Rapport annuel Terrena 2012

Page 37

Pommes à jus POMMIAUX Filiale de Terrena, la SA Pommiaux a transformé sur son site de Martigné-Ferchaud en Ille-et-Vilaine un volume de 9 000 tonnes de pommes en 2012. Cette matière première issue à 50 % des coopérateurs arboriculteurs Terrena est complétée par 50 % d’achats sur le marché libre auprès de groupements de producteurs sur tout le territoire national.

La SA Pommiaux a vu son prix de matière première augmenter de 25 %, fragilisant pour la deuxième année consécutive son compte d’exploitation. Malgré les ajustements opérationnels apportés sur sa productivité et les démarches commerciales auprès de ses clients, cet exercice 2012 ressort déficitaire. Pour 2013, un retour à la normale des cours de pommes est indispensable pour une stabilisation de l’activité.

Les 65 800 hectolitres de jus de pommes « 100 % pur jus » obtenus ont été commercialisés auprès d’industriels français conditionnant pour leur propre marque et majoritairement pour la grande distribution à marque MDD.

Protéines végétales LUP’INGRÉDIENTS En 2012, l’activité Lup’Ingrédients a poursuivi son développement commercial sur une dynamique proche de l’exercice 2011, avec une augmentation de ses volumes de 14 %, soit une progression cumulée de 30 % sur les deux dernières années. Fidèle à son modèle stratégique, Lup’Ingrédients s’appuie sur les adhérents de la coopérative et sur toute la filière lupin de Terrena pour approvisionner son unité de production en matière première. Les mises en production de graines de lupin étant tirées par les débouchés, nous assurons un écoulement total de la marchandise et une progression du revenu minimum garanti à nos producteurs. La progression à deux chiffres de nos marchés est le fruit du travail collégial de toute une équipe sur : • des travaux R&D pour la fiabilisation de notre produit P 450 breveté fin 2011, • des améliorations technologiques en production permettant des gains de productivité, • la refonte globale de notre système qualité sur les bases du référentiel ISO 22000, • des démarches commerciales raisonnées et concurrentielles sur un marché de dimension européenne.

TERRENA

Ainsi, Lup’Ingrédients aura gagné en 2012 des parts de marchés sur ses concurrents et ouvert de nouvelles perspectives en agroalimentaire, en travaillant sur les qualités nutritionnelles et fonctionnelles de ses ingrédients (riches en protéines, sources de fibres, associées à des acides gras essentiels, vitamines et minéraux). Pour 2013, Lup’Ingrédients vise la place de leader européen, un objectif ambitieux mais réaliste si l’on se réfère aux progressions enregistrées depuis deux ans ainsi qu’aux engagements forts contractés sur cette fin d’année. Pour soutenir ce développement commercial, la certification ISO 22000 attendue pour le 1 semestre sera un atout supplémentaire. er

Des projets R&D seront travaillés pour l’élargissement de notre gamme et des sujets en lien avec la nutrition santé seront examinés sur des échéances à moyen terme. Notre activité est en plein essor, les champs d’applications sont nombreux et loin d’être tous explorés... nous mettons donc tout en œuvre pour les découvrir et les exploiter au mieux.

RAPPORT ANNUEL 2012 PÔLE PRODUCTIONS ANIMALES ET GRANDES CULTURES (PAGC)

35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.