Tete a Tete - Fall 2016

Page 1

J A N V I E R

2 0 1 7

Tête-à-Tête Couvent du Sacré Coeur

Rédactrices: Lindsay Ofori Mme. Cooley

Journalistes: Emily Coster

Bienvenue à Tête-à-Tête 2016-2017

Kelsey Donovan Clare Hammonds Arielle Kirven Emily Lencyk

Dans cette édition La Géograhie

2

L’Histoire et La Culture La Politique

2-3

L’Environnement L’Économie Les Attractions Touristques Guide des Photos Les Travaux des Classes Français Divertissements

5 6 7-8

3-4

9-10 11-12 13

Nous sommes très heureuses de vous présenter la deuxième édition de Tête-à-Tête de l'année scolaire 2016-2017. C’était vraiment un effort d’équipe, et une véritable joie de compiler. Notre thème de nos éditons cette année est les voyages aux pays francophones. Pour notre deuxième édition, nous voyageons à Madagascar! Lisez cette édition pour les articles au sujet de la politique, l’économie, les sites touristiques, l’histoire, la géographie et beaucoup d’autres!


Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

janvier2016 2017 SUMMER Lindsay Ofori

Où se trouve le Madagascar ? Madagascar est un pays africain qui ne partage pas ses frontières avec d’autres pays. C’est une grande île dans l’océan indien. Les îles qui sont des voisins de Madagascar sont la Maurice et les îles Comores. Madagascar est la quatrième plus grande île du monde. C’est une île qui est très connue pour sa biodiversité. On ne peut pas voir 90% des organismes là dans un autre pays. La langue officielle est le français et le malgache mais, chaque région a des langues locales aussi. La capitale est Antananarivo et la population est 22 millions.

Le Drapeau Le gouvernement Malgache a créé le drapeau modern le 14 octobre 1958 – c’était deux années avant l’indépendance du pays. Il y a trois couleurs dans le drapeau – le blanc, le rouge, et le vert. On s’est servi du rouge et blanc parce qu’elles étaient les couleurs de l’ancien royaume malgache. La dernière reine de ce royaume, Ranavalona III (1883-1897), a utilisé le rouge et le blanc dans son drapeau. Le vert symbolise le Hova, la plus grande classe de paysans qui ont participé beaucoup aux manifestations contre les français et pour l’indépendance malgache. Selon les malgaches, le drapeau en général est une représentation de leur culture, courage, et patriotisme.

L’Histoire et La Culture

Emily Coster Emily Coster

Au début, l'île de Madagascar était habitée par des marins d'Indonésie il y a 1200 ans seulement. Plus tard, vers 1000 après JC, les Africains de l'Est ont colonisé l'île. Ainsi, le principal groupe ethnique de Madagascar est le peuple Malgache. Les Malgaches ont une culture unique avec des influences linguistiques et culturelles des bantoues (les Africains de l'Est) et des indonésiennes. La plupart de gens parle le malgache, qui est la langue nationale de Madagascar, et cette langue est dérivée principalement des langues indonésiennes. Cependant, le français est une deuxième langue populaire. En fait, beaucoup de gens qui sont instruits à Madagascar parlent le français. Ce fait illustre l'impact durable de la colonisation française de Madagascar au XIXe siècle. Bien que près de 90% de la population malgache soit malgache, l'ethnie malgache se compose de plus de 15 sousgroupes avec des caractéristiques culturelles, religieuses et linguistiques qui sont distinctes et uniques. En ce qui concerne la religion, quarante-cinq pour cent des Malgaches sont chrétiens, également divisé entre le protestantisme et le catholicisme.

2


Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

janvier2016 2017 SUMMER

L’Histoire et La Culture

Emily Coster

En outre, sept pour cent de la population sont musulmans. Cependant, presque la moitié de la population pratique les croyances traditionnelles, qui sont enracinés dans la tradition orale. Ces croyances incluent l'animisme et la vénération des ancêtres. De plus, la diversité culturelle est célébrée comme les rituels traditionnels sont intégrés dans les services chrétiens ou musulmans. Vraiment, Madagascar est une nation diverse, qui est débordante de traditions culturelles qui sont vibrantes et riches.

La Politique : Le Gouvernement

Lindsay Ofori

Au Madagascar, le président est le chef de l’état et le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Il y a trois parties du gouvernement malgache – l’exécutif, le législatif, et le judicaire. Le gouvernement a le pouvoir exécutif. Le mandat d’une présidence est cinq années à Madagascar et les citoyens l’élisent aux élections nationales. On peut être président pour seulement deux fois comme aux Etats-Unis. Madagascar a eu 12 présidents. Le président choisi le Premier Ministre. Le Premier Ministre fait des opérations L’intérieur du Senat malgache quotidiennes du gouvernement et le Parlement. Le gouvernement et les deux chambres du Parlement ont le pouvoir législatif. Le Parlement est comporté de l’Assemblée Nationale et le Sénat. Le mandat de membres de l’Assemblée et le Sénat est 5 années. Le judicaire ou la Haute Cour constitutionnelle est le parti du gouvernement qui est vraiment indépendant des autres. Cette Cour détermine la constitutionnalité des lois et des actes du gouvernement exécutif.

3


janvier2016 2017 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

La Politique : Le Madagascar et L’Union Africain Madagascar est un membre de l’Union Africaine, une organisation des États africains qui était créée en 2002. Mais en 2009, l’Union a suspendu Madagascar parce que le président à cette époque, Andry Rajoelina, avait obtenu le pouvoir des moyens illégitimes et militaristes. Dans les règles de l’Union Africaine, un pays ne peut pas être membre si le chef de l’état et le gouvernement n’avaient pas élu des moyens démocratiques. À cause du coup d’état de Rajoelina et la suspension, Madagascar a tellement souffert. L’économie a trop décliné et Madagascar était dans une période de l’isolement international parce que les pays de l’Ouest se sont retirés leurs investissements. L’Union a soulevé la suspension en 2014 quand le prochain président Hery Rajaonarimampianina a gagné les élections de moyens justes, légitimes, et tranquilles.

Lindsay Ofori

L’emblème de l’Union Africain

Lindsay Ofori

Le Président Le président de Madagascar s’appelle Hery Rajaonarimampianina. Il vient de la capitale et sa famille était modeste. Il n’était pas riche, mais très pauvre. Il a étudié à l’université de Tananarive et l’université du Québec à Trois-Rivières au Canada. Il a ses diplômes en finance et comptabilité. En dehors de son travail politique et économique, il a été le PDG d’Air Madagascar, l’entreprise aérienne nationale du pays depuis 2011.

Avant de devenir président, Le président Hery Rajaonarimampianina il était le ministre de finance pendant la présidence de Andry Rajoelina (20092014). Rajaonarimampianina était élu le 25 janvier 2014.

4


janvier2016 2017 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Le Président

Lindsay Ofori

Il a créé son parti politique qui s’appelle « Hery Vaovao hoan'i Madagasikara » (« New Forces for Madagascar » en anglais) en 2013. Quand il s’est présenté aux élections, il y avait 32 autres candidats. Pendant cette élection, ses adversaires les plus forts étaient Edgard Marie Noé Razafindravahy, un politicien du parti au pouvoir, Jean-Louis Robinson, un collègue du dernier président et deux anciens premiers ministres. Aussi, il y avait 3 buts importants de sa campagne. Premièrement, il a souligné l’importance d’améliorer l’industrie du tourisme car le tourisme est une grande source des recettes pour le pays. Deuxièmement, il a souligné l’importance de créer un plan au sujet du développement d’infrastructure. Troisièmement, il a souligné l’importance de restaurer la confiance internationale en le pouvoir et la force de Madagascar. D’un autre côté, en 2015, le parlement malgache a essayé de destituer Rajaonarimampianina. Le parlement l’a accusé d’être un président incompétent qui ne respect pas la Constitution, notamment la séparation des pouvoirs. Mais, le parlement n’a pas réussi parce que le tribunal de la Constitution a dit que les accusations étaient infondées, illégitimes, et irrecevables. Enfin, il a gagné un record du monde pour son nom. Il est le chef de l’état avec le nom le plus long (44 caractères au total) et le nom de famille le plus long (19 caractères).

Clare Hammonds

L’Environnement

Le Madagascar a deux saisons. Il y a la saison chaude et humide qui dure de novembre à avril. Les températures sont 63-82 degrés C. Il y a la saison fraîche et aride qui dure de mai à octobre. Les températures sont 48-60 degrés C. Aussi, Madagascar est très connu pour la biodiversité. Il y a beaucoup de faune et de flore locales. Au Madagascar il n'y a pas de grands mammifères qui existent au continent de l'Afrique comme des éléphants, des lions, et des zèbres. Il y a des espèces uniques de Madagascar (soixante-six uniques) parce que Madagascar a été séparé (était une île) pour 88 million années. Madagascar était couvert de forêts, mais maintenant, parce qu'il y a des incendies pour la culture du riz, il y a moins de forêts. Il y a beaucoup d’espèces de flore. Par exemple, il y a neuf cent espèces de la orchidée seulement. Aussi, Madagascar a beaucoup de ressources naturelles. Vingt-six pourcent du pays est boisé, six pourcent est la terre arable, et une pourcent de la terre est pour les cultures permanentes. Il y a des zones en mer pour la pêche. Le graphite, la chromite, le charbon, la bauxite, le sel, le quartz, les sables bitumineux, et le mica sont très abondants. L'agriculture est la première industrie qui inclut la pêche et la forêt. Les principaux produits d'exportation sont la vanille et le café. Les industries les plus importantes pour le pays sont le tourisme, le textile et l'industrie minière. Quand on visite Madagascar, on peut voir la biodiversité susmentionnée. Il y a des hôtels d'écotourisme. Il y a onze parcs nationaux à Madagascar et des éco-visites organisées par les entreprises de tourisme. Il est évident que Madagascar a le potentiel d'être fort en écotourisme, mais il a très peu d'infrastructure.

5


janvier 2016 2017 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

L’Environnement

Clare Hammonds

Au sujet des problèmes environnementaux, il y a de l'érosion de terre parce qu'il y a du déboisement et du surpâturage. La contamination de l’eau de surface avec des eaux usés et des déchets biologiques est un grand problème. Enfin, il y a des cyclones qui sont la cause d'inondation et il y a des espèces uniques qui sont en voie d'extinction. Mais dans ce cas-là, le gouvernement a beaucoup d'initiatives pour les espèces uniques. Entre Les Services de la Faune de Monde et Les parcs nationaux de Madagascar, il y a un partenariat pour essayer de protéger dix-sept millions d'hectares de terres et de zones marines à Madagascar. Ils trouvent le financement et ils développent les programmes pour la conservation. Il y a un programme pour la protection de l'environnement. Ce programme crée les lois, mais il ne peut pas les imposer. Les zones rurales ont les opinions fortes, c'est difficile pour le gouvernement d’essayer de les changer. Le gouvernement crée trois buts. Le premier est que l'environnement doit être conservé. Le deuxième est que les économies locales doivent être développées. Le troisième est que les populations locales doivent participer à la gestion des ressources.

L’Économie

Lindsay Ofori

L’économie de Madagascar est une économie de marché qui est très agricole. La vanille, la canne à sucre, le café, et le cacao sont les produits principaux de Madagascar. Les industries agricoles les plus importants sont la pêche, l’agriculture, et le traitement du sucre. Madagascar exporte la plupart de ses produits à la France, aux États-Unis, à l’Allemagne, et à la Maurice. Mais, il y a beaucoup de pauvreté dans Madagascar. Selon la Banque mondiale, 92% des malgaches vivent de deux dollars chaque jour. Aussi, la population augmente plus rapidement que l’économie donc il y aura beaucoup de problèmes avec la pauvreté. Après l'Indépendance, Madagascar était très prospère et il y avait beaucoup de croissance économique. Néanmoins, les présidents qui ont suivi étaient corrompus et ils ont mal supervisé les ressources fédérales. Aujourd’hui Madagascar a besoin d’investissements internationaux pour améliorer son économie. L'île a beaucoup de ressources naturelles comme le nickel, le platine, l’or, et le saphir mais les réserves sont dans les lieux isolés qui sont difficiles à atteindre.

6


Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

janvier 2017 SUMMER 2016

Les Attractions Touristiques de Madagascar

Emily Lencyk

En tant que la quatrième plus grande île du monde, le pays de Madagascar est dynamique avec sa culture distincte, ses traditions, ses religions et sa langue. Il attire des milliers de touristes aventureux de partout dans le monde en raison de ses belles stations balnéaires, ses réserves fauniques et ses nombreuses attractions naturelles et historiques. Voici quelques-uns des endroits intéressants à visiter si vous voyagez à Madagascar.

L'Avenue des Baobabs offre un paysage unique qui attire les touristes de partout dans le monde, ce qui en fait l'un des endroits les plus visités dans la région. Ce groupe d'arbres peut être trouvé bordant la route de terre entre Morondava et Belon'i Tsiribihina à l'ouest de Madagascar. Les célèbres baobabs, qui peuvent vivre jusqu'à 800 ans, servent de rappel à des forêts tropicales denses qui ont autrefois prospéré sur Madagascar.

La réserve de Tsingy de Bemaraha, la plus grande réserve naturelle de Madagascar, se trouve dans la région sud de Madagascar. Le mot «tsingy» désigne les pinacles du plateau calcaire du parc. Il est situé près de la côte ouest du pays et le parc dispose d'une belle forêt de mangrove. Il abrite également sept espèces de lémuriens, y compris le Deckens Sifaka, un type de lémur noté pour sa fourrure blanc crème et le visage noir.

7


janvier2016 2017 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Les Attractions Touristiques de Madagascar

Emily Lencyk

Enfin, situé sur la côte est de Madagascar est l'Île Sainte Marie, une attraction fantastique à visiter. Les baies et les criques protégées de l'île ont attiré des pirates vers l'île Sainte Marie au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Les épaves de plusieurs navires pirates peuvent encore être vues à partir des eaux peu profondes de la Baie des Forbans. Aujourd'hui, l'île est l'une des attractions touristiques les plus populaires à Madagascar. Les eaux tranquilles et limpides des baies de l'île sont des endroits idéaux pour la plongée en apnée. Vous pouvez également voir les baleines à bosse migratrice visiter les eaux de l'île au cours de l'été et au début de l'automne.

Le Noël au Madagascar

Clare Hammonds

Parce que la moitié de la population de Madagascar est chrétienne, la Noël est l'une des principales célébrations sur l'île. Les familles ont généralement de petites décorations pour les fêtes, y compris un arbre de Noël et une scène de crèche, qui sont fabriqués à la main sur le bois local disponible. Les poinsettias sont une décoration commune, car elles poussent naturellement à Madagascar. La fête est célébrée la veille de Noël avec une messe du soir, à laquelle la communauté se réunit pour chanter des chants de Noël et pour prier. Beaucoup de messes sont à minuit, et quand le jour de Noël arrive, les gens se saluent avec l'expression malgache "Arahaba tratry ny Noely" ou "Joyeux Noël!" Pendant la journée, les familles préparent normalement un grand repas pour cette soirée, composé de poulet, de porc ou de canard, ainsi qu'une bûche de Noël. Les enfants reçoivent de petits bonbons de Dadabe Noely, ou le père Noël. Si une famille est riche, les enfants recevront également de petits cadeaux. Les litchis sont un cadeau spécial de Noël aussi. Les célébrations de Noël durent jusqu'au 30 décembre, car les gens vont se rendre à leurs familles et aller à l'église ensemble. Cette saison apporte la joie et les célébrations au pays de Madagascar.

8


janvier2016 2017 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Une Guide des Photos

Clare Hammonds

Les Européens ont découvert l'île de Madagascar en 1500, lorsque l'explorateur portugais, Diego Dias, a été dévié. Entre les années 1690 et 1723, l'île est devenue un havre de paix pour les pirates. Un port sécuritaire au milieu de l'océan Indien, de nombreux pirates ont trouvé des épouses à Madagascar, et ils ont également pu ramener avec eux les prisonniers de guerre et les riches ressources naturelles de l'île. Les enfants des pirates (qui étaient pour la plupart anglais, français et américains) et les femmes malgaches s'appelaient Zana-Malata. Situé sur l'île de Sainte-Marie, Madagascar a le seul cimetière de pirates du monde. Une pierre tombale dépeint une tête d’un mort souriant, parce que le pirate en dessous a été tué par son ami.

Environ un quart du territoire de Madagascar est la jungle. Cependant, les citoyens de Madagascar continuent de brûler les jungles afin d'avoir de nouvelles terres pour cultiver leur riz. À Ivoloina Parc à Toamasina, ils essaient d'éduquer les enfants sur l'environnement. La nature de Madagascar a été intacte dans certains endroits, et de nombreuses organisations reconnaissent la nécessité de préserver l’environnement.

L'Île aux Nattes, une petite île au large de la pointe sud de l'Ile Sainte-Marie, est considérée par beaucoup comme le bijou caché de Madagascar. Seulement accessible en bateau (voir ci-dessus, les pirogues), l'île possède non seulement plusieurs hôtels pour les touristes, mais aussi un petit village, un phare abandonné et

deux tribus de lémuriens. L'île est plus calme que de nombreuses autres plages, et est entourée par un récif, qui offre de bonnes possibilités pour la natation et la plongée.

9


janvier2016 2017 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Une Guide des Photos

Clare Hammonds

Les habitants de Madagascar, également connus sous le nom de peuple malgache, ont une culture dynamique sur l'île. On voit ici un enterrement, mais au lieu de se lamenter, la famille et les amis de la récemment décédée célèbrent la vie qui a été vécue par la danse, le chant, la musique et des vêtements colorés. L'aspect communautaire de la culture est toujours évident, car les gens sont toujours amicaux même à ceux qu'ils n'ont pas rencontrés. Les visiteurs du pays sont appelés vazahs, et ce mot est souvent entendu quand on rencontre des citoyens de l'île. Le riz est la principale culture cultivée à Madagascar. Non seulement est le riz exporté, mais le riz reste également un ingrédient de base dans chaque repas du malgache. Vary sy loaka, ou le riz et la nourriture qui est servi avec du riz, est commun dans les régimes des citoyens. Dans la photo, une femme surveille ses champs de riz pour écarter les oiseaux. Les épouvantails sont inefficaces, et donc les femmes doivent s'asseoir dans les champs toute la journée pendant que le riz pousse. Les lémuriens de Madagascar sont des espèces uniques à l'île, et tout comme leur

représentation dans les films de "Madagascar", sont des animaux intéressants et amusants. Ce lémur, un ingri, fait un bruit pour avertir du danger qui ressemble à l'appel d'une baleine. Parce que le Madagascar s'est séparé du continent il y a près de 88 millions d'années, il y a 100 espèces de lémuriens. Soixante-quinze pourcent des 250,000 espèces de Madagascar sont endémiques de l'île. Il n'y a pas de grands prédateurs (à l'exception des crocodiles et des fosses) à Madagascar, mais de nombreuses espèces sont en danger d'extinction parce que leur habitat naturel disparaît rapidement.

10


janvier2016 2017 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Les Travaux des classes de Français La Citoyenneté Française Arielle Kirven La nationalité française est un attribut juridique. Selon la République française, les Français sont ceux qui sont en possession de la nationalité française. Une personne avec la citoyenneté française est protégée par la constitution de la République française et particulièrement le Préambule de la déclaration des droits du citoyen. Aussi, la citoyenneté française confère les titulaires de citoyen de l'Union européenne. Donc, les citoyens sont aussi appelés des citoyens européennes. Ils ont la capacité d’être électeur dans tous les pays de l'Union au Parlement européen et d'être candidat aux postes de fonctionnaires ou magistrats de l'Union Européenne. Les citoyens français tiennent un passeport de l’Union Européenne qui permet la libre circulation autour des pays européens. En France, les étrangers peuvent faire l’acquisition de la citoyenneté française. Une personne qui veut obtenir la nationalité française peut compléter le processus dans plusieurs façons. La première façon se compose du processus de la naturalisation. Une personne âgée de 18 ans peut demander la nationalité française par naturalisation après que la personne a habité en France pour au moins cinq ans. Les cinq ans s’appellent “la période de résidence.” Si la personne est mariée et avec des enfants, la personne doit habiter en France avec sa famille. Aussi, le demandeur doit garder sa source principale de revenus en France pendant la période de cinq ans. Les gens qui ne sont pas des citoyens de l'Union européenne, l’Espace économique européen, ou la Suisse doivent être en possession d'un permis de séjour pour le processus de la naturalisation. La période de séjour peut être complètement levée pour les gens qui ont servi la France dans l'armée française ou dans d’autres cas. La période de résidence peut être réduite à deux ans pour une personne qui a passé deux années d'études supérieures en France ou qui a rendu des services exceptionnels à la France. Les gens qui sont jugés intégrés dans la société française vont devenir un citoyen naturalisé. Mais, premièrement, ils doivent maîtriser les compétences linguistiques et la compréhension des droits et des responsabilités d'un citoyen français. Aussi, ils doivent démontrer leur loyauté aux institutions françaises. La naturalisation par la résidence est accordée par la publication d'un décret dans le Journal officiel par le ministère de l'Intérieur et de la préfecture de la région où le demandeur a présenté sa demande. Après, Il y a un délai obligatoire de 12 mois avant que le demandeur soit avisé du résultat de sa naturalisation La deuxième façon se compose de la grâce à la filiation. Un enfant est français si au moins un parent est un citoyen français. Dans le cas d'une adoption, l'enfant a la nationalité française si l’adoption est officielle. La troisième façon se compose de la grâce à la naissance en France. L'enfant est français s'il est né en France à au moins un parent qui est né en France aussi. La naissance en France ne confère pas la nationalité française sauf dans le cas d'un enfant né de parents inconnus ou d’étrangers dont la nationalité n’est pas transmise à l’enfant premier janvier 1963 à un parent né en Algérie avant le 3 juillet 1962 est automatiquement français aussi. La quatrième façon se compose du mariage. Le conjoint d'un citoyen français peut demander la nationalité française. Premièrement, il doit prouver qu'il a été marié pendant cinq ans et qu'il a cohabité pendant la période de résidence. Le demandeur doit avoir une bonne connaissance de la langue française et les responsabilités d’un citoyen français.

11


janvier2016 2017 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Les Travaux des classes de Français La Citoyenneté Française Arielle Kirven Après, le couple doit signer les documents ensembles à la préfecture de la région. La dernière façon se compose du service militaire. Les ressortissants étrangers peuvent demander la naturalisation après trois années de service dans la Légion étrangère française. Cette coalition est une partie de l’armée française qui est ouvert aux hommes de toute nationalité. À cause du principe français, “Français par le sang versé,” un soldat qui est blessé au combat pendant le service de la Légion peut demander immédiatement la naturalisation.

La Propriété Intellectuelle au Sénégal Kelsey Donovan Au Sénégal, les lois qui protègent la propriété intellectuelle ne sont pas fortes. Par exemple, beaucoup de personnes ne suivent pas les droits de l’auteur, et ces actions ne sont pas criminelles. Mais, en mai 1972, un bureau sénégalais des droits de l’auteur a été créé. Cette action était inspirée par les actions et les lois de la France. Ce bureau a dit que “le folklore” est protégé par la loi et que “le folklore” est des productions artistiques et littéraires. Aussi, le Sénégal est membre de l'organisation qui s’appelle “L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle”. Il y a quinze membres de cette organisation. Cette organisation protège des brevets et des marques déposées. Par exemple, les lois pour les brevets sont universelles entre les quinze pays. Aussi, il y a eu la Convention de Berne en 1886, qui a travaillé pour protéger des œuvres littéraires et artistiques.

La Propriété Intellectuelle en France Arielle Kirven Les règles de la propriété intellectuelle française sont le même de l’union européenne. Selon le code de la propriété intellectuelle, les œuvres peuvent recevoir de la protection copyright. Ces œuvres comprissent des créations littéraires, les designs industriels, les inventions, les logiciels, des tableaux, et des photos. Aussi, les auteurs ont des droits patrimoniaux et des droits moraux. Les droits patrimoniaux sont les droits commerciaux et ils sont conférés pour la vie d’auteur et les soixante-dix années après. Les droits moraux sont les droits de la reconnaissance et le respecte pour ses œuvres. Les droits moraux sont transmis à la famille et les héritiers. Les conséquences sont que les produits peuvent être saisi par les autorités.

12


janvier2016 2017 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Les Divertissements

Lindsay Ofori

LES MOTS

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.