Pour votre héritage et votre retraite, songez au REER et l'assurance vie

Page 1

Pour l’héritage ou votre retraite, pensez REER et assurance vie INVESTIR DANS L’ASSURANCE VIE PLUTÔT QUE DANS VOS REER ?

1


Comment s’assurer que vos parents ne vous lèguent pas leurs ennuis financiers ? Est-ce que l’assurance vie a la capacité de tout remplacer les produits d’épargne ? Et bien, c’est drôle à dire, mais parfois, il faut y mettre votre grain de sel. Assistez-les dans leurs décisions et vous pourrez ainsi hériter d’un patrimoine intéressant. De plus, s’ils s’y prennent de la bonne manière, vos parents pourront, rendus à la retraite, subvenir à leurs besoins grâce à leurs économies.

2


Lisez cet article au complet en ligne

ASSURANCE VIE OU REER ? Oui, le REER demeure ce qu’il y a de mieux pour mettre de côté pour la retraite. Une assurance vie ne devrait pas être vue comme un produit d’investissement. C’est un outil de sécurité servant à couvrir les risques financiers en cas de décès. Ceci dit, il faut bien avouer qu’avec sa franchise d’impôt, c’està-dire une exonération d’impôt jusqu’à un certain montant, et ce peu importe qui détient la police d’assurance vie, c’est un avantage considérable pour celui qui désire laisser un patrimoine intéressant à sa succession.

3


Lisez cet article au complet en ligne

QUAND SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE VIE À LA RETRAITE ? En règle générale, l’assurance vie permanente sera le premier choix puisque la prime n’augmentera jamais jusqu’au moment du décès. Il est possible d’avoir une prime dite escalatoire, c’est-à-dire avec des paiements minimes au début, qui augmenteront graduellement.

4


Lisez cet article au complet en ligne

Qu’est-ce qu’un REER au Québec ? Un régime d’épargne-retraite est un produit d’épargne enregistré auquel vos cotisez sur une base régulière. Ces cotisations sont déductibles d’impôt, elles vous permettent donc d’économiser sur le solde net à payer lors de votre déclaration annuelle.

Tant que vos fonds dorment tranquillement dans votre REER, tout revenu généré par ce dernier est habituellement non imposable. Si vous recevez certaines sommes de votre REER par contre, il vous faudra payer des impôts dessus.

5


Lisez cet article au complet en ligne

Pourquoi céder une police d’assurance vie à votre retraite ? Il peut arriver que les parents choisissent de céder leur police à leurs enfants quand l’heure de la retraite approche.

L’avantage de transférer une police déjà existante, c’est que, comme le contrat a été signé alors que la personne assurée ne représentait pas ou peu de risques pour l’assureur, les primes sont beaucoup moins importantes. Ainsi, les parents peuvent se concentrer sur leur retraite et se libérer de certains frais alors que leurs revenus vont probablement chuter légèrement.

6


Lisez cet article au complet en ligne

Pour bien choisir votre police d’assurance vie à votre retraite, magasinez les prix ! Bref, puisqu’il existe tant de possibilités et que chacune comporte son lot d’exceptions, il est préférable de s’adresser à un courtier en assurance vie pour s’assurer d’obtenir le produit d’assurance qui VOUS convient. Aucun système automatisé ni aucune machine ne pourra jamais vous fournir le service personnalisé qui est nécessaire au moment de souscrire à une assurance vie.

7


Lisez cet article au complet en ligne

Comparez les options et obtenez plus d’infos avec notre article complet ! Notre réseau regroupe des courtiers d’assurances ayant accès à plus de 20 entreprises en assurance.

https://comparerassurancevie.ca/assurance-vie-ou-reerretraite 8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.