Stratégies Logistique 190 - extrait

Page 1

NUMÉRO

190

Septembre 2021

DERNIER KILOMÈTRE Les nouveaux codes de la livraison urbaine

@stratlog strategieslogistique.com

TECHNOLOGIE Blockchain, des freins restent à lever

Numéro 190 - Septembre 2021 - ISSN 1249-2965 - Prix du numéro : 22 €

GUIDE D’ACHAT Panorama des OMS

E-commerce, les entrepôts montent en cadence REPORTAGE

« Nos nouvelles plateformes sécurisent les appros de nos magasins » Hugues Pegon, directeur logistique de Lidl France


De nombreuses start-up ont pris d’assaut les livraisons du dernier kilomètre. Elles se divisent en deux catégories : les livreurs à vélo et les solutions numériques. À lire pages 28 à 36.

SOMMAIRE DÉCOUVRIR

3 Édito

PARTAGERCOMPRENDRE 28 Logistique urbaine de la livraison urbaine

Stratégies Logistique > n° 190 > Septembre 2021

APPROFONDIR

44 e-commerce

La logistique verte inscrite dans la loi Climat

12 Développement durable

Immobilier logistique et e-commerce s’engagent pour l’environnement

14 Entreprise

Les collaborateurs et les transports au cœur de la résilience

-

5

passage obligé des logistiques e-commerce deviennent des centres logistiques

7 L’évènement

ACHETER

68 Panorama OMS

72 Équipements et services de la livraison urbaine

le relais se multiplient livraison « instantanée » ?

58 Grands enjeux Conteneurisation # 1 : un monde en boîtes

EN COUVERTURE

TOUTE L’INFO SUR :

strategieslogistique.com

P. 44

6 intralogisticiens récompensés

20 Prestataires

de main

22 Reportage

Lidl France pose les bases de sa logistique durable

38 Technologies reste l’application n° 1

Stratégies Logistique > n° 190 > Septembre 2021

E-commerce, les entrepôts montent en cadence

© Adobe Stock

s’unissent


DÉCOUVRIR

PARTAGER-COMPRENDRE

APPROFONDIR

ACHETER

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le programme EVE reconduit jusqu’en 2023 Les acteurs de la logistique et du transport routier fédérés autour du programme EVE, engagements volontaires pour l’environnement, affichent des objectifs plus ambitieux pour les 3 ans à venir : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 3 millions de tonnes équivalent CO2 par an. Pour cela, EVE 2 devra sensibiliser 6 900 établissements, accompagner 2 000 entreprises et en labelliser 940, afin d’économiser annuellement 2 960 000 tonnes de CO2. La nouvelle convention de reconduction a été signée entre le ministère de la Transition écologique, les porteurs du programme, à savoir l’Ademe, les organisations professionnelles du secteur (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et Eco CO2, ainsi que les financeurs (sept fournisseurs d’énergie : Carfuel, Endesa Energia, Petroplus Marketing France, Shell, Siplec, TotalEnergies Marketing France et Varo Energy France SAS), dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Immobilier logistique et e-commerce s’engagent pour l’environnement Fruit de la mission de concertation confiée par le gouvernement à France Logistique et à France Stratégie, deux chartes écoresponsables ont été publiées 28 juillet.

L

a charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français a été signée par Afilog et le gouvernement. Les 42 acteurs de l’immobilier logistique membres d’Afilog s’engagent avec l’État à aller plus loin que les dispositions de la loi en matière d’impact environnemental, de sobriété foncière, de biodiversité et de neutralité carbone. D’une durée de 6 ans, prolongeable, la charte prévoit entre autres la couverture par des panneaux photovoltaïques de 50 % de la surface de toiture des entrepôts, l’installation d’entrepôts en priorité sur les friches existantes, la récupération optimale des eaux pluviales, la plantation de haies ou encore une étude écologique préalable à l’implantation d’entrepôts de plus de 20 000 m². Sa mise en œuvre sera évaluée par France Logistique dans le cadre du Cilog et fera l’objet de bilans récapitulatifs tous les ans. Les e-commerçants ont signé de leur côté 10 engagements volontaires pour sensibiliser le consommateur et en faire un « consomm’acteur », réduire le volume des emballages et verdir la e-logistique. Cette charte d’engage-

Signature de la charte de l’immobilier logistique par le président d’Afilog, Claude Samson, conjointement avec Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du logement. ments environnementaux des acteurs du commerce en ligne a été signée par la Fevad et 14 enseignes : Cdiscount, eBay, Fnac Darty, Groupe Rosa, La Redoute, Maisons du Monde, Millet Mountain, Otelo, Rakuten France, Sarenza, Sensee, Showroomprivé, SOS Accessoire et Veepee.

DHL Express investit dans des avions électriques

D

HL Express a commandé douze avions électriques Alice auprès d’Eviation. La version e-cargo pourra transporter 1 200 kg sur 815 km. La première livraison est prévue pour 2024, même si un vol est annoncé dès cette année. « Les appareils remplaceront des avions thermiques qui opèrent actuellement dans ces deux régions des États-Unis [les côtes Est

© DHL Express

12

et Ouest, N.D.L.R.] pour livrer du cargo depuis les aéroports internationaux jusque dans les villes de taille réduite », annonce DHL Express.

L’avion Alice a été spécifiquement imaginé pour le transport régional de biens, voire de personnes pour des lignes régionales. « Les batteries de l’avion nécessiteront une charge de 30 minutes par heure de vol », précise Eviation. L’avion ne nécessite qu’un seul pilote. DHL avait annoncé début 2021 son ambition d’investir 7 Md€ d’ici à 2030 afin de réduire son empreinte carbone.

n° 190 > Septembre 2021 > Stratégies Logistique


DÉCOUVRIR

PARTAGER-COMPRENDRE

APPROFONDIR

ACHETER

ENTREPRISE

GRTGAZ

Isabelle Ragault-Rolland a été nommée au poste de directrice achats, approvisionnements et logistique de GRTgaz, l’un des deux gestionnaires de transport de gaz en France. Précédemment directrice adjointe des projets et de l’ingénierie depuis 2018, elle inscrira son action dans la recherche de performances économiques, environnementales et sociétales, en cohérence avec le projet d’entreprise CAP24, qui vise un mix gazier 100 % neutre en carbone d’ici 2050.

KUEHNE+NAGEL FRANCE

Deux nouveaux directeurs rejoignent Kuehne+Nagel France : Olivier Boubert et Christophe Pascaud, respectivement en tant que directeur commercial et directeur financier. Olivier Boubert est de retour chez K+N France après être parti deux fois en Asie.

Il pilotera l’activité des grands comptes et des forces commerciales. Christophe Pascaud, ex-Pechiney, Safran et DB Schenker, devient directeur administratif et financier France et Maghreb.

MOUNTPARK

La société d’investissement et de développement Mountpark vient de recruter Nicholas Jordan au poste de directeur développement dédié à l’activité du groupe en France, afin de renforcer sa visibilité. Nicholas Jordan vient de passer près de seize ans en tant que partner au sein du département Investissement d’un autre cabinet, Cushman & Wakefield à Paris.

Les collaborateurs et les transports au cœur de la résilience

P

our son baromètre 2021 placé sous le signe de la résilience durable des chaînes logistiques, le Club Déméter a interrogé ses membres en mai et juin. Industriels, prestataires logistiques, distributeurs et institutionnels convergent sur le besoin de redimensionner les stocks domestiques et d’augmenter leurs niveaux de sécurité sur les flux internationaux. La prudence reste de mise quant à d’éventuelles relocalisations, à l’exception de quelques secteurs stratégiques comme celui de la santé. Dans ce contexte, les organisations en juste à temps ne sont pas remises en cause, mais ajustées selon les types de flux et de produits. À la question sur la résilience des supply-chains pendant les crises, les membres du Club sont unanimes : elle repose avant tout sur « les ressources et compétences humaines ». Selon eux, elles auraient permis de pallier la faiblesse de leurs plans de continuité d’activité (PCA), lesquels sont jugés « insuffisamment globaux et plutôt orientés autour d’événements impondérables

© GXO

NOMINATIONS

« maîtrisés » type mouvements sociaux, incendies ou intempéries ». Il ressort aussi que ces PCA ne font pas l’objet « d’exercices de gestion de crise ». L’amélioration de ces derniers apparaît donc comme l’un des enseignements de la crise sanitaire, avec le déploiement « d’outils collaboratifs entre acteurs de la chaîne logistique pour accentuer sa visibilité et sa réactivité » et de nouveaux indicateurs de suivi d’activité. Reconnu enfin comme « clé et stratégique pendant la pandémie », le maillon transport sort lui aussi renforcé de la crise sanitaire dans le baromètre. Sa capacité « à s’adapter à l’essor rapide de l’e-commerce et à assurer l’approvisionnement des produits de première nécessité » y est saluée. ED

Le risque transport à réévaluer

À

l’occasion du congrès annuel ParisMAT fin juin, Olivier Wild, président de l’AMRAE (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise) et Risk manager chez Veolia, est revenu sur la crise sanitaire et le blocage du canal de Suez. Ces événements « imposent de définir une nouvelle cartographie des risques et de les réévaluer avec ses assureurs », juge-t-il. Il cite par exemple l’assouplissement des organisations en juste à temps à l’origine d’une augmentation des stocks. Le Covid et l’échouage du porte-conteneurs Ever Given « ont eu des impacts très différents selon l’activité des entreprises et surtout leur dépendance à la logistique ». Le blocage du canal de Suez a souligné une nouvelle fois « le risque lié au gi-

© Julianne Cona

14

gantisme des porte-conteneurs et au cumul des valeurs sur ces navires ». Olivier Wild signale que les assureurs « sont de plus en plus frileux pour couvrir ce risque faute de clarté et de transparence sur le cumul des valeurs », et incite les entreprises à utiliser davantage des outils de traçabilité pour mieux suivre leurs expéditions. ED n° 190 > Septembre 2021 > Stratégies Logistique


PLUS D’INFOS SUR strategieslogistique.com

Zebra s’offre les AMR de Fetch Robotics

Z

ebra Technologies, spécialiste de l’identification automatique et de la saisie des données, a racheté Fetch Robotics, un pionnier de l’automatisation à la demande pour l’intralogistique. Déjà actionnaire à 5 %, Zebra a déboursé 290 M$. Les robots mobiles autonomes (AMR) de Fetch sont notamment utilisés pour un prélèvement optimisé dans les centres de distribution, pour la livraison de matériaux

juste à temps et pour l’automatisation du mouvement manuel des marchandises. Ce rachat renforce le développement stratégique de

Zebra Technologies, qui avait déjà pris possession de l’entreprise de reconnaissance d’images Cortexica Vision. « L’acquisition de Fetch Robotics accélérera notre vision et notre croissance dans l’automatisation industrielle intelligente, en adoptant de nouveaux modes d’autonomisation des flux de travail et en aidant nos clients à fonctionner plus efficacement », a déclaré Anders Gustafsson, P.-D. G. de Zebra Technologies.

Balyo et FM Logistic lancent un site vitrine

L

e concepteur de robots Balyo et FM Logistic collaborent au sein d’une plateforme logistique pour tester les dernières innovations en matière de robotique mobile appliquée aux mouvements de palettes. Les palettes y sont déplacées de quai

Stratégies Logistique > n° 190 > Septembre 2021

à quai de manière totalement autonome avec des robots Balyo. Situé à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) ce site opérationnel vise à devenir un centre logistique de référence dans la robotique mobile en France et en Europe pour les clients, écoles et universités.

17


20

DÉCOUVRIR

PARTAGER-COMPRENDRE

APPROFONDIR

ACHETER

PRESTATAIRES

Dimotrans et Crystal s’unissent

L

e groupe de transport lyonnais Dimotrans a pris une majorité du capital de Crystal, commissionnaire de transport aérien, maritime et douane. Cette alliance stratégique et capitalistique vise à former « un acteur français incontournable sur l’ensemble des métiers de la supply-chain internationale ». Le duo souhaite constituer « une alternative aux grands groupes du transport international multimodal

et de la logistique contractuelle ». Par cette alliance, Dimotrans (396 M€ de chiffre d’affaires en 2020, 1 520 collaborateurs, 65 sites) renforce son positionnement sur les métiers de l’overseas et de la douane, en s’appuyant notamment sur l’expertise et la notoriété des filiales de Crystal spécialisées sur ces segments d’activité (et notamment Qualitair&Sea). En retour, Crystal (101,4 M€ de CA, 22 sites

et 360 collaborateurs) pourra proposer l’offre globale de Dimotrans, dont les savoir-faire reconnus en transport routier national et international, logistique B to B et e-commerce.

Gefco va changer de main

L

e transporteur et logisticien historiquement spécialisé dans l’automobile a été mis en vente par ses actionnaires, la compagnie ferroviaire russe Russian Railways et le constructeur automobile Stellantis, selon une information de l’agence Reuters parue fin juin. Les deux actionnaires détiennent respectivement 75 % et 25 % des

parts. Gefco pourrait vraisemblablement être valorisé à 2 Md€.

Début 2019, le groupe avait renoncé à son projet d’introduction en Bourse, faute d’intérêt de la part d’investisseurs. Les banques J.P. Morgan & Co et Rothschild & Co ont été mandatées pour conduire l’opération. En 2020, avec la crise sanitaire, le chiffre d’affaires de Gefco a accusé un recul de 20 %, à 3,8 Md€ (d’où un résultat opérationnel en baisse de 32 % à 140 M€).

Uber rachète Transplace

U

ber débourse 2,25 Md$ pour acquérir la plateforme logistique Transplace, poursuivant le développement d’Uber Freight, sa filiale dédiée au transport de marchandises par camion. L’américain Transplace met aujourd’hui en lien des milliers de transporteurs

et de chargeurs via ses solutions informatiques et sa place marché de transport de fret. Le géant du VTC veut ainsi continuer à se diversifier, la pandémie de Covid-19 ayant touché de plein fouet son activité de transport de personnes. Même si l’entreprise américaine a pu reporter une par-

tie de son activité vers la livraison de repas, elle convoite désormais clairement la livraison de marchandises. Uber s’est retiré du marché européen a revendant ses activités à Sennder, spécialiste de la mise en relation les grands expéditeurs avec les PME du transport.

GXO Logistics officiellement lancé

L’

activité de logistique contractuelle mondiale de XPO Logistics est désormais opérée par la société indépendante GXO Logistics. Cotée à la Bourse de New York depuis le 2 août, GXO se revendique le « plus grand prestataire pure player de logistique contractuelle au monde »,

avec environ 94 000 collaborateurs dans le monde et près de 20 millions de m² d’entreposage dans 869 sites répartis dans 27 pays. Pour autant, GXO estime ne détenir « que 5 % du marché logistique potentiel de 430 Md€ en Europe et en Amérique du Nord ». Parmi les grands clients internationaux de

GXO figurent Apple, Nike, Nestlé et Whirlpool. n° 190 > Septembre 2021 > Stratégies Logistique


72

DÉCOUVRIR

PARTAGER-COMPRENDRE

APPROFONDIR

ACHETER

ÉQUIPEMENTS ET SERVICES DE LA LIVRAISON URBAINE

GUIDE D’ACHAT

Équipements et services de la livraison urbaine Après des années de hausse du nombre de colis à distribuer dans tous les pays, les années Covid accélèrent nettement la tendance, notamment ceux à destination des particuliers. Parallèlement, les restrictions pour les livraisons en ville se durcissent. De quoi revoir complètement la livraison du dernier kilomètre dans les villes prioritairement. Des véhicules plus silencieux et compacts, hyperconnectés, se combinent à de nouveaux services pour transformer le paysage de la logistique urbaine.

Par Franck Chevallier

n° 190 > Septembre 2021 > Stratégies Logistique


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.