Cannexus 2007 Conference Program (bilingual)

Page 73

LUNDI AVRIL

16

10 h 30 à 12 h Matin Titre d’atelier

Résumé

La formation en milieu de travail pour les nouveaux immigrants

Durée

Primrose

90 min.

Dr. John Stewart, professeur, Faculté de l’Éducation, Université du Nouveau-Brunswick

M. John Stewart, Ph. D., est professeur de psychologie du counseling à la Faculté de l’éducation de l’université du Nouveau-Brunswick. Ses recherches portent sur l’influence de la culture et de l’ethnicité sur le comportement interpersonnel. Il a à son actif plus de 30 communications tant à NATCON qu’aux conférences annuelles de l’ACC.

Titre d’atelier

Chambre d’atelier

Durée

La préférence pour les matières reliées aux sciences sociale chez les étudiants universitaires du Nigeria: Les repercussions sur l’orientation professionelle (du Nigeria)

Maple

90 min.

Résumé

Clé

Dans cette présentation, le professeur Stewart propose la création d’un programme d’étude à l’intention des nouveaux immigrants qui occupe un premier emploi au Canada, que cet emploi soit rémunéré ou non. Certains programmes développés par les communautés proposent l’apprentissage de la langue et la rédaction de curriculum vitae, mais aucun n’offre aux immigrants de les aider à renforcer leur capacité à se maintenir en emploi, capacité essentielle pour atteindre l’autosuffisance économique. Dans un premier temps, le professeur Stewart expose, à l’intention des enseignants en choix de carrière, les différents problèmes que doivent affronter les immigrants sur le marché du travail au Canada. Par la suite, il propose des façons d’utiliser les théories de Paulo Freire pour aider les immigrants à surmonter ces difficultés.

Présentateur : Bio

Chambre d’atelier

Clé

Les sciences humaines concernent toute discipline ou ramification de la science qui traite du comportement humain dans un contexte social ou culturel. Dans ce document, nous examinons quelques-uns des éléments qui prédisposent les étudiants aux cours en rapport avec les sciences humaines, puis nous y discutons des répercussions de ces découvertes sur le perfectionnement professionnel. Ces découvertes montrent que 96 p. cent des répondants préfèrent les cours de sciences humaines, en raison du bon salaire que procurent les emplois dans ce domaine, et que 95 p. cent des répondants préfèrent ces cours en raison du prestige appréciable qu’ils procurent. Alors, il a été recommandé, entre autres choses, que des services d’orientation soient fournis aux étudiants des écoles secondaires, au sujet des perspectives de carrière offertes dans les autres disciplines. Cette conférence donnera l’occasion au présentateur de mettre en relief la préférence des étudiants pour les cours en rapport avec les sciences humaines et les répercussions que cela entraîne dans le domaine du perfectionnement professionnel, dans un pays en développement comme le Nigéria.

Bio

Présentatrice : Dr Funmilola Omolara Akinpelu, Faculté d’éducation, Programme pour personnes malentendantes ou sourdes Université York, ON

Dr. Akinpelu est chercheur invite à l’Université York. Ses domaines de spécialisation sont, sans s’y limiter, l’éducation spécialisée, l’orientation et la relation thérapeutique. Dr. Akinpelul a donné une présentation lors d’une conférence qui s’est déroulée à Halifax, en 2005. En outre, Dr. Akinpelu donnera des présentations en France, à Hong Kong et aux États-Unis en 2007.

16 • www.ceric.ca


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.