Pour construire une culture institutionnelle inclusive

Page 133

3

un chemil’appui de nt des sysendance à habituelle processus sortir des ocessus de de l’action apprentist souhaité encouragé itutionnel outenu, la e doit laisapprentiser l’erreur.

à des changements constructifs dans les attitudes et les répercussions, non seulement sur les membres de l’organisation, mais aussi sur les utilisateurs et leurs communautés.

de culture

les styles imension

réactions eur niveau

Assurer le suivi et évaluer l’efficacité des mesures

Empowerment symbolique

La capacité de défier et de changer la perception du monde et le discours négatif à propos des groupes ayant un statut faible, et de créer des rôles modèles.

Empowerment politique

La capacité de s’organiser et se qualifier Influence pour être visibles et avoir une voix dans comme le système politique et administratif. mot-clé.

Empowerment institutionnel

La capacité d’assurer un soutien d’intérêts institutionnel et systémique et, par conséquent, réduire le besoin de conflit d’intérêts et de mobilisation volontaires et non institutionnels.

Reconnaissance comme mot-clé.

Représentation des intérêts comme mot-clé.

Pour évaluer l’efficacité des mesures, l’institution a tout intérêt à assurer le suivi de son plan d’action et à posséder une échelle globale d’évaluation et des indicateurs (plus précis) de résultats. L’objectif est de dresser un portrait général des forces et des faiblesses de l’institution dans sa capacité à créer un milieu inclusif.

A B C

En fonction des résultats obtenus, l’institution établit ses priorités, les améliorations souhaitées, ses recommandations, approuve un budget, fixe un échéancier…

fis liés à la es bonnes

Exemple de tableau de suivi

ptions sur eur besoin

s engagés (initiative façon de olution de

renforcer dividuelle, ement, en aires. Une dicateurs occasion anisation. rocédures discussion n procesvaluation nisation et a compénaissance urs comsonnel et contribue

3 3

Tableau 1 : Différentes perspectives à l’empowerment

nstitution res et aux

3

Conclusion

Objectif

Vérifier l’accessibilité de certains services pour certains groupes cibles

Résultat et indicateur de résultat

Faible fréquentation de ce service par des minorités

Amélioration souhaitée

Repérer les obstacles et analyser les besoins de ces utilisateurs

Personne ou service responsable

Personnel soignant et service des ressources humaines

Ressources / Budget

Budget pour de la consultation externe, pour de l’information supplémentaire

Échéances / Suivi

Rapport et recommandations le…

D E F

Au-delà des mesures correctives, des stratégies proactives La partie G incite l’institution à adopter une position proactive dans la prise en compte de la diversité, afin d'évoluer vers une culture plus inclusive. Le risque de limiter son action à des mesures correctives (ajustements à la pièce) est de maintenir l’institution dans une position restrictive (actions limitées) et une culture stagnante. La construction d’une culture institutionnelle inclusive s’inscrit dans un processus de changement progressif vers une transformation systémique.

131

G 3 3 3

Approches, politique, pratiques et stratégies d'implantation


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.