Foot Flandres N°3 - Octobre 2018

Page 1

t o Fo

S E R D N FLA

NUMÉRO 03 | Octobre 2018


DISTRICT DES FLANDRES DE FOOTBALL |

| Champion du Monde pour la deuxième fois ! A l’issue d’une compétition qui a vu les grandes nations du football mondial s’effondrer, le football français a prouvé que la ligne directrice et le cap fixés par Didier Deschamps étaient « LA » solution pour réaliser le rêve de tous les français et des 2000 000 de licenciés en particulier : que leur équipe de France soulève la Coupe Jules Rimet pour la deuxième fois de son histoire. Chaque joueur avait été choisi pour s’intégrer minutieusement et parfaitement dans un puzzle délicat imaginé pour s’adapter à toutes les configurations qui se présenteraient immanquablement durant la compétition. Malgré les vents contraires et les sceptiques. Les mentalités des joueurs sélectionnés avaient été soigneusement étudiées et chaque joueur briefé sur son rôle dans le groupe. L’état d’esprit était donc un critère incontournable pour faire partie de l’aventure. Un contrat moral tacite accepté par tous les membres du groupe. On connaît la suite. Contre vents et marées, le groupe resta soudé et à flots jusqu’à la victoire finale. Deux Champions du Monde ont participé à nos compétitions du football éducatif : Benjamin Pavart, qui a fait toutes ses classes au LOSC, et donc rencontré des dizaines d’équipes de notre district, des poussins aux U16, de même que Raphaël Varane qui a pris ses premières licences au club de l’AS HELLEMMES, avant de rejoindre le RC Lens, pour devenir le galactique aux quatre Champion’s League avec le Real Madrid, et dorénavant Champion du Monde. Et ça, ils ne l’oublient pas, à l’instar de tous leurs prédécesseurs rencontrés durant leur carrière professionnelle : ils gardent en mémoire tous les souvenirs accumulés tout au long de leur enfance sur les terrains du district. Et de certains adversaires tout aussi talentueux qu’eux mais qui n’ont pas eu les mêmes opportunités qu’eux. C’est pour toutes ces raisons que le district doit préserver la philosophie éducative de ses compétitions et éviter de mettre de l’enjeu là où il n’a pas lieu d’être : chez les jeunes particulièrement. Benjamin et Raphaël doivent certainement se souvenir des bons et des mauvais comportements auxquels ils ont dû faire face durant nos matchs de district. Le district des Flandres a organisé le samedi 29 septembre, en collaboration avec nos voisins du district Escaut, une Rentrée du foot exceptionnelle, destinée aux U6/U7 et aux féminines, dont les thèmes seront « une 2ème étoile pour la France » et « la Coupe du Monde féminine 2019 en France ». Une magnifique occasion pour débuter cette saison sous les meilleurs auspices et continuer de faire rêver les milliers d’enfants qui nous seront confiés et que nous devrons accueillir chaleureusement. Merci les Bleus et Bonne chance aux Bleues !


SOMMAIRE |

4

LE DISTRICT

10

MÉDICAL

12

FÉMININE

14

EVENEMENTS

18

TECHNIQUE

20

PEF

24

ARBITRAGE

29

FFF

Direction de publication : BETTREMIEUX Cédric Rédaction et collaboration : , HELAL Ali - DELMOTTE Marine Direction artistique - Conception et mise en page : DELMOTTE Marine


DISTRICT

| LA NOUVELLE ARCHITECTURE DE LA COMPÉTITION D1 JEUNES Exit les 3 groupes de 8 en D1 de la saison dernière ! les 24 équipes seront réparties en 4 groupes de 6 pour ne plus connaître les aléas rencontrés pour terminer la 1ère phase. Mais l’objectif de cette 1ère phase reste le même : retenir, pour la 2ème phase, les 6 équipes qui composeront la poule PRELIGUE qui désignera l’équipe qui accèdera à la compétition Ligue la saison suivante. 1 poule PRELIGUE de 6 équipes sera composée à l’issue de la 1ère phase. L’équipe classée 1ère de cette poule en juin accèdera à la compétition R2 Ligue dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure (l’équipe U14 accèdera à la R2 U15). Toutes les autres équipes de D1 (18), ainsi que les 6 premiers de D2, se rencontreront durant la 2ème phase pour conserver ou gagner leur place dans la D1 de la saison suivante, dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure (l’équipe U14 jouera pour rester en D1 U15 la saison suivante). Si elle n’y parvient pas, elle jouera donc en D2 la saison suivante.

4 4


5

DISTRICT


6 6

DISTRICT


DISTRICT

| RETOUR SUR LES COUPES DES FLANDRES | COUPES DES FLANDRES : des protocoles pour valoriser Une première cette saison : les finales de district se sont toutes déroulées ce dimanche 17 juin et 24 juin sur un après-midi à Marcq-en-Baroeul, sur les magnifiques installations du complexe Georges Niquet, avec le concours de l’Olympique Marcquois. Une première également car toutes les rencontres ont été précédées et suivies par un protocole destiné à valoriser l’évènement mais aussi à sensibiliser aux valeurs que le district souhaite véhiculer à l’occasion de ces finales. Le timing fut respecté à la minute près. Avant chaque finale (il y en eut 6 par aprèsmidi, deux par deux sur les 2 terrains), les quatre équipes étaient rassemblées sur le terrain d’honneur pour participer au protocole d’avant-match qui consistait à présenter au nombreux public les équipes ainsi que les arbitres des rencontres. Un calicot géant rappelait l’engagement du jour « SUPPORTER C’EST RESPECTER ».

A l’issue des rencontres, tout ce beau monde se retrouvait pour la remise des trophées, toujours en rappelant les valeurs sportives. Les arbitres quittaient alors le terrain à travers une haie d’honneur proposée par les équipes finalistes. Moment d’émotion garanti ! Près de 1500 personnes ont assisté à ces premières finales des Coupes des Flandres. Le district remercie l’ensemble des dirigeants Marcquois pour la qualité de l’accueil ainsi que pour l’organisation sans faille de tous les aspects logistiques de cette journée.

7


DISTRICT

| Coupes des Flandres Futsal : une finale indécise ! Ce samedi 30 Juin 2018 à 15H00, avait lieu les 1/2 finales et la finale de la 1ère Coupe des Flandres Futsal qui se sont déroulées au complexe Sportif Auguste de Faucompret, à Lille Fives. Pour cette occasion, Olivier WILLEQUET, le président de la CDA, a pu rectifier une situation qui ne lui convenait pas en assistant à ces différents matchs. En effet, à cause d'un emploi du temps trop chargé, il n'avait pas eu l'occasion avant de venir assister à un match de futsal durant la saison et ainsi montrer son soutien direct aux arbitres futsal. Il a tenu à féliciter et à remercier le trio d'Arbitres désignés pour cette compétition qui ont excellemment géré cet événement et ont montré une très belle image de l'arbitrage FUTSAL dans notre district. La finale a opposé WAVRIN DON JS (qui a battu ROUBAIX ASC 10-0) à COMINES GLAMS (qui a battu FACHES THUMESNIL AJM 2 8-1), c'est ce dernier qui s'est imposé 2-1 après une finale indécise ! Bravo encore à Ahmed AMAR, Zied MEFTAH et Martin KEMASSI pour leurs belles prestations et leur bonne humeur avec les clubs présents.

|RETOUR SUR L'ASSEMBLEE GENERALE C’était le 23 juin au Sportica de Gravelines. Le district des Flandres y tenait son assemblée générale. Celle de la 1ère année de gestion par la nouvelle équipe dirigeante. La première année post-fusion également. Une assemblée rythmée, sans temps mort. Plusieurs personnalités avaient d’ailleurs répondu à l’invitation du Président BETTREMIEUX. Madame Vanderstraeten, représentant la municipalité, souhaita la bienvenue aux 187 clubs présents et/ou représentés.

8

Les trois projets lancés au cours de la saison écoulée furent présentés aux représentants des clubs : • Mickaël LOOTEN, Vice-Président de la Commission de l’Arbitrage du district, développa les grandes lignes du projet de développement de l’arbitrage après la diffusion d’une vidéo retraçant toutes les actions initiées au cours de la saison.

• Ali HELAL, Conseiller Technique du district, dévoila le contenu du projet féminin, articulé autour de 4 axes : le plan stratégique, le plan opérationnel, le programme et les activités. Ce projet tombe à pic avec l’organisation prochaine de la Coupe du Monde féminine en France, ainsi que la campagne de l’Equipe de France garçons (On ne savait pas à l’époque que nous serions Champions du Monde !). • Djamel HAROUN, présenta quant à lui, le projet de développement du Futsal. Là, également, le projet est construit sur le même modèle que le projet du foot féminin. Projet ambitieux également tant notre district est une terre historique du Futsal. La priorité est le développement du Futsal des jeunes et la création de compétitions pour toutes les catégories. Un focus sera fait sur les secteurs où le Futsal est inexistant.


DISTRICT

Djamel met l’accent également sur le partenariat existant entre le district des Flandres et le district Escaut. Une compétition Départementale Nord est à l’étude. Il est prévu également de proposer l’obligation, à terme, de posséder le Certificat de Gestion d’un Club Futsal (CGCF) pour pouvoir évoluer en D1 de district. Un Label FFF a également vu le jour au niveau national. Une compétition Futsal féminine Senior sera également proposée aux équipes féminines durant la trêve hivernale. Afin de donner du rythme à l’AG, il fut procédé entre la présentation des différents projets à l’élection de 2 membres aux postes restés vacants depuis plusieurs semaines. Louise ROUZE fut élue avec 93,6% au titre de représentante du football féminin et Pauline BLONDEAU, élue avec 97,6 % des voix au poste de Secrétaire Générale du district. Les compétitions Jeunes du foot à 11 furent également amendées suite aux nombreux disfonctionnements constatés durant la saison écoulée. Puis vint le temps des questions. Les clubs étaient en attente d’éclaircissements, notamment concernant les nouvelles compétitions seniors (les horaires des matchs, dérogations, composition des poules) : Cédric BETTREMIEUX apporta les réponses au nom du Comité Directeur. Il en profita pour présenter Marine DELMOTTE, nouvellement recrutée pour prendre en charge la communication du district. Luc LAFORGE, Trésorier du district, présenta le rapport financier avant de laisser la parole à Monsieur BRONGNIART, Président de la Ligue de football des Hauts de France qui félicita l’équipe dirigeante et l’ensemble des clubs pour cette AG, riche et dynamique. Il assura qu’il avait été attentif aux ambitieux projets du district et qu’il réfléchirait à la meilleure manière pour la Ligue de les accompagner. Il était temps pour le Président BETTREMIEUX de clore l’assemblée générale et d’inviter tous les participants à un repas de clôture qui fut apprécié de tous.

9


MÉDICAL

|LES URGENCES SUR LE TERRAIN Auteur : Dr Patrice CUVILLIER

OBJECTIFS : Intervenir efficacement avec les bons gestes et surtout les gestes à ne pas faire : 1. Pour ne pas aggraver la blessure 2. Pour accélérer sa guérison Sensibilisation à la formation aux premiers secours (PSC 1) : 1. Sécuriser les lieux de l'accident 2. Apprécier l'état du blessé 3. Demander de l'aide (18, 15 ou 112) 4. Gestes de premiers secours dans les cas graves - Étouffement - Saignement - Inconscience - Arrêt cardiaque

CONTENU DE LA TROUSSE DE TERRAIN : Matériel de base : Ciseaux, pince à échardes, gants, sucres, sérum physiologique, paracétamol Pour la traumatologie : Bombe de froid, cold-pack, Elastoplaste, Biflex, Coheban, Arnica, Musclor, Kétum Pour les plaies et hémorragies : Biseptine, compresses stériles, Coalgan, pansements stériles, sparadrap, stéristrips, PAS DE COTON Et aussi : Civière, béquilles, attelles, défibrillateur, couverture de survie

LES SITUATIONS URGENTES : 1. Pathologie musculaire 2. Pathologie ostéoarticulaire - Entorses - Fractures - Luxations 3. Autres blessures - Contusion simple - Plaies - Saignement de nez

10

- Commotion cérébrale - Traumatisme de la colonne vertébrale - Étouffement - Perte de connaissance - Arrêt cardiaque


MÉDICAL

Les premiers gestes CONTUSION SIMPLE : 1. Application de froid - Bombe de froid : à + de 15 cm, pas sur plaie, par petits jets - Pack de froid en relais ou glaçons dans sachet avec protection de la peau par linge humide, maximum 20 mn 2. Observer et sortir du terrain au moindre doute 3. PAS DE MASSAGE SUR COUP OU HEMATOME

PLAIE : 1. Désinfection avec antiseptique (Biseptine...) 2. Lavage avec eau pour évacuer corps étrangers 3. Compresses stériles et bandage 4. Si hémorragie ou plaie importante : compression 5. PAS DE COTON HYDROPHILE

SAIGNEMENT DE NEZ 1. Basculer la tête en avant et pas en arrière (risque d'avaler ou d'inhaler son propre sang) 2. Faire moucher pour évacuer caillots 3. Pincer le nez (pouce et index) pendant 5 mn 4. Mèches hémostatiques type Coalgan 5. Eau froide sur front et nuque 6. Faire ensuite des radios (fracture du nez)

COMMOTION CEREBRALE 1. Tout sportif suspect d'avoir été victime d'une commotion cérébrale doit être IMMEDIATEMENT retiré du jeu. 2. Il ne doit pas être laissé seul et ne doit pas conduire de véhicule. Signes d'alerte : - Douleurs au niveau du cou - Confusion, comportement inhabituel, altération de la conscience - Mal de tête important, vision double - Convulsions - Vomissements répétés - Faiblesse, picotements au niveau des membres

Perte de connaissance sans arrêt cardiorespiratoire : la mise en position latérale de sécurité

ict r t s e Di Le engag s' 11


FÉMININES

| COUPE DU MONDE FÉMININE U-20 DE LA FIFA FRANCE 2018 Une joueuse du LOSC, Carla Polito, faisait partie de l’aventure. Nous sommes sûrs qu’elle et ses équipières se serviront de cette expérience pour gravir les dernières marches lors de la prochaine édition.

L’Equipe de France U20 Féminine a participé du 5 au 24 août à la Coupe du Monde féminine FIFA 2018. C’est la France qui avait été désignée par la FIFA pour accueillir cette 9ème édition qui se déroule tous les 2 ans depuis 2002. 16 équipes étaient présentes en Bretagne pour y participer. L’équipe de France U20 est le 3ème niveau parmi les sélections françaises, après l’Equipe de France A et l’Equipe de France B (composée en majorité d’universitaires et coachée par notre collègue CTR JeanFrançois Niemezcki). Malheureusement, la route du titre s’est arrêtée contre l’Espagne en demifinale pour notre sélection nationale. Le match pour la 3ème place, synonyme de podium, a opposé nos joueuses aux anglaises (1-1 t.a.b 4-2 pour l'Angleterre). Gilles Eyquem, le sélectionneur français, n’a pas caché sa déception de n’avoir pu atteindre la dernière marche comme son collègue Didier Deschamps.

12

Toutes ces joueuses sont bien sûr passées par les sélections de leurs districts respectifs. On l’oublie trop souvent. Pourtant le chemin est court entre la sélection de district, la sélection régionale des Hauts de France et les sélections nationales.


FÉMININES Notre projet féminin, dont les premières actions débuteront dès la rentrée, ambitionne de permettre à toutes nos licenciées de vivre leur passion quel que soit leur niveau, foot loisir ou foot de compétition, et pour les meilleures d’entre elles, le foot performance ou Elite. Nous reviendrons ponctuellement, au cours de la saison, sur tous les aspects de ce projet mais le premier rendezvous d’importance est la Rentrée du Foot Mixte U6/U7 et féminines jusqu’aux U13 prévue le Samedi 29 septembre, qui sera organisée conjointement avec nos collègues du district Escaut. Les réunions de préparation ont déjà débuté pour réussir cette belle fête placée sous l’égide la FFF, qui participera activement à cet évènement majeur.

13 13


ÉVÈNEMENTS

| UNE RENTRÉE EN NORD 2000 enfants, filles et garçons âgés de 5 à 12 ans, ont répondu à l’invitation des districts nordistes Flandres et Escaut pour fêter dignement la rentrée du foot ce samedi sur les pelouses du Stadium à Villeneuve d’Ascq.

Ce sont donc plusieurs milliers de fans de foot qui ont arpenté, tout au long de la journée, les allées et les tribunes de l’enceinte Villeneuvoise. Les cris et les chants des enfants rivalisaient avec les encouragements des parents. Les éducateurs et éducatrices, quant à eux, prenaient leur rôle très au sérieux pour aider au mieux leurs ouailles à marquer des buts sur les dizaines de petits terrains. Plusieurs autres étaient eux consacrés aux jeux et aux défis en tous genres sans oublier les parcs de structures gonflables géantes débordantes d’enfants surexcités. Un village FFF, proposant diverses activités ludiques, était également ouvert aux enfants pendant les périodes de repos ainsi que des stands de sensibilisation à l’environnement, aux gestes qui sauvent, à l’arbitrage, à la vie des districts ainsi qu’un stand réservé aux adultes souhaitant devenir bénévoles lors de la Coupe du Monde féminine 2019 qui se déroulera en France. Un freestyler fit rêver tout ce petit monde avec des gestes techniques à faire pâlir leurs idoles elles-mêmes. Ettie, la mascotte de Coupe du Monde se plia avec beaucoup de gentillesse et de patience aux centaines de selfies qui lui furent demandés. 600 filles, âgées de 5 à 12 ans, avaient quant à elles les honneurs du terrain d’honneur, là où se sont déroulés des dizaines de matchs du LOSC. Les 2000 enfants ont proposé, pour clore la journée, un tifo animé géant pour honorer la victoire de l’Equipe de France en Russie et annoncer officiellement les festivités à venir pour accueillir la Coupe du Monde féminine.

14


ÉVÈNEMENTS

Laura Georges, l’emblématique ex-capitaine de l’Equipe de France féminine, était venue en personne présenter à la foule le trophée FIFA (le vrai !). Luc Sonor, ancien international et joueur de l’AS Monaco et Hervé Arsène l’ancien Lensois Champion de France, étaient également venus à la rencontre des footballeurs en herbe. L’ensemble des Comités Directeurs de nos deux districts, Flandres et Escaut, remercie chaleureusement tous les clubs et bénévoles qui ont répondu présents à l’occasion de notre dernière Rentrée du foot qui s’est déroulée au Stadium à Villeneuve d’Ascq ce samedi 29 septembre 2018. Cette journée occupera une place privilégiée dans notre livre d’Or. La joie et les étoiles que nous avons vues briller dans les yeux de nos milliers d’enfants furent notre plus belle récompense. Pour résumer cette journée, rien de mieux que cette phrase tirée du site d’un club participant, le FC Santes : « Aujourd’hui, tous les enfants ont été champions du Monde ! ».

15


ÉVÈNEMENTS

16

Amandine Henry et Benjamin Pavard vous souhaitent une bonne rentrée du Foot 2018



TECHNIQUE

| PLANNING ET LISTE DES FORMATIONS ÉDUCATIVES | COMMENT S'INSCRIRE À UNE FORMATION S’inscrire à une formation d’éducateur : L’inscription se fait en ligne sur le site internet de la Ligue de Football des Hauts de France ou sur celui du district et cette inscription en ligne est désormais définitive, exit l’ancien dossier « papier » à joindre par envoi postal. Rappel important avant toute inscription, chaque candidat ou stagiaire doit être obligatoirement être licencié lors de la saison en cours. Sur le site, le futur stagiaire doit cliquer sur l’onglet « Formations » puis sur celui « inscriptions ». Dans le tableau qui apparait, le candidat doit sélectionner le module de son choix (ex : « U13 ») puis sur la page dédiée à la formation, le licencié doit choisir son centre de gestion dans le menu déroulant en bas de page (ex : choisir « District des Flandres ») puis consulter la liste des sessions. Ensuite, quand il a choisi sa session de formation, le candidat doit « récupérer le dossier d’inscription » et remplir celui-ci en ligne selon une procédure que vous pouvez retrouver en ligne sur l’article dédié aux formations.

| OFFRE DE FORMATION / COÛT DE FORMATION

18


19

TÉCHNIQUE


TECHNIQUE

20

| CALENDRIER DES FORMATIONS


| LA FEUILLE DE ROUTE ÉDUCATIVE

PEF

| LES CLUBS EN ACTION Mai/Juin

LA SOLIDARITÉ U6/U9

U10/U13

U14/U19

Supporter son équipe en respectant les autres

Connaître les méfaits du tabac

Connaître les méfaits de l'alcool

Porter les valeurs du foot

Adapter son sommeil à l'activité

Connaître les méfaits du cannabis

S'alimenter pour jouer

Être fidèle à son club

Porter les valeurs du foot

Porter les valeurs du foot

| LES DIFFÉRENTES ACTIONS | Découvrir le poste de gardien de but de façon ludique Chaque mercredi, Fabrice Lisiecki accueille librement les enfants licenciés du club qui le souhaitent à participer à son entrainement spécifique gardien pour les U7, U8 et U9. Cet accès à tous permet aux enfants de continuer à s'amuser après leur séance d'équipe qui précéde. Il permet également aux enfants d'améliorer les qualités techniques de gardiens de buts. L'objectif à cet âge est de leur faire decouvrir tous les postes et ces séances permettront à l'enfant de venir essayer sans s'engager sur ce poste de façon définitive. Pour découvrir ce poste, Fabrice utilise des jeux et exercices ludiques dont le jeu du "lasso" (voir photo) qui consiste à sauter au bon moment au dessus de la corde tournoyante pour ne pas se faire éliminer, un grand classique au Stade Georges Niquet !

21


PEF

| "Silence, on joue" Dans le cadre du PEF, le club de Neuville en Ferrain (FAN96) a mis en place deux actions : - Une charte de bonne conduite sur les réseaux sociaux et internet - "Silence, on joue". Une action de sensibilisation sur le rôle des parents lors d’une rencontre sportive. L’action « silence, on joue » a été mise en place le samedi 2 juin 2018 au Depoortère et a opposé les U11-3 de Neuville en Ferrain (FAN96) aux U11-13 de Bondues. Deux éducateurs ont été sensibilisés les semaines précédant l’évènement et ont excellemment joué le jeu. L’objectif visait à demander aux parents de ne pas intervenir sous forme de consignes techniques, et surtout de ne pas critiquer l’enfant quand il rate un geste. Les retours de cette journée sont positifs, les jeunes se sont sentis plus libres pendant le match et moins stressés. L’exercice a été plus difficile pour les parents en revanche. L’un des papas nous a confié qu’il ressentait une sensation de frustration et une maman qu’elle s’était contenue pour respecter la consigne mais qu’elle aimerait plus participer. Il lui a été expliqué que les encouragements étaient les bienvenus mais pas les consignes techniques ni les remarques négatives. Le club de Neuville en Ferrain a trouvé l’expérimentation réussie et n’hésitera pas à la remettre en place avec d’autres équipes. En ce qui concerne la charte, le club propose une aide dans la modération et la bonne utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes. Le club de Neuville en Ferrain propose cette charte, pour que les réseaux sociaux et internet soient des canaux d'informations, de jeux et de divertissements et non pas des caisses de résonance à la violence et aux incivilités. Ils espèrent ouvrir la voie pour que d’autres clubs s'inscrivent dans une démarche éthique et responsable. Le club est disposé à partager le corps de cette charte ainsi que les modalités de sa mise en place avec les clubs qui le souhaitent. Pour toute demande, veuillez envoyer un mail à : wasines59@gmail.com. La seule demande du club, c’est que le club utilisateur devra indiquer qu’il s’agit d’une création du FAN96, en y ajoutant par exemple le logo ou autre mention.

| THÈMES A VENIR Septembre/Octobre

LE PLAISIR

22

U6/U9

U10/U13

U14/U19

Faire son sac et bien s'équiper

Respecter le cadre de fonctionnement collectif

Bien s'échauffer en autonomie

Saluer les personnes de son environnement

Découvrir et assumer le rôle de capitaine

Laisser les installations en bon état

Connaître les fautes à ne pas commettre

Se comporter avec élégance sur et en dehors du terrain

S'hydrater pour jouer



ARBITRAGE

| UN PROGRAMME DE RENTRÉE CHARGÉ POUR NOS ARBITRES ! Le programme du stage de rentrée 2018-2019 des Arbitres du District des FLANDRES était très chargé et donc avait été programmé sur la journée complète. Il se voulait riche en formations et convivial dans sa forme pour le plaisir de la majorité d'entre eux !

Ce sont presque 300 arbitres et une cinquantaine de formateurs, observateurs, membres du Comité Directeur, de diverses commissions, bénévoles et salariés du District qui furent accueillis, le 8 septembre 2018, par le Président de la CA et son équipe, à Hazebrouck. L'organisation, même si elle ne fut pas parfaite, a satisfait la plupart d'entre eux. Toutefois, comme l'a évoqué le président, la préparation et les habitudes ne sont plus les mêmes ; " hier, nous étions 2 petits districts et aujourd'hui, nous sommes un grand et beau district, 3ème de France..." : un District en Nord ! Hazebrouck, une ville clé ! Madame PETITPREZ ; responsable de l'institut agricole d'Hazebrouck, avait très bien préparé les salles selon les directives de Jean Louis JURAS qui s'est merveilleusement occupé des réservations des sites nécessaires pour la réussite de cette journée. Jean Louis était aussi en contact avec le Président d'Hazebrouck SC Jacques CLAEYS, qui nous a prêté le stade Damette. En effet, le test physique a été organisé sur le synthé, sous la direction de Jean François REUFF aidé de Stéphane SALENBIER et d'autres formateurs. Au total, 215 arbitres ont passé le test dont 170 l'ont réussi, soit 79% de réussite, toutes catégories confondues. Une nouvelle preuve que les arbitres sont des sportifs accomplis !

24

Groupes de travail Divers groupes avaient été créés pour chaque catégorie d'arbitre au sein des ateliers qui jalonnaient la journée. Yann FLAMENT fut en charge des arbitres D1, Jeremy HOVELYNCK des arbitres D2, Jean ZUNQUIN (avec Gauthier FOURNIER) des arbitres D3-D4&D5, Ahmed LARBI des AAD1 & AAD2 et Ludovic PERRON (avec Jonathan DJEMOUI) des arbitres Jeunes. Chaque responsable eut son créneau pour discuter avec eux du nouveau mode de fonctionnement de la commission des arbitres et ce que l'on attend d'eux. Notamment, Yann qui expliqua le nouveau système de classement et procéda au tirage au sort des 8 poules des arbitres District 1 avec les 2 observateurs.


ARBITRAGE

Chaque arbitre a pu acheter le livre "Le football et ses Règles" pour la saison 2018-2019 avec les modifications des lois du jeu et s'est vu remettre son nouvel écusson en plus d'un maillot d'échauffement offert par le District à la table régie dans la bonne humeur par Sonia SERGHERAERT aidée par Marie-Hélène DUMONT, Thierry HOCQUAUX et Christophe BARON. Ensuite, Florence MUYLLE s'occupa de photographier chaque arbitre avec le nouveau maillot d'échauffement pour créer un diaporama des Arbitres. Marine DELMOTTE s'occupa de photographier les divers ateliers et elle aura la charge de nous réaliser rapidement un beau reportage de l'événement, à l'image de la météo du jour ! Jean Charles DELEAN fut en charge du Test de contrôle des connaissances théoriques de 45 minutes, passé par chaque arbitre dans la grande salle ou dans le bel amphithéâtre mis à disposition. Ensuite, il expliqua les modifications des lois du jeu, la politique technique en montrant des vidéos illustrant des cas concrets pour une meilleure compréhension. Ce nouveau mode de formation sembla vraiment plaire à la plupart des participants. La DTRA l'avait bien compris puisque Philippe BEHAGUE, Conseiller technique Régional en Arbitrage était présent pour expliquer la nouvelle politique de formation tout le long de leur carrière. Laurent DEBRUYNE a présenté quant à lui, les consignes pour les désignations. Bruno PLESSIET et Jean Louis JURAS se chargèrent de présenter les modalités de rapport d'après match pour la commission de discipline. La qualité des rapports avec les bonnes informations sera le gage de meilleures décisions de la commission de discipline. Formation "Gestes qui sauvent" Toutes les heures, 5 groupes d'environ 10 arbitres se rendaient aux formations des "Gestes qui sauvent" où 5 formateurs de la Croix Rouge animèrent en simultané les sessions sous la responsabilité de Corinne SZPERA. Même si les arbitres ne vont jamais se substituer aux soigneurs, ni au staff médical, cela permet de mieux les préparer à des situations médicales inattendues comme l'actualité récente nous l'a rappelé. Séance fortement appréciée, énormément de messages de satisfaction nous ont été transmis.

Soutien du District ! Le Président du District des Flandres, Cédric BETTREMIEUX, nous fit le plaisir de passer une grande partie de la journée avec nous. Il rappela les preuves de soutien du District à ses arbitres et discuta directement avec eux, écoutant leurs remarques et aussi répondant à leurs questions. Cédric fut rejoint par d'autres membres du Comité Directeur comme Pauline BLONDEAU (secrétaire générale), Sonia SERGHERAERT, Mohamed GACEM… Tout comme les formateurs, observateurs, membres de commission, bénévoles et salariés du District… venus aider et échanger avec les arbitres en toute convivialité. Ces moments d'échange furent fortement appréciés et ont permis de faire tomber quelques barrières pour une meilleure communication.

25


ARBITRAGE

Remerciements Le stage se clôtura par une réunion animée par Jean-Charles DELEAN avec les observateurs, dont Michael LOOTEN a la responsabilité, afin de leur expliquer ce qui est attendu lors des débriefings avec nos arbitres.

A l'issue de cette longue journée de travail, l'ensemble des membres de la CA afficha sa grande satisfaction d'un nouveau stage réussi qui a donné lieu à de nombreuses heures de préparation et à des remarques à travailler pour les prochaines éditions. Les membres de la CA remercient chaleureusement tous les participants et aussi à toutes les personnes qui nous ont aidés (la liste est trop longue pour tous les citer), plus particulièrement aux personnes du club du SC Hazebrouck et son président Jacques CLAEYS, son président qui devait en plus, préparer en parallèle un match de R1 contre ROYE NOYON US.

26


| FORMATION DES CANDIDATS ARBITRES La Formation des candidats Arbitres reçus lors de la saison 2017 -2018, a eu lieu ce samedi 16 juin 2018, au siège du District des Flandres de Football à Mons en Baroeul. Les Arbitres ont également reçu par la même occasion leurs écussons. Cette formation a permis aux nouveaux arbitres de faire part de leur première expérience lors de leur premier match en tant qu’arbitre officiel. Lors de la formation, des petits groupes ont été créés afin de mieux répondre aux questions de chacun et de faciliter l’échange entre les arbitres et les formateurs. Ce moment d’échange a également permis aux formateurs de revenir sur certains points importants ainsi que certains détails non compris comme l’utilisation de la FMI, la rédaction des rapports, les demandes de congés, de renouvellement de licence ou la participation aux matchs amicaux.

Il est ressorti de cette formation, et plus particulièrement de la partie « questions – réponses », de bonnes idées ainsi que certaines constatations intéressantes. Il nous a été proposé de créer un écusson spécifique pour les arbitres stagiaires, ayant réussi leur examen théorique, ainsi qu’un équipement uniforme pour les arbitres du District des Flandres accompagné de son logo. La formation a eu un franc succès et les participants se sont sentis écoutés.

| RÉUNION GÉNÉRALE DES ARBITRES DES FLANDRES Samedi 9 Juin, a eu lieu la première Réunion Générale des Arbitres des Flandres organisée à Vieux-Berquin et présidée par Olivier WILLEQUET, Président de la CDA Flandres, en présence de Patrick DANZ, désignateur de la CRA. 300 arbitres ont participé à cet événement majeur. A cette occasion, le président de la CDA a pu remercier la ville de Vieux-Berquin pour le prêt de cette belle salle et au club de Vieux-Berquin pour leur aide et leur accueil en leur offrant le MUG souvenir du District des FLANDRES. Les membres de la CDA ont pu faire un premier bilan de leurs actions et présenter les prochains événements de la saison prochaine.



FFF

| EQUIPE DE FRANCE : VOUS REPRENDREZ BIEN 1 ÉTOILE

Vingt ans après, 23 guerriers, comme ils se nomment eux-mêmes, ont écrit une nouvelle page du football français. Ils ont gagné de haute lutte cette deuxième étoile indispensable pour attester que la première n’était pas le fruit du hasard mais bel et bien la preuve de l’excellence de la formation à la française, la preuve de la vitalité et de la compétence des centaines de milliers de bénévoles et d’éducateurs qui font vivre nos clubs au quotidien. Le nom de chaque petit club amateur dont sont issus nos héros fut d’ailleurs inscrit au fronton de l’Arc de Triomphe. Et parmi eux, deux clubs de district : Hellemmes (2002 à 2004, puis le RC LENS) pour Raphaël et Benjamin (Jeumont (2002 à 2006, puis le LOSC). Aimé Jacquet avait affirmé en 1998 que c’était la victoire des éducateurs, Didier Deschamps pourra dire que c’est la victoire de tout le football français. C’est en tous cas la victoire de tout un peuple au lendemain de sa fête nationale. Un grand moment de communion comme seul le football peut le faire à travers le monde. Félicitations également à nos valeureux adversaires qui ont participé à la beauté de cette aventure. Chacun d’entre eux avec des qualités différentes a essayé de faire trébucher nos Bleus mais sans succès. Respect pour leur combativité. Merci à Didier Deschamps d’avoir inculqué à ces jeunes internationaux, l’humilité et le respect ainsi que l’exemplarité dont ils ont fait preuve à l’occasion de cette Coupe du Monde durant laquelle ils ont été nos représentants devant le monde entier. Au nom de tous nos clubs, au nom de tous les bénévoles qui les font vivre, de tous les éducateurs, de tous les arbitres, le district des Flandres dit MERCI à ces merveilleux Bleus bien installés sur le toit du monde.

29


FFF

| RETOUR SUR LE PARCOURS DE BENJAMIN PAVART Benjamin Pavart, par ceux qui l’ont connu lorsqu’il évoluait au sein de notre football éducatif. Aujourd’hui c’est Mickaël Foor, notre CTD DAP, qui fut son éducateur lorsqu’il était poussin et benjamin (les appellations de l’époque). Il nous dresse son portrait. Un trait de personnalité ? Benjamin était un enfant vraiment très discret dans la vie de tous les jours, voire timide. On n’entendait quasiment jamais le son de sa voix. Je me rappelle d’un tournoi qu’on avait fait dans le Sud où il n’a pas parlé du week-end. On était dans le train du retour, et quand on est arrivé à hauteur de Carvin, il s’est mis à chanter dans le train. Très fort. Tout le monde dans le wagon était très surpris. Il était tout simplement heureux de rentrer à la maison. Sa plus grosse qualité ? Sa détermination. Une fois sur le terrain, Benjamin se transformait. Il n’avait qu’une obsession : Gagner le match qu’il jouait. Il y avait une très grosse dose d’agressivité dans son jeu, parfois à la limite, mais toujours correct. Je me rappelle d’un tacle qu’il a fait lors d’une rencontre sur un attaquant Lyonnais... On a tous cru qu’il allait emporter la jambe de l’attaquant adverse avec lui. Finalement, il est reparti proprement balle au pied, le joueur adverse s’est relevé immédiatement, et il est allé féliciter Benjamin quelques secondes plus tard pour son intervention ! Il a toujours été un vrai défenseur avec l’esprit qui va avec. Mais il a toujours été un amoureux du beau jeu. Il a toujours eu une technique de très haut niveau, et la relance a toujours été l’un de ses gestes techniques préférés. Et aujourd’hui ? Malgré la soudaine exposition qui lui est tombée dessus après la coupe du monde et surtout ce but magnifique, il est resté celui qu’il était: Humble, simple, et… old school. La preuve, on lui a demandé d’écrire un petit texte pour la RENTREE DU FOOT 2018, il a tout de suite donné son accord avec un grand plaisir et il l’a très vite envoyé… Mais c’est plutôt le mode de transmission du message qui a posé problème. « Comment on l’envoie ? Une application sur le smartphone ? Ah ok, je vais voir- RIRES » Mais Benjamin, c’est surtout un garçon de valeurs, à l’image de ses parents avec qui je corresponds également encore très souvent. Il y a certains joueurs dont on peut douter en les capacités à garder les pieds sur terre quand le succès leur tombe dessus. Pas Benjamin. Il a toujours eu la tête sur les épaules. Il est de plus resté d’une gentillesse extrême. S’il y a bien une personne à qui les valeurs des gens du Nord (Solidarité, Humilité, Respect, Confiance…) collent à la peau, c’est bien lui !

30


- EQUIPES de FRANCE MASCULINES

EQUIPES de FRANCE FEMININES

-

-

Equipe de France A (Didier Deschamps) Equipe de France Espoirs (Sylvain Ripoll) U20 (Bernard Diomede – Oiliver Meurillon**) U19 (Lionel Rouxel) U18 (Jean Luc Vanucci) U17 (Jean Claude Giuntini) U16 + U16 Avenir (José Alcocer)

FFF

| LES SELECTIONS NATIONALES

Equipe de FRANCE Féminine (Corine Diacre) Equipe de France B (Jean François Niemezcki) Pas d'équipe U20 Féminine U19F (Gilles Eyquem) U18F (Gaëlle Dumas) U17F (Sandrine Soubeyrand) U16F (Cecile Locatelli – Nathalie Jarosz**)

- EQUIPES DE France FUTSAL - Equipe de France A (Pierre Jacky) - Equipe de France U21 (Bruno Plumecocq)* - Equipe de France U19 (Raphaël Raynaud)

- EQUIPE DE France BEACH SOCCER : Stéphane François – Gérard Sergent** - EQUIPE DE France ENTREPRISE : David Fardeau

Autres sélections nationales *EQUIPES DE France SPORT ADAPTE : Bruno Plumecocq* *EQUIPE DE France HANDICAP : Foot Fauteuil Championne du Monde 2017 *EQUIPE DE France CECIFOOT : Samir Gassama *EQUIPE DE France e.FOOT : Fabien Devide

Légende: * ces sélections représentent la FFF et leurs fédérations respectives dans le cadre d’une Convention nationale. ** Les coachs-adjoints issus de notre Ligue de Football des Hauts de France

31



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.