Cannexus 2007 Conference Program (bilingual)

Page 81

LUNDI AVRIL

16

14 h 30 à 16 h Après-midi Chambre d’atelier

Durée

Légendes urbaines et idées fausses en matière de perfectionnement professionnel – Mythconception

Willow 1

90 min.

Résumé

Titre d’atelier

Clé

Nous avons choisi de démystifier une fois pour toutes dix des légendes urbaines et des idées fausses les plus répandues et qui abondent dans le domaine du perfectionnement professionnel. Bien que nous présentions une quantité énorme de renseignements « documentés », nous interagirons avec le public par le truchement de devinettes et de questions et réponses.

Bio

Présentatrices : Ann Clarke et Deborah Noel, propriétaires, Quo Vadis

Quo Vadis, c’est Ann Clarke et Deborah Noel. Ann possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine du service à la clientèle axé sur la planification de carrière. Présentatrice attachante, elle élabore et anime des ateliers couvrant tous les aspects du processus de recherche d’emploi. Ann a remporté la Médaille de la paix du YMCA en octobre 2006 en reconnaissance du travail bénévole qu’elle a accompli au sein de la collectivité de Malvern. Deborah est une présentatrice dynamique qui a de l’expérience en matière d’élaboration et d’animation d’ateliers et d’activités de sensibilisation interactifs, au cours desquels elle fait appel à la sagesse et à l’expérience qu’elle a acquises en travaillant dans le domaine des ressources humaines, des services sociaux et de l’éducation des adultes. Ces ateliers et activités sont offerts à divers organismes, dans des endroits variés partout en Ontario. Il est également possible de visionner les œuvres imprimées et électroniques qu’elle a produites. Au style et aux connaissances d’Ann et de Deborah s’ajoute une formation scolaire dans le domaine de l’éducation aux adultes qui constituent un atout supplémentaire.

Titre d’atelier

Résumé

Le cybermentorat pour faciliter les choix de carrière: le modèle d’Academos

Chambre d’atelier

Durée

Willow 3 & 4

90 min.

Clé

Le cybermentorat est prometteur. En effet, grâce à Internet, mentors et mentorés peuvent dorénavant interagir sans être limités par la distance qui les séparent ou par leurs disponibilités. Le cybermentorat comporte aussi ses défis, particulièrement lorsque le programme est destiné à des adolescents. Comment former les jeunes et les mentors sur Internet?, Comment les jumeler?, Comment bâtir un programme confidentiel et sécuritaire pour les jeunes? Ce sont autant de questions que nous aborderons dans le cadre de cet atelier. La réflexion sera illustrée à l’aide du site de cybermentorat Academos (www.academos.qc.ca <http://www.academos.qc.ca>). Cette ressource, fondée en 1999, est destinée aux jeunes de 14 à 30 ans. Academos permet aux jeunes d’entrer en contact avec des travailleurs provenant de divers secteurs d’emploi. Ces relations avec des mentors leur permettent de mieux saisir le monde du travail, ses satisfactions, ses défis, ses contraintes, et de valider le choix de carrière envisagé ou d’en découvrir un. Depuis les débuts, 15 000 jeunes ont échangés 91000 messages avec 900 cybermentors.

Bio

Présentatrice : Catherine Légaré, Corporation Éducentre de Bois-de-Boulogne

Catherine Légaré, Ph.D. est directrice développement et recherche du programme de cybermentorat Academos, qu’elle a fondé en 1999. Mme Légaré donne régulièrement des ateliers et a écrit plusieurs articles et chapitres de livres sur le cybermentorat et le mentorat destiné aux jeunes adultes. Mme Légaré est également professeure associée à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’impact du cybermentorat sur le choix de carrière et sur la persévérance scolaire.

24 • www.ceric.ca


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.