Apologie des bancs publics

Page 31

A/ Espace public et visibilité sociale On entend ici par visibilité sociale toutes les informations qu’une personne lambda peut relever en observant les pratiques des acteurs sociaux qui se déroulent sur l’espace public, ou en un mot la dimension spatiale de la société. Cette personne lambda construira son interprétation suivant une référence.

1) L’enseignement des architectes Modernes

Nous avançons ici trois pistes de réflexion caractéristiques. La première développe celle des architectes Modernes, que nous confronterons ensuite en nous attardant sur le sens du vocabulaire, puis nous tenterons d’appuyer ces propos par quelques observations réelles.

Au milieu du XXème siècle, l’équipe des CIAM a déterminé les quatre besoins fondamentaux des êtres humains. Pour Le Corbusier (l’architecte des Cités Radieuses et co-auteur de la Chartre d’Athènes de 1933) les quatre besoins-types se déclinaient ainsi: « habiter, circuler, travailler, cultiver le corps et l’esprit ». Ont alors été installés des « objets » fonctionnels, rationnels et productivistes: « le fonctionnalisme réduisant la société urbaine à l’accomplissement de quelques fonctions prévues et prescrites sur le terrain par l’architecture » .

L’espace public ne peut se penser sans intégrer les individus qui y vivent, et qui, par leurs activités même, le construisent continuellement.

Aujourd’hui, l’urbanisme « fordo - keynesio - corbusien » est largement dénoncé ; les urbanistes et les aménageurs se tournent de plus en plus vers une prise en compte « intégrée » des usages et des usagers de manière moins formelle (moins rigide), pour des espaces publics cohérents et « durables ». L’homme ordinaire ne fonctionne pas tant de façon codée (prévisible), il n’est pas qu’usager de l’espace public. Ses besoins ne se réduisent pas en quatre déclinaisons.

[ ] Lefebvre H. ; 1968 ; op. cit. ; p 50 [ ] Acher F. ; 2000; op. cit. ; p 33 Des espaces publics en péril ?

26


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.