JA 2643 du 4 septembre 2011

Page 66

ANTONIN BORGEAUD POUR J.A.

66

CONSOMMATION

Fièvre acheteuse

OUVERT VINGT-QUATRE HEURES SUR VINGT-QUATRE, Nakumatt propose nombre de produits importés. Malgré les prix élevés, c’est un succès.

SurlemontRebero,collinesurplombant Kigali, un quartier de loisirs est en projet. Il doit accueillir un parc d’attractions, des bars, restaurants et cinémas capables d’aimanter cette classe aisée naissante.

Restauration, distribution, high-tech, loisirs… La nouvelle classe moyenne urbaine ne lésine pas sur les moyens pour se faire plaisir. Stimulant l’économie mais creusant les inégalités sociales.

RU

*SOURCES : UI T,

6

N o 2643 • DU 4 AU 10 SEPTEMBRE 2011

066-067 PLUS RWANDA 3 CONSOMMATION 2643.indd 66

plus en plus de consommateurs capables de s’offrir des repas à 10 000 francs rwandais (près de 12 euros) par personne. Les grands groupes hôteliers internationaux estiment que la tendance va s’accentuer. Radisson Blu, Marriott ou encore Hilton prévoient ainsi d’ouvrir des établissements dans la capitale rwandaise dans les prochaines années.

CENTRES COMMERCIAUX. On la croise

ANTONIN BORGEAUD POUR J.A.

P

atrick Knipping est un directeur heureux. Ce Belge à la chevelure grisonnante, ancien responsable du célèbre Hôtel des Mille Collines, gère désormais le Lemigo Hotel. Depuis son ouverture, en octobre 2010, il fait le plein. Les touristes américains, hommes d’affaires ougandais ou kényans, mais aussi rwandais, se pressent dans ses restaurants, dirigés par un chef français. « La nourriture et les boissons nous rapportent presque autant que les chambres, note Patrick Knipping. Beaucoup de clients consomment en marge des conférences, mais il y en a aussi qui viennent juste pour un repas et pour découvrir l’hôtel. Les Rwandais ais R A . aiment beaucoup millions la nouveauté ! » d’habitants seront Après une abonnés à la décennie de téléphonie mobile croissance éconoen 2015, selon les prévisions* mique soutenue, Kigali compte de

déjà dans les allées de l’Union Trade Center (UTC) de Kigali, scotchée à son smartphone connecté à internet. Dans ce centre commercial de 6 étages, on trouve 70 boutiques (tous les emplacements ont trouvé preneur) et un supermarché de la chaîne kényane Nakumatt, ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre. « L’exploitation n’est pas encore rentable la nuit, concède Paul Mutunga, le directeur adjoint du magasin. Mais nous sommes en train d’y habituer les Rwandais. » Pour cette enseigne, qui pratique pourtant des prix élevés (la plupart des produits sont importés), le succès est au rendez-vous: elle prévoit déjà d’ouvrir un deuxième supermarché avec le même concept dans la future Kigali City Tower, qui se construit à deux pas. « Il y a les entrepreneurs, les fonctionnaires de l’État, les employés des grandes entreprises… On voit vraiment une classe moyenne se dessiner », remarque Charles JEUNE AFRIQUE

1/09/11 17:58:55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.