Habitation

Page 1

SUBLIMEZ VOTRE MAISON!

Rénovez, redécorez, réaménagez!

SUPPLÉMENT SPÉCIAL

2 MARS 2023
JEUDI
2Mars 2023Habitation

SUBLIMEZ VOTRE MAISON!

À GO, DÉSENCOMBREZ!

S’attaquer au grand ménage du printemps sans d’abord désencombrer quelques pièces, tiroirs ou armoires est un non-sens! Vous vous demandez si cette tâche en vaut vraiment l’effort?

Plusieurs personnes trouvent difficile sur le plan émotif de faire le tri de leurs biens. Tel est votre cas? Pour commencer votre désencombrement en douceur, intéressez-vous d’abord aux objets n’ayant que peu (ou pas) de valeur sentimentale, comme des restants de matériaux de construction ou des contenants pouvant aller dans le bac de recyclage.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez procéder au tri des autres biens. Pour décider si vous devez garder ou non un objet, demandez-vous s’il vous est utile (un indice : si cela fait plus d’un an que vous ne vous en servez pas, c’est qu’il n’est pas essentiel). Ensuite, si vous hésitez à vous en départir parce qu’il vous a coûté cher, rappelez-vous que vous pourriez le revendre à quelqu’un qui s’en servirait avec bonheur!

Par ailleurs, si vous avez plusieurs articles quasi identiques, n’en gardez qu’un ou deux (les moins usés, par exemple). Et si vous conservez des vêtements de la mauvaise taille depuis des lustres en vous disant qu’ils vous referont peut-être un jour, soyez réaliste. Vendez-les s’ils sont de très bonne qualité, ou donnez-les à un organisme venant en aide aux gens dans le besoin.

Après avoir désencombré, prenez le temps de vous récompenser en vous offrant un massage de détente ou un repas au restaurant!

FAIRE BRILLER LES VITRES ET LES MIROIRS : 5 ERREURS À ÉVITER

Des miroirs, des fenêtres et des meubles vitrés bien propres donnent « illico » de l’éclat à votre décor. Cela dit, dans votre empressement (ou votre enthousiasme), vous pourriez commettre certaines erreurs en les nettoyant, ce qui vous obligerait à tout recommencer en serrant les dents… Voici donc ce que vous ne devez absolument pas faire!

1. Procéder au nettoyage lorsque la météo ou l’éclairage sont défavorables (pluie verglaçante, soleil puissant, etc.);

2. Omettre de retirer la poussière à proximité (ex. : sur les cadrages) avant de commencer le nettoyage;

3. Employer une solution commerciale de mauvaise qualité;

4. Assécher les surfaces avec un linge non absorbant, sale ou, pire encore, pelucheux;

5. Négliger d’essuyer la raclette après chaque passage, le cas échéant.

Munissez-vous des meilleurs produits et accessoires pour nettoyer vos surfaces en visitant vos commerces locaux, ou faites affaire avec des pros de l’entretien ménager pour un résultat éblouissant!

HabitationMars 20233

SUBLIMEZ VOTRE MAISON!

INSPECTEZ VOTRE MAISON DE LA CAVE AU GRENIER

Les températures grimpent, et la nature reprend vie : c’est le moment idéal pour rafraîchir votre maison avant que les journées deviennent trop écrasantes! Voici un récapitulatif des tâches d’entretien à effectuer cette saison :

• Vérifiez vos bardeaux : vous serez peutêtre tenté d’attendre à l’automne, mais il vaut mieux agir maintenant, car si les rigueurs hivernales ont compromis votre toiture, le chaud soleil de l’été aggravera les problèmes. Une inspection printanière pourrait ainsi vous éviter des réparations plus coûteuses dans quelques mois.

• Nettoyez et examinez vos gouttières : enlevez les débris et assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou de fuites dans les gouttières. Veillez également à ce que tous les tuyaux de descente soient orientés dans la direction opposée aux fondations de votre maison. Si vous n’avez pas de grilles de gouttières, c’est le bon moment pour en installer.

• Passez en revue votre grenier : recherchez les nids d’animaux qui auraient pu être construits pendant la saison froide ainsi que les signes d’éventuelles infiltrations d’eau, et retirez tout ce qui pourrait obstruer vos évents.

• Renforcez vos fenêtres : assurez-vous que vos fenêtres s’ouvrent et se ferment facilement et que toutes les moustiquaires sont en bon état. Profitez-en pour refaire le calfeutrage et remplacer les coupefroid afin de mieux contrôler la chaleur et l’humidité pendant l’été.

• Effectuez la mise au point de votre climatiseur : demandez à un professionnel d’inspecter votre climatiseur pour changer les filtres, nettoyer les serpentins et corriger tout problème potentiel. L’entretien annuel permet de vous assurer que votre appareil fonctionne de manière optimale afin de réduire les coûts énergétiques.

• Testez les robinets extérieurs : le gel a pu endommager la tuyauterie pendant l’hiver. Pour en avoir le cœur net, ouvrez l’eau et essayez d’arrêter l’écoulement avec votre pouce. Si vous y parvenez, il est possible qu’un tuyau fuie à l’intérieur de la maison.

• Réparez le béton abîmé : Les fissures dans les fondations sont un problème structurel. Elles peuvent également ouvrir la porte aux parasites. Observez les fondations ainsi que les marches et les allées extérieures pour vérifier qu’il n’y a pas de soulèvement ou de bris.

• Inspectez l’équipement d’entretien de la pelouse : remettez votre tondeuse et votre taille-haie en parfait état avant que l’herbe ne soit trop haute. Affûtez les

la­mes, vérifiez l’huile et inspectez les batteries pour que vos travaux sur la pelouse soient un jeu d’enfant.

• Faites le ménage du terrain : retirez les branches d’arbres cassées ou précaires, sur­tout si elles pendent au-dessus de votre maison ou d’autres structures. Enlevez le

feuillage des vivaces de l’an dernier et ratissez le paillis. Si vous ne chauffez plus, entreposez votre bois à au moins 60 cm de la maison et à 45 cm du sol. Cette liste de tâches vous rebute? Confiezla à des professionnels de votre région — et profitez des beaux jours!

QUAND REMPLACER LES SOFFITES ET LES BORDURES DE TOIT?

Les soffites et les bordures de toit (fascias) protègent le grenier et la toiture des infiltrations d’eau et empêchent les insectes et les animaux nuisibles d’entrer dans votre maison. Voici quatre signes indiquant qu’il est temps de les faire réparer ou remplacer.

1. La peinture s’écaille ou se détache : lorsque la peinture commence à se détériorer, l’humidité peut pénétrer dans les planches et entraîner des dégâts d’eau sur le toit, les murs intérieurs et le parement.

2. Les gouttières sont lâches : les planches des soffites et des bordures de toit servent de support à vos gouttières. Par conséquent, elles doivent probablement être réparées si ces dernières semblent branlantes et instables.

3. Des parasites s’installent autour de votre maison : des marques de grignotage, des matériaux de nidification ou des excréments dans le grenier indi­quent souvent que les bordures de toit et les soffites sont endommagés, puisqu’ils sont conçus pour empêcher les rongeurs, les insectes et les autres petites bêtes de s’introduire dans votre demeure.

4. Il y a peu ou pas de ventilation : les soffites assurent la ventilation et préviennent la condensation dans votre grenier. Si votre maison semble devenue « étouffante », vos soffites sont probablement bloqués ou en mauvais état. En présence de l’un de ces signes, contactez un couvreur local pour faire inspecter votre toiture et effectuer les réparations nécessaires, le cas échéant.

4Mars 2023Habitation

SUBLIMEZ VOTRE MAISON!

COMMENT PEINDRE LES TISSUS D’AMEUBLEMENT?

Vous avez une vieille chaise ou un vieux canapé au rembourrage démodé qui traînent depuis des lustres? Ne les jetez pas! Peignezles! Voici un petit guide pour donner une seconde vie à ce type de meuble.

Choisissez la bonne peinture

Vous pouvez acheter de la peinture pour tissu conçue pour peindre les meubles, mais sachez que la peinture au latex et la peinture acrylique convien­nent également. Cependant, vous devez utiliser un médium pour tissu. Privilégiez le ratio suivant : une part de peinture, une part de médium pour tissu et deux parts d’eau.

Préparez le tissu

Passez l’aspirateur dans tous les coins et recoins du meuble afin d’éliminer la poussière et les autres saletés. Nettoyez les taches avec de l’eau et un peu de détergent à vaisselle, puis laissez sécher. Ensuite, enveloppez de ruban adhésif les pieds de la chaise ou du canapé ainsi que les éléments décoratifs que vous ne souhaitez pas peindre.

Enfin, mouillez le tissu à l’aide d’un vaporisateur de façon à ce qu’il soit humide — inutile de le tremper complètement. La première couche de peinture pénétrera ainsi plus facilement dans le tissu.

Appliquez la peinture

Utilisez un pinceau large ou un pulvérisateur pour appliquer la première couche de peinture,

et un pinceau plus petit pour atteindre les zones où celui-ci se plie. Laissez sécher complètement, puis poncez le tissu avec du papier sablé extra-fin pour qu’il reste doux au toucher.

Répétez ce processus autant de fois que nécessaire. Le nombre de couches requises dépend de la couleur de la peinture et du type de tissu. Les mélanges lisses de coton

ou de polyester sont les plus faciles à peindre; les tissus texturés et tissés représentent un plus gros défi.

Rendez-vous dans un centre de rénovation près de chez vous et discutez avec un expert de la peinture pour recevoir des conseils personnalisés et obtenir les meilleurs résultats selon votre projet.

NETTOYER SES MURS SANS ABÎMER LA PEINTURE : MODE D’EMPLOI

Laver des murs peints requiert certaines précautions, que ceux-ci soient visiblement sales ou non. Pour éviter d’altérer leur couleur ou de laisser de vilaines traces, suivez ces quelques étapes :

1. Retirez délicatement la poussière et les toiles d’araignée (avec un aspirateur ou un chiffon à épousseter);

2. Installez de vieilles serviettes au sol pour absorber l’excédent d’eau au moment du nettoyage;

3. Lavez les murs avec une éponge ou une vadrouille à partir du haut vers le bas en frottant doucement les taches au besoin (l’eau claire suffit généralement pour la saleté superficielle, mais un agent nettoyant peut être nécessaire en cas de taches tenaces);

4. Asséchez au fur et à mesure les surfaces nettoyées et rincées à l’aide d’un linge propre.

Conseil:Pluslapeintureestfoncée etplussonfiniestmat,plusvous devezavoirlamainlégère!

HabitationMars 20235

SUBLIMEZ VOTRE MAISON!

TENDANCE RÉNO ET DÉCO 2023 LES ARCHES

Vous planifiez vos projets de rénovation et de décoration pour 2023? Pensez aux arches!

Leurs lignes douces, qui rappellent les idéaux orientaux en matière d’organisation de l’espace, favorisent l’équilibre intérieur et rehaussent l’humeur. Voici quelques belles façons de les intégrer dans votre décor.

POUR UN PROJET DE PEINTURE RÉUSSI

Rénovations majeures

Si vous prévoyez des travaux importants, envisagez d’intégrer des arches dans la structure de votre maison. Transformez un seuil ennuyeux en une élégante entrée en forme d’arche ou posez des fenêtres en demi-lune, par exemple. Pour un maximum d’effet, installez des poutres de plafond en bois incurvées.

Éléments de design

Mettez à jour les éléments centraux de vos pièces : donnez un nouveau look au manteau de votre cheminée avec une œuvre d’art en arc, créez une tête de lit incurvée avec rétroéclairage pour évoquer un coucher de soleil romantique, etc.

Petites touches

Nul besoin d’investir dans une refonte complète pour intégrer des arches. Vous pouvez notamment utiliser des moulures courbes pour créer une décoration murale, placer des miroirs et des meubles aux détails en forme d’arc (visitez les vide-greniers et les magasins d’occasion) ou peindre un mur d’accent d’une couleur accrocheuse à laquelle vous ajouterez un motif géométrique en arc.

Besoin d’idées sur mesure? Consultez un designer ou un décorateur d’intérieur!

Vous souhaitez peindre (ou repeindre) les murs d’une pièce, un plafond, un escalier ou un meuble? Quel que soit votre projet, voici un aide-mémoire pour garantir son succès!

Qualité des produits

Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de choisir des produits de qualité pour chacune des étapes à réaliser. Songez notamment à la peinture, aux pinceaux, aux rouleaux et au matériel pour préparer la surface.

Couleurs et finis

N’hésitez pas à comparer plusieurs échantillons pour sé­lectionner une peinture dont la couleur s’harmonise à la pièce. Le fini (satiné, mat, lustré, etc.) a également une incidence sur le résultat final.

Entretien

Certaines pièces, comme la cuisine, la salle de bain ou l’entrée, sont plus susceptibles d’accumuler la saleté. Si vous en peignez les murs, par exemple, préférez un fini facile à laver et qui résistera aux nettoyages fréquents.

bois ou de métal, vous pourriez avoir à privilégier un produit plutôt qu’un autre. Vérifiez bien sur le contenant que votre type de surface y est inscrit.

Expérience

Si vous avez déjà réalisé plusieurs projets de peinture, vous pourrez sans aucun doute effectuer celui-ci vous-même. Dans le cas contraire, le recours à des professionnels pourrait être nécessaire pour obtenir un résultat esthétique et sans bavures.

Couches

Vous pourriez avoir à appliquer un apprêt sur la surface à peindre, puis une, deux, voire trois couches de peinture. Tenez compte de cette information pour acheter la bonne quantité de peinture, surtout si celle-ci relève d’un mélange personnalisé. Visitez votre détaillant de peinture local pour recevoir des conseils sur mesure!

6Mars 2023Habitation

SUBLIMEZ VOTRE MAISON!

ENTRETENIR LES PLANCHERS SELON LEUR REVÊTEMENT

Vous achevez (enfin!) votre grand ménage du printemps, et il vous reste à laver vos planchers pour la touche finale? Voici comment procéder pour entretenir les vôtres sans les abîmer!

• Céramique : les joints du carrelage doivent être nettoyés à l’aide d’un produit spécifiquement conçu pour cet usage. Après l’avoir laissé agir, vous devez frotter ou brosser les zones avec une brosse ou un linge, puis rincer. Les carreaux, pour leur part, se nettoient aisément avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

COMMENT REFAIRE LE CALFEUTRAGE DE LA DOUCHE?

• Plancher flottant : ce revêtement de sol est pratique et esthétique, mais il a tendance à être vulnérable à l’humidité. Vous devez donc éviter de le détremper au moment de le laver. Vous trouverez sur le marché des nettoyants conçus pour les planchers flottants. Suivez le mode d’emploi, et le vôtre retrouvera tout son éclat!

• Bois franc : pour rendre son lustre à ce matériau élégant, dénichez un nettoyant écologique sans rinçage qui ne laisse ni traces ni résidus. Pour faire disparaître les taches sur les zones plus sales, évitez les tampons à récurer et les autres outils qui pourraient faire perdre son fini brillant à

Visitez vos commerces locaux pour trouver les produits et les accessoires qui feront briller

Refaire le calfeutrage de la douche est un excellent moyen d’enjoliver votre salle de bain. Voici un guide étape par étape pour procéder dans les règles de l’art.

• Choisissez le produit approprié : il existe deux types de mastic pour les baignoires et les carrelages, soit le silicone et le latex acrylique. Le silicone est durable et flexible, mais difficile à appliquer. Le latex se manie aisément, mais doit en général être refait plus souvent.

• Retirez le calfeutrage existant : utilisez un couteau à lame rétractable ou un couteau à mastic pour gratter les bords de l’ancien calfeutrage, puis enlevez-le. Veillez à ne pas rayer ou endommager la douche pendant l’opération.

• Nettoyez la zone : éliminez tout résidu de calfeutrage avec un tampon à récurer sec et non abrasif. Ensuite, essuyez la zone avec un chiffon humide et laissez-la sécher complètement.

• Appliquez le nouveau mastic : coupez l’extrémité de la buse à 45º et insérez le tube dans le pistolet à calfeutrer. Tenez la buse à un angle de 90º et exer-

cez une pression constante sur la gâchette en déplaçant la buse sur toute la longueur de la surface à calfeutrer. Gardez le pistolet en mouvement afin que le mastic ne s’amincisse pas et ne s’accumule pas.

• Lissez le mastic : prenez un chiffon humide et appuyez doucement avec votre doigt au début de la ligne de calfeutrage. D’un geste continu, faites-le glisser sur toute la longueur du joint pour créer une surface bien lisse.

• Laissez sécher : attendez pendant 24 heures que le calfeutrage durcisse avant d’utiliser votre douche. Procurez-vous tout le nécessaire pour cette réparation rapide dans votre quincaillerie locale!

HabitationMars 20237
8Mars 2023Habitation
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.