Pot des Créatifs du Sud, 21 mai 2010

Page 1

Le Pot

Vendredi 21 mai 2010 Compte-rendu par Laure Mélone et François Bégnez


La Salle Albert Londres est occupée ! On se retrouve où, finalement ?

PROLOGUE

C’est pas mal, ça : commencer par “Finalement” !

Finalement, l’estomac dans les talons n’étant pas notre tasse de thé, nous atterrissons au Café de la Mode. Un survol du volant administratif de l’association nous conduit à décider de domicilier le CCS à la Cité des métiers, en contrepartie d’une intervention tous les trimestres ou les semestres des professionnels de la profession que nous sommes sur les métiers de la création. Nous refusons de faire allégeance aux collectivités locales. Question fonds de fonctionnement, Jacques, de retour parmi nous, évoque l’appel à d’éventuels «Amis du CCS» sur le modèle Amis des Musées, reste à les identifier et à les convaincre du bien fondé d’un investissement dans notre auberge espagnole.


TOUR DE TABLE Nous étions 13 à table, ouh la la ! Etaient présents par ordre de tour de table :

J acques Lafaysse, que la béatification attribuée au cours d’une réunion précédente, n’a apparemment pas détourné de ses ouailles.

Isabelle Enocq, designer en identité visuelle

Jennifer Fréville, designer et partie prenante dans Documents d’artistes, base de données sur les artistes de la région, domiciliée à la Friche.


Philippe Français, notre secrétaire générale et son Ipad fidèle,

Franck Menerella, directeur artistique,

Richard Zimmermann, directeur de création,

Sarah Carrière-Chardon, curator et porte étendard de la Pecha Kucha

Saïd Azrombaz, graphiste free lance


Jessica D’Agostino, directrice artistique

Agnès Jesupret, conceptrice-rédactrice freelance

Anna Petrov, illustratrice

François Bégnez, directeur artistique, graphiste et présentateur de «La Fin du MondeTV» (un passage sur les mastodontes chichiteux vous est chaudement recommandé par Philippe !)

Laure Mélone, photographe (a pris des photos cette fois)


CONVERSATIONS CROISÉES FBZ livre un des secrets de ses beaux compte-rendus à Isabelle (transformer un pdf en livre virtuel sur issuu.com, maintenant, vous savez aussi ...) Jacques vous invite à suivre les péripéties de Nicolas Mazière aka Luciano... Un peu plus d’une minute de silence pour faire honneur aux sandwiches et salades diverses ...


OFFICIALISER L’EXISTENCE DU CLUB Prochain projet, en septembre 2010, le Club des Créatifs du Sud au grand complet organise un flashmob créatif sur les incivilités marseillaises, notamment celles liées à la circulation automobile en général, et au stationnement en particulier. Sur le modèle de I Park Art Paris de Jérémy Dumont (lui même inspiré de I Park Art italien ?), qui s’est déroulé le 22 Mai dernier, nous proposons d’investir, le temps d’un stationnement, une rue avec des œuvres d’art éphèmères. On envisage déjà un partenariat avec des associations Handicap et Petite enfance, Sarah a une petite idée de la rue à occuper... S’ensuit un débat : faut-il occuper des places payantes ou gratuites, faut-il promouvoir l’art d’abord ou protester, cela peut-il donner lieu à 2 projets distincts ? Une idée domine : rendre la rue sympa quels que soient les moyens et la finalité. Le but ? Créer un événement labelisé «Créatifs du Sud» pour officialiser son existence aux yeux de tous les marseillais. Suite au prochain numéro... où l’on rediscutera de cette action.


L’Appel ! Prochain Pot

Vendredi

18 JUIN 2010 à la Cité des Métiers 5 rue de Consuls, Marseille

à partir de Midi !

Au programme : l’Assemblée générale du Club (élire ou réélire les trésorier, secrétaire général, et président de ce Club, fixer le montant des cotisations), définir le projet I ArtPark Marseille, concocter une intervention autour d’un des métiers de la Création par un ou des membres du CCS à la Cité des Métiers.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.