St Paul de Varces : entre vous et nous : septembre 2022

Page 1

St-Paul-de-Varcesentre vous et nous : sept. 2022

3 priorités : la jeunesse, la qualité du cadre de vie, les finances.

2020 un premier bilan

02 https://www.facebook.com/infosSPV

Juillet 2020 : notre équipe a un représentantau Conseil Municipal de St Paul de Varces. 269 habitants de St Paul ont partagé nos valeurs. Ils ont le droit de savoir comment ces valeurs sont défendues.

- 2022 :

Les 3 parties qui structurent ce magazine.

La jeunesse

.

03

04 Toujours renforcer les services publics

Il n'est pas possible de vivre l'école dans des chaleurs étouffantes. Notre équipe est POUR la climatisation des salles de classe. C'est bien plus efficace que les films solaires promis par la municipalité. Films qui assombrissent les salles par ailleurs.

Le dérèglement climatique actuel impose des mesures urgentes.

Adapter l'école des Epis d'Or à des défis neufs.

des

L'école Les Epis d'Or n'est pas née de rien. Elle a été le fruit d'un long travail collectif. Le choix a été celui d'une école au coeur de la verdure.

Nous souhaitons que ce choix soit respecté. Il date du début des années 1990. Aujourd'hui, avec l'impératif de la végétalisation, force est de constater que la municipalité Bonzy a fait un choix d'avant garde en la matière. Notre crainte : que le bitume et le béton ne gagnent trop d'espaces suite à des décisions de l'actuelle municipalité.

Un espace idéal : Les Epis d'Or

Nousdéfendons Ecole milieu champs. Bitumer

05

T'vas voir le sport à la récré

!

au

ou bétonner c'est réchauffer.. laRespecterverdure.

l'esprit initial d'une

En forme

Renforcer les espaces sportifs

Deux optiques s'opposent sur le devenir de St Paul. L'actuelle municipalité assume la logique de Commune dortoir. Notre équipe défend "l'esprit village" avec des lieux de convivialité..

06

Aimer les sports

Des habitants sont les jardiniers du quotidien. Ils plantent des arbres. Ils cultivent des jardins. Parfois même, ils plantent des fleurs magnifiques en bordure des voiries.

Une priorité plus indispensable que jamais avec la crise climatique.

Ce respect, c'est l'affaire de tous.

Si la nature peut et doit rayonner encore davantage, c'est grâce à L'agglomérationchacun.nedoit pas devenir un habitat uniforme. Le choix doit exister entre les différentes formes d'habitats dont l'habitat individuel épars.

Il n'y a pas de mètres carrés de pelouses maigrichonnes mais des champs amples qui sont le cadre idéal pour la biodiversité.

Ici, nous avons la chance que la nature soit historiquement chez elle.

Seconde priorité : la qualité du cadre de la vie quotidienne.

Dans de nombreuses localités, l'enjeu c'est de réintroduire la nature dans l'espace urbain.

Ce n'est pas tout de dire que la nature est importante. Encore faut-il la respecter.

C'est le respect de la propreté. C'est aussi prendre le temps pour profiter de ces espaces, des forêts.

Les permis de contruire sont délivrés et signés par les maires et non pas par le président de la Métropole. Une décision appartient à celui ou à celle qui signe l'acte administratif en question.

Toutes les autres présentations relèvent de la diversion pour ne pas assumer la responsabilité d'un acte.

Vivre le vert

07

Eté 2022 : la canicule qui doit convaincre de l'urgence d'agir.

08 C'était annoncé. C'est arrivé !

Avec la sécheresse et la canicule, la crise climatique est là. Nous entrons dans un nouveau climat. Sécheresse, canicules, mais aussi pluies torrentielles sont des réalités incontournables. La Commune doit intégrer ces nouvelles réalités et prévenir les conséquences redoutables. Nous avons multiplié les propositions précises. Mais trop souvent en vain à ce jour.

La crise climatique.

Le Brigagier, la cascade, l'Echarina ..: juillet 2021.

Sa localisation au pied de trois bassins versants place St Paul de Varces face à des risques naturels anciens.

La lucidité nécessaire

Brise Tourte : août 2020.

Trop de nouveaux habitants n'ont pas le temps de bien connaitre l'Histoire de la Commune dont son exposition aux risques naturels.

Sur le terrain

Ces alertes méritent une attention plus soutenue et des actions pour des protections plus efficaces.

Le Charbonnier : décembre 2021, Brise Tourte et chemin Champlat : août 2022.

Le Brigagier : janvier 2018.

09

L'Echarina : juin 2021.

Avec le dérèglement climatique, cette exposition prend une importance particulière. Depuis 2018, les alertes s'accélèrent :

Il faut moins de sectarisme.

10 https://www.facebook.com/infosSPVVivreaveclesréalités.

Le divorce de certains élus de l'actuelle municipalité avec les réalités du terrain est souvent irréel.

En juillet 2021, une élue de la municipalité ne connaissait même pas la localisation d'un réservoir d'eau et le tracé de la canalisation d'eau ...

Par le passé, le conseil municipal était composé entre autres d'habitants vivant sur St Paul de longue date.

Cette période est passée.

Il faut surtout avoir les pieds sur terre pour apporter des solutions concrètes sans toujours repousser à demain les actions utiles ou chercher à faire de la Métro le bouclier permanent pour expliquer l'immobilisme et l'inaction.

La gestion d'une Commune comme St Paul n'est efficace qu'à la condition d'accepter de s'alimenter de toutes les compétences dans la plus grande ouverture

Des agriculteurs étaient les "passeurs de mémoire" : MM Geymond, Bénis, Guyon ... Et leurs avis étaient écoutés, respectés.

Aujourd'hui, certains élus, qui ne connaissent parfois même pas le nom des hameaux, "font la leçon" en total contre-sens souventavec des réalités du terrain.

Sed'esprit.replier

Cette arrogance, par ailleurs totalement incompréhensible, handicape beaucoup la gestion sérieuse des dossiers.

sur un seul groupe, c'est priver la Commune de compétences utiles.

Les pieds sur terre.

Le tournant dans l'histoire de St Paul de Varces Le Villarey : de village à petite ville...

Le 11 juillet 2022, David Richard a confirmé en séance publique du conseil municipal le début des travaux pour la fin de l'été 2022. Trois mois pour la réalisation des réseaux.

Le temps des champs est fini.

C'était hier ...

.De milieu des champs, l'Ecole va devenir un service public aux cotés de 80 logements pour la seule 1 ère tranche du Villarey. Un changement total.

13

Les Epis d'Or au milieu immeublesdes

traficsQuels ?

Pourquoi ces deux personnes ont refusé de démissionner à la différence de la volonté de tous les autres membres de l'une des deux équipes ?

En 2020, les habitants de St Paul ont donné une majorité relative (40 %) à la liste qui voulait construire le Villarey. Un tournant pour St Paul. Le dedanstournantl'HistoireStPaul.

Au printemps 2018, il s'est fallu du décalage d'une démission et du refus d'une autre pour que St Paul de Varces ne connaisse pas une dissolution légale obligatoire de son conseil en raison de l'ampleur des démissions alors intervenues (9).

14 https://www.facebook.com/infosSPV

Le premier tournant : printemps 2018 !

Pourquoi en plus n'ont-elles pas jugé de leur obligation morale de donner des explications publiques ? C'est le premier tournant de ce dossier.

15

Sujet 03 : la crise financière.

L'actuelle municipalité a voté l'achat de ce local du RTM localisé aux Combes. Les services techniques doivent s'y installer. Le prix des travaux est lourd.

Depuis plusieurs années déjà, la municipalité a décidé de ne plus payer sa contribution annuelle au Parc du Vercors. Aujourd'hui, la dette s'élève à près de 70 000 euros.Il est toujours question de négociations. Mais elles n'aboutissent jamais.

45 000 € pour un local vide.

Accéder à des salles en slalomant entre des seaux d'eau destinés à collecter les fuites d'une toiture défaillante.

16

Des massifs dits de verdure restent "en cours de réalisation" pendant plus de 8 mois. Des écoulements en bordure de voiries municipales sont bouchés. Des nids de poule ne sont pas signalés à la Métro ou très tardivement. Le quotidien est à l'abandon.

Ici, un DST fait 2 ans ... Un quotidien à l'abandon

Le Ruban

Quelle remise en état ?

4 directeurs des services techniques (DST) en 8 ans dont 3 qui ne connaissaient pas du tout la Commune à leur arrivée. Conséquence directe : l'immobilisme dans les travaux du quotidien comme tout simplement l'évacuation d'eaux pluviales.

Courant l'hiver 2021-2022, pour la première fois de son Histoire, la Commune a externalisé à une société privée de BTP la location d'un véhicule d'ailleurs mal adapté. Pourquoi ?

Un matériel mal entretenu.

Parce que faute d'entretien et notamment d'avoir retiré le sel de sa benne, le sel a tout détruit de l'Unimog le rendant voué à l'abandon.

Un Unimog (matériel pour détruitdéneiger)parlesel.

Trois ans seulement après des investissements importants sur ce véhicule ...

Faute d'entretien depuis plusieurs années, des canalisations drévacuation de pluies torrentielles sont obstruées par des herbes hautes parfois de près de deux mètres.

18

Plus d'espace pour les évacuations.

Des barrages bouchés !

Tout est repoussé en permanence.

Listes électorales défaillantes : elles devaient être révisées en profondeur. Les obstructions sont nombreuses pour une révision sérieuse. Parcours de santé, café de village, multi-accueil ... : tout est repoussé en permanence.

Aucun calendrier annoncé par la municipalité n'est respecté. La Fibre : elle devait couvrir toute la Commune en 2021 au plus tard. 2022 : de nombreux hameaux sans Internet haut débit.

19 https://www.avecdenisbonzy.com/

Une isoléemunicipalitéquirefusela transparence.

St Paul de Varces est désormais l'une des rares Communes de la Métro à refuser la retransmission vidéo en direct des séances pourtant publiques du Conseil.

Déplacements doux : notre équipe demande une délibération pour favoriser les déplacements doux (vélos) en sites sécurisés. Pas la moindre suite. 48 propositions sont restées sans suite !

20

Il faut mieux respecter les efforts de la chaîne des réalisations dans la durée.

Trop de polémiques sont entretenues comme si la Commune n'avait pas de passé, pas la moindre racine.

Pour la première fois à ce point depuis de nombreuses décennies, une municipalité veut effacer l'Histoire qui ne correspond pas avec sa présence ponctuelle au pouvoir local. Avec cet état d'esprit, une Commune perd le sens des étapes de son Histoire. Car rien ne s'est fait du jour au lendemain d'un coup de baguette magique.

Vivre avec les étapes.

21 https://www.avecdenisbonzy.com/

Rien ne s'est fait du jour au lendemain.

Le mépris du passé, c'est d'abord le mépris des autres. Un égoisme de pensées comme si autrui devait être gommé alors qu'autrui a si souvent travaillé. Que seraient les canalisations d'eau sans Michel Paulin et Roger Albert-Brunet ou Michel Deuil ? La Régie électrique sans Francis Diaz ou Jean Claude Michaud ? L'Ecole sans Christiane Courtadon, Jacques Menut, Michel Cachet ou Mary Noëlle Tardy ?

Connaître le passé.

Une chaîne de solidarités et de dévouements.

22

A entendre certains élus, on pourrait penser qu'avant mars 2014 c'était la nuit ...

Avant mars 2014, des élus et des bénévoles ont donné de la vie à la Commune.

La fête du 1er mai, fête aujourd'hui disparue, fournissait au Sou Des Ecoles des recettes considérables car cette fête était une référence dans l'agglo.

Le Syndicat d'Initiative, sous l'impulsion de Jacques Menut puis de Pierre Mietton, organisait une fête de l'artisanat de proximité, des défilés de mode, des partenariats avec des clubs alsaciens ...

23 https://www.avecdenisbonzy.com/

Les animations d'été offraient aux enfants et aux jeunes du village des activités variées constitutives de beaux souvenirs de vacances et de camaraderies.

La lumière ne date pas de 2014 ...

La logique de protection au moindre dommage aurait été ancienne face aux risques naturels : c'est FAUX ! St Paul connait 155 barrages de protection pour éviter les dommages en aval. La protection par la construction de barrages puis leur entretien a longtemps été la première dépense budgétaire municipale.

De nombreuses appréciations parfois formulées ne correspondent pas à la réalité des faits. Or les faits doivent toujours être respectés.

Il est parfois indiqué que des animations d'été auraient été absentes par le passé : c'est FAUX ! Dès 1990, ces animations ont été très nombreuses : plus de 20 loisirs à découvrir et à pratiquer : danse, baseball, poney, tir à l'arc, escrime ... A partir de 1995, des centres de loisirs ont fonctionné.

Le Conseil Municipal des Enfants n'aurait pas fonctionné : c'est FAUX ! Ses membres ont même eu droit à une visite détaillée de Matignon et de Bercy

Vivre avec des repères solides, vrais et sans les illusions.

Il est parfois indiqué qu'aucun marché sur la place du village n'aurait existé avant 2020 : c'est FAUX ! Le premier marché date des années 80 avec la municipalité Laurens. Puis seconde initiative avec la municipalité Bonzy. Puis troisième initiative avec la municipalité Diaz. L'actuel marché, c'est la quatrième initiative. Les trois précédentes ont échoué dans la durée. Nous souhaitons que la quatrième réussisse car c'est un plus pour les habitants et les commerçants concernés sont de remarquables professionnels.

Les commissions n'auraient pas été nombreuses avant 2020 : c'est FAUX ! En moyenne par mandat, ces commissions étaient au nombre de 6. Elles sont maintenant au nombre de 2.

Respecter la réalité

24

Pour la première fois de l'Histoire de la Commune, des allées du cimetière sont envahies par des herbes sauvages d'une hauteur étonnante.

La caricature de cette contradiction entre l'opinion affichée et la réalité des actes, c'est la fermeture de la Lorsdécheterie.duvote

La municipalité fait de la com mais maltraite la faune et la flore.

Mais à St Paul, ils organisent la pétition contre une décision qu'ils n'avaient pas eu le courage ou la volonté de contester au sein même de la Métro.

La crise agentsetparalysefinancièrelesactionsdémotivedesmunicipaux

à la Métro, les deux élus de St Paul ne votent pas contre cette décision de fermeture sur St Paul. Ils s'abstiennent.

25 https://www.avecdenisbonzy.com/

Deux endroits différents = deux attitudes différentes sur un même sujet.

Pour que des parents n'aient pas à devenir les taxis de leurs enfants, il faut une offre de transports collectifs digne de ce nom avec des liaisons fréquentes.

Une offre insuffisante.toujours

26

A quand des transports collectifs dignes de ce nom ?

27

l'engagement.Vive

L'un des problèmes majeurs de l'actuelle municipalité en dehors de son insuffisant travail c'est qu'elle n'aime pas la concurrence des idées. Elle est trop repliée sur elle-même. Dans tous les domaines, la concurrence est saine. C'est l'émulation qui fait gagner dans les affaires, dans le sport et dans la vie publique.

Défendre démocratie.la

La mode actuelle est à l'individualisme absolu. Se moquer de tout tant qu'une personne n'est pas directement concernée. Cet état d'esprit c'est la crise du collectif donc de la démocratie.

Défendre ses idées Aimer la concurrence

Sur la quasi-totalité des sujets, nos valeurs sont différentes de celles de l'actuelle municipalité. Mais les temps changent. Un score électoral n'est jamais figé dans le marbre. Il faut donc toujours défendre ses idées avec la conviction du 1er jour.

Un bilan cantonal positif reconnu.

autres maires de St Paul ont candidaté à cette focntion mais en vain.

Juin 2020 : la revue des amis de la Vallée de la Gresse dresse le portrait des conseillers généraux du canton de Vif.

Deux pages sont consacrées à Denis Bonzy qui a été le seul maire de St Paul à avoir exercé par ailleurs la fonction de conseiller général du canton de QuatreVif.

La revue des Amis de la Vallée de la Gresse

29

Pendant la campagne électorale, parmi les polémiques si nombreuses dont notre équipe a été la victime, l'une d'entre elles consistait à dire : "s'il n'est pas élu maire, il ne restera pas au conseil". Denis Bonzy est présent. Et il intervient avec assiduité pour des solutions.

269 habitants de St Paul ont exprimé leur confiance en faveur de notre équipe. Ils savent que cette confiance est honorée. Par la présence sur le terrain. Par la présence aux séances de conseil. Par l'information permanente sur les réseaux sociaux. La démocratie suppose la confiance. La confiance suppose le respect des engagements. Nos engagements sontrespectés comme ils le seront demain.

Sur le terrain.

La confiance.

30 https://www.facebook.com/infosSPV

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.