Tete a Tete - Fall 2015

Page 1

N O V E M B R E

2 0 1 6

Tête-à-Tête Couvent du Sacré Coeur

Rédactrices: Lindsay Ofori Mme. Cooley

Journalistes: Emily Coster

Bienvenue à Tête-à-Tête 2015-2016!

Kelsey Donovan Clare Hammonds Arielle Kirven Emily Lencyk

Dans cette édition La Géograhie

2

La Politique

2-3

La Famille

3-4

Le Marriage L’Adoption

5 5-6

Les Femmes Sénégalaises Guide Touristiques Les Travaux des Classes Français Divertissements

7 8 9-12 13

Nous sommes très heureuses de vous présenter la première édition de Tête-à-Tête de l'année scolaire 2016-2017. C’était vraiment un effort d’équipe, et une véritable joie de compiler. Notre thème de nos éditons cette année est les voyages aux pays francophones. Pour notre première édition, nous commençons au Sénégal. Lisez cette édition pour les articles au sujet de la politique, l’économie, la famille, les sites touristiques, la littérature, et beaucoup d’autres!


Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

novembre2016 2016 SUMMER

Aujourd’hui et la Géographie

Lindsay Ofori

La capitale économique et politique est Dakar. La langue officielle est le français. L’Islam est la religion la plus populaire mais il y a des chrétiens aussi. Le Sénégal est un modèle en matière de cohabitation pacifique religieuse. La population du pays est 12,5 millions et on se trouve à l’ouest d’Afrique. Il partage des frontières avec le Mali, la Mauritanie, la Guinée, la Guinée-Bissau, et la Gambie.

Le Drapeau Le gouvernement a commencé d’utiliser ce drapeau le 20 août 1960. Le drapeau du Sénégal est vert, jaune, et rouge. Il y a une étoile verte au centre et cela symbolise l’unité et l’espoir. Le vert symbolise la religion prédominante qui est L’Islam et le prophète Mohamed. Les chrétiens croient que le vert symbolise l’espoir. Le jaune symbolise la richesse et aussi les sciences humaines. Le rouge symbolise le sang de la nation. Aussi ces couleurs sont importantes pour le panafricanisme et l’unité d’Afrique, un mouvement que le Sénégal soutient.

L’Histoire Le Portugal, La France, et L’Hollande se sont battus pour le Sénégal pendant le seizième siècle. En 1677, La France a contrôlé le Sénégal. En 1850, la France a aboli l’esclavage parce que pour beaucoup d’années il y avait de tensions entre les français et les sénégalais. Les français savaient que s’il n’avait pas aboli l’esclavage, il y aurait une révolution. En 1960, le Sénégal a gagné son indépendance parce que l’empire français a écroulé. Comme un pays indépendant, Léopold Sédar Senghor était le premier président. Il était bien éduqué, un poète, et un écrivain. Il a écrit l’hymne national du Sénégal. Il a préconisé le panafricanisme et un peu du socialisme. Il a choisi le deuxième président de la Sénégal – Abdou Diouf. Après ces deux présidents, il y avait Abdoulaye Wade (le troisième président) et Macky Sall (le président d’aujourd’hui). Léopold Sedar (en haut)

2


Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

novembre2016 2016 SUMMER Lindsay Ofori

La Constitution et le Gouvernement

Le système politique du Sénégal était fondé sur le modèle de la Cinquième République de la France de 1958. Mais il y avait beaucoup de constitutions depuis ce moment qui ont révisé le gouvernement et ses droits. Par exemple, la constitution de 2001, le plus récent, proclame les droits de l’homme, les droits liés à des biens immobiliers, la liberté de la religion, et un état démocratique et laïque. Aujourd’hui le Sénégal est une république démocratique avec une présidence. Le président est le chef d’état et du gouvernement. Il choisi le premier ministre aussi. Chaque cinq années il y a des élections pour la présidence. Il y a un parlement et il y a une chambre qui s’appelle l’Assemblée Nationale. Trois-quarts de l’Assemblée Nationale est élu par les citoyens directement. Il y a plus que quatre-vingts partis politiques. De la même façon, il y a un système judiciaire qui est indépendant. Le président aujourd’hui du Sénégal s’appelle Macky Sall. Le premier ministre s’appelle Mahammed Boun Abdallah Dionne.

La Structure de la Famille

Clare Hammonds

L'influence de la société sur l'amour est très différente entre le Sénégal et la France. Au Sénégal, il y a une société de la polygamie. La polygamie est moins fréquente dans les zones urbaines, parce que les zones urbaines augmentent les droits des femmes (les droits sont encore limités), et les coépoux vivent ensemble où dans les maisons différentes. Généralement, les femmes prennent soin de la maison tandis que les hommes travaillent. La société polygame peut parfois diminuer la valeur de l'amour. Un homme se marie aux autres femmes pour avoir plus d’enfants, parce que le seul rôle de femmes et d'avoir les enfants. Il y a des mariages arrangés aussi, et ils sont souvent mis en place par les parents, en particulier dans les zones rurales. En France, il y a le couple traditionnel et le nouveau couple, tous les deux. Le couple traditionnel existe toujours, où le mari travaille et la femme est en charge du ménage. Cependant, il y a eu une augmentation des droits des femmes en tant que plus de femmes commencent à travailler à l'extérieur de leurs maisons. Beaucoup de couples commencent également à vivre ensemble avant de se marier, ce qui n'est pas "traditionnel." Au Sénégal, les enfants sont très appréciés. Ils travaillent pour la plupart de temps, et leurs éducations sont très limitées. Pas d'éducation est nécessaire, et pas d'éducation est gratuite. Dans les zones urbaines les filles sont envoyées à l'école plus que dans les zones rurales, où les garçons sont les seuls qui sont éduqués. En France, Le tarif moyen des enfants est de 2 à 3 enfants dans une famille. Les enfants aident à faire les travaux et prêtent attention aux instructions de leurs parents. Cela conduit à moins d'intimidation dans les écoles, car ils sont très bien comportés. Pour leur éducation, la plupart d'enfants assistent à l'école primaire et secondaire, et l'université aussi, s'ils réunissent au bac.

3


novembre2016 2016 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Clare Hammonds

La Structure de la Famille

Concernant la famille élargie, au Sénégal, d'autres en dehors de la famille vivent souvent avec la famille. La mariée se déplace dans la maison du mari après leur mariage. C'est une société qui apprécie l'hospitalité. En France, les familles élargies vivent souvent sur la même propriété sauf s'ils marient. Au Sénégal, pendant la journée, les enfants vont à l'école en général de 8 heures à 6 heures, et ils mangent le déjeuner à l'école ou rentrent chez eux pour manger. Les hommes vont travailler et rentrer chez eux pour le dîner; les femmes restent à la maison, en faisant des tâches et en élevant les enfants. En France, la mère prépare les enfants et les emmène à l'école avant de travailler, et le mari va aussi travailler. Les enfants mangent à l'école si les deux parents travaillent, ou rentrent chez eux pour le déjeuner. La journée scolaire se termine à 5 heures, et si les deux parents travaillent, une nounou prend en charge les enfants jusqu'à ce que les parents rentrent chez eux. La mère prépare le dîner et prépare les enfants pour dormir, et le père rentre à la maison et la famille dîne. Le mercredi, les enfants n’ont pas l'école l'après-midi et la mère reste souvent à la maison pour prendre soin d'eux. En général, les femmes ont plus de droits en France qu'au Sénégal. La société polygame au Sénégal crée une société où les femmes semblent les objets. Les enfants sont évalués dans les deux sociétés, mais ils ont souvent une meilleure éducation en France qu'au Sénégal, bien qu'il existe des exceptions.

Kelsey Donovan

Le Mariage

Au Sénégal, il y a un grand pourcentage d’hommes croient en la polygamie. La polygamie est un mariage où les hommes peuvent avoir des coépouses. La tradition d’Islam est que le maximum nombre de coépouses est quatre. Le Sénégal a le pourcentage le plus grand de tous les pays de L’Afrique de l’Ouest. La moitié des femmes sont dans une relation polygame. En 1977, un tiers d’hommes sénégalais avait beaucoup plus d’une femme. Un quart d’hommes sénégalais avait deux femmes et un dixième avait plus que deux femmes. 70% de la population sénégalais habite dans une ferme. Les hommes veulent avoir beaucoup de femmes pour avoir beaucoup d’enfants qui peuvent aider avec la ferme. Aussi au Sénégal, beaucoup de mariages sont arrangés. Il y a une dot du mariage, et les négociations sont entre les hommes d’une famille. La dot aide les femmes du mari parce qu’elles doivent acheter de nouveaux vêtements et des matériels pour la cuisine pour la femme et son mari. Le mariage est vraiment une alliance entre les familles. Aussi, il y a un rite pour préparer le mariage. Le jour du mariage est le jour où la fille va devenir une adulte.

Homme qui fait des colliers et des bijoux pour les mariages (en haut) 4


novembre2016 2016 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Le Mariage

Kelsey Donovan

Pour préparer, la femme est lavée avec une assemblée de femmes, ses sœurs et sa mère. Elles mettent de l’eau sur la tête de la fille. Après, la fille porte deux pagnes blancs et un “gris gris” (collier) pour protéger son cœur des esprits. La célébration religieuse commence à la mosquée. Aussi, la fille va à la maison avec sa mère et d’autres femmes pour préparer la vie avec son mari. Après, la mariée va chez son mari et les hommes les rejoignent pour manger le repas. La fête continue pendant toute la nuit et sept jours. Après ces sept jours, il y a une grande procession quand la nouvelle femme déménage à la maison de son mari. Aussi, les femmes mangent des fruits qui s’appellent La Noix de Cola. La Noix de Cola est une noix qui symbolise l'union et toutes les femmes et les hommes mangent le thiéboudiène. C’est le processus de mariage au Sénégal.

Clare Hammonds

L’amour et L’amitié

Aux États Unis, les rapports sociaux entre les personnes créent les amitiés et les fortes relations, qui créent un plus fort sens de la communauté. Les membres donnent plus à la communauté, et un sens de la collaboration est créé aussi. Les relations positives entres les personnes influenceront les gens qui sont autour de personnes, qui étend le bonheur et la positivité. Au Sénégal, les rapports sociaux peuvent créer le même sens de la communauté qu’aux Etats Unis. Nous voyons dans le roman Une Si Longue Lettre de Mariama Ba que l'amitié forte entre Ramatoulaye et Aïssatou aide Ramatoulaye quand elle a du mal dans sa vie chez elle. Cette amitié peut être bénéfique pour les autres femmes dans les mêmes situations que Ramatoulaye. Dans la société polygame du Sénégal, peutêtre que c'est facile de sentir tout seul, mais les relations dehors de la famille peuvent diminuer ce sentiment. Dans les sociétés, toutes les deux, les amitiés et les rapports peuvent créer un sens de la communauté. Mais, peut-être ce sens est plus important au Sénégal qu'aux Etats Unis, parce que la société polygame prend du sens de la communauté.

L’adoption au Sénégal – Internationale et Locale

Lindsay Ofori

Au Sénégal, les adoptions internationales sont seulement pour les orphelins. On ne peut pas adopter les enfants dans les familles d’accueils comme aux États-Unis par exemple. Pour les couples mariées, ils doivent rester mariés pour plus de 5 années. Pour une personne pas mariée, on doit avoir au moins 35 ans. Le président (Macky Sall) doit donner la permission aux parents internationaux s'ils avaient déjà un enfant. Donc les parents doivent lui envoyer une lettre de « motivation ». En général, le gouvernement du Sénégal donne la priorité aux couples qui ne peuvent pas avoir des enfants à cause de raisons médicales. De plus, les parents doivent envoyer des documents comme les copies de leurs passeports, leurs actes de naissances, leurs casiers judiciaires et la preuve de leurs revenus. Quand tous les documents sont prêts, on les envoie aux Tribunal Régional Hors Classe de Dakar. Après une année de l’adoption, les services sociaux vont contacter les parents.

5


novembre2016 2016 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

L’Adoption – Internationale et Locale

Lindsay Ofori

Les Adoptions Locales: Au Sénégal on n’adopte pas les enfants légalement comme nous pensons aux États-Unis. Les coutumes sont qu’on ne retire pas les enfants de leurs parents biologiques. On soutient les enfants défavorisés, quand nous sommes des bienfaiteurs ou bienfaitrices fiables. Ces bienfaiteurs ouvriront des comptes bancaires dans lesquelles ils ajouteront de l’argent régulièrement. Le minimum est 30,000 CFA ou $65 USD. L’argent est retiré une fois chaque année -- au commencement de l’année scolaire. L’enfant peut payer les frais d’école et les frais de livres ou d’autres fournitures scolaires. Ce processus d’avoir des bienfaiteurs pour les enfants défavorisés est le processus d’adoption au Sénégal. Le Ministre d’Enfants au Sénégal, Mariam Sarr, aime ce programme parce qu’à son avis, ce processus réduit la pauvreté et promeut l’alphabétisation. Les Sentiments au Sujet de L’Adoption: En 2011, le gouvernement du Sénégal a suspendu les adoptions internationales parce que les politiciens veulent aider leur programme ou des versions de l’adoption susmentionnés. Le gouvernement veut aussi implémenter les règles de la Convention de la Haye au sujet de la Protection des Enfants. Cette Convention était fondée en 1993 mais, le Sénégal l’a jointe en 2011. Au sujet des adoptions qui précèdent 2011, le gouvernement du Sénégal a dit qu’ils peuvent continuer sans problèmes. Mais maintenant, le gouvernement ne va pas accepter les nouvelles applications jusqu’au temps qu’il a implémenté les règles de la Convention. Aujourd’hui beaucoup de présidents Emily Coster africains, comme le président et sa femme d’Ouganda, n’aiment pas les adoptions internationales parce que selon eux, ces adoptions encouragent des stéréotypes incorrects des Africains. Beaucoup de politiciens africains croient que les parents de l’Ouest n’ont pas de bonnes intentions. Ils pensent que les parents de l’Ouest sont condescendants et veulent avoir des enfants africains comme une cause philanthrope.

6


Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

novembre 2016 SUMMER 2016

Les Femmes Sénégalaises

Emily Coster

Dans la société agricole traditionnelle de Sénégal, les hommes et les femmes ont des certains rôles et responsabilités domestiques, agricoles, sociaux et familiaux. Spécifiquement, les femmes ont un rôle essentiel dans le travail agricole, qui entraîne le sarclage et la récolte pour des récoltes comme le riz. Quant aux devoirs domestiques, les tâches de femme ont généralement inclus la cuisine, la garde d'enfants et le nettoyage. De plus, les nobles ont exercé l'influence dans la culture sénégalaise et la politique, aujourd'hui et partout dans l'histoire. Historiquement, la tribu Serer de Sénégal était une société matrilinéaire et la ligne maternelle était les moyens pour un prince pour devenir le roi. Plus récemment, le Sénégal a nommé un Premier ministre féminin en 2001, nommé Mame Madior Boye. Mame Madior Boye est né à Dakar et a reçu une formation comme un avocat et elle a servi du Ministre de la Justice avant de devenir le Premier ministre. De plus, Mariama Bâ (1929-1981) était un auteur sénégalais célèbre et un féministe qui a écrit en français. Bâ a examiné des rôles féminins traditionnels et des conventions sociales et elle a critiqué ce qu'elle a perçu comme des inégalités entre des hommes et des femmes

Mame Madior Boye (en haut)

Récemment, le changement économique et la croissance de villes ont mené à une migration de beaucoup de jeunes hommes aux villes comme Dakar, tandis que beaucoup de femmes sont restées dans des communautés rurales, restant impliqués dans la gestion de la vie agricole. Par exemple, beaucoup de femmes sont chargées de l'organisation de ressources de village et le riz d'exploitation et des moulins de millet. En outre, le gouvernement sénégalais a essayé d'encourager et engager des femmes de village dans le développement de régions rurales. Cependant, dans des zones urbaines, les femmes sont aussi de plus en plus entrées dans le marché du travail. Beaucoup de femmes travaillent comme les fonctions et vendent au détail des employés de bureau, des domestiques, ou dans des usines industrielles comme des moulins textiles.

Mariama Bâ (en haut)

7


novembre2016 2016 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Un Guide des Sites Touristiques

Emily Lencyk

Le Sénégal est l’un des plus beaux pays de la Côte Ouest africaine. Il abrite de nombreuses belles plages, des parcs nationaux et des réserves animales. Voici quelques-uns des grands endroits à visiter si vous voyagez au Sénégal. En tant que la capitale du Sénégal, Dakar est une ville multiculturelle avec des arts et des traditions vibrants. Les différents groupes ethniques présentent un assortiment d'artisanat, d'aliments, de bijoux et de tissus sur des marchés très achalandés tels que Le marché de Sandaga ou Le marché HLM. La ville abrite de nombreux musées, mosquées, falaises et plages, donc il y a beaucoup de touristes qui font du shopping. L'une des meilleures façons de découvrir la beauté naturelle du Sénégal est de visiter la réserve de Fathala, qui fait partie du Parc National du Delta du Saloum. Le parc est connu pour sa forêt et les zones humides qui abritent des centaines d'espèces de la faune. Les touristes peuvent organiser des excursions sur les pirogues (petits bateaux), des excursions de pêche et des randonnées dans le charmant village de Missirah. Enfin, le lac de Retba (Lac Rose) est l'une des destinations touristiques les plus populaires du Sénégal. Les jours ensoleillés, ce lac peu profond apparaît rose vif en raison de la teneur élevée en sel de l'eau. Les touristes sont invités à nager dans les eaux chaudes du lac ou regarder les commerçants locaux gratter le sel du fond du lac à la main.

8


novembre2016 2016 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Les Travaux des Classes Français La Gentrification Arielle Kirven La gentrification est un grand problème dans les villes en France et aux États-Unis. Le mot a une origine anglaise qui s’insinue progressivement dans la langue française. En fait, on ne peut pas trouver le mot dans les dictionnaires habituels. La gentrification est un phénomène social où les gens aisés s’installent dans un quartier populaire d’une ville et le réhabilitent. Donc, les gens huppés ont créé des changements au niveau économique aussi bien que social. Typiquement, les quartiers les plus historiques ont des populations âgées. Mais, quelquefois des jeunes aisés trouvent de caractère dans les anciennes bâtisses. Donc, ils s’installent dans le quartier et ils prennent toutes les demeures. Après, les boutiques et les restaurants chers changent de la location vers le quartier embourgeoisé. À cause de cette gentrification, le prix du loyer augmente dans un quartier qui se gentrifie. Parfois, les populations âgées doivent se déplacer à d’autres quartiers où il y a des appartements moins chers. Au sujet de la gentrification, il y a des conséquences positives et négatives. Une conséquence positive est la renaissance d’un quartier historique. La gentrification est un bon processus pour l’économie et la propreté de la communauté. Les populations peuvent bénéficier des effets favorables de la gentrification. Par contre, une conséquence négative est le manque de diversité dans la population. À cause de la gentrification, la population peut devenir plus jeune et huppé. Souvent, il n’y a pas beaucoup de gens âgés ou de gens pauvres dans un quartier gentrifié. À mon avis, la gentrification est un processus bénéfique seulement si la diversité de la population est préservée. Les entreprises et le gouvernement doivent conserver les anciennes bâtisses et aussi la population moins chanceuse qui habitent là-bas. Trop souvent, ces gens doivent se déplacer à un autre quartier parce que les loyers sont beaucoup trop chers. Les quartiers soutiennent une grande population bohème et il n y a pas un mélange d’individu varié. Donc, la gentrification a le potentiel d’être négatif pour la communauté. En France, il y a plusieurs exemples dans les villes métropolitaines. Par exemple, le Marais est un quartier historique de Paris qui est situé sur la rive droite de la Seine. C’était l’arrondissement aristocratique à Paris. Maintenant, le quartier est très connu pour sa population bohème et homosexuelle. On y trouve de nombreuses petites boutiques, d’excellents restaurants et beaucoup de galeries d’art. Un autre exemple est le quartier de Williamsburg à Brooklyn. C’était une zone très ethnique avec les populations italiennes, juives, portoricaines, polonaises, et dominicaines. Maintenant, c’est un quartier très bohème avec de jeunes aisés. C’est un centre pour la musique indépendante. Je pense que Le Marais est meilleur que le Williamsburg parce que le quartier soutient une population plus diverse et éclectique. À Williamsburg la population qui reste est très homogène est n’a pas la diversité du passé. Donc, la gentrification marche bien seulement si le quartier est en faveur de la continuation de la diversité pour tout le monde.

9


novembre2016 2016 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Les Travaux des classes de Français L’Été

Nephthalie René

Pendant l'été, je suis allée à la Caroline du Sud avec mes trois petites sœurs et mes parents. Depuis que nous avons loué une grande maison, mon père a décidé d'y inviter ses sœurs et frères et mes cousins. Nous avons fait beaucoup de plans amusants. Nous avons loué un grand bus et mon père a conduit à Myrtle Beach en Caroline du Sud. Notre maison de plage est sur la plage. Le sable était blanc et la plage était très bleue. Une nuit nous avons décidé de faire une promenade sur la planche de bois. La nuit était chaude. Nous avons rencontré beaucoup de nouvelles personnes. Elles étaient très gentilles. Nous avons mangé de la crème glacée et des petits gâteaux. Nous sommes allés sur cinq tours différents. C'était très intéressant. La nourriture était bonne! La meilleure partie était quand nous sommes allés nager de la planche de bois. J'ai adoré cette expérience parce que je suis arrivée à partager avec ma famille. A chaque instant, je suis arrivée à rencontrer de nouvelles personnes et faire de nouveaux amis et de nouvelles expériences. Ma famille et moi ne pourrions pas choisir un meilleur endroit que celui-ci où nous sommes allées pour l'été. Je ne peux pas attendre y retourner l'été prochain! L’Été

Zaza Gil

Cet été j’ai voyagé en Espagne avec ma famille. Nous sommes allés à Madrid, Mallorca, Ibiza et Galice, qui est à l’Espagne du nord. Je suis allée à Mallorca avec ma meilleure amie aussi. Elle s'appelle Alejandra. Un de mes souvenirs préférés de cet été est quand tous mes amis et moi sommes allés à une plage. Il y avait 14 bateaux et nous étions amis et famille. Nous avons joué de la musique très fort! Nous avons arrangé les bateaux dans un cercle, ce qui a rendu une piscine au milieu. Ma cousine Malena et moi avons plongé dans la piscine de l'océan et nous avons crié et nagé pendant des heures. C’est mon souvenir préféré parce que j’étais très heureuse d'être avec mes cousins et ma famille. J’aime les fêtes de bateaux! Cet été était le meilleur de ma vie parce que j étais très heureuse. Je ne peux pas attendre l'été prochain parce que je vais voyager en Europe avec mes amis espagnols.

10


novembre2016 2016 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Les Travaux des classes de Français L’Été

Ava Bloom

Cet été j’ai visité la Thaïlande. Je suis partie des Etats-Unis en juillet et j’ai passé seize heures dans un avion pour aller à la Thaïlande. Le voyage était très long et difficile. Je suis allée avec un de mes amis, et un groupe d'enfants que je ne connaissais pas avant. En Thaïlande, nous avons visité beaucoup de marchés, de temples et de musées. J’étais très heureuse d'explorer la Thaïlande. Elle est très différente des Etats-Unis. Parce que c’était un voyage de service, nous avons enseigné l'anglais aux enfants thaïs et avons pris soin des éléphants! Ces deux expériences ont été très amusantes et gratifiantes.

Mon souvenir préféré de la Thaïlande était l'enseignement. Il était très difficile parce que je ne savais pas comment parler thaï, et je n’avais jamais été un enseignant avant. Bien qu'il était difficile, j'ai eu tellement d’enseignements amusants et j’ai adoré rencontrer tous les enfants. Il était triste de voir la pauvreté dans laquelle certains des enfants vivaient. Il m'a fait plaisir de voir la différence que j’ai faite. J’ai développé d'excellentes relations avec certains de mes étudiants, et j’espère visiter la Thaïlande de nouveau un jour. Cet été était incroyable. Je me suis bien amusée, et beaucoup appris du monde. Thaïlande était belle et intéressante. J'ai rencontré beaucoup des personnes savantes, et j’ai fait de très bons amis. Le plus important, c’est que j'ai eu l'occasion de faire une différence! Je suis triste que l'été soit fini, mais j’ai hâte que la nouvelle année scolaire commence. L’Été

Maggie Wolanske

Pendant l’été, mon souvenir préféré de mon séjour était à Nantes en France. J’ai une correspondante dans la famille Tiberghien. Je suis restée avec la famille pendant un mois. Mon expérience était difficile, mais aussi récompensée. Il y a 5 enfants dans cette famille. La famille est charmante, géniale, et idéaliste. J’ai adoré la boulangerie parce que la nourriture y était fantastique. Aussi, je pouvais marcher au magasin et j’avais toujours une grande faim. Ma friandise préférée c’était le muffin Nutella. Le Nutella était chaud à l'intérieur ce qui le rendait absolument délicieux. La femme dans la boulangerie est inoubliable parce que elle m'aidait beaucoup. Elle me recommandait les meilleures friandises et corrigeait mon français. Aussi, elle me faisait un délicieux cappuccino. La boulangerie me manque beaucoup, parce qu’aux Etats Unis il y a beaucoup de restaurants fast-food et pas assez de cafés. Les promenades à l'école et les gens que je rencontrais me manquent beaucoup maintenant. Les personnes étaient très attentionnées, belles et agréables. J’aimais être une partie d'une nouvelle culture, même si je l'ai trouvé un défi majeur.

11


novembre2016 2016 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Les Travaux des classes de Français L’Été

Emily Wiele

Cet été, je suis allée en France, à Nantes avec ma correspondante, Lucie. Une amie de Lucie est Eva. Pendant mon séjour en France, nous sommes allées à Toulouse pour une semaine avec la grandmère de Lucie. Toulouse est appelée « La Ville Rose » parce que tous les bâtiments sont faits de terre cuite ou de brique. La ville, elle-même, était hyper belle parce que l’architecture est très belle et ancienne. Toute la ville est très différente de celles aux États-Unis et la culture est très différente aussi. À Toulouse, nous avons visité un musée qui s’appelle Musée Toulouse-Lautrec. Il y a beaucoup des peintures de Henri de Toulouse-Lautrec. C’est un peintre très célèbre en France et partout dans le monde. Ce musée a la plus grande collection de ses peintures, mais il y a d’autres peintures en addition de ses peintures aussi avec des artistes différents. Toutes les peintures sont très belles avec un style original. Lucie, moi, Eva, et la grand-mère de Lucie, nous avons loué un guide audio pour le musée et toute l’histoire de Toulouse-Lautrec était très intéressante. Après avoir quitté le musée, nous avons pris des boissons à un petit café dans le centre de Toulouse. J’ai pris un verre d’ Orangina, Lucie et Eva ont pris un verre de limonade avec du sirop, et la grand-mère de Lucie a pris un café. Je pense que j’ai appris beaucoup pendant mon séjour en France et, en particulier, en Toulouse parce que la culture y est très différente, mais dans le bon sens ! Dans l’ensemble, je pense que mon séjour en France était une bonne expérience aussi parce que j’ai beaucoup amélioré mon français.

12


novembre2016 2016 SUMMER

Tête-à-Tête THE LOREM IPSUMS

Les Divertissements

Lindsay Ofori

LES MOTS

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.