Rapport annuel Terrena 2012

Page 29

ACTIVITÉ DE LA COOPÉRATIVE

LAPINS

RUMINANTS

Le marché des aliments lapins poursuit son repli avec une réduction de 1,7 % en 2012, confirmant la baisse continue de la production nationale.

La flambée des prix des matières premières a eu plusieurs conséquences sur notre marché d’aliments pour ruminants : une contraction des achats pour assurer la trésorerie des élevages et des arrêts de production significatifs dans les zones céréalières en vaches laitières et bovins. La baisse du prix du lait constatée pour plusieurs laiteries de la région a accentué les difficultés de trésorerie chez les producteurs. En caprins, les producteurs ont subi des baisses de volume de production et des prix du lait en raison des difficultés de valorisation de la filière. Dans ce contexte, les mises en place en production de viande se sont réduites dans toutes les catégories en Pays de la Loire : - 8,7 % en JB et - 7,2 % en vaches, avec une conséquence négative sur les ventes d’aliments bovins viande de la coopérative : - 6,7 % en aliments pour JB. Les ventes d’aliments vaches laitières de la coopérative ont légèrement baissé avec des variations contrastées entre les régions du nord et du sud de la coopérative. En aliments caprins, dans un contexte difficile, les ventes ont progressé de 1,7 % alors que le marché a chuté de plus de 9 % en 2012. Soucieuse d’augmenter sa performance en conseil, Terrena Nutrition animale a mis en place un référentiel technique dénommé Nutrirama pour son équipe de techniciens ainsi que de nouveaux outils d’aide à la décision pour optimiser la qualité des programmes alimentaires (suivi des quotas, montée au pic, valorisation des réformes, optimisation des GMQ, etc.). Avec près de 1 000 éleveurs, la Solution Nouvelle Agriculture Profilia continue de se développer avec succès. Associée aux analyses de lait issues de Profilia, une nouvelle démarche Écométhane a été mise en place fin 2012 pour réduire de façon significative les rejets de méthane chez les bovins. Les résultats sont enregistrés mensuellement et la démarche s’affiche sur un panneau à l’entrée des exploitations. Pour faire évoluer les prestations de gestion technico-économique, l’activité nutrition animale a développé un programme spécifique : Capaction, utilisé par 90 producteurs laitiers. L’activité santé animale a innové en créant une nouvelle offre de services vétérinaires dénommée Ter’Vet : déployée depuis septembre 2012, elle renforce les démarches de prévention en élevage et améliore l’efficacité des prestations vétérinaires. Les formules d’abonnement Ter’Vet Primo, Progrès ou Sérénité favorisent une collaboration durable entre le vétérinaire de Terrena et l’adhérent, marquée par des objectifs de progrès concrets.

PORCS Le cours moyen du porc au cadran de Plérin a été en 2012 de 1,454 contre 1,309 € en 2011, soit une progression de 11 %. Les dernières analyses du MPB indiquent que le cheptel de truies en France a été en baisse de 3,2 % en 2012. Dans ce contexte, l’activité nutrition animale s’est attachée à limiter les hausses de prix et à améliorer l’efficacité alimentaire de ses programmes d’aliments. Malgré un marché qui a chuté de 2,3 % en 2012, le volume d’aliments porcs du Groupe a progressé de 1 %. Dans le cadre de la démarche « Nouvelle Agriculture », Terrena nutrition animale a lancé début 2012 une nouvelle gamme d’aliments, 2 âge Axior Starty Digest, contenant des nutrifacteurs. Le programme présente deux intérêts : il renforce la sécurité digestive des porcelets et réduit l’utilisation de supplémentations médicamenteuses en élevage.

Dans un marché national en recul de 1,7 %, l’activité aliments lapins de Terrena a progressé quant à elle de 1,7 %. Pour accompagner la démédicalisation en élevage, l’activité a continué de développer de nouvelles formules dans la gamme ORFY Élevage (stabilisateurs de flore, stimulation de l’immunité des mères). De plus, un nouveau programme alimentaire accompagne la mise en place du cahier des charges de production Lapin Nouvelle Agriculture destiné aux consommateurs.

VOLAILLES DE CHAIR ET PONTE Alors que le marché des aliments toutes volailles a chuté de 0,5 % en France, les volumes d’aliments volailles de chair de Terrena ont progressé de 5,7 % et de 16,3 % en aliments pondeuses. Les performances et la compétitivité des programmes alimentaires, le développement des modes alternatifs de production (plein air, label rouge, bio, etc.) et la sécurité des débouchés du Groupe en sont les principales raisons. • Volailles classiques Terrena Nutrition Animale a mis en place des solutions alimentaires de réduction de rejets de phosphore à travers ses aliments. Les essais terrain ont révélé que les rejets de phosphore sont diminués de 15 % en dindes médium et de 27 % en dindes lourdes par rapport à la référence Corpen. • Ponte L’activité ponte poursuit la mise en place de nouveaux élevages engagés depuis 2011, notamment en plein air et en bio pour satisfaire la demande de l’aval. Les volumes de la coopérative sont en croissance de 17,8 % et dépassent désormais les 42 000 tonnes.

FLAMBÉE DES PRIX DE MATIÈRES PREMIÈRES EN 2012 Les cours se sont envolés à partir du début de l’été avec une augmentation sur les céréales de 44 % en 2012. Le cours du tourteau de soja a atteint un niveau record de 560 €/ tonne à la mi-juillet et enregistré une hausse de 63 % en 2012. Les autres tourteaux (colza, tournesol) ont suivi cette évolution. L’activité nutrition animale a été également pénalisée par l’augmentation du complexe « cellulose » (pulpes de betteraves, luzerne et son). Face à ces évolutions de marché, la politique d’achat de la coopérative (l’optimisation de la formulation, le partenariat avec l’activité céréales) a permis de limiter la hausse.

AUTRES FAITS MARQUANTS 2012 • Bilan de l’opération qualistock Avec 402 exploitations, 475 silos et 54 containers, cette opération a permis d’améliorer la sécurité, la capacité et la qualité du stockage de ces élevages. • Nouvelle sacherie terrena nutrition animale Afin de répondre aux axes AEI et à la charte de communication de Terrena, une nouvelle sacherie Terrena Nutrition animale a été mise en place, totalement recyclable avec du papier certifié PEFC issu de bois de forêts gérées durablement.

e

• Développement de l’activité export Les volumes à l’exportation ont progressé de 36 % avec de nouveaux clients en Europe, en Afrique de l’Ouest et aux Antilles.

Une nouvelle offre Nuxia composée d’aliments minéraux, de concentrés, de matières premières et d’un service de formulation, a été proposée aux éleveurs de porcs qui fabriquent leurs aliments à la ferme.

TERRENA

RAPPORT ANNUEL 2012 PÔLE PRODUCTIONS ANIMALES ET GRANDES CULTURES (PAGC)

27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.