Rapport annuel Terrena 2012

Page 35

Semences Terrena SEMENCES TERRENA Terrena est l’un des leaders français de la production de semences autour de 4 grandes familles de productions : potagères et fleurs, fourragères, céréales et protéagineux, maïs. Le chiffre d’affaires de l’activité semences a progressé de 23 % en 2012. • En semences de maïs, les surfaces de multiplication ont à nouveau progressé plus vite que le marché national en 2012 pour dépasser le précédent record (2009) de 7 %. L’année a été très atypique d’un point de vue climatique avec un retard de 15 jours des semis dû à une forte pluviométrie. Une période sèche s’en est suivie alors que les réserves en eaux étaient déjà très basses. Revenue au moment de la floraison, la pluie a ensuite duré jusqu’à la fin de l’année et a fortement perturbé les récoltes. Compte tenu du volume record qui était prévu à la récolte, la période de séchage a été allongée de trois semaines. La pluie n’a pas favorisé une récolte rapide, les engins ne pouvant pas rentrer dans les parcelles. Il a alors fallu faire appel à des équipements dédiés aux rizières en Italie pour récolter quelques centaines d’hectares. Au final, aucune parcelle n’a été perdue. Ces conditions ont néanmoins perturbé l’organisation et la productivité des stations, tant au niveau des réceptions et du séchage que du triage et du calibrage. À noter une augmentation de 36 % du nombre de variétés multipliées en 2012 par rapport à la moyenne des années précédentes. • En semences de céréales, la campagne 2012 a été très soutenue avec une progression de 10 % vs 2011. Les stations ont réalisé une production proche des records.

• En semence potagères, la production de pois potager a vu un repli très net par rapport aux années précédentes, expliqué par un assainissement des stocks de nos clients, notamment en Afrique du Nord. Les autres cultures potagères quant à elles ont progressé, en plein champ comme en tunnel. Le travail commercial initié en 2011 a aussi commencé à porter ses fruits en 2012 avec la progression du nombre de nouveaux clients. • En semences fourragères, Le bilan de l’année est mitigé : bon globalement en graminées et mauvais en légumineuses. Là encore, l’influence négative d’une météo pluvieuse est manifeste, avec des rendements en luzerne assez médiocres. L’activité semences se déploie sur trois sites : Beaufort-en-Vallée, Lusignan, Vern-d’Anjou. Le projet de rénovation des outils industriels a débuté en 2012 sur Beaufort avec une première tranche de 7 M€. La station de Beaufort a vu en 2012, en plus des mises aux normes nécessitées par notre classement ICPE, l’ajout de 3 300 m² de stockage, une nouvelle ligne de triage (potagères) et une ligne d’ensachage automatisée. La capacité de séchage a été augmentée dès 2012 et le sera encore en 2013. Le programme d’investissement continuera sur 2013 jusqu’à 2015 et concernera l’ensemble des trois stations.

COOPÉRATIVE TERRENA Production de semences Effectif Producteurs Surfaces Clients internationaux

TERRENA

unités

2012

2011

qx

420 800

350 887 142

ETP

155

nombre

566

555

ha

10 846

9 396

nombre

70

70

RAPPORT ANNUEL 2012 PÔLE PRODUCTIONS ANIMALES ET GRANDES CULTURES (PAGC)

33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.