Pour construire une culture institutionnelle inclusive

Page 9

médiation, ntercultuntribuent commune outs et les nces interpour écououverture, oix et des s aident à d’un protisation, à vrais outils é plurielle.

ontribuer stitutioné, capable exives sur aire appel aires pour ensemble guide soude services e savoirs, concertaure et de

ne longue anges vifs illeurs soes de sanembres de gue inter… des permprégnées

avec une ommodeens pour ciété pluà la publidances de odements dres juriagir dans ors d’une ation avec fin 2009 à pe a montion avec u Québec de leurs et les prasonnable.

uide a été présidente ure, chaire opéenne, ada), qui, ans la forculturelles lement et

3 donné sa forme finale. La contribution européenne à la réflexion a été apportée par :

(www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/ culture/Cities/Default_fr.asp) ainsi que le Réseau CLIP (www.eurofound.europa.eu/ areas/populationandsociety/clip.htm).

• Victoria Antonova, professeur – Département anthropologie sociale et travail social, université d’État de Saratov (Russie) ; • Frédérique Ast, juriste – Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) à Paris (France) ; • Kuldeep Bajwa, responsable de la consultation et de la participation dans les services sociaux pour adultes, conseil de la ville de Leeds (Royaume-Uni) ; • Anja Corinne Baukloh, Département des sciences politiques et de la sociologie, université de Florence (Italie) ; • Eva Bergström, administratrice, Direction nationale de la santé et de la protection sociale, Stockholm (Suède) ; • Wolfgang Bosswick, directeur de recherche du groupe européen de recherche du réseau CLIP, directeur et cofondateur du forum européen des études de migration (EFMS), institut à l’université Otto-Friedrich de Bamberg (Allemagne) ; • Didier Desonnay, docteur en psychologie, formateur à la ville de Liège, Centre de recherche et d’intervention en psychologie du travail, des organisations et de la santé (Belgique) ; • Margit Helle Thomsen, formatrice consultante à la ville de Copenhague, directrice de Mhtconsult (Danemark) ; • Elena R. Iarskaia-Smirnova, professeur, Département anthropologie sociale et travail social, université d’État de Saratov, Département de sociologie générale, Haute École de l’économie (Russie) ; • Alexandre Kosak, responsable de la mission Égalité à la ville de Lyon (France); • Ayse Özbabacan, Département de la politique d’intégration, conseil de la ville de Stuttgart (Allemagne) ; • George Palattiyil, maître de conférences en travail social, École des sciences politiques et sociales, université d’Edimbourg (Royaume-Uni) ; • Liliana Saban, directrice de Migrations santé Alsace à Strasbourg (France) ; • Hussein Sadayo, médiateur professionnel, conseil de la ville de Malmö (Suède) ; • Gesine Sturm, psychologue clinicienne, Ph.D, université Paris 13 – Département de psychopathologie de l’enfant et de la famille, Paris (France).

Les débats animés, les témoignages, l’évolution des idées au sein de ce groupe d’experts a montré la richesse du long processus que l’Europe est en train de parcourir pour s’adapter à une nouvelle réalité, plus riche et plus vaste, mais aussi plus exigeante en termes de connaissances, de compréhension de sensibilités différentes, de compréhension renouvelée des concepts de justice, d’égalité, et de nondiscrimination. Nous adressons nos plus vifs remerciements à tous ces experts engagés. Le design graphique de la couverture et la mise en page ont été exécutés par Les Explorateurs, agence de communication basée à Strasbourg (France). Les illustrations ont été créées par Nicolas Wild, que nous remercions et dont nous saluons la capacité à rendre lisible à tous des réalités souvent complexes et difficiles à saisir. Finalement, d’autres personnes ont travaillé en coulisses : Alan McDonald et ses collègues du Service traduction du Conseil de l’Europe, dont les conseils sont toujours pertinents et précis. Le suivi quotidien a été assuré avec engagement par Irène MalkiBotte, assistante de la Division recherche et développement de la cohésion sociale. Enfin, Sabine Emery et ses collègues du Service de la production des documents et des publications du Conseil de l’Europe ont assuré avec professionnalisme le suivi du processus de publication, la relecture des textes et les travaux d’édition. Ce travail n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la Direction générale emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne. Ce guide est ainsi le produit d’un effort collectif. Nous souhaitons qu’il devienne un instrument utile pour tous ceux qui, au jour le jour, sont confrontés à des situations nécessitant de (re)composer avec une réalité qui change, qui exige, qui bouleverse… mais qui finalement est une source de renouvellement, d’approfondissement et d’humanisation.

Coleen Auxéméry, agent au Conseil de l’Europe en 2010, a relevé et organisé les données correspondant à l’action des villes européennes en matière de services et d’action interculturelle, elle a également réalisé une recherche pour « aller plus loin ». Les produits de sa recherche sont présentés dans le CDRom qui accompagne ce guide. La contribution des deux réseaux a été particulièrement utile : le Réseau des cités interculturelles

Nous espérons que ce travail en inspirera d’autres, qui refléteront l’avancement de notre Europe vers la vie ensemble dans la pluralité.

3 3 3

A B C D E F G

Gilda Farrell Chef de la Division recherche & développement Direction générale de la cohésion sociale Conseil de l’Europe

7

3 3 3

Introduction générale


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.