Imagin'plessis n°51 mars/avril 2017

Page 1

Imagin’ PLESSIS n° 50

Le magazine du Plessis-Pâté

JEUNES : DITES-NOUS TOUT !

13

Mars / Avril 2017

SALON DES ARTISTES 2017

18


03 E ditorial du Maire 04 6 0 jours au Plessis

Vœux du Maire à la population

08 S olidarité

• Le CCAS vous accompagne

10 A ctualités

• Atelier citoyen des Charcoix

11 C adre de vie

• La collecte de verre

12 T ribunes

13 E nfance, jeunesse et seniors

16 Sport et

vie associative

18 Culture

• Salon des Artistes • Festival de la Petite Enfance

23 Infos pratiques

Imagin’Plessis n°50 - Mars/Avril 2017 Édité par la Ville du Plessis-Pâté Mairie du Plessis-Pâté Place du 8 mai 1945 - 91220 Le Plessis-Pâté Site Internet : www.leplessispate.fr Directeur de publication : Sylvain Tanguy Directrice de la communication : Dorothée Bordas Maquette : Emendo Rédaction : service communication Tél : 01 60 85 59 12 - fax : 01 60 85 59 29 Mail : communication@leplessispate.fr

Impression : Imprimerie Grenier Tirage : 1 800 exemplaires ISSN : 1289-0103 Ce document est imprimé sur papier PEFC Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et avec de l’encre écologique.

PEFC/10-31-1270 PROMOUVOIR LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT


éditorial Chères Plesséiennes, chers Plesséiens, Les semaines qui arrivent forment une période cruciale pour notre pays et sa politique. Vous allez vous rendre aux urnes pour l’élection présidentielle. Le premier tour sera le 23 avril comme vous le savez. Le journal municipal n’étant pas un document de propagande politique, je respecterai scrupuleusement une neutralité dans ces lignes. Malgré tout, je souhaite vous adresser mes vifs encouragements à vous rendre dans les isoloirs. La fin de l’année 2016, avant la date limite, de nombreuses personnes se sont inscrites sur la liste électorale avec une hausse de 11% d’inscrits. Le droit de vote est une liberté loin d’être universelle dans notre monde. L’offre politique proposée permet à chacun de trouver son (sa) candidat(e). Refuser de voter est une position incompréhensible car elle pénalise en premier lieu l’abstentionniste dans son appartenance à la société. Il s’exclut luimême de notre organisation nationale et n’a donc plus rien à contester ou revendiquer par la suite. C’est aussi une anomalie démocratique majeure puisqu’aujourd’hui, un(e) candidat(e) peut être élu(e) Président(e) de la République avec seulement 25% des votants ! Si le premier tour est toujours le choix du cœur, le deuxième tour est le choix de la raison. Pour une minorité de chanceux, leur choix de cœur du premier tour se retrouve au second tour, mais pour une majorité d’électeurs, leur champion(ne) n’est plus là. Les questions alors, à se poser dans ce cas de figure sont : quel candidat porte le plus de valeurs et visions d’organisations de notre société les plus proches des miennes ou du moins, les moins éloignées ? Il ne reste plus qu’à prendre ses responsabilités de citoyen et aller voter pour continuer à être fiers de notre nation et notre pays. Vive la République et Vive la France.

Votre Maire,

Sylvain Tanguy


60 jours au Plessis 28 JANVIER 2017

Loto de la Caisse des écoles Le traditionnel loto de La Caisse des Écoles était de retour à l’Espace Michel Berger. Ce soir-là, vous étiez près de 300 personnes à tenter votre chance et de nombreux gagnants ont pu remporter les lots offerts par la Caisse des Écoles et les commerçants partenaires. Bravo à tous !

6 JANVIER 2017

Guillaume Meurice Le jeune chroniqueur et humoriste était sur la scène de l’Espace Michel Berger pour nous présenter son spectacle «Que demande le Peuple ?» le 6 janvier dernier. Au programme : dérision, humour noir et satire de la société.

7 JANVIER 2017

Bienvenue aux nouveaux Plesséiens ! Début janvier, M. le Maire accueillait les nouveaux Plesséiens autour d’un petit déjeuner convivial avant de partir à la découverte des principaux bâtiments communaux.

22 JANVIER 2017

Club loisirs du 3e Âge Les membres du Club loisirs 3e âge se sont retrouvés pour un nouveau repas-dansant. La convivialité était au rendez-vous !

14 FÉVRIER 2017

Saint-Valentin À l’occasion de la Saint Valentin, les mots d’amour se sont affichés en grand au PlessisPâté !

4


60 jours au Plessis

14 FÉVRIER 2017

Soirée Saint Valentin du Comité des Fêtes Ce mardi 14 février, une centaine de Valentines et Valentins se sont retrouvés à l’Espace Michel Berger pour une soirée musicienne et gastronomique. La voix d’or d’Hervé Michel, nous a interprété le répertoire de Michel Sardou avec une élégance, une décontraction et une aisance étonnante. Sa voix se promène formidablement sur les standards de son idole et sa performance vocale, sa voix grave et profonde, ses expressions fidèles, ses gestes précis et ses déplacements scéniques nous ont fait revivre les plus grands moments de son répertoire. En parfaite communion avec le public, la magie a opéré. Bluffant ! 2 FÉVRIER 2017

Lithographies de la Comédie Française Commandées par la Comédie Française à l’occasion des 300 ans de la mort de Molière, ces lithographies ont été réalisées par Pierre Roussel en 1973, imprimées par Raymond Léo et offertes à la Commune par Christian Legoff. C’est sur les murs des salles de l’EMMD qu’elles ont trouvé leur place… Le public a pu les découvrir à l’occasion de leur inauguration.

10 JANVIER 2017

Les seniors fêtent les rois Pour fêter les rois, les seniors plesséiens ont pu profiter d’un spectacle surprise aux côtés de la harpiste Avrill, avant de déguster la traditionnelle galette.

21 FÉVRIER 2017

Ciné-goûter pour les seniors Émus par le film «un sac de billes» projeté au Ciné 220 de Brétigny , les seniors ont pu échanger au cours d’un goûter convivial à l’Espace Michel Berger.

5


60 jours au Plessis

Vœux du Maire à la population Samedi 14 janvier, Sylvain Tanguy, Maire du Plessis-Pâté présentait ses vœux à la population. Le Conseil Municipal, de nombreuses personnalités locales dont le secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification, Jean-Vincent Placé et Michel Pouzol, Député de l’Essonne, étaient également présents. Les jeunes chanteurs de la chorale d’enfants et deux professeurs de l’École Municipale de Musique et de Danse Michel Legrand ont, quant à eux, ajouté quelques notes de musique à la Cérémonie, pour le plus grand plaisir des Plesséiens venus en nombre. Le Conseil des Sages, ainsi que les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants ont également profité de l’occasion pour dresser le bilan de leurs actions et se projeter dans cette nouvelle année qui débute. La Cérémonie a aussi été l’occasion pour le Conseil des Sages de dévoiler son exposition sur l’histoire du Plessis-Pâté. Les enfants du CME, ont eux aussi profité de ce grand rendez-vous pour partager de nouveau leur exposition itinérante sur le traitement des déchets.

6


60 jours au Plessis

7


Solidarité

CCAS

Le CCAS vous accompagne

Place du 8 mai 1945 01 60 85 59 06 ccas@leplessispate.fr

Acteur central de l’action sociale de la Ville, le Centre Communal d’Action Sociale informe, conseille et accompagne toute personne faisant face à des difficultés. Zoom sur les nombreuses missions du CCAS. Si le CCAS aide les plus défavorisés, les missions qui lui incombent sont aujourd’hui beaucoup plus larges. Perte d’emploi, séparation, difficultés financières passagères, problèmes de santé, chacun de nous peut devoir faire face pontuellement ou plus longuement à des difficultés et se tourner vers le CCAS afin d’y trouver le soutien nécessaire. Tour d’horizon des principales missions exercées par le CCAS.

Lutter contre l’exclusion Afin de lutter contre l’exclusion, le CCAS apporte son aide dans divers domaines : - Aides alimentaires : sous forme de chèques service ou de colis. À noter, l’Epicerie Sociale Sucre d’Orge à Brétigny vous accueille sur rendez-vous tous les jeudis après-midi, sur présentation d’un dossier CCAS. - Transports : le CCAS peut délivrer des tickets de bus, sur la base du quotient familial, aux seniors et aux demandeurs d’emploi. La structure peut également vous accompagner dans l’élaboration de votre dossier de demande de passe Navigo Amé-

thyste. - Aide à la constitution de dossiers : Que ce soit pour demander un logement, une aide financière ou pour toute autre démarche administrative, le CCAS peut vous apporter conseil et accompagnement dans l’élaboration de votre dossier.

Aide aux Seniors Les années passant, il est parfois nécessaire de se faire accompagner. Là encore, le CCAS peut vous apporter son aide. - Portage des repas : vous êtes âgés et/ ou avez du mal à vous déplacer ? Sachez que vous pouvez vous faire livrer un repas à domicile le midi (sauf week-end et jours fériés). - Téléassistance : Les personnes âgées ou à mobilité réduite, peuvent bénéficier d’un dispositif de téléassistance (en collaboration avec le Conseil départemental de l’Essonne). Le coût de l’installation et de la location est pris en charge par le CCAS. - Santé : En liaison étroite avec les institutions publiques et privées, mais aussi avec de nombreux partenaires associatifs, le CCAS propose régulièrement des ateliers

ou des rencontres autour de la santé : ateliers équilibre, alimentation, initiation aux premiers secours, etc...

Petite Enfance Le CCAS est un acteur important de la Petite Enfance au Plessis-Pâté. Avec le Lieu d’Accueil Enfants Parents, il propose aux jeunes parents de profiter d’un espace permettant de créer des moments d’échange et d’écoute autour de l’enfant et des questions liées à la parentalité.

Aide aux personnes en situation de handicap Que vous soyez vous-même en situation de handicap ou que l’un de vos proches soit concerné, le CCAS peut vous accompagner dans vos démarches. - Aide à la constitution des dossiers : le CCAS vous assiste dans l’élaboration de vos demandes d’aides. - Adaptabilité du logement : le CCAS vous conseille et vous accompagne dans l’adaptation de votre habitat à votre handicap.

CRÊPECommunale PARTY LAEP La Commission d’Accessibilité La Commission Accessibilité, composée d’élus, de techniciens et d’habitants confrontés au handicap, veille à améliorer l’accessibilité des bâtiments communaux et à la mise en application du plan Ad’Ap (Agenda d’accessibilité programmée). Aux côtés de Michelle Izquierdo, adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales, Claude Bourges, adjoint au Maire chargé des travaux et Lynda Leloup, directrice des Services Techniques, la Commission effectue régulièrement des visites afin de cerner et envisager les travaux nécessaires dans les bâtiments publics de la ville. La dernière visite, effectuée fin 2016, a notamment permis de constater les travaux réalisés à l’école élémentaire (mise en place de bandes de vision, de bandes podotactiles et anti-dérapantes, contraste de couleurs des marches, etc...).

8


Solidarité

Crêpes party au LAEP !

Le CCAS soutient les Dragon Ladies du Grand Paris Elles ont toutes connu l’épreuve du cancer, les moments difficiles des soins. Ensemble, elles ont décidé de partager une activité physique adaptée : la rame. Un pari sportif mais aussi et surtout... humain. Chaque samedi matin, les vaillantes Dragon Ladies de l’association Phoenix et Dragons, comptant parmi ses membres une Plesséienne, se retrouvent sur la base nautique de Choisy-le-Roi pour pagayer. La signature d’un partenariat avec la direction de la Jeunesse et des Sports leur permet de profiter des installations et de se préparer pour leur prochain challenge ! Fortes de leur première participation en 2016 à la célèbre Vogalonga de Venise, elles souhaitent pérenniser l’aventure et renouveler leur participation en 2017. Cette manifestation vénitienne, lancée en 1974, rassemble 1800 embarcations à pagaies ou à rames venues de toute l’Europe pour une randonnée festive de 32 kilomètres sur la lagune, comptant plus de 8000 participants ! À leur retour, toutes parlent d’une aventure magique et inoubliable.

Cap sur la Vogalonga 2017 En 2017, l’association Phoenix et Dragons souhaite permettre à de nouvelles Dragon Ladies de vivre l’aventure Vogalonga. Le CCAS du Plessis-Pâté apporte son soutien à l’association afin de l’aider à réaliser le rêve de ces femmes. Si vous souhaitez également apporter votre aide, merci de vous rapprocher du CCAS.

Infos CCAS Place du 8 mai 1945 01 60 85 59 06 http://phoenixetdragons.wixsite.com

Enfants, parents et assistantes maternelles ont fêté la Chandeleur le 30 janvier dernier au LAEP. Une belle matinée conviviale qui a ravi tous les gourmands !

Calendrier du LAEP En mars et avril, le Lieu d’Accueil Enfants Parents vous accueille de 8h30 à 11h15 : - Les lundis 6, 20 et 27 mars - Lundi 24 avril À noter, le LAEP recherche des bénévoles afin de prêter main forte à la responsable de la structure les lundis matins. Plus d’informations auprès du CCAS : 01 60 85 59 06

Soutenons Jérémy et sa famille Dans la continuité du concert solidaire donné le 24 février en soutien à Jérémy et sa famille, le CCAS poursuit sa collecte de dons. Pour rappel, ceux-ci seront intégralement répartis entre la famille et l’association Chloé qui œuvre pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants. (ndlr : le concert n’ayant pas encore eu lieu à l’heure où nous rédigeons ces lignes, nous reviendrons sur l’événement dans le prochain numéro).

Mars Bleu : pensez au dépistage du cancer colorectal Le cancer colorectal est fréquent et meurtrier (17 500 décès par an en France). Il est particulièrement fréquent à partir de 50 ans. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Le test de dépistage est simple, rapide, se réalise à domicile et permet de détecter du sang dans les selles invisible à l’œil nu. Tous les 2 ans, L’ADMC 91 (Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses de l’Essonne) invite, par courrier, les hommes et les femmes de 50 à 74 ans à se rendre chez leurs médecins traitants pour retirer le test de dépistage pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Dans 96% des cas, le test est négatif mais il est important de le refaire tous les 2 ans. Dans 4 % des cas, le test est positif. Cela ne signifie pas pour autant que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin prescrit alors une coloscopie. À partir de 50 ans, le bon réflexe, c’est de parler du dépistage du cancer colorectal avec votre médecin traitant. www.admc91.org 01 64 90 75 81 colorectal@admc91.org

9


Actualités

Un 20 janvier mouvementé au Plessis-Pâté ! Entre une fuite de gaz détectée à l’école Léon Blum et une rupture de canalisation d’eau route de Leudeville, le 20 janvier dernier s’est révélé particulièrement mouvementé. Retour sur une journée éprouvante. Aux alentours de 10h ce 20 janvier, une petite fuite de gaz est détectée au niveau de la chaudière de l’école élémentaire Léon Blum. Par mesure de sécurité, les enfants, ainsi que le personnel, ont été immédiatement évacués au Complexe sportif Le Colombier. Les pompiers, aux côtés des techniciens de GRDF, ont instantanément constaté et maîtrisé la situation. La fuite ayant été détectée sur l’arrivée du réseau GRDF, le gaz a été coupé et les techniciens ont pu intervenir rapidement. Peu après 11h30, l’école étant sécurisée, les enfants ont pu regagner leurs classes. La pièce défectueuse de la chaudière a, quant à elle, rapidement pu être remplacée. Sylvain Tanguy, Maire du Plessis-Pâté, salue les pompiers, la gendarmerie, la Police Municipale, les équipes de GRDF, ainsi que le personnel communal et enseignant pour leur réactivité et leur maîtrise de la situation.

Rupture de canalisation Plus tard dans la journée, à 16h, alors que les températures sont particulièrement basses depuis quelques jours, une canalisation d’eau potable rompt en raison du gel au croisement des routes de Leudeville et de Corbeil. Les services techniques municipaux, l’Agglomération, ainsi que la Lyonnaise des eaux se sont rapidement mobilisés, malgré de nombreuses urgences le même jour sur le territoire, afin de résorber la fuite. Enfin, le Département est quant à lui venu prêter main forte aux services techniques de la Ville pour le salage de la route de Corbeil afin de limiter toute formation de verglas.

Un atelier Citoyen pour les Charcoix Première rencontre : vendredi 24 mars, à 20h30.

Live Nation recrute ! L’organisateur du Download Festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochains sur la BA217, lance un appel à candidatures. Vous êtes dynamique, vous aimez le contact, vous maîtrisez l’anglais ? Des postes d’accueil, de manutention, de contrôle ou encore de service en snack-buvette sont à pourvoir sur toute la durée du festival. Envoyez vos C.V. et lettres de motivation avant fin mars à personnel.download@gmail.com

10

Dans le cadre de l’aménagement du quartier des Charcoix sur la Commune du Plessis-Pâté, M. le Maire souhaite associer les habitants à la réflexion, comme il l’a régulièrement fait autour des grands projets de la ville. Pour les Charcoix, les Plesséiens sont invités à constituer un groupe d’échange et de travail afin de participer à l’élaboration de ce nouveau quartier. Les volontaires seront régulièrement consultés par les élus, ainsi que les principaux acteurs du projet. Le premier atelier citoyen se tiendra vendredi 24 mars, à 20h30 en salle du Conseil.

Vous souhaitez participer ? Il est encore temps de vous inscrire en envoyant un mail à : communication@leplessispate.fr, en indiquant vos nom, prénom, adresse, mail et numéro de téléphone


Cadre de vie

Verre en apport volontaire : quels avantages ? Depuis le début de l’année, 11 bornes d’apport volontaire de verre, gérées par Cœur d’Essonne et le SIREDOM, ont fait leur apparition au PlessisPâté. Mais pourquoi ce nouveau dispositif ?

Amélioration de la qualité du tri Contrairement aux déchets collectés en porte-à-porte, le verre déposé en borne n’est pas compacté, ce qui permet un meilleur recyclage de la matière.

Des collectes optimisées La mise en place de bornes de collecte sur l’ensemble du territoire permet de réduire et d’optimiser les passages des camions collecteurs. En effet, équipées d’un système de sonde permettant de signaler leur taux de remplissage au service de gestion des déchets de l’Agglomération, les bornes sont collectées uniquement lorsque cellesci sont pleines. Par conséquent, la diminution des passages de camions réduit, par la même occasion, l’impact environnemental.

De meilleures conditions de travail pour les agents L’inhalation de poussières de verre par les agents de collecte positionnés à l’arrière du camion représente un véritable danger sanitaire. À cela s’ajoute les risques de coupures, de piqûres ou encore de troubles musculo-squelletiques au moment du ramassage des déchets en porte-à-porte. La mise en place des bornes d’apport volontaire et leur collecte réduit considérablement les risques pris par les agents qui œuvrent quotidiennement au ramassage de nos déchets, conformément à la demande de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie.

"

Enquêtes publiques Modification du PLU Une enquête publique permettant l’ouverture partielle à l’urbanisation de la zone AU3 (ex-BA217) en vue de renforcer les capacités d’accueil économique du territoire se déroulera du 27 février au 29 mars. Un commissaire enquêteur se tiendra à votre disposition en Mairie. Plus d’informations sur le site de la Ville : www.leplessispate.fr Liaison Centre Essonne Une enquête publique portant sur la réalisation d’un transport en commun en site propre sur l’ancienne RD 117 et sur le projet de Liaison Centre Essonne sur les communes de Brétigny-sur-Orge, SaintMichel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et du Plessis-Pâté se déroulera du 23 février au 27 mars. Plus d’informations : www.coeuressonne.fr (rubrique : l’Agglomération > Enquête publique)

"

Bulletin d’inscription

Concours mairie n e r e urn 945 A reto du 8 mai 1 place

fl ral

Edition 2017

Nom : ................................................

Tél. : ...................................................

Prénom : ...........................................

Mél : ...................................................

Adresse : ............................................................................................................ J’habite dans :

Je dispose :

un immeuble avec balcon

d’un récupérateur d’eau de pluie *

une maison

d’un bac à compost *

* non obligatoire

11


Tribunes Il roule il roule le pt’it train... Oui mais mal. En 2016, le RERC nous a apporté son lot de problèmes. Pour ne citer que les derniers : 6 semaines de travaux réduisant le nombre de trains aux heures de pointe, le 30/11 panne de train à St Michel Notre-Dame et panne d’alimentation sur le secteur Brétigny - St Martin d’Etampe. En 2017, le 17/01, panne d’alimentation électrique sans oublier les retards et autres problèmes de conducteur absent... Alors... Alors il est évident que dans le même temps, la SNCF a accompli d’énormes travaux de mises en accessibilité de gares (Arpajon, Dourdan, Epinay-sur-Orge), de nouvelles voies et ballast intramuros. Si le nouveau poste de commande des Ardoines sera mis en service le 2 avril (après l’incendie de juillet 2014), la SNCF souhaite réaliser de gros travaux pendant les 10 prochaines années et ne veut pas revenir au plan de transport de référence. Contrairement aux engagements qu’elle avait pris, la SNCF n’entend pas rétablir le fonctionnement normal de la ligne C. Faute de ressources suffisantes, elle repousse également les opérations de développement adoptées au schéma directeur, luimême adopté en 2009, indispensables pour simplifier la ligne C : • Le nœud de Brétigny dont les études préliminaires traînent depuis 2013.

• Les aménagements de voies et de quais nécessaires pour faciliter l’envoi de missions longues Dourdan et/ou Etampes à Austerlitz surface. • Les modifications de signalisation qui permettraient d’allonger les pointes. Ces renoncements sont graves, faudra-t-il une deuxième catastrophe pour qu’enfin la SNCF prenne conscience de l’urgence de la situation ? La grande couronne est mal traitée et pendant ce temps le Grand Paris se développe à coups de milliards, Paris limite la circulation automobile, la France est candidate à des JO... Et nous ? Les galères du RER et les bouchons. La SNCF, qui a pour mission d’organiser un processus de coconstruction d’un plan de transport commandé par la Présidente de Région avec les «Territoires», l’association CIRCULE, défenseur des usagers de la ligne C, prenant toute sa part à l’amélioration à court terme dans ce processus, défend ses demandes toutes réalisables. C’est pour cela et afin de soutenir les demandes de CIRCULE que les maires de l’agglomération Cœur d’Essonne ont signé un courrier destiné au STIF. Le Plessis-Pâté avec vous

Histoire de décibels Avant hier, Le Plessis-Pâté vibrait des décollages d’avions et des ballets d’atterrissages du célèbre Centre d’Essais en Vol au sein de la base militaire 217, riche de la plus longue piste d’Europe des années 40. Séduits par les programmes pavillonnaires de ce petit village en pleine nature, mettant Paris à 30 mn en train depuis la gare de Brétigny, nombre de futurs Plesséiens sondaient les habitants au sujet des nuisances potentielles de ce prestigieux et tumultueux voisin avant de confirmer leur achat immobilier. La population locale s’avérait rassurante : « les nuisances sonores de la base 217 existent essentiellement aux heures de bureau !» … sauf exceptions diverses – exigences militaires de nuit lors de conflits, «touch and go» du Concorde en pré-lancement et des lots d’anecdotes - pilotes distraits en approches confondant cette longue piste de Brétigny avec celle d’Orly, Formules 1 qui venaient l’exploiter en voisines - l’ensemble excitant les curiosités. Deux tiers de l’emprise foncière de la Base 217 étaient et restent sur notre commune. Les rues du quartier résidentiel de la Rogère portent judicieusement le nom de pilotes émérites soulignant enfin le patrimoine aéronautique de Plessis-Pâté. Alors que les moteurs se sont tus depuis 2001, nos précieux terrains s’apprêtent à accueillir des projets industriels, commerciaux et

12

événementiels sur LA BASE, nouvelle dénomination de cet espace envié, et à faire enfin revenir des emplois. Le volet événementiel de cette reconversion va prendre toute son ampleur début juin 2017 avec le «Download Festival» promettant d’accueillir sur LA BASE, 130 000 passionnés des meilleurs groupes de musique électronique durant trois jours. Vecteur de notoriété et d’attractivité pour Cœur d’Essonne Agglomération, il est cependant à craindre que les quatre scènes envisagées déverseront leurs décibels en générant des nuisances sonores diversement appréciées des Plesséiens, d’autant qu’une autre salve de concerts est déjà programmée pour le 14 Juillet. Il semble essentiel que nos concitoyens, si proches de la zone concernée, soient tenus informés des attendus de ce type d’événement pour la commune comme des éventuelles difficultés ponctuelles à prévoir, au-delà des décibels, afin que chacun s’approprie la manifestation. Vos élus Le Plessis-Pâté d’Abord : Anny France Thuret, Annick Pommier, Jean Paul Sirvente, Jean Luc Estrade, Todine Siban lppdabord@gmail.com


Enfance, jeunesse et seniors

Jeunes : Dites-nous tout ! Dans le cadre de l’élaboration de son projet jeunesse, la Ville met en place un questionnaire d’envergure à destination des jeunes plesséiens de 11 à 25 ans. Toi aussi participe ! Mieux répondre aux envies et aux besoins des jeunes habitants du Plessis-Pâté : tel est l’objectif du travail élaboré autour de ce nouveau projet jeunesse. Pour y parvenir, la Ville souhaite donner la parole aux jeunes au travers d’un questionnaire destiné à cibler leurs envies. Les réponses permettront alors de faire évoluer les activités et les rencontres proposées actuellement. Quelles structures jeunesse, culturelles, sportives ou communales fréquentes-tu ? Souhaites-tu participer aux projets de ta ville ? Aimerais-tu plus d’informations sur la santé, la sexualité ou encore l’orientation scolaire et/ou professionnelle ? As-tu des projets pour ta ville ? Autant de questions auxquelles les jeunes de 11 à 25 ans sont invités à répondre pour évaluer leurs besoins.

Dis-nous tout ! Un projet jeunesse se construit avant tout avec les jeunes. Alors, on compte sur ta participation ! Le questionnaire est disponible en ligne, depuis le site de la Ville ou en scannant le QR Code ci-contre. Tu peux également le trouver à l’Espace Jeunesse, à l’accueil de la Mairie, à l’Ecole Municipale de Musique et de Danse et au CCAS. Quelques minutes suffisent pour y répondre. On compte sur toi !

d’écoles et de collèges, École Municipale de Musique et de Danse, mais aussi parents d’élèves, élus… Autant d’interlocuteurs désireux de se mobiliser pour offrir aux jeunes du Plessis-Pâté un projet sur mesure. Ces rencontres particulièrement riches en échanges, permettent de recueillir les diverses façon d’envisager les actions en direction de la jeunesse sur le territoire et de construire collectivement le nouveau projet.

Un projet collectif Parallèlement à ce questionnaire, l’association Les Francas, dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par la Municipalité, part à la rencontre des principaux partenaires en contact avec notre jeunesse : associations, directeurs

SCANNE ET PARTICIPE !

Les reporters anti-gaspi poursuivent leur mission ! Après la présentation de leur exposition autour du gaspillage alimentaire réalisée dans le cadre des NAP aux côtés de l’association e-Graine, c’est avec les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants qu’ils ont partagé leur travail. Une thématique qui a beaucoup intéressé les enfants du CME qui, quant à eux, ont réalisé une exposition itinérante autour des déchets il y a quelques mois.

13


Enfance, jeunesse et seniors

s ir is lo e d il e u c c l’a à s e c n a Les vac et à l’Espace Jeunesse

14


Enfance, jeunesse et seniors

Quand la science s’invite chez les tout-petits À l’issue de la semaine scientifique, les enfants de l’école maternelle du Parc ont invité leurs parents à découvrir leur exposition. En marge de celle-ci, petits et grands ont également pu s’adonner à quelques expériences scientifiques dans les différentes salles de classe, transformées pour l’occasion en véritables laboratoires scientifiques !

Jeux-goûter Lundi 27 mars Rires assurés pour cet après-midi jeux! L’occasion de découvrir de nouveaux jeux de société originaux. Bonne humeur garantie ! Inscriptions en Mairie : mercredi 8 mars 2017 de 9h à 12h

Ateliers-débats Avril - dates à déterminer La Compagnie Désordinaire porpose au Seniors de la ville d’échanger autour des stéréotypes de notre société. Information et inscriptions auprès du Service des Affaires Culturelles : 01 60 84 61 28

La sécurité de nos enfants, une priorité Parce-que la sécurité de nos enfants est indispensable, la Municipalité a souhaité mettre en application dès fin 2016 les recommandations sécuritaires de l’Education Nationale dans ses établissements scolaires afin de répondre au Plan Particulier de Mise en Sûreté. Qu’il s’agisse d’un risque naturel, technologique ou d’une situation d’urgence particulière, les établissements de nos enfants doivent pouvoir leur assurer protection. C’est pourquoi, au cours des vacances de la Toussaint divers travaux ont été réalisés dans les écoles afin de mettre en place un système d’alerte confinement et intrusion (l’alerte confinement étant déjà présente à l’école Léon Blum, seule l’alerte intrusion y a été ajoutée). Dès leur retour de vacances, puis en janvier dernier, les écoliers ont également pu bénéficier d’exercices de simulation aux côtés des agents de la Police Municipale et de la Gendarmerie. Des mises en situation particulièrement utiles et qui ont prouvé leur efficacité lors de l’évacuation nécessaire le 20 janvier suite à la détection d’une fuite de gaz à l’école Léon Blum (voir notre article p. 10). En complément de ses dispositions, des brise-vues ainsi que des films occultant les vitres ont été installés dans les écoles et l’accueil de loisirs. À ce jour, en répondant à l’ensemble des critères définis par l’État, la Commune du Plessis-Pâté est la meilleure élève du Département!

15


Sport et vie associative

Une journée au Far West Toute l’équipe de Country Fun Attitude vous invite à fêter les 10 ans de l’association. Dimanche 30 avril 2017, le centre du Plessis-Pâté prendra des allures de Far West. Vous pourrez contempler des véhicules américains, faire une ballade en diligence et des activités pour les enfants seront proposées : • un chapiteau sera installé sur le parking de l’Espace Michel Berger : démonstrations de danse et concerts s’y succèderont tout au long de cette journée • des mascottes et une fanfare « New Orléans » se promèneront parmi vous. L’ensemble des activités seront gratuites et offertes par l’association Country Fun Attitude avec le soutien de la ville. Une restauration thématique sera disponible sur place. On vous donne donc rendez-vous le dimanche 30 avril sur le parking de l’Espace Michel Berger.

Tous à la Cavalcade ! Comme tous les ans, pour fêter la fin de l’hiver, le Comité des Fêtes organise sa Cavalcade de printemps. L’édition 2017 se tiendra le 18 mars à partir de 13h. Comme les autres années, le programme très varié et très apprécié de tous et surtout de nos petits plesséiens sera composé entre autres par les animations suivantes : 13h - Maquillage des enfants dans le hall de l’Espace Michel Berger 15h - Rendez-vous dans la cour de la Ferme du Château pour le départ de la Cavalcade, avec la participation des élèves de l’École Municipale de Musique et de Danse dans une Batucada débordante ! Le parcours sera dévoilé ultérieurement. À l’issue du défilé vers 17h, mise en flamme de Bineau. Et tout l’après-midi, barbes à papa et pop-corns seront offerts à tous nos petits gourmands. Venez nombreux, et surtout, grands et petits n’oubliez pas de venir déguisés !

L’Association Art et Théâtre de la Noue Rousseau vous donne deux rendez-vous essentiels :

Badminton

- Au Salon des Artistes de Plessis Pâté, du 2 au 5 Mars, où les élèves exposent une sélection d’œuvres de Peinture et de Sculpture dans leur espace réservé.

Dimanche 29 janvier, Plessis Badminton a organisé en collaboration avec son comité un tournoi jeunes découverte badminton ouvert aux enfants de 8 à 14 ans pour les autres clubs de l’Essonne. 129 participants ont répondu présents.

- Au Théâtre, à l’Espace Michel Berger, les 7, 8, 9 Mars pour les journées « Découverte » spéciales 25 ans de l’Association où nos professeurs pourront vous initier à la pratique théâtrale en famille, entre amis, à votre gré. Maîtrise des émotions, confiance en soi, joie et bonne humeur attendues…

16

L’objectif de cette journée était, pour tous les jeunes, qui ont découvert le badminton récemment de les initier à la compétition mais avec moins de pression. Chacun jouait 4 matchs quels que soient ses résultats ; dans le principe d’une ronde suisse, en fonction de leur nombre de défaites ou de victoires, les jeunes se rencontraient entre eux pour avoir ainsi un niveau équivalent.

Cela donnait ainsi lieu à des matchs équilibrés et disputés pour chacun. Ce fut également l’occasion pour les parents des enfants du club de les voir jouer et de les encourager.


Sport et vie associative

L’Art et Création

Aéroclub des Cigognes L’Aéroclub des Cigognes est présent tout au long de l’année au PlessisPâté, à savoir lors de la journée des associations et tous les dimanches soir au Complexe sportif Le Colombier pour une séance de vol d’intérieur. Sur le stand des Cigognes, début septembre, les jeunes peuvent gratuitement monter un petit planeur en dépron, afin de découvrir les joies de l’aéromodélisme. A cette occasion, les membres du club présents donnent toutes les explications utiles sur l’activité aéromodéliste. Tous les dimanches soir au Complexe sportif Le colombier, entre 18h et 20h, il est possible de découvrir le vol d’intérieur avec des spécialistes du club. L’activité de l’Aéroclub ne se limite pas au vol d’intérieur, il dispose d’un terrain d’évolution en extérieur sur la commune de Leudeville. En mai 2016, le club a participé à l’exposition sur la première guerre mondiale avec la mise en place de modèles et de décors rappelant cette difficile période pour notre pays. L’Aéroclub des Cigognes organise tous les ans de nombreuses manifestations : compétitions essentiellement en planeur, fête du club, coupe de la Saint-Sylvestre mais aussi une journée grandes plumes qui

rassemblent de nombreux pilotes du club et d’autres associations locales. Laurent Baron-Trocellier, habitant du Plessis-Pâté, a présenté à cette occasion son dernier remorqueur, une très belle et grande maquette d’un Monsum de 3,50 mètres d’envergure. Pour terminer ces quelques mots sur l’Aéroclub des Cigognes, il est important de dire que celui-ci a vu le jour en février 1938 à Sainte-Geneviève-des-Bois, ce qui signifie qu’en 2018, il fêtera ses 80 ans d’existence. Le Club s’est souvent illustré en compétition et s’est classé 1er dans la catégorie planeur radiocommandé sur les 850 clubs affiliés à la FFA. Jean Rousseau Président de l’Aéroclub des Cigognes Retrouvez le programme des activités sur notre site aeroclub-cigognes.info ou venez nous rencontrer sur les sites de vol.

Des ateliers d’encadrement, patchwork, émaux sur cuivre et de déco/nature se tiennent tous les mardis à 9h30 (sauf vacances scolaires), à la salle Cézanne de l’EMB. Pour tout renseignement : Monique Blanchy 01 69 88 83 31 Site Internet : lartetcreation.odexpo.com

UNC L’Union Nationale des Anciens Combattants vous informe des événements à venir : Souvenir des Déportés Cette journée aura lieu le 30 avril à 10h30 avec un rassemblement au Monument aux morts du Plessis-Pâté, puis à 11h15 à Brétigny-sur-Orge. Journée du 8 mai La manifestation se déroulera à la Mairie du Plessis-Pâté à 8h30 et à 10h15 à Brétigny. Elle sera suivie d’un vin d’honneur offert par la Municipalité. L’Union Nationale des Combattants rappelle que sa principale mission est le devoir de mémoire qu’il faut perpétuer par le recrutement de générations nouvelles (Soldats de France, OPEX et sympathisants). Contact UNC : 01 60 84 23 52

Conférence : Tout savoir sur le bio Mardi 14 mars à 15h, Salle Michel Berger (près de la mairie), entrée libre.

Régulièrement, des informations préoccupantes sur les dangers de l’alimentation classique nous parviennent du monde scientifique. Dès lors, les consommateurs s’interrogent et commencent à se tourner vers des produits issus de l’agriculture biologique, sans engrais chimiques et sans pesticides. Pour en savoir plus, deux associations locales, ALISE et l’ADEMUB, vous proposent une conférence-débat sur le thème : «Tout savoir (ou presque) sur le bio». Interviendront à cette conférence deux personnalités : l’une est Responsable Développement des territoires au Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) d’Ile-de-France, l’autre est responsable du magasin Biocoop de Brétigny.

17


Culture Salon des Artistes 2017

À voir en fam ille

Le mot de l’élue Hélène Dian Adjointe au Maire chargée de la culture L’édition 2017 du Salon des Artistes du Plessis-Pâté promet d’être riche en rencontres et en émotion. Rencontre entre les artistes, professionnels et amateurs et rencontre avec le public, scolaires, familles, adultes de tous âges. Des artistes, plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, artistes émailleurs, nous raviront de leurs œuvres singulières. La Municipalité tient à offrir aux artistes et au public les meilleures conditions d’exposition. Nous savons l’importance de l’éclairage, du support, de l’accrochage, pour mettre les œuvres en valeur et permettre aux visiteurs de les apprécier au mieux. Nous y accordons un soin particulier reconnu par tous.

Chaque année, le Salon des Artistes du Plessis-Pâté met en lumière de nombreux talents locaux. Peinture, sculpture, dessin, photographie, émaux... Du 2 au 5 mars, plus de 130 artistes amateurs vous présenteront leurs oeuvres à l’Espace Michel Berger, aux côtés de William Himo, artiste peintre invité de cette nouvelle édition (voir encadré ci-dessous). À noter, durant toute la durée du Salon, les visiteurs, adultes et enfants, sont invités à voter pour leur création coup de coeur et permettront à trois artistes d’être récompensés.

Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir comme invité d’honneur William Himo, peintre. Il peint « à l’ancienne » selon sa propre expression, en extérieur, et fait courir son pinceau sur la toile d’un geste rapide, impulsif, chargé d’émotion. Gageons qu’il saura nous transporter dans son univers, et que nous ressortirons de cette exposition plus riches qu’avant d’y être entrés !

Du 2 au 5 mars Espace Michel Berger Tous les jours : 10h-12h / 14h-18h Entrée libre

William Himo, invité d’honneur du Salon des Artistes Né en 1963, William Himo est issu d’une famille d’artistes. À l’âge de 7 ans, il commence à étudier le dessin, puis à 11 ans il inscrit la couleur à sa palette dans la technique de la peinture à l’huile et commence à exposer dans les salons. Depuis cette période, le parcours artistique de cet autodidacte n’a cessé d’évoluer grâce à des rencontres et des amitiés décisives dans les ateliers d’artistes ainsi qu’une réflexion personnelle constante sur sa démarche et sa palette.

18

Sa créativité d’artiste sur le motif est sublimée au contact de la nature, ses lieux d’inspiration de prédilection étant principalement les bords de mer. Découvrez les oeuvres de William Himo, invité d’honneur du Salon des Artistes du Plessis-Pâté, du 2 au 5 mars à l’Espace Michel Berger.


Culture

À l’affiche Opérette Dr Ox ou l’effroyable histoire de Quiquendonne Dimanche 26 mars

Musique et danse à la fête L’École Municipale de Musique et de Danse Michel Legrand sera à la fête du 23 au 31 mars prochains. Élèves et professeurs se mobilisent pour vous offrir de beaux rendezvous ponctués de différentes formes d’expressions artistiques. Au programme, dès le jeudi soir, l’Orchestre Baroque de l’Essonne, invité pour l’occasion, lancera les festivités à la Grange. Puis, samedi, l’ensemble de guitares accompagnera les lecteurs du café littéraire de la Médiathèque. Nous pourrons également compter sur les classes de piano et de danse classique qui offriront un spectacle original sur le thème de l’Espagne, ainsi qu’une soirée Musiques Actuelles à la Grange. Lundi 27, une représentation de cordes frottées et vocales vous attend avant de conclure vendredi 31 sur une nouvelle grande soirée Musiques Actuelles. La danse contemporaine sera également au rendez-vous samedi 25 mars à la Grange pour un moment dansé à vivre en famille. Le principe ? Formez un couple enfant (à partir de 4 ans) et adulte, puis venez découvrir la danse ! Infos : emmd@leplessispate.fr. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville où vous pourrez découvrir sous peu le programme complet et détaillé de la fête de l’École de Musique et de Danse.

Au calme pays de Quiquendonne, la célèbre Fête de la coco-courge se prépare tranquillement. Invité de marque, le savant Docteur Ox, assisté de ses fidèles Y & Gène, va y dévoiler sa nouvelle invention. De quoi chambouler la vie de tous les habitants ! Rien ne sera plus pareil au pays de Quiquendonne ! Mais c’est sans compter sur le passé du Docteur Ox qui refait surface, une fausse bohémienne/vraie princesse, qui le poursuit de ses assiduités. La troupe d’A Voce Giusta s’empare de cette fantaisie lyrique de Jacques Offenbach, inspiré d’une nouvelle de Jules Verne, pour l’adapter et en tirer un spectacle haut en couleur et constamment surprenant qu’elle vous présentera sur la scène de l’Espace Michel Berger.

Dimanche 26 mars - 15h Espace Michel Berger Informations et réservation vivement conseillée auprès du service des Affaires Culturelles : 01 60 84 61 28 ou reservationspectacles@leplessispate.fr

Du 23 au 27 mars Médiathèque Alexandre Dumas et Salle La Grange

Saison culturelle : Acte 2 Ce mois-ci, découvrez la seconde partie de votre saison culturelle ! Distribué avec votre Imagin’Plessis, le programme vous présente les grands rendez-vous à venir et à ne manquer sous aucun prétexte au PlessisPâté ! Théâtre, opérette, danse, musique en tout genre, mentaliste, ou encore spectacle musical vous attendent, aux côtés des représentations des élèves et professeurs de l’École Municipale de Musique et de Danse qui participent également à la richesse de cette programmation culturelle. Particulièrement

éclectique, cette seconde partie de saison saura, nous l’espérons, vous séduire. Nous vous rappelons que pour l’ensemble des représentations, la réservation est fortement conseillée. Pour cela, adressez-vous au service des Affaires Culturelles : 01 60 84 61 28 ou reservationspectacles@leplessispate.fr (Du mardi 14h au samedi 12h).

19


.

Culture

À voir

Sympathiques cordes... La classe de violon, ouverte pour la deuxième année, compte aujourd’hui six élèves, trois enfants, une adolescente et deux adultes. On y aborde tout type de répertoire allant du baroque au classique en passant par la musique populaire. Le cursus complet proposé par l’EMMD permet de développer la sensibilité et le goût personnel de l’élève en lui apportant une formation musicale complète et non pas centrée sur la seule maîtrise technique de l’instrument.

Le cours individuel est donc axé sur l’apprentissage du bon geste, de la technique de l’archet et de la main gauche tout en développant l’acuité auditive et la conscience rythmique de l’élève. La diversité des niveaux de la classe de violon a permis de créer un Ensemble à Cordes renforcé par un violoncelle. Le travail individuel est alors directement mis au service de la musique et du jeu en groupe. Les élèves peuvent ainsi développer le sens du rythme, de la polyphonie et d’instaurer des habitudes d’écoutes mutuelles. L’ensemble à cordes participe tout au long de l’année à différents événements

culturels afin de se produire en public. Le violoncelle est l’instrument le plus grave du quatuor à cordes. D’origine populaire (contrairement à sa cousine, la viole de gambe, instrument du roi Louis XIV), le violoncelle fut même utilisé lors des défilés de rue, grâce à son timbre plus puissant. On dit que c’est l’instrument dont le son est le plus proche de la voix humaine, et il est en effet proche de nous par sa taille, la chaleur de son timbre et sa tessiture allant des basses des hommes aux aigus des voix d’enfants. Sa vibration profonde et son timbre chantant en font l’un des meilleurs ambassadeurs de la musique romantique. Le répertoire du violoncelliste est très vaste, son rôle est fondamental en orchestre et en musique de chambre où il se voit confier la partie principale de la basse mais également des mélodies chantantes. Très utilisé en musique de films, il est également prisé en musique populaire et amplifié, grâce à l’apparition de nouvelles techniques d’amplifications.

Heure Musicale Dimanche 23 avril, 16h Tous deux diplômés du Conservatoire Royal de Bruxelles, Thibault Seillier et Tomoyo Masuda parcourent les scènes de Belgique, du Luxembourg et du Japon. Le duo vous propose une formation sonate violoncelle et piano autour de Beethoven, Debussy ou encore Brahms.

Dimanche 23 avril, 16h Gratuit La Grange Pôle culturel de la Ferme du Château 8, avenue Gilbert Fergant Informations et réservations : 01 60 85 99 93

Vous avez envie d’essayer ? Venez rencontrer nos enseignants à l’école de musique Michel Legrand !

Spectacle de mentaliste : Intumus Stimulus Laissez-vous tenter par ce spectacle de magie mentale imaginé et proposé par le mentaliste Jani Nuutinen. Exploration des sens humains, de leurs capacités, de leurs atouts, mais aussi de leurs limites et de leurs défauts ! Abandonnez vos a priori le temps d’une soirée… vous avez rendez-vous avec l’extra-sensoriel ! Vendredi 17 mars à 20h30 et samedi 18 mars à 18h Parking de l’Espace Michel Berger Informations et réservations : 01 60 84 61 28 reservationspectacle@leplessispate.fr

20


Culture

Festival de la Petite Enfance «De la tête aux pieds» Du 15 mars au 29 avril, la Médiathèque Alexandre Dumas et Cœur d’Essonne Agglomération fêtent la Petite Enfance. Imaginée autour de la thématique du corps, cette nouvelle édition vous propose de nombreuses activités destinées aux tout-petits comme aux plus grands… Mercredi 15 mars 0-3 ans Comptines Câlines de France Quatromme Salle La Grange Cet atelier propose aux parents et bébés (ou professionnels et bébés) un temps d’échange autour de comptines. 9h30 pour les 0-18 mois 10h30 pour les 18 mois - 3 ans Sur incription. 0-3 ans Samedi 18 mars à 10h30 Jeudis 23 mars et 20 avril à 10h Des petits et des histoires Salle La Grange Plongez dans de douces histoires mises en scène et ponctuées de musique. Cet atelier invite également les enfants à partir à la découverte d’un parcours sensoriel. Attention, chaque enfant doit être accompagné d’un adulte.

À noter !

Samedi 22 avril à 10h30 Temps de parole Salle La Grange Rencontrez Carole Plasson, éducatrice spécialisée de jeunes enfants. Ce moment d’échange vous permettra d’aborder le thème du corps. Comment aborder l’intimité de l’enfant de 0 à 3 ans ? Quelles sont les étapes de la construction de son intimité ? Parents et professionnels de la petite enfance (accompagnés de leurs enfants s’ils le souhaitent) sont conviés à venir participer à la discussion et à partager leurs expériences. Sur inscription.

Samedi 29 avril, à partir de 10h Ballet dans un mouchoir de poche 1-3 ans Compagnie Minoskropic Salle La Grange La Compagnie Minoskropic vous invite à vous laisser porter par une histoire dansée pleine d’humour, faite de chutes et de rebondissements. Une exploration chorégraphique, ludique et sensorielle au son de morceaux de musique classique. Le spectacle sera précédé, à 10h, d’un atelier d’éveil à la danse réservé aux bébés marcheurs. Sur inscription. Ouverture des inscriptions auprès de la Médiathèque dès le 22 février. 8, avenue Gilbert Fergant Tél. : 01 60 84 79 60

Agenda Samedi 4 mars Les Raconte-tapis et les Racontées d’Ecoutanik Manipulés par Anik la conteuse, les personnages d’un album vivent leurs aventures dans un décor de tissus en relief. À 10h (pour les 1-3 ans) et à 11h (pour les 4-7 ans), sur inscription. Samedis 11 mars, 1er et 29 avril 2017 Atelier d’écriture avec Monique-Olga Chassin. Jouer avec les mots, faire entendre sa voix, écouter celle des

autres, se découvrir, venez partager un moment privilégié d’écriture et d’échanges. De 14h à 16h30 . À partir de 15 ans sur inscription. Samedi 25 mars Les samedis littéraires du Plessis Spécial Coups de cœur des ados En présence de l’auteur Jeunesse Bertrand Puard, auteur de la série «Les effacés». A 10h30, ados et adultes, accès libre.

Mercredi 29 mars. La valise à histoires Spécial «Rire aux éclats» À 16h30, enfant 4 à 10 ans, accès libre. Samedi 8 avril Les samedis littéraires du Plessis. Spécial Biographies et romans historiques. À 10h30, ados et adultes, accès libre.

Médiathèque A. Dumas 8 avenue Gilbert Fergant 01 60 84 79 60

21


infos pratiques

Carnet NAISSANCES

DÉCÈS

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de :

Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et amis de :

• SAHEB Syrine, Linda née le 26 décembre 2016 à Corbeil-Essonnes

• SAVILIA Barbe décédée le 13 janvier 2017 à Champcueil

• SAHEB Yasmine, Salima née le 26 décembre 2016 à Corbeil-Essonnes

• FRATINI Marcel, André décédé le 13 janvier 2017 à Corbeil-Essonnes

• LEGENDRE Axel, Alain, Gilles né le 5 janvier 2017 à Arpajon

• ROBERT Gilles, Albert décédé le 9 février 2017 à Longjumeau

• GALLOT Myla, Martine, Anne-Marie née le 9 février 2017 à Longjumeau

• GARCIA Hubert, Edward décédé le 11 février 2017 à Le Plessis-Pâté

• LABIEB Ilyes né le 10 février 2017 à Arpajon

Agenda Du 2 au 5 mars

Vendredi 24 mars

Espace Michel Berger

Espace Michel Berger

Salon des artistes

7, 8, 9 mars

Journée découverte théâtre de la Noue Rousseau Espace Michel Berger

Vendredi 24 mars

Atelier citoyen Charcoix Salle du Conseil

Dimanche 26 mars

À compter du mardi 28 février, les cartes d’identité ne pourront plus être délivrées au Plessis-Pâté. Tout comme pour les passeports, vos demandes devront être déposées dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil. Les mairies les plus proches sont celles de Brétigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Arpajon et Ris-Orangis. Rendez-vous sur le site de la ville pour consulter la liste complète des mairies en mesure de recueillir vos demandes.

Conférence sur le bio

Dr Ox ou l’effroyable histoire de Quiquendonne

Du 15 mars au 29 avril

Dimanche 23 avril

Médiathèque Alexandre Dumas

Salle la Grange

Vos rendez-vous électoraux approchent

Dimanche 30 avril

Votre nouvelle carte d’électeur vous sera envoyée en mars par voie postale. Merci de veiller à ce que votre boîte à lettres soit bien identifiée et que votre nom y apparaisse lisiblement. D’autre part, en cette période de campagne électorale, si des professions de foi vous sont distribuées par erreur (au nom de l’ancien propriétaire par exemple), nous vous serions gré de les rapporter en Mairie afin de permettre une meilleure actualisation des listes électorales. Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.

Mardi 14 mars

Espace Michel Berger

Festival de la Petite Enfance

17 et 18 mars

Spectacle mentaliste Parking de l’EMB

Samedi 18 mars Cavalcade

EMB et Ferme du Château

Du 24 au 30 mars Fête de l’EMMD

22

Jeux-goûter Seniors

Cartes d’identité : attention, changement !

Espace Michel Berger

+ d’infos : www.leplessispate.fr

Heure Musicale

Une journée au Far West

Autour de l’Espace Michel Berger

Dimanche 30 avril

Commémoration du souvenir des Déportés Monument aux Morts


infos pratiques

Numéros utiles LA MAIRIE

ADMINISTRATIONS

URGENCES – SÉCURITÉ

Place du 8 mai 1945 Tél. : 01 60 85 59 00

Sécurité sociale Tél : 0 820 904 125 Hôtel des impôts 29 rue du Général de Gaulle à Arpajon Tél. : 01 69 26 84 00 Trésorerie de Sainte-Geneviève-des-Bois 3, rue Emile Kahn Tél. : 01 60 15 03 72 Préfecture de l’Essonne Boulevard de France à Evry Tél. : 01 69 91 91 91

Gendarmerie Rue du Potager Marolles-en-Hurepoix Tél. : 01 64 56 18 03 ou 17 Police Municipale Tél. : 01 60 85 59 15 En cas de dysfonctionnement de la ligne : 06 24 96 07 02 Sapeurs Pompiers : 18 SAMU : 15 Urgence Gaz GRDF 0 800 473 333

URGENCES SOINS

AGENCE POSTALE

Centre anti-poison Tél. : 01 40 05 48 48 Hôpital d’Arpajon 18, avenue de Verdun Tél. : 01 64 92 92 92 Centre Hospitalier Sud Francilien 116, Bd Jean Jaurès à Corbeil-Essonnes Tél. : 01 61 69 61 69 Clinique de l’Yvette SOS Mains et Doigts 41, route de Corbeil à Longjumeau Tél. : 08 26 30 60 30 Cabinet dentaire Tél : 01 60 84 72 56 Cabinet médical Dr Séjourné César : 01 69 88 71 68 Sur rendez-vous Infirmières Mme Larivain : 01 60 84 11 62 Mme Pwaleniak Djaziri : 09 51 67 49 67 Mme Cousin-Fayolle : 01 60 84 00 79

9, avenue Gilbert Fergant Tél. : 01 60 85 17 16 Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 14h30 à 18h Samedi de 9h à 12h

Site internet : www.leplessispate.fr Courriel : mairie@leplessispate.fr Facebook : @leplessispate.fr Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h et 15h à 18h Mercredi : 8h30 à 12h Samedi : 9h à 12h Service urbanisme : Accueil sans RDV : lundi, jeudi de15h à 18h Accueil sur RDV uniquement : mardi, mercredi de 8h30 à 12h et vendredi de 15h à 17h30.

LE CCAS Tél. : 01 60 85 59 06 courriel : ccas@leplessispate.fr Horaires d’ouverture : Lundi : 14h à 17h Mardi : 9h à 12h Jeudi : 9h à 12h et 14h à 17h Vendredi : 9h à 12h Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors de ces horaires par téléphone ou courriel.

NOUVEAUX HABITANTS Vous venez d’emménager au Plessis-Pâté ? Bienvenue ! Afin d’être convié à la prochaine matinée d’accueil des nouveaux habitants, signalez votre arrivée à l’accueil de la Mairie ou en envoyant un mail à : communication@leplessispate.fr

EAU, ÉLECTRICITÉ, GAZ Dépannage GDF / Raccordement GRDF Tél. : 0 800 47 33 33 / 09 69 36 35 34 Dépannage EDF Tél. : 0 810 333 091 Lyonnaise des eaux Service administratifs : 01 69 51 75 00 Urgences : 0 810 883 883 Service clientèle : 0 810 383 383

TAXI Taxi Cathy Tél. : 06 07 54 75 41 Fax : 01 60 75 15 20

Une sophrologue au Plessis-Pâté Isabelle Cizeau, sophrologue certifiée RNCP (certification reconnue par l’État) vous reçoit sur rendez-vous. Spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles du sommeil, elle vous propose de travailler également sur le stress, le manque de confiance en soi, les douleurs ou encore les phobies par le biais d’exercices de respiration, de détente musculaire et de suggestions mentales. À noter, si vous avez des difficultés à vous déplacer, Isabelle Cizeau peut se rendre à votre domicile. Isabelle Cizeau 6 rue Victor Hugo - Le Plessis-Pâté 06 31 84 96 25 - sophro-plessis@orange.fr http://sophro-plessis.e-monsite.com

23


Espace

Samedi 22 avril 9h-17h

Plessis-Puces

Printemps

BROCANTE organisée par la Caisse des Écoles Restauration sur place toute la journée

Inscriptions :

6€ 25 mars 2017 le mètr e de 9h à 11h45 Espace Michel Berger 8 € pour les non Plesséiens

Infos : 01 60 85 59 00 - mairie@leplessispate.fr www.leplessispate.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.