Médiation culturelle - Lycées option théâtre

Page 1

MÉDIATION CULTURELLE

LYCÉES OPTION THÉÂTRE

SENSIBILISER

les élèves aux violences sexistes et sexuelles dans le milieu du théâtre

PUBLIC

Élèves de premières et de terminales

NOMBRE D’ÉLÈVES

30 maximum

HORAIRES

1 journée d’ateliers de 9h30 et 17h30

AUTOUR DU SPECTACLE « L’EMPRISE »
2
3 Page 4 Page 5 Page 6
9 Page 7 Page 10
médiation culturelle
intervenant.e.s
Page
Sommaire La
Le spectacle Les
La journée type Budget Contact

La médiation culturelle

LE CONSTAT

Le travail de comédien.ne fait rêver les jeunes générations. Pourtant en coulisse de ce métier passion se cache un monde aux conditions d’exercice troubles et déstabilisantes : travail parfois gratuit et souvent précaire, contrat court, concurrence exacerbée, relation de pouvoir, méthodes de travail singulières et peu encadrées, ascenseur émotionnel, porosité entre vie personnelle et vie professionnelle, réseau mêlant amitié et intérêt particulier. La multiplicité de ces facteurs est propice à favoriser des situations de domination pouvant aboutir à des violences sexistes ou sexuelles.

LE PROJET

Après une représentation du spectacle L’Emprise, nous proposons aux élèves des ateliers de sensibilisation aux VSS. Articulés autour d’échanges et d’exercices pratiques, les ateliers peuvent allier le jeu, la musique et l’écriture. (Cf. Journée type)

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Libérer la parole

- Sensibiliser aux notions de consentement et d’égalité femmes-hommes

- Prévenir les rapports de force et de pouvoir propres au milieu du spectacle

- Déconstruire les injonctions et les stéréotypes de genre

- Travailler l’écoute active et la prise de parole

- Apprendre à repérer les situations ambiguës

- Savoir désamorcer ces situations

- Encourager la prise d’initiative

- Développer la confiance en soi

- Valoriser la coopération

- Normaliser le sujet des violences sexistes et sexuelles

- Connaître les relais associatifs, syndicaux et institutionnels

4

Le spectacle

L’EMPRISE

Seule-en-scène & Musique live

De Nejma Ben Amor

L’Emprise est un drame contemporain. Sous la forme d’un polar hypnotique, le spectacle raconte la complexité d’une relation abusive entre une comédienne et son metteur en scène. Une plongée au cœur des mécanismes de domination

L’Emprise est un drame contemporain. Sous la forme d’un polar hypnotique, le spectacle raconte la complexité d’une relation abusive entre une comédienne et son metteur en scène. Une alliance hybride entre seule-en-scène et musique live. comédienne, pouss Elle vient porter plainte. Son discours est confus. Par où commencer ?

Lina, une jeune comédienne, pousse la porte du commissariat. Elle vient porter plainte. Son discours est confus. Par où commencer ? Comment confronter l’intime au regard extérieur ?

Comment confronter l’intime au regard extérieur ?

Trop tard, l’enquête de police a déjà démarré

enquête de police a déjà démarré.

Lina, une jeune comédienne, pousse la porte du commissariat. Elle vient porter plainte. Son discours est confus. Par où commencer ? Comment confronter l’intime au regard extérieur ?

Trop tard, l’enquête de police a déjà démarré

CRÉATION 2022

Duré 1h10

Texte/Interprétation Nejma Ben Amor

Composition/Musique Live Majed Ben Amor

Mise en scène Charles Texier

Assisté de Tara Ostiguy

Création Lumière Anna Sauvage

Dossierartistique: https://www.calameo.com/read/007202946a70d414ee3dc

Teaserduspectacle: https://vimeo.com/760621361

Captation complète du spectacle sur demande : compagnieocta@gmail.com

5

Les intervenant.e.s

Nejma Ben Amor – Autrice/Comédienne

Formée aux arts du jeu et du clown, Nejma participe à de nombreux projets en France, en Tunisie et au Liban. Elle passe à l’écriture avec trois projets de théâtre : Lavoixdesfous, L’EmpriseetCoupd’chaud prochaine création de la compagnie

Intervient en tant qu’auteure et interprète du spectacle L’Emprisepour animer le bord plateau et l’atelier « jeu et impro »

Charles Texier – Auteur/Metteur en scène

Formé aux métiers de l’image, Charles réalise deux courts métrages avant de se tourner vers l’écriture et la mise en scène de théâtre. En parallèle, il écrit deux romans et un recueil de poésie. Intervient en tant que metteur en scène du spectacle L’Emprisepour animer l’atelier « écriture » et pour coordonner la journée

Majed Ben Amor – Compositeur/Musicien

Ancien guitariste des Lost communists et des Yesterday’s worker, Majed arpente les scènes avec son duo Marryme60’scoverband. Il vient de sortir son deuxième album solo : Mirages

Intervient en tant que compositeur et guitariste du spectacle

L’Emprise pour mettre en musique les poèmes écrits dans l’atelier « écriture ».

6
Possibilité de travailler avec une intervenante supplémentaire pour pouvoir accueillir 50 élèves.

9H30 – 9H50 / Introduction

AniméeparNejmaetCharles

Accueil des élèves dans la salle de spectacle Premiers échanges avec le groupe autour de leur intérêt pour les métiers de la scène. Présentation de la journée et de l’équipe encadrante.

9H50 – 11H00 / Représentation de L’Emprise

InterprétéeparNejmaetMajed

11H00 – 11H15 / Pause

11H15 – 12H30 / Bord plateau – Débat

AniméparNejma,CharlesetMajed

Échange avec les artistes autour du spectacle sous la forme d’une alternance de questions / réponses : ressentis, propos, méthode de travail. L’échange s’élargira progressivement aux difficultés liées au métier de comédien.ne :

- Relation de pouvoir (prof/élève, employé/patron…)

- Abus de confiance

- Effet de groupe

- Fascination

- Dilemme

- Quête de reconnaissance

- Banalisation de la violence

Les vingt dernières minutes sont consacrées à former les trois groupes de l’aprèsmidi et à choisir les thématiques qu’ils aborderont dans ces ateliers.

12H30 – 13H30 / Pause déjeuner Libre

7 La journée
type

13H30 – 16H / Ateliers

ATELIER 1 : Jeu et improvisation

AniméparNejma/De15et20élèves

Objectif: Proposer à chaque élève d’occuper les différents rôles d’une même situation Cocréer ensemble les situations. Faire l’expérience d’être acteur ou observateur pour ensuite questionner les points de vue.

Déroulé : Autour de différents exercices d’improvisation, les élèves, par petits groupes de 3 ou 4, inventent des scènes qui abordent les thématiques précédemment choisies. L’intervenante fait évoluer les différentes scènes avec la participation active des élèves restés en position de spectateur : enjeu renforcé, inversion des rôles, rapport aux public, espace scénique, espace entre les corps, être témoin de quelque chose, vivre quelque chose, etc On compare les points de vue et on échange. À la fin de la séance, le groupe choisit la scène la plus pertinente à présenter à tous les élèves lors de la restitution.

ATELIER 2 : Écriture et lecture de textes

AniméparCharlesetMajed/De10à15élèves/

Objectif:Sous le couvert de l’anonymat, pousser les jeunes à exprimer le fond de leur pensée et leur ressenti.

Déroulé : Pour chaque élève, l’atelier consiste à créer un texte ou un poème. À partir d’échanges et d’exercices progressifs, chaque participant.e construit un texte abordant l’un des thèmes précédemment choisi. Les créations peuvent être légères, dramatiques, choquantes, drôles, décalées… l’idée étant qu’elles soient sans tabou. Ces textes sont ensuite lus devant tout le groupe par un autre élève que l’auteur, ainsi tous les textes restent anonymes. Enfin, l’ensemble du groupe débat pour retenir 3 créations à présenter à tous les élèves au moment de la restitution. Ces trois textes sont alors répétés avec Majed pour la mise en musique.

16H00 – 16H15 / Pause

8

16H15 – 17H15 / Restitution

Chaque atelier présente sa production du jour : 2 scènes de groupe (1 par atelier jeu) et 3 lectures de poèmes accompagnées en musique par Majed. Entre chaque œuvre proposée par les différents ateliers, les élèves n’ayant pas participé à ce groupe donnent leur ressenti, leur analyse et posent des questions au groupe « auteur ». En fonction de la volonté des élèves, la restitution peut être filmée et fournie au professeur accompagnant

17H15 – 17H30 / Conclusion

Bilan de la journée : ce qu’ils ont aimé, ce qui leur a manqué, ce qui leur a semblé le plus important. Distribution d’un document ressource.

Nos ateliers sont modulables et peuvent être coconstruits avec la structure d’accueil.

Budget

Nous cherchons des lycées et des salles de spectacle implantés en Occitanie susceptibles d’être intéressés par notre proposition d’action culturelle pour l’année scolaire 2024/2025 et ce afin de solliciter des financements auprès de la ville, du département, de la région, de la DRAC, de la préfecture, du rectorat

Le budget sera composé d’une participation de l’établissement, du pass culture et du financement des collectivités territoriales et des institutions.

Les tarifs de cette journée de médiation pourront varier en fonction :

- Du nombre d’élèves (30 ou 50)

- Du nombre d’intervenants (3 ou 4)

- De la venue ou non de notre régisseuse

- Du nombre de médiations organisées en Occitanie (économie d’échelle)

- De la programmation ou non d’une représentation publique en plus de la représentation scolaire

9
10 Contact Compagnie OCTA 47 avenue de L’aéropostale 31520 Ramonville-Saint-Agne Direction artistique Nejma Ben Amor & Charles Texier Coordinateur du projet Charles Texier / 06 61 96 59 44 compagnieocta@gmail.com
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.