Porte folio

Page 1


Expérience professionnelle •

2013/2014

Participation de l’AVP au DCE, Aménagements aux abords du métro de Rennes (35) et rencontre des usagers

Agrocampus ouest centre Angers, 5e année • • • •

Projet de redynamisation de l’avenue Jeanne d’Arc à Angers (49) Concertation et revalorisation du bourg de Villandry (37) Projet technique alliant VRD, paysage, éclairage, dimensionnement de passerelles et CCTP à Mesquer (44) Création d’une parcelle de parc d’attraction, Terra Botanica, Angers (49)

2011-2014 Diplôme d’ingénieur paysagiste Agrocampus ouest, Angers (49) 2009-2011 Prépa BCPST Lycée Henri Poincaré, Nancy (54) 2009 Bac S, mention Bien Lycée Louis Bertrand, Briey (54)

Agence AEI (Stage, 3 mois), Le Pré-Saint-Gervais (93)

2013

2012/2013

Agrocampus ouest centre Angers, 4e année

2012

Exposition Florale, Agrocampus ouest, Angers (49)

Personnalité Centres d’intérêt

Participation du DIA au DCE, Réaménagement du cours de l’Arche Guédon à Torcy (77)

Je suis : CURIEUX CREATIF TRAVAILLEUR MOTIVE

Projet de réamanégement de 3 parcs urbains (DIA et AVP) à Roncq (59)

Equipe décoration intérieure

Création d’un ensemble de décors végétalisés

Prises d’initiative et directives pour la finalisation du montage

Compétences

f i ce, Au Suite Adobe, suite Of toc ad ancé nglais av A

Travail d’ingénierie :

Gestion des commanditaires Dimensionnement de structures (escaliers et rampes PMR) Réalisation de plans et détails techniques Nivellement

Travail infographique et informatique : Estimatifs de coûts Calcul de pentes et dimensionnements Photomontage de plans et perspectives Réaliser un DIA, AVP, PRO, DCE

g Goo

l

J’aime : Les sciences Visiter des paysages La photographie Le photo montage

up h c t ke S e Espag

e iair d é term n ol i n

Etre rigoureux mais créatif Etre capable de s’adapter Acquérir de nouvelles compétences Gérer un projet et des dossiers Gérer son temps et ses tâches Travailler en équipe et en autonomie Ecrire un rapport Savoir anticiper les besoins et difficultés

PERSEVERANT PEDAGOGUE (cours de Photoshop en club)

INGENIEUR PAYSAGISTE Inscrit à la F-F-P 24 ans Permis B Voiture personnelle

dany.derelle@aol.fr +33 (0) 7 87 44 27 36 21 rue geneviève de galard 54150 Briey

Dany

Atelier de l’île, architecture et paysage (Stage, 6 mois), Brest (29)

2014

Derelle

Formation


Sommaire Minimiser l’impact du métro aérien de Rennes 1 Un jardin utile

7

Le château d’Angers le patrimoine avec un grand ‘P’ 13 Angers, rajeunir l’Avenue Jeanne d’Arc 19 Villandry, rééquilibrer le bourg 25 Torcy, rétablir un lien entre deux quartiers 31 Réalisations diverses

33



Minimiser l’impact du métro aérien de Rennes 2014 Av. Foulon & Av. des buttes de Coësmes, Rennes (35) Atelier de l’île, Brest

R

ennes est la ville la plus petite au monde possédant un métro. Ce choix s'est orienté sur ce mode de transport du fait des nombreux carrefours et des problèmes de circulation que le tramway aurait engendré, et ce, en sus d'une capacité de transport plus réduite. Ainsi, la mise en place du second métro aérien peu apprécié dans sa zone d'implantation nécessite d'intervenir sur les aménagements le bordant afin de réduire son impact. Dans le secteur du Beaulieu, l'aménagement inclut le parvis du restaurant universitaire de Beaulieu, fenêtre sur la nouvelle station de métro.

1


Restaurant universitaire de Beaulieu

Avenue F

oulon

Station d e métro Beaulieu

2 Plan masse de l’aménagement du parvis du restaurant universitaire et de la station*, Atelier de l’île

N

5m


C

et espace a pour vocation la détente, le sport et l'esthétisme.

La détente de par les nombreuses assises disséminées sur les rubans ondulant sur la place et le sport, de par les appareils de fitness potentiellement disponibles et les rubans éventuellement convertibles en pistes de skate. Le quai bus fera partie intégrante de la place afin d'offrir aux usagers un environnement de qualité.

Parvis du RU de Beaulieu* (D.Derelle, Atelier de l’île)

La contrainte topographique a induit nécessairement un travail sur les circulations PMR qui pourront circuler sur la quasi-totalité du terrain. Par ailleurs, le caractère exclusivement minéral, permet de créer un espace à part entière dans un écrin de verdure demandant par ailleurs peu d'entretien.

Coupe des escaliers et rampes d’accès PMR Ouest menant à la station de métro* (D.Derelle, Atelier de l’île)

*Non déterminante pour la suite du projet

Le choix des rubans n'est pas anodin. Le dénivelé du terrain, du restaurant universitaire à la station de métro, est important (plusieurs mètres). Les rubans rattrapent le nivellement en travers et créent donc des assises confortables.

Parvis du RU de Beaulieu* (D.Derelle, Atelier de l’île)

3


Sur l'avenue des buttes de Coësmes, le viaduc du métro entraîne une brusque augmentation de la part du minéral dans le paysage. Un espace végétalisé de qualité et d'envergure se devait donc d'exister pour compenser cette émergence de béton et offrir un lieu de promenade aux usagers. Ce «second paysage» apporte un espace ombragé et très fleuri menant au restaurant universitaire et étant l'un des tronçons du parcours menant aux différents parcs plus au Nord. Cet espace est également de transition, entre le quartier résidentiel au Nord et le viaduc au Sud, qui sert de protection visuelle hors période hivernale.

4

Plan masse des aménagements bordant le viaduc (figure non déterminante pour la suite du projet, D.Derelle, Atelier de l’île)

Représentations des aménagements bordant le viaduc (figure non déterminante pour la suite du projet, D.Derelle, Atelier de l’île)


N

10 m



Un jardin utile 2013

Aménagement d’un jardin privé de l’Ouest de la France 4e année d’ingénierie du paysage, Agrocampus, Angers

M

. et Mme P. souhaitaient réaménager leur jardin de 133 m2 sombre , mal équipé et dont l'accès est difficile, mais aussi leur cour arrière de 22 m2 ombragée et bétonnée.

Par ailleurs, ils ont effectué quelques demandes spécifiques : - Un meilleur accès au jardin - Fermer leur parcelle en gardant un ressenti d'ouverture - Une pergola pour déjeuner en famille - Un abri à vélo - L'aménagement de leur façade de garage, nue - Des plantes d'ombre adaptées à leur jardin.

7


L

e terrain présente plusieurs inconvénients:

- Le dénivelé : il y a une différence de près d'un mètre entre la ported'entrée et la porte du garage Le jardin est, au minimum, 40 cm en dessous du niveau de la chaussée, inconvénient pour la luminosité et l'humidité à proximité du mur, mais aussi pour la visibilité depuis le trottoir - le jardin est sombre et étriqué (grande bâtisse à l'Ouest) - La présence du pin mourant empêche le développement du gazon et rendant le terrain négligé.

8

Plan masse de l’existant (D.Derelle)

N

Une mauvaise accessibilité de la porte d'entrée avec un petit perron et l'absence d'allée rendant l'accès au jardin compliqué

2m


Jardinet avec bassin Quartzites du Brésil

LE PROJET - Terrasse & accessibilité

Zone de jeux pour les enfants (Balançoire)

Abris vélo en pin (résistant à l’eau) Sol en Quartzites du Brésil

E

A F

C

- Revêtements

Cerisier

B

Plan masse du projet photoshopé (D.Derelle)

Chemin en pierres non-jointées donnant sur l’escalier de l’allée du garage

N

D

Pergola couverte (Toile tendue) en Teck

Afin de pallier au manque de lumière, et l'éloigner de l'humidité du jardin, la terrasse sera légèrement plus haute que la route soit à +55 cm. Ceci va permettre l'extension du perron (ancien perron démoli) permettant un accès facilité à la terrasse et la possible mise en place d'une porte-fenêtre. Une allée en pierres naturelles plates (quartzite) rend l'accès au jardin, sans passer par la terrasse et ses escaliers, plus agréable.

2m

Le jardin alliera deux types de revêtements : le bois (teck) pour la terrasse et le perron d'entrée, et, la pierre naturelle plate (quartzite) pour les allées du jardin afin de bien séparer l'espace jardin de l'espace-terrasse. - Mobilier Un abri à vélo sera construit au fond du jardin dans la zone la moins propice à d'autres aménagements (lieu humide).

9


Un jardin d'été (au nord de la parcelle), avec un bassin et une petite table, favorise la détente et le repos durant de chaudes journées d'été. - Végétaux L'ensemble des végétaux sera compris dans une gamme de couleurs allant du rose au rouge donnant de la chaleur au site, comportant, notamment, un cerisier avec un houppier totalement rose en pleine floraison et rouge en nouaison. Une haie de charmes va permettre de cloisonner la parcelle pour donner de l'intimité au jardin l'été et de la clarté l'hiver.

Plan de l’existant

Coupe projet AB - Pergola et accès au jardin (D.Derelle)

Le pin est ôté afin de donner plus de luminosité, mais aussi pour rendre la terrasse propre de toutes aiguilles. Le tout représentera un jardin familial idéal pour des dimanches en famille autour d'un barbecue.

10

Coupe projet CD - Entrée / Accès terrasse (D.Derelle)

Coupe projet EF - Abris vélo (D.Derelle)




Le château d’Angers le patrimoine avec un grand ‘P’

2014

Château des ducs d’Anjou, Angers (49) 5e année d’ingénierie du paysage, Agrocampus, Angers

L

e château d'Angers est au coeur de l'agglomération et siège sur son promontoire rocheux comme interface entre la Maine au Nord, le séparant de l'autre rive, et la vieille ville au Sud. C'est un élément clé du patrimoine mettant en avant les valeurs horticoles des ducs d'Anjou et la valeur artistique et historique de la tapisserie de l'Apocalypse. Malheureusement, des problèmes de stagnation d'eau, d'un circuit peu mis en valeur et de zones encore inexploitées dévalorisent ce patrimoine. C'est sur commande des régisseurs du château que le projet d'étude a vu le jour.

13


L

e travail sur les jardins était complexe, de nombreux paramètres entrent en jeux. L'enjeu du projet est redonner un peu d'unité un ensemble très morcelé paysages sans réel lien sans parcours bien établi.

de à de et

La réorganisation des jardins implique aussi de connaître l'ensoleillement au cours de la journée afin de replacer des massifs mal implantés (rosiers à l'ombre) et de recréer de nouvelles identités paysagères.

Plein soleil la journée Unités paysagères

Ombragé une partie de la journée A l’ombre toute la journée

Par ailleurs, une recherche sur les problèmes d'eau relatifs à une imperméabilité des sols a permis de définir de nouveaux points de récolte de cette ressource ; points essentiels pour espérer une autosuffisance en eau pour l'arrosage, mais aussi pour la mise en valeur de cette ressource tout au long du parcours.

Flaques

14

N

25 m

Zones perméables Sens d’écoulement de l’eau Nivellement terrain

Plan des différents diagnostics réalisés ( de gauche à droite, carte des unités paysagères et carte de l’ombrage puis carte des flaques d’eau et carte de l’écoulement de l’eau) (D.Derelle)


e

La

ain

M

Plan masse du projet (D.Derelle)


L'un des éléments phare du projet est l'aménagement de la friche au Nord ayant vue sur la Maine et la valorisation de ce patrimoine. Pour bien comprendre, il faut noter que quelques années auparavant un socle en béton a dû être érigé afin de permettre à une grue de réparer les dégâts d'un incendie. L'atout majeur de ce reliquat est sa hauteur pouvant servir de promontoire sur la Maine au-delà des murs d'enceinte. Ce socle est au sein d'un espace humide et est alimenté par les eaux de pluie de l'ensemble du domaine. C'est également une zone dynamique. Sa hauteur varie au gré des pluies. Plus au Sud (partie gauche de la coupe), un nouvel accès prévu à l'avenir est utilisé afin d'y placer des animations de plein air.

16

État actuel

État projeté

Perspective et coupes de principe du projet ayant vue sur la Maine (D.Derelle)


L'ancienne roseraie dépérissante (le bâti étant très ombrageant) et les murs d'Ifs cachant les grilles d'aération sont remplacés par un espace ouvert et sobre. Ce dernier propose de l'Art contemporain en décalage avec la galerie de la tapisserie de l'apocalypse en suite de parcours.

État actuel

État projeté

Perspective et coupes de principe de l’espace d’Art contemporain (D.Derelle)

Des couleurs pop tant sur les végétaux, les sculptures, mais aussi sur les grilles d'aération et sur le mobilier donnent un espace dynamique et égayé. L'espace reste épuré afin d'éviter le renforcement du cloisonnement résultant du haut bâtiment encerclant l'espace. Des miroirs d'eau traversent l'espace et viennent alimenter les végétaux et souligner la dimension de l'espace. Ils sont alimentés par les eaux de pluie issues des toitures et stockées dans des cuves camouflées en fortification le long du bâti.

17



Angers, rajeunir l’Avenue Jeanne d’Arc

2014

L’avenue Jeanne d’Arc, Angers (49) 5e année d’ingénierie du paysage, Agrocampus, Angers

L

'avenue Jeanne d'Arc remonte aux prémices d'Angers et a vu sa grandeur décroître depuis le jeu du mail (qui s'y déroulait) jusqu'à l'avenue de passage peu entretenue de notre époque. C'est un enjeu important que de reconnecter cette avenue très large (env. 25m) à la ville et d'y développer des activités afin de redonner du dynamisme à cet espace. Il faut noter, par ailleurs, que l'avenue sera à l'avenir de plus en plus circulée, grâce à l'arrivée de la 2nde ligne de tramway sur l'axe voisin plus au Nord. C'est sur cette base que la ville d'Angers nous a commandé un panel de diagnostics et de projets concernant l'avenue Jeanne d'Arc.

19


B

ien que l'Avenue Jeanne d'Arc est un patrimoine historique et architectural fort, son manque d'entretien a gravement dévalorisé ce grand mail planté.

* Jardin du Mail

Logements collectifs et services publics Avenue Jeanne d’Arc *Hôtels particuliers

Le défi sur cette avenue piétonne très large est donc de redonner un lien à l'ensemble et de recréer un dynamisme qui s'est envolé avec les siècles.

20

25 m

E. Geisler

E. Geisler

Carte de localisation des différentes structures (D.Derelle)

Forme de jardin à la française

Jardin à la française

Vieux platanes ‘épanouis’ Statue centrale Végétation mise en valeur Google ®

Sol clair

Mobilier et candélabre de style ancien entretenu

Nombreux parkings environnants

Google ®

Une avenue coincée entre deux jardins aux styles différents (Jardin du Mail à gauche et square Jeanne d’Arc à droite)

Coupe de principe de l’avenue actuelle

Maisons Bourgeoises

Par ailleurs, le jardin du Mail, jardin à la française très entretenu, est désormais séparé de l'avenue par une route (l'ensemble ne faisant qu'un tout au début du 20e siècle). Ceci rompt les liens de la ville avec cette avenue. De la même manière, le square Jeanne d'Arc est lui aussi séparé de l'avenue par une grande intersection adjointe à un parking. Ce square laissé un peu à l'abandon admet des arbres, remarquables par leur dimension.

N

Immeubles années 1960

Les arbres malades abattus détériorent le mail tout autant que les revêtements vieillissants.

Square Jeanne d’Arc

Avenue


Pour rétablir le lien, le projet s'articule en 4 trames. Une trame lumineuse de nuit (petits luminaires près des habitations, grands sur les cheminements centraux) afin d'assurer la sécurité des riverains. Une trame végétale en recréant un mail d'arbres dont les distances de plantation varieront selon le patrimoine architectural à valoriser. Le tout permettant un dynamisme visuel. Une trame de cheminements comprenant un axe principal large au centre permettant la circulation des pompiers (accès pompiers obligatoire) et deux axes secondaires permettant l'accès aux habitations et la promenade à l'ombre dans un espace végétalisé. Une trame de mobilier. Les bancs seront placés de telle manière à ce que le tracé d'ensemble forme une véritable couture sur l'espace de l'avenue.

21 N Les différentes trames recréant le lien (l’éclairage, les alignements d’arbres, les cheminements et la trame des bancs)


N

Espace de détente et de repos, cocon végétal

Espace de détente et de repos, cocon végétal

Espace de jeux ouvert comme les parcs américains

Espace de rencontre et de détente

Espace de rencontre et de détente

Espace de grandeur en lien avec le jardin du mail

Plan masse du projet (version croquis et Photoshop, D.Derelle)

10 m


Par ailleurs, afin de ramener du dynamisme dans cette zone, deux espaces surélevés de boisement plus dense seront créés (perspective ci-jointe). Ces espaces proposeront de la détente et du jeu (pingpong, appareils de sport). Ces derniers feront partie d'un ensemble d'équipements disposés tout au long de l'avenue ce qui attirera le public sur l'ensemble de cette artère. Ces espaces permettent aussi de découper l'avenue en des tronçons moins ambitieux. Enfin, pour permettre à l'axe principal d'être à la fois circulable par les pompiers et de servir à la détente (cercle d'amis, orientation du soleil), le mobilier pourra par endroit pivoter sur un axe central.

1m

3m

3m

Perspective du projet et croquis du mobilier mobile (D.Derelle)

1m

3m

0.35 m

0.45 m

1m

Image de référence et dimensionnement du banc (vue plan et élévation, D.Derelle)

Quant à la connexion du square Jeanne d'Arc et de l'avenue, elle se fera grâce à la déviation de la circulation autour du square afin de le réunir à l'avenue. Le square devient alors une seconde entrée imposante et animée par des jeux sportifs.

23



Villandry, rééquilibrer le bourg 2013 Commune de Villandry (37) 5e année d’ingénierie du paysage, Agrocampus, Angers

V

illandry est un bourg connu pour son château à la topographie très marquée et au jardin luxuriant. Le château tend à faire concurrence au bourg dont les activités disparaissent. Par ailleurs, ce dernier n'est pas très fonctionnel ; l'ensemble des activités, au bord de la D7, n'est pas mis en valeur et cette dernière sépare le bourg du Cher (rivière, affluent de la Loire). Ainsi, un comité de recherche d'Agrocampus ouest (École d'ingénierie de l'agroalimentaire, de l'horticulture et du paysage) s'est penché sur la restructuration du bourg en s'appuyant sur de la concertation. Il nous a été demandé d'organiser des ateliers participatifs afin de mettre en évidence les grands axes de futur projet à travailler sur le bourg. Suite à cela, le but fut de concevoir un projet en accord avec un diagnostic et le résultat de ces ateliers.

25


L

e projet se veut comme un connecteur entre les différentes places du bourg afin de recréer une continuité d'aménagements qualitatifs.

D7

D7

Il prend en compte la déviation de la D7 plus au Nord afin de permettre un accès uniquement piéton à l'entrée du bourg (siège des activités). Pour créer un point d'appel autre que le chateau, un grand parc est créé et dessiné en méandres pour représenter le cher. Par ailleurs, une particularité de l'aménagement est sa submersion (crues) au Nord pour ne laisser apparaître que les petites buttes serties d'arbres.

D7

Pour garantir le cheminement piéton, deux parkings relais sont construits au Nord et au Sud. Celui du Sud a pour vocation de permettre aux parents de se garer afin d'emmener leur(s) enfant(s) à l'école située à une cinquantaine de mètres.

26

Les aménagements seront réalisés dans les mêmes styles que ceux des jardins du château afin d'étendre son influence au-delà de son enceinte et d'unifier le tout.

N Plan d’aménagement du bourg (D.Derelle)

25 m


N

20 m

N

Plan d’aménagement de l’entrée de bourg (D.Derelle)

Plan d’aménagement de la place de l’église (D.Derelle)

Vue représentative de l’entrée de bourg (D.Derelle)

Vue représentative de la place de l’église (D.Derelle)

10 m


Quant à l'atelier participatif, il était organisé en différents stands regroupant chacun deux activités. Le stand que mon équipe et moi-même avons développés était basé plus sur les mots que sur la spatialisation. L'une des activités mettait en oeuvre un nombre d'images que nous avions choisies afin de faire réagir les habitants sur ce qu'ils trouvaient beau ou non afin de déterminer leurs critères de beauté, et de manière dérivée, leurs attentes visà-vis de l'aménagement.

28

Photo de l’atelier participatif (D.Derelle)

Images présentées aux habitants pour les faire réagir et définir des critères de beauté (D.Derelle)




Torcy, rétablir un lien entre deux quartiers

2013

L’Arche Guédon, Torcy (77) Agence AEI, Le Pré-Saint-Gervais

T

orcy est une ville dynamique au coeur de la Seine-etMarne et au sein de la communauté du Val Maubué. Proche de Paris et connectée avec l'ensemble de la région parisienne (RER, Bus et projet du Grand Paris), elle accueille des activités variées comme la Finance (BNP, LCL, Crédit lyonnais), l'agroalimentaire (Nestlé) ou encore des zones de recherche et développement avec la Cité universitaire Descartes. C'est ce dynamisme qui rend le cours de l'Arche Guédon très traversant et le transforme en une véritable cicatrice urbaine entre les quartiers au Nord et au Sud.

31


D

ans l'état actuel, le cours ne valorise pas le cheminement des piétons. Les stationnements sont pour la plupart anarchiques et dispensés sur les trottoirs. Les piétons se retrouvent alors resserrés contre les parcelles sur des cheminements vieillissants et proches d'une circulation automobile rapide. Par ailleurs, le quartier en lui-même est en phase de restructuration avec le renouvellement du collège et la reconstruction d'un parking plus au Nord. Cela oblige donc de prévoir des places, en principe, provisoires en les intégrant au mieux. La route étant réduite afin de diminuer la vitesse des véhicules et de sécuriser les déplacements piétons, notamment des collégiens,de l'espace est libéré afin de permettre un placement optimal des stationnements.

32

Les cheminements piétons sont donc restructurés et agrémentés de végétaux afin de les isoler au mieux de la circulation et des parkings proches. Cet isolement est aussi possible grâce à des noues récupérant les eaux de pluie du trottoir et du parking.

Collège de l’Arche Guédon

N

5m

Plan masse et Coupe transversale du cours (D.Derelle)


RĂŠalisations Diverses


Sortie de Parking (AEI, 80)

Renovation d’un pont SNCF (AEI, 77)


Passe Ă poissons et barrage (Agence AEI, 77)


Réaménagement d’un espace hospitalier (Atelier de l’île, 29)


Parcs urbins (4e annĂŠe, 59)


IngĂŠnieur paysagiste



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.