Sur les pas de César - Itinéraire Touristique et Culturel - Edition 2009-2010

Page 1

E D I T I O N

2 0 0 9 - 2 0 1 0

...sur les pas de César

EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

I t I n é r a I r e t o u r I s t I q u e e t

c u l t u r e l


I

Avec plus de 30 000 sites

répertoriés de la Préhistoire

à l’Antiquité et du Paléochrétien

U

N

un patrimoine archéologique unique qui contribue à son rayonnement culturel.

aujourd’hui à la notoriété de notre destination.

D

U

C

T

I

O

N

Des étapes à suivre qui nous conduisent sur les pas de César et des trésors à découvrir dans les musées archéologiques régionaux.

Le travail passionné de chercheurs

extraordinaires qui participent

O

Cet itinéraire touristique et culturel nous entraîne sur les traces de la conquête romaine entre Provence et Méditerranée. Il débute à Arles, un des plus grands ports de l’Antiquité romaine devenu colonie romaine en 46 av. J.C. par la volonté de César et qui accueille à partir du 24 octobre 2009 une exposition d’envergure. 20 ans de fouilles archéologiques dans le Rhône y sont dévoilés. Une visite riche d’enseignements avant de partir à la rencontre des plus beaux sites antiques.

Provence-Alpes-Côte d’Azur possède

a conduit à des trouvailles

R

ne découverte exceptionnelle, le buste grandeur nature de César refait surface en 2007 à Arles ! Un trésor enfoui dans le fleuve Rhône depuis plus de 2 000 ans qui ravive la mémoire du rôle déterminant joué par le célèbre conquérant dans l’histoire de la région. La présence romaine plus durable que dans tout le reste de la Gaule et l’étonnante conservation de ses monuments en font un des terrains favoris pour les archéologues et passionnés d’histoire antique.

au Moyen Age, la région

professionnels et d’archéologues

T

PAGE

1 2/3 4/5 6/7 8/9 10/11 12/13 14/15 16/17 18/19 20/21 22/23 24/25 26/27 28

SOMMAIRE > Introduction > Un peu d’histoire > Exposition “César, le Rhône pour mémoire” > Arles > Saint-Rémy de Provence > Orange > Vaison-la-Romaine > Apt - Luberon > Marseille > Martigues - Côte Bleue > Fréjus - Saint-Raphaël > Antibes > Nice > Carte “Sur les pas de César” > A découvrir aussi... Musées archéologiques > ...et encore... Vestiges et sites de l’époque gallo-romaine

01


U N

L

P E U

D ’ H I S T O I R E

L

É

V

È

N

E

M

E

N

T

orsque les Romains arrivent en Provence, ils ont été précédés par des Grecs, les Phocéens venus d’Asie Mineure. Ceux-ci ont créé Marseille « Massalia » en 600 av. J.C., ainsi qu’un réseau de colonies fortifiées tout le long des côtes.

Le sud-est de la Gaule, outre ses ressources, occupe une position stratégique convoitée par les Romains qui ont besoin de voies de communications terrestres afin de relier l’Espagne à l’Italie. En 125 av. J.C., Marseille, menacée par les Ligures, les Voconces et les Salyens, appelle Rome à l’aide. L’armée romaine annexe la Provence et les Alpes Maritimes actuelles qui font partie d’un vaste territoire appelé ensuite « Narbonnaise ».

C

Lors de la guerre civile entre César et Pompée qui secoue Rome au Ier siècle av. J.C., les Massaliotes prennent parti pour ce dernier. César, auquel les Arlésiens ont fourni douze navires de guerre, assiège Marseille qui capitule au bout de six mois. Reconnaissant la puissance de la métropole grecque, il lui laisse son indépendance mais lui ôte ses colonies à l’exception d’Olbia (Hyères) et Nikaia (Nice). C’est au nom de la protection de cette Provincia et de son ambition que Jules César contribue à l’émergence et au développement de nombreuses villes de la région. Après l’assassinat de César, c’est à Auguste et ses successeurs que revient la mission de mettre en valeur le territoire. Une longue période de calme et de prospérité s’ouvre. Modèle de la romanisation, ce territoire est le dernier à passer sous le contrôle des migrations barbares à la fin de l’Empire. Les voies de communication se développent, le transport se fait le plus souvent par bateau sur le Rhône et en Méditerranée par cabotage mais aussi par voie terrestre. Pour faciliter les déplacements, les Romains améliorent le réseau routier avec le prolongement de la voie Julia puis Aurélia depuis l’Italie en passant par La Turbie et la création de la voie Domitia qui rejoint l’Espagne. Reliées par ces grandes voies, de nombreuses villes, modelées à l'image de Rome, nous livrent aujourd’hui de précieux témoignages de cette époque.

02

Arles

ésar fait un retour en force sur le devant de la scène depuis la récente découverte de son portrait dans le Rhône. Cette sculpture, une des très rares effigies réalisées de son vivant est à découvrir au musée de l’Arles Antique parmi d’autres chefs-d’œuvre récemment retirés du fleuve. S’il revenait dans la cité romaine aujourd’hui, l’homme en perdrait son latin… Ce sont plus de 680 objets qui sont mis en scène et dévoilés au public de façon innovante. Une foule de trésors qui témoigne de la place prépondérante d’Arles et du Rhône dans le grand commerce maritime et la diffusion des produits en Gaule.

CÉSAR, LE RHÔNE POUR MÉMOIRE 20 ans de fouilles archéologiques dans le fleuve à Arles 24 octobre

Opérées par le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines) depuis vingt ans, d’abord au large de la Camargue, puis dans le Rhône à Arles, ces opérations archéologiques apportent des informations capitales sur l’organisation portuaire de la cité.

2009 -

19

septembre

2010

A découvrir en liaison avec cette exposition, l’œuvre de Mark Dion, célèbre artiste américain contemporain. Cette installation spécialement conçue à cette occasion, propose une nouvelle lecture sur les « Trésors du Rhône ». 03

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

Musée départemental Arles Antique Presqu'île du cirque romain - 13200 ARLES Tél. + 33 (0)4 90 18 88 88 - F. + 33 (0)4 90 18 88 93 info.mdaa@cg13.fr • www.arles-antique.cg13.fr


P

R

O

V

E

N

C

U

E

A

R

L

E

ne étape incontournable pour les passionnés d’histoire antique. Et une notoriété qu’Arles doit en partie à César qui fait d’Arelate, cité hellénisée, une colonie romaine en 46 av. J.C. Carrefour du sud, elle devient une des grandes villes de la Gaule sous le règne d’Auguste (63 av. J.C. - 14 ap. J.C.). L'empereur Constantin le Grand qui y installe une de ses capitales au IVème siècle ap. J.C., accroît le pouvoir politique de la cité faisant d’elle « la petite Rome des Gaules ». Les vestiges que l’on y découvre encore aujourd’hui attestent de ce riche passé. Aujourd’hui, la ville attire pour son patrimoine romain unique mais également pour ses férias et une foule de manifestations qui rythment la vie arlésienne toute l’année. Temps fort de l’été, le festival Arelate propose de faire revivre l’Arles Antique sous toutes ses facettes.

S

Repères Musée départemental Arles Antique. Situé à proximité du centre historique à l’emplacement de l’ancien cirque romain, le musée à l’architecture contemporaine réunit l’ensemble des collections archéologiques arlésiennes. La romanisation y occupe une place centrale à travers des sculptures et des mosaïques, une exceptionnelle série de sarcophages décorés, de nombreux objets artisanaux ainsi que des maquettes dont une restitution d’Arles au IVème siècle ap.JC. Les espaces ouverts sont conçus pour faciliter la circulation autour d’un parcours chronologique et thématique. A voir absolument du 24 octobre 2009 au 19 septembre 2010 : l’exposition temporaire « César, le Rhône pour mémoire » (cf page 3). Entrée payante. Presqu'île du cirque romain - 13200 Arles - Tél. + 33 (0)4 90 18 88 88 - F. + 33 (0)4 90 18 88 93 info.mdaa@cg13.fr • www.arles-antique.cg13.fr

www.cesar-rhone.fr

In Situ 04

EN SAVOIR PLUS

Office de tourisme d’Arles Bd des Lices - 13200 ARLES Tél. + 33 (0)4 90 18 41 20 - F. + 33 (0)4 90 18 41 29 ot-arles@visitprovence.com • www.arlestourisme.com

Au centre de la ville, les arènes monumentales (amphithéâtre) parfaitement conservées pouvaient accueillir plus de 20 000 spectateurs. Aux combats des gladiateurs et autres 05 jeux antiques ont succédé les corridas dont Picasso fut un des adeptes. A visiter également, le théâtre antique lieu de spectacles, les thermes romains et les Alyscamps, l'une des plus belles nécropoles paléochrétiennes. Cette allée romantique de sarcophages fut un des motifs de Vincent Van Gogh et Gauguin. Ce vaste ensemble cimetérial longeait la voie Aurelia allant vers Aix et l'Italie. A découvrir : les cryptoportiques, galeries qui soutenaient l’ancien Forum d’Arles, place publique centrale de la vie romaine. Accès payant pour l’ensemble de ces édifices. Passeport Arelate disponible à l’office de tourisme.


P

R

O

V

E

N

C

E

S A I N T- R E M Y D E P R O V E N C E

A

u cœur des Alpilles, la ville de Saint-Rémy est appréciée des amoureux de Provence. A deux pas du centre, des ruines romaines sont à découvrir sur les derniers contreforts des Alpilles au milieu des pins et des arbres de Judée. C’est dans ce site magique que fut édifiée la ville de Glanum. A l’origine sanctuaire vénéré par une peuplade celto-ligure, les Glaniques, elle devint une cité grecque avant de passer sous le joug des Romains à la fin du Ier siècle avant notre ère. Sous Auguste, la ville se dote de grands monuments publics. Aujourd'hui, Glanum constitue un ensemble archéologique de premier plan ouvert à la visite. A proximité des paysages peints par Van Gogh lors de son séjour à Saint-Rémy de Provence, le site vaut le détour pour son intérêt historique et la beauté de son cadre naturel.

Repères Musée des Alpilles. Installé dans un ancien hôtel particulier d'époque Renaissance classé Monument Historique, d’une grande qualité architecturale. Ses collections comportent quatre sections : archéologie, sciences naturelles, ethnologie, arts graphiques et photographiques. Promenade dans le temps et dans l’espace, son exposition permanente a été conçue dans le but d’aider à la compréhension et au respect des paysages actuels, naturels et humains sur le territoire de Provence qui s’étend entre le Rhône, la Durance et la limite sud des Alpilles. Entrée payante. Place Favier - 13210 Saint-Rémy de Provence - Tél. + 33 (0)4 90 92 68 24 - F. + 33 (0)4 90 26 68 42 museedesalpilles@mairie-saintremydeprovence.fr

In Situ 06

EN SAVOIR PLUS

Office de tourisme de Saint-Rémy de Provence Place Jean Jaurès - 13210 SAINT-REMY DE PROVENCE Tél. + 33 (0)4 90 92 05 22 - F. + 33 (0)4 90 92 38 52 info@saintremydeprovence.com • www.saintremy-de-provence.com

Le site de Glanum et les Antiques. Les fouilles entreprises mettent à jour un quartier 07 d'habitations avec maison à cour centrale bordée de colonnes, rues, mosaïques et thermes ainsi que le forum, qui témoignent d'un certain raffinement. Entrée payante. Deux magnifiques monuments subsistent et se visitent librement, le mausolée des Jules, monument funéraire date des années 30-20 av. J.C. et l'arc de triomphe date des années 20 ap. J.C. et marque l’entrée de Glanum sur la voie des Alpes. Il est orné de très beaux reliefs illustrant la conquête des Gaules par César. Accès libre. A 2 km du centre de Fontvieille, on peut voir la meunerie, moulin à roues verticales et l’aqueduc qui fournissait l’eau utile à son fonctionnement. Accès libre.


P

R

O

V

E

N

C

C

E

O

R

A

N

G

haque été, la ville accueille un festival d’art lyrique de notoriété internationale, « Les Chorégies ». C’est dans le décor grandiose du théâtre antique à l’acoustique exceptionnelle que viennent se produire les plus grands chanteurs d’opéra. Le lieu mythique légué par les Romains figure avec l’arc de triomphe parmi les édifices classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Etablie en 35 av. J.C., la colonie romaine d’Orange « Arausio » accueille les vétérans de la IIème légion. Rapidement, la ville s’entoure d’une enceinte et se pare de monuments qui incitent aujourd’hui à la contemplation.

E

Repères Musée d’art et d’histoire d’Orange. Installé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, face au théâtre antique. Les collections archéologiques proviennent de fouilles faites à Orange. De nombreux fragments architecturaux et statuaires sont issus du décor du mur de scène du théâtre, le décor de deux mausolées de la nécropole nord de la ville complète ces collections. A voir absolument : les trois cadastres gravés sur marbre sur ordre de l’Empereur Vespasien. Uniques en France, ils permettent de comprendre l’allotissement des terres lors de la fondation d’une colonie et son organisation foncière.

Exposition 2010 : Voyages au cœur des théâtres antiques de la Méditerranée. C'est une œuvre singulière que le travail photographique de Claude Philip. Singulière et fascinante. Mi voyageur, mi spectateur, Claude Philip nous emmène au chœur de tous les théâtres antiques du pourtour méditerranéen, qu’ils soient célèbres ou méconnus, grandioses ou intimistes. Entrée payante. Rue Madeleine Roch - 84100 Orange - Tél. + 33 (0)4 90 51 17 60 - F. + 33 (0)4 90 51 74 70 message@theatre-antique.com • www.theatre-antique.com

In Situ

08

EN SAVOIR PLUS

Office de tourisme d’Orange 5, cours Aristide Briand - 84100 ORANGE Tél. + 33 (0)4 90 34 70 88 - F. + 33 (0)4 90 34 99 62 contact@otorange.fr • www.otorange.fr

Edifié sous Auguste au début du I er siècle ap. J.C., le théâtre antique doit sa réputation à l'exceptionnelle conservation de son mur de scène. Depuis 2006, il est aussi le seul à être doté d’un toit de scène. A travers une visite audioguidée, disponible toute l’année, vous découvrirez sa fabuleuse histoire, complétée par les « Fantômes du théâtre », le nouveau spectacle multimédia qui vous fera revivre les grands événements 09 qui ont rythmé les 20 siècles d’histoire de l’édifice. Entrée payante. Possibilité billet combiné théâtre et musée. Audioguide interactif disponible sur demande. L’arc de triomphe, véritable porte d’entrée de la cité, se trouvait sur la voie Agrippa qui reliait Arles à Lyon. Remarquable pour ses dimensions imposantes, il est également un des mieux conservés. Construit sous Auguste vers 20 av. J.C. et dédié plus tard à Tibère, il commémorait les exploits des vétérans de la deuxième légion. Depuis octobre 2009 et après un an de restauration minutieuse, l’Arc a retrouvé son triomphe d’antan et dévoile, enfin, aux visiteurs la beauté de ses sculptures. Accès libre.


P

C

R

O

V

E

N

C

E

VAISON-LA-ROMAINE

est une longue promenade dans le temps à laquelle nous convie Vaison-La-Romaine. Située au pied du Mont-Ventoux et entourée de sept collines comme Rome, Vaison-la-Romaine est dotée d’un patrimoine antique et médiéval exceptionnel. Site archéologique de référence, elle fut la capitale méridionale du peuple celtique des Voconces. Rattachée à la Provincia Romana, Vasio devint cité fédérée après la conquête romaine du IIème siècle av. J.C. Fidèles à César pendant la guerre des Gaules, les Voconces qui adoptent les us et coutumes romains bénéficient d’une large autonomie.

Repères Musée archéologique Théo Desplans. Edifié au cœur du parc archéologique de Puymin, le musée présente les collections provenant des fouilles. L'habitat privé, principale caractéristique du site, est illustré par des maquettes, des reconstitutions de toiture et de foyers et aux travers des collections (poteries, verres, mosaïque, peinture murale, objets de la vie quotidienne...). Le musée nous livre des enseignements sur les peuplements préromains, la romanisation puis l'urbanisme de Vasio Vocontiorum. Entrée payante. Colline de Puymin - 84110 Vaison-la-Romaine Tél. + 33 (0)4 90 36 50 49 ou + 33 (0)4 90 36 50 48 (Service des Guides) patrimoine@vaison-la-romaine.com • reservegroupe@vaison-la-romaine.com • www.vaison-la-romaine.com

In Situ 10

EN SAVOIR PLUS

Office de tourisme du Pays de Vaison - Ventoux en Provence Place du Chanoine Sautel - 84110 VAISON-LA-ROMAINE Tél. + 33 (0)4 90 36 02 11 - F. + 33 (0)4 90 28 76 04 tourisme.vaison@wanadoo.fr • www.vaison-en-provence.com

Ses deux quartiers gallo-romains, Puymin et la Villasse conservent des vestiges antiques et notamment les luxueuses domus, petits palais, qui en disent long sur la prospérité de la ville. Découvrir les sites, c’est l’occasion de flâner dans ces riches 11 demeures antiques, de visiter les quartiers commerçants et artisans, les thermes et jardins. Le pont gallo-romain, construit au Ier siècle ap. J.C. est également classé « Monument historique ». Il constitue le véritable lien entre la ville basse contemporaine et la cité historique médiévale et moderne. Entrée payante. A voir aussi : le théâtre antique dont les statues en marbre Claude, Domitien, Hadrien, Sabine... ont été retrouvées devant les portes du mur de scène de ce théâtre qui accueille des spectacles de renom comme le Festival international de danse. Accès payant. Pass « Tous monuments ». Audioguide gratuit, disponible sur demande.


P

R

O

V

E

N

C

E

A P T - L U B E R O N

Repères A Apt - Musée d’histoire et d’archéologie du pays d’Apt. Installé dans un bel hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle, des éléments spectaculaires du théâtre romain sont visibles dans les sous-sols du musée. Les prospections et les fouilles de l’oppidum protohistorique de Perréal, du sanctuaire gallo-romain du Chastellard de Lardiers et de l’habitat rural de Font-Crémat, du centre-ville d’Apt, illustrent de nombreux aspects de la vie matérielle et spirituelle de l’Âge du Bronze au Moyen Âge. Quelques pièces maîtresses des collections : une statue de déesse-mère d’époque romaine, deux cadrans solaires antiques...

S

ituée sur la Voie Domitia, Apta Julia (à la gloire de Jules), fut fondée vers 50/40 av. J.C. Elle était à l’époque romaine un chef-lieu de cité, au centre d’un territoire englobant une grande partie du Luberon, les Monts de Vaucluse et la vallée du Calavon. Les vestiges enfouis sous la ville moderne comme le forum, les thermes, les nécropoles font l’objet de nombreuses fouilles. Le musée archéologique, qui abrite une partie des ruines du théâtre antique, atteste de cette richesse. La ville est aujourd’hui capitale du Luberon, espace naturel préservé, prisé pour son art de vivre et la beauté de ses paysages où l’on peut encore voir quelques vestiges romains.

27, rue de l’amphithéâtre - 84400 Apt - Tél. + 33 (0)4 90 74 95 30

A Cucuron - Musée Marc Deydier. L’hôtel de Bouliers construit et aménagé au XVIIIème siècle abrite ce musée. Il porte le nom d’un ancien notaire de Cucuron (1844-1920), autodidacte, féru d’histoire, d’archéologie, de photographie... La villa romaine du « Viély » a livré une peinture murale sur laquelle est gravée, au IIème siècle, la plus grande représentation d’un bateau du monde antique. Le support du graffiti est présenté à côté de vues évoquant la navigation en mer à l’époque romaine. La fouille d’un mausolée au lieu-dit « Pourrières » a permis de présenter la reconstitution d’un tombeau monumental, ainsi que son luxueux et abondant matériel des Ier et IIème siècles ap. J.C. (céramiques et verreries, décor en os sculpté d’un lit funéraire...). Entrée gratuite. Rue de l'Eglise - 84160 Cucuron - Tél. + 33 (0)4 90 09 87 61

A Cavaillon - Musée archéologique de l’Hôtel Dieu. Les collections couvrent une large période de l'histoire de la commune et de son territoire élargi, depuis les traces de présence préhistorique attestées sur la colline Saint-Jacques jusqu'à la christianisation et la période médiévale. A découvrir, divers objets et sculptures de la période gallo-romaine. Entrée payante. Fondation Calvet - Porte d’Avignon - 84300 Cavaillon - Tél. + 33 (0)4 90 76 00 34

In Situ

12

EN SAVOIR PLUS

Office de tourisme d’Apt 20, avenue Philippe de Girard - 84400 APT Tél. + 33 (0)4 90 74 03 18 - F. + 33 (0)4 90 04 64 30 ot@apt.fr • www.ot-apt.fr

Parc naturel régional du Luberon 60, place Jean Jaurès - BP 122 - 84404 APT Cédex Tél. + 33 (0)4 90 04 42 00 - F. + 33 (0)4 90 04 81 15 www.parcduluberon.fr

A proximité d’Apt. Site archéologique de la ferme gallo-romaine de Tourville. Située sur la commune de Saignon à 4 km d’Apt, cette villa gallo-romaine a été découverte récemment. On y observe de vastes bâtiments agricoles : installations de foulage et de pressage viticoles et oléicoles. Les bâtiments d'habitation (thermes, cuisines...) sont installés en terrasses. Visites guidées organisées régulièrement par 13 le musée d’Apt, tous les étés et sur demande de juin à septembre. Accès payant. Le pont Julien, dans la plaine, à 5 km de Bonnieux, à 8 km à l’ouest d’Apt. Il est parmi les ponts routiers romains les mieux conservés de France. Encore emprunté à ce jour par les piétons et les cyclistes, il permet de franchir le Calavon et représente l'ouvrage majeur de la Via Domitia dans son tronçon provençal. Accès libre. L’arc romain à Cavaillon. Daté du 1er siècle ap. J.C., cet arc à l’origine édifié près de la cathédrale a été déplacé sur la place du Clos pour marquer l’entrée de la ville. Composé de deux arceaux, il est soutenu par des piliers surmontés de chapiteaux corinthiens sculptés de feuilles d’acanthe. Accès libre.


M

É

D

I

T

E

R

R

A

N

É

E

M

A

R

S

E

I

L

L

E

Repères Musée d’histoire de Marseille. Conçu pour présenter l'histoire de la ville de sa fondation (VIème siècle av. J.C.) à nos jours le musée d'histoire se veut un panorama de l'évolution de la Cité. Les collections archéologiques proviennent des sites fouillés sur le territoire de Marseille et sont constituées de pièces exceptionnelles notamment les épaves de plusieurs bateaux antiques (VIème siècle av. J.C. – IIIème siècle). De nombreuses maquettes facilitent la lecture archéologique et historique des sites. Entrée payante. Centre Bourse - 13001 Marseille - Tél. + 33 (0)4 91 90 42 22 - F. + 33 (0)4 91 90 43 78 musee-histoire@mairie-marseille.fr • www.marseille.fr/vdm/cms/culture/muses

Musée des Docks romains.

C

omptoir commercial fondé en 600 av. J.C. par des Grecs venus de Phocée en Asie mineure, Massalia devient à son tour une métropole. Doyenne des villes de France, elle a longtemps bénéficié de la protection des Romains contre les peuples celto-ligures de l'arrière-pays. En prenant indirectement parti pour Pompée en refusant l’hospitalité à César, Massalia va subir sa colère. En 49 av. J.C., César assiège la ville. Admiratif devant la résistance des Massaliètes, bien que vainqueur, il laisse son indépendance à la cité grecque. Cet esprit de liberté scelle aujourd’hui encore son identité. Ouverte sur la Méditerranée, la ville cosmopolite livre au visiteur ses quartiers aux multiples facettes, son Vieux-Port de tout temps voué au commerce. De symboliques vestiges antiques offrent un aperçu de cette période et les différents musées de la ville nous font le récit des relations entre Marseille et Rome.

Il est aménagé autour des vestiges d’un des rares entrepôts d'époque romaine qui conserve « in situ » des dolia, (grandes jarres à demi enterrées), servant au stockage des liquides (sans doute du vin). Musée de site, il est aussi un musée de la mer. Le commerce maritime entre Massalia et l'Italie, l'Ibérie et l'Afrique du Nord du VIème siècle av. J.C. au IVème s’est relaté à partir des cargaisons découvertes dans les épaves de navires naufragés au large de Marseille. L'une des pièces exceptionnelles reste la première épave de navire découverte à Marseille, en 1864, et datée du IIème-IIIème siècle. Entrée payante. 13002 Marseille - Tél. + 33 (0)4 91 91 24 62 - F. + 33 (0)4 91 14 58 76 dgac-museearcheologie@mairie-marseille.fr • www.marseille.fr/vdm/cms/culture/musees

Musée archéologique de la Vieille Charité. Situé dans l'ancien hospice de la Charité (XVIIème siècle), le musée propose de découvrir les civilisations de la Méditerranée du IVe millénaire au IIIème siècle ap. J.C. Une salle est consacrée à la Provence celto-ligure. Le matériel archéologique provenant des oppida mis au jour dans les environs de Marseille et des sites funéraires témoigne du mode de vie, des activités artisanales et commerciales des communautés indigènes entre le VIIème siècle av. J.C. et le IIème siècle ap. J.C. L’histoire de ces sites se tisse avec celle de Marseille. La production artistique est illustrée par des sculptures gravées et peintes, en particulier l'ensemble lapidaire découvert sur le site de Roquepertuse, à Velaux. Entrée payante. Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille Tél. + 33 (0)4 91 14 58 59 - F. + 33 (0)4 91 14 58 76 dgac-museearcheologie@mairie-marseille.fr • www.marseille.fr/vdm/cms/culture/musees

Cabinet des médailles de Marseille. Ce musée présente 2400 ans de frappe monétaire, à Marseille et en Provence, du VIème siècle av. J.C. à 1857. Exceptionnel, le trésor d’Auriol datant de VIème siècle av. J.C. réunit les plus anciennes monnaies frappées en Europe occidentale. L’ensemble de la collection (environ 40 000 objets) est consultable sur rendez-vous. Archives municipales - 10 rue Clovis Hugues - 13003 Marseille Tél. + 33 (0)4 91 55 33 75 - F. + 33 (0)4 91 55 95 51 dgac-c3m@mairie-marseille.fr • www.archives.marseille.fr

14

EN SAVOIR PLUS

Office de tourisme de Marseille 4, La Canebière - 13001 MARSEILLE Tél. + 33 (0)4 91 13 89 00 - F. + 33 (0)4 91 13 89 20 info@marseille-tourisme.com • www.marseille-tourisme.com

In Situ A proximité du Vieux-Port. Le port antique situé dans le parc archéologique du « jardin des vestiges » en plein centre ville, à visiter avec le musée d’histoire de Marseille, auquel il a donné naissance. Le musée « des docks romains » qui abrite une portion d’entrepôt romain dont 35 dolia sont encore en place. Accès payant.

15


M

É

D

I

T

E

R

R

A

N

É

E

MARTIGUES - CÔTE BLEUE

Repères A Martigues - Galerie de l’histoire. Espace innovant, cette galerie nous fait le récit de la ville de la Préhistoire à nos jours. A travers des vidéos, documents écrits, photographies, maquettes, objets muséographiques, la galerie propose un éclairage sur l’évolution de la cité au cours des siècles. Pour la période gallo-romaine, une fresque murale et une belle stèle funéraire évoquent l’agglomération de Maritima Avaticorum. Entrée gratuite. Rond Point de l’Hôtel de Ville - 13500 Martigues - Tél. + 33 (0)4 42 44 31 51 ou 34 02

A Martigues - Musée Ziem. La section archéologique du musée Ziem illustre les principales périodes d’occupation du territoire de Martigues de la Préhistoire au Moyen Age. Pour la période romaine, l’accent est mis en particulier sur les recherches sous-marines du port antique des Laurons qui ont livré de nombreux vestiges de la vie maritime et portuaire, en particulier l’exceptionnelle rame-gouvernail d’un bateau du IIIème siècle ap. J.C. Entrée gratuite. Boulevard du 14 juillet - 13500 Martigues - Tél. + 33 (0)4 42 41 39 60 - F. + 33 (0)4 42 80 33 26 musee@ville-martigues.fr

A Istres - Musée archéologique intercommunal. L'essentiel de l'exposition est consacré aux vestiges du site antique de Fos-sur-Mer, l’un des avant-ports d'Arles. On y trouve une multitude d’objets issus surtout des recherches sousmarines : amphores de toute la Méditerranée, vaisselle et mobilier domestique, tel l’un des plus anciens tonneaux trouvés en Gaule... Parmi les collections, une splendide tête de sanglier en bronze, qui ornait un navire de guerre romain, témoignage possible de la bataille navale qui opposa César et Pompée, devant Marseille, en 49 av. J.C. Entrée gratuite.

A

la fin du IIème siècle av. J.C., la pression économique, démographique et militaire des Gaulois du Midi se fait de plus en plus forte sur Marseille. Elle est à l’origine de l’intervention des troupes romaines qui anéantissent alors la plupart des cités gauloises de la Provence, au premier rang desquelles, Saint-Blaise et son exceptionnelle muraille de type grec. Avec la conquête romaine, les Gaulois de Martigues deviennent des Gallo-romains exploitant un vaste territoire qui s'étend de l'embouchure du Rhône aux abords de Marseille. Sur les rives de l’étang de Berre nait une cité nouvelle, Maritima Avaticorum. D’autres villages, grands domaines agricoles, carrières de pierre de taille et sites portuaires témoignent alors de la densité et de la vitalité de l’occupation humaine de la région. Autant de sites antiques révélés par les fouilles que le visiteur peut découvrir au cœur même de la « Venise provençale » ou dans des espaces naturels préservés.

16

EN SAVOIR PLUS

Office de tourisme de Martigues Rond Point de l’Hôtel de Ville - 13 500 MARTIGUES Tél. + 33 (0)4 42 42 31 10 - F. + 33 (0)4 42 42 31 11 info@martigues-tourisme.com • www.martigues-tourisme.com

Place José Coto - 13800 Istres - Tél. + 33 (0)4 42 11 27 72 museeistres@ouestprovence.fr • www.ouestprovence.fr

In Situ L’oppidum de Saint-Pierre les Martigues. Entre le milieu du VIème siècle av. J.C. et le Ier siècle ap. J.C., à l’abri de ses remparts, l’oppidum situé au cœur de la vallée fertile de Saint-Julien accueille une population de paysans et de pêcheurs, qui entretient des relations privilégiées avec Marseille. Accès libre. Le mausolée de Saint-Julien les Martigues. La chapelle de Saint-Julien s’appuie sur les vestiges d’un mausolée antique en pierre de la Couronne du Ier siècle ap. J.C. Il présente un bas-relief mettant en scène huit personnages honorant les fondateurs et propriétaires d’un vaste domaine agricole occupé jusqu’au VIème siècle ap. J.C. Accès libre. Les carrières littorales de La Couronne-Carro. Le littoral de la Côte Bleue porte encore aujourd’hui le témoignage spectaculaire des nombreuses carrières de calcaire coquillier, qui, de l’Antiquité grecque au XIXème siècle, ont été surtout exploitées pour la construction des monuments de Marseille. Accès libre. Tholon, site de Maritima. Occupée entre le début du Ier siècle av. J.C. et le IVème siècle ap. J.C., l’agglomération gallo-romaine de Maritima Avaticorum, qui succède aux habitats de l’Ile et de Saint-Blaise, a récemment été identifiée sur le site de Tholon, en bordure de l’étang de Berre. La ville possède plusieurs installations publiques, parmi lesquelles un grand complexe de citernes où était conservée l’eau douce nécessaire 17 à la vie de cette cité. Accès libre. L’agglomération de Saint-Blaise à Saint-Mitre les Remparts. Entre l'étang de Berre et la plaine de La Crau, Saint-Blaise occupe une position dominante dans une nature préservée. Habité depuis le Néolithique, le site est le siège de trois agglomérations successives : un vaste oppidum gaulois, une agglomération paléochrétienne, un castrum médiéval. On peut y admirer une magnifique muraille grecque, une nécropole de l’Antiquité tardive et les substructions d’une des plus anciennes basiliques chrétiennes du Midi. Tél. 00 33 (0)4 42 30 30 83 - 13920 Saint-Mitre les Remparts. Entrée gratuite.


M

É

D

I

T

E

R

R

A

N

É

E

F R É J U S - S A I N T- R A P H A Ë L

Repères

A

l’heure de la pax romana un commerce florissant se développe entre les cités romaines de la Méditerranée. Edifiée sur une butte rocheuse dominant la plaine de l’Argens, Forum Julii (le marché de Jules) fondée par Jules César en 49 av. J.C., occupe une position stratégique sur la Voie Aurélienne et sur le littoral maritime. La cité romaine possède un des plus grands ports militaires antiques. Classée Ville d’Art et d’Histoire, Fréjus a conservé un patrimoine antique et médiéval ouvert à la visite. Mine de trésors pour les archéologues, le littoral raphaëlois, très découpé, aux écueils redoutables a vu s’engloutir ces corbitae, chargées d’amphores et de vaisselles, dans les profondeurs sous marines. De formidables vestiges sont à découvrir au musée archéologique de Saint-Raphaël.

A Fréjus - Musée archéologique. Présentées dans un espace rénové, les collections gallo-romaines du musée évoquent divers thèmes qui témoignent de l’histoire de Forum Julii : le cadre historique et géographique, l’habitat urbain romain avec l’exemple d’une maison augustéenne, la production de céramique à travers les ateliers de potiers de Fréjus, les nécropoles antiques présentées essentiellement par les offrandes déposées dans les sépultures, ainsi qu’une salle consacrée à la sculpture. Intéressants, la maquette de la ville antique et la diffusion d'un film avec des reconstitutions en 3D des principaux monuments de Forum Julii. Ces salles préfigurent le futur musée départemental d’archéologie du Var qui sera implanté à Fréjus. Entrée payante. Place Calvini - 83600 Fréjus - Tél. + 33 (0)4 94 52 15 78 iberaud@cg83.fr • www.ville-frejus.fr

A Saint-Raphaël - Musée archéologique. Le musée archéologique et l’église romane attenante, classée Monument Historique, constituent un espace culturel prestigieux. Le musée présente d'importantes collections gallo-romaines provenant des fouilles subaquatiques locales : reconstitution d’un chargement d’amphores, maquette de navire lourdement chargé de vaisselles, témoignent des échanges commerciaux aux confins de la Méditerranée. L’église médiévale offre dans ses cryptes une vision spectaculaire sur la multitude de remaniements architecturaux de l’antiquité au second âge roman. Du haut de la tour fortifiée, le panorama couvre la mer et le massif de l’Estérel. Entrée gratuite. Parvis de la vieille église - 83700 Saint-Raphaël - Tél. + 33 (0)4 94 19 25 75 - F. + 33 (0)4 94 95 37 19 www.ville-saintraphael.fr

In Situ 18

EN SAVOIR PLUS

Office du tourisme de Fréjus Le Florus II – 249, rue Jean Jaurès - 83600 FREJUS Tél. + 33 (0)4 94 51 83 83 - F. + 33 (0)4 94 51 00 26 frejus.tourisme@wanadoo.fr • www.ville-frejus.fr

Office du tourisme de Saint-Raphaël Quai Albert 1er - 83700 SAINT-RAPHAEL Tél. + 33 (0)4 94 19 52 52 - F. + 33 (0)4 94 83 85 40 information@saint-raphael.com • www.saint-raphael.com

A Fréjus. Les arènes de Fréjus ou amphithéâtre qui pouvait accueillir 10 000 spectateurs. A découvrir aussi : les ruines du théâtre romain, les nombreuses arches de l’aqueduc, 19 le rempart conservé avec ses tours, la porte d’Orée (thermes du port) ou encore la lanterne d’Auguste et les quais, vestiges de l’ancien port romain... Sans oublier pour l’époque paléochrétienne le groupe épiscopal constitué autour de l’un des plus anciens baptistères de Provence. Accès payant. Pass monuments historiques. A Roquebrune-sur-Argens. Vivier romain des Issambres à 8 km de Saint-Raphaël, à la pointe de la Calle. Classé sur la liste des Monuments Historiques, ce vivier à poissons d’eau de mer compte trois bassins, dont les murs de cloisonnement subsistent toujours. Accès libre.


M

É

D

I

T

E

R

R

A

N

É

E

A

C

N

T

I

B

E

omptoir maritime créé par les Grecs de Marseille entre le VIème et le IIIème siècle av. J.C., Antipolis est également soutenue par Rome dans ses luttes contre les indigènes de l’arrière-pays. En 49 av. J.C., après la prise de Marseille par César, la colonie s’affranchit de la tutelle massaliote et acquiert le statut de cité. Progressivement les romains y inscrivent leur marque. Des quartiers, des monuments publics et des maisons sont érigés, la vocation portuaire et commerciale de la ville est renforcée. S’il reste peu de vestiges de cette période, les collections exposées au musée d’archéologie de la ville en disent long sur la place prépondérante occupée par la cité dés l’Antiquité. Aujourd’hui, Antibes est une étape appréciée pour ses activités balnéaires et ses monuments historiques comme le Fort Carré et le Château Grimaldi qui abrite le musée Picasso.

20

S

Repères Musée archéologique. Installé dans le Bastion Saint-André, un bâtiment du XVIIème siècle intégré aux fortifications de la ville, il abrite depuis 1963 le patrimoine archéologique terrestre et sous-marin d’Antibes et de ses environs, depuis les origines (VIème siècle av. J.C.) jusqu’à la fin de l’époque romaine (IVème siècle ap. J.C.). Un ensemble de céramiques, produites entre le VIème et le IIIème siècle av. J.C., évoque les échanges commerciaux entre les différents peuples du monde méditerranéen. De l’habitat d’époque romaine subsistent des mosaïques, des enduits peints ainsi qu'une fontaine monumentale en marbre. Vaisselle, bijoux, parures, pions de jeux... nous renseignent sur la vie quotidienne. Les nombreuses épaves et leurs chargements (amphores) découverts au large des côtes soulignent le rôle portuaire de la ville. Tombes, sarcophages, urnes et stèles funéraires témoignent de la place accordée au « monde des morts ». Entrée payante. 4, rue des Cordiers - 06600 Antibes - Tél. + 33 (0)4 92 90 54 37 ou 53 59 - F. + 33 (0)4 92 90 53 35 musee.archeologie@ville-antibes.fr • www.antibes-juanlespins.com

In Situ EN SAVOIR PLUS

Office du tourisme d’Antibes 11, place du Général de Gaulle - 06600 ANTIBES Tél. + 33 (0)4 97 23 11 11 - F. + 33 (0)4 97 23 11 12 accueil@antibesjuanlespins.com • www.antibesjuanlespins.com

Les vestiges les plus lisibles, conservés à la périphérie d’Antipolis, sont ses deux aqueducs : l’aqueduc de Fontvieille, qui captait ses eaux à Biot et longeait le littoral et l’aqueduc de la Bouillide, long de 10 km, qui prenait sa source dans l’actuel parc de Sophia Antipolis, au nord-ouest de la cité. A l’intérieur de la ville, se voient encore les maçonneries en pierres et briques d’un important édifice public sur les ruines duquel a été édifié le château Grimaldi (actuel musée Picasso). Ça et là quelques inscriptions romaines, remployées dans des murs, ponctuent la visite du Vieil-Antibes. Accès libre.

21


M

É

D

I

T

E

R

R

A

N

C

É

E

N

I

C

ap sur Nice et sa Promenade des Anglais, ville de villégiature appréciée pour la douceur de son climat et la richesse de son patrimoine culturel et historique. Situé sur les hauteurs de Nice, le quartier de Cimiez conserve des vestiges d’une époque où la ville de Cemelenum était la capitale du territoire des Alpes Maritimes créé au Ier siècle ap. J.C. La cité romaine voit le jour après la victoire de César contre Pompée, et vole la vedette à Nikaia sa voisine grecque qui subit le même sort qu’Antibes. C’est dans le décor magique des arènes de Cimiez où la vue sur Nice est imprenable que les plus grandes vedettes de jazz et de musiques actuelles viennent se produire chaque été.

E

Repères Musée archéologique Nice - Cemenelum. Situé entre l’amphithéâtre (Ier siècle) et le complexe thermal (Ier-IIIème siècles), il présente des témoignages de l’antique cité de Cemenelum et de sa région, ainsi que des collections évoquant les civilisations méditerranéennes grecque, latine et italique. Au programme : expositions temporaires, ateliers pratiques destinés aux enfants. A découvrir, un espace tactile archéologique adapté à tous les publics. Entrée gratuite. 160 avenue des Arènes - 06000 Nice • Tél. + 33 (0)4 93 81 59 57 - F. + 33 (0)4 93 81 08 00 www.musee-archeologique-nice.org

In Situ 22

EN SAVOIR PLUS

Office de tourisme de Nice 5, promenade des Anglais - 06000 NICE Tél. + 33 (0)892 707 407 - F. + 33 (0)4 89 06 48 03 info@nicetourisme.com • www.nicetourisme.com

Les arènes de Cimiez pouvaient contenir 5 000 spectateurs. Classées Monument 23 Historique, elles accueillaient autrefois des jeux destinés à distraire la population de la cité de Cemenelum. L’immense quartier des thermes nous offre les vestiges romains de trois ensembles thermaux, classés au titre des Monuments Historiques, de rues, et d’un quartier d’habitation, visibles sur près de deux hectares. A partir du Vème siècle, un ensemble paléochrétien constitué d’une cathédrale et d’un baptistère, s’implante sur le site. Il correspond à une dernière manifestation de la vie urbaine à Cemenelum. Entrée gratuite. Visite guidée payante


38 ISÈRE

CARTE DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

...sur les pas de César BRIANÇON

05

27

al on s

Par cN a du ture Qu l R eyr ég a i

National Parcs Ecrins e d

GAP

26 DRÔME BARCELONNETTE

04

4

3

4

DIGNE-LES-BAINS

24

84

CARPENTRAS Protocole IGN - CRIGE PACA N°8410 Région Provence Alpes Côte d’Azur / IGN Paris - 2005. Carte sans usage topographique

25 15 2

2

30 GARD

AVIGNON

19

1

ARLES

5

5

APT

TOURVILLE BONNIEUX

CAVAILLON

Naturel Régional Parc FONTVIEILLE des Alpilles

15

22

TENDE

VACHÈRES

6

CUCURON

17

7 18

1

SAULT

16

MAZAN

CAUMONT

ST-RÉMY DE PROVENCE

Parc du MeNation rcan al t ou r

SISTERON

VAISONLA-ROMAINE

3 ORANGE

26

ITALIE

Parc Naturel Régional du Luberon

QUINSON

VERNEGUES

8

20

7

1

06

RIEZ 21 4

MANOSQUE

LA TURBIE

Parc Naturel Régional du Verdon

13 7

9

10 ISTRES

AIX-EN-PROVENCE

ST-CHAMAS

14

10 ANTIBES

83

DRAGUIGNAN

23 5

13

8

ROQUEBRUNE -SUR-ARGENS

9 12

Parc Nature MARTIGUES de Cam l Rég ST-PIERRE 10 argu ion e al -LES-MARTIGUES

11 NICE

GRASSE

6 MEYRARGUES

2

CANNES

FRÉJUS 9

Villes étapes

16

11 12

1

ST-RAPHAËL

2 3

11 ST-JULIEN -LES-MARTIGUES

CARRO

ST-MITRE

14

MARSEILLE

6

4

ST-TROPEZ

5

AUBAGNE

6 7

8

18

TOULON

8

HYÈRES

9

ST-CYR-SUR-MER

10

19 3

11

2 3 4

5 6 7 8 9 10 11 12 13

Musée départemental Arles Antique Musée des Alpilles à Saint-Rémy de Provence Musée d’art et d’histoire d’Orange Musée archéologique Théo Desplans à Vaison-la-Romaine Musée d’histoire et d’archéologie du Pays d’Apt Musée Marc Deydier à Cucuron Musée archéologique à Cavaillon Musées archéologiques et d’histoire de Marseille Galerie d’histoire et musée Ziem à Martigues Musée archéologique intercommunal d’Istres Musée archéologique de Fréjus Musée archéologique de Saint-Raphaël Musées archéologiques de Nice Cemenelum - Terra Amata

14 15 16

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Musée archéologique d’Antibes Musée des merveilles de Tende Musées archéologiques et d’histoire à Cannes Musée d’histoire de Provence à Grasse Musée d’Hyères Musée de Saint-Cyr sur-Mer Musée de Préhistoire à Quinson Musée archéologique à Riez Musée municipal de Vachères Musée Granet à Aix-en-Provence Musée municipal de Sault Musée de Mazan Musée lapidaire à Avignon Musée muséum départemental à Gap

Autres sites et vestiges Gallo-romain

24

Musées d’archéologie et d’histoire

M É D I T E R R A N É E 1

MENTON MONACO

13

17

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Le trophée d’Auguste à la Turbie Vivier romain à Roquebrune-sur-Argens Site de Tauroentum à Saint-Cyr-sur-Mer Colonnes de Riez Oppidum d’Entremont à Aix-en-Provence Aqueduc de Meyrargues Temple romain de Vernègues Meunerie et aqueduc de Fontvieille Pont Flavien à Saint-Chamas Oppidum de Saint-Pierre-les-Martigues Mausolée de Saint-Julien-les-Martigues Site de Tholon à Martigues / Etang de Berre Carrières de la Couronne et Carro Oppidum de Saint-Blaise à Saint-Mitre-les-Remparts

15 16 17 18 19

Arles Saint-Rémy de Provence Orange Vaison-la-Romaine Apt-Luberon Marseille Martigues-Côte Bleue Fréjus Saint-Raphaël Antibes Nice

Les sarcophages de Mazan Ferme gallo-romaine de Tourville Pont Julien de Bonnieux Arc romain de Cavaillon Jardin romain à Caumont-sur-Durance

25


... à découvrir aussi Musées archéologiques sur l’histoire de la Provence Le peuplement du territoire de la région Provence Alpes-Côte d’Azur commence bien avant l’arrivée des Romains. Il y a un million d’années comme en témoigne la grotte du Vallonnet (Alpes Maritimes). Mais c’est aussi dans cette région qui l’homme domestique pour la première fois le feu, il y a 400 000 ans (site de Terra Amata à Nice, la grotte de la Baume Bonne à Quinson dans les Alpes de Haute Provence) et commence à décorer les parois des grottes (grotte Cosquer à Marseille il y a 27 000 ans). Par la suite, les civilisations néolithiques développent l’agriculture et l’élevage ainsi que les premiers villages. Les musées archéologiques régionaux nous livrent une mine d’informations sur ces périodes ancestrales qui débutent à la préhistoire se poursuivent jusqu’à l’Antiquité et au delà.

MÉ DITE RRANÉ E Nice - Musée de paléontologie humaine de Terra Amata. Il est installé sur le lieu même du site de fouille Terra Amata qui a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité, datant de 400 000 ans. Il propose de découvrir la vie de ces premiers niçois. Le climat était plus chaud qu’aujourd’hui. Les hommes chassaient des éléphants, des rhinocéros, des cerfs, des aurochs et des sangliers. Leurs outils, choppers, hachereaux ou bifaces, étaient essentiellement fabriqués à partir des galets ramassés sur la plage... Une empreinte de pied demeure le seul témoignage direct des Homo erectus de Terra Amata. Entrée gratuite. 25, boulevard Carnot - 06300 Nice - Tél. + 33 (0)4 93 55 59 93 - F. + 33 (0)4 93 89 91 31 dominique.capacci@ville-nice.fr • www.musee-terra-amata.org

Tende - Musée des Merveilles. Le musée départemental des Merveilles a été crée en 1996 afin de conserver, mettre en valeur et protéger le patrimoine archéologique et ethnologique exceptionnel du mont Bego et de sa région. Lieu de conservation, de recherche et d'exposition, il propose à l’aide d’une muséographie moderne et interactive, une approche complémentaire de la géologie, de l’archéologie et de l’ethnographie du site du mont Bego dans le cadre des Alpes méridionales. Entrée payante Av. du 16 septembre 1947 - 06430 Tende - Tél. + 33 (0)4 93 04 32 50 - F. + 33 (0)4 93 04 32 53 musee-merveilles@cg06.fr • www.museedesmerveilles.com

Cannes - Musée de la mer sur l’île Sainte Marguerite. Le Fort royal célèbre a connu une occupation ancienne, sans doute ligure, avant l’arrivée des Romains. Il abrite aujourd’hui le musée de la mer où sont exposés des nombreux témoignages de l’époque romaine. Les citernes destinées à récupérer les eaux pluviales forment les premières salles du musée. A découvrir : le matériel des fouilles terrestres, notamment des fragments de fresques romaines qui ornaient une étuve sèche gallo-romaine et le contenu d’épaves sous-marines situées autour de l’île. Entrée payante Ile Sainte-Marguerite - Accès par bateau de la gare maritime de Cannes - Tél. + 33 (0)4 93 38 55 26 Office du tourisme de Cannes - Palais des Festivals - 1, La Croisette - 06400 Cannes Tél. + 33 (0)4 93 99 84 22 • www.cannes.travel

Cannes - Musée de la Castre. La collection prestigieuse du Musée de la Castre couvre 3000 ans de civilisations : depuis les briques de terre mésopotamiennes inscrites de signes cunéïformes, jusqu’aux sarcophages chrétiens en plomb du IV ème siècle. A découvrir : une belle série d’objets sumériens, babyloniens, égyptiens, grecs, étrusques et chypriotes... Les objets choisis pour leur beauté, leur rareté sont installés dans une des plus anciennes salles voutées du château de la Castre, qui faisait partie de l’ensemble fortifié de Cannes appartenant aux abbés de Lérins. Entrée payante Place de la Castre-Le Suquet - 06400 Cannes - Tél. + 33 (0)4 93 38 55 26

Grasse - Musée d’histoire et de Provence. Situé dans un élégant hôtel particulier du XVIIIème siècle, le Musée d’art et d’histoire de Provence évoque la vie quotidienne en Provence orientale depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Beaux-arts, ethnologie, arts décoratifs... restituent à la demeure son atmosphère de maison aristocratique, donnant à chaque objet sa place logique dans une habitation. Entrée payante 2 rue Mirabeau - 06130 Grasse - Tél. + 33 (0)4 93 36 80 20 • www.museesdegrasse.com

Musée d’Hyères. 26

Actuellement en cours de création, il ouvrira ses portes fin 2012-début 2013. Musée d'histoire et d'archéologie, il se propose de faire découvrir les richesses patrimoniales locales sur place en renvoyant le public dans des lieux d'expositions satellites : exposition patrimoniale annuelle à la Rotonde du Park Hotel, expositions temporaires d'art contemporain à la Rotonde et à la Tour des Templiers. Temporairement fermé. 14 avenue Joseph Clotis - 83400 Hyères - Tél. + 33 (0)4 94 00 82 04 - F. + 33 (0)4 94 00 82 91 musee@mairie-hyeres.com • www.ville-hyeres.fr

Saint-Cyr sur Mer - Musée de Tauroentum. Construit sur les vestiges d'une « villa maritima » il abrite trois belles mosaïques en noir et blanc du Ier siècle ainsi qu'un « tombeau à étage maison » remarquable qui attestent de la richesse de cette antique demeure romaine. Les fouilles ont permis d'exhumer des verreries, lampes funéraires, monnaies et quelques objets rares comme les colonnes torsadées en marbre blanc du Ier et IIème siècle. Entrée payante. 131, Route de La Madrague - 83270 Saint-Cyr-sur-Mer - Tél. + 33 (0)4 94 26 30 46

PROVE N C E Quinson - Musée de préhistoire des Gorges du Verdon. Situé au cœur du Parc naturel régional du Verdon, le musée de préhistoire des gorges du Verdon est l’un des plus grand d’Europe. Le circuit muséographique retrace l’exceptionnelle aventure de l’Homme en Provence depuis plus d’un million d’années. La visite est rythmée par l’exposition d’objets archéologiques originaux, les reconstitutions, les scènes de vie... A proximité, la grotte de la Baume Bonne, site archéologique majeur, surplombe le Verdon. Classée Monument Historique, elle témoigne de la présence des Hommes dans le Verdon depuis 400 000 ans. A découvrir aussi, le village préhistorique reconstitué et ses ateliers. Entrée payante. Route de Montmeyan - 04500 Quinson - Tél. + 33 (0)4 92 74 09 59 - F. + 33 (0)4 92 74 07 48 www.museeprehistoire.com

Aix-en-Provence - Musée Granet. Sont exposés au musée Granet les guerriers « accroupis » et les « têtes coupées » découverts lors des fouilles de l’oppidum d’Entremont. Les chefs de guerre y apparaissent héroïsés, richement parés, armés et porteurs de trophées tels que les « têtes coupées » qui, si l’on en croit les textes antiques, étaient exposées aux portes des domaines. La céramique, locale ou d’importation, et les objets usuels en métal, tels qu’outils et bijoux, permettent pour leur part d’évoquer la vie quotidienne et l’activité commerciale de cette population à la veille de la romanisation. Entrée payante. Place Saint-Jean de Malte - 13100 Aix-en-Provence - Tél. + 33 (0)4 42 52 88 32 www.museegranet-aixenprovence.fr

Avignon - Musée Lapidaire - Galerie archéologique du musée Calvet. Le Musée Lapidaire a été créé en 1933 dans la chapelle du collège des Jésuites, un magnifique bâtiment du XVIIème siècle, chef d’œuvre d’architecture baroque. Les pièces présentées englobent les civilisations égyptiennes, étrusques, grecques, gallo-romaines. Plusieurs d’entre elles proviennent de collections méridionales et vénitiennes du XVIIIème siècle. Parmi les sculptures les plus célèbres, figure la « Tarasque » de Noves, monstre androphage, la scène de halage de Cabrières d’Aigues, le guerrier de Vachères. Entrée payante. 27, rue de la République - 84000 Avignon - Tél. + 33 (0)4 90 86 33 84 - F. + 33 (0)4 90 14 62 45 musee.calvet@mairie-avignon.com

Vachères - Musée municipal. Installé dans une ancienne école musée « mémoire de pierres - mémoire d’hommes » est consacré au minéral. La première salle expose des fossiles exceptionnels des calcaires locaux. La préhistoire est largement représentée par les silex de la vallée du Largue, avec leur évolution chronologique. La période gallo-romains est illustrée par des objets cultuels du sanctuaire du Chastelard de Lardiers et la copie du « gendarmo de Vachères », portrait en pied d’un légionnaire romain portant le torque gaulois au cou. Entrée payante. 04110 Vachères - Tél. + 33 (0)4 92 75 67 21 - F. + 33 (0)4 92 75 61 10 museevacheres@orange.fr

Riez - Musée archéologique. Installé dès ses origines dans le baptistère paléochrétien (Vème siècle), il regroupe un très bel ensemble de mobilier lapidaire essentiellement d'époque gallo romaine (stèles, autels...). Ouvert sur rendez-vous. Entrée payante. Place de la Mairie - 04500 Riez - Tél. + 33 (0)4 92 77 99 09 - F. + 33 (0)4 92 77 99 07 musee.riez@wanadoo.fr • ville-riez.fr

Sault - Musée municipal. Riche en collections hétéroclites, le musée est l'un des plus anciens musées de Provence. Fondé en 1859, les collection sont réparties dans différentes catégories. La partie « antiquités et objets d'art » présente une momie égyptienne, des collections lapidaires, des outils, et statuettes... Entrée gratuite. Rue du Musée - 84390 Sault - Tél. + 33 (0)4 90 64 02 30 - F. + 33 (0)4 90 64 08 59 mairie-sault-84@wanadoo.fr • www.mairie-sault-84.fr

ALPE S Gap - Musée museum départemental. Collections et fouilles actuelles témoignent des particularités de l’occupation humaine dans l’espace montagnard haut-alpin depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. La vallée de la Durance, passage privilégiée entre la Provence et l’Italie est marquée par la voie romaine qui traverse les villes antiques de Gap, Embrun et Briançon. Une grande diversité de vestiges gallo-romains y sont exposés : offrandes votives, statues de divinités, objets du quotidien, autels, sarcophages... et font l’objet de créations contemporaines. Les collections métalliques de la période protohistorique constituent un fonds de renommée internationale, notamment l'importante série de parures de l’Âge du bronze final (1150-750 av. J.C.). Entrée gratuite. 6, avenue du Maréchal Foch 05 000 Gap - Tél. + 33 (0)4 92 51 01 58 - F. + 33 (0)4 92 52 64 30 accueil.musee@cg05.fr • www.museum.cg05.fr Attention, certains musées ne sont pas ouverts toute l’année. Il est recommandé de les contacter pour connaître les périodes et horaires d’ouverture avant toute visite et de réserver pour les visites commentées.

27


... et encore... Vestiges et sites de l’époque gallo-romaine MÉ DITERRAN ÉE Monaco - Trophée d’Auguste. Symbole de la première pacification de la province transalpine et célèbre la victoire d’Auguste sur les tribus ligures. Datant de VIème siècle av. J.C., il domine le littoral en surplomb de Monaco. Haut de 35 m aujourd’hui, il mesurait 50 m pour 38 m de long. A découvrir aussi : le petit musée sur les vestiges du site. Accès libre. Office de tourisme de la Turbie - Tél. + 33 (0)4 93 41 21 15 info@ville-la-turbie.fr • www.ville-la-turbie.fr Saint-Cyr sur Mer - Site de tauroentum. Le site de la baie des Lecques, au quartier des Baumelles, communément appelé "Tauroentum", conserve d'importantes traces de l'occupation romaine. Classé Monument Historique, il présente les vestiges d’une riche villa gallo-romaine datant du Ier siècle av. J.C. que l’on peut découvrir dans le musée attenant au site. Entrée payante. Office du tourisme de Saint-Cyr sur Mer - Tél. + 33 (0)4 94 26 73 73 tourisme.st.cyr@wanadoo.fr • www.saintcyrsurmer.com

PROVENC E Caumont-sur-Durance - Jardin romain. Il entoure les vestiges du plus grand bassin d'agrément d'époque romaine découvert en France. Le jardin a été recréé selon les principes antiques d'aménagement. Huit espaces thématiques sont dédiés aux grandes divinités du panthéon romain. Le bassin romain, pièce essentielle de l’immense jardin est situé en contre bas d'une villa romaine ayant appartenu à un puissant dignitaire. Entrée payante. Impasse de la Chapelle - 84510 Caumont-sur-Durance - Tél. + 33 (0)4 90 22 00 22 www.jardin-romain.fr Mazan - Sarcophages. Le terroir de Mazan se dessine sur le grand cadastre romain de la colonie d’Orange. On peut encore voir les traces de la centuriation dans la campagne, entre les chemins. D’importantes villae (fermes) habitées du Ier au Vème siècle furent découvertes dans différents quartiers.... Puis ce sont les 66 sarcophages chrétiens des Vème et VIème siècle groupés autour du cimetière actuel, qui témoignent de l’importance de ce vicus (village) et de sa vie religieuse. A découvrir : le musée de Mazan où sont exposés vestiges et objets de l’époque gallo-romaine. Accès libre. Office de tourisme de Mazan - Place du 8 mai - 84330 Mazan Tél. + 33 (0)4 90 69 74 27 - Fax. + 33 (0)4 90 69 66 31 info@mazantourisme.com • www.mazantourisme.com Aix-en-Provence - Oppidum d’Entremont. Précieux témoignage de la présence des communautés celto-ligures installées en Provence lors de la conquête de la Gaule, l’oppidum d’Entremont a été fondé au début du IIème siècle av. J.C. au nord d’Aix-en-Provence. Ses fortifications le protégeaient des attaques de la colonie grecque de Marseille fondée dès 600 av. J.C. Les fouilles y ont révélé l’implantation d’une communauté d’agriculteurs et d’artisans. Le site est surtout connu pour la découverte d’un exceptionnel ensemble de sculptures représentant la classe dominante des chevaliers. Les statues et les objets découverts sont exposés au musée Granet. Accès libre, visite guidée payante. Réservation obligatoire. CD 14 - 13090 Aix-en-Provence - Tél. + 33 (0)4 42 21 97 33 www.entremont.culture.gouv.fr • www.entremont.culture.gouv.fr Riez - Colonnes romaines. Les quatre colonnes aux fûts de granit gris, supportant encore une architrave sculptée, dressées aux abords immédiats de la ville sont les restes d'un temple dédié à Apollon. Ces colonnes hautes de 7 m, avec chapiteaux et socles de marbre blanc, formaient à l'origine la façade du temple. Accès libre. Bureau du tourisme - Place de la mairie - 04500 Riez - Tél. + 33 (0)4 92 77 99 09 tourisme.riez@wanadoo.fr • www.ville-riez.fr/tourisme.html Meyrargues - Aqueduc. Derrière le château de Meyrargues, au creux d’un vallon, on découvre les arcades d’un aqueduc romain. Il alimentait Aix-en-Provence en eaux de Traconnade. Long de 40 km, la conduite était supportée par des ponts et des arches pour la traversée des vallons entre Jouques et Meyrargues. Accès libre. 13650 Meyrargues - Tél. + 33 (0)4 42 57 50 09

28

Vernègues - Temple Romain. Denier vestige d’une agglomération antique, édifié dans les années 20-30 av. J.C. Classé monument historique, il était probablement dédié à une divinité culte de l’eau car une source se trouve à proximité. Accès libre. Château Bas - RD 22 - 13116 Vernègues - Tél. + 33 0(4) 90 59 13 16 - chateaubas@wanadoo.fr Saint-Chamas - Pont Flavien. Erigé par les romains au Ier siècle av. J.C. à l’époque de l’Empereur Auguste. Initialement funéraire, ce pont en calcaire molassique jaune et pierre de Calissane enjambe la Touloubre et mesure 22 m de long entre les arcs et près de 6 m de large. Accès libre. CD - 13250 Saint-Chamas - Tél. + 33 (0)4 90 50 90 54 tourismesaint-chamas@orange.fr

Remerciements à l’ensemble des musées archéologiques régionaux qui ont participé à l’élaboration de cette brochure. Ouvrages de référence « 100 ans d’archéologie en Provence-Alpes-Côte d’Azur » de Xavier Delestre, archéologue spécialiste de l’Antiquité, conservateur régional de l’Archéologie à la Direction régionales des Affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur - Edisud « La Provence romaine et pré-romaine » de Serge Panarotto – Edisud

COPY-RIGHTS Couverture et page 1 : Buste Jules César © Musée départemental Arles Antique. Maby J. L. - Roux L. Page 2 : Aquarelle J.-M.Gassend Page 3 : Arles vue du Rhône © Camille Moirenc. Page 4 : Arènes d’Arles © Christophe Duranti. Page 5 : Aphrodite © Musée départemental Arles Antique. Maby J.L. - Roux L. / Captif, sculpture en Bronze © Musée départemental Arles Antique. Maby. Page 6 : Glanum © Camille Moirenc. Page 7 : Mausolée Glanum © Spiegelhalter - CRT PACA / Bas relief Mausolée © OT Saint-Rémy de Provence. Page 8 : Théâtre d’Orange © Gromelle - Grand Angle. Page 9 : Toit de scène du théâtre d’Orange © Gromelle - Grand Angle / Arc de triomphe © Grégoire Saint Martin - Office de tourisme Orange. Page 10 : Vaison-la-Romaine © Office de tourisme de Vaison-la-Romaine Page 11 : Buste en argent / Sanctuaire à portiques / Mosaïque du paon © Musée archéologique de Vaison-la-Romaine - Eric Tailleux Page 12 : Intérieur du musée d’Apt © Camille Moirenc. Page 13 : Pont romain de Bonnieux © P. Leroux / Masque en pierre du Mausolée de Pourrières à Cucuron © Conseil Général du Vaucluse. Page 14 : Vue port vestiges de Marseille © CCJ - CNRS, Damelet / Groscaux. MHM Page 15 : Vieille Charité © Musées de Marseille - William Squiteri / Musée des Docks Romains © Musées de Marseille / Photo CeTER-Ville de Marseille. Page 16 : Le Cap de l’Arquet © Georges Xuereb - Ville de Martigues. Page 18 : Arènes de Fréjus © Camille Moirenc. Page 19 : Musée Fréjus © Musée archéologique / Amphores © Musée Saint-Raphael / Arches de l’Aqueduc © Camille Moirenc. Page 20 : Vue Antibes © Christophe Duranti. Page 21 : Vue de la seconde galerie © Musée d’archéologie, Antibes / Chargement d'amphores dans une cale de navire reconstituée © Musée d’archéologie, Antibes. Page 22 : Arènes de Cimiez © Ville de Nice. Page 23 : Les thermes du Nord. Cimiez © Ville de Nice/ Faune Dansant © Ville de Nice.

Brochure réalisée par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur. Directrice de la publication Anne-Marie Bernard, Directrice de la Communication Conception et coordination Catherine Chillio, Responsable Editions Design graphique www.antidote-design.com Imprimeur CCI Marseille / Imprimerie labellisée Imprim’vert Imprimé sur du papier Satimat Green (60% recyclé/ 40% FSC) Date de publication Octobre 2009 Malgré le soin apporté à la réalisation de ce document, des erreurs ou omissions peuvent s’être glissées. Nous vous prions de nous en excuser et de nous en informer.

29


Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur 61 La Canebière - 13001 Marseille Tél. + 33 (0)4 91 56 47 00 - Fax. + 33 (0)4 91 56 47 01 information@crt-paca.fr www.decouverte-paca.fr www.discover-southoffrance.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.