Rapport annuel Terrena 2012

Page 48

Meunerie EVÉLIA (ou TERRENA MEUNERIE) En 2012, l’environnement et le marché ont été une fois de plus très compliqués pour les meuniers français : • en quatre mois seulement, le prix du blé s’est envolé de plus de 30 %, • la situation financière de nombreux artisans boulangers est tendue et les banques sont de plus en plus fébriles, • les industriels utilisateurs de farine (pain, biscuit, biscotte, brioche, etc.) voient leurs marges se restreindre car ils n’arrivent pas à répercuter auprès de leurs clients, les grandes enseignes de la distribution, la hausse de leurs prix de revient liée à l’envolée du coût des matières premières (beurre, œufs, farine). Malgré ce contexte, après deux années de restructuration lourdes mais nécessaires, les résultats et volumes de l’activité Meunerie de Terrena sont à la hausse : les huit moulins du Groupe ont écrasé 202 653 tonnes de blé dans l’année, soit une production de 166 655 tonnes de farine pour une progression de + 4 % par rapport à 2011. En marge de cette performance volumique, les équipes commerciales ont été fortement mobilisées en fin d’année pour répercuter les hausses de prix des matières premières. L’amélioration globale de la rentabilité, de près de 2,5 M€ par rapport à l’année 2011, est en partie due à ce travail difficile et délicat. Cette performance économique est aussi le fruit des efforts et restructurations qui ont été menés ces dernières années sur les plans industriel et logistique. En 2012, de nouvelles capacités de stockage de farine ont été installées à Andrezé et la mise en route d’une nouvelle station d’ensachage entièrement automatisée a permis de regrouper les volumes initialement traités à La Varenne et à Andrezé. L’installation de palettiseurs automatiques à Andrezé et à Faymoreau a également permis d’augmenter la productivité tout en améliorant les conditions de travail. Un nouvel atelier de thermisation (broyage et chauffage des produits du blé) a été mis en route en 2012 à Livrac (44), notre filiale qui assure les prestations d’usine de mélange et le labo R&D pour l’ensemble du périmètre. Il permet d’envisager de nouveaux débouchés à plus forte valeur ajoutée (germe de blé, farines étuvées, etc.).

Sur ces bases, l’année 2013 s’annonce sans projet de restructuration ni d’investissement majeur et ce, pour la première fois depuis trois ans. L’heure est donc à la consolidation de nos acquis, en travaillant tout particulièrement sur la relance de l’activité commerciale en boulangerie artisanale et en bio. Pour réussir le challenge en boulangerie artisanale, nous continuons bien évidemment à nous appuyer sur Festival des Pains dont la dynamique et la renommée ne cessent de croître auprès des 1 500 boulangers que nous livrons chaque jour sous cette marque. Nous entretenons aussi un lien étroit avec le boulanger artisanal : citons pour exemple l’organisation du salon « Rencontres de la Boulangerie » en octobre dernier à Ancenis. Cette initiative a réuni plus d’un millier de professionnels de la boulangerie artisanale et permis de faire le point avec toutes ces PME sur les meilleurs moyens de résister au ralentissement économique. Pour clarifier notre offre et répondre aux artisans qui ne souhaitent pas être associés à une marque nationale, nous avons aussi décidé de supprimer au 1 février 2013 toutes les anciennes marques historiques des moulins pour les regrouper sous la marque « Ami du Village » qui bénéficie pour l’occasion d’un relooking total. À la fois dynamique et chaleureuse, cette nouvelle image résume en deux mots tout simples, les valeurs de respect, de confiance et de proximité que nous portons auprès des boulangers. er

Gageons que l’année 2013 connaîtra le même succès que celui rencontré lors de notre premier salon, « les Rencontres de la boulangerie » organisé en octobre dernier, et que la construction de nouvelles filières, relatives aux travaux de Terrena sur la Nouvelle Agriculture, nous permettra de nous différencier de la concurrence.

EVÉLIA unités

2012

Chiffre d’affaires

M€

84,9

80,1

Volumes farines

tonnes

166 655

160 500

Volumes de blés écrasés

tonnes

202 653

194 221

ETP

226

222

Effectifs

2011

Notons enfin que la réorganisation initiée il y a deux ans s’est terminée cette année par une nouvelle organisation des équipes commerciales et la mise en place, au 1 janvier 2013, d’un nouveau progiciel de gestion commerciale... Un projet ô combien mobilisant mais tellement important et structurant pour l’avenir du Groupe. er

46

RAPPORT ANNUEL 2012 PÔLE AGROALIMENTAIRE

TERRENA


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.