Un anniversaire mémorable

Page 1

UN ANNIVERSAIRE MÉMORABLE

Un histoire imaginée par les élèves de la classe 3 de l’école primaire n°10 de Rzeszow, Pologne, avec les élèves de la classe de CPD de l’école du 12 Alésia, à Paris, France. Conte collaboratif du projet eTwinning « Konnichiwa » 2017/2018


Il était une fois, au Japon, une maison au fond des bois où habitaient trois fantômes.


La dame-au-long-cou, le chariot-de-feu et le livre-à-pieds préparaient en secret l’anniversaire du renard à neuf queues.


Les neuf Bakedanukis aidaient aux prĂŠparatifs.


Mais les petits Bakedanuki n'avaient pas de quoi faire un gâteau d’anniversaire, ils ne pouvaient trouver des bougies ni acheter de cadeaux… Ils décidèrent de fabriquer les cadeaux à base de différentes feuilles et fleurs de la forêt, préparer le gâteau avec des fruits des bois et utiliser des lucioles en guise de bougie. Ils étaient très impatients de se mettre au travail…


Malheureusement la dame-au-long-cou et le livre-à-pieds se disputaient car tous les deux voulaient être le chef cuisinier.

La dame-au-long-cou expliquait qu’elle était une femme, et que c’étaient les femmes qui savaient le mieux faire de la pâtisserie. Le livre-à-pieds disait qu’il connaissait bien plus de recettes, puisqu’il en avait plein ses pages, et que c’était à lui d’être le chef.


Pendant que ses amis discutaient ainsi, le chariot-de-feu décida de faire lui-même le gâteau. Il prépara la pâte, mais alors qu’il cuisait le gâteau avec ses pattes de feu, il s’endormit et brûla tout ce qu’ils avaient mis de côté pour l’anniversaire du renard à neuf queues.


Il ne resta bientôt plus qu’un gros tas de cendres. Les trois fantômes furent pétrifiés d’horreur.


Les Bakedanuki, catastrophés par ce qu’il s’était passé, décidèrent de prendre les choses en main. Avec des gouttes de rosée, de cendre et de résine, ils préparèrent une potion magique.


Ils en aspergèrent les trois fantômes qui s’arrêtèrent aussitôt de se disputer et plongèrent dans un paisible sommeil.


Les Bakedanuki en profitèrent pour réaliser un gâteau avec des fruits de la forêt, ils trouvèrent des bougies et préparèrent de superbes présents. Quand la Femme-aulong-cou, le livre-à-pieds et le Chariot-de-feu se réveillèrent, ils avaient oublié tout ce qui s’était passé auparavant...


Apercevant ce splendide goûter d’anniversaire ils invitèrent sur-le-champ leur ami le Renardà-neuf-queues...


L’anniversaire du Renard-à-neuf-queues fut très réussi. Tout le monde passa un excellent moment. Ils dansèrent, mangèrent le gâteau et rirent beaucoup.


Renard-à-neuf-queues apprécia beaucoup ses cadeaux. Cet anniversaire resta longtemps dans tous les esprits. Teachers : Maria Jastrząb et Dominique Ducamus Konnichiwa 2017/2018 eTwinning


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.