Courrier de Floride - Décembre 2014

Page 1

WILTON MANORS : UNE ÎLE TRÈS GAY

Page 5

En plein centre de Fort Lauderdale, il est une île singulière où on ne trouve (presque) que des hommes. Et pour cause, tout le monde y est gay...

Acheter et Investir aux USA

- N°16 - Décembre 2014 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride Recherchez déjà votre bien sur :

www.TriangleFrance.com/acheter.html

- VOIR PAGE 20 -

Le nouvel ambassadeur de France répond à nos questions

après sa venue à Miami le mois dernier. Page 3

Cérémonies, Parades, Boat shows, Spectacles... Consultez le programme des fêtes ! Page 11

Un montréalais interpellé pour pédophilie Page 7

René Roberge a été arrêté à sa descente d’avion à Fort Lauderdale où il devait rencontrer un adolescent, mais il s’agissait d’un piège du FBI.

Meurtre de la chanteuse française Samira DS à Tallahassee Page 6

Interview de Philippe de Villiers

Le président du Puydu-Fou vient de gagner à Orlando le prix du meilleur parc d’attraction au monde. Page 2

ART BASEL : le pire et le meilleur

L’immense festival d’art contemporain se tient à Miami durant la première semaine de décembre. Pages 12 et 13

IAM vient à Miami !

Page 15

EN SLIP DANS L’AVION, UN FRANÇAIS ARRÊTÉ À MIAMI Page 7

Jérôme Jarre se filmait en train de faire un sketch... mais ça n’a pas fait rire tout le monde !

Son corps avait été retrouvé inanimé dans sa piscine en février, mais son mari vient d’être inculpé pour meurtre

Le plus célèbre des groupes de rap français vient d’annoncer une tournée américaine qui débutera à Fort Lauderdale !


2

EN BREF

Editorial.

Vers la fin de l’ère Obama ? La défaite des élections de mi-mandat (“mid-term”) n’a pas eu l’air de toucher plus que cela Barack obama. Il a imposé sa réforme des politiques migratoires sans se soucier des levées de bouclier. Il est vrai que, par le passé, plusieurs présidents en fin de 2ème mandat ont ainsi perdu les élections de mid-term. Les Américains votent traditionnellement moins pour cette élection-là, et en particulier les minorités et les personnes défavorisées qui forment des parts importantes du vote Démocrate. Le « retour à la normale » de l’économie américaine après de nombreuses années de crise n’invalide pas la politique du président, mais la plus grande disparité entre riches et pauvres devrait mobiliser l’électorat Démocrate lors de la prochaine Présidentielle ; bien plus que durant ces mid-terms. En effet, si tous les signaux économiques sont au vert, les salaires ne sont pas pour autant à la hausse aux Etats-Unis. Et, si en 1989, les 5 % d’américains les plus riches possédaient 54 % de la richesse nationale, en 2010 c’était 61 %. Et en 2013 : 63 %. A l’opposé, en 1989, les 50 % les moins riches de la population contrôlaient 3 % de la richesse ; et en 2013, à peine 1 %. Les Américains ne devraient pas être enclins à changer leur système économique qui fonctionne toujours (et fait un peu partie de leurs gênes), mais la pression des classes modestes et moyennes devrait tout de même demander à l’Etat de réguler plus, d’aider plus. Les élections de mid-term pourraient ainsi ne pas refléter totalement l’opinion publique. Certes, elle semble lassée du président Obama, mais de là à changer de cap… ce n’est pas certain du tout. Tout dépendra in fine du choix des candidats des deux camps, mais il n’est pas évident qu’un Républicain avec un programme très « WASP » et libéral, tels qu’ils le sont traditionnellement au « GOP », puisse de nouveau gagner une Présidentielle. Un profil tel que Romney ou McCain pourrait bien être de nouveau rejeté en 2016, et certains candidats comme Jeb Bush semblent en tenir compte.

Gwendal Gauthier Directeur du Courrier de Floride

Ont participé à ce numéro : Gabrielle HB Abada, Adrien Mörk, Me David S. Willig,Thierry Jacquemin, Emilie Guillaumin, Rico.

Mensuel francophone gratuit DIRECTEUR DE LA PUBLICATION :

Gwendal Gauthier tous contacts ici :

redac.courrierdefloride@gmail.com

Tél : 561-325-9498

http://courrierdefloride.com aBonneZ-vous, (ou votre entreprise) !!! 1an : 12 numéros : 40$

Abonn. de soutien : 250$

15 exemplaires : 110$

20 exemplaires : 115$

5 exemplaires (par envoi) : 70$

10 exemplaires : 100$

Nom : Prénom : Entreprise (optionnel) : Adresse : Ville : Zip :

ChèqUES à L’ORDRE DE : “FRENChING LLC” P.O BOX 169 POMPANO BEACh, FL 33061

Valorisez votre entreprise !

Le Courrier de Floride est aussi bien disponible sur internet qu'imprimé et mis à disposition dans tous les commerces et associations francophones de Floride. Une pub dans Le Courrier, et ce sont des dizaines de milliers de francophones qui sont touchés (au cœur !). Et nos pubs sont à partir de 90$ ! pour La puBLicite contacteZ : Miami-dade : emilie Guillaumin - 561 260 4023 autres villes de Floride : diane Ledoux - 954 598 5075

Le Puy-du-Fou récompensé à Orlando : Trois questions à Philippe de Villiers

philippe de villiers, ancien ministre, préfet, député et président du conseil général de vendée, est venu à orlando le 18 novembre où il a remporté pour le puydu-Fou « l’applause award », plus haute distinction pour les parcs d’attractions. retiré de la vie politique il y a quelques années suite à un cancer (guéri) le président du puy-du-Fou répond à nos questions :

Le courrier de Floride : c’est la première fois que le puy-du Fou reçoit un tel prix !? phiLippe de viLLiers : Oui, c’est une nouvelle consécration pour notre parc, qui plus est dans la capitale mondiale des parcs d’attractions qu’est Orlando. C’est une reconnaissance pour le Puy-du-Fou qui offre aux visiteurs des spectacles très différents, basés sur l’histoire, la mémoire. J’espère que les francophones des EtatsUnis viendront nous visiter pendant leurs vacances en France ! Le Puy-du-Fou peut être un lien formidable entre les enfants expatriés et l’histoire de leur pays. Le cdF : vous venez aussi de publier « Le roman de Jeanne d’arc ». pensez-vous que cette lointaine histoire de France devrait guider les pas des Français d’aujourd’hui ? pdv : Il est des constantes poli-

tiques, géographiques, qui nous ont apportés malheurs et bonheurs durant des siècles, et que nos contemporains ne devraient pas ignorer. La connaissance de l’histoire évite de répéter constamment les mêmes erreurs. Dans notre passé commun, nous avons aussi des exemples de surpassements incroyables. Jeanne fait partie de ces miracles français qui donnent à la fois fierté et espoir dans notre pays. Personne n’est jamais resté insensible à l’écoute de son histoire. Le cdF : vous vous êtes retiré de la vie politique, mais… vous la commentez encore souvent !? pdv : Je suis comme chaque Français, à la fois attentif à ce qui se passe et intéressé pour apporter idées et solutions quand cela se présente. Simplement je ne suis plus en « compétition électorale ». J’ai repris

une certaine liberté, mais sans changer les lignes politiques que j’ai défendues par le passé. Beaucoup de Français me trouvaient trop « alarmiste » sur l’Europe, l’économie ou l’immigration. Je crois que j’avais juste un temps d’avance : l’actualité est malheureusement en train de me donner raison.

http://www.puydufou.com philippe de villiers : Le roman de Jeanne d’arc (albin Michel).

Par trois voix contre deux, la Commission de South-Miami a voté une motion demandant à ce que le sud de la Floride devienne le 51e Etat des Etats-Unis, et ce afin de protester contre les dangers climatiques auxquels le Sunshine State est confronté. Si le sentiment indépendantiste n’a jamais totalement quitté les Etats composant l’ancienne Confédération, les plus forts mouvements sécessionnistes se trouvent actuellement au Texas et en Alaska.

La FLoride QG des Frappes contre L’etat isLaMiQue

Du 12 au 21 novembre, 200 officiers de plus de 30 pays différents se sont réunis sur la base aérienne de MacDill à Tampa, quartier général du Centcom, (commandement américain chargé du Moyen-Orient et de l'Asie centrale) qui supervise les frappes aériennes contre l'EI en Irak et en Syrie. «Les quelques 200 participants représentent la vaste coalition qui s'est constituée et qui est la clé du succès de notre campagne pour vaincre l'EI», a assuré le général Lloyd Austin, chef du Centcom, cité dans un communiqué. L’ancien maire avait été relevé de ses fonctions par le gouverneur de Floride suite au déclenchement d’une affaire judiciaire, et c’est cette fois-ci Smith Joseph, un haïtiano-américain, qui a été élu m a i r e a v e c 5 5 % d e s voix.

après contre-offensive. Jérôme Postel lui a alors appris qu’il avait trouvé des effets militaires de son père, qu’il s’occupait de sa tombe, et que David Phillips était tombé le 15 juillet à La Luzerne, un petit village au nord de Saint-Lô, après avoir libéré son château. David Phillips avait aidé à libérer le village des grands parents de Jérôme Postel. Dave Phillips s’est donc rendu en France afin de rencontrer Jérôme Postel et enfin se recueillir sur la tombe d’un de ses héros, un peu moins anonymes aujourd’hui, tombés au champ d’honneur durant l’été 1944.

face au candidat Démocrate Charlie Crist (47%). Miami-Dade a majoritairement voté Démocrate, rompant de plus en plus avec son passé droitier et anticommuniste dû à la présence de nombreux exilés cubains depuis

Si la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a été réélue avec 51,64% des voix, les Brésiliens de Miami ont au contraire porté leur vote sur son adversaire, Aécio Neves, qui totalise 91,79% des suffrages à Miami, lieu de villégiature préféré des Brésiliens fortunés.

un nouveau Maire à north MiaMi

«50% de chances Que JeB soit candidat »

Rick Scott réélu gouverneur sur le fil Après avoir été dominé dans les sondages durant toute la campagne, le gouverneur (Républicain) Rick Scott a finalement été réélu le 4 novembre à la tête du 3ème plus grand Etat des USA, avec 48% des voix,

Les BrésiLiens de MiaMi ont voté contre diLMa

south-MiaMi vote La sécession de La FLoride du sud !

Il trouve la tombe de son père 70 ans après le D-Day

Dave Phillips, 71 ans, habitant à Daytona Beach, a passé des décennies à tenter de savoir comment son père était mort quelques mois après sa naissance. C’était durant l’été 1944 en Normandie, et son père David Phillips avait 27 ans. Mais ses recherches demeurèrent toujours vaines. Or Dave Phillips vient d’être contacté par Jérôme Postel, un historien amateur français… qui lui a donné des réponses. Après avoir débarqué durant le D-Day avec la 29ème compagnie de l’US Army, David Phillips a pris la direction de Saint-Lô, combattant les Allemands poche après poche, contre-offensive

EN BREF

les années 1950. Rick Scott perd exactement 12 points dans la communauté latino par rapport à sa première élection en 2010. Parmi les autres points mis au vote mardi 4 novembre, celui sur

C’est une déclaration qui vient de son frère (et ancien président des Etats-Unis), George W Bush : l’ancien gouverneur de Floride Jeb Bush se rapproche ainsi d’une candidature officielle pour les primaires républicaines en vue de désigner leur candidat à la prochaine élection présidentielle.

l’utilisation de la marijuana a des fins médicales était le plus scruté. Les électeurs de Floride l’ont rejeté : le « pot » reste donc totalement illégal en Floride.


3

Rencontre avec le nouvel ambassadeur de France aux Etats-Unis :

DIPLOMATIE

Gérard araud : “France et Etats-unis

agissent ensemble face aux défis mondiaux”

Gérard araud vient d’être nommé nouvel ambassadeur de France à Washington. il a effectué son premier voyage officiel à Miami en novembre, dans le cadre des French Weeks, et afin d’y rencontrer des acteur économiques français et américains. il revient avec nous sur ce déplacement et nous décrit les enjeux de la diplomatie française au pays de l’oncle sam. Le courrier de FLoride : tivité de la France en sont les Lors de votre séjour en Flo- principaux axes. Etre en prise ride du sud, vous avez visité directe avec les entreprises le design district de Miami. françaises et les entreprises inQuelles ont été vos impres- ternationales, en l’occurrence sions à l’issue du parcours américaines, qui font gagner la que vous y avez effectué ? France correspond donc à mes Gérard araud : Comme missions principales. Il y a beautoujours lorsque l’on assiste à coup de « French success stoune naissance, on est ravi d’être ries » aux Etats-Unis ! le témoin de ce moment unique. Ce quartier du Design District, Le cdF : Quelle est votre apen pleine éclosion, est en passe préciation de la présence écode devenir le lieu de prédilection nomique française en aussi bien des « hipsters » que Floride? son activité est-elle des passionnés d’art, dont je différente de celles présentes suis. au sein d’autres villes amériCes travaux reposent sur un caines ? concept unique né d’un partenaG.a : Dès mon arrivée à riat franco-américain avec d’un Miami, j’ai été frappé par le dycôté, l’organisation DACRA dont namisme de la ville dont la ligne j’ai rencontré, lors de cette vi- d’horizon est jalonnée de grues. site, le fondateur et directeur « Magic City » est bien la ville exécutif, M. Craig Robins, et de changeante et en perpétuelle l’autre, le groupe Arnault. transformation qui est décrite Ce projet urbain qui est par ses habitants. soutenu par la ville de La communauté d’afMiami, est devenu un cafaires française partitalyseur pour les cipe activement à marques de luxe du cette expansion que monde entier, avec en ce soit dans l’immobitête les enseignes franlier, le luxe, l’hôtellerie çaises qui sont nomet la restauration, la breuses à s’y être construction mais implantées, aussi les seccomme pour le teurs de monde de l’art Gérard Araud. pointe tels et du design, le que l’aéroquartier accueilnautique. lant, avec Miami Beach, la plus Lors de cette visite, j’ai égaleimportante foire d’art contempo- ment été marqué par le dynarain du continent américain. misme des entreprises guadeloupéennes et martiniLe cdF : Quels étaient les en- quaises qui sont présentes en jeux de votre visite sur le port Floride afin d’exporter et de déde Miami ? velopper leur activité. G.a : La France, qui a des atouts majeurs dans le domaine Le cdF : Quels sont les predu transport maritime comme miers grands dossiers auxdans celui de la construction na- quels vous êtes confronté en vale, entretient des relations tant que nouvel ambassadeur étroites avec l’administration du de France aux etats-unis ? port de Miami ainsi qu’avec ses G.a : La grande proximité principaux partenaires qui sont entre la France et les Etatsles croisiéristes et les arma- Unis, dont a témoigné la très teurs. réussie visite d’Etat du PrésiDans ce cadre, je me suis entretenu avec la direction de la société française CMA-CGM, 3ème opérateur mondial de transport maritime en conteneurs et 2ème concessionnaire du port de Miami. J’ai également eu l’opportunité d’échanger avec le Président de la deuxième compagnie de croisière mondiale, Royal Caribbean Cruises, qui a annoncé, en mai 2014, la construction par les Chantiers de l’Atlantique du 4ème navire de la classe « Oasis ». Enfin, j’ai constaté, par une visite sur le terrain, l’agrandissement en cours du port de Miami en commençant par le tunnel qui a été construit par Bouygues. J’ai vu ainsi que la France participait activement au développement du port de Miami, premier port de croisières au monde et centre logistique et économique de la région. La diplomatie économique est une priorité majeure du quai d’Orsay. Soutenir les entreprises françaises à l’étranger et participer au renforcement de l’attrac-

Gérard Araud visitait le mois dernier la 40e rue de Miami - où de nombreuses boutiques françaises ouvrent - en compagnie du consul de France, Philippe Létrilliart. dent hollande en février dernier, se manifeste aujourd’hui dans de nombreux domaines. Nous agissons ensemble face aux défis mondiaux que sont le terrorisme en Afrique et au MoyenOrient, pour notre sécurité commune dans les crises internationales comme en Ukraine ou lors des négociations sur le programme nucléaire iranien, ou encore face aux enjeux globaux : je pense à Ebola mais aussi à la lutte contre le changement climatique, avec je l’espère la perspective d’un accord global lors de la conférence de Paris à la fin 2015. Au-delà de la gestion des crises, je souhaite poursuivre plusieurs projets structurants, parmi lesquels les partenariats scientifiques et universitaires, l’innovation et le développement du commerce entre nos deux pays.

Le cdF : d’après-vous le traité ttip (de libre-échange entre l’ue et les etats-unis) est-il en passe d’être signé ? G.a : La France soutient ardemment la conclusion d’un traité qui serait bon pour la croissance et pour les investis-

sements des deux côtés de l’Atlantique. Les négociations sont conduites par la Commission européenne pour ce qui est de l’UE. Elles ont débuté par un dialogue productif, malgré la grande complexité et diversité des questions auxquelles il faut répondre avant de parvenir à ce traité. Plus ce processus avancera, plus les positions devront être affinées. Sur le fond, nous souhaitons un accord qui nous rendent, Europe et Etats-Unis, plus compétitifs encore dans le commerce international et qui comprenne des standards aussi élevés que possible dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la santé, la sûreté ou encore l’environnement.

Le cdF : votre prédécesseur, François delattre, mentionnait dans une récente interview l’importance de la « diplomatie numérique », et vous-même avez souligné cette nouveauté. pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau champ diplomatique ? G.a : François Delattre avait parfaitement raison. Le métier

de diplomate évolue quotidiennement. Le temps où celui-ci évoluait dans sa bulle est révolu. Aujourd’hui, la communication quasi instantanée est un aspect fondamental du métier. Sans cela, vous n’êtes tout simplement plus audible donc plus crédible. Sans remplacer le dialogue en face-à-face, de visu, qui reste le cœur de notre métier, l’espace numérique offre de nouvelles possibilités d’interaction directe avec des publics souvent différents de nos interlocuteurs habituels. Les réseaux sociaux sont des outils formidables à explorer. C’est dans ce cadre que je me suis pris de passion cette année pour Twitter, où je peux exprimer librement mes gouts et mes coups de cœur, mon humour et mon humeur, sur tous les sujets. Complémentaire avec le compte institutionnel de l’Ambassade, j’avoue ne plus pouvoir m’en passer. quant au nombre de mes followers, sans pouvoir rivaliser avec les stars de hollywood, la progression est encourageante : pour un compte ouvert en avril, j’avais 3000 followers en arrivant à Washington début septembre, j’en ai 7500 aujourd’hui. Le cdF : L’amérique semble vous passionner, qu’est-ce

qui sur ce continent éveille le plus votre intérêt ? G.a : Entre mes premières fonctions de conseiller à Washington il y a 25 ans et mon rôle d’ambassadeur actuel, en passant par les cinq dernières années de ma vie passées en tant que représentant de la France auprès des Nations Unies, j’ai vécu près de dix années aux Etats-Unis et il est peu dire que ces expériences m’ont fasciné. Les Etats-Unis sont une terre de découverte, de pionniers et d’exploration. Le dynamisme et l’optimisme du peuple américain sont une véritable source d’inspiration pour moi. A New York, la créativité et l’originalité des immigrants qui ont construit la ville se retrouve dans l’architecture si atypique et démesurée de la Grande Pomme, cité qui me passionne. L’ensemble du continent est marqué par cette diversité, cette richesse des communautés venues du monde entier depuis plus de trois siècles pour partager une liberté rare. Cet idéal est aussi celui de la France, de l’Europe et c’est justement parce que nous avons des valeurs si proches, sans pour autant les poursuivre de la même façon, que nous sommes toujours attirés l’un vers l’autre pour les défendre et les célébrer. Gérard araud sur twitter : https://twitter.com/gerardaraud

INVESTUS realty Un investissement au soleil ?

Vincent Ricaud

INVESTUS REALTY

Votre propriété dans l’ouest de la Floride INVESTUS REALTY - 2199 RINGLING BVD, SARASOTA - FL 34237

Tel US : +1 941 538 2010 Tel FR : + 33 (0) 6 12 92 93 70 info@investus.fr www.facebook.com/InvestusRealty

WWW.INVESTUS.FR


4

ACTU FRANCOPHONE

Les diplomates aident les sans-abris de Floride

Le 12 novembre dernier, les Diplomates de Fort Lauderdale organisaient dans les salons de l’hôtel Marriott North à Fort Lauderdale une réunion « ouverte », c’est à dire ouverte aux hommes, puisque cette vénérable association d'une trentaine d'années est un club des femmes francophones. Mais, exceptionnellement, un peu de place est faite pour ces messieurs. D’ailleurs, l’invité du jour était lui aussi un homme : Robin Martin, de l'organisation hope South Florida, l’œuvre de charité aidée par Les Diplomates depuis quelques années. Robin est classé parmi les personnalités les plus influentes de Floride, ce qui n’est pas rien pour un jeune homme qui s’occupe des sans domiciles fixes. Mais à l’écouter parler ce soir-là, on comprend rapidement pourquoi Robin Martin est tant apprécié. Il s’est tout d’abord excusé d’avoir quelques minutes de retard : « j’ai failli être arrêté par la police ici à Fort Lauderdale, j’étais allé soutenir Arnold Abbott dont vous avez certainement entendu parler : il a 90 ans et il se fait interpeller depuis quelque temps parce qu’il distribue de la nourriture aux SDF. Ce qu’il fait est

Robin Martin de HopeSF, et Diane Ledoux, présidente des Diplomates.

très respectable, et il faut le soutenir, mais les SDF que vous voyez dans les parcs ne représentent que 20% de tous les sans-abris ; ils en sont la face visible. À Hope South Florida, nous aidons ceux qui ont des enfants ; la plupart étant des femmes seules. Nous essayons de les réinsérer tout de suite, dès qu’elles décrochent, afin qu’en plus d’avoir perdu leur toit, elles ne perdent pas aussi leur travail, ou bien se retrouvent dans des situations où elles pourraient être abusées. » Et Robin de citer des exemples marquants et représentatifs de ces cas. à noter que cette année, 2,5 millions d’enfants

sont SDF aux États-Unis : c’est à dire un enfant sur trente ! « Nous aidons des œuvres américaines », explique Diane Ledoux, présidente des Diplomates, « pour une raison simple : les Américains nous accueillent bien ici, nous les Québécoises et les Françaises, alors nous souhaitons humblement leur rendre la pareille. » Les Diplomates organisent leur souper de Noël le 10 décembre prochain : renseignements sur leur site internet : http://www.lesdiplomatesfl.com

http://hopesouthflorida.org

La télé-réalité française aime Miami !

Les anges de la télé-réalité, Les Marseillais à Miami, Mon Incroyable Fiancé… la télé-réalité française est très présente à Miami. TF1 réunit près de 2,8 millions de téléspectateurs avec Mon Incroyable Fiancé, tourné à Miami, et diffusé en novembre sur la chaîne française. Réalisé en décembre de l’année précédente (2013), en collaboration avec Silverprod USA, la société de production francophone basée a Miami, le tournage a nécessité 8 mois de préparation et la présence d’environ 40 français d’ici, qui on obtenu des petits rôles ou des rôles de figuration durant le tournage, le tout dans le plus grand secret car la candidate ne devait pas savoir pourquoi elle venait à Miami ! Actuellement Silverprod USA

prépare 3 nouvelles émissions qui devraient être tournées au premier trimestre 2015 à Miami, Vegas, Panama et au Mexique. Des figurants et acteurs seront également selectionés sur place et vous pouvez envoyer photos et coordonées à Produsafrance@gmail.com Le 12 novembre, le site Puremedias a révélé que des équipes de 909 Productions et Ah Productions se sont faites refuser des visas (pour des raisons non connues) alors qu’elles s’apprêtaient à venir tourner deux de ces productions aux Etats-Unis : « Las Vegas Academy » et « La villa des cœurs brisés ». Les candidats de cette dernière émission de Télé-réalité avaient pour but de « trouver l’amour à Miami ». Finalement ils ont dû aller le trou-

ver au Mexique, les demandes de visas n’ayant à priori pas été bien formulées au goût des autorités américaines. Mais ce n’est donc que partie remise, puisque d’autres ont été acceptées pour 2015.

naBiLLa en prison Enfin, pour ceux qui auraient manqué l’info incontournable du mois dernier : la star des Anges à Miami, Nabilla Benattia, a été incarcérée à Versailles pour avoir poignardé Thomas, son compagnon, qui avait lui aussi participé à l’émission de Miami. Dans une vidéo publiée sur internet l’an passé, Nabilla était déjà vue dans une scène assez violente, tentant de mettre des coups de pieds à une passante dans les rues de Miami (à coup de Louboutin quand même !).

Miami : une 2ème Ecole Franco-américaine inaugurée

La base de la présence francophone à l’étranger, c’est bien entendu les écoles. Léna McLorin Salvant, qui avait fondé en 1995 l’Ecole Franco-Américaine de Miami, à Coral Gables, vient d’ouvrir un deuxième campus à Miami Shores (au nord de Miami). « Nous avions 160 élèves de la Petite Section de maternelle jusqu’au CM2 à Coral Gables, et plusieurs familles faisaient la route tous les matins depuis le nord de Miami afin de déposer leurs enfants à l’école. Nous cherchions d’autres locaux depuis plusieurs années ; nous avons trouvé de façon inattendue ces bâtiments en mai dernier et nous avons saisi cette opportunité sans hésiter. Nous avons réalisé de nombreux travaux de rénovation durant l’été et avons accueilli les premiers élèves en août, de la Petite section de maternelle au CP. » Comme les délais ont été très courts, ils ne sont que 22 enfants pour le moment à profiter de cette belle structure, « à Coral Gables nous avions commencé avec 7 élèves seulement, et vu les demandes que nous avons déjà pour l’année prochaine, les effectifs devraient très vite augmenter », précise Léna McLorin Salvant, qui a des origines à Saint-Antonin-NobleVal (Tarn-et-Garonne) (une très jolie ville sur l’Aveyron pour ceux

qui ne l’auraient pas encore visité !). Ca va d’autant plus augmenter qu’une partie de l’école n’est pas encore ouverte. Ce second bâtiment est destiné aux élèves du CE1 au CM2 à partir de la rentrée prochaine. Ils seront eux aussi, comme tous les élèves de l’EFAM, encadrés par des Professeurs des Ecoles français. « Nos résultats en anglais sont comparables à ceux des écoles américaines », précise Sébastien Dhont, le directeur adjoint très investi dans ces écoles, «et en français, bien évidemment le niveau est excellent ! De manière plus générale, c’est une philosophie de l’enseignement « à la française » que nous promouvons; un maintien de la francophonie, un partage de notre culture, de notre façon de penser, mais aussi une discipline et une rigueur dans les classes que l’on ne trouve plus en France ou aux Etats-Unis. Et même des menus français à la cantine ! ». Ils sont d’ailleurs cuisinés par le restaurant La Tour Eiffel (qui n’est pas très loin, sur

Biscayne), volontairement très équilibrés - avec baguette et fromage - et proposent même aux enfants du cassoulet une fois par mois ! « Le déjeuner est comme en France une véritable pause, et non quelques minutes pour manger un sandwich debout. » Pour info : 57% des écoliers de l’EFAM sont francophones en famille, et 43% parlent une autre langue avec leurs parents. Un gros effort a donc été entrepris par l’équipe de l’Ecole Franco-Américaine de Miami; mais pour un avenir radieux, car comme l’explique Léna : « La Floride est un état important qui compte dans la francophonie, et cette croissance était nécessaire. De plus en plus de familles arrivent de pays francophones à la recherche d’une scolarité en français et nous nous efforçons de répondre à cette demande. »

ecole Franco-américaine : 650 ne 88 terrace, Miami shores 786 268 1914 http://www.frenchschoolmiami.org

Léna McLorin-Salvant (directrice), Sébastien Dhont (directeur adjoint) et Audrey Guyonneau (professeur des écoles).


Wilton Manors : une île très gay 5

SOCIETE

Wilton Manors est une île pas comme les autres. enclavée à l’intérieur de Fort Lauderdale, cette ville compte le 2e plus fort pourcentage des etats-unis (après san Francisco) de gays dans sa population, qui selon certaines estimations pourrait aller jusqu’à 40% du nombre total d’habitants.

Fort Lauderdale a la réputation d’être très « gay friendly », pourtant le soir sur « Las Olas » ou à « By-the-sea », les couples de même sexe n’y sont pas si nombreux que ça. Et même à Miami Beach, finalement, la “communauté” n’est pas immense. Et pour cause, un centre ville lui est quasi intégralement dédié à Wilton Manors. Cette île à l’intérieur des terres se trouve entre US1, et les boulevards Oakland Park et Sunrise. “J’habitais à South Beach jusqu’en 1999, mais comme beaucoup je suis venu ici à ce moment-là”, explique Robert Boo, directeur du Pride Center de Wilton Manors. L’architecture globale de Wilton Manors ne dépareille aucunement de celle de Fort Lauderdale, même si la concentration de boutiques y est plus importante qu’ailleurs et qu’elles y sont très soignées, dénotant un pouvoir d’achat certain des riverains dans un cadre verdoyant et agréable. Néanmoins, les maisons de Wilton Manors sont souvent normales, très « middle class », et c’est en partie pour cela que la communauté s’est regroupée ici durant la deuxième moitié du XXe siècle : il était possible pour tout type de classe sociale de vivre dans ce quartier, alors que South Beach (Miami) était beaucoup plus huppée (la différence de prix avec South Beach est toujours vraie aujourd’hui, même si la côte de Fort Lauderdale et de Wilton Manors monte à très grande vitesse). “C’est souvent le cas lorsqu’une communauté LGBT s’installe

quelque part”, explique Robert Boo. “Elle reconstruit le quartier, y apporte des commerces sympas, et puis les prix augmentent. Wilton Manors est en ce moment l’endroit où l’immobilier flambe le plus en Floride”. La distinction urbanistique essentielle de Wilton Manors, c’est son « village » qui se trouve le long de Wilton Drive. En effet, peu de villes des environs peuvent jouir d’un vrai centre ville comme celui-là. Durant la journée, il ne compte toutefois que peu de différence avec un autre quartier « bobo » des EtatsUnis : galeries d’art, antiquaires, petites échoppes vendant de nombreux produits exotiques et/ou non-nécessaires, nombreux coiffeurs à l’équipement et à la décoration très travaillés etc… Le soir venu, c’est très différent. Les terrasses des cafés et restaurants sont peuplées comme nulle par ailleurs, avec une petite particularité : 99% des clients sont des hommes à cheveux très courts (d’où l’utilité des coiffeurs). On y croise peu de femmes, mais quand c’est le cas, elles ont aussi, bien souvent, les cheveux courts. La communauté à beau mettre en avant l’accueil des autres « minorités sexuelles », les hommes sont indéniablement surreprésentés par rapport à une autre ville. Et comme Wilton Manors se trouve aux Etats-Unis, un grand nombre de gays y affichent une musculature propre à faire trembler un homo du Marais (Paris) ou du Village (Montréal) ! Une immense salle de sports a d’ailleurs sa vitrine ouverte sur la place de

Robert Boo, directeur du Pride Center.

« Wilton Village », près du célèbre bar L’Alibi. L’hédonisme est une part importante à la fois de la vie en Floride et de « la communauté” : ici on ne plaisante pas avec le culte du corps. Dans les bars, les nombreux magazines gratuits du quartier montrent des photos d’hommes en slip, alors que les publicités qui les accompagnent tentent de leur vendre… des vêtements ! Si le village a cette particularité, néanmoins les autres familles du quartier se joignent souvent à “la communauté” lors des fêtes et réunions.

des parades eXtravaGantes Les « prides », carnavals et « parades » sont ici plus exubérants qu’ailleurs, et certaines familles n’y emmèneraient pas leurs enfants : une simple soirée d’halloween pouvant prendre des proportions gigantesques et extravagantes durant ce qui est surnommé « Wicked Manors ». Bien entendu, tout se passe sous le contrôle de la très pudique loi américaine, mais les scènes de rues sont quand même parfois équivoques. Le 3ème samedi de chaque mois Wilton Manors organise son propre « art walk ». Des milliers de personnes viennent y déambuler pour voir les très nombreux exposants, des artistes de toutes provenances, la plupart du temps sans rapport avec la communauté gay et lesbienne. Certaines galeries du quartier sont certes spécialisées dans les nus masculins, mais il ne s’agit pas du point d’intérêt central pour les nombreuses familles profitant de ce moment pour venir faire un tour à Wilton Manors. La réputation des restaurants attire aussi beaucoup de personnes ne faisant pas partie de « la communauté » ; la cuisine y étant très soignée et souvent originale. quelles au-

tres distinctions à Wilton Manors ? Il est difficile d’y trouver des hommes non-parfumés : toute les fragrances les plus prononcées y sont présentes, sucrées ou musquées, et à l’intérieur de certains restaurants ont pourrait se croire dans une parfumerie !

L’immense Pride Center a été lancé il y a 21 ans, date à laquelle la communauté a commencé à se structurer. “Vous savez, avant l’homosexualité n’était pas vraiment quelque chose de publique”, rappelle le directeur. “Depuis nous nous sommes agrandis, nous louons Au “Village” durant la dernière parade d’Halloween. aussi nos locaux à d’autres “non-profits” : une église, des artistes etc... et une soixantaine d’associations se réunissent ici chaque mois, et nous avons beaucoup de projets. La Ville va restructurer certaines rues afin d’agrandir les zones fréquentées par les piétons, et de notre côté nous aimerions avoir à l’avenir un centre de conférences. Nous travaillons aussi à améliorer l’offre en résidences pour personnes âgées.” Pendant l’Art Walk de novembre 2014. Côté francophone, pas de cuisine française dans le coeur de Wilton Manors, mais on y trouve le délicieux Le Patio qui est tenu par deux françaises, Jean et Véronique qui l’ont ouvert il y a 6 ans. Pour les restaurants proposant de la cuisine française il faut sortir du quartier vers Oakland Park (restaurant Le Rendez-Vous) ou US1 qui en comptent beaucoup. A l’angle de ces deux rues on trouve aussi, par exemple le coiffeur Claude Stiewe ou le café-boutique Le Véronique et Jean, du restaurant Le Patio. Macaron, des professionnels tous les records, et même le de Wilton Manors semble au français. Certes, d’autres villes de Flo- maire y est gay depuis de nom- contraire assez dynamique et en ride sont « gay friendly » ac- breuses années. Bernard-henri tout cas très festive ! cueillant beaucoup de couples, Levy dans son « American Ver- http://www.wiltonmanors.com http://www.pridecenterflorida.org comme par exemple Key West, tigo » avait trouvé la population http://www.lepatiowiltonmanors.co Gay de San Francisco assez Miami Shores ou Oakland Park, m mais Wilton Manors, bat ainsi vieillissante et bien sage. Celle

Ci dessus : une vue très partielle de la jolie ville de Wilton Manors.


6

EN BREF

une enFant de L’ontario peut arrêter sa chiMio en FLoride

Son cas a divisé le Canada ces dernières semaines, une enfant atteinte d’une leucémie et vivant dans une réserve à Brantford en Ontario va pouvoir arrêter sa chimiothérapie afin de poursuivre les traitements de médecine ancestrale et/ou alternative qu’elle avait débuté. C’est la Cour supérieure de l’Ontario qui en a décidé ainsi. La maman pense que la chimio est un « poison » et elle a amené sa fille dans un centre de Floride dont le gérant affirme que le cancer peut être guéri par une « stimulation du système immunitaire ». Mais une autre patiente d’une tribu ontarienne serait dans un état critique après avoir égalementchangé de traitement pour passer aux « méthodes naturelles ».

un Livre sur « Le shériF tueur »

Et c’est le Français Stéphane Bourgoin qui travaille sur le sujet : l’exshérif Gerard Schaefer qui a tué au moins 34 femmes en Floride (le FBI pense qu’il en a tué une centaine). Stéphane Bourgoin est spécialiste des tueurs en série, il en a rencontré 77 depuis 1979. L’auteur de « qui a tué le Dalhia Noir » travaille aussi sur un autre ouvrage en lien avec la Floride : « L’homme qui rêvait d’être Dexter » dans lequel il parle d’un criminel qui reproduisait les crimes qu’il avait vus dans la série TV du même nom.

discriMination à L’adoption ?

Selon Radio Canada, l’agence manitobaine Adoption Options aurait été critiquée pour avoir travaillé avec l’agence floridienne Adoption By Shepherd Care, qui permet d’adopter des enfants afro-américains pour 35000$, alors que les frais exigés pour les enfants blancs seraient de 44 000$…

FAITS DIVERS

Meurtre de la chanteuse Samira DS : son mari inculpé Tallahassee :

Le corps de la mannequin et chanteuse française samira ds (samira Frasch) avait été retrouvé sans vie dans sa piscine en février dernier. six mois plus tard, son mari vient d’être inculpé pour meurtre et placé en détention préventive.

Une histoire tragique se déroule depuis le 22 février à Tallahasse, capitale de l’Etat de Floride, depuis que le corps sans vie de la française Samira Frasch a été retrouvé au fond de la piscine du domicile conjugal. Samira Mariette Mbotizafy, 38 ans, était née à Madagascar en 1975. Elle avait aussi - d’une précédente relation ou union un fils de 11 ans qui vit en France (à La Réunion). Elle avait rencontré le Dr Adam Frasch (46 ans aujourd’hui) lors de la Fashion Week de Paris en 2008. Ils s’étaient mariés à Las Vegas en 2010 avant de déménager en Floride. Ils avaient deux fillettes, dont un bébé. Ancien mannequin, Samira poursuivait une carrière dans la chanson sous le nom de « Samira DS », et on peut encore voir ses clips sur internet. Samira a été retrouvée décédée au fond de sa piscine dans la très luxueuse résidence de Tallahassee, et les conclusions de l’autopsie n’ont pas été révélées pour les besoins de l’enquête. Néanmoins, quelques semaines après son décès une instruction pour homicide avait été ouverte, sans que personne ne soit arrêté. Son mari (dont elle était séparée) fut quasi-immédiatement incarcéré, mais

pour une autre raison. Plusieurs détails troublants sont au centre de cette classification criminelle par les autorités : Samira ne savait pas nager, l’eau était froide, et elle portait toujours ses chaussures quand son corps a été retrouvé. Selon certains articles de presse, les ayants-droits de Samira Frasch auraient indiqué que son visage portaient des traces. Coups ? Chute sur le bord de la piscine ? Rien n’a encore été clairement évoqué par les autorités. quant à l’inculpation du Dr Frasch, elle est fondée sur plusieurs informations : le couple était en instance de divorce après une fin de relation très conflictuelle (avec intervention policière au domicile). Le Dr Frasch a passé la soirée avec la victime, et il a pris la garde des deux fillettes 3 heures avant le décès. Mais il nie avoir tué sa femme. Et s’il a été envoyé en prison au même moment, c’est pour une violation des règles de la garde des enfants, puis parce que les enquêteurs ont trouvé trois armes à son domicile, en violation cette fois des règles de sa libération conditionnelle. Pour Me Anabelle Dias, avocate française de Talahassee qui était la proche amie et l’avocate de Samira, “Ce n’était pas

Le Dr Adam Frasch.

Samira Frasch était connue sous le nom de scène de Samira DB. facile pour elle d’être française seule à Tallahassee. Elle parlait anglais, mais pas le langage de la police ou de la justice. En tant que témoin, je peux vous assurer que l’histoire écrite dans les journaux est très différente de la réalité. En tout cas il est impossible qu’elle se soit suicidée, tout d’abord parce qu’elle adorait ses fillettes.”

Le 10 novembre, le Dr Frasch a indiqué à la cour qu’il plaiderait non-coupable. Il a expliqué dans une lettre que « Cette incarcéra-

tion-prétexte (a été utilisée) par le Procureur de l’Etat pour me garder en prison, tandis que ses acolytes tentaient de construire contre moi un cas d’assassinat, à propos de la mort de ma femme. Je n’ai pas tué la mère de mes deux bébés ». Adam Frasch assure qu’ils s’étaient réconciliés, et qu’ils avaient passé une partie de cette nuit fatale à boire du champagne ensemble. quoi qu’il en soit, peu après sa libération pour la détention d’arme, le Dr Frasch a été inculpé et incarcéré en novembre

dans le cadre de l’enquête criminelle cette fois. Le mode de vie du couple était aussi luxueux que la maison : le Dr Frasch gagnant très bien sa vie grâce à ses activités médicales. Il possédait par exemple une trentaine de voitures, dont une Ferrari, et il pouvait parier aux jeux jusqu’à 10 000$ en une seule semaine. Le couple voyageait aussi beaucoup. Les fillettes ont été confiées au frère du Dr Frasch qui vit également aux Etas-Unis.


7

Fort Lauderdale :

un Montréalais interpellé par le FBI pour pédophilie René Roberge, 47 ans est monteur vidéo à la chaîne de télé TVA, à Sherbrooke, à l’est de Montréal. Le 9 octobre, il aurait contacté le père (55 ans) d’un adolescent de Floride (14 ans), dans le but d’avoir des relations sexuelles avec cet ado. Selon le Sun Sentinel, René Roberge aurait même précisé sur un site web que sa recherche principale était les « pères qui partagent leurs fils ». Ayant verrouillé sa cible, René Roberge serait ainsi venu rencontrer le père et l’adolescent, le premier étant (comme c’est souvent le cas) un agent de police « undercover ». A peine posé à l’aéroport international de Lauderdale, René Roberge était ainsi arrêté avant de pouvoir rejoindre la chambre qu’il avait loué à Pompano Beach. Vendredi 14 octobre, René Roberge a comparu afin de déterminer s’il allait être remis en liberté ou pas. S’aidant à marcher à l’aide d’une canne à son arrivée au tribunal de Fort Lauderdale, il a plaidé non-coupable. A cette occasion, le procureur Francis Viamontes a prévenu la cour que René Roberge planifiait de s’envoler 3 jours plus tard pour San Antonio au Texas où il aurait eu un rendez-vous avec un vrai adolescent (cette fois). Lors de son

René Roberge devrait être jugé en janvier prochain. interpellation, la police aurait trouvé des images à caractère pédo-pornographiques dans sa tablette. Il était en outre en possession de préservatifs, lubrifiants et de trois « anneaux péniens ». Les agents du homeland Security ont témoigné que René Roberge les aurait autorisé à aller sur un compte de stockage sur internet, où ils auraient découvert plus de 40 vidéos de pornographie infantile. Toujours selon le procureur,

René Roberge aurait admis les faits avant de se rétracter. Les Etats-Unis n’ont pas la législation la plus faible pour ce genre de crimes, et ainsi, pour la possession de ces images, et le voyage aux Etats-Unis dans le but de corrompre un mineur, René Roberge risque une peine minimale de 10 ans de prison, pouvant aller jusqu’à la perpétuité. En tout cas il restera détenu en Floride pour le moment.

Luka Magnotta paranoïaque lors de son séjour à Miami Le tueur Luka Rocco Magnotta, actuellement jugé à Montréal pour avoir découpé un étudiant chinois, avait souvent rencontré des psychiatres avant d’en arriver là. Le procès a permis d’apprendre ainsi que Magnotta avait été conduit recouvert d’un gigantesque coup de soleil - par la police le 20 janvier 2011 à l'hôpital Mount

Sinaï de Miami Beach ; que le psychiatre l’avait trouvé « confus et paranoïaque », et qu’il l’avait renvoyé devant une autre psychiatre, le Dr Oldham. Cette dernière lui avait conseillé de revenir à l’hôpital se faire soigner, mais Magnotta n’y a jamais remis les pieds. Il lui avait expliqué être venu à Miami sous la contrainte d’un dénommé

« Many » avec qui il avait une relation « d’amour-haine ». C’est selon lui pour cela qu’il aurait appelé d’un bar la police de Miami-Beach, de crainte d’être tué par « Many ». Magnotta a assuré qu’il avait tenté de mettre fin à ses jours après ce passage à l’hôpital. Le tribunal devra décider si Luka Magnotta est responsable ou pas de ses actes.

UBS : Raoul Weil acquitté à Ft Lauderdale Le banquier suisse Raoul Weil qui était accusé d’avoir aidé des contribuables à frauder le fisc américain pour un montant de 20 milliards de dollars a été acquitté par le tribunal de Fort Lauderdale. Raoul Weil a

accusé la justice américaine de pratiquer une guerre d’usure contre les banques suisses. C’est possible, mais l’autre question que des médias se posaient suite à cet acquittement, c’est la difficulté pour des jurés

de condamner des banquiers, étant dans l’obligation d’être certains de leur culpabilité dans des affaires qui sont toujours particulièrement complexes. En tout cas Raoul Weil a été déclaré non-coupable.

Miami :

FAITS DIVERS

Jérôme Jarre arrêté à cause d'un sketch dans un avion Ils sont plusieurs jeunes en France à avoir un grand succès sur Youtube grâce à leurs courtes vidéos humoristiques. Jérôme Jarre, 24 ans, en est. Son compte Vibe (des mini-vidéos de 6 secondes) compte 7,7 millions d’abonnés - excusez du peu - en grande majorité des adolescentes. Plutôt sympathique, il vit aux US depuis 2 ans, un jour où il a tout plaqué pour rejoindre New-York où il a commencé ses vidéos avec un statut de SDF complet. Ca l’a peut-être un peu empêché de « savoir où il habite » : le 28 octobre dernier il a terminé son vol Mexico-Miami dans une salle d’interrogatoire du FBI ! Encore dans l’avion, il a publié ce message sur Twitter : "J'ai besoin de votre aide. Je suis dans le vol AA1303 Mexico > Miami. J'étais en train de faire une vidéo où je sortais des toilettes portant un maillot de bain et un canard bouée gonflable. Tout le monde dans l'avion trouvait ça drôle. Tout le monde sauf un membre de l'équipage d'American Airlines. Pour une

Jérôme Jarre.

raison que j'ignore, il a détesté la blague. Il a passé un coup de fil et promis que j'allais être arrêté lors de l'atterrissage à Miami. Ils vont aussi supprimer la vidéo. Je dois ensuite me rendre au Brésil. S'il vous plaît aidez-moi en mettant en Trending Topic le hashtag : #AmericanAirlinesChillOut." Et 3 heures plus tard : "Je suis libre. Vous êtes les meilleurs amis du monde. (...) Mon moment pré-

Daytona Beach :

un amputé des 4 membres... aurait tué ses parents Dans le genre « ça n’arrive qu’en Floride », le mois dernier, Sean Petrozzino, un homme de 30 ans, sans bras ni jambes (dont il a été amputé étant enfant suite à une méningite bactérienne), était recherché pour avoir tué par balles ses parents. quelques jours plus tard, Pe-

trozzino a été repéré par la police à 1300km de là, à Memphis (Tennessee) en train de commettre un u-turn illégal sur la route. quand ils se sont approchés du véhicule, une détonation a retentit, Sean Petrozzino venait de se donner la mort.

Sean Petrozzino

féré de la nuit était de voir le FBI imprimer vos tweets. Vous m'avez réellement sauvé." American Airlines s’est même excusé sur Twitter !! Dans le même genre, un touriste Français de 23 ans, Jonathan Souid, a été arrêté le 16 novembre par la police de NewYork alors qu’il escaladait les câbles du pont de Brooklyn afin de prendre des photos… Il serait étudiant en photographie...

EN BREF

conséQuences de L’aFFaire Maurice et Leon cohen

Les très belles tours prévues à la construction au 300 Biscayne (Miami) par les promoteurs espagnols Maurice Cohen et son fils Leon Cohen ne verront pas le jour et seront remplacées par un nouveau projet développé par les repreneurs de la société Property Markets Group’s.

Maurice et Leon Cohen, fondateurs de « Flatotel » ont été condamnés en 2012 à 10 ans de prison pour « évasion fiscale », et pour avoir fraudé des « banques françaises ». Maurice Cohen, qui est francophone, a écrit le 18 février 2014 une longue « Lettre aux Français » dans laquelle il s’affirme victime d’une escroquerie des banques en question… Près de 300M$ de biens immobiliers appartenant à Maurice et Leon Cohen ont été saisis et vendus : appartement à Fisher Island, la Whitehall mansion de Miami Beach ou encore le Maclee quarters Building de South Beach. On peut lire la lettre de Maurice Cohen ici : http://fr.calameo.com/read/0033390 3800f9209bd56f.


8

TRAVaUX

Les changements dans le comté de Broward

Quelques petits changements et grands chantiers ont eu lieu durant les 6 mois passés dans le comté de Broward. alors que la haute saison va commencer, voici le point sur les travaux pour ceux qui viennent de rejoindre la Floride !

hallandale :

Cheval de Troie

Fort Lauderdale :

Une nouvelle piste à l’aéroport

C’est en septembre qu’elle a ouvert : sept ans après la décision voilà enfin la nouvelle piste de l’aéroport de Fort Lauderdale, qui vient renforcer le statut international de l’aéroport. Les travaux ont été colossaux, une partie de la piste passe au dessus d’US1. Fort Lauderdale ITL a accueilli 25 millions de passagers l’an passé, et va ainsi pouvoir accentuer les flux (et/ou éviter les nombreux retards !).

Fort Lauderdale :

Paré contre les vagues

L’érosion des plages suscite des inquiétude et des travaux

On connaissait le joli « wave wall » de Fort Lauderdale, ce mur en forme de vague le long de la plage, mais là il ne s’agit pas de faire joli : l’érosion des plages et l’intrusion des marées de plus en plus nombreuses sur les « Ocean Drive » obligent à construire de nouveaux murs de protection… Des climatologues de l'ONG américaine Union of Concerned Scientists ont émis un rapport le mois dernier dans lequel ils assurent que Miami (par exemple) pourrait bien être inondée jusqu’à 200 fois par an d’ici à 2045 en raison de la montée des océans.

I95 : Les grands travaux continuent à Hollywood « Sunpass » La construction de Margaritaville va bon train sur la plage s’étend jusqu’à d’hollywood, mais le complexe colossal n’est encore qu’une Broward Blvd carcasse de béton en ce début Photo de « Pégase » prise à la mi-octobre 2014.

Attention à l’accident de voiture en passant sur US1 à hallandale : vous risquez d’être légèrement distraits par une statue d’un cheval ailé de 33m de haut. Ce monumental (c’est le moins qu’on puisse dire) « Pégase » terrassant un dragon est en train d’être terminé dans le parc du Gulf Stream casino,

symbolisant bien évidemment les nombreuses courses de chevaux s’y déroulant. Il s’agit du plus haut monument de Floride, déjà très critiqué pour son aspect « kitsch » rappelant Las Vegas. Ceci dit… et si étonnant que ce soit, le résultat final est plutôt pas mal !

Les travaux sont toujours en cours, mais les couloirs express « sunpass » de la « 95 » devraient bientôt s’étendre jusqu’à Broward Blvd. Ils prennent la place des voies high Occupancy Vehicle (hOV) (deux personnes ou plus) et il faudra donc payer pour les utiliser afin de rallier Miami. Elles doivent occuper deux fois deux voies. Pour des infos quotidiennes, rejoignez-nous sur Facebook ! www.facebook.com/courrierdefloride

de saison. Pourvu que les constructions ne soient pas nombreuses et ne massacrent pas de la plage d’hollywood comme ce fut par le passé le cas entre Miami Beach et hollywood ! autour du BouLevard Le Young Circle fait peau neuve ! Le 2 août, un building vieux de 36 ans a été dynamité au nord du Circle afin de laisser la place à un nouveau complexe : hôtel, magasins, restaurants, appartements de luxe (voir photo). Le quartier est ainsi

Image du futur building du Young Circle de Hollywood. en train de se requalifier, et ça devrait aller vite : la municipalité souhaitant rehausser l’image de son « Downtown » (qui est déjà très agréable… mais pas partout). Sur harrisson St, non loin

du restaurant français Le Comptoir, un immeuble est aussi en cours de construction. Tout le quartier devrait ainsi bénéficier d’une ambiance plus sympathique !


9

EN BREF

Adieu au Rollercoaster de Dania Chacun a pu voir sa carcasse le long de l’I95 à Dania Beach : ça ne devrait plus durer longtemps, la montagne russe hurricane Rollercoaster abandonnée

depuis 2011 va être démoli pour laisse la place à... un immense centre commercial (il n’y en a pas assez dans la région !) qui devrait coûter dans les 200 mil-

lions de dollars, faisant de cet endroit proche de l’aéroport de Lauderdale l’un des fleurons commerciaux de Floride.

Fermeture de Gamaroff’s, Voodka, La Goulue...

Le restaurant Gamaroff’s, de Michael Seltzer, qui était rapidement devenu une institution « quasi-québécoise » (avec beaucoup de concerts francophones) depuis son ouverture en 2011 à l’angle d’US1 et d’hallandale Blvd, a brutalement fermé ses portes en septembre. Non loin de là c’est le restaurant français La Goulue, à l’entrée de la galerie de Bal harbour, qui a fermé ses portes après 41 ans de bons et loyaux services. A noter aussi la fermeture en octobre dernier du restaurant

Voodka sur Las Olas (Fort Lauderdale). Ce n’était pas spécifiquement un établissement francophone, mais une bonne partie du personnel (et des clients) l’était. Le casino de Dania Beach a de nouveau fermé ses portes pour des travaux qui vont durer 1 an. heureusement, plusieurs restaurants francophones (en fait ils sont français) ont pris la relève à Fort Lauderdale, hollywood et Boca Raton, comme par exemple Le Macaron (dans la galerie de Coral Ridge à Fort Lauder-

dale) dans lequel pas mal d’habitués vont déjà prendre café et croissants (et macarons), ou bien Slice of Provence à Boca Raton (vous trouverez leurs publicités dans ce journal).


10

Geneviève Bouchard : « Le bon investissement, c’est maintenant ! » depuis 8 ans dans l’immobilier en Floride, Geneviève Bouchard fait partie de ces grands professionnels qui maîtrisent le marché local et auxquels font appel de nombreux francophones entre Boca raton et Miami.

Tant les Français que les québécois apprécient de travailler avec Geneviève Bouchard (qui est elle-même québécoise) et sait toujours trouver pour ses clients aussi bien les bonnes affaires à la vente qu’à l’achat. Elle en dit plus sur les tendances : « La demande est assez stable en ce moment. En 2011 ou 2012 il y avait beaucoup de foreclosures, et depuis, comme chacun le sait, les prix ont augmentés, les foreclosures sont nettement moins intéressantes. La différence c’est qu’aujourd’hui les acheteurs savent ce qu’ils veulent, et n’achètent pas la première occasion qui se présente comme ce fut le cas durant la crise. Même si la valeur des propriétés a bondi de 30 % depuis le creux de 2011, il n'est pas trop tard pour ceux qui rêvent d'une retraite au soleil. L’automne est souvent un bon moment pour acquérir, car au cœur de l’hiver il y a énormément de pression, et plus du tout le temps de réfléchir avant achat : si vous ne vous décidez pas tout de suite, le bien que vous convoitez vous passe

sous le nez ! Au niveau des préconstructions il y a aussi de très bonnes affaires : nous pouvons trouver les meilleurs prix quand on est au début du projet, mais aussi à la fin quand le développeur souhaite vendre les 5% ou 10% restant. Les projets de préconstructions sont d’ailleurs dissur ponibles www.genevievebouchard.com. Notre rôle est de maîtriser toutes les informations à ces momentslà, afin de trouver les meilleures offres. » D’où l’obligation de travailler avec des agents comme Geneviève qui allient expertisent et compétence, mais tiennent également leurs listings bien à jour (que vous pouvez consulter sur son site internet). Maisons, appartements, condos, maisons usinées, « nous sommes aussi dealers de maisons mobiles neuves (ou d’occasion quand le terrain vous appartient, comme

par exemple au Park Lake d’Hallandale), et nous traitons toute demande, en mettant en plus mon réseau à disposition de mes clients : services de rénovation, décoration, location et tous les genres de prestataires nécessaires à l’immobilier. Mon conjoint étant dans la construction en Floride, nous avons bien évidemment de quoi accompagner les acquéreurs. D’ailleurs nous sommes aussi dealers de maisons usinées neuves, par l’intermédiaire de notre compagnie PDG Mobile Homes (projet clé en main : vente et installation). ” L’intérêt des francophones pour la Floride ne faiblissant pas, il y a toujours intérêt à connaître de bons professionnels dans la région !

Geneviève Bouchard p.a : La rosa realty : 10200 state road 84 suite #225 davie, FL 33324 www.GenevieveBouchard.com ggeny72@hotmail.com

ENTREPRISE Laurent Godet lance une navette spéciale ! vu le nombre de francophones croissant à vivre en Floride (ou à la visiter), de plus en plus de services aux personnes voient le jour pour satisfaire tous leurs besoins. Laurent Godet, lui, a pour sa part décidé de les transporter !

Originaire d’Alençon (BasseNormandie), Laurent Godet n’est pas arrivé par hasard en Floride… « Ca faisait longtemps que je venais ici, et mon épouse est américaine. Mais après avoir longtemps travaillé dans le transport de particuliers à Paris, à l’heure de lancer ma propre entreprise j’ai réfléchi à deux fois, et je pensais que de le faire aux Etats-Unis serait plus porteur (et surtout moins risqué) qu’en France où le climat économique est un peu spécial en ce moment. Alors sans hésitation nous nous sommes installés ici cette année. » Dans sa vie précédente, Laurent a été chauffeur pour des grands hôtels parisiens ou pour des personnalités : Eminem, Lionel Ritchie ou les Black Eyed Peas ont ainsi usé les fauteuils de ses voitures, « et j’ai même transporté Tom Hanks pendant toute la durée du tournage de Da Vince Code à Paris. Néanmoins, en France c’est assez difficile de faire du transport de personnalités ; quand les voi-

Laurent Godet et sa femme Shari, qui pour sa part est designer de vêtements de golf à Boca Raton. tures étaient un peu trop voyantes on se faisait très rapidement insulter par les passants. Ici c’est tout à fait différent, les gens apprécient beaucoup les belles voitures ». Ca c’est pour sa « vie d’avant », mais si un jour vous êtes le passager de Laurent Godet, vous pourrez lui poser des questions sur sa « vie d’avant sa vie d’avant » : celle où il était lui-même comédien ! « Oui j’ai joué dans plusieurs films et pièces de théâtre. J’ai même monté un one man show qui a tourné dans les pays francophones ! J’avais pris des cours d’art dramatique à Paris, et c’est quelque chose que j’aimerai bien refaire ici en Floride, quand j’aurais un peu plus de

temps. Mais en ce moment c’est le début de la saison touristique, alors nous avons beaucoup de travail. »

Et le travail en question, c’est donc le service de navettes (aéroports, croisières, hôtels, visites, événements, fêtes et sorties…), aussi bien en van qu’en voiture de luxe ou bus non moins bien équipés. Sa société dessert tout le sud-est de la Floride entre Miami et Palm Beach avec un service « à la française » mais pour des tarifs abordables ! Vous pourrez obtenir plus de renseignements sur son site internet www.ArianeLimo.com ou au 954 849 0046 (24/24 - 7/7).

Touristes et expats sont fans du lit mural

Le Courrier de Floride parle souvent des commerçants francophones, mais il y a aussi tous ces commerçants américains qui vivent AVEC les « francos ». C’est vrai dans certains quartiers de Floride, mais sur hollywood Blvd, c’est constant. « En tout cas pendant 6 mois de l’année. Ca fait 37 ans que je suis installé sur le boulevard, et ça fait 37 ans qu’on y parle français. Mais au fur et à mesure, ça se renforce », assure Ty, qui tient avec sa soeur Greta la boutique Murphy Beds sur le boulevard. "Même si les Français et les Québécois n’habitent plus exclusivement à Hollywood, ça reste la ville qu’ils préfèrent, nos meilleurs clients et nos meilleurs amis ! Les commerçants d’Hol-

lywood font en sorte qu’ils s’y sentent bien.» Et quels sont les qualités d’une clientèle francophone par rapport aux autres ? « Ils sont loyaux. Quand ils aiment, ils reviennent toujours, et ils parlent de vous à leurs amis. La première chose qu’on nous demande, c’est si nous parlons français. Je réponds toujours : nos prix parlent français ! ». De facto, dans le show-room de Ty, toutes sortes de journaux francophones sont posées sur les étagères. Son produit phare, le lit mural, est apprécié des expatriés ou des snowbirds, qui cherchent à gagner de la place dans leur appartement, et ainsi le place dans une pièce qui n’est pas forcément initialement prévu pour cela. Une fois plié, vous

avez à la place du lit une étagère ou une bibliothèque. C’est le moment de poser à Ty la question que tout le monde se pose : peut-on rester coincé dans un lit mural comme Sean Connery (dans 007 - On ne vit que deux fois) ? « Ah je n’ai jamais vu ça que dans les films ! Bien évidemment c’est totalement sécure. En plus, ce que les gens apprécient chez nous c’est que nous fabriquons nousmêmes nos meubles, ici en Floride, avec des pièces américaines, et sûr mesure quand le client le demande. C’est plus solide que ce qu’on peut trouver sur internet, et des clients utilisent parfois le même depuis 25 ans, et quotidiennement par exemple dans certains

motels qui sont nombreux à nous en acheter. L’autre conséquence de fabriquer nousmêmes, c’est que nous maîtrisons les coûts : ça ne coûte pas plus cher qu’ailleurs. » On trouve donc à la boutique Murphy Beds de Ty tous les meubles utiles à un aménagement de chambre, bibliothèques, armoires, matelas etc etc… et les fameux lits muraux qui sont à partir de 1199$. Ils les livrent et les installent euxmêmes à domicile, toujours avec le sourire ! Murphy Bed sleep shops : 2339 hollywood BLvd. hollywood, FL 33020 tél : (954)923-0734 custommica@aol.com http://murphybedsleepshop.com

Ty dans le show Room de Murphy Beds sur le Hollywood Boulevard de la ville du même nom !


Noël en Floride 11

voici le programme des fêtes de fin d’année dans les différentes villes de Floride.

Christmas on Las Olas : La 52e édition de cet “hiver urbain” à Fort Lauderdale se déroulera le 2 décembre prochain sur Las Olas Bvd : patin à glace, montagne de neige et toutes les attractions appropriées sont à disposition des dizaines de milliers d’enfants (et parents) qui s’y pressent chaque année.

Fort Lauderdale :

http://www.lasolasboulevard.com/christhttps://www.facemas-on-las-olas/ book.com/ChristmasOnLasOlas

Le christmas pageant de Fort Lauderdale, c'est chaque année plus qu'une crèche, c'est LE grand spectacle (qui dure 2h30). Les représentations seront du 28 novembre au 14 décembre (regardez le programme pour savoir quand). Les enfants de moins de 4 ans ne sont pas admis.

terfront et est gratuite. Un mustsee des fêtes de Noël dans la baie de Tampa. http://www.stpeteboatparade.org

La non moins traditionnelle Santa Parade de St Pete débute à 10AM le 7 décembre au départ de Central Ave. Et une Snow Fest est prévue juste après sur North Straub Park où Santa viendra rencontrer les enfants. On pourra aussi y faire du patin à glace. Comme chaque réveillon du 31, on célèbre à St Petersburg la First Night : http://www.firstnightstpete.com

Tout le programme à St Pete est ici :

http://www.stpeteparksrec.org/snowfest.html

Le programme complet dans les Keys est ici : http://www.florida-

Les Keys :

http://www.fbcnet.com/templates/Sys tem/details.asp?id=20607&PID=608293

keysbest.com/families/florida_keys_chri stmas.htm

La Santa Fest se déroulera le 6 décembre au Curtis hixon Waterfront Park entre 11h et 16h, avec la grande parade et toutes les attractions nécessaires, dont la patinoire qui y est ouverte jusqu'à début janvier.

the Key West "Bight" Before christmas que seraient les fêtes sans Key West ? Ici aussi on met le paquet au niveau des décorations et des lumières, y compris sur le port où des bateaux brillent aussi de mille feux. La Key West city hometown holiday parade se déroule le 6 décembre à 19h sur Truman Ave. Parmi les autres attractions, on notera les photos des animaux avec le Père Noël le 19 décembre, la parade des

A Tampa :

http://www.tampagov.net/dept_spe cial_events_coordination/news_and_ events/santa_fest.asp

Le 13 décembre, la boat parade revient à St Pete pour sa 28e édition. Elle se réroule à 18h dans le Vinoy Basin du wa-

A St Petersburg :

Miami

- Le 21 décembre, il sera possible de participer à chanukah at the Barnacle, entre 17h et 20h, 3485 Main highway, Coconut Grove. http://www.floridastateparks.org/thebarnacle - Le tree lighting au deering estate est à 19h le 5 décembre : http://www.deeringestate.org - Une journée très familiale est organisée le 6 décembre aux pinecrest Gardens, de 11h à 18h30, avec de très nombreuses activités. http://www.pinecrest-fl.gov - Carols by Candelight : concert de noël à cappella dans plusieurs endroits : le 10 déc à 19h30 à la cathédrale grecque orthodoxe de Miami, le 12 déc à 19h30 à St Philips Episcopal, et le 13 déc à 20h à All Souls Episcopal Church. Le 20 Décembre, Seraphic Fire orga-

bateaux le 13 et le concert des enfants le 20 décembre. Mais il y a bien d'autres attractions ! Le 31 décembre au soir, c’est la fête partout sur l’île.

http://keywestholidayfest.com/featured-events http://www.keywestchristmas.org

Le programme des fêtes pour le nord-est de la Floride sera intégralement publié début décembre sur http://jacksonville.com Le Big Orange Chorus organise son Christmas Show, "Sounds Of The Season," le 15 décembre à 3pm à l'UNF Lazzara Theatre. http://bigorangechorus.com A 24 miles au nord de Jacksonville, il a la ville de hilliard qui est magnifiquement décorée.

Jacksonville :

https://www.cirquedusoleil.com/fr/s hows/amaluna/tickets/miami.aspx

the nutcracKer Plus de 100 personnages dans des costumes étincelants (photo) et des effets spéciaux magiques, pour un show musical fabuleux : cette production du Miami City Ballet a tout d'un Broadway show ! The Nutcracker (Casse-Noisette), de George Balanchine revient donc cette année du 12 au 14 décembre à Fort Lauderdale, à Miami du 18 au 24 décembre,

Sur le comté de Broward, deux messes de Noël seront dites en Français le 24 décembre par l’abbé Jean-Pierre Guay. A l’église Little Flower de hollywood ce sera à 19h et ensuite pour la paroisse St.Maurice (Dania Beach) : église Résurrection à 20h45. Il devrait y avoir 30

minutes de musique et chorale de chants de Noël avant chaque messe. http://www.stmaurice.org http://www.littleflowerhwd.org

Un prêtre français, l'abbé Marc Vernoy, est prieur de la Fraternité

Boat Parade de Fort Lauderdale

Pensacola :

http://pensacolawinterfest.org

Key West :

St Augustine :

nisera aussi une représentation du Messie de handel, à 20h à La Trinity Episcopal Cathedral. Renseignements sur tous ces concerts ici : http://www.seraphicfire.org - Les Couleurs de Noël : concerts de r&B le 11 décembre à l’Arsht Center : http://www.arshtcenter.org - Le 23 décembre, les enfants pourront se faire prendre en photo avec le père noël et écouter (en anglais) des histoires de Noël au Deering Estate. http://www.deeringestate.org - Du 30 décembre au 4 janvier, le grand spectacle La Belle et la Bête sera représenté dans le cadre de Broadway in Miami au Arsht Center. A ne pas manquer si vous voulez en prendre plein les yeux ! http://www.arshtcenter.org/broa dway - santa’s enchanted Forest : La forêt enchantée du Père

Noël c'est LE grand village qui dès le 30 octobre avait planté ses innombrables manèges dans le Tropical Park. Des shows, des jeux, des tours de poney, et des millions de lumières : c'est jusqu'au 4 janvier. Certains regrettent le côté un peu "vintage" (ou poussiéreux) du parc, mais bon c'est le seul, et en tout cas ça plaît aux enfants les plus jeunes ! Tropical Park - 7900 SW 40th St. Miami, FL 33155 - 305/8930090 http://www.santasenchantedfo-

C’est la 60ème parade annuelle de St Augustine cette année, l’une des plus grandes du nord de la Floride, qui accompagne avec ses chars et ses équipages l’arrivée de “Santa” dans les rues du centre historique. Début à 10h. http://www.floridashistoriccoast.com/listings/view/20571 A la mi-décembre il y aura aussi les traditionnels tours culinaires des Beds and Breakfasts, plus pour les beakfasts que pour les beds !

rest.com

- Au Bayfront Park : Le 28 novembre, illumination de l'arbre de Noël avec fête entre 17h et 21h. http://www.bayfrontparkmiami.com/p ages/events.html - Les parcs d’attractions de

Miami mettent aussi le paquet pour Noël : www.jungleisland.com http://www.zoomiami.org/Zoo_Lights

puis du 27 au 30 décembre à West Palm Beach.

http://www.miamicityballet.org/nutcracker.php

BaLLet de Moscou Le ballet de Moscou vient danser sur... The Nutcracker (encore, mais c’est de saison !). Le 26 décembre au Fillmore (MIami Beach), le 29 à Ft Myers, et le 31 à Tallahasse. http://www.nutcracker.com

L’orchestre trans-siberian : the christmas attic A la mi-décembre, l’Orchestre Trans-Siberian viendra jouer The Christmas Attic à Sunrise, Tampa, Jacksonville et Or-

MESSES CATHOLIQUES

http://www.hilliardlights.com

Grands spectacles en Floride

cirQue du soLeiL Il vient à Miami Gardens jouer Amaluna du 11 décembre au 25 janvier.

SORTIES / LOISIRS

lando.

http://www.transsiberian.com/news/title/tso-2014winter-tour-the-christmas-attic-tour-a nnouncement/

Il y a d'autres Boat Parade à St Pete ou à Key West, mais celle de Fort Lauderdale est vraiment unique, la plus grande et la plus appréciée. La 43e annuelle Boat Parade se déroulera le 14 décembre au soir sur la New River, au niveau du Broward Center for the Performing Arts. Ensuite, l'incroyable parade composée de plus d'une centaine de bateaux prendra la direction de l'est, jusqu'à l'Intracoastal Waterway qu'elle suivra vers le nord jusqu'au Santa Barbara Lake de Pompano Beach. Des centaines de milliers de lumières colorées, des scènes flottantes, des shows, des célébrités… sont comme d'habitude au programme de cette parade qui attire à chaque fois plus d'un million de spectateurs. Le "Grand Marshall" de la parade est chaque année une star. Lors des récentes éditions, il y eut par exemple Barry Gibb (des Bee Gees) ou encore Kim Kardashian, pour assumer ce rôle de Grand Marshall. Il est cependant difficile d’y assister vu les conditions de trafic de part et d’autre de la New River ou de l’Intracoastal. La société francophone Galaxy propose un déplacement groupé qui sollutionne ce problème, avec un point de vue unique sur la bonne parade. http://voyagesgalaxy.com/paradeblast13.pdf http://www.winterfestparade.com

Sacerdotale Saint Pie X à Orlando (les messes sont en latin). Ils desservent Orlando, Miami, Miramar Beach, Lake Worth, Ft Myers et Davie. L'abbé Vernoy dira la messe de Minuit à Sanford (Orlando), mais il est possible de l'appeler si vous souhaitez avoir un contact avec un prêtre français. www.sspxflorida.com

Orlando

Un festival du film sur écran géant ; la plus grande patinoire d'Orlando, des attractions, des shows de lumières… Tout ça est organisé par l'University of Florida. http://www.lightupucf.com que serait Orlando sans ses parcs d'attractions ?! Evidemment ces derniers fêtent Noël autant qu'ils le peuvent, à Disney tout d'abord, avec, entre 50 attractions spéciales, la célèbre parade de Mickey : https://disneyworld.disney.go.com/events-tours/holidays/ Mais aussi à Universal où le vous attend : Grinch https://www.universalorlando.com/E vents/holidays/ Mais, de manière plus générale, la totalité des grands parcs d'attractions d'Orlando ont leur parade de Noël et des attractions dédiées : rien ne sert de s'inquiéter pour ça. Plus d'infos ici : http://www.orlandosentinel.com/ entertainment/holiday/ LAKE BUENA VISTA: Jusqu'au 5 janvier, le Gaylord Palm Ressort de Lake Buena Vista a aussi d'incroyables illuminations accompagnant d'impressionnantes sculptures sur glace, des patinoires… http://www.marriott.com/hotelinfo/mcogp-gaylord-palms-resortand-convention-center/gaylord-pal ms-entertainment/gwzd4ug/seasonal.mi MELBOURNE : Le Brevard Zoo organise une fête de Noël pour les animaux du 20 au 23 décembre. Bienvenue dans la jungle ! https://brevardzoo.org/calendar


12

SORTIES / LOISIRS

R WEEK ART E 2014

Comme chaque année, l'Art Week revient, avec son vaisseau principal, Art Basel, et des dizaines d'autres foires et événements d'art à Miami.

Voici Art Basel Miami Beach (ABMB), l’un des plus grands événements mondiaux de l’art contemporain. L’an passé, plus de 75000 visiteurs s’étaient pressés dans la Magic City afin de voir les oeuvres présentées par ABMB, mais aussi dans le festival off qui n’est pas moins démesuré. Pour le « on », ce sont plus de 250 des plus célè-

bres galeries (de 31 pays différents) qui seront présentes afin de montrer les nouveautés de leurs artistes, tant les plus confirmés que les étoiles montantes dans leurs domaines respectifs : peintures, sculptures, dessins, installations, photographies, films… De nombreux acquéreurs venus du monde entier se pres-

sent dès avant l’ouverture des portes, créant un climat unique à Miami Beach. Les expos se déroulent dans neufs « secteurs » différents de la « beach », mais la fièvre gagne aussi le quartier de Wynwood pour la partie off. A noter pour Wynwood qu’Art Miami célèbrera sa 25e édition. Cette année, ABMB lance un

nouveau secteur dénommé « survey », et consacré aux "projets d'art historique" de treize galeries, dont deux rares "Tir-Assemblages" de Niki de Saint Phalle, ou encore de l’outsider art par henry Darger. Les autres « secteurs » seront présents, aussi bien indoor qu’outdoor. Curieusement, cette année aucune liste d’artistes n’a

été donnée par ABMB aux médias, poussant l’abstraction du festival un peu loin ! Côté concerts, outre de nombreux DJs, FKA Twigs est annoncé pour le 4 décembre, et James Blake chantera le 5 décembre. Des dizaines d’autres foires d’art se déroulent en même temps que Basel, les principales

- art aBstrait de La coLLection eLLa FontanaLscisneros » Des oeuvres exposées pour la première fois à l’espace d’art CIFO.

1018 north Miami avenue, http://cifo.org - 1 305 415 6343

Miami

-

- Kris KniGht : speLL the MaGic Parmi les artistes à suivre lors de Basel, Kris Knight est l’une des valeurs montantes attendues, avec ses visages masqués de motifs souvent empruntés à la décoration de mode.

spinello projects (pop-up space), Miami design district, 95 ne 40th street, Miami, FL

- coLLection de La cruZ “Beneath the surFace " Une sélection d'œuvres d'artistes qui redéfinissent les mouvements d'aprèsguerre. http://delacruzcollection.org 23 ne 41st street, Miami design district.

- the MarGuLies coLLection at the Warehouse Eric Bainbridge, Ronald Bladen, Calzolari, Chamberlain, Aaron Curry, de Kooning, Eliasson, Jeff Elrod, Flavin, heizer, Gregor hildebrandt, hans Josephsohn, Judd, Kiefer, Kounellis, LeWitt, Richard Long, Mario Merz, Meuser, Domingo Milella, Miró, Wilhelm Mundt, Noguchi, Maurizio Pellegrin, Pistoletto, Segal, Serra, Tony Smith, Do-ho Suh and Franz West.

http://margulieswarehouse.com 591 nW 27th street, Miami

- ruBeLL FaMiLy coLLection Les galeries du premier étage de la Fondation ont été livrés à six expositions solo réunissant des oeuvres de Will Boone, Aaron Curry, Lucy Dodd, Mark Flood, David Ostrowski et Kaari Upson. Le deuxième étage retrace l'histoire des Rubells et montre des acquisitions récentes de Marlene Dumas, Josh Kline, Jeff Koons, Cindy Sherman et bien d'autres. 95 nW 29th street, Miami - http://rfc.museum

- MeƎM 4 MiaMi : a story BaLLet aBout the internet

L’artiste Ryan McNamara met en scène ce grand spectacle primé à l'ancien Théâtre Playboy.

Miami Grand theater at castle Beach resort, 5445 collins avenue, Miami Beach. http://artbasel.com/miamibeach/meem4mia mi

- art BaseL FiLM : BiG eyes Réalisé et produit par Tim Burton, Big Eyes est basé sur l'histoire vraie de Walter Keane (Christoph Waltz), qui fut l'un des peintres les plus en vues des années 1950 et jusqu’au début des années 1960.

colony theatre, 1040 Lincoln road, Miami Beach http://artbasel.com/miamibeach/film

http://blogs.miaminewtimes.co m/cultist/2014/11/art_basel_miami_ beach_2014_gallery_guide.php

Le programme officiel :

https://www.artbasel.com/en/Miami -Beach

Les autres foires

Les temps forts d’Art Basel

- Le vernissage officiel a lieu le 4 décembre entre 11h et 15h (sur invitation).

sont dans l’encadré ci-contre à droite. Le Miami New Times a une sélection d’expos locales intéressantes à visiter :

- José LerMa: GuaynaBichean odyssey La nouvelle gallerie de David Castillo sur Lincoln Rd sera prise d’assaut pour voir l’expo de José Lerma.

david castillo Gallery, 420 Lincoln road

- danieL arshaM: WeLcoMe to the Future Arsham revient dans sa ville de Miami avec toujours autant de créativité.

Locust projects,3852 north Miami avenue, Miami, FL 33127

- Mario Garcia torres au paMM Pour fêter ses 1 an d’existance, et pour Basel, le Perez Art Museum organise une exposition des travaux de Mario Garcia Torres (Mexique) sur différents sujets, dont le réchauffement climatique. Locust projects,3852 north Miami avenue, Miami, FL 33127

http://www.designmiami.com http://www.inkartfair.com http://nadaartfair.org http://www.newmaterialartfair.com http://www.scope-art.com http://www.select-fair.com http://www.brazilartfair.com http://www.aldocastilloprojects.com http://www.fridgeartfair.com http://www.miami-project.com http://miamiriverartfair.com/ http://www.reddotfair.com http://spectrum-miami.com http://www.zonesartfair.org

Les galeries parisiennes à Basel :

Campoli Presti Art : Concept Chantal Crousel frank elbaz Galerie 1900-2000 Marian Goodman Gallery Galerie Karsten Greve Galerie Lelong kamel mennour Nathalie Obadia Galerie Perrotin Almine Rech Gallery Galerie Thaddaeus Ropac Tornabuoni Art Galerie Jocelyn Wolff Crèvecoeur Xavier hufkens (Bruxelles)

Scandales et débats : l’autre versant de Basel

De la foire d’art contemporain, on a tout dit : que ça n’était “pas de l’art”, que ça n’était rien d’autre qu’une “grande entreprise de blanchiment d’argent”, que c’était “snob”. Une chose est sûre, Miami Art Basel est une bonne manière de prendre la température du monde international de l’art et d’observer les nouvelles tendances qui émergent. Au programme cette années, vieux corps et animaux humains, mais pas seulement. On verra également des meubles gonflables et des œuvres d’art médicamenteuses (en pilules rouges et blanches) ou encore des murs entiers de miroirs pour assouvir sa soif irrépressible de selfies. Alors bien sûr, il y a des noms,

la partie visible de l’iceberg de cette foire, il y a Jeff Koons, l’incontournable, ou encore John Baldessari ou Damien hirst, l’homme qui a immergé un requin dans un bain de formol. Mais ça n’est pas tout ! Cette année, la grand messe de l’art exhibera des corps vieux et moches, plus vrais que nature (Mars Sijan et Shen Shaomin), il y aura des femmes nues (la performeuse suisse Milo Moiré) des êtres humains qui deviennent des animaux, à moins que cela ne soit l’inverse (Deborah Sengl) d’autres animaux, ceux là légèrement psychédéliques (Enrique Gomez de Molina) ou encore les créations multimédia de Wang Yuyang. e.G

Shen Shaomin.

Milo Moiré.

Enrique Gomez de Molina.


13

SORTIES / LOISIRS

MarTiaL riCarT : « Wynwood est victime de son succès »

Martial ricart, à la tête de sa « ricart Gallery », est un galeriste renommé (et français) de l’art district de Miami, ce quartier de Wynwood qui est en train de connaître une métamorphose fulgurante. avant l’ouverture du festival art Basel le mois prochain, il fait le point avec nous sur les tendances du moment.

Le courrier de FLoride : comment jugez-vous l’évolution de Wynwood, est-ce vraiment l’agrandissement incroyable dont tout le monde parle ? MartiaL ricart : Wynwood existe depuis quelques années mais cela fait 2 à 3 ans que l’on constate une évolution à vitesse « Grand V ». C’est clairement devenu un endroit unique au monde. Le quartier composé d’entrepots industriels a laissé sa place à une quarantaine de galeries d’art à laquelle sont venus s’ajouter des bars, restaurants et autres boutiques. L’idée de faire venir chaque année des muralistes ont fait de Wynwood un musée à ciel ouvert et donne une énergie particulière a ce quartier. Attention : le quartier, victime de son succès, est en train de connaitre une augmentation des

loyers assez significative et pourrait bien voir s’en aller les galeries d’art une à une quand il sera question de renouveler leur bail locatif. On entend parler déjà d’un quartier au nord de Little haiti qui pourrait prendre le relais…

Le cdF : constatez-vous des tendances artistiques nouvelles à Miami ? M.r : Il y a beaucoup d’artistes provenant d’Amérique centrale et latine (ce qui est dû à la population de Miami et aux galeristes venant en majeure partie de ces pays). Depuis quelques années il y a une tendance Street Art qui est aidée par la presence des peintures murales de Wynwood. Sinon le courant Neo Pop Art est ce qui commercialement marche le plus à Miami. Financièrement abordable, il est très

coloré et tout à fait dans l’ambiance de la ville !

Le cdF : art Basel arrive en décembre, et Wynwood est sa « base arrière ». L’impact de ce festival est-il important pour vous et le quartier ? M.r : Art Basel est un moteur essentiel pour l’apport culturel et l’énergie que cela dégage pour Miami et Miami Beach. Dommage que cela ne dure que 4 jours ! Il est vrai que cela apporte une clientèle internationale de collectionneurs mais la compétition est rude car il y a une vingtaine de foires satellites en plus d’Art Basel. L’idéal pour les galeries de Wynwood est de participer à l’une d’entre elles.

Le cdF : Les « art walk » (le 2e samedi de chaque mois) sont également en train de devenir un des principaux événements de Miami, n’est-ce pas ? M.r : Oui, Artwalk est un événement culturel qui dynamise le quartier. La clientèle est plutôt jeune et les galeries font plutôt un travail éducatif que commer-

Pascal Lecoq à Wynwood

Les nouvelles créations du peintre français Pascal Lecocq seront dévoilées à Spectrum Miami : une trentaine d’huiles sur toile dont trois ensembles. Intitulé : Cargo Noah Global Warming project, l’ensemble se veut

une réflexion sur la menace climatique à laquelle le Sud de la Floride est particulièrement exposé - une réflexion omniprésente dans l’œuvre « sous-marine » du peintre, un exercice de style et de composition qui

cial ce soir-la. Les galeristes ont également décidé de rester ouvert le 2eme jeudi soir de chaque mois pour les personnes qui voudraient découvrir Wynwood dans une atmosphère plus calme ou pour les personnes qui s’absentent pendant le weekend. La ricart GaLLery

présente une exposition de photos

durant art Basel, vernissage le 5 décembre à 18h.

444 nW 28th st, Miami, FL 33127

(305) 576-5000

http://www.ricartgallerymiami.com

Martial Ricart, et sa galerie célèbre pour son Pinocchio sur le toit !

arT iN MiaMi

permettra au spectateur de recomposer interactivement le tableau parmi des centaines de possibilités, un jeu - familier aussi du travail du peintre – sur les mots, puisque les créatures aquatiques représentées portent les noms d’animaux terrestres et célestes du récit biblique.

Du 3 au 7 décembre à Spectrum Miami 2014 , Midtown Miami, pavillon voisin de Art Miami et de Context, 3011 NE 1st Avenue at NE 30th St, Miami, FL 33137. Plus de détails sur site de l’artiste le www.painterofblue.com dont quelques VIP pass gratuits.

Les œuvres de pascal Lecocq sont visibles à la noBe art Gallery, Fort Lauderdale et au curator’s voice art projects, Wynwood art district 299 nW 25th street Miami, FL 33127.

teille de Clément Vsop; Accompar pagné de la Galerie "Fabien Gabrielle Castanier Gallery" , le plus perhB-aBada tinent des marchands d'art curatrice d'art Français de la côte West, spéspécialisée en art contempo- cialiste du graffiti, qui viendra rain français. aussi présenter sa nouvelle collection d'Edition de livres d'Art & de Street Artistes. Le Magazine Objekt International et Bal"the Wynwood space Gal- thaz'art seront aussi les lery" doit accueillir le 5 décem- faire-valoir de cet événement à bre prochain l'une des plus ne manquer sous aucun prébelles soirées d’art street de la texte ! Miami Art Week. Au Coeur de Wynwood, the Wynwood space Gallery pponsorisée par les rhums Clé- 224 n.W 27th street Miami, 33127 ment via la "Fondation Clément" qui soutien l'art contemporain et en particulier le "Street Art" par son étroite collaboration avec l'artiste Jonone, qui vient de dessiner pour une édition limitée la bou-

Chaque Mois

MIAMI

Wynwood art Walk : Le 2e samedi de chaque mois de 18h à 22h, des milliers des personnes viennent pour visiter les nombreuses galeries d’art de Wynwood (quartier nord de Miami). http://courrierdefloride.com/2014/08/1 0/wynwood-lart-district-de-miami

downtown art night : Le premier vendredi de chaque mois, c’est ouvert au public de 18h à minuit. 111 SW 3RD ST. - MIAMI, FL 33135 305 206-4734 - http://www.mccormickplace-miami.com

First Friday @ Moad ! Chaque premier vendredi, le Museum or Art + Design (MOAD) participe à la Dowtown Art Night jusqu’à 20h, et c’est gratuit. MUSEUM OF ART + DESIGN FREEDOM TOWER : 600 BISCAYNE BLVD. MIAMI - 305/237-7700 http://www.mdcmoad.org

Musees : Le Pérez Art Museum of Miami (PAMM) est gratuit le premier jeudi de chaque mois de 10h à 21h, le second samedi de chaque mois de 13h à 16h et il organise des soirées musicales le troisième jeudi de chaque mois. http://www.pamm.org Le Wolfsonian de Miami Beach est gratuit chaque vendredi de 18h à 21h. http://www.wolfsonian.org

coconut Grove FaM Fashion | art | Music niGht Les galeries et boutiques de Coconut Grove restent ouvertes chaque premier samedi du mois entre 19h et 22h, avec musique live… Enjoy Coconut Grove's art galleries, boutique shopping and live music every first Saturday of the month, beginning February 1, 2014, from 7 p.m. to 10 p.m. 305/461-5506 - http://www.coconutgrove.com

hOLLYWOOD

Music and dancing under the stars Tous les jours (sauf le jeudi et le dimanche), vous pouvez danser sur le boardwalk le long de la plage au son de la musique live au hollywood Beach Theater entre 19h30 et 21h. www.visithollywoodfl.org

Fantastic Fridays for Kids Chaque vendredi entre 17h et 20h : des jeux, de la musique, pour les enfants (et la famille !). Et c’est gratuit. www.visithollywoodfl.org

Movie night au circle Chaque vendredi, un film est projeté au Young Circle à partir de 20h. www.visithollywoodfl.org

Foodtrucks au young circle Chaque lundi, de nombreux food trucks viennent proposer un grand choix de mets différents entre 17h30 et 22h sur le Young Circle. www.visithollywoodfl.org

création d’art pour enfants Tous les samedis, les enfants peuvent s’adonner à la création artistique au Young Circle d’hollywood entre 16h et 17h30. www.visithollywoodfl.org

FORT LAUDERDALE

Green Market sur Las olas Tous les dimanches, faites vos provisions de produits locaux et bios sur Las Olas entre 9h et 14h. www.lasolasboulevard.com

Jazz brunch on Las olas Chaque premier dimanche du mois, des groupes de jazz occupent 4 scènes près de la rivière, entre 11h et 14h. http://www.fortlauderdale.gov/events/j azzbrunch/jazzbrunch.htm

WEST PALM BEACh

clematis by night Concerts entre 18h et 21h tous les jeudis dans le Centennial Square, sur le front de mer. www.clematisbunight.net

northwood artWalk Le second samedi de chaque mois, le charmant quartier de Northwood organise un artwalk entre 18h et 21h. Nombreuses galeries de peintures, restaurants et commerces. http://www.northwoodartwalk.com


14

BONNES ADRESSES

Le petit café de Miracle ForT LaudErdaLE : Le Macaron Mile change de patrons ! se développe en Floride !

Il y a beaucoup de restaurants français à Miami, mais des cafés, pas tant que ça. C’est donc une bonne nouvelle que le si sympathique Petit Café de Miracle Mile (Coral Gables) ait été repris par un couple de jeunes marseillais, Sara et Thomas Chiche ! « Nous sommes venus ici en vacances en avril dernier », raconte Sara, « et nous avons eu un coup de coeur pour le café et pour le quartier de Miracle Mile. A peine le temps de rentrer faire nos valises et nous avons ouvert le 21 septembre ! » Néanmoins, la restauration ça les connaissait déjà, puisque Thomas était jusqu’à maintenant chef dans un restaurant marseillais, avec une spécialité pour la pâtisserie. « Sara et moi on s’est même rencontrés il y a 7 ans dans un restaurant où on travaillait tous les deux. Nous comptions ouvrir notre propre établissement en France, mais c’est vraiment en venant à Miami que nous avons changé notre décision. » Alors on y trouve quoi au Petit Café ? Dès le matin, il y a les fans du café-croissants, aussi bien francophones que francophiles, ou ceux qui apprécient déjà les oeufs Benedicte concoctés par Thomas, et toutes ses créations pâtissières. « Comme nous cuisons nous mêmes notre pain, beaucoup viennent pour de simples sand-

Thomas et Sara Chiche

wichs, qui ne sont pas si simples que ça, car d’une part il y a la qualité du pain, mais aussi leur originalité. Et puis beaucoup viennent pour les plats français classiques, comme les escargots de Bourgogne, la soupe à l’oignon ou le boeuf Bourguignon . » Le tout, bien évidemment, dans une ambiance française (ce qui n’est pas si évident que ça vu le nombre d’établissements français qui n’ont recours qu’à du personnel américain (ou hispanique pour le cas de Miami). « Ca rappelle le pays à ceux qui viennent ici ! », dit Thomas. Fait-il la bouillabaisse et le pastis comme au pays ? « Non, pas pour le moment, je n’ai pas encore trouvé toute la gamme de poissons méditerranéens nécessaires à la bouillabaisse, mais je cherche ma

rascasse et mon saint-pierre ! Et pour les alcools nous avons une belle gamme de vins français, rouges, rosés… mais pas d’alcool forts. Pour les amateurs, le verre de vin est à 5$ durant l’happy hour ! On vend les bouteilles en consommation sur place, mais aussi à emporter. Depuis quelques semaines nous sommes aussi ouverts en soirée le vendredi et le samedi, et il y a une belle ambiance dans le quartier !» Alors, pour ceux qui savent que la chaleur ne provient pas que du soleil : allez rendre visite à Sara et Thomas sur Miracle Mile ! Le petit café : 92, Miracle Mile - Miami - coral Gables - 305 442 9915 ou 786 461 4763 - www.lepetitcafemiami.com lepetitcafe.miami@gmail.com

et même un peu plus qu’en Floride, puisque 6 boutiques vont ouvrir à Las vegas, 2 à porto rico etc etc. Mais l’entreprise est née à sarasota, et elle s’étend vraiment à grande vitesse dans toutes les villes de Floride. a Fort Lauderdale, c’est annick Belmonte qui en a ouvert une cette année dans le très coquet coral ridge Mall, à l’angle d’oakland park et us1.

« C’est vrai que les Américains raffolent des macarons, mais au départ ce n’était pas gagné, car pour ceux qui ne connaissent pas les produits français, le “ macaron “ c’est souvent pour eux un “ rocher à la noix de coco “. Néanmoins ils apprécient vraiment. Et bien évidemment, le grand nombre de francophones qui habitent ou « snowbirdent » dans le sud de la Floride, apprécient aussi notre présence ! » Annick est de Nîmes, et elle est arrivée cette année en Floride. « Ma fille souhaitait faire une école de photographie à Fort Lauderdale, et c’est comme ça que nous sommes arrivées ici. Néanmoins nous n’avons pas choisi l’emplacement par hasard pour nos macarons ! » Effectivement, Coral Ridge Mall est un endroit assez stratégique dans

Annick Belmonte derrière son étal multicolore.

Fort Lauderdale, entourés des beaux quartiers de Bay View, d’Oakland Park et de Wilton Manors, où les riverains sont exigeants sur la qualité des produits, et particulièrement ceux qui fréquentent Coral Ridge. « Nos macarons ne sont pas pour autant très chers, mais ils sont fabriqués en Floride par un chef français. Beaucoup de clients les offrent en cadeaux, mais nous fournissons aussi des fêtes et cérémonies, et même l’autre jour un dentiste qui en a acheté pour un anniversaire ; il doit penser que ça lui ramènera des clients après !! En tout cas, oui, le macaron est très à la mode. » Mais la boutique Le Macaron… ne vend pas que des macarons, et de nombreux francophones ont déjà repéré l’endroit. « Au départ c’était les Français qui venaient s’attabler pour prendre « le petit noir », les

croissants, et lire nos journaux francophones, mais depuis novembre de nombreux Québécois nous ont aussi découvert, et pour le coup ça donne vraiment une bonne ambiance ! » Annick Belmonte fournit aussi d’autres endroits, comme par exemple certaines boutiques de luxe français des environs qui offrent des macarons à leurs clients. Comme quoi, la « macaron touch » semble vraiment fashion !! Les petites galettes rondes multicolores apportent toujours un peu de gaité dans le paysage, et vraiment il y en a absolument pour tous les goûts, avec de nouvelles créations qui apparaissent régulièrement… alors… il est difficile de rester insensible !

Le Macaron coral ridge Mall (côté cinéma aMc) - 3200 n Federal hwy, Fort Lauderdale, FL 33306 954 451 5052

LE BIsTro 1902 porTE hauT LEs couLEurs FrançaIsEs Le Bistro 1902, c’est avant tout un bel établissement au bout d’hollywood Blvd, « un petit ilot de France » juste avant le Young Circle. Le Bistro 1902 étant au carrefour le plus fréquenté de Downtown hollywood, vous le reconnaitrez immédiatement avec son drapeau français sur la façade ! Originaire de Paris, Karim a un peu fait le tour du monde depuis qu’il est gamin. « J’ai toujours été passionné par la cuisine et par les voyages aussi. Après des études de cuisine en France, je suis parti à l'étranger, à la fois pour tester mon savoir-faire, mais aussi pour m’ouvrir de nouvelles perspectives et relever des challenges. J’avais tout à prouver. » Et il est passé du Canada au Mexique, avant de venir se faire un nom en Floride, pas seulement en tant que Chef, mais aussi en tant que manager. On l’a retrouvé à la tête de plusieurs établissements renommés du Sunshine State, avant qu’il passe à la vitesse supérieure : l’ouverture de son propre établissement « Bistro 1902 ». « J’étais sûr qu’il y avait

une place dans le nord de Miami pour un bistro comme le mien sachant qu’on en trouve principalement dans le Sud ». Aujourd'hui, s’il y a beaucoup de touristes à hollywood, notamment canadiens et français, le Bistro 1902 compte déjà un grand nombre d’habitués bel et bien américains qui souhaitent tout simplement profiter d’une atmosphère cozy en écoutant de la musique française. Mais surtout, il y a tous ceux et celles qui apprécient la bonne cuisine française, attirés pas de « bons plats maisons » dans un cadre singulier et chaleureux proche des restaurants parisiens. Véritable « petite enclave française » au cœur d’hollywood, BISTRO 1902 a su attirer de nombreux gourmets du comté de Broward, mais aussi en provenance de Fort Lauderdale, Palm Beach ou de Boca Raton notamment. Endroit prisé des Français et des nombreux québécois, Bistro 1902 se veut être le lieu de ralliement de tous les francophones situés dans le Nord de Miami. Mais pour sa cuisine notamment, il espère

bien attirer davantage les nombreux français installés dans le Sud de Miami également, en quête de bonnes adresses où diner. Pour cela, le restaurant s’est récemment refait un look en affichant haut et fort les couleurs tricolores. Et pour servir et satisfaire tous les publics, l’équipe a été composée de sorte à pouvoir communiquer dans toutes les langues (français et anglais bien sûr, mais aussi espagnol, portugais, russe et grec). Initialement crée par Karim et son épouse, le restaurant se veut être avant tout familial. L’équipe s’est d’ailleurs récemment renforcée par l’arrivée de Kamel, (le frère de Karim) en tant que Manager. Ouvert toute la semaine, on peut dire que ce duo, l’un aux fourneaux, l’autre en salle, a vraiment le sens de l’accueil et de l’hospitalité.

Côté assiette, c’est tout bon ! D’ailleurs le Sun Sentinel (quotidien local) a titré ainsi son article le concernant : « 1902, un numéro à retenir ». Si vous cherchez des plats français, vous ne serez pas déçu : de la soupe

à l’oignon au foie gras, en passant bien sûr par les escargots et le bœuf bourguignon, il y a du choix et la carte est alléchante. Sans compter un grand nombre de « Spéciaux » pour offrir la possibilité aux clients de gouter en permanence de nouveaux plats ! En tout cas, tout en promouvant la cuisine française, BISTRO 1902 a su s’adapter aux mœurs américaines. Karim vous invite à découvrir sur son site internet (www.bistro1902.com) ses menus, ses horaires, les différentes offres, la carte VIP et autres nombreux avantages pour les clients fidèles ! Après avoir soufflé sa troisième bougie le mois dernier, on peut dire que le Bistro 1902 a réussi son pari et a su imposer les couleurs françaises sur hollywood Blvd ! Vous l’aurez compris, pour le cadre très sympa, l’accueil chaleureux et la qualité des menus, on vous recommande chaudement l’endroit !

Bistro 1902 1902 hollywood Blvd à hollywood, 954 689 2229 www.Bistro1902.com

Karim et Kamel devant le Bistro 1902.


15

SORTIES - LOISIRS / SUD FLORIDE

iaM vient danser le Mia en avril

Du 4 au 6 décembre :

commence à 14h00, à l’angle Commodore Plaza et Main highway, à Coconut Grove. L’After Party suit immédiatement, avec quatre groupes live sur Commodore Plaza.

KOrESH DaNCE COMPaNY

coMModore pLaZa, Main hiGhWay & Grand avenue - coconut Grove, FL 33133 305/582-0955 - http://www.kingmangostrut.org

Célèbre dans le monde entier, cette compagnie a été créer en 1991 par l’israélien Ronen Koresh. A 19h30 au :

Le 21décembre :

arsht center - carnivaL studio theater 1300 Biscayne BLvd. - MiaMi, FL 33132 786 468-2201 - http://www.arshtcenter.org

JOY arOUND THE WOrLD

Le 14 décembre :

Le plus célèbre des groupes de rap francophones, les Marseillais de IAM, va démarrer ici sa tournée US le 15 avril prochain dans la salle Revolution de Fort Lauderdale. Ils joueront ensuite à New-York (le 17), puis Boston (18), Chicago (19), houston (21), La Nouvelle Orléans (22) et Los Angeles (23). Né en 1989, IAM a explosé en 1993 avec la sortie du LP “Ombre est Lumière”, contenant le fameux titre « Je danse le Mia ». En 1997, leur deuxième LP, L'École du micro d'argent, devient l’un des albums raps les plus vendus en France, et il fait aussi connaître le groupe aux USA. Depuis lors, le groupe d’Akhenaton a toujours connu de grands succès, jusqu’à son dernier album classé n°1 des charts dès le jour de sa sortie en avril 2013. Le concert est organisé par Silverprod et Live Nation. http://www.iam.tm.fr https://www.facebook.com/iamlegroupe

Du 2 au 5 décembre :

1er festival photo de Miami

Une ville avec une telle lumière se devait d’avoir un festival de photo ! Celui-ci est ouvert à tous les photographes, et les meilleures photos seront projetées durant Art Basel. L’expo se passe dans le exhibition hall du Kaplan hall/ Wolfson Auditorium of Temple Israel of Greater Miami.

Jusqu’au 10 janvier :

Sebastião Salgado: Genesis

THE BOOK OF MOrMON

La Dina Mitrani Gallery présente une sélection de photographies de l'artiste de renommée internationale, Sebastião Salgado sur lesquelles Salgado a choisi de se concentrer sur la beauté naturelle de la terre et ceux qui vivent en harmonie avec elle.

MiraCLE ON SOUTH DiViSiON STrEET

Le 4 décembre :

JENNaH BELL

Le chanteur d’Oakland vient délivrer sa palette folk, soul, R&B,hip-hop, et bluegrass au public de Miami.

W south Beach 305/938-3000 2201 coLLins ave. MiaMi Beach, FL 33139

Durant tout le mois :

Miami Heritage Month

Tout frais sorti du Off-Broadway, Miracle on South Division Street est l'histoire de la famille Nowak qui vit au milieu des décombres urbains de Buffalo, dans l’East Side de New York. Du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 15h.

actors' pLayhouse at the MiracLe theatre 280 MiracLe MiLe - coraL GaBLes, FL 33134 305 444-9293 X604 - http://www.actorsplayhouse.org

Du 5 au 12 décembre :

MiaMi SHOrT FiLM FESTiVaL

Il se déroule dans plusieurs cinémas de Miami et Miami Beach.

http://www.miamishortfilmfestival.com

Le 6 décembre :

Phil Collins & guests

Des milliers de spectateurs et des milliers de coureurs (on peut même simplement jogger) accompagnent la tenniswoman Serana Williams sur Ocean Drive, au profit de sa fondation.

Une célébration de l’art black en Amérique.

dave & Mary aLper JeWish coMMunity center 11155 sW 112th ave. - MiaMi, FL 33176 305/271-9000 eXt. 268 - http://www.alperjcc.org

Voici le joyau de la couronne de l'Orange Bowl Festival (de renommée mondiale). Bien plus que du football, avec son incroyable show à la mitemps. C’est au :

sun LiFe stadiuM : 2269 nW 199th st. - MiaMi Gardens - 305/341-4700 - http://www.orangebowl.org

Le 11 janvier :

Il s’agit d’un événement, car le célèbre chanteur pop Phil Collins ne fait quasiment plus de tournée. Il sera au Filmore en compagnie de Laura Pausini et Alejandra Guzman pour un concert de charité au profit de la Little Dreams Foundation à 20h au

FiLLMore : 1700 WashinGton ave. - MiaMi Beach 800/745-3000 - http://www.fillmoremb.com

D’jal

aMerican airLines arena 601 Biscayne BLvd. - MiaMi, - 800/745-3000

D’jal c’est ce jeune humoriste dont le personnage du « Portugais » a cartonné ces dernières années. C’est en passant par le Djamel Comedy Club de Djamel Debouze que le roi de la vanne a explosé auprès du public français. Il se produira 11 janvier, également au Fillmore de Miami Beach.

Les 13 et 14 décembre :

5ème symphonie de Beethoven

Samedi à 19h30 et dimanche à 14h, au

neW WorLd center 500 17th st. - MiaMi Beach 305/673-3330 - http://www.newworldcenter.com

http://www.just-djal.com

Le 19 décembre :

BiG NiGHT iN LiTTLE HaiTi

La fabuleuse nuit mensuelle au Little haiti Cultural Center n’est plus à présenter. Les meilleurs groupes haïtiens y passent entre 18h et 22h dans une ambiance fantastique !

LittLe haiti cuLturaL center pLaZa : 212 ne 59th terrace MiaMi - 305/672-5202 http://bignightlittlehaiti.com

Le 19 décembre :

raMSEY LEWiS GrEGOrY POrTEr & LiSa FiSCHEr

Trois grandes références jazz au programme ! C’est à 20h au :

arsht center For the perForMinG arts : 1300 Biscayne BLvd MiaMi, FL - 305/949-6722 http://www.arshtcenter.org

Le 20 décembre :

MaX VaNGELi

Le DJ de San Francisco passe au LIV nightclub.

Liv niGhtcLuB MiaMi 4441 coLLins ave. - MiaMi Beach 305/674-4680 - http://www.livnightclub.com

KiNG MaNGO STrUT ParaDE

http://www.blackartinamerica.com

FaMiLY JEWiSH BOOK FESTiVaL

OraNGE BOWL FOOTBaLL GaME

cLeveLander hoteL 1020 ocean drive - MiaMi Beach, FL 33139 http://theultimaterun.com/

Le 28 décembre :

Jusqu’au 10 décembre :

Le 31 décembre :

Carlos Vives

Du 3 au 28 décembre :

arsht center For the perForMinG arts 1300 Biscayne BLvd. - MiaMi, FL 33132 305/949-6722 - http://www.arshtcenter.org/broadway

3550 Biscayne BouLevard - suite 702 - MiaMi, FL 305-572-9900 - http://www.dranoff2piano.org

Le chanteur colombien Carlos Vives revient à 20h le 6 décembre à :

dina Mitrani Gallery : 2620 nW 2 ave - Miami, Fl, 33127 786.486.7248 - www.dinamitranigallery.com

Voici la célèbre comédie musicale de Broadway qui arrive. Les créateurs de South Park en sont les auteurs, alors autant dire qu’elle n’est pas à mettre entre toutes les oreilles. Il s’agit d’une satire cynique, mais très drôle, il faut l’admettre, sur les Mormons.

Deux pianistes classiques, Susan & Sarah Wang, pour des musiques provenant des traditions juive et chrétienne. De 18h à 20h :

Le 6 décembre :

miamiphotosalon@gmail.com miamiphotosalonfestival.com

Du 2 au 14 décembre :

SErENa WiLLiaMS ULTiMaTE rUN SOUTH BEaCH

Ce groupe a au départ été rejeté de la King Orange Bowl Parade et 33 ans plus tard, il s’est agrandi pour devenir le plus farfelu de Floride du Sud. Le « roi Mango Strut » est l'événement le plus amusant et irrévérencieux de Miami, animé par un « crew » de créatifs exubérants qui se moquent de tout et de rien. Le défilé

MIAMI Floride À HOLLYWOOD & HALLANDALE Près de

Depuis 23 ans au service des francophones en Floride !

7 complexes hôteliers à prix abordables

145 unités d’hébergement : chambres, studios, vastes appartements, condos, - entièrement équipés -

3 piscines / BBQ / Wi-Fi

A 1,5 mile de la plage (service de transport gratuit). A quelques minutes de l’aéroport et du port de Fort Lauderdale. Casinos, golfs, courses (chevaux, chiens), restaurants... Ça coMMer

nt

À partir de

259 $ la semaine tarifs à la journée, à la semaine, ou au mois

1-800-RICHIE-1 1-800-742-4431 www.richardsmotel.com


16

Classical

dave Koz

Artis-Naples Naples Dec 01

SORTIES - LOISIRS

Concerts en Déceme

Rap and hip-hop

French Montana

Revolution Live - Fort Lauderdale Dec 01 R&B/ Soul

FKa twigs

The Social - Orlando Dec 03 Rock and Pop

hall & oates

Country and Folk

dan + shay

Jacksonville Veterans Memorial Arena - Jacksonville Dec 05 Dance/Electronic

James Blake

YoungArts - Miami Dec 05 Alternative Rock

alt-J et new politics

Flickr CC BY-SA 2.0)

Ruth Eckerd hall Clearwater Dec 03 R&B/ Soul

anthony hamilton

Florida Theatre Jacksonville - Jacksonville Dec 04 Country and Folk

hunter hayes

Jacksonville Veterans Memorial Arena - Jacksonville Dec 05

yo Gabba Gabba! Live

Performing Arts Centre Orlando Dec 06 Alternative Rock

new politics

Vinoy Park - St Petersburg Dec 06 Comedy

yo Gabba Gabba! Live

Metropolitan Park Jacksonville Dec 05

BB&T Center Sunrise Dec 07

Rock Crusher Canyon Crystal River Dec 05

Artis-Naples - Naples Dec 08

Country and Folk

the Band perry

(photo : Gary harris sur

Comedy

Country and Folk

Jerrod niemann

house of Blues - Orlando - Lake Buena Vista Dec 06 Rock and Pop

Jim Brickman

Times Union Ctr Perf Arts Jacoby Symphony hall - Jacksonville Dec 06 Rap and hip-hop

hoodie allen

The Beacham Orlando Dec 06

Rock and Pop

hall & oates

Jazz and Blues

diana Krall

Times Union Ctr Perf Arts Jacoby Symphony hall - Jacksonville Dec 08 Alternative Rock

circa survive

house of Blues Lake Buena Vista Dec 08 Country and Folk

Wynonna Judd

Barbara B. Mann Fort Myers Dec 10

Jazz and Blues

diana Krall

Kravis Center West Palm Beach Dec 10

Jazz and Blues

diana Krall

circa survive

Country and Folk

Jo dee Messina

(photo : Rob Garland - Do-

maine Public)

Knight Concert hall At The Adrienne Arsht Center - Miami Dec 12 Country and Folk

(photo : Ed Schipul sur Flickr CC BY-SA 2.0)

The Ritz Ybor - Tampa Dec 10 Rock and Pop

hall & oates

tyler Farr et Brantley Gilbert

Amalie Arena Tampa Dec 12 Comedy

Jerry seinfeld

King Center for the Performing Arts - Melbourne Dec 10 Country and Folk

Wynonna Judd

Sunrise Theatre - Fort Pierce Dec 11 R&B/ Soul

usher

Amway Center Orlando Dec 12

Jazz and Blues

diana Krall

Performing Arts hall Sarasota Dec 13

Alternative Rock

Revolution Live - Fort Lauderdale Dec 10

West Palm Beach Dec 13

R&B/ Soul

usher

CC BY 2.0)

Marina Civic Center Panama City Dec 12 Comedy

Lewis Black

Kravis Center

the Black Keys

BB&T Center (Formerly BankAtlantic Center) Sunrise Dec 15 Alternative Rock

st. vincent

BB&T Center (Formerly BankAtlantic Center) Sunrise Dec 15

Jazz and Blues

Joe Bonamassa

Germain Arena - Estero Dec 20 Rock and Pop

Fleetwood Mac

Rock and Pop

daughtry

(photo : MarcoFromhous-

ton.com - CC BY-SA 2.0)

et august alsina

AmericanAirlines Arena Miami Dec 13 Country and Folk

Wynonna Judd

Florida Theatre Jacksonville Dec 14

Jazz and Blues (photo : Alan Light sur Flickr -

Jazz and Blues

diana Krall

Capitol Theatre Clearwater Dec 14

Progressive Rock

trans-siberian orchestra

Amway Center Orlando Dec 14

house of Blues - Orlando - Lake Buena Vista Dec 15 Alternative Rock

o.a.r.

house of Blues Lake Buena Vista Dec 15 Alternative Rock

ingrid Michaelson

house of Blues Lake Buena Vista Dec 15 Jazz and Blues

Joe Bonamassa

Florida Theatre Jacksonville - Jacksonville Dec 16 Jazz and Blues

the Black Keys et st. vincent

Amalie Arena Tampa Dec 16

Jazz and Blues

Joe Bonamassa

Center for the Performing Arts Orlando Dec 17 Jazz and Blues

the Black Keys et st. vincent

Amway Center Orlando Dec 17

Jazz and Blues

Joe Bonamassa

hard Rock Live At The Seminole hard Rock hotel & Casino - hollywood Dec 18 Rock and Pop

Fleetwood Mac

BB&T Center Sunrise Dec 19

Country and Folk

trace adkins

Florida Theatre Jacksonville Dec 19 Rock and Pop

train

The Progress Energy Center - St Petersburg Dec 19

(photo : CC BY 3.0)

Amalie Arena Tampa Dec 20

Rock and Pop

Blue october

house of Blues Lake Buena Vista Dec 20 Country and Folk

trace adkins

Sunrise Theatre - Fort Pierce Dec 20 Alternative Rock

third day

USF Sun Dome Tampa Dec 20 Rock and Pop

Blue october

Revolution Live - Fort Lauderdale Dec 21 A Sunrise Le 21 décembre au BB&T Center :

pharrell Mary Lambert ariana Grande charli XcX Jessie J iggy azalea Jason derülo rixton calvin harris

A Tampa Le 22 décembre à l’Amalie Arena :

pharrell charli XcX Jessie J Jason derülo rixton calvin harris

Country and Folk

corey smith

house of Blues Lake Buena Vista Dec 26 Alternative Rock

phish

AmericanAirlines Arena Miami Dec 31


17

SORTIES - LOISIRS

Les soies Cinéma Le 5 décembre : the pyraMid

Une équipe d'archéologues amér i c a i n s déterre une ancienne pyramide enf o u i e profondément sous le désert égyptien. Alors qu’ils visitent les profondeurs de la pyramide, ils deviennent irrémédiablement perdus dans ses catacombes sombres et interminables. Mais ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seulement pris au piège, ils sont chassés.

un film (français) de Grégory Levasseur avec denis o'hare, ashley hinshaw.

Le 5 décembre : WiLd

Une chronique sur 200km de randonnée en solo pour une femme utilisant ce moyen afin de récupérer après une récente catastrophe.

un film (français) de Jean-Marc vallée, avec reese Witherspoon, Gaby hoffmann.

Le 5 décembre : pioneer

Ce “conspiration thriller” prend place au début des années 80, au début du boom pétrolier norvégien. Un plongeur professionnel, Petter, obsédé par le but d’atteindre le fond de la mer de Norvège, part pour une mission dangereuse, mais un accident tragique va tout changer... un film d’erik skjoldbjærg, avec Wes Bentley, aksel hennie.

Le 5 décembre : coMet

Situé dans un univers parallèle, l’histoire de Comet rebondit tout le long de six ans de rela-

tion d'un couple improbable... mais parfaitement appariés.

un film de sam esmail, avec emmy rossum, Justin Long

Le 12 décembre : inherent vice

En 1970, le détective camé de Los Angeles Larry "Doc" Sportello enquête sur la disparition d'une ancienne petite amie.

un film de paul thomas anderson, aevc Jena Malone, reese Witherspoon, Josh Brolin, Joaquin phoenix.

Le 12 décembre : the eXodus

Le chef rebelle Moïse se lève contre le pharaon égyptien Ramsès, et mets en marche 600.000 esclaves lors d’un périple monumental vers la sortie d'Égypte, lors d’un cycle de terrifiants fléaux mortels.

un film de ridley scott, avec christian Bale, Joel edgerton, Ben Kingsley, sigourney Weaver.

Le 12 décembre : top Five

Un comédien tente une carrière de rôles sérieux quand sa fiancée, star de télé-réalité, lui évoque l’idée de diffuser leur mariage à la TV.

un film de chris rock, adam sandler, rosario dawson.

Le 19 décembre : Le hoBBit: La  BataiLLe des 5 arMées

Bilbo et cie sont impliqués dans une guerre contre le terrifiant Smaug et son armée menaçant d’anéantir la Terre du Milieu.

un film de peter Jackson, avec ian McKellen, Martin Freeman, richard armitage, cate Blanchett.

Le 19 décembre : annie

A l'origine laissée bébé par ses parents avec la promesse qu'ils seraient de retour un jour, Annie n’a pas eu la vie facile avec sa mère d'accueil, Miss hannigan. Mais tout va changer avec l’arrivée de Will Stacks, magnat impitoyable et candidat à la mairie de New York.

ACHAT, VENTE

INVESTISSEMENT

un film de Will Gluck, avec Jamie Foxx, Quvenzhané Wallis.

Le 19 décembre : La nuit au Musee: secret oF the toMB

Larry doit cette fois sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse “forever”. L’ o c c a s i o n de retrouver le regreté Robin Williams.

un film de shawn Levy, avec robin Williams, Ben stiller.

Le 19 décembre : the GaMBLer

Un professeur de littérature et joueur de haut niveau va affronter un usurier et ses gangsters de gardes du corps, en même temps qu’il entretient une liaison avec une de ses élèves.

un film de rupert Wyatt, avec Jessica Lange, Mark Wahlberg, Brie Larson.

Le 19 décembre : Mr. turner

Une exploration du dernier quart de siècle avec le si excentrique peintre britannique JMW Turner.

un film de Mike Leigh, avectimothy spall, paul Jesson.

WEST BROWARD COUNTY

SOUTHWEST RANCHES, COOPER CITY, WESTON, PLANTATION, DAVIE, SUNRISE, PEMBROKE PINES, MIRAMAR, TAMARAC, CORAL SPRINGS, MARGATE, LAUDERHILL, PARKLAND, NORTH LAUDERDALE Jean-François deGLon

Consultant Immob ilier Spécialiste Résid entiel www.WestBrowardrealty.com www.realty-services-Florida.com Jean@RealtyServicesFlorida.com

(954) 770-5348

POUR VOUS, NOUS TROUVONS LES ́TE ́S QUI VOUS CORRESPONDENT PROPRIE ET NE ́GOCIONS LE MEILLEUR PRIX !


Le 11 no vem bre, le cons ul de France des Légions a remis d’Honneur au x anciens co tants de la mbatSeconde Gue rre.

h) avec th Beac sse (So u ra r e lT a l de B e urant L le consu e Au res ta tr n ille, e r o ck B ond teur Arn et Fran le chan , a n ncerts li o o bre de c anuel M nd no m g ique, M ra g n ’u ateur d ide. organis en Flor s e n o h f rancop

Ils ont importé la pelote parem m en Flor ent les ide, et Basques apres ter là n e co mpten ! (n’es tt pas en ce pas E ric To urt el ?)

Grand succès cette année pour le France Cinema Floride French Fes tival, avec plus de 1850 spectateurs pour les 7 films projetés. Ici le consul de France avec l’organisateur, Patrick Gimenez.

Patrick Bruel et Franck Bondrille dans les rues de Miami. Plus d’un millier de franco phones sont venus écouter son concert qui se déroulait durant les French Weeks.

Com me chaque mois d’oc tobre, l’école du Petit Prince (Boca Raton) n’a pas organisé les choses à moitié pour Halloween !

, une u derdale à Ft La fs u ue o n n s aux to u e) et un à gauch Des bure , e tre) : n n e ti c s per, au ente (Ju o n o a C m r n e ur p nt (Gle bien po -prési de mence m o c i u veau co ! ison q loride velle sa uébec-F une no u merce Q m o C e bre d la C ham

Les Fre nch Wee ks ce so ments é nt aussi cono miq d e s é vé ues : le nesont ve s chefs d nus éco ’entrepr u te r Craig ises au Desig Robins n Dis tric (à dro it t, l’ho m e) res tructu m e e n ch ration d arge de u quart la ier.

té céeau a é is no uv la jo u (ici a e e née le B e Florid villes d Cette an s rg ). le u s b te St Peters ans to u lébré d ramco à F r a p anisé celui org


19

CHEZ LES FRANCOPHONES

immigration : le noyau du problème

L’actuelle tension aux EtatsUnis sur la meilleure manière de « réparer » un système d’immigration dit « cassé », ne finira pas avec les mesures annoncées pour l’action exécutive du Président Obama. Au contraire, c’est juste le début, et le prochain chapitre sera rédigé dès Janvier 2015 quand le nouveau Congrès sera mis en place. Certes, l’immigration aux USA est compliquée, et les opinions sur l’état du système sont visiblement variées. Toutefois, en suivant bien le mode d’emploi pour chaque visa, les possibilités d’y arriver devraient s’améliorer. D’abord, il faut bien choisir le visa à cibler. Un couple à la retraite qui vient d’acheter un condominium à Boca Raton sera peut-être frustré que cette acquisition immobilière ne donne pas droit à un visa. Il faut bien distinguer entre le visa immigré et le visa non-immigré.

Par Me DAVID WILLIG

Avocat d’immigration aux barreaux de Paris et de Miami, et notaire

Chacun a ses particularités, même si certaines similarités peuvent prêter à confusion. Lorsque vous recherchez de l’aide professionnelle, il faut choisir un conseil qui a des connaissances des lois, des règlements et des démarches d’immigration, et qui prendra aussi le temps d’étudier d’avance les pièges possibles qui risquent de surgir durant le

processus de demande du visa. Il faut aussi être conscient de l’endroit d’où le visa doit être demandé : aux USA ou dans un consulat américain de votre propre pays ; et si la demande est faite aux USA, alors il faut déterminer quel bureau du service d’immigration est autorisé à recevoir tels genres de dossiers. Ici, les services de l’immigration auront parfois des « demandes de preuves additionnelles. » Ce n’est pas le moment de paniquer (!) mais il faut tout de même adresser les réponses de manière sérieuse car le succès de votre dossier peut en dépendre. Les questions de double nationalité peuvent produire des situations qui exigent encore plus d’attention. Par exemple, si l’octroi d’un visa dépend de la nationalité du candidat, il faut avoir agi sur la base de la nationalité qui donne lieu au genre de visa recherché. Par exemple, un in-

vestisseur qui a la double nationalité belge et congolaise, ne peut pas demander le visa d’investisseur à base de la convention entre les USA et la Belgique, si l’investisseur s’est fait admettre aux USA avec son passeport congolais.

Le choiX du visa Une fois examinée de manière sérieuse, il s’avère qu’il n’y a pas à chaque fois trente-six possibilités, et le plus souvent c’est le visa qui fait le choix pour vous. Il y a la grande division entre les visas non-immigrés (comme le visa de tourisme classique) et les visas d’immigrés, qui constituent pour leur part des chemins variés vers la dite « carte verte ». Alors qu’il existe dans la législation une grande variété de visas non-immigrés, la demande de visa d’immigré, est formée, soit sur une base de parenté familiale à différents degrés, soit à

reprise des messes en français

En novembre, les messes en français ont repris à hollywood et à Dania, toujours avec l’abbé Jean-Paul Guay, et elles se poursuivront jusqu’au 12 avril. A noter que l’église de Dania a changé, Saint Maurice se trouve dorénavant dans l’ancienne église Résurrection, qui se trouve derrière le Jaï Alaï de Dania.

hoLLyWood : église Little Flower, 1805 pierce st. au coin de la us1, tous les dimanches à 19h avec l'abbé Jean-pierre Guay et la chorale petite-Fleur dania Beach : église st-Maurice située au 441 ne 2 st.

une offre d’emploi. Parmi les visas non-immigrés, un certain nombre sont d’intérêt pour les commerçants et les investisseurs, dont le EB-5, un visa « millionnaire », qui vise la création de dix emplois par cet investissement (la moitié dans les zones de difficultés économiques). A coté il y a son « pauvre » cousin, le E-2, où le montant d’investissement peut être ou plus, ou moins important en fonction du projet. Il serait impossible de compter le nombre de fois où j’ai entendu : « j’ai pris ma retraite, et je viens d’acheter une villa en Floride : comment je fais pour rester ? » Certes, on n’a pas épuisé dans ces quelques paragraphes tous l’univers de possibilités, ni les détails, mais, hélas, il n’existe pas encore de « visa retraité ». Un jour, peut-être ?

David WILLIG

2837 SW 3rd Ave, Miami, FL 33129 (305) 860-1881 interlawlink@aol.com http://floridavocat.com

Toutes vos annonces sont gratuites !

Envoyez les par email à

eMpLoi

redac.courrierdefloride@gmail.com

L’abbé Jean-Paul Guay.

dania Beach, FL 33312 tous les dimanches à 16h30, avec l'abbé Jean-pierre Guay et la chorale st-Maurice.

coMMunication Notre agence immobilière et courtier en prêt foncier spécialisée dans le service aux étrangers (Mortgage Banking Lender www.FinancialTriangle.com), recherchons une personne à temps plein avec une bonne expérience dans les domaines suivants : création et gestion d’un site internet, flyers, bannières publicitaires et toutes communications sur les medias sociaux (Facebook , Twitters, Instagram…..). Ce poste nécessite pour toute candidature d’être sur place dans notre bureau situé à Miami Beach (aucune position virtuelle ou proposition de travail à distance ne sera retenue). Merci de faire parvenir vos candidats et CV par email a l’adresse suivante: danieltriangle@hotmail.com

commercial, journaliste

Chorale de l’église Saint Maurice à Da nia.

Autres médias en Floride : pierre” à la branche miamienne de l'association. Pour participer au dîner, il faut rsvp à l'adresse suivante : nbarraque@gmail.com Le Wine Depot se trouve au 555 Jefferson Street à Miami Beach. Un menu fixe sera proposé. Un menu fixe de $ sera propose.

Fin d’année dans les écoles

Comme pour chaque fin d’année, les écoles vont organiser leurs spectacles. Les écoles françaises de hollywood et de Cooper City vous invite à les rejoindre à cette occasion, même si vos enfants n’y sont pas (encore) scolariés : ce sera une bonne occasion de connaître

ces beaux établissements. Le spectacle du Lycée Franco-Américain (LFA) aura lieu le 18 décembre à 14h. Pour celui de l’International School of Broward vous pouvez contacter l’école. Les coordonnées complètes sont dans leur publicité en page 3 de ce journal.

Godard à Miami Beach

Le dernier film de Jean-Luc Godard, “Adieu au Langage 3D” (prix du Jury au dernier festival de Cannes), sera au pro-

gramme de la cinémathèque de Miami Beach du 28 novembre au 10 décembre. http://mbcinema.com

réceptionniste

Pure Salon & Spa sur E Palmetto Park Road à Boca Raton est à la recherche d'une réceptionniste bilingue, anglais & français. Bonne rémunération. Appelez au 561.362.7102 et demandez Carene.

agent de voyage

Agence de voyage reconnue recherche des agents qualifiés. Communiquez avec Jacques au 954.925.9786.

Les Corses se structurent !

La branche floridienne de l'Association Corse des Etats-Unis se réunira pour la première fois lors d'un diner le 10 décembre à 20:00 au Wine Depot de Miami Beach. Patrick Ottomani, president de l'association de New York sera présent. A l'occasion de ce diner, les Corses de Floride espérent poser la “première

Le Courrier de Floride cherche des journalistes et des commerciaux à temps plein, et des stagiaires. Contactez le journal : Tél : 561-325-9498 redac.courrierdefloride@gmail.co m (pas de sponsor de visas.)

PRESSE FRANCAISE : Vous pouvez trouver tous les journaux français (et le Courrier de Floride) à la LIBRAIRIE MAPOU DE MIAMI : 5919 NE 2nd Ave, Miami, FL

PALM BEACH

aLLiance Francophone

Des réunions presque tous les jours, dont : - Les 3, 10 et 17 décembre : Classe de conversation à 14h. - Le 6 décembre : Potluck de la Saint Nicolas. - Le 18 décembre à 19h : Fête de Noël et visite du Flagler Museum. - Le 28 décembre : Fête de fin d’année. - Le 3 janvier : Galette des rois. alliance Francophone of palm Beaches : 3610, south ocean Boulevard #310 - palm Beach, FL http://francopb.org - 561-228-1465

LIGHTHOUSE POINT chaMBre de coMMerce QueBec-FLoride

Cocktail des vacances le 16 décembre à 18h au restaurant Le Bistro 4626 North Federal highway Lighthouse Point, Florida 33064 http://www.ccquebecflorida.com

TAMPA

Le groupe Meetup French Language organise un dîner de Noël au Café de France (Madeira Beach) le 10 décembre à 18h30. http://www.meetup.com/FrenchconversationtampaBay/events/2 18856758/?a=ea1_grp&rv=ea1

MIAMI

Deux soirées de cinéma français. La première à Wynwood le 4 déc : http://www.consulfrancemiami.org/spip.php?article4765m bre. Et le lendemain (des courts métrages) sur Key Biscayne. www.redchemistry.org

PINELLAS COUNTY

cercLe FranÇais

Fête de Noël au Biltmore Country Club le 14 décembre. https://sites.google.com/site/c erclefrancaisdepinellascounty/

PALM BEACH

MuLtiLinGuaL society

6 décembre à 9 am - Breakfast and Conversation in French at Paris Bakery, 212 S. Olive Ave, WPB. 18 décembre à 17h30 - End of the year party at Multilingual Society 19 décembre à 18h : Wine tasting at French Wine Merchant : 139 N. County Rd, Palm Beach 20 décembre : 14h - French Book Club @ Multilingual Society. "Demain j'arrete" by Gilles Legardinier. Multilingual Society - 561-2281688 - 210 S. Olive Ave, WPB nk@multilingualsociety.org

WESTON

Bonjour Weston se retrouve chaque 3ème mercredi du mois dans un endroit différent. https://www.facebook.com/page s/BonjourWeston/291470784216518


POUR VOUS PERMETTRE D’ACHETER PLUS FACILEMENT AUX ETATS UNIS :

* Prêts pour non-résidents * Avec un apport minimum

* Sans visa permanent * Sans revenu aux USA

VOTRE LIEN POUR L’IMMOBILIER AUX USA

www.TriangleFrance.com/financement.html Maison fondée

en 1992

* Financial Triangle Inc. et son enseigne Triangle France est licenciée en Floride et en Californie par le Département d’Etat sous controle du Département des Finances (Licence NMLS 303125) * Prêt fixe ou variable pendant les 5 premières années du prêt amortis au choix avec un maximum de 30 ans.

THE BRIDGE TO AMERICA !

www.TriangleFrance.com/acheter.html Recherchez déjà votre bien sur :

Une agence Immobilière pour non- résidents avec à l’appui, pour faciliter votre achat, une approbation de crédit.

Beverly Hills, Miami Beach

New-York and more !

Daniel Ettedgui : Daniel@financialtriangle.com (001) 305 987 7379

FinancialTriangle.com & TriangleProperties.net : Corporate office 1205 Lincoln Road - suite 201 - Miami Beach fl 33139 Triangle Properties Inc est soumis aux lois du département du commerce et de l’immobilier sous Licence # 3007971.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.