a pour objectif de présenter les nouveautés qui entreront en vigueur en 2016 et les mesures à prendre pour s’y préparer. Inscription gratuite et obligatoire: T. 021 310 23 15, vanessa.berger@bdo.ch, La CCIF a supprimé les formulaires papier pour la délivrance de Carnets ATA depuis le 1er août 2015. Les demandes de Carnets ATA se feront via le système ataswiss. Il s’agit d’un site Internet qui permet de remplir directement en ligne des demandes pour Carnets ATA et de les transmettre directement à la CCIF. La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) exonère depuis août 2015 les PME exportatrices de la participation financière aux projets de R&D subventionnés. Cette mesure vise à alléger le fardeau des PME qui souffrent le plus du franc fort. Créambule, Matthieu Girardin, a déménagé. Depuis le 1er juillet, la société est domiciliée à

<

www.bayer.com

www.csd.ch

<

>

www.bdo.ch www.jpf.ch

<

Arconciel (Vers-les-Châteaux 41). Créambule offre un service de conception, création et conseil en communication visuelle pour PME (logo, brochures, annonces, webdesigns, etc.).

>

www.ataswiss.ch www.smauron.ch

>

www.vonbergensa.ch

>

< www.kti.admin.ch < www.creambule.ch

CSD Ingénieurs SA change de direction au

niveau de sa succursale de Granges-Paccot. Stéphane Muller a quitté ses fonctions le 31 juillet 2015 et c’est Laurent Idoux qui assume aujourd’hui sa direction. CSD Ingénieurs SA emploie 50 collaborateurs répartis entre GrangesPaccot et Bulle. Depuis le 1er juillet 2015, le Groupe JPF s’est installé dans ses nouveaux locaux. L’adresse de son nouveau siège social: Chemin des Mosseires 65 à Bulle. L’entreprise de construction inaugurera officiellement son bâtiment sur invitation le 11 septembre prochain. L’entreprise Stéphane Mauron SA prend possession de ses nouveaux locaux et se trouve désormais à l’adresse: Route de Lully 61, à Estavayer-le-Lac. Stéphane Mauron SA est une entreprise de construction active dans le bâtiment et le génie civil. Depuis le 1er juin 2015, von Bergen SA et Carbagas SA à Domdidier collaborent pour livrer les produits de Carbagas dans toute la Suisse romande. Ce sont 11 véhicules Mercedes EURO 6 de dernière génération qui ont été mis en fonction grâce à ce partenariat. Von Bergen SA en quelques chiffres: 240 collaborateurs – 5 sites – 120 véhicules – plus de 100’000m 2 de surface d’entreposage – certifié ISO 9001/14001, TAPA, OHSAS 18001, SMETA.

VOUS SOUHAITEZ COMMUNIQUER DES INFORMATIONS D’ACTUALITÉ ET BRÈVES (CHANGEMENTS À LA DIRECTION, OUVERTURE D’UNE SUCCURSALE, NOUVELLE LABELLISATION OU ENCORE LANCEMENT D’UN NOUVEAU PRODUIT), N’HÉSITEZ PAS À TRANSMETTRE VOS «NOUVELLES» À ECHO@CCIF.CH.

ECHO13


CALENDRIER CCIF | HIKF

NOUVEAUX MEMBRES BIENVENUE

Agboton & Associés Sàrl Fribourg > Denis Agboton

www.agboton-associates.com

Château de la Corbière Sàrl Estavayer-le-Lac > Philippe Glardon

www.chateaudelacorbiere.ch

Cluster énergie & bâtiment Fribourg > Sophie Romanens

www.energie-batiment.ch

Decofin Sàrl

Bulle > Sakip Fuga

www.decofin.ch

Intershop

Corminboeuf > Fabrice Clément

Informelle La Chambre de commerce et d’industrie Fribourg souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres.

Corminboeuf > Nathalie Florio

www.informelle.ch

NV LOG SA

Marly > Thierry Moreno

www.nvlogistics.com

Pragmafocus

Villarlod > Patrick Signorell www.pragmafocus.ch

Pro Commune

Vuippens > Alain Derré

www.procommune.ch

Sept.ch SA

Villars-sur-Glâne > Patrick Vallélian

www.intershopsports.ch

www.sept.info

Ecole professionnelle santé-social

Hilken IT Consulting GmbH

Posieux > Elisabeth Ory

www.essg.ch

Fidplus Maradan

Bulle > Philippe Maradan

www.fidplus.ch

Fitbudget Granges-Paccot Sàrl

Granges-Paccot > Didier Mariethoz

www.fribourg.fitbudget.ch

ECHO14

Düdingen > Andreas Hilken

Kanzlei Henninger AG Murten > Anton Henninger

www.henninger-anwalt.ch

Walo von Mühlenen AG

Granges-Paccot > Walo von Mühlenen

www.affineurwalo.ch


NOUVEAUX MEMBRES

COMITANS EN PERPETUEL MOUVEMENT

Le monde d’aujourd’hui est VICA: volatil, incertain, complexe et ambigu. Dans ces contextes difficiles, COMITANS accompagne dirigeant/es et équipes avec rigueur, agilité et bienveillance dans leurs réflexions, décisions et réalisations.

Créer son futur plutôt que le subir

Les affaires sont toujours plus soumises à l’imprédictibilité. Les solutions éprouvées du passé ne sont plus les garantes du succès. Les modes de penser que les formations et expériences ont forgés peuvent devenir le principal frein à la compréhension et au changement. Il fait alors parfois bon cheminer avec un compagnon, pour un temps déterminé, qui apportera le «juste ce qu’il faut» pour aller plus loin.

COMITANS, C’EST Une relation partenariale, une attitude authentique et réaliste, une approche systémique, une démarche agile et systématique, une compétence plurilingue et multiculturelle, un réseau de professionnels de Suisse romande ou alémanique ou d’ailleurs.

SA RAISON D’ÊTRE La mission de COMITANS est d’accompagner cadres, équipes dirigeantes et équipes de projets dans des situations à grande incertitude et grande complexité (réflexions stratégiques, crises, changements, décisions délicates, projets complexes) par une démarche taillée sur mesure intégrant les contraintes et réalités de l’organisation. Elle intervient aussi bien au niveau stratégique qu'opérationnel auprès d’organisations publiques et para-publiques comme d’entreprises privées. SES PRESTATIONS COMITANS aide à «bien penser, bien décider, bien réaliser», individuellement comme collectivement, en sollicitant l’intuition comme la raison. Ses interventions se déroulent principalement sous forme d’ateliers et réunions structurés, d’entretiens de coaching ou encore de formations sur mesure. Elle sait comment mobiliser les têtes et les cœurs pour faire émerger et concrétiser des

solutions qui n’existent pas encore. COMITANS déploie des approches diverses dans les domaines suivants: > réflexion et gouvernance stratégique > complexité et systémique > management et méthodes agiles > gestion du changement, développements organisationnels > gestion de projet (selon une approche générique) > participation et intelligence collective > créativité et intuition > facilitation et animation

Philippe Vallat, directeur

Ch. du Couchant 23 1752 Villars-sur-Glâne T. 026 402 62 75 ph.vallat@comitans.ch www.comitans.ch

ECHO15


Bâtir avec intelligence

Enrico Baiutti SA Rte de Chésalles 54 Case postale 26 1723 Marly 1 T. 026 439 96 10 www.baiutti.ch

Steuer- und Unternehmensberatung Conseil fiscal d’entreprise, fiduciaire Stadelmann Treuhand AG, Edgar Stadelmann, dipl. Steuerexperte / Expert fiscal diplômé, Freiburg/ Fribourg Mitglied der T 026 510 20 20 | info@stadelmanntreuhand.ch | www.stadelmanntreuhand.ch

Bonus Net Suisse

Bénéficiez en plus de la compensation de change!

Un plus en matière d’attractivité: l’Audi A4 S line competition plus. Des équipements raffinés confèrent à l’Audi A4 S line competition plus un surplus de caractère. Au programme: un pack Sport S line, Audi drive select, un becquet arrière couleur carrosserie, la peinture à effet métallisé/nacré et bien plus encore. Disponible sur certaines variantes de moteurs et de boîtes Audi A4 TDI Berline et Avant. Dès maintenant, bénéficiez en plus de la compensation de change et de 10 ans de service gratuit sur tous les modèles*. Plus d’informations chez nous. *Audi Swiss Service Package+: service 10 ans ou 100 000 km. Au premier terme échu.

Points de vente

AMAG Fribourg

AMAG Bulle

AMAG Morat

Rte de Villars 110, 1701 Fribourg Tél. 026 408 41 42, www.fribourg.amag.ch

Rue de Vuippens 55, 1630 Bulle Tél. 026 916 13 13, www.bulle.amag.ch

Rte de Berne 11, 3280 Morat Tél. 026 672 84 84, www.morat.amag.ch


NOUVEAUX MEMBRES

PRÉSENCE INTERNET PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE

L’époque où il suffisait de mettre en ligne un site web d’entreprise pour présenter ses prestations et ses produits est révolue. Le potentiel époustouflant d’Internet en tant qu’outil de marketing appartient à ceux qui en épousent la logique open-source, fondée sur une culture de partage gratuit d’une information de qualité.

LE SEO CONTENT MARKETING L’avènement de Google a conduit à une nouvelle culture de l’information fondée sur son accès immédiat et gratuit. Dans ce contexte, pour être visible sur Internet, il faut publier un contenu de qualité d’une manière optimisée pour le référencement naturel (SEO) afin d’être bien positionné sur Google. C’est la démarche du SEO Content Marketing, qui est en passe de devenir un nouveau standard. L’ORIGINE DE PRÉSENCE INTERNET Après un séjour prolongé à New York, durant lequel il se spécialise dans le SEO, Pascal Hämmerli est de retour en Suisse romande en 2012 et découvre que le potentiel du SEO Content Marketing y est sous-exploité à cause de la culture commerciale helvétique, ancrée dans une tradition de protection de sa propre expertise. Cette prise de conscience mène à la création de Présence internet en avril 2013, avec la conviction que, pour une PME ou une start-up, une stratégie de création de contenu informatif optimisé est le moyen le plus puissant d’attirer et de conserver l’attention de ses clients potentiels dans un marché saturé par des offres de services qui se différencient difficilement les unes des autres.

Le partage sur le web, un outil marketing à fort potentiel

SERVICES DE PRÉSENCE INTERNET Présence internet propose des services complets de web design, de formation web et de consulting SEO (audit d’un site web existant et du positionnement SEO de la concurrence, etc.) centrés sur la création ou l’optimisation de sites web conçus pour attirer du trafic. Présence internet collabore avec les entreprises sur les plans stratégiques et techniques afin qu’elles puissent développer leur visibilité sur le web et générer des nouveaux clients. IMPLANTATION DANS LE CANTON DE FRIBOURG Présence internet poursuit une stratégie de développement local: durant l’été 2014, l’entreprise devient membre de la CCIF, elle déplace ses bureaux sur le boulevard de Pérolles à Fribourg en novembre 2014 et est soutenue par Fri Up depuis mai 2015. Présence internet est à la recherche de partenaires institutionnels afin d’établir une offre de formation professionnelle structurée dans le domaine du webmarketing et du SEO.

Pascal Hämmerli, directeur

Bd de Pérolles 32 1700 Fribourg T. 078 762 45 01 pascal.hammerli@presence-internet.ch www.presence-internet.ch

ECHO17


FIN DE LA TÉLÉPHONIE CLASSIQUE EN 2017 Votre installation est-elle déjà adaptée ?

Passez à la téléphonie par internet et

divisez par 2

vos frais de télécommunications !

telecomservices.ch 026 425 82 00

Prix (net) dès

CHF 17‘690.–*

Rte du Platy 10a 1752 Villars-sur-Glâne

TELECOM & INFORMATIQUE

LE RABAIS €URO OPEL

Adressez-vous à votre partenaire Opel.

LE NOUVEAU VIVARO

VOYEZ GRAND. CHARGE UTILE JUSQU'À 1'625 KG A A A A

Volume de chargement max.: 8,6 m3 Longueur de chargement max.: 2937 mm Charge utile max.: 1625 kg Nouveaux moteurs diesel BiTurbo à la fois puissants et sobres

opel.ch * Prix recommandé non obligatoire hors TVA (8%).

Automobiles Belle-Croix — Fribourg — 026 409 76 66 — office@ahg-cars.ch Wolf Automobiles — Bulle — 026 919 86 30 — bulle@ahg-cars.ch Auto Schweingruber — Tavel — 026 494 17 50 — tafers@ahg-cars.ch Divorne Automobiles — Avenches — 026 675 12 63 — avenches@ahg-cars.ch Champ Olivier — Morat — 026 672 99 44 — murten@ahg-cars.ch Auto-Center Klopfstein — Laupen — 031 740 80 90 — laupen@ahg-cars.ch

DEVENEZ COACH PROFESSIONNEL!

Démarrage de la prochaine formation accréditée ICF le 25 septembre à Fribourg Plus d’infos: css@coachingsquare.com ou par téléphone 032 558 31 41 www.coachingsquare.com


NOUVEAUX MEMBRES

PRO COMMUNE PROACTIVE ET CONSTRUCTIVE

Fort d’une expérience de plus de 25 années dans la gestion de production et de projets pluridisciplinaires, associée à une forte implication dans la vie politique locale de sa commune en tant qu’élu, Alain Derré décide, en 2014, de fonder son entreprise, Pro Commune.

Regard extérieur et vision neutre, le soutien nécessaire

L’objectif de son initiative est avant tout de créer un partenariat auprès des communes et des associations dans la gestion et la réalisation de leurs plans, tant sur les infrastructures, transports et mobilité, développement scolaire, sportifs, environnement ou encore collaboration intercommunale.

Alain Derré apporte un regard extérieur et une vision neutre, permettant ainsi la concrétisation des projets en toute impartialité, garantissant l’obtention de tous les éléments pertinents nécessaires à la juste prise de décision des communes. Le directeur de Pro Commune est déjà intervenu sur des projets sensibles. Il a, par exemple, réalisé le plan de développement des écoles d’une association scolaire intercommunale vaudoise. Innovateur dans son domaine, Pro Commune apporte un soutien proactif et constructif dans l’avancement des projets toujours plus sophistiqués grâce à son savoir-faire et savoir-être.

Face à des projets devenus de plus en plus complexes et énergivores, quelles solutions ont nos élus pour transformer lesdits projets en réussites? «En tant que conseiller communal, je constate, avec de nombreux collègues élus, la difficulté de lier les obligations professionnelles, familiales, associatives et communales tout en garantissant la réussite de notre mandat. Régulièrement, des élus surchargés démissionnent», précise Alain Derré. Les élus se doivent de répondre aux attentes des citoyens, de plus en plus exigeants en termes de visibilité et de communication, en alliant contraintes communautaires et sollicitations de la population. Pro Commune travaille en étroite collaboration avec les associations et communes pour offrir une solution à cette problématique: les services proposés vont de l’accompagnement ponctuel du projet sur une période donnée, à la mise en place d’outils simples ou encore au soutien pour une analyse stratégique.

Alain Derré

Alain Derré, directeur

Les 3 Moulins 52 1633 Vuippens T. 079 777 72 15 alain.derre@procommune.ch www.procommune.ch

ECHO19


L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE Si votre entreprise consomme plus de 500 000 kWh d’électricité ou plus de 5 GWh de chaleur par an, vous êtes considéré comme « gros consommateur » et êtes soumis aux exigences de la loi sur l’énergie en vigueur dans le canton de Fribourg. Groupe E et ses filiales disposent de la palette complète de produits et de solutions pour vous aider dans ce domaine. De l’audit à l’implémentation, nous mettons notre savoir-faire et notre expérience à votre disposition pour réduire votre consommation d’énergie et vos coûts d’exploitation. Nous sommes à votre entière disposition pour plus d’informations au 026 352 51 21 ou vente@groupe-e.ch

Partenaire et conseiller

www.groupe-e.ch


NOS MEMBRES

FRIBOURG INTERNATIONAL UNE OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR Un quart de siècle aux services de ses membres

Fribourg international (FI), association créée par Pierre-Alain Thiébaud et Pierre Bove, constitue, dès 1990, une source d’enrichissement personnel et professionnel de ses membres. Son but est de servir de structure de rencontres et d’information pour les personnes morales et physiques dont l’activité revêt un caractère international. Forte d’une centaine de membres, elle est domiciliée à la CCIF. Depuis 25 ans, FI a traité de thèmes d’actualité généraux tels que l’intégration européenne, le franc suisse ou le libre-échange mais aussi de thèmes particuliers comme la promotion de l’aérodrome de Payerne, la publication d’un répertoire d’accueil des collaborateurs étrangers ainsi que, récemment, une étude détaillée de la fiscalité des entreprises fribourgeoises. Son président actuel est Olivier Vavasseur.

Rte du Jura 37 B / CP 304 1701 Fribourg T. 026 347 12 31 info@fribourg-international.ch www.fribourg-international.ch

GARAGE NICOLI R. IL Y A 20 ANS... Après avoir repris en 1995 le Garage Sauteur et la concession de la marque Volvo, le Garage Nicoli s’est installé en 1998 dans les locaux de l’ancien garage InterSport SA, agence Mitsubishi exploitée par Jean-Pierre Oberson qui avait succédé à Jo Siffert en 1971. En 2002, Robert Nicoli acquiert la parcelle attenante au bâtiment. Et c’est en 2007 qu’il entreprend des transformations pour répondre aux exigences de communication de la marque Volvo. Durant 20 ans, le Garage Nicoli n’a jamais cessé de se développer au gré des exigences de ses marques. A ce jour, la société représente la marque Volvo et développe également la vente de véhicules d’occasions récentes de toutes gammes ainsi que le service après-vente. Ses perspectives d’avenir: Robert Nicoli prévoit déjà d’agrandir son garage, un futur qui se présente plutôt prometteur.

Rte de la Glâne 124 1752 Villars-sur-Glâne T. 026 409 77 66 admin@garage-nicoli.ch www.garage-nicoli.ch

Durant toute l’année de ses 20 ans, profitez de ses actions jubilaires.

ECHO21


LEÇON NO 1:

COMMUNIQUER:

CRÉER DES PONTS 25 NS C R É AT E U R S D E C O M

25 ANS

www.actalis.ch


UNSERE MITGLIEDER

TRANS-AUTO AG 50 JAHRE ENTSORGEN UND VIELES MEHR

Die trans-auto AG feiert dieses Jahr ihr 50-jähriges Jubiläum. Das ist eine stolze Zahl und alles andere als selbstverständlich. Jedes Kind kennt die türkisfarbenen Fahrzeuge der trans-auto AG im Raum Freiburg. «Leider wissen nicht alle (und die Entscheidungsträger), was wir ausser der Kehrichtentsorgung sonst noch anbieten», meint Norbert Vonlanthen, Besitzer und Geschäftsführer. Seit 29 Jahren arbeitet er im Familienbetrieb und hat die Angebotspallette selber weiterentwickelt: Von Kanalreinigungen über Oberflächenreinigung bis hin zur Vermietung von WC- und Duschwagen bietet die trans-auto AG alles in dieser Branche an.

Mariahilfstrasse 24 1712 Tafers T. 026 494 11 57 office@taag.ch www.trans-auto.ch

VOTRE CONFÉRENCE AVEC LA CCIF La CCIF organise de A à Z votre conférence. Vous présentez vos compétences, services et produits au travers d’une conférence thématique dédiée aux PME. Nous organisons, communiquons et invitons nos membres sur tout le canton de Fribourg. Vous devenez visible, approchez le marché, développez votre réseau au contact de personnes décisionnaires, influentes et intéressées. Agendez nos prochaines conférences sur: www.ccif.ch – Agenda événements

GRÉGOIRE RABOUD

T. 026 347 12 35 ECHO • F. 026 347 2312 39 graboud@ccif.ch • www.ccif.ch


FRIWEEK

CONCRET ET INSTRUCTIF LA FORMULE CCIF La FriWEEK, Du 8 au 11 juin 2015, la FriWEEK – semaine dédiée aux entrepreneurs fribourgeois – s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et décontractée, puisque les participants étaient vivement incités à «tomber la cravate».

La 2e édition de la FriWEEK – formule inédite de réseautage autour de 11 événements thématiques – a séduit 230 sociétés et près de 530 entrepreneurs fribourgeois. L’objectif de cet événement était de sensibiliser les décideurs fribourgeois sur quatre thématiques d’actualité: communication, innovation, succès et santé. Chaque jour, des petits-déjeuners, des déjeuners et des séances de fin d’après-midi ont permis d’aborder les thématiques de façon concrète et instructive. Devant le succès remporté par cette semaine, puisque neuf participants sur dix l’ont plébiscitée, cet événement sera reconduit chaque année.

Die FriWEEK, ein HIKF Spirit Die den Freiburger Unternehmern gewidmete FriWEEK hat vom 8. bis 11. Juni 2015 in einer entspannten Atmosphäre stattgefunden. Die Teilnehmer wurden aufgefordert, die Krawatte fallen zu lassen. Die zweite Ausgabe dieser neuen Networking Formel, rund um 11 thematische Veranstaltungen, hat insgesamt 230 Firmen und nahezu 530 Freiburger Unternehmer angelockt. Das Ziel dieses Anlasses war, die Freiburger Entscheidungsträger auf vier aktuelle Themen zu sensibilisieren: Kommunikation, Innovation, Erfolg und Gesundheit. Diese Themen wurden jeden Tag anlässlich von Frühstücken, Business Lunchs und Afterworks auf konkrete und lehrreiche Art und Weise angegangen. Aufgrund des erzielten Erfolges – neun von zehn Personen würden wieder teilnehmen – wird diese Veranstaltung nun jedes Jahr durchgeführt.

ECHO24

un état d’esprit CCIF



PROXIMITÉ Nous vous aidons à choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins et nous vous accompagnons pour les réaliser. Depuis toujours, nous favorisons les relations de proximité. Plus qu’un prestataire, nous sommes un partenaire.

RÉACTIVITÉ Depuis notre création en 1977, nous connaissons un développement constant. Nous évoluons avec les réalités du terrain et sur des marchés où les travaux requièrent un déploiement important en personnel et en matériel. Nous assurons des interventions rapides 24h/24 en étant atteignables au : 0848 595 595


UN PÔLE DE COMPÉTENCES De plus, la trentaine de places d’apprentissage que nous proposons positionne notre entreprise comme un partenaire résolument tourné vers l’avenir et sensible au développement régional.

PLUS D’INFORMATIONS SUR WWW.ETF.CH

asphalte-design.ch

Avec plus de 200 collaborateurs aux compétences complémentaires, nous répondons à toute demande touchant aux installations électriques, la télématique et la domotique. Avec un siège à Bulle et trois succursales en Suisse romande, nous jouissons d’une proximité idéale avec notre clientèle pour offrir des solutions complètes pour l’habitat, l’industrie et les services publics.

QUALITÉ Dans l’esprit de notre charte d’entreprise, nous garantissons un conseil et un service de qualité au travers d’une main d’œuvre qualifiée, rapide et efficace. Il nous importe de former nos collaborateurs afin de transmettre notre savoir-faire autant que notre savoir-être.

EPFL / SwissTech Convention Center © Fernando Guerra

BULLE Route de Riaz 3 1630 Bulle T 026 919 20 30 F 026 919 20 39 infobulle@etf.ch

GIVISIEZ Rue Pierre Yerly 4 1762 Givisiez T 026 425 85 85 F 026 425 85 89 infofribourg@etf.ch

MORGES Avenue de la Gottaz 32 1110 Morges T 021 823 20 30 F 021 823 20 39 infomorges@etf.ch

ROUGEMONT Chemin du Clos du Pont 7 1659 Rougemont T 026 925 05 50 F 026 925 05 52 inforougemont@etf.ch


Ruelle du Lycée 4 1700 Fribourg Tél. +41 (0)26 351 67 28 Fax +41 (0)26 351 67 29 info@kreatek.ch

CUISINES KREATEK Une marque de cuisine du Commerce de fer fribourgeois SA

Horaires de l’exposition: Lundi-jeudi 8h–11h45 et 13h30-18h Vendredi 8h-11h45 et 13h30-17h Samedi 8h-12h Öffnungszeiten des Showrooms: Montag-Donnerstag 8h–11h45 und 13h30-18h Freitag 8h-11h45 und 13h30-17h Samstag 8h-12h

www.kreatek.ch

www.saint-paul.ch

Tout finit par une bonne impression. Parce que 12 apprenti-es bénéficient de nos compétences de formateur !

Une entreprise du groupe Saint-Paul


DIPLÔME

SCHWYZERTÜTSCH VALIDEZ VOS CONNAISSANCES Le suisse allemand: Tout entrepreneur a pu constater que les affaires se traitent souvent en marge des séances officielles, soit en Schwyzertütsch si vos partenaires sont d’outre-Sarine. De plus, un bon niveau de Schwyzertütsch est important pour augmenter l’employabilité des cadres romands en Suisse et signaler la volonté d’agir de la part de l’économie romande. Il est donc primordial d’en avoir quelques notions.

COMMENT VALIDER VOS CONNAISSANCES? La CCIF organise 2 fois par année des examens pour l’obtention du diplôme de Schwyzertütsch. Celui-ci atteste un niveau B1 dans le cadre européen commun de référence pour les langues. La personne bénéficiaire de ce diplôme peut dès lors comprendre les points essentiels lorsqu’un langage clair et standard est utilisé et qu'il s'agit d’éléments familiers liés au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Elle peut aussi se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage et produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Ou encore, elle peut raconter un événement, un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Enfin, l’obtention du diplôme de Schwyzertütsch ne requiert pas la connaissance d’un dialecte particulier.

COMMENT VOUS PRÉPARER À L’EXAMEN? Vous pouvez vous préparer en autodidacte ou en suivant les cours d’une école de langue. Sur demande, la CCIF vous communique volontiers le nom de ses membres dispensant des cours de suisse allemand.

«Elémentaire, mon cher Watson»

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN? La 1re partie de l’examen consiste en 30 minutes de compréhension orale. Les candidats écoutent un dialogue (par exemple une émission radio) et répondent à une série de questions par écrit. La 2e partie est orale et consiste en 10 minutes de questions sur les connaissances générales liées à la Suisse alémanique, 10 minutes de jeux de rôles et 5 minutes d’entretien libre. L’examen est réussi si le candidat obtient au moins 60 points sur 100. Chaque personne inscrite à l’examen a la possibilité de suivre un cours préparatoire gratuit. Il dure environ 3 heures et est organisé 2 à 3 semaines avant l’examen.

Martina Guillod T. 026 347 12 29 mguillod@ccif.ch www.ccif.ch

PROCHAINE SESSION D’EXAMEN Samedi 21 novembre 2015, de 9h à 12h; délai d’inscription: 30.10.2015; frais: CHF 250.–.

ECHO29


ACTION POLITIQUE

LA CCIF À VOTRE SERVICE SON ACTION POLITIQUE

La Chambre de commerce et d'industrie Fribourg est le partenaire économique privilégié des autorités politiques du canton de par ses multiples contacts au travers des groupes de travail, projets communs, commissions et autres collaborations.

Dans ce sens, la CCIF s’engage à promouvoir et défendre les intérêts des entreprises en concentrant son action sur l’amélioration des conditions-cadre. Elle fait entendre sa voix sur des thèmes cruciaux tels que la fiscalité, la politique foncière, l’innovation, la formation et la mobilité. La CCIF soutient les partis et les candidats aux élections dont les objectifs principaux vont dans le même sens entrepreneurial que ses propres intérêts. Ainsi, pour cette édition de l’ECHO, elle a mis ses colonnes à disposition des partis bourgeois afin qu’ils présentent les objectifs de leur parti par rapport aux thèmes économiques actuels qui touchent directement les entreprises de notre canton.

T. 026 347 12 20 info@ccif.ch www.ccif.ch

DEVENIR PARTENAIRE DE LA CCIF, UNE VISIBILITÉ UNIQUE Vous cherchez à développer votre présence sur le marché fribourgeois? Vous souhaitez mettre en avant votre nom, votre marque ou vos services sur le canton de Fribourg? La CCIF propose aux entreprises un réseau d’affaires incontournable, soit un réseau de plus de 1'000 entreprises des domaines de l’industrie et des services. Par le biais d’un sponsoring, la CCIF donne accès à une plateforme privilégiée pour consolider la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Les sociétés membres s’ouvrent ainsi des opportunités concrètes de mise en relation. Vous pouvez dès lors choisir d’être partenaire principal, partenaire ou sponsor de la CCIF dès janvier 2016.

GRÉGOIRE RABOUD

T. 026 347 12 35 •F. 026 347 12 39 graboud@ccif.ch • www.ccif.ch


PARTI LIBÉRAL-RADICAL LE SOUTIEN DE L’ECONOMIE Le PLR crée La Suisse fait face aujourd’hui à des défis majeurs tels que la crise du franc fort, les effets néfastes de l’initiative contre l’immigration de masse (notamment l’accès à la main-d’œuvre spécialisée étrangère) et des besoins importants d’investissements dans les infrastructures. Nous avons besoin plus que jamais de soutenir notre économie et d'améliorer les conditions-cadre.

Dans le cadre de la campagne fédérale, le Parti libéral-radical (PLR) a réitéré son engagement pour l’économie et la société en élaborant son programme de campagne. Celui-ci est construit en six thèmes transversaux: Famille; Entreprise; Mobilité, territoire et environnement; Sécurité (au sens large); Social et santé; Migration et Europe. En parallèle pour les prochaines élections, le PLR compte sur sept candidats de qualité, portés par nos valeurs de Liberté, d’Innovation et de Cohésion.

des solutions

Le PLR, le parti de l’économie et des emplois, a pris spécialement en considération les besoins des entreprises et des PME en particulier. Pour assurer notre prospérité, il est nécessaire de soutenir une économie libérale, libérée de ses excès et flexible. Il est primordial de maintenir et d’améliorer les conditions-cadre.

face aux défis actuels.

Le PLR s’engage particulièrement pour soutenir la formation professionnelle et la formation supérieure, pour baisser les charges fiscales, soutenir les PME, encourager les nouvelles entreprises innovantes et améliorer la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Seule la recette du PLR répond aux défis actuels et garantit la prospérité de tous, des citoyens et des entreprises. Vous trouverez notre programme de campagne sur www.plrf.ch/elections-votations

Fritz Glauser

Pascal Kuenlin Nadine Gobet

PLR du canton de Fribourg info@plrf.ch www.plrf.ch

Christian Udry Michel Losey

Markus Ith Jacques Bourgeois

Créons les solutions

ECHO31

Elections au Conseil national et au Conseil des Etats

www.plrf.ch


Oser – pour apprendre et grandir Idéalement, les entreprises ne devraient jamais cesser de croître. Nous les accompagnons pour prospecter de nouveaux marchés, s’adapter aux nouveaux besoins de leurs clients, renforcer leur compétitivité et développer des structures durables. www.ey.com/ch/betterworkingworld

“EY” refers to Ernst & Young Ltd, Basel, a member firm of Ernst & Young Global Limited, London, a UK company limited by guarantee. ED 0915.

1-007-15_Anz_Friborg-Echo.indd 1

23.01.15 10:55

A LOUER Dès le 01.01.2017

Halle industrielle de 540 m2 (divisible) Au rez-de-chaussée bâtiment « Les Chemins de fer du Kaeserberg » Impasse des Ecureuils 9 1763 Granges-Paccot Sortie autoroute à 5 minutes

Utilisation possible : · Industrielle · Artisanale · Salle de conférence – démonstration – activités culturelles Places de parc à disposition Equipement de la halle : · Installation air comprimé

Eclairage au plafond Raccordement de 350 ampères

Pour renseignements et visites : Tél. : 026 467 70 40 Mail : n.zapf@kaeserberg.ch


ACTION POLITIQUE

UNION DÉMOCRATIQUE DU CENTRE SOUTIEN EFFICACE DES PME S’engager pour la liberté Les deux tiers des salariés suisses (67,9% en 2013) travaillent dans de petites et moyennes entreprises. C’est dire si les PME sont la colonne vertébrale de l’économie nationale. Les élus UDC aux chambres fédérales ont soutenu le plus efficacement les PME, comme le confirme une analyse de l’Union suisse des arts et métiers (USAM) portant sur 169 objets intéressant les PME entre 2011 et 2014. Aucun parti de Suisse ne défend aussi systématiquement l’économie et les arts et métiers que l’UDC.

entrepreneuriale

L’Etat de droit ne doit ni concurrencer, ni entraver l’économie, mais se contenter de mettre en place les conditions permettant une activité économique aussi libre que possible. Une bureaucratie foisonnante entrave forcément l’activité économique et les coûts de la régulation explosent. Les charges bureaucratiques imposées par l’Etat nuisent à nos entreprises. L’UDC veut que la responsabilité individuelle retrouve la place qui lui revient face à l’activisme croissant de l’Etat. Un marché du travail flexible et un partenariat social solidement ancré sont parmi les atouts de l’économie suisse. Plus les conditions de travail sont libérales, plus l’économie peut assurer le plein emploi. Il s’agit de sauvegarder la formation professionnelle duale, système exceptionnel qui constitue la meilleure protection contre le chômage des jeunes. Les candidats de l’UDC fribourgeoise s’engagent pour les petites et moyennes entreprises et pour les grandes entreprises qui sont à la base de la prospérité de la Suisse. Défendre la liberté entrepreneuriale et stopper la multiplication des réglementations alourdissant les contraintes bureaucratiques sont des mesures importantes. Nous voulons donner aux entreprises les moyens d’être fortes afin de garantir des emplois sûrs !

UDC du canton de Fribourg info@udc-fr.ch www.udc-fr.ch


DOSSIER PUBLIREPORTAGE SPÉCIAL

Zumwald SA se met au vert dans son nouveau centre logistique L’entreprise Zumwald SA a obtenu le 29 juin 2015 le label “Nature et Economie”. Ce label récompense les entreprises qui se distinguent par la contribution particulière qu’elles apportent à la conservation de la biodiversité. Il est décerné par la Fondation Nature & Economie qui a pour objectif “d’aménager les sites d’activité, les gravières et les zones d’habitation de façon naturelle”. Plus de 30% des terrains entourant les nouveaux bâtiments de l’entreprise ont ainsi été aménagés de manière durable. A savoir la réalisation d’agencements privilégiant notamment:

• les zones humides et cours d’eau par des tranchées drainantes et bassins,

• l’infiltration locale et naturelle de l’eau des toitures, • des surfaces perméables en gravier comme voie de circula-

Poursuivant sa réflexion jusqu’au bout, le Directeur de Zumwald, M. Eric Collomb, a privilégié le chauffage à bois local en branchant son centre logistique à la centrale de chauffage à distance. Finalement, cerise sur le gâteau, 5000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques ont été installé sur le toit pour la production d’électricité durable.

tion,

• les arbres et espèces indigènes, • les prairies fleuries maigres fauchées au maximum 2 fois par an,

• un ensemencement totalement suisse, • les toitures végétalisées sur la station de lavage par exemple, • une interdiction totale des produits phytosanitaires (herbicide) sur l’entier du site.

A ces nombreux critères exigeants pour l’obtention de ce label, largement reconnu en Suisse, Zumwald a encore aménagé différentes mesures pour la protection de la faune. De plus, un coin pique-nique et détente a pu être construit pour le personnel au bord d’un des bassins créés. Un couple de Colvert semble même y avoir élu domicile (cf. photo).

Ces dernières mesures vont plus loin que les exigences du label. Il semble ainsi que les activités économiques ne soient pas incompatibles avec une responsabilité environnementale et sociétale sérieuse. C’est en tout cas l’enseignement que nous pouvons tirer de la conception et la réalisation de ce centre logistique à la pointe de la technologie mais également en harmonie avec son environnement.


ACTION POLITIQUE

PARTI DÉMOCRATE-CHRÉTIEN POUR LES PME ET POUR FRIBOURG Nous le faisons pour une économie S’engager pour une économie forte et attrayante est une priorité du PDC. La liberté d’entreprise et la responsabilité individuelle doivent être garanties permettant ainsi un développement continu de la créativité et de l’innovation.

Nous défendons une économie dynamique, créatrice d’emplois et exportatrice qui assure le modèle de réussite de notre pays. Le PDC encourage également les nouvelles impulsions dans l’innovation et la recherche pour les multiples secteurs industriels et de l’artisanat qui nous permettent d’avoir toujours un regard tourné vers l’avenir. Le PDC soutient de nouvelles conditions plus favorables dans les investissements pour les PME et en particulier pour les acteurs du tourisme. NOUS LE FAISONS POUR LES PME ET POUR FRIBOURG Les PME sont essentielles pour notre économie cantonale. Nous leur donnons

une place de premier plan dans notre politique et défendons toutes les conditions-cadre qui leur sont favorables.

forte et attrayante.

LE PDC S’ENGAGE POUR: > un système fiscal et de taxation favorable aux entreprises > une réduction de la bureaucratie > un renforcement de la formation duale > une offensive de formation de main d’œuvre qualifiée > une protection des emplois des risques liés aux fluctuations monétaires Nos candidats-tes de la Liste no1 s’engagent pour vous! Nos candidats-tes s’engagent pour défendre une économie forte et attrayante et pour les PME de notre canton. Vous pouvez compter sur le PDC! PDC du canton de Fribourg #PDCfr15 info@pdc-fr.ch www.pdc-fr.ch


, Professional Electronics

Avry-Bourg 19-15 CH-1754 Avry-sur-Matran T. 026/470 24 20 info@amadeus-ag.ch www.amadeus-ag.ch

TARIFS ECHO 2015 DATES DE PARUTION 23 février, 22 avril, 22 juin, 26 août, 2 octobre, 7 décembre ANNONCES

MEMBRES CCIF

¹⁄¹ page

CHF

1’090.–

½ page

CHF

650.–

¼ page

CHF

400.–

2e et 3e de couverture

CHF

1’250.–

PUBLIREPORTAGES

MEMBRES CCIF

1 page

CHF

1’090.–

2 pages

CHF

1’790.–

media f sa • Bd de Pérolles 38 • Case postale 221 1705 Fribourg • T. 026 426 42 42 • info@media-f.ch

200 x 128 mm

«Un cadre rigoureux me stimule à repousser les limites de ma créativité.» Max Guderian, étudiant en design, HfG Karlsruhe

Les sytèmes d’aménagement USM Haller fêtent leurs 50 ans. Découvrez la réflexion passionnante sur la modularité dans laquelle une génération montante de designers, d’artistes et d’architectes s’est lancée. Suivez l’avancement de leurs projets sur usm.com/project50

à votre service

www.usm.com

BULLE-026/912 16 70, EXPO-VUADENS www.dally.ch info@dally.ch


ACTION POLITIQUE

PARTI BOURGEOIS DÉMOCRATIQUE A L’ECOUTE DES CITOYENS Pour la défense d’une économie Le Parti bourgeois démocratique du canton de Fribourg a été créé en 2010. C’est un parti moderne du centre-droit qui tient compte de l’évolution de la société et des défis environnementaux, sans abandonner ses valeurs conservatrices.

forte et innovante

LE PBD-FR SOUTIENT LES THÈMES SUIVANTS: > Santé: par la défense d’une politique de la santé de qualité (prestations de qualité pour tous et maîtrise des coûts). > Formation: accès à la formation pour tous, sans niveler son niveau par le bas. La qualité et le pragmatisme des enseignants et professeurs devraient passer par leur disponibilité et le suivi des élèves et étudiants. Aucune concession pour les migrants ne devrait être faite au détriment de la qualité. > Énergie: en favorisant les énergies renouvelables sans en faire un dogme, mais en luttant contre le gaspillage énergétique et en s’assurant que l’économie ne manquera pas d’énergie pour produire. > Création d'entreprises: par le développement d’une économie forte et innovante devant réduire le taux de chômage vers 0%, en soutenant le commerce traditionnel, en encourageant les femmes aux postes cadres et à la création d’entreprises, en poussant le développement de l’entrepreneuriat avec les hautes écoles. > Immigration: la maîtriser par des contrôles. Accueillir des personnes à potentiel, pouvant s’intégrer grâce à un accompagnement. Pour les élections nationales 2015 et pour les années suivantes, le PBD-FR a choisi de s’apparenter avec le Parti Radical Libéral (PLR) afin de montrer aux citoyens du canton une ligne claire d’un centre droit.

Patrick Castioni candidat au Conseil des Etats

Claire Huser Bossel candidate au Conseil national

Julien Barbey candidat au Conseil national

PBD du canton de Fribourg secretariat@pbd-fr.ch www.bdp.info/fr

Armin Dällenbach candidat au Conseil national

Aymeric Dällenbach candidat au Conseil national

ECHO37


CHAISE LANDI Design Hans Coray, 1938

FAUTEUIL ARMCHAIR 400 Design Alvar Aalto, 1936

TABLE COFFEE TABLE Design Isamu Noguchi, 1944

CANAPÉ MILOE Design Piero Lissoni, 2012

Cassina

SHOWROOM SUR 3 ÉTAGES À FRIBOURG, EN FACE DE L A CATHÉDRALE ST- NICOL AS alias , artek , alinea , b & b italia , baltensweiler , belux , cassina , classicon , création baumann , danese milano , danskina , engelbrechts , flexform , flos , foscarini , iitala , inho maurer , kasthall , kinnasand , knoll , kvadrat , light years , louis poulsen , magis , moroso , mox , nanoo , occhio , pastoe , prandina , republic of fritz hansen , röthlisberger , schönbuch , silentgliss , steve lechot , thonet , thut , usm , vitra , wogg , zoom

forme + confort sa rue des Epouses, Fribourg 026 322 77 07 www.formeplusconfort.ch

Mobilier design et architecture d’intérieur pour l’habitat, le bureau et la collectivité


ACTION POLITIQUE

VERT’LIBÉRAUX AGIR MAINTENANT POUR DEMAIN Economie ET écologie! L’économie et l’écologie, loin d’être incompatibles, sont complémentaires. Nous le prouvons par une politique orientée vers des solutions pragmatiques.

ASSAINIR NOS FINANCES Des finances saines sont la base d’une économie prospère. Afin d’éviter de léguer une montagne de dettes aux générations futures, les dépenses de l’Etat ne doivent pas dépasser les recettes. Le frein à l’endettement vise à préserver une quote-part peu élevée de l’Etat. Pour atteindre cet objectif, il faut établir des priorités claires quant aux dépenses. MAINTENIR UNE ÉCONOMIE LIBÉRALE Au lieu d’être encouragé, l’entrepreneuriat est aujourd’hui entravé par une bureaucratie et des réglementations excessives. Les PME en font malheureusement les frais. Une économie libérale et un marché du travail flexible offrent des avantages concurrentiels pour la Suisse. L’Etat ne devrait imposer que les restrictions indispensables à l’économie et laisser jouer une saine concurrence sur les marchés. SORTIR DU NUCLÉAIRE, PROTÉGER LE CLIMAT Notre consommation d’énergie n’est pas durable. Le principe du pollueur-payeur n’est pas respecté et le nucléaire reçoit des subventions dissimulées. A l’aide d‘incitations, nous voulons abandonner la production d’énergie à fortes émissions

de CO2 ainsi que le nucléaire au profit des énergies renouvelables. PROTÉGER LA NATURE ET LE PAYSAGE Nous voulons stopper le mitage du territoire. Cela demande une séparation claire des zones constructibles et non constructibles. Dans les villes, une densification modérée des surfaces déjà construites est nécessaire. COMPATIBILITÉ FAMILLE ET TRAVAIL Des structures d’accueil de jour et des postes à temps partiel s’imposent à tous les niveaux hiérarchiques et pour les deux sexes. L’égalité des salaires pour un même travail doit être assurée. RENFORCER LA RECHERCHE EN SUISSE La recherche et l’économie suisses ont besoin d’un enseignement de base obligatoire de qualité, d’un système d’apprentissage dual et de hautes écoles à la pointe du progrès. Nous pourrons ainsi couvrir nos besoins en main-d’œuvre qualifiée.

PVL du canton de Fribourg fr@vertliberaux.ch www.fr.vertliberaux.ch

AU CONSEIL DES ÉTATS Prof. Dr. Med. Ralph Alexander Schmid

ECHO39


MANAGEMENT

KONKURRENZVERBOT VORAUSSETZUNGEN UND GRENZEN Ein Konkurrenzverbot Mit einem Konkurrenzverbot versucht der Arbeitgeber, sich vor Konkurrenz seiner ehemaligen Arbeitnehmer zu schützen. Der Arbeitnehmer hat hingegen ein Interesse daran, möglichst frei eine neue Tätigkeit auszuüben. Dieses Spannungsfeld führt zu vielen Problemen und hat zur Folge, dass Konkurrenzverbote häufig als undurchsetzbar erachtet werden. Dies ist jedoch nicht ganz gerechtfertigt: Werden einige Regeln beachtet, sind gut formulierte Konkurrenzverbote durchaus wirksam. Im vorliegenden Factsheet wird auf die Gültigkeitsvoraussetzungen und die Grenzen eingegangen. Das kommende ECHO im Oktober wird sich mit den Sanktionen und dem Wegfall des Verbots befassen.

GÜLTIGKEITSVORAUSSETZUNGEN Das Konkurrenzverbot muss schriftlich abgeschlossen und vom Arbeitnehmer unterzeichnet werden. Idealerweise wird dies bereits bei Vertragsabschluss getan, denn spätere Änderungen setzen das Einverständnis des Arbeitnehmers voraus.

durchsetzen? Ja, es funktioniert! Bedienungsanleitung, Teil 1/2

Le texte français peut être téléchargé sur notre site www.ccif.ch > Services > Service juridique

Ein Konkurrenzverbot kann nicht jedem beliebigen Arbeitnehmer auferlegt werden. Das Verbot ist nur gültig, wenn der Arbeitnehmer Einblick in den Kundenkreis oder in die Fabrikation- und Geschäftsgeheimnisse des Arbeitgebers hat UND mit der Verwendung dieser Kenntnisse den Arbeitgeber erheblich schädigen könnte. Eine blosse Kenntnis der Kundenliste gilt nicht als Einblick in den Kundenkreis; vielmehr muss der Arbeitnehmer die Bedürfnisse und Eigenschaften des Kunden kennen und so in der Lage sein, gleiche Leistungen anzubieten und den Kunden für sich zu gewinnen. Aussendienstmitarbeiter erfüllen diese Bedingung regelmässig. Bei Geschäfts- und Fabrikationsgeheimnissen kommt es nicht auf die Patentierbarkeit an. Der Arbeitnehmer muss aber organisatorische oder finanzielle Spezialkenntnisse haben, die geheim sind und die der Arbeitgeber geheimhalten will. Darunter können zum Beispiel Preiskalkulationen, Rabattsätze, Pläne, Bezugsquellen oder Konstruktionsideen fallen. Kenntnisse, die in jedem beliebigen Unternehmen der Branche erworben werden können, gelten nicht als Fabrikations- oder Geschäftsgeheimnisse. Das Konkurrenzverbot ist zudem unzulässig, wenn die persönlichen Eigenschaften und Fähigkeiten des Arbeitnehmers für den Erfolg beim Kunden ausschlaggebend sind. Auch bisherige Berufserfahrung fliesst in die persönlichen Eigenschaften des Arbeitnehmers ein. Die diesbezügliche Rechtsprechung ist widersprüchlich; vor allem bei freien Berufen (Zahnärzte, Architekten, Anwälte, etc.) dürfte ein Verbot aber unstatthaft sein.

ECHO40

Martina Guillod T. 026 347 12 29 mguillod@ccif.ch www.ccif.ch


RECHTSDIENST

GRENZEN Das Konkurrenzverbot darf das wirtschaftliche Fortkommen des Arbeitnehmers nicht unbillig erschweren. Es muss deshalb begrenzt werden: Geografisch darf es nicht weiter gehen als das Gebiet, in dem der Arbeitnehmer tatsächlich konkurrenzierend tätig werden und den Arbeitgeber schädigen kann. Konkret bedeutet dies, dass das Konkurrenzverbot auf das Gebiet beschränkt werden muss, in welchem der Arbeit-geber aktiv ist und Geschäftsbeziehungen pflegt. Ein Konkurrenzverbot mit Wirkung ausserhalb des Geschäftsgebiets des Arbeitgebers (z.B. «ganze Schweiz» für den Verkaufsverantwortlichen einer im Kanton Freiburg tätigen Firma) ist deshalb übermässig. Zeitlich ist das Verbot grundsätzlich für maximal drei Jahre zulässig. Geht es nur um den Kundenschutz, kürzen die Gerichte sogar regelmässig auf sechs bis zwölf Monate. In technischen, sich ständig wandelnden Bereichen sollte das Konkurrenzverbot auf zwölf bis 18 Monate beschränkt werden. Schliesslich muss das Konkurrenzverbot auch in Bezug auf den Gegenstand eingeschränkt werden: Die verbotenen Tätigkeiten sind zu umschreiben. Allzu genaue Formulierungen sind jedoch zu vermeiden. Vielmehr sollte der Arbeitgeber jegliche konkurrenzierende Tätigkeit untersagen und anschliessend in einer nicht abschliessenden Aufzählung einige Beispiele an verbotenen Aktivitäten aufführen. Übermässige Konkurrenzverbote sind nicht ungültig. Sie werden aber vom Richter auf ein zulässiges Mass reduziert. Es ist davon abzuraten, ein Konkurrenzverbot vorsorglich sehr weit zu fassen in der Annahme, der Richter werde bei Bedarf reduzieren: Bei der Reduktion des Konkurrenzverbots wird nämlich regelmässig auch die Konventionalstrafe reduziert, da diese in direktem Zusammenhang mit dem Umfang des Verbots steht.

ECHO41


RESTAURANT

MENU DU JOUR TOUS LES MIDIS ET SOIRS Entrée + Plat OU Plat + Dessert

CHF 16.Entrée + Plat + Dessert

CHF 19.Hors week-ends et jours fériés. Photos non contractuelles.

DÉCOUVERTE ET PLAISIR ASSURÉ ! Accessible à tous 7/7 de 11h45 à 14h et de 19h à 23h Terrasse située plein sud - Service rapide Ambiance décontractée - Réservations : 026 467 70 00

Route du Lac 11 1763 Granges-Paccot Sortie Autoroute : Fribourg Nord Parking gratuit www.casinodefribourg.ch


SERVICES AUX ENTREPRISES

CHÔMAGE PARTIEL ET FRANC FORT MODE D’EMPLOI Rappel et Les entreprises bénéficient d’un accès facilité au chômage partiel depuis le 27 janvier dernier. Temporaire, cette mesure vise à pallier les effets négatifs du franc fort tout en préservant l’emploi.

partiel. Autre condition essentielle à remplir pour l’octroi d’une RHT: la perte de travail doit représenter au moins 10% de l’ensemble des heures normalement travaillées après déduction de tous les congés payés ou non payés.

Depuis le 27 janvier dernier, les entreprises en difficulté peuvent invoquer le franc fort pour demander une réduction de l’horaire de travail de leurs salariés, une RHT, ce qui n’était pas le cas auparavant. En contrepartie des heures chômées, l’employeur reçoit des indemnités pour couvrir une partie des salaires perdus.

UNE SEULE ADRESSE : LE SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI (SPE) En pratique, une entreprise qui souhaite actionner le levier du chômage partiel doit adresser un préavis au SPE du canton de Fribourg au moins 10 jours avant le début souhaité de la RHT. Dans son argumentaire, l’employeur doit quantifier la perte de travail à laquelle il est confronté et signaler la durée prévisible de la RHT. Il doit également remettre au SPE une liste des employés concernés par sa demande – les salariés en question doivent être d’accord que leur horaire de travail soit réduit. Les travailleurs qui ont un contrat à durée indéterminée ont droit au chômage partiel, les personnes employées à durée déterminée et les apprentis non. Si le SPE lui octroie une RHT, l’entreprise reçoit une indemnité de l’assurance-chômage, qui correspond à 80% de la perte de gain prise en considération. L’employeur avance cette indemnité, la verse aux travailleurs le jour habituel de paie et se fait rembourser par la suite. L’accès facilité au chômage partiel en raison du franc fort devrait durer une année.

UN PARACHUTE SOUS CONDITIONS Le critère déterminant pour obtenir le chômage partiel est la perte de travail due à des facteurs économiques. La baisse du chiffre d’affaires n’entre pas en ligne de compte: légalement, elle constitue un risque normal pour les entreprises. En clair: un employeur qui voit son chiffre d’affaires diminuer en raison du franc fort mais qui a encore suffisamment de commandes à honorer ne peut pas prétendre au chômage partiel. Celui qui, en revanche, n’a plus assez de travail à offrir à ses salariés conformément à leur cahier des charges peut demander une réduction de l’horaire de travail. L’employeur doit donc avoir épuisé toutes les possibilités qui s’offraient à lui pour «occuper» ses employés – comme recourir aux vacances ou procéder à des travaux intérieurs – avant d’envisager le chômage

CHARLES DE REYFF Chef du SPE

procédure à entreprendre

Section juridique T. 026 305 96 00

ECHO43


SERVICES AUX ENTREPRISES

ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE AELE-AMERIQUE CENTRALE Guatemala, le nouveau Grâce à ce nouvel accord de libre-échange, les entreprises suisses lutteront à armes égales sur le marché guatémaltèque avec leurs concurrents de l’Union européenne (UE).

venu

A l’occasion de la Réunion ministérielle de l’Association européenne de libre-échange (AELE), qui s’est déroulée au Liechtenstein le 22 juin 2015, le Guatemala a adhéré à l’accord de libre-échange entre l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et les Etats d’Amérique centrale (Costa Rica et Panama). Le Guatemala a ainsi rejoint l’accord entré en vigueur entre la Suisse, le Costa Rica et le Panama le 29 août 2014. PERSPECTIVES SUR LE MARCHÉ Cet accord de libre-échange couvre un champ d'application sectoriel très complet. Il libéralise le commerce des marchandises, le commerce des services et les marchés publics. Il contient également des dispositions concernant la protection de la propriété intellectuelle, la concurrence, la facilitation des échanges, la réduction des obstacles non-tarifaires, les investissements, le commerce et le développement durable ainsi que sur la coopération. L'adhésion du Guatemala à cet accord de libre-échange améliorera sur une large base l'accès au marché et permettra de renforcer la sécurité juridique dans les échanges économiques avec ce pays. À ARMES ÉGALES Les discriminations potentielles ou effectives résultant en particulier de l'accord d'association entre l'UE et les pays d'Amérique centrale seront évitées. Le Guatemala accorde aux Etats de l'AELE dans le domaine des produits industriels (y compris le

BELIZE MEXICO

GUATEMALA HONDURAS

ECHO44 EL SALVADOR

Veruska Roulin T. 026 347 12 31 vroulin@ccif.ch www.ccif.ch

poisson et les autres produits de la mer) et des produits agricoles transformés des conditions d'accès à son marché comparables à celles qui sont octroyées à l'UE. Les Etats de l'AELE bénéficieront d'un accès en franchise de droits de douane au marché du Guatemala pour la grande majorité de ses produits dès l'entrée en vigueur de l'accord ou au terme de périodes transitoires allant de cinq à quinze ans. Avant d’entrer en vigueur l’accord devra encore être ratifié par chaque Etat.


FRI UP ENTREPRENDRE AVEC SUCCES Tout citoyen Fri Up soutient les entreprises en création dans leurs démarches d’innovation, de l’idée du porteur de projets jusqu’à son insertion dans le marché.

Le besoin d’un créateur d’entreprise se résume en trois points: capital, gestion et outil de proximité. Deux tiers des sociétés suisses nouvellement créées démarrent avec un capital de moins de CHF 50'000.–. Ces entreprises ciblent leurs investissements au strict nécessaire. Elles exploitent au maximum les ressources à disposition, par exemple le/la conjoint/e pour la partie administrative et une pièce du domicile comme bureau. Pour ce qui est de la gestion et outil de proximité, cela semble plus compliqué. Selon les statistiques établies par GENILEM Suisse, 80% des start-up ne passent pas le cap des 3 ans. Nombreuses en sont les causes: un positionnement marketing défectueux, des délais de mise au point de l’offre plus longs que prévus, une notoriété nulle, une équipe peu structurée et une mauvaise aptitude à la vente. Fri Up a pour mission d’inverser la tendance! Fri Up est ouverte à toute demande, sans restriction au niveau de l’âge, du niveau de formation et du statut professionnel des porteurs de projets. Elle prépare les jeunes entrepreneurs à passer devant l’un de ses comités de sélection. Ce dernier prend position sur chaque demande d’accompagnement selon les critères suivants:

> proposer un projet innovant quel

que soit le domaine d’activité > posséder une entreprise de moins

de 3 ans > être sur le point de réaliser

une 1re vente > afficher une volonté marquée de créer des emplois

ayant une idée entrepreneuriale innovante viable peut bénéficier d’un accompagnement.

Dès la sélection approuvée, le coach de Fri Up a pour mission de guider le porteur de projets jusqu’à son insertion dans le milieu économique, période qui correspond à la durée du coaching (2 à 3 ans suivant les cas). L’intensité du suivi est différenciée suivant la taille et la complexité des problèmes du créateur et sa capacité à les résoudre. Quel que soit le produit ou la prestation, l’homme reste au centre de la démarche puisqu’il tient le rôle principal dans le succès de son projet. D’où l’importance de proposer un coaching différencié et sur mesure. Grâce au soutien du canton de Fribourg, de la Confédération, des régions et du tissu économique fribourgeois (dont la CCIF), Fri Up peut répondre gratuitement à toute demande, offrir un accompagnement aux start-up sélectionnées sans frais aucun et proposer un hébergement selon une politique tarifaire des plus avantageuses. Fri Up ne fournit aucun financement. Par contre, elle aide les créateurs dans l’élaboration de leur plan d’affaires, élément indispensable pour obtenir un financement auprès d’une société capital-risque ou d’une banque.

Passage du Cardinal 1/ CP 235 1705 Fribourg T. 026 425 45 00 office@friup.ch www.friup.ch Les chances de réussite sans et avec Fri Up

passent le cap des 3 ans

passent le cap des 3 ans


EVENTS

MANIFESTATIONS DIVERSES SEPTEMBRE – NOVEMBRE 2015

Extrait de l’agenda des manifestations sur Internet www.ccif.ch

3 septembre > Présentation et visite de Meggitt SA Villars-sur-Glâne

1er octobre > Assemblée générale Fribourg

Renseignements: Groupement industriel du canton de Fribourg (GIF-VFI) T. 026 347 12 34 – www.gif-vfi.ch

Renseignements: HR Fribourg T. 026 347 12 38 – www.hr-fribourg.ch

1er octobre > Présentation et visite de Victorinox AG Ibach

5 novembre > Présentation et visite du Centre hydraulique d’Electrobroc Broc Renseignements: Groupement industriel du canton de Fribourg (GIF-VFI) T. 026 347 12 34 – www.gif-vfi.ch

Renseignements: Groupement industriel du canton de Fribourg (GIF-VFI) T. 026 347 12 34 – www.gif-vfi.ch

Impressum

Editeur: Chambre de commerce et d’industrie Fribourg (CCIF) – Rte du Jura 37 B – CP 304 – 1701 Fribourg – www.ccif.ch Responsable d’édition: Alexandra Macheret – amacheret@ccif.ch Graphisme, layout et couverture: ACTALIS SA – Granges-Paccot – info@actalis.ch Impression: Imprimerie MTL SA – Villars-sur-Glâne – imprimerie@mtlsa.ch – Tirage: 1’700 exemplaires Publicité: media f sa – T. 026 426 42 42 – info@media-f.ch Abonnement ECHO: CHF 100.– 6 numéros (TVA 2.5% comprise) – CCIF – Isabelle Mouret – T. 026 347 12 28 – imouret@ccif.ch

ECHO46


CALENDRIER

MANIFESTATIONS CCIF SEPTEMBRE – OCTOBRE 2015

7 septembre > Assemblée générale

16 septembre > Forum Food

Forum Fribourg, Granges-Paccot

Renseignements: Veruska Roulin T. 026 347 12 31 – vroulin@ccif.ch (lire en page 48)

Renseignements: Alexandra Macheret T. 026 347 12 34 – amacheret@ccif.ch

CCIF

29 septembre > Conférence proposée par OneSolution «Votre système de gestion pour PME – les clés du succès» CCIF

8. September > Export Ausbildung: Carnet ATA und Ursprungszeugnisse

21 septembre > La Médiation: une ressource pour les entreprises CCIF

Renseignements: Cyril Ackermann T. 026 347 12 35 – cackermann@ccif.ch (lire en page 50)

HIKF

Auskünfte: Sandra Leuthold T. 026 347 12 38 – sleuthold@ccif.ch

Renseignements: Martina Guillod T. 026 347 12 29 – mguillod@ccif.ch (lire en page 49)

1er octobre > Formation export: Crédits documentaires

14. September > Juristisches Seminar «Flexible Arbeitszeitmodelle»

22 septembre > B2B Connexion en mode Business Speed Dating

Murten

Phonak Communication AG, Morat

5 octobre > First Monday Lunch

Renseignements: Grégoire Raboud T. 026 347 12 35 – graboud@ccif.ch

Renseignements: Grégoire Raboud T. 026 347 12 35 – graboud@ccif.ch

Auskünfte: Martina Guillod T. 026 347 12 29 – mguillod@ccif.ch

15 septembre > Formation juridique «Les conséquences d’une incapacité de travail»

CCIF

Renseignements: Veruska Roulin T. 026 347 12 31 – vroulin@ccif.ch

CCIF

7 octobre > Petit-déjeuner juridique «Jurisprudence actuelle en droit du travail»

CCIF

Renseignements: Martina Guillod T. 026 347 12 29 – mguillod@ccif.ch

Groupe E Connect, Matran

Renseignements: Martina Guillod T. 026 347 12 29 – mguillod@ccif.ch

PARTENAIRES CCIF 2015 / PARTNER DER HIKF 2015 PARTENAIRE PRINCIPAL HAUPTPARTNER

PARTENAIRES PARTNER

SPONSORS SPONSOREN

ECHO47


PROCHAINEMENT

SWITZERLAND GLOBAL ENTERPRISE 4e FORUM FOOD Mercredi 16 septembre 2015 De 8h30 à 13h30 Lieu: CCIF (Rte du Jura 37 B, à Fribourg)

Inscription et informations: Sylvain Jaccard T. 021 545 94 90 sjaccard@s-ge.com www.s-ge.com

Le monde est toujours plus friand de mets «premium» et d’aliments «convenience». Les appétits s’aiguisent jusque sur les marchés émergents comme la Chine ou l’Inde où les consommateurs de la classe moyenne commencent à y prendre goût. Des opportunités commerciales s’ouvrent ainsi en nombre aux entreprises suisses de la branche alimentaire.

Le 4e Forum Food de Switzerland Global Enterprise (S-GE) s’emploiera à montrer, à l’aide d’exemples pratiques, comment les entreprises suisses peuvent tirer parti de ces nouvelles tendances de consommation et répondre à la demande croissante de biens alimentaires dans les segments premium et convenience. Ce forum s’adresse aux entreprises et autres spécialistes de la branche alimentaires et des installations de transformation alimentaire et s’intéressera plus particulièrement aux marchés suivants: Chine, Hongkong, Inde, GrandeBretagne, Russie et Canada. Tous les par-

ECHO48

ticipants recevront après l'événement gratuitement les études de Chine, Hongkong, Inde, Russie et Grande-Bretagne. LES INTERVENANTS DE LA BRANCHE ALIMENTAIRE ET SPÉCIALISTES PAR PAYS > Sébastien Foucart et Nadine Aubert, Nespresso > Barry Callebaut, tbc > Bucher Unipektin, tbc > Claudia Masüger, CHEERS Wines + MQ Wines > Olivier P. Müller, Credit Suisse > Jane Milton, Jane Milton Ltd. Ne manquez pas cette occasion de prendre des conseils avisés et de rencontrer des personnes susceptibles de vous aider à poursuivre votre développement à l’international! LANGUE DU FORUM Français – anglais FRAIS DE PARTICIPATION Gratuit pour les membres S-GE et des Chambres de commerce suisses / CHF 50.– pour les non-membres


LA MÉDIATION UNE ALTERNATIVE A LA JUSTICE Lundi 21 septembre 2015 Les conflits au travail sont néfastes pour l’entreprise et son personnel. Comment les prévenir et les gérer à des coûts moindres que ceux liés à une procédure judiciaire?

Les moyens de prévention et de gestion de conflits sont multiples et laissés à la libre appréciation des entreprises. Cependant, le Tribunal fédéral oblige toute entreprise, indépendamment de sa taille, de prendre une mesure concrète: la désignation d’une personne de confiance interne ou externe hors hiérarchie, à laquelle les employés peuvent s’adresser en cas de conflits au travail. …ET QUE FAIT LA CCIF? Afin d’éviter que chaque entreprise doive mettre sur pied son propre système, la CCIF donne la possibilité à ses membres de s’affilier à un réseau commun. Le service «prévention et gestion des conflits internes» vous sera présenté lors de cette conférence. Vous en apprendrez également plus sur la médiation, un moyen rapide de résolution de conflits qui peut être indiqué lorsque le conflit n’est plus gérable en entreprise. La médiation permet de trouver des solutions durables, à des coûts nettement inférieurs à ceux liés à une procédure judiciaire.

De 17h à 19h Lieu: CCIF (Rte du Jura 37 B, à Fribourg)

Inscription obligatoire jusqu’au 14 septembre sur www.ccif.ch (rechercher sous «Réseautage/ Agenda événements»)

Informations: Martina Guillod T. 026 347 12 29 mguillod@ccif.ch

PUBLIC CIBLE Cet événement s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables RH et leurs collaborateurs ainsi que toute personne intéressée par la prévention et la gestion de conflits au travail.

ECHO49


PROCHAINEMENT

LE SUCCÈS DES PME UN SYSTEME DE GESTION PERFORMANT Mardi 29 septembre 2015 La société OneSolutions SA, active dans le conseil aux PME et spécialisée dans la mise en place de logiciels de gestion, a le plaisir de vous convier à une conférence sur le thème: «Votre système de gestion pour PME – les clés du succès!».

Sur un marché où les solutions sont nombreuses, les PME ne sont pas toujours à même de trouver un outil de gestion adapté à leur domaine d’activité et capables de trouver les solutions optimales pour leur pérennité. OneSolutions se donne pour mission d’optimiser la gestion d’entreprise grâce à une méthodologie éprouvée et un sens pratique des solutions axées sur les différents métiers. OBJECTIFS Les objectifs de cette présentation sont de comprendre les enjeux des PME et découvrir, au travers de l’expérience des experts de OneSolutions, comment et avec quelle approche réussir la mise en place d’un système de gestion allant de la phase de recherche à l’implémentation et le suivi du cycle de vie de la solution. Par ailleurs, ses experts évoqueront des exemples concrets de projets réalisés ainsi que certains pièges à éviter tels que la «wishlist», le manque de «cahier des charges» ou encore la relation «budget et ROI». Finalement, OneSolutions fera un tour d’horizon des solutions choisies par ses clients (solutions de comptabilité, salaire, gestion de production, gestion des prestations, e-commerce, etc.).

De 17h à 19h Lieu: CCIF (Rte du Jura 37 B, à Fribourg)

Inscription obligatoire jusqu’au 22 septembre 2015 sur www.ccif.ch (Rechercher sous «Réseautage/Agenda événements»)

Information: Cyril Ackermann T. 026 347 12 27 cackermann@ccif.ch

PUBLIC CIBLE Cet événement s’adresse aux dirigeants, entrepreneurs, responsables de projets, responsables informatiques, ressources humaines, responsables financiers ainsi qu’à toutes personnes intéressées.

Rte de Pra de Plan 18 1618 Châtel-St-Denis T. 0844 444 555 info@onesolutions.ch www.onesolutions.ch

>> 20 ECHO50


À découvrir maintenant. Le nouveau Caddy et le nouveau Transporter sont là. À chaque génération, on prétend qu’avant c’était mieux. Le nouveau Volkswagen Caddy et le nouveau Volkswagen Transporter prouvent le contraire. Par exemple, avec des moteurs plus efficaces, des dispositifs de sécurité meilleurs, des systèmes d’assistance au conducteur plus modernes ainsi que le plus grand confort. Venez nous rendre visite et testez le nouveau Caddy et le nouveau Transporter. VW Véhicules Utilitaires. Le meilleur investissement.

AMAG Fribourg Rte de Villars 103 1701 Fribourg Tél. 026 408 41 41 www.fribourg.amag.ch

AMAG Bulle Rue de Vuippens 55 1630 Bulle Tél. 026 916 13 13 www.bulle.amag.ch

AMAG Morat rte de Berne 11 3280 Morat Tél. 026 672 84 84 www.morat.amag.ch


« P»

Votre imprimeur

Route du Petit-Moncor 12 | 1752 Villars-sur-Glâne +41 (0)26 401 13 13 | imprimerie@mtlsa.ch | www.mtlsa.ch


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.