JA 2643 du 4 septembre 2011

Page 6

6

ABDELHAK SENNA/AFP

CÔTE D’IVOIRE À QUAND LA RÉOUVERTURE DE L’HÔTEL IVOIRE ?

MOSTAFA RAMID, DU PARTI DE LA JUSTICE ET DU DÉVELOPPEMENT, devant le Parlement, en 2010.

Confiés à l’entreprise Pierre Fakhoury Operator (PFO) mais suspendus en raison de la crise postélectorale, les travaux de rénovation de l’hôtel Ivoire, à Abidjan, reprendront prochainement. Une partie du complexe (la grande tour, le Palais des congrès, les restaurants, la piscine) devrait rouvrir dès le mois de novembre. Sa gestion sera assurée par Hôtel Ivoire gestion et exploitation (Hige), filiale de PFO, en attendant qu’un grand groupe reprenne la concession. Les discussions avec l’américain Intercontinental sont au point mort. Le français Sofitel paraît tenir la corde.

50

Maroc À quoi joue le PJD?

LE CHIFFRE QUI FÂCHE

MOINS DE TROIS MOIS des élections législatives anticipées du 25 novembre, le climat politique s’est brusquement tendu au Maroc. En témoigne ce communiqué gouvernemental du 29 août fustigeant « certaines parties et personnes » non spécifiées, lesquelles s’évertueraient « de manière inacceptable et avec des desseins inavoués » à « propager des thèses irresponsables mettant en doute l’honnêteté et la crédibilité » des prochaines échéances. Directement visés par ce dur rappel à l’ordre : les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD), dont plusieurs dirigeants, Mostafa Ramid et Mustapha Khalfi notamment, se sont illustrés, fin août, par des déclarations et des écrits à la fois complémentaires et fort peu démocratiques. Alors que les uns affirment que le PJD ne peut que remporter les élections pour peu qu’elles soient « libres et transparentes », ce qui ouvrirait la voie à un Premier ministre issu de ses rangs, les autres expliquent que le pouvoir s’emploie à rendre cette perspective impossible en concevant une loi électorale inique « qui ne peut et ne pourra pas » être acceptée. « En clair, le PJD fait savoir à l’avance qu’un scrutin qui ne le proclamerait pas vainqueur serait ipso facto truqué, avec les conséquences à l’algérienne que cela implique : c’est inquiétant et cela donne du crédit à ceux qui soutiennent que ce parti, malgré les apparences, n’a pas encore admis toutes les règles de la démocratie », commente un diplomate européen en poste à Rabat. ●

Tel est le montant, dérisoire au regard des besoins, des promesses de dons annoncées par les États africains pour lutter contre la famine en Somalie (près de 30 000 morts en trois mois), lors du sommet d’Addis-Abeba, le 25 août. Soit quatre fois moins que ce qu’ont récolté des organisations caritatives auprès de la seule population turque ! Il est vrai que plus de la moitié des pays membres de l’UA n’avaient envoyé aucune délégation. Et que l’Afrique du Sud, qui se veut le chantre de la solidarité panafricaine, n’a promis qu’un petit million de dollars. En rajoutant 300 millions de dollars au pot, la Banque africaine de développement n’a que très partiellement masqué cet échec.

À

N o 2643 • DU 4 AU 10 SEPTEMBRE 2011

006-007 CONFIDENTIELS 2643.indd 6

millions de dollars

JEUNE AFRIQUE

2/09/11 20:08:57


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.